Pourquoi les tatouages sont haram ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion morjani
  • Date de début Date de début
Salam,

désolé pour la parenthèse qui n'est pas en lien direct avec le sujet de ce fil, je voulais juste apporter cette précision à @magicnanou par rapport à sa question :)

eleykoum salam
c'étais quoi la question stp
Les "salats" d'Allah ou le fait qu'Allah "prie" il faut les entendre autrement dans le sens qu'Allah réépand Ses Bénédictions et Sa Grâce, alors que les anges font des "dou'as", ils "implorent" Allah afin qu'Il pardonne les péchés des êtres humains.

tout à fait allah swt ne prie pas il doit y avoir un problème sur l'écriture ou l'interprétation
Ou alors c'est autre chose :)

la prière est bénéfique sur beaucoup de choses,elle est pratiquée ici sur terre ,mais d'après les écrits on aura plus les mêmes obligations après la mort

Salam

Je pense que si la circoncision avait été si importante le Créateur l'aurait mentionnée dans le Coran tout comme il a mentionné l'esclavage alors que certains même dans ce forum ayant honte de ce mot disent que en Islam c'était en quelque sorte des serviteurs, des domestiques, des personnes à tout faire, mais pas des esclaves. Ils disent que leur salaire c'était la nourriture et le gîte. Bref...

l'islam a abrogé l'esclavage, quand on li le nom "esclave" on peut le voir désignant un otage de guerre comme un domestique donc ca porte à confusion ...surtout que les guerres de religion ont perduré dans le temps

Quand il y a l'enflammation de l'appendice il est nécessaire d'opérer. Si on tarde elle peut se transformer en Péritonite qui est encore plus grave.

oui j'en sais quelques chose :/
Parce que les hommes sont circoncis...
non ça vaut aussi pour les hommes

si tu veux comprendre un peu le pourquoi du comment qu'il faut pas passé devant une personne qui prie ou encore faire ces prières à l'heure ou encore la question de la lumière et ténèbre je t'invite à voir le poste

https://www.bladi.info/threads/problemes-etaient-lies-principes.476818/

Salam,

c'étais quoi la question stp

Tu avais demandé :
tout à fait !
petite question,pourquoi tu emploie pas la prière et le salut sur notre prophète sws ?

A quoi j'avais répondu :
33:56 إِنَّ اللَّهَ وَمَلَائِكَتَهُ يُصَلُّونَ عَلَى النَّبِيِّ يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا صَلُّوا عَلَيْهِ وَسَلِّمُوا تَسْلِيمًا

Certes, Allah et Ses Anges prient sur le Prophète; ô vous qui croyez priez sur lui et adressez [lui] vos salutations.

4:65 فَلَا وَرَبِّكَ لَا يُؤْمِنُونَ حَتَّى يُحَكِّمُوكَ فِيمَا شَجَرَ بَيْنَهُمْ ثُمَّ لَا يَجِدُوا فِي أَنفُسِهِمْ حَرَجًا مِّمَّا قَضَيْتَ وَيُسَلِّمُوا تَسْلِيمًا

Non!... Par ton Seigneur! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu'ils ne t'auront demandé de juger de leurs disputes et qu'ils n'auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu'ils se soumettent complètement [à ta sentence].

adressez [lui] vos salutations = qu'ils se soumettent complètement [à ta sentence] ?

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

9:103 خُذْ مِنْ أَمْوَالِهِمْ صَدَقَةً تُطَهِّرُهُمْ وَتُزَكِّيهِم بِهَا وَصَلِّ عَلَيْهِمْ إِنَّ صَلَاتَكَ سَكَنٌ لَّهُمْ وَاللَّهُ سَمِيعٌ عَلِيمٌ

Prélève de leurs biens une Sadaqa par laquelle tu les purifies et les bénis, et prie pour eux. Ta prière est une quiétude pour eux. Et Allah est Audient et Omniscient.

=> ceux qui ont entendus le message à l'époque priaient sur le messager (33:56); le messager priait sur les gens (9:103)

33:43 هُوَ الَّذِي يُصَلِّي عَلَيْكُمْ وَمَلَائِكَتُهُ لِيُخْرِجَكُم مِّنَ الظُّلُمَاتِ إِلَى النُّورِ وَكَانَ بِالْمُؤْمِنِينَ رَحِيمًا

C'est lui qui prie sur vous, - ainsi que Ses Anges -, afin qu'Il vous fasse sortir des ténèbres à la lumière; et Il est Miséricordieux envers les croyants.

=> Allah et ses anges prient sur les croyants (33:43) et sur le messager (33:56)

===> tout le monde priait sur tout le monde semble-t-il, non?

Et je complétais par ce post :
Salam,

2 choses importantes :

9:103 خُذْ مِنْ أَمْوَالِهِمْ صَدَقَةً تُطَهِّرُهُمْ وَتُزَكِّيهِم بِهَا وَصَلِّ عَلَيْهِمْ إِنَّ صَلَاتَكَ سَكَنٌ لَّهُمْ وَاللَّهُ سَمِيعٌ عَلِيمٌ

Prélève de leurs biens une Sadaqa par laquelle tu les purifies et les bénis, et prie pour eux. Ta prière est une quiétude pour eux. Et Allah est Audient et Omniscient.

=> on voit bien que le messager "priait" sur les gens et qu'il s'agit bien de salât

33:43 هُوَ الَّذِي يُصَلِّي عَلَيْكُمْ وَمَلَائِكَتُهُ لِيُخْرِجَكُم مِّنَ الظُّلُمَاتِ إِلَى النُّورِ وَكَانَ بِالْمُؤْمِنِينَ رَحِيمًا

C'est lui qui prie sur vous, - ainsi que Ses Anges -, afin qu'Il vous fasse sortir des ténèbres à la lumière; et Il est Miséricordieux envers les croyants.

=> la salât sert à faire sortir des ténèbres à la lumière

En reprenant le message d'avant et celui-ci, on a :

• Allah "faisait la salât" sur le messager
  • Allah "faisait la salât" sur les croyants
  • les anges "faisaient la salât" sur le messager
  • les anges "faisaient la salât" sur les croyants
  • le messager "faisait la salât" sur les croyants
  • les croyants "faisaient la salât" sur le messager
La salât servait à faire sortir des ténèbres vers la lumière :)

20:14 إِنَّنِي أَنَا اللَّهُ لَا إِلَهَ إِلَّا أَنَا فَاعْبُدْنِي وَأَقِمِ الصَّلَاةَ لِذِكْرِي

Certes, c'est Moi Allah: point de divinité que Moi. Adore-Moi donc et accomplis la Salât pour te souvenir de Moi.

=> la salât doit être faite pour se souvenir d'Allah.

Se souvenir d'Allah (zikr) fait sortir des ténèbres à la lumière

désolé pour la parenthèse qui n'est pas en lien direct avec le sujet de ce fil, je voulais juste apporter cette précision à @magicnanou par rapport à sa question :)

la prière est bénéfique sur beaucoup de choses,elle est pratiquée ici sur terre ,mais d'après les écrits on aura plus les mêmes obligations après la mort

Je ne sais pas ce que sera l'autre vie, par contre Allah nous dit :

10:9 إِنَّ الَّذِينَ آمَنُوا وَعَمِلُوا الصَّالِحَاتِ يَهْدِيهِمْ رَبُّهُم بِإِيمَانِهِمْ تَجْرِي مِن تَحْتِهِمُ الْأَنْهَارُ فِي جَنَّاتِ النَّعِيمِ

Ceux qui croient et font de bonnes œuvres, leur Seigneur les guidera à cause de leur foi. A leurs pieds les ruisseaux couleront dans les Jardins des délices.

10:10 دَعْوَاهُمْ فِيهَا سُبْحَانَكَ اللَّهُمَّ وَتَحِيَّتُهُمْ فِيهَا سَلَامٌ وَآخِرُ دَعْوَاهُمْ أَنِ الْحَمْدُ لِلَّهِ رَبِّ الْعَالَمِينَ

Là, leur invocation(du'a) sera «Gloire à Toi, O Allah», et leur salutation: «Salâm», [Paix!] et la fin de leur invocation (du'a) : «Louange à Allah, Seigneur de l'Univers».

Salam,

Tu avais demandé :

A quoi j'avais répondu :

Et je complétais par ce post :

je te rajoute ça pour le même prix, ça me fait plaisir :)

9:99 وَمِنَ الْأَعْرَابِ مَن يُؤْمِنُ بِاللَّهِ وَالْيَوْمِ الْآخِرِ وَيَتَّخِذُ مَا يُنفِقُ قُرُبَاتٍ عِندَ اللَّهِ وَصَلَوَاتِ الرَّسُولِ أَلَا إِنَّهَا قُرْبَةٌ لَّهُمْ سَيُدْخِلُهُمُ اللَّهُ فِي رَحْمَتِهِ إِنَّ اللَّهَ غَفُورٌ رَّحِيمٌ

(Tel autre,) parmi les Bédouins, croit en Allah et au Jour dernier et prend ce qu'il dépense comme moyen de se rapprocher d'Allah et afin de bénéficier des invocations du Messager. C'est vraiment pour eux (un moyen) de se rapprocher (d'Allah) et Allah les admettra en Sa miséricorde. Car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

=> la traduction indique invocations, sauf que le terme en arabe est صَلَوَاتِ

ce qui rejoint le verset :

NB : لْأَعْرَابِ est traduit par bédouins
Par contre, si on regarde :

33:20 يَحْسَبُونَ الْأَحْزَابَ لَمْ يَذْهَبُوا وَإِن يَأْتِ الْأَحْزَابُ يَوَدُّوا لَوْ أَنَّهُم بَادُونَ فِي الْأَعْرَابِ يَسْأَلُونَ عَنْ أَنبَائِكُمْ وَلَوْ كَانُوا فِيكُم مَّا قَاتَلُوا إِلَّا قَلِيلًا

Ils pensent que les coalisés ne sont pas partis. Or si les coalisés revenaient, [ces gens-là] souhaiteraient être des nomades parmi les Bédouins et [se contenteraient] de demander de vos nouvelles. S'ils étaient parmi vous, ils n'auraient combattu que très peu.

=> on بَادُونَ et الْأَعْرَابِ traduits respectivement par nomade et bédouin;
Les bédouins ne sont pas des nomades?
Est ce que par hasard, ce ne serait pas بَادُونَ = bédouins et الْأَعْرَابِ = arabes?
ça semble tiré par les cheveux mais très bizarrement même les prononciations sont proches entres elles : بَادُونَ = bédouins ; الْأَعْرَابِ = arabes

Les "salats" d'Allah ou le fait qu'Allah "prie" il faut les entendre autrement dans le sens qu'Allah réépand Ses Bénédictions et Sa Grâce, alors que les anges font des "dou'as", ils "implorent" Allah afin qu'Il pardonne les péchés des êtres humains.

Salam,

C'est pas ce qu'on lit dans ces versets pourtant (en arabe avec l'utilisation des mêmes mots et expressions)

Soit c'est la même chose qui est faite par tous ceux qui sont mentionnés soit la distinction est indiquée dans le qur'an.

Dans le qur'an, les traductions pour salat donnent des fois salat (pas de trad), des fois prières, des fois invocation.

Pour du'a, on a invocation

Pour zikr, on a rappel ou invocation..

Ce n'est pas une question de contexte, je parle bien de ces termes dans le cadre d'une utilisation de prière/salat/invocation.

Par exemple le verset qui parle de la salat qui sert au rappel (zikr) d'Allah
Ou à celui qui dit que dans la masjid, il n'y a que le zikr d'Allah qui doit être fait

le sens d'un mot peut changer mais c'est en fonction des préfixes, suffixes, adverbes, pronoms, ...

brian disparaît devant nicolas n'est pas la même chose que nicolas disparaît devant brian parce que c'est pas le même actant, mais l'action est la même, celle de disparaître.
brian disparaît devant nicolas n'est pas la même chose que brian apparaît devant nicolas, c'est les mêmes personnes, dans le même ordre mais ce n'est pas la même action.

Je suis sûr qu'en arabe y a le même principe, j'arrête pas d'entendre que l'arabe est une langue scientifique, précise, ... :)
Est ce qu'une langue scientifique c'est une langue qui comporte 15 mots pour signifier un même concept et 1 mot pour désigner 15 concepts?

Dernière édition:
Salam,

C'est pas ce qu'on lit dans ces versets pourtant.

Soit c'est la même chose qui est faite par tous ceux qui sont mentionnés soit la distinction est indiquée dans le qur'an.

Dans le qur'an, les traductions pour salat donnent des fois salat (pas de trad), des fois prières, des fois invocation.

Pour du'a, on a invocation

Pour zikr, on a rappel ou invocation..

Ce n'est pas une question de contexte, je parle bien de ces termes dans le cadre d'une utilisation de prière/salat/invocation.

Par exemple le verset qui parle de la salat qui sert au rappel (zikr) d'Allah
Ou à celui qui dit que dans la masjid, il n'y a que le zikr d'Allah qui doit être fait

le sens d'un mot peut changer mais c'est en fonction des préfixes, suffixes, adverbes, pronoms, ...

brian disparaît devant nicolas n'est pas la même chose que nicolas disparaît devant brian parce que c'est pas le même actant, mais l'action est la même, celle de disparaître.
brian disparaît devant nicolas n'est pas la même chose que brian apparaît devant nicolas, c'est les mêmes personnes, dans le même ordre mais ce n'est pas la même action.

Je suis sûr qu'en arabe y a le même principe, j'arrête pas d'entendre que l'arabe est une langue scientifique, précise, ... :)
Est ce qu'une langue scientifique c'est une langue qui comporte 15 mots pour signifier un même concept et 1 mot pour désigner 15 concepts?

Tu seras d'accord avec moi que Allah "prie" dans le sens de salat soit inacceptable.

Quand on lit qu'Allah "prie" sur le Prophète c'est comme si le Prophète saws était une divinité et Allah prie. Donc Allah "répand" Ses Bénédictions sur le Prophète sws.

ce qui pourrait aussi se dire pour les anges, le messager et les croyants dans ce cas

les anges bénissent le prophète
le messager bénit les croyants
les croyants bénissent le messager
Allah bénit les croyants
les anges bénissent les croyants

Est ce qu'il y a un mot ou un préfixe ou un suffixe ou un pronom ou un adverbe qui permet de dire que ce n'est pas la même action en fonction de celui qui l'effectue?

Je ne sais pas ce que sera l'autre vie, par contre Allah nous dit :

10:9 إِنَّ الَّذِينَ آمَنُوا وَعَمِلُوا الصَّالِحَاتِ يَهْدِيهِمْ رَبُّهُم بِإِيمَانِهِمْ تَجْرِي مِن تَحْتِهِمُ الْأَنْهَارُ فِي جَنَّاتِ النَّعِيمِ

Ceux qui croient et font de bonnes œuvres, leur Seigneur les guidera à cause de leur foi. A leurs pieds les ruisseaux couleront dans les Jardins des délices.

10:10 دَعْوَاهُمْ فِيهَا سُبْحَانَكَ اللَّهُمَّ وَتَحِيَّتُهُمْ فِيهَا سَلَامٌ وَآخِرُ دَعْوَاهُمْ أَنِ الْحَمْدُ لِلَّهِ رَبِّ الْعَالَمِينَ

Là, leur invocation(du'a) sera «Gloire à Toi, O Allah», et leur salutation: «Salâm», [Paix!] et la fin de leur invocation (du'a) : «Louange à Allah, Seigneur de l'Univers».
salam eleykoum
si tu me poste des versets de la sourate 10 c'est que tu en sais déjà assez non?

ceci dit le verset montre que le croyant ne prie pas il loue son seigneur :)

salam eleykoum
si tu me poste des versets de la sourate 10 c'est que tu en sais déjà assez non?

ceci dit le verset montre que le croyant ne prie pas il loue son seigneur :)

Salam 'alaykum,

En effet, ici on parle d'invocation (d'après la traduction) ou de prière (qui peut être une louange, une glorification, une demande, une intercession, une repentance, à chaque fois qu'on s'adresse à Allah j'ai l'impression...).
Quand on regarde les versets utilisant le mot du'a, on voit qu'à chaque fois que quelque chose est demandé à Allah (notamment les prophète qui demandent un enfant, c'est une du'a qui est faite).
Allah critique ceux qui invoquent/prient autre que lui et demande à ce qu'on laisse tranquille ceux qui le du'a lui :
6:52 وَلَا تَطْرُدِ الَّذِينَ يَدْعُونَ رَبَّهُم بِالْغَدَاةِ وَالْعَشِيِّ يُرِيدُونَ وَجْهَهُ مَا عَلَيْكَ مِنْ حِسَابِهِم مِّن شَيْءٍ وَمَا مِنْ حِسَابِكَ عَلَيْهِم مِّن شَيْءٍ فَتَطْرُدَهُمْ فَتَكُونَ مِنَ الظَّالِمِينَ

Et ne repousse pas ceux qui, matin et soir, implorent leur Seigneur, cherchant sa Face «Wajh». Leur demander compte ne t'incombe en rien, et te demander compte ne leur incombe en rien. En les repoussant donc, tu serais du nombre des injustes.

=> la sourate 6 est très riche en utilisation de du'a

Allah reproche que certains font du'a à d'autre que Lui mais à aucun moment il ne parle de salât à d'autre que Lui.

2:186 وَإِذَا سَأَلَكَ عِبَادِي عَنِّي فَإِنِّي قَرِيبٌ أُجِيبُ دَعْوَةَ الدَّاعِ إِذَا دَعَانِ فَلْيَسْتَجِيبُوا لِي وَلْيُؤْمِنُوا بِي لَعَلَّهُمْ يَرْشُدُونَ
Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi.. alors Je suis tout proche: Je réponds à l'appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu'ils répondent à Mon appel, et qu'ils croient en Moi, afin qu'ils soient bien guidés.

=> Allah répond à celui qui Le du'a quand celui ci Le du'a. Je n'ai pas vu d'équivalent pour la salât.

Selon moi, la prière c'est du'a et pas salât

je pense que salât ce n'est pas la prière (louange, une glorification, une demande, une intercession, une repentance, à chaque fois qu'on s'adresse à Allah, ...), par contre dans le cadre de la salât on peut être amené à faire des du'a.

Salam 'alaykum,

je pense que salât ce n'est pas la prière (louange, une glorification, une demande, une intercession, une repentance, à chaque fois qu'on s'adresse à Allah, ...), par contre dans le cadre de la salât on peut être amené à faire des du'a.

salat c'est la prière non?

salat c'est la prière non?

je pense que non, je pencherai plutôt vers communion.
Le terme communion se rattache au nom latin "munia" (les charges) d'où municipe et municipalité. Et la commune, c'est l'ensemble de ceux qui ont part aux "munia", aux charges. On trouve, selon la même origine, le mot "immunité", qui signifie une exemption de charges.
La communion implique responsabilité, œuvre commune à faire. Communier, c'est prendre un engagement, se mobiliser, se mettre à l'œuvre et mettre en œuvre dans un but commun.
D'où la notion de lien entre ceux qui communient qu'on retrouve dans la racine du mot salât en arabe

Le terme communion se rattache au nom latin "munia" (les charges) d'où municipe et municipalité. Et la commune, c'est l'ensemble de ceux qui ont part aux "munia", aux charges. On trouve, selon la même origine, le mot "immunité", qui signifie une exemption de charges.
La communion implique responsabilité, œuvre commune à faire. Communier, c'est prendre un engagement, se mobiliser, se mettre à l'œuvre et mettre en œuvre dans un but commun.
D'où la notion de lien entre ceux qui communient qu'on retrouve dans la racine du mot salât en arabe
Barakallah ô fik je comprend mieux pourquoi je te comprenais pas on a pas la même signication des mots un peu compliqué pour échanger

Shaykha shikaaree a donné sa fatwa.Amen

ce qui pourrait aussi se dire pour les anges, le messager et les croyants dans ce cas

les anges bénissent le prophète
le messager bénit les croyants
les croyants bénissent le messager
Allah bénit les croyants
les anges bénissent les croyants

Est ce qu'il y a un mot ou un préfixe ou un suffixe ou un pronom ou un adverbe qui permet de dire que ce n'est pas la même action en fonction de celui qui l'effectue?

Quand les anges prient sur le genre humain, leur prière est une demande au Créateur afin qu'Il paardonne les péchés des être humains.

3-26-Et que d’Anges dans les cieux dont l’intercession ne sert à rien, sinon qu’après qu’Allah l’aura permis, en faveur de qui Il veut et qu’Il agrée.

On ne se sentait pas forcé t'inquiètes.

Tu frises juste le ridicule mais c'est pas grave, tant que tu t'en aperçois pas c'est bon.

tu sais le ridicule ne tu pas, je crains Allah et il décidera de mon sort, pour ce que peuvent en penser les autres, ça ne les regarde qu'eux

Tu as le droit de me trouver ridicule, mais ça ne fait pas de moi ce que tu penses que je suis. Tant que tu te rends compte que ce que tu penses n'est pas forcément vrai et que ça n'engage que toi, tout va bien :)

tu sais le ridicule ne tu pas, je crains Allah et il décidera de mon sort, pour ce que peuvent en penser les autres, ça ne les regarde qu'eux

Tu as le droit de me trouver ridicule, mais ça ne fait pas de moi ce que tu penses que je suis. Tant que tu te rends compte que ce que tu penses n'est pas forcément vrai et que ça n'engage que toi, tout va bien :)
Finalement tu t'en es aperçue mince !

C'est bien ça. La salat est un acte d'adoration et la dou'a est une prière, une demande.

Quand les anges prient sur le genre humain, leur prière est une demande au Créateur afin qu'Il paardonne les péchés des être humains.

3-26-Et que d’Anges dans les cieux dont l’intercession ne sert à rien, sinon qu’après qu’Allah l’aura permis, en faveur de qui Il veut et qu’Il agrée.

j'ai pas dit que les anges n’intercédaient pas :)

dans ce cas là, encore une fois, avec la permission d'Allah, n'importe qui peut intercéder pour un autre.
Je disais juste que ce n'est pas ça la salât (selon moi)

j'ai pas dit que les anges n’intercédaient pas :)

dans ce cas là, encore une fois, avec la permission d'Allah, n'importe qui peut intercéder pour un autre.
Je disais juste que ce n'est pas ça la salât (selon moi)

Cela signifie aussi que les anges demandent à Allah de pardonner les péchés et leur action est une intercession que sera acceptée ou ne pas acceptée par le Créateur.

Cela signifie aussi que les anges demandent à Allah de pardonner les péchés et leur action est une intercession que sera acceptée ou ne pas acceptée par le Créateur.

oui oui, j'ai bien compris ce qu'est l'intercession sous condition d'autorisation de la part d'Allah.

Par contre, pour la salat effectuée par les anges sur le prophète et les croyants, je pense que c'est de communion qu'il s'agit

Un musulman sait par sa FOI que le contenu du Coran est authentique et vrai à 100% car il sait que c'est le fruit de la Parole divine. Pour la Sunna ce n'est pas la même chose puisqu'il y a eu par le passé des centaines de milliers de hadith forgés (Boukhari en avait répertoriés 200000 faibles) et encore aujourd'hui on peut prouver que même dans les sahihs il y a des faux.
Et comment prouver que le coran est divin vue que c est une compilation au même niveau que les hadhits?

Et comment prouver que le coran est divin vue que c est une compilation au même niveau que les hadhits?

Salam,

C'est là qu'on parle de foi (croire en, faire confiance à)

Il y a eu des gens qui ont eu foi en hitler par exemple.
On considère comme vrai sans en avoir forcément des preuves tangibles (dans le sens qu'on peut prouver)

Retour