Pourquoi les tatouages sont haram ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion morjani
  • Date de début Date de début
Salam

Pourquoi les coranistes font ci ou ça, ou les sunnites ci ou ça, ou les chiites ci ou ça, ... je ne sais pas :)

Par contre, moi je disais ça par rapport à ça :

D'après Moussadad, d'après Yahia Ben Said, d'après Obaid Allah, d'après Nafaa, d'après Ibnou Omar, le prophète a dit : "Maudit celle qui relie ses cheveux a d'autres, CELLE qui se tatoue et CELLE qui tatoue". Tome 5 référence 5603.
D'après Mohamed Ben Mouthana, d'après Abdou Rahmane, d'après Sofîàne, d'après Mensour, d'après Ibrahim, d'après Aïkama, d'après Abdou Allah que dieu le bénisse : "Le bon dieu a maudit CELLES qui se tatouent et CELLES qui tatouent, celles qui s'épilent le visage, celles qui liment leurs dents et les séparent afin de paraître belle, celles qui veulent changer la création de dieu. Comment ne maudirai-je pas celle que le prophète a maudit et cela se trouve dans le Coran ?". Tome 5 référence 5604

=> de manière générale, ça ne parle qu'au féminin.
Donc je posais la question pour savoir si la traduction est bonne et ça ne concerne que les "celles" ou alors les termes utilisés en arabes sont plus larges et concernent aussi les hommes?

PS : "Comment ne maudirai-je pas celle que le prophète a maudit et cela se trouve dans le Coran ?" => c'est où dans le qur'an?

D'autre part cela est valable aussi pour les hommes tout comme la malediction des anges sur les femmes qui refusent de coucher avec leurs maris, cela est valable aussi pour les hommes qui refusent de coucher avec leurs femmes. Mais dans une société patriarcale cela va de soi que les hommes sont soustraits et que les femmes sont souvent en première ligne.

pour moi il n'y a que la sunnah dont parle Allah dans le qur'an, qui est celle que tous les messagers ont suivi et transmis.

Si tu parles des hadith, non, je ne les prends pas en compte (juste pour info éventuellement, pour ceux qui sont en cohérence avec le qur'an). La seule source sur laquelle je me base c'est le qur'an (transmis par le messager)
Donc tu es juste coraniste.
Les hadiths tu n'en tiens pas compte.

Donc tu es juste coraniste.
Les hadiths tu n'en tiens pas compte.

Le Coranisme ou Qoranisme est un courant religieux de l'Islam, fondé sur le coran seul et le refus total de l'autorité des hadiths.

Les coranistes croient que le message d'Allah dans le Coran est clair et complet, et qu'il peut donc être entièrement compris sans faire référence au hadith. Les Coranistes affirment que la littérature de hadith qui existe aujourd'hui est apocryphe, comme elle avait été écrite trois siècles après la mort du prophète islamique Mahomet ; ainsi, il ne peut pas avoir le même statut que le Coran. Les coranistes croient en la sunna (qui signifie en français « tradition », « cheminement » ou « loi ») qui se trouve dans le coran et qui regroupe toutes les lois d'Allah, mais rejettent la sunna des hadiths telle que définie généralement.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Coranisme

=> Je ne fais partie d'aucun courant religieux
Pour moi le message d'Allah est clair et complet et il peut être compris sans faire référence aux hadith (qui sont censés faire référence au qur'an, puisqu'il me semble que les hadith sont l'explication du prophète par rapport au contenu du qur'an).
Les hadith ne peuvent pas avoir le même statut que le qur'an.
La sunnah d'Allah est dans le qur'an et est la même depuis le début et tous les messagers et informés l'ont suivi

toujours dans wiki :

Les organisations et branches coranistes :
  • Ahle Coran
  • Izgi amal
  • Société Coranique Malaisienne
  • Tolu-e-Islam
  • Zumratul Jamiu Mumin
  • submitters

=> je ne fais partie d'aucun de ces clubs

=> donc appelle moi coraniste si tu veux mais je ne fais partie d'aucune secte, branche, courant, aucun club
Je vis ma foi que par rapport à Allah par par rapport à un club, je ne cherche pas à me comparer à d'autre, à prétendre détenir la vérité par rapport à d'autres.
Je peux avoir en commun des choses avec d'autres qui se revendiquent de clubs, certains peuvent être d'accord avec moi alors qu'ils se revendiquent appartenant à un club, mais moi je suis dans aucun club :)

Le Coranisme ou Qoranisme est un courant religieux de l'Islam, fondé sur le coran seul et le refus total de l'autorité des hadiths.

Les coranistes croient que le message d'Allah dans le Coran est clair et complet, et qu'il peut donc être entièrement compris sans faire référence au hadith. Les Coranistes affirment que la littérature de hadith qui existe aujourd'hui est apocryphe, comme elle avait été écrite trois siècles après la mort du prophète islamique Mahomet ; ainsi, il ne peut pas avoir le même statut que le Coran. Les coranistes croient en la sunna (qui signifie en français « tradition », « cheminement » ou « loi ») qui se trouve dans le coran et qui regroupe toutes les lois d'Allah, mais rejettent la sunna des hadiths telle que définie généralement.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Coranisme

=> Je ne fais partie d'aucun courant religieux
Pour moi le message d'Allah est clair et complet et il peut être compris sans faire référence aux hadith (qui sont censés faire référence au qur'an, puisqu'il me semble que les hadith sont l'explication du prophète par rapport au contenu du qur'an).
Les hadith ne peuvent pas avoir le même statut que le qur'an.
La sunnah d'Allah est dans le qur'an et est la même depuis le début et tous les messagers et informés l'ont suivi

toujours dans wiki :

Les organisations et branches coranistes :
  • Ahle Coran
  • Izgi amal
  • Société Coranique Malaisienne
  • Tolu-e-Islam
  • Zumratul Jamiu Mumin
  • submitters

=> je ne fais partie d'aucun de ces clubs

=> donc appelle moi coraniste si tu veux mais je ne fais partie d'aucune secte, branche, courant, aucun club
Je vis ma foi que par rapport à Allah par par rapport à un club, je ne cherche pas à me comparer à d'autre, à prétendre détenir la vérité par rapport à d'autres.
Je peux avoir en commun des choses avec d'autres qui se revendiquent de clubs, certains peuvent être d'accord avec moi alors qu'ils se revendiquent appartenant à un club, mais moi je suis dans aucun club :)
Okay.
Comment pratiques-tu l'islam alors?
Sachant qu'il n'y a pas dans le coran le détail de la pratique des prières quotidiennes ?

32 Dis: « Obéissez à Allah et au Messager. Et si vous tournez le dos... alors Allah n'aime pas les infidèles !

Ce verset dans le coran auquel vous prétendez croire,comment le comprenez-vous ?
Lorsqu'Allah dit qu'IL n'aime pas les kafirs,IL parle bien de ceux qui tournent le dos à Allah et au Messager?
Ne faites-vous pas partie de ces kafirs lorsque vous tournez le dos au Messager,comme le dit Allah dans son Livre auquel,en théorie, vous pretendez croire?

Un coraniste rejette totalement les hadiths quels qu'ils soient, alors que @Shikaaree et moi-même on est pas dans ce cas de figure.
Shikaaree rejette la sounnah des hadiths dans sa totalité.
On voit que t'as pas bien suivi.

je ne parle pas de rejeter, je n'en suis aucun.
Certains peuvent être informatif par rapport au contexte ou apporter de la sagesse au même titre que confucius (pour lequel je ne suis pas forcément d'accord sur tout) ou aristote ou autre personne qui a fait preuve de sagesse dans ses dires ou actions.
Si le prophète a dit un truc du genre "si tu mets ta main dans le feu, attend toi à ce qu'elle soit brûlée", je vais pas dire qu'il a tord
Si le prophète a dit un truc genre " Allah est unique, au dessus de tout, englobe tout donc ne lui associer rien ni personne", je ne vais pas dire qu'il a tord

mohamed était le messager chargé de transmettre le qur'an, il a donc forcément suivi ce qu'Allah Lui a transmis dans celui-ci, donc le messager ne peut pas être incohérent avec le qur'an
Donc si je veux avoir des détails sur ce qu'il a fait ou dit, c'est le qur'an que je regarde

:)

32 Dis: « Obéissez à Allah et au Messager. Et si vous tournez le dos... alors Allah n'aime pas les infidèles !

Ce verset dans le coran auquel vous prétendez croire,comment le comprenez-vous ?
Lorsqu'Allah dit qu'IL n'aime pas les kafirs,IL parle bien de ceux qui tournent le dos à Allah et au Messager?
Ne faites-vous pas partie de ces kafirs lorsque vous tournez le dos au Messager,comme le dit Allah dans son Livre auquel,en théorie, vous pretendez croire?

tu connais la différence entre rassul et nabi?

issa était un rassul (et un nabi du coup) et les apôtres des nabi
moussa était un rassul (et un nabi du coup) et haroun un nabi
je me trompe?

Ce verset a été révélé du vivant du Prophète saws (il va sans dire) et concernait avant tout ceux qui étaient présents à son époque. Donc il y avait un contexte particulier. Une fois le Prophète saws décédé les hadiths qui rapporteraient ses faits et gèstes ont été compilés plus tard et comme je le répète encore une fois, il y a eu dispersion dans la Communauté un nombre immense de hadiths inventés et faibles, il est clair que ces rapports venant des rapporteurs ne pouvaient pas être prix comme argent comptant. Les seuls hadiths sûrs se trouvent dans le Coran.

Dernière édition:

Je t'invite à relire mon post :

3:32 قُلْ أَطِيعُوا اللَّهَ وَالرَّسُولَ فَإِن تَوَلَّوْا فَإِنَّ اللَّهَ لَا يُحِبُّ الْكَافِرِينَ

Dis: «Obéissez à Allah et au Messager. Et si vous tournez le dos... alors Allah n'aime pas les infidèles!

=> le verset qui suit celui que tu as cité

24:46 لَّقَدْ أَنزَلْنَا آيَاتٍ مُّبَيِّنَاتٍ وَاللَّهُ يَهْدِي مَن يَشَاءُ إِلَى صِرَاطٍ مُّسْتَقِيمٍ

Nous avons certes fait descendre des versets explicites. Et Allah guide qui Il veut vers un droit chemin.

24:47 وَيَقُولُونَ آمَنَّا بِاللَّهِ وَبِالرَّسُولِ وَأَطَعْنَا ثُمَّ يَتَوَلَّى فَرِيقٌ مِّنْهُم مِّن بَعْدِ ذَلِكَ وَمَا أُولَئِكَ بِالْمُؤْمِنِينَ

Et ils disent: «Nous croyons en Allah et au messager et nous obéissons». Puis après cela, une partie d'entre eux fait volte-face. Ce ne sont point ceux-là les croyants.

24:48 وَإِذَا دُعُوا إِلَى اللَّهِ وَرَسُولِهِ لِيَحْكُمَ بَيْنَهُمْ إِذَا فَرِيقٌ مِّنْهُم مُّعْرِضُونَ

Et quand on les appelle vers Allah et Son messager pour que celui-ci juge parmi eux, voilà que quelques-uns d'entre eux s'éloignent.

24:49 وَإِن يَكُن لَّهُمُ الْحَقُّ يَأْتُوا إِلَيْهِ مُذْعِنِينَ

Mais s'ils ont le droit en leur faveur, ils viennent à lui, soumis.

24:50 أَفِي قُلُوبِهِم مَّرَضٌ أَمِ ارْتَابُوا أَمْ يَخَافُونَ أَن يَحِيفَ اللَّهُ عَلَيْهِمْ وَرَسُولُهُ بَلْ أُولَئِكَ هُمُ الظَّالِمُونَ

Y a-t-il une maladie dans leurs cœurs? ou doutent-ils ? ou craignent-ils qu'Allah les opprime, ainsi que Son messager? Non!... mais ce sont eux les injustes.

24:51 إِنَّمَا كَانَ قَوْلَ الْمُؤْمِنِينَ إِذَا دُعُوا إِلَى اللَّهِ وَرَسُولِهِ لِيَحْكُمَ بَيْنَهُمْ أَن يَقُولُوا سَمِعْنَا وَأَطَعْنَا وَأُولَئِكَ هُمُ الْمُفْلِحُونَ

La seule parole des croyants, quand on les appelle vers Allah et Son messager, pour que celui-ci juge parmi eux, est: «Nous avons entendu et nous avons obéi». Et voilà ceux qui réussissent.

24:52 وَمَن يُطِعِ اللَّهَ وَرَسُولَهُ وَيَخْشَ اللَّهَ وَيَتَّقْهِ فَأُولَئِكَ هُمُ الْفَائِزُونَ

Et quiconque obéit à Allah et à Son messager, et craint Allah et Le redoute... alors, voilà ceux qui récoltent le succès.

24:53 وَأَقْسَمُوا بِاللَّهِ جَهْدَ أَيْمَانِهِمْ لَئِنْ أَمَرْتَهُمْ لَيَخْرُجُنَّ قُل لَّا تُقْسِمُوا طَاعَةٌ مَّعْرُوفَةٌ إِنَّ اللَّهَ خَبِيرٌ بِمَا تَعْمَلُونَ

Et ils jurent par Allah en serments solennels que si tu le leur ordonnais, ils sortiraient à coup sûr (au combat). Dis: «Ne jurez donc pas. [Votre] obéissance [verbale] est bien connue. Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites».

24:54 قُلْ أَطِيعُوا اللَّهَ وَأَطِيعُوا الرَّسُولَ فَإِن تَوَلَّوْا فَإِنَّمَا عَلَيْهِ مَا حُمِّلَ وَعَلَيْكُم مَّا حُمِّلْتُمْ وَإِن تُطِيعُوهُ تَهْتَدُوا وَمَا عَلَى الرَّسُولِ إِلَّا الْبَلَاغُ الْمُبِينُ

Dis: «Obéissez à Allah et obéissez au messager. S'ils se détournent, ...il [le messager] n'est alors responsable que de ce dont il est chargé; et vous assumez ce dont vous êtes chargés. Et si vous lui obéissez, vous serez bien guidés». Et il n'incombe au messager que de transmettre explicitement (son message).

=> au messager incombe la transmission du message. Cependant, le messager faisait face à des gens sceptiques ou peu dignes de confiance à l'époque, l'ordre d'Allah est donc venu pour les exhorter à obéir au messager (pas au nabi) pour qu'ils se rallient à sa cause.

Dans ce cas est-ce que tu acceptes ce hadith chez Muslim qui dit :

Regarde la pièce jointe 238808

Vois-tu une quelconque Sunna qu'il nous laisse ?
La sounnah est un ensemble.
Comme le coran est un ensemble.
Il faut prendre le TOUT.

Cest comme si tu ne prenais du coran QUE le verset qui dit:" ne vous approchez pas de la salât en état d'ébriété "
On en comprendrait qu'en dehors de la salât on pourrait être en état d'ébriété. Ce qui est faux quand tu prend l'ensemble du coran.

Fais de même avec les hadiths sahihs et tu réponds toi-même à ta question. Donne toutes les versions relatif à ce sujet.

Okay.
Comment pratiques-tu l'islam alors?
Sachant qu'il n'y a pas dans le coran le détail de la pratique des prières quotidiennes ?

je le pratique comme ce qui est indiqué dans le qur'an

pour ce qui est des prières quotidiennes appelées plus communément salawat, si tu cherches quelque chose définie en dehors du qur'an, c'est normal que tu ne le trouves pas dans le qur'an

Allah parle du siyam et Il le définit dans le qur'an
Allah parle du hajj et Il le définit dans le qur'an
Allah parle de la zakat et Il la définit dans le qur'an
Même les ablutions (sans les appeler woodoo), Il les indiquent (ce qu'il faut faire quand on se lève pour la salât)
Le testament, Il le détaille
Il n'a rien omis dans le détail de ce qu'Il demande de faire

je le pratique comme ce qui est indiqué dans le qur'an

pour ce qui est des prières quotidiennes appelées plus communément salawat, si tu cherches quelque chose définie en dehors du qur'an, c'est normal que tu ne le trouves pas dans le qur'an

Allah parle du siyam et Il le définit dans le qur'an
Allah parle du hajj et Il le définit dans le qur'an
Allah parle de la zakat et Il la définit dans le qur'an
Même les ablutions (sans les appeler woodoo), Il les indiquent (ce qu'il faut faire quand on se lève pour la salât)
Le testament, Il le détaille
Il n'a rien omis dans le détail de ce qu'Il demande de faire
Dans la pratique comment fais tu pour la salât?

La sounnah est un ensemble.
Comme le coran est un ensemble.
Il faut prendre le TOUT.

Cest comme si tu ne prenais du coran QUE le verset qui dit:" ne vous approchez pas de la salât en état d'ébriété "
On en comprendrait qu'en dehors de la salât on pourrait être en état d'ébriété. Ce qui est faux quand tu prend l'ensemble du coran.

Fais de même avec les hadiths sahihs et tu réponds toi-même à ta question. Donne toutes les versions relatif à ce sujet.

Tu n'as pas répondu à la question. Vois-tu dans le leg qui aurait laissé la Sunna ?

Allah interdit de consommer les boissons énivrantes et en même temps dit de ne pas approcher de la salat en état d'ébriété. Cela montre bien que malgré l'interdiction de consommer ces boissons il se peut qu'il y ait des gens qui transgressent l'interdit.

Retour