Pourquoi l'Islam dégrade-t-il les femmes en les gardant derrière le voile?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion kaprim00
  • Date de début Date de début
Bien entendu que c'est des hommes ou des femmes... tout comme dans l'Islam ce sont des hommes en particulier qui le disent.

Si Dieu avait voulu voiler la beauté de la femme ou tout simplement la femme, cela se saurait depuis belle lurette et on n'aurait pas du attendre 3 révélations pour le découvrir voyons.

L'église se base sur le fait que Paul a dit de ne pas prier ou prophétiser découverte a la femme... c'est pour cela que les bonnes soeurs, qui prient d'avantage et sont censées répandre la parole divine sont voilées ou portent une coiffe.

Rien à voir avec la pudeur, la préservation de la femme vis a vis du prédateur masculin, etc....

Quand l'on connait comment sont descendus les versets obscurs qui en parlent dans le Coran on voit bien qu'il ne s'agit que de préserver la jalousie ou la médisance des hommes et versets arrivés bien à propos suite a quelque incident.

  • Extraits d'un article de Al Hayat, Londres

    Le voile, une vieille coutume ?

    Le voile, rappelle Elaph, est une vieille coutume qui remonte aux temps des Babyloniens et des Perses. Il n'était pas uniquement réservé aux femmes. Certains chevaliers arabes, à l'époque préislamique, le portaient pour échapper à leurs ennemis. Il n'étiat pas non plus synonyme de vertu. Le voile était surtout répandu chez les prostituées qui voulaient passer incognito. L'islam n'a jamais fait du voile une obligation. Les premières musulmanes ne se couvraient pas la face en présence du Prophète. Elles conversaient avec le Prophète librement. La femme musulmane resta dévoilée tout au long des dynasties des Omeyyades et des Abbassides. Le voile ne refit son apparition qu'avec le déclin de l'empire musulman.

ici cela a été largement discuté.
http://www.bladi.info/29073-hijab-versets-coran/index11.html

tu poses mal le sujet...
 
Source : Jeune afrique

Que dit le Coran sur le voile ? Rien. Mais strictement rien. Nulle part, il n’est question de la tête de la femme. Le mot « cheveux » (sha’ar) n’y existe tout simplement pas. Dieu ne dit ni de les couvrir ni de les découvrir. Ce n’est pas Sa préoccupation principale, et Il ne fit pas descendre le Coran pour apprendre aux gens comment se vêtir. Le terme ash’âr, pluriel de sha’ar, n’y intervient qu’une seule fois (XVI : 80) pour désigner le poil de certains animaux domestiques. Rien, donc, dans le Coran, ne dit aux femmes explicitement de se couvrir les cheveux.


Le terme voile, dans le sens qu’on lui donne aujourd’hui, ne fait pas partie du vocabulaire coranique. Le voile est une création de la charia. Le Coran emploie trois termes que l’on a interprétés, à notre sens, d’une façon abusive dans le sens de voile : hijâb ; jilbâb ; khimâr.

Voici les premiers textes, qui concernent les épouses du Prophète exclusivement :

« Croyants ! n’entrez pas dans les appartements du Prophète, sauf si vous êtes invités à un repas, sans être là à en attendre la cuisson. Si vous êtes invités, entrez. Le repas
terminé, retirez-vous, ne vous attardez pas à converser familièrement. Cela importune le Prophète, et il a honte de vous le manifester. Mais Dieu n’a pas honte de la Vérité. Si vous demandez quelque chose à ses épouses, faites-le derrière une tenture (hijâb) : c’est plus pur pour vos cœurs et pour les leurs. Il n’est pas convenable pour vous d’importuner le Messager de Dieu, ou de vous marier avec ses épouses après lui. Cela, jamais ! Cela, auprès de Dieu, serait une grave offense. Du reste, que vous manifestiez quelque chose, ou
que vous le cachiez, Dieu est, de toute chose, omniscient. Nul blâme pour elles en ce qui concerne leurs pères, fils, frères, fils de leurs frères, fils de leurs sœurs, leurs servantes ou leurs esclaves. Et qu’elles craignent Dieu, Dieu qui de toute chose est témoin » (Coran XXXIII : 53-55).

À propos de la descente de ce verset, des commentateurs rapportent cette anecdote, qu’il faut situer en mai 627, après la bataille d’Al-Khandaq : un jour, le Prophète était assis avec Aïcha (614-678) à ses côtés. Le chef des Ghatafân, qui avait participé aux côtés des Mecquois au siège de Médine deux mois plus tôt, fit brusquement irruption dans sa chambre. C’était la coutume et le Prophète en souffrait sans oser se plaindre. Aïcha avait alors 13 ans. Elle était une adolescente, une ravissante rousse. Ébloui par sa beauté, le chef des Ghatafân, selon l’usage courant, fit au Prophète une proposition d’échange avec son épouse qui, dit-il, était la plus belle créature du monde. À Médine, on spéculait alors sur sa mort pour se partager ses épouses.

Aïcha fut accusée d’adultère et l’on jasait dans la ville. C’était trop. Il fallait mettre fin aux atteintes à l’honneur du Prophète et soustraire ses femmes aux convoitises dont elles étaient ouvertement l’objet. Le vase était déjà plein. Il déborda, et ce fut la descente du verset susmentionné, dit du hijâb, qu’il faut situer dans son contexte historique et social.

Quelque temps après, dans la même sourate, un verset vint fixer, pour les femmes en
général, y compris les épouses du Prophète, quelques règles de décence dans leur tenue vestimentaire hors du foyer, vu les conditions de vie à Médine :

« Ceux qui offensent Dieu et Son Messager, Dieu les maudit ici-bas et dans l’au-delà, et leur a préparé un châtiment humiliant. Ceux qui offensent les croyants et les croyantes,
pour des méfaits qu’ils n’ont pas commis, ils se rendent coupable d’une calomnie et d’un péché avéré. Prophète ! dis à tes épouses, à tes filles et aux femmes des croyants de rapprocher sur elles une partie de leur mante (yudnîna ‘alayhinna min jalâbîbihinna). Cela est plus sûr pour qu’on les reconnaisse. De la sorte, on ne les offensera pas. Et Dieu est Pardon et Miséricorde. S’ils ne cessent pas – les hypocrites, ceux dont les cœurs sont malades et ceux qui propagent des rumeurs à Médine –, nous t’inviterons alors à sévir contre eux, et ils ne t’y voisineront pas longtemps. Ils sont maudits. Partout où on les attrape, on s’en empare, et on les met à mort sans pitié. » (Coran XXXIII : 57-61).

Il faut penser que ces mesures et ces menaces de sévir contre les dépravés de Médine n’avaient pas suffi pour moraliser les mœurs dans la ville, car les recommandations de décence furent reprises quelque temps plus tard dans la sourate Al-Nûr (« La Lumière ») :

« Dis aux croyants de retenir leurs regards et de préserver leur sexe. Ils n’en sont que plus purs ainsi, et Dieu est bien informé de leurs agissements. Dis aussi aux croyantes de
retenir leurs regards, de préserver leur sexe, de n’exhiber de leur beauté que ce qui habituellement en apparaît, et de rabattre leurs voiles sur leurs décolletés (li-yadhribna bikhumûrihinna ‘alâ juyûbihinna). Qu’elles n’exhibent leur beauté que devant leur époux, leur père, beau-père, fils, beau-fils, frères, neveux par les frères ou les sœurs, leurs servantes, leurs esclaves, parmi les hommes, aux gens de leur maison non sujets à suspicion, et aux enfants qui n’ont pas encore découvert l’intimité des femmes. Qu’elles ne claquent pas des pieds pour attirer l’attention sur leurs beautés cachées. Revenez tous à Dieu – croyants ! – pour espérer être parmi les heureux » (Coran XXIV : 30-31).

Pas un mot dans ces textes ne concerne la coiffure de la femme.

Le Coran ne parle pas du voile.

Tu pisses dans un violon petite tête, la référence des musulmans n'est pas jeune Afrique ou Al hayate...

tu t'es trompé... je t'ai déja dis que tu posais mal le sujet
 
je n'ai pas lu, tous les messages, je suis musulmane, etc etc... mais je ne comprenais pas cette histoire de voile.


Bah je peux t'assurer, qu'a part valoriser....:D

Il est tres important de mettre le hijab, par respect pour soi, pour son mari, pour les autres femmes mariées.
La principale raison pour laquelle je le mettrai, c'est parce que c'est obligatoire, parce que ca embellit, parce qu'il faut preserver pour son mari...
parce que je ne voudrai pas que mon mari sorte, voit une belle fille, et se dit qu'il a une ***** a la maison. Faut imaginer la situation a l'envers : je ne veux pas que des maris pensent ca de leurs femmes, peut etre en me voyant...( jsuis pas pretentieuse, mais ya bien un mari auquel je dois plaire.... lol)

Cependant ce qui m'embete, c'est que j'ai l'impression que ça ne peut marcher que si toutes les filles le mettent... et c'est pas le cas.
Ce n'est pas parce que je le mets que les autres filles vont le mettre, donc mon mari pourra les regarder et les toruver plus belle--> donc je l'enleve???

Vous comprendrez que je me "tate" encore :D
 
quand tu dis église ou congrégation tu fais en réalité référence à des hommes ou des femmes !!!!

donc c'est ien des hommes ou des femmes qui disent aux nonesde se voiler !!!

Eglise avec un E majuscule.
De plus les regles concernant la vie monacale ou sacerdocale sont effectivement données par l'ordre religieux.
La base de cette vie est le sacrifice et la priere.
Toutefois la nuance est que les nonnes sont volontaires pour cette vie, aucune obligation n'existe et ce mode de vie ne concerne qu'un faible partie des chretiens.
 
Tu as un problème de départ... Tu essayes de prouver koi au juste ?

Je n'ai aucun problème, c'est plutôt les femmes musulmanes qui en ont un et les hommes aussi en passant.

Prouver ? Je n'ai rien à prouver, tout est clair : dans les textes coraniques il n'y a aucune demande aux femmes de mettre un bout de tissu sur leurs cheveux.
 
je n'ai pas lu, tous les messages, je suis musulmane, etc etc... mais je ne comprenais pas cette histoire de voile.


Bah je peux t'assurer, qu'a part valoriser....

Il est tres important de mettre le hijab, par respect pour soi, pour son mari, pour les autres femmes mariées.
La principale raison pour laquelle je le mettrai, c'est parce que c'est obligatoire, parce que ca embellit, parce qu'il faut preserver pour son mari...
parce que je ne voudrai pas que mon mari sorte, voit une belle fille, et se dit qu'il a une ***** a la maison. Faut imaginer la situation a l'envers : je ne veux pas que des maris pensent ca de leurs femmes, peut etre en me voyant...( jsuis pas pretentieuse, mais ya bien un mari auquel je dois plaire.... lol)

Cependant ce qui m'embete, c'est que j'ai l'impression que ça ne peut marcher que si toutes les filles le mettent... et c'est pas le cas.
Ce n'est pas parce que je le mets que les autres filles vont le mettre, donc mon mari pourra les regarder et les toruver plus belle--> donc je l'enleve???

Vous comprendrez que je me "tate" encore :D

Dans tout ce que tu dis ... on voit bien qu'il ne s'agit pas de obéissance a "dieu" mais bien de plaire ou de ne pas plaire aux hommes... :D

Ce n'est pas le voile qui va changer le monde... c'est l'attitude qui compte bien plus que le bout de tissu qui "soi disant" préserverait de je ne sais quelles turpitudes :eek:
 
Dans tout ce que tu dis ... on voit bien qu'il ne s'agit pas de obéissance a "dieu" mais bien de plaire ou de ne pas plaire aux hommes... :D

Ce n'est pas le voile qui va changer le monde... c'est l'attitude qui compte bien plus que le bout de tissu qui "soi disant" préserverait de je ne sais quelles turpitudes :eek:



non non, le but premier est l'obeissance a Dieu.

Sinn je n'y penserai meme pas.

Le reste n'est que "plus"...

Comme quand tu prends un abonnement, et on te sort, en plus il y a acces illimite a internet...lol

Je n'aime pas ca...mais il faut obeir...alors j'ai argumenté envers moi meme, ci tout!
 
Je n'ai aucun problème, c'est plutôt les femmes musulmanes qui en ont un et les hommes aussi en passant.

Prouver ? Je n'ai rien à prouver, tout est clair : dans les textes coraniques il n'y a aucune demande aux femmes de mettre un bout de tissu sur leurs cheveux.

Il n'y a aucune contrainte... mais il y'a une obligation, si l'on veut se mettre dans le cadre de la religion musulmane.

Ce cadre qui incite à developper une vision Stoïque et raisonnable... et de ne pas se laisser abuser par le monde des sens et l'illusion... Le monde d'épicure que tu dois bien connaitre
 
Dans tout ce que tu dis ... on voit bien qu'il ne s'agit pas de obéissance a "dieu" mais bien de plaire ou de ne pas plaire aux hommes... :D

Ce n'est pas le voile qui va changer le monde... c'est l'attitude qui compte bien plus que le bout de tissu qui "soi disant" préserverait de je ne sais quelles turpitudes :eek:

puis tu dis plaire ou pas aux hommes...ce n'est pas ma base... c'est celle du voile.

j'ai deujau min homme!**version chti**
 
Eglise avec un E majuscule.
De plus les regles concernant la vie monacale ou sacerdocale sont effectivement données par l'ordre religieux.
La base de cette vie est le sacrifice et la priere.
Toutefois la nuance est que les nonnes sont volontaires pour cette vie, aucune obligation n'existe et ce mode de vie ne concerne qu'un faible partie des chretiens.

pas de contrainte, celle qui ne veut pas le mettre elle ne le met pas, on ne met pas le couteau sous la gorge de nos soeurs, ça t'as du mal à le comprendre !!
 
pas de contrainte, celle qui ne veut pas le mettre elle ne le met pas, on ne met pas le couteau sous la gorge de nos soeurs, ça t'as du mal à le comprendre !!

On n'a pas besoin de mettre le couteau sous la gorge de quelqu'un pour l'obliger a faire ceci ou cela... a force de le faire culpabiliser au bout d'un moment il pensera que c'est lui tout seul qui souhaite faire ce que l'on lui a inculqué insidieusement.

C'est le cas avec le voile.

Comme avec bien d'autres choses que la religion a instauré.
 
allez ,ayant été banni du forum, puisque il est interdit ici de dire aux modérateurs qu'ils favorisent les ennemis de l'Islam, je vous tire ma révérence mais je tenais à le faire savoir (même si tout le monde s'en moque c'est pas grave)!!

incha Allah on se verra yawm ul qiyama
 
Il n'y a aucune contrainte... mais il y'a une obligation, si l'on veut se mettre dans le cadre de la religion musulmane.

Ce cadre qui incite à developper une vision Stoïque et raisonnable... et de ne pas se laisser abuser par le monde des sens et l'illusion... Le monde d'épicure que tu dois bien connaitre

Je ne sais pas si je le connais bien comme tu dis, mais il me convient parfaitement dans ses bases d'origine ... déformées depuis pour faire passer tout épicurien pour un débauché.

Car Epicure lui prônait la volupté liée à la raison et à la modération.
 
C'est -à-dire ? Pardon d'insister.

:eek:....... heu, si il y a eu une discussion sur le voile, mais je ne sais plus si on a discuter de ça en particulier.

Bon ce n'est pas grave... mais ce serait long de te citer tous les différents inconvénients dans la vie de tous les jours qu'une femme portant le voile va rencontrer... comme l'été approche je vais t'en citer des aquatiques :D

Plonger, nager, bains de soleil, balades en vélo, randonnées en montagne, etc... etc...

Tu m'avoueras quand même qu'aller voir la tête des poissons dans un banc de corail avec un voile n'est pas simple... :langue:
 
Bon ce n'est pas grave... mais ce serait long de te citer tous les différents inconvénients dans la vie de tous les jours qu'une femme portant le voile va rencontrer... comme l'été approche je vais t'en citer des aquatiques :D

Plonger, nager, bains de soleil, balades en vélo, randonnées en montagne, etc... etc...

Tu m'avoueras quand même qu'aller voir la tête des poissons dans un banc de corail avec un voile n'est pas simple... :langue:

Beh si !! Ca retiens les cheveux !

:D

Non, serieusement, je ne vois vraiment pas en quoi ça pose un probleme pour nager, pour des randonné...etc !

Franchement ?!
 
Beh si !! Ca retiens les cheveux !

:D

Non, serieusement, je ne vois vraiment pas en quoi ça pose un probleme pour nager, pour des randonné...etc !

Franchement ?!

Ne me dis pas que tu serais plus a l'aise avec ce voile qui est serré en principe autour de la figure que les cheveux a l'air... en chignon... etc...

Moi je ne vois pas d'inconvénient a ce que tu le portes, mais ne sois pas non plus de mauvaise foi.

Quand il fait chaud, quand tu transpires, quand tu te baignes... c'est un non sens de porter un voile.

Oui tu vas me dire les foulards Hermès servent aussi a maintenir les cheveux en place s'il y a du vent... oui... mais la façon de le porter n'est pas la même non plus... et là je me place dans la vue d'un voile "minimum"... que dire ensuite des "maximum" :eek:
 
On n'a pas besoin de mettre le couteau sous la gorge de quelqu'un pour l'obliger a faire ceci ou cela... a force de le faire culpabiliser au bout d'un moment il pensera que c'est lui tout seul qui souhaite faire ce que l'on lui a inculqué insidieusement.

C'est le cas avec le voile.

Comme avec bien d'autres choses que la religion a instauré.

En tout cas toi tu es dans l'image de ce que tu avances... tu te sens obligé de venir faire de méssianisme sur un forum... il faut croire qu'on t'a inculqué des choses.

Tu écris en faisant des copier coller de certains journaux qui n'ont rien d'une référence... ça prouve que ton but n'est qu'un programmation.

Continues comme ça, nous analysons tes écris et par la nous réalisons ce qui est ton mal...

tu n'honores pas le débat... ton but est de contredire sans avoir la connaissance...

Apprends nous tous sur les préjugés de tes semblables... merci d'avance
 
Exactement. Mais ce que je trouve beaucoup plus injuste que ca, c'est l'inegalitee entre hommes et femmes dans l'Islam quand il s'agit d'heritage. Comment justifier aujourd'hui qu'en l'absence d'un testament (et meme en presence d'un testament!), un frere obtienne beaucoup plus que sa soeur, que des cousins obtiennent plus que la veuve etc...? Voila une profonde injustice, qui n'est pas compensee par le fait que l'Islam avait donne aux femmes (uniquement musulmanes!) de l'arabie hyper-patricarcale pour la premiere foi le droit a la propriete. Je trouve que c'est injuste, que l'Islam n'a pas eu le courage a l'epoque de decreter une egalite complete entre hommes et femmes. :(

Non l'Islam a su décreté une égalité homme-femme au temps du prophète Muhammad (que la paix soit sur Lui)
 
Ne me dis pas que tu serais plus a l'aise avec ce voile qui est serré en principe autour de la figure que les cheveux a l'air... en chignon... etc...

Moi je ne vois pas d'inconvénient a ce que tu le portes, mais ne sois pas non plus de mauvaise foi.

Quand il fait chaud, quand tu transpires, quand tu te baignes... c'est un non sens de porter un voile.

Oui tu vas me dire les foulards Hermès servent aussi a maintenir les cheveux en place s'il y a du vent... oui... mais la façon de le porter n'est pas la même non plus... et là je me place dans la vue d'un voile "minimum"... que dire ensuite des "maximum" :eek:

Pas de mauvaise foi, non. Il y n'y a pas qu'une façon de mettre le foulard, et ça ne gène pas particulièrement pour nager, marcher etc...
Le "maillot", n'a pas toujours existé, tu sais, comment faisait les femmes pour se baigner, avant ?

Et de plus, en plein Sahara, tu vas pas te dire "il fait trop chaud : il faut que je m'habille léger", c'est plutôt le contraire.
 
Par exemple Aabdoulah, j'aimerais pas le croiser dans la rue, je pense qu'il me cracherait dessus.

Non non je ne te cracherai pas dessus; si je sais que c'est toi, j'irai te faire la bise. :D

Cela dit si je croise une femme voilée en rue sans qu'il n'y ait de témoins, je n'hésiterai pas à l'interpeller pour lui dire : "vous n'êtes pas consciente de tous les problèmes que vous causez en belgique avec votre stupide foulard ?" ......


Désolé mais quand on choisit de vivre dans un pays occidental, on s'occidentalise ou on dégage.
 
Non non je ne te cracherai pas dessus; si je sais que c'est toi, j'irai te faire la bise. :D

Cela dit si je croise une femme voilée en rue sans qu'il n'y ait de témoins, je n'hésiterai pas à l'interpeller pour lui dire : "vous n'êtes pas consciente de tous les problèmes que vous causez en belgique avec votre stupide foulard ?" ......


Désolé mais quand on choisit de vivre dans un pays occidental, on s'occidentalise ou on dégage.

Et quand on vit dans un pays oriental, on s'orientalise ou on dégage, ou c'est de la tolerance à sens unique ?
 
Et quand on vit dans un pays oriental, on s'orientalise ou on dégage, ou c'est de la tolerance à sens unique ?

On s'adapte au life-style du pays dans lequel on s'installe.

Or dans un pays laïque (Europe ou Turquie), les signes ostentatoires d'appartenance religieuse n'ont pas leur place.

Par ailleurs dans les pays du Maghreb, le fait d'être voilé n'a jamais été une obligation et ce genre d'attitude est même mal vu en Tunisie :

La constitution tunisienne prévoit ainsi l’exercice libre de la foi tant qu’elle ne porte pas atteinte à l’ordre public[27]. Le gouvernement respecte généralement ce droit. Cependant, il ne permet pas l’établissement de partis politiques basés sur la religion, interdit le prosélytisme et limite le port du hijab (notamment dans les administrations et les écoles publiques)[27]. Les fêtes religieuses musulmanes (Aïd el-Kebir, Aïd el-Fitr, Mawlid, etc.) sont considérées comme des jours fériés.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tunisie
 
On s'adapte au life-style du pays dans lequel on s'installe.

Or dans un pays laïque (Europe ou Turquie), les signes ostentatoires d'appartenance religieuse n'ont pas leur place.

Par ailleurs dans les pays du Maghreb, le fait d'être voilé n'a jamais été une obligation et ce genre d'attitude est même mal vu en Tunisie :

La constitution tunisienne prévoit ainsi l’exercice libre de la foi tant qu’elle ne porte pas atteinte à l’ordre public[27]. Le gouvernement respecte généralement ce droit. Cependant, il ne permet pas l’établissement de partis politiques basés sur la religion, interdit le prosélytisme et limite le port du hijab (notamment dans les administrations et les écoles publiques)[27]. Les fêtes religieuses musulmanes (Aïd el-Kebir, Aïd el-Fitr, Mawlid, etc.) sont considérées comme des jours fériés.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tunisie

Salam alikoum,

Je suis francais , et je met une jelaba pour faire mes courses etc ..Et pourtant tout le monde aime !!
C'est ce qu'on apelle un metissage !!

Les frontiéres sont purement théorique !!
 
Salam alikoum,

Je suis francais , et je met une jelaba pour faire mes courses etc ..Et pourtant tout le monde aime !!
C'est ce qu'on apelle un metissage !!

Les frontiéres sont purement théorique !!

:D

Moi aussi je la mets pour faire le paresseux dans mon jardin !

Pour faire les courses...a pied... il vaut mieux un survêtement non ? :D
 
Retour
Haut