tu mets le doigt dans le cœur du problème. aujourd'hui on est face à des vénérateurs du prophète donc certains vont jusqu'à vénérer les disciples d'un des disciples d'un des disciples d'un des disciples ... d'un des disciples du prophète. or le plus proche des sahabas du prophète a déclaré à sa mort : "que ceux qui vénéraient mohamed sachent que mohamed est mort et que ceux qui vénéraient allah sache qu'allah et vivant et ne meurt pas".salam!
tu sais, si tu cherches bien, tu peux trouver des hadiths et des versets qui disent tout et son contraire
j'ai une position en laquelle je crois sincèrement qui est que la règle est celle énoncée dans le coran
un prophète n'est pas dieu mais son messager ... le verset que tu cites indiques qu'il faut obéir au prophète en tant qu'émissaire d'allah, non en tant que législateur
je ne pense pas me contredire concernant ma position sur les hadiths quand j'écris que tu peux en tirer des enseignements d'ordre pratique, par exemple la manière de procéder à la prière
concernant l'épilation des sourcils, on ne retrouve cette interdiction nulle part, sauf dans un hadith noyée dans une idée d'ordre plus générale qui est 'il ne faut pas dénaturer la création d'allah'. après, on peut comprendre la chose de bien des manières : est-il interdit de toucher à l'intégralité des sourcils ou est-il interdit de faire disparaître la totalité des sourcils? car rien que là, l'idée est très différente. comme je l'imagine (et ce n'est qu'une supposition), une telle interdiction ne peut concerner que l'épilation totale des sourcils qui modifie la structure du visage ... et ça ne m'étonnerait pas que cela ait été édicté en réaction à une pratique de prostituées (à vérifier).
en écrivant les hadith 2 siècles après la mort du prophète les musulmans ont décidé de faire la même erreur que les chrétiens et aujourd'hui il faut se taper les conséquences de leur dogmatisation d'un message de paix et de raison. aujourd'hui il ne s'agit pas de croire en Dieu mais plutôt en beaucoup d'hommes qui ont caressé des dictateurs dans le sens du poil et joué le jeu de nombreux tyrans comme les peuples islamisés en ont toujours connus depuis la mort du 4ème calife.