LA FÊTE DES MAROCAINS A FAILLI TOURNER AU DRAME POUR LES FANS ALGÉRIENS
Nuit de calvaire à Marrakech
Mais de là à ce quils balancent des insanités et des projectiles de toute nature, le scénario nétait pas en concordance avec toutes les marques de sympathie, de cordialité et dhospitalité affichées par nos hôtes, quelques heures avant ce derby. Les images dramatiques de la chasse organisée, le 14 novembre 2009 au Caire, revenaient dans bien des mémoires. Des femmes qui accompagnaient le cortège des supporters algériens au Maroc priaient pour que personne parmi les jeunes Algériens ne riposte. Les quelques kilomètres qui séparaient le stade des hôtels du centre-ville semblaient interminables. Il y a eu, certes, quelques adultes qui sinterposaient et condamnaient le harcèlement, mais le traumatisme est tel que dès leur arrivée dans leurs hôtels, les supporters des Verts ont fait le serment de ne plus revenir dans ce royaume de lingratitude. «Les frontières resteront fermées et nous tâcherons que cela soit écrit noir sur blanc. Larabité, lislamité et la fraternité maghrébine ne sont que slogans. A chaque fois quon part chez des pseudo-voisins, on subit ce genre dexactions. Quand les Marocains sont venus à Annaba, ils ont été accueillis comme des rois. Nous pensions que la victoire de leur équipe allait les soulager des injustices quils subissent quotidiennement», tonnera, grisé et coléreux Aâmi Abdelkader, sexagénaire qui a été de toutes les dernières campagnes. «Jétais en Egypte, au Soudan, en Angola et en Afrique du Sud. Excusez-moi, je nai pas subi un tel mauvais traitement. Je pardonnerai tout sauf linsulte à notre emblème et à nos chouhadas», conclut-il, avec un pincement au cur. La nuit agitée sachèvera aux aurores et les premiers convois de fans algériens prenaient le chemin du retour en Algérie. Pour eux, le Maroc nest quun «grand Makhzen» où lon cache (mal) tous les malheurs dun peuple soumis.
M. B.
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2011/06/06/article.php?sid=118136&cid=5