Quand un musulman change de religion...

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion karimary
  • Date de début Date de début
Salaam,

Le titre est "Quand un musulman change de religion" ne me convient pas.

Pourquoi ?

Je pense, mais sincèrement, qu'après avoir été VRAIMENT musulman. Il devient impossible de changer de religion. En effet, une fois que tu connais vraiment, encore une fois, cette merveilleuse religion. La seule chose à laquelle tu penses. C'est à travailler pour la meilleur récompense qui soit.

Du coup, un "musulman" qui change de réligion n'a jamais su en réalité ce que c'est l'Islam. Il faut le vivre de l'intérieur.

L'Islam est la seule lumière sur ce monde,
Vision "objective" (???) d'un musulman sur sa religion... ;)

Vision que certains chrétiens auront de la leur, par exemple...

Et que recouvre le terme "vraiment"...? Et qui le décerne? ;)

Bonne journée.
 
Salaam,

Sachez aussi que Dieu n'accepte point les autres religions.

Je m'explique : La seule religion qui conduit au Paradis s'appelle l'ISLAM.

D'ailleurs, tous ceux qui entreront au PARADIS seront derrière NOTRE NOBLE PROPHETE Mohammed Salla Allaho 3alyhi Wassalam.

Cependant, l'Islam nous dis aussi "La Ikraha Fi deen". En d'autres termes, nous, les musulmans, nous devons pas détester une personne pour sa religion. Ce que font beaucoup d'occidentaux...
Et ce que font beaucoup de musulmans aussi... ;)

Ce ne sont pas les occidentaux, les orientaux, les méridionaux, ou autres qui ont de mauvaises habitudes, c'est l'homme en général. Des hommes qui détestent ceux qui ne leur ressemblent pas, on en trouve partout, sous toutes les latitudes, en tout temps...
 
Salaam,

Le titre est "Quand un musulman change de religion" ne me convient pas.

Pourquoi ?

Je pense, mais sincèrement, qu'après avoir été VRAIMENT musulman. Il devient impossible de changer de religion. En effet, une fois que tu connais vraiment, encore une fois, cette merveilleuse religion. La seule chose à laquelle tu penses. C'est à travailler pour la meilleur récompense qui soit.

Du coup, un "musulman" qui change de réligion n'a jamais su en réalité ce que c'est l'Islam. Il faut le vivre de l'intérieur.

L'Islam est la seule lumière sur ce monde,

toute les religion disent la meme chose sur elle meme, du barratin assez classique en somme.
 
Juste pour information JAMAIS le Coran n'a expliqué que des humains ont le droit de punir quelqu'un si il décide de ne plus être Musulman.
Dieu est le seul à pouvoir juger et apprecier la foi de chaque humain et c'est clairement écrit et plusieurs fois rappellé dans le Coran.

Il faut arrêter 2 minutes de raconter n'importe quoi, venant de la part de non Musulmans c'est compréhensible qu'ils puissent se tromper mais venant de la part de Musulmans...
 
Salaam,

Sachez aussi que Dieu n'accepte point les autres religions.

Je m'explique : La seule religion qui conduit au Paradis s'appelle l'ISLAM.

D'ailleurs, tous ceux qui entreront au PARADIS seront derrière NOTRE NOBLE PROPHETE Mohammed Salla Allaho 3alyhi Wassalam.

Cependant, l'Islam nous dis aussi "La Ikraha Fi deen". En d'autres termes, nous, les musulmans, nous devons pas détester une personne pour sa religion. Ce que font beaucoup d'occidentaux...

pareil toutes les religions ou presque disent la meme chose...
t'as pas des arguments un peu au lieu de nous servir des lieux communs ?
 
Juste pour information JAMAIS le Coran n'a expliqué que des humains ont le droit de punir quelqu'un si il décide de ne plus être Musulman.
Dieu est le seul à pouvoir juger et apprecier la foi de chaque humain et c'est clairement écrit et plusieurs fois rappellé dans le Coran.

Il faut arrêter 2 minutes de raconter n'importe quoi, venant de la part de non Musulmans c'est compréhensible qu'ils puissent se tromper mais venant de la part de Musulmans...

tu sais un texte cela s'interprete...
y a toujours moyen de justifier sa haine avec un peu d'imagination.
 
Juste pour information JAMAIS le Coran n'a expliqué que des humains ont le droit de punir quelqu'un si il décide de ne plus être Musulman.
Dieu est le seul à pouvoir juger et apprecier la foi de chaque humain et c'est clairement écrit et plusieurs fois rappellé dans le Coran.

Il faut arrêter 2 minutes de raconter n'importe quoi, venant de la part de non Musulmans c'est compréhensible qu'ils puissent se tromper mais venant de la part de Musulmans...

Le jour ou l'islam ne sera que le coran, tu auras raison...

Mais l'islam est basé sur le coran, sira et hadith.
Et l'un des hadith est clair la dessus, l'apostat doit être tué...
Tu n'auras pas de mal à trouver cela sur les sites internets musulmans...
 
Juste pour information JAMAIS le Coran n'a expliqué que des humains ont le droit de punir quelqu'un si il décide de ne plus être Musulman.
Dieu est le seul à pouvoir juger et apprecier la foi de chaque humain et c'est clairement écrit et plusieurs fois rappellé dans le Coran.

Il faut arrêter 2 minutes de raconter n'importe quoi, venant de la part de non Musulmans c'est compréhensible qu'ils puissent se tromper mais venant de la part de Musulmans...

On a quelquefois l'impression que c'est plutôt les musulmans qui ne connaissent pas leur religion.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Apostasie_dans_l'islam
 
Ca me choque vraiment.

Mon mari m'a dit " si tu critiques ca, tu critiques Dieu", mais peu importe, je pourrais jamais accepter ça.

Chaque être humain a le droit de faire ses choix, que Dieu le punisse le jour du jugement, mais le faire assassiner par d'autres qui ont peut etre commis des fautes plus graves, je pourrais jamais encaisser.

il n'y a pas plus grave que d'être un apostat, tu base ton raisonnement sur tes sentiments.
 
il n'y a pas plus grave que d'être un apostat, tu base ton raisonnement sur tes sentiments.
A mon avis, on peut toujours imaginer "plus grave".

Un apostat est sincèrement "convaincu" que sa décision d'apostasier n'est pas mauvaise puisqu'il est sincèrement convaincu qu'avant son apostasie, il se trompait de voie... Au moins, il n'est pas hypocrite et il est sincère (plutôt que de faire semblant de suivre une religion qu'il ne considère plus comme la bonne), même si aux yeux des musulmans il est dans l'erreur.

Par contre, imagine un croyant qui insulte son propre dieu (que ce soit au sens propre, ou en interprétant et déformant sciemment les paroles considérées divines), étant pourtant convaincu que sa religion est la bonne et que son dieu est LE seul et vrai dieu, ça me semble plus grave, non...?

De toute façon, c'est commun à beaucoup de religions de considérer celui ou celle qui la quitte comme des déserteurs, des mauvais exemples. Certains zélés estiment donc que pour décourager ces mauvais exemples, il est de bon ton de laisser planer la menace d'une peine dissuasive telle une épée de Damoclès sur la tête des candidats apostats, mais cela va à l'encontre du célèbre "en religion, pas de contrainte"... ;)
 
A mon avis, on peut toujours imaginer "plus grave".

Un apostat est sincèrement "convaincu" que sa décision d'apostasier n'est pas mauvaise puisqu'il est sincèrement convaincu qu'avant son apostasie, il se trompait de voie... Au moins, il n'est pas hypocrite et il est sincère (plutôt que de faire semblant de suivre une religion qu'il ne considère plus comme la bonne), même si aux yeux des musulmans il est dans l'erreur.

Par contre, imagine un croyant qui insulte son propre dieu (que ce soit au sens propre, ou en interprétant et déformant sciemment les paroles considérées divines), étant pourtant convaincu que sa religion est la bonne et que son dieu est LE seul et vrai dieu, ça me semble plus grave, non...?

De toute façon, c'est commun à beaucoup de religions de considérer celui ou celle qui la quitte comme des déserteurs, des mauvais exemples. Certains zélés estiment donc que pour décourager ces mauvais exemples, il est de bon ton de laisser planer la menace d'une peine dissuasive telle une épée de Damoclès sur la tête des candidats apostats, mais cela va à l'encontre du célèbre "en religion, pas de contrainte"... ;)


je ne fait pas une généralité, je parle de l'islam, quelqu'un qui est "musulman" et par la suite devient apostat se n'est plus un musulman et puis évite de parler pour rien dire surtout que tu insinu beaucoup de chose dans se que tu vient décrire si ta la rage envers l'islam dit le et soit front même si sa ne changera rien à la vie des musulmans mais au moins sa te permettra de vider ton sac
 
un musulman ne changera jamais de religion
Il faut croire que si. Toutes les religions connaissent ces cas de personnes qui viennent en provenance d'autres religions, et ces cas de personnes qui s'en vont vers d'autres religions.

abdelcrim a dit:
, donc les apostats ne sont pas des musulmans mais des hypocrites.
Ce n'est point toi qui décides qui est musulman et qui ne l'est pas, qui l'est vraiment et qui ne l'est pas vraiment. Surtout que ton jugement est "à postériori"... C'est comme si je disais que celui qui quitte le parti communiste n'a jamais été sincèrement communiste. Les contre exemples à cette vision carrée des choses abondent...

Dire que les apostats ne sont "pas" musulmans est légèrement erroné, il faut plutôt dire que les apostats ne sont "plus" musulmans. D'ailleurs, s'ils l'étaient encore, c'est qu'il n'auraient pas apostasié... ;)

Les hypocrites peuvent être ceux qui continuent à se dire musulman alors qu'ils ne croient même plus en dieu. Le terme d'hypocrite ne convient donc pas pour les apostats. D'autres qualificatifs peu flatteurs peut-être pourraient être utilisés par un musulman vis-à-vis d'un apostat, mais certainement pas celui d'hypocrite. Du moins selon la définition de ce terme... ;)
 
je ne fait pas une généralité, je parle de l'islam, quelqu'un qui est "musulman" et par la suite devient apostat se n'est plus un musulman et puis évite de parler pour rien dire surtout que tu insinu beaucoup de chose dans se que tu vient décrire si ta la rage envers l'islam dit le et soit front même si sa ne changera rien à la vie des musulmans mais au moins sa te permettra de vider ton sac

de quel droit te permet tu de traiter les apostats d'hypocrites?
j'ai cru a dieu sincèrement. je priais, je fesais le ramadan et je croyait tout ce qui était ecrit dans le coran
un jour il m'est arrivé de douté et j'ai conclu que dieu n'existe pas c'est tout
et quel est la différence entre un apostat musulman, un apostat chrétien et une apostats bouddhiste?
 
je ne fait pas une généralité, je parle de l'islam
Moi aussi, entre autres...

abdelcrim a dit:
quelqu'un qui est "musulman" et par la suite devient apostat se n'est plus un musulman
Bien, tu as mis "plus" au lieu de "pas" cette fois. C'est bien.
Mais tu enfonces des portes ouvertes, car celui qui apostasie, PAR DEFINITION, quitte sa religion. Il n'est donc plus musulman, nous sommes bien d'accord... ;)

abdelcrim a dit:
et puis évite de parler pour rien dire
Merci du conseil. ;)

abdelcrim a dit:
surtout que tu insinu beaucoup de chose dans se que tu vient décrire
J'insinue? Qu'est-ce que j'insinue? Un exemple serait bienvenu, que je puisse le confirmer ou l'infirmer. Je crains que tu ais mal lu ou que tu ais fait des interprétations erronées de ce que j'ai écrit.

abdelcrim a dit:
si ta la rage envers l'islam dit le et soit front même si sa ne changera rien à la vie des musulmans mais au moins sa te permettra de vider ton sac
Je n'ai la rage contre AUCUNE religion. Etre légèrement en désaccord avec les musulmans, ou plutôt avec DES musulmans, et encore plus précisément avec TOI, ce n'est pas avoir la rage envers l'islam. Loin, très loin de là.

Et je ne vide pas mon sac, j'expose ma façon de voir les choses, cher ami.

Bonne soirée...
 
Il faut croire que si. Toutes les religions connaissent ces cas de personnes qui viennent en provenance d'autres religions, et ces cas de personnes qui s'en vont vers d'autres religions.

Ce n'est point toi qui décide qui est musulman et qui ne l'est pas, qui l'est vraiment et qui ne l'est pas vraiment. Surtout que ton jugement est "à postériori"... C'est comme si je disais que celui qui quitte le part communiste n'a jamais été sincèrement communiste. Les contre exemples à cette vision carrée des choses abondent...

Dire que les apostats ne sont "pas" musulmans est légèrement erroné, il faut plutôt dire que les apostats ne sont "plus" musulmans. D'ailleurs, s'ils l'étaient encore, c'est qu'il n'auraient pas apostasié... ;)

Les hypocrites peuvent être ceux qui continuent à se dire musulman alors qu'ils ne croient même plus en dieu. Le terme d'hypocrite ne convient donc pas pour les apostats. D'autres qualificatifs peu flatteurs peut-être pourraient être utilisés par un musulman vis-à-vis d'un apostat, mais certainement pas celui d'hypocrite. Du moins selon la définition de ce terme... ;)

tu ne ma pas compris, je dit que un musulman qui à la foi ne reniera jamais sa religion, et les gens qui on apostasiés l'islam on m'écrues c'est tout.
 
de quel droit te permet tu de traiter les apostats d'hypocrites?
j'ai cru a dieu sincèrement. je priais, je fesais le ramadan et je croyait tout ce qui était ecrit dans le coran
un jour il m'est arrivé de douté et j'ai conclu que dieu n'existe pas c'est tout
et quel est la différence entre un apostat musulman, un apostat chrétien et une apostats bouddhiste?

le doute n'élimine pas la certitude
 
tu ne ma pas compris, je dit que un musulman qui à la foi ne reniera jamais sa religion, et les gens qui on apostasiés l'islam on m'écrues c'est tout.

pfffffffff
c'est énervant d'entendre ça
si être un vrai musulman est suivre le coran comme un zombie je suis désolé pou toi
il arrive que des croyant doute et concluent que leur religion est fausse point barre
ta jamais espionné un apostats pour savoir si il était croyant ou hypocrite
 
tu ne ma pas compris, je dit que un musulman qui à la foi ne reniera jamais sa religion, et les gens qui on apostasiés l'islam on m'écrues c'est tout.
Je t'ai très bien compris.
Et je répète qu'en islam comme dans toute autre religion, il y a des gens qui croient sincèrement, puis qui perdent la foi et quittent leur religion. C'est notre point de désaccord...

Les gens qui ont apostasié ont soit perdu la foi, soit ont arrêté d'être hypocrites en quittant une religion à laquelle il ne croyaient pas ou plus.

Des gens qui croient sincèrement que le coran est la parole de dieu, et qui apostasient l'islam par "hypocrisie", ça n'existe pas... ;)
 
Je t'ai très bien compris.
Et je répète qu'en islam comme dans toute autre religion, il y a des gens qui croient sincèrement, puis qui perdent la foi et quittent leur religion. C'est notre point de désaccord...

Les gens qui ont apostasié ont soit perdu la foi, soit ont arrêté d'être hypocrites en quittant une religion à laquelle il ne croyaient pas ou plus.

Des gens qui croient sincèrement que le coran est la parole de dieu, et qui apostasient l'islam par "hypocrisie", ça n'existe pas... ;)

en islam ceux qui quitte la religion on une foi faible, voire aucune foi.
 
en islam ceux qui quitte la religion on une foi faible, voire aucune foi.
Ce n'est pas "en islam", c'est en tout.
Si on quitte une religion, c'est qu'on a perdu foi dans les dogmes de cette religion.

Par contre, à côté de "pas de foi", ou de "foi qui a faibli" (plutôt que "foi faible"), je rajouterais "une foi qui a changé".
Car quelqu'un qui avait foi en dieu présenté à travers le coran, et qui garde foi en dieu, mais en un dieu tel que présenté par d'autres textes ou spiritualités, une telle personne n'a pas perdu la foi, ou bien sa foi n'a pas faibli, mais la vérité en laquelle il met cette foi n'est simplement plus la même. En gros, il estime qu'il se trompait sur dieu avant, et que maintenant il a trouvé la vraie voie, le vrai sens de dieu.
En fait, il y a autant de raisons à l'apostasie qu'il y a de cas d'apostasie! ;)
 
Le doute n'élimine pas nécessairement la foi, mais le doute élimine la certitude. Puisque "avoir un doute" est le contraire "d'être certain".

donc selon toi si un musulman a "la foi" mais qu'il à un "doute" sur sa religion et qu'il renie sa religion parce que il n'est pas certain que c'est la bonne croyance pour lui, mais sa ne l'empêche pas d'avoir "la foi" puisque le doute n'élimine pas la certitude.

BREF quand j'ai dit que le doute n'élimine pas la certitude je parler de la croyance en islam, je ne parler pas des doutes quand a tout les jours dans la vie tel que j'achète la veste blanche ou noir...
 
Ce n'est pas "en islam", c'est en tout.
Si on quitte une religion, c'est qu'on a perdu foi dans les dogmes de cette religion.

Par contre, à côté de "pas de foi", ou de "foi qui a faiblie" (plutôt que "foi faible"), je rajouterais "une foi qui a changée".
Car quelqu'un qui avait foi en dieu pésenté à travers le coran, et qui garde foi en dieu, mais en un dieu tel que présenté par d'autres textes ou spiritualités, une telle personne n'a pas perdu la foi, ou bien sa foi n'a pas faiblie, mais la vérité en laquelle il met cette foi n'est simplement plus la même. En gros, il estime qu'il se trompait sur dieu avant, et que maintenant il a trouvé la vraie voie, le vrai sens de dieu.
En fait, il y a autant de raisons à l'apostasie qu'il y a de cas d'apostasie! ;)

tu ne peut pas mettre l'islam, la chrétienté, le judaïsme... sur un même pied d'égalité, parce que c'est des religions différentes, un musulman n'adore pas le même Dieu que les chrétiens.
 
donc selon toi si un musulman a "la foi" mais qu'il à un "doute" sur sa religion et qu'il renie sa religion parce que il n'est pas certain que c'est la bonne croyance pour lui, mais sa ne l'empêche pas d'avoir "la foi" puisque le doute n'élimine pas la certitude.
Tu mélanges un peu.
En fait, un musulman peut avoir la foi en dieu. Mais avoir des doutes sur des interprétations du coran, sur les dogmes tels que ceux-ci lui ont toujours été présentés. D'où le doute qui n'élimine pas la foi.
Mais le doute élimine évidemment la certitude. Ce n'est pas moi qui invente le sens des mots, et deux mots de sens contraire s'éliminent... ;)
A moins de faire des figures de style qu'on appelle les oxymores...

abdelcrim a dit:
BREF quand j'ai dit que le doute n'élimine pas la certitude je parler de la croyance en islam, je ne parler pas des doutes quand a tout les jours dans la vie tel que j'achète la veste blanche ou noir...
Je parlais aussi de la croyance en islam. Mais la croyance en islam, c'est vaste. Etre convaincu (donc avoir la certitude) de l'existence de dieu est une chose, avoir des doutes sur tel ou tel aspect rituel ou alors sur tel ou tel dogme extrait de l'interprétation des textes sacrés, c'est autre chose...
 
tu ne peut pas mettre l'islam, la chrétienté, le judaïsme... sur un même pied d'égalité, parce que c'est des religions différentes
Ce sont des religions différentes, oui.
Mais ce sont des religions, et en tant que telles, vu d'un oeil neutre, elles sont sur le même pieds d'égalité.
Comme elles sont sur le même pied d'égalité que le bouddhisme, les animismes, le zoroastrisme, l'hindouisme, le jaïnisme, et les milliers d'autres religions.

Maintenant, qu'un chrétien estime que sa religion se distingue des autres et mérite une appréciation particulière, qu'un musulman estime que sa religion se distingue des autres et mérite une distinction particulière, c'est normal. mais c'est subjectif...

abdelcrim a dit:
, un musulman n'adore pas le même Dieu que les chrétiens.
Deux façons de voir:
1) c'est le même dieu, mais l'une des deux religions se trompe dans la façon de concevoir son dieu.
2) ce n'est pas le même.

Chacun choisit la vision qui lui convient là dedans...

Par contre, si les religions sont différentes, l'apostasie est la même partout: c'est quitter, pour une raison ou pour une autre, sa religion, tout simplement.
 
Retour
Haut