Ce matin Erwan Castel, nous livre un billet, “explicitant” , sans langue de bois, les “lois de la guerre” . Il met également en avant, la longévité et l’efficacité, du matériel soviétique
Et également la vaillance, des combattants russes, d’ou qu’ils viennent, (du caucase, de la sibérie, à l’extreme orient russe)
BONJOUR À TOUTES ET À TOUS
A Donetsk
13 °
Ensoleillé
De retour sur Donetsk après 4 jours de repos sur les bords de la Mer Noire…
t.me
Les duels d’artillerie sont redevenus l’activité principale du front russo-ukrainien, avec:
– un avantage de supériorité numérique à l’artillerie soviétique, permettant aux forces russes de contenir et de transformer en “sacs à feu” les maigres avancées tactiques réalisées par l’ennemi au prix de pertes disproportionnées.
– un avantage de portée de tir et de précision à l’artillerie de l’OTAN qui peut opérer avec des systèmes d’artillerie mobiles et automatisés des frappes à l’abri des portées ou temps de ripostes des contre-batteries russes.
Le renfort probable des systèmes d’artillerie Nord coréens permettra de compenser en nombre la carence de l’artillerie russe dans les portées modernes (de 50 à 300 km) avec des systèmes guidés et précis.
– Au sol, l’attrition meurtrière des combats d’infanterie de blindés est indiscutablement en faveur des russes qui sont en position défensive sur des positions élastiques et organisées dans une profondeur importante de plusieurs lignes fortifiées et justement couvertes par une artillerie nombreuse.
– Dans les airs, les avions des deux côtés du front opèrent à partir des zones arrières non couvertes par les systèmes de défense antiaérienne ennemis ce qui diminue leur efficacité.