salam alaykoum wa rahmatoullah .
dans la sunnah , pour ma part j'y trouve des contradictions avec le coran, peut etre je me trompe , ALLAHou allem :
1 ) le prophéte (saaws ) est soit disant parfait .
48.1. En vérité Nous t'avons accordé une victoires éclatante,
48.2. afin que Dieu te pardonne tes péchés, passés et futurs, qu'Il parachève sur toi Son bienfait et te guide sur une voie droite;
48.3. et que Dieu te donne un puissant secours.
wa alaikoum sajam wa rahmatoullah wa barakatouh,
voici la response des savants sur cette question:
Est-ce que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) pouvait se tromper?
Ma question concerne le Messager (bénédiction et salut soient sur lui).Certains musulmans affirment quil était sans péché,dautres soutiennent quil nétait pas sans péchés.Je crois personellement quil nétait pas sans péché,car il était un être humain.Pouvez-vous me donner une opinion juste fondée sur le Coran et la Sunna .Vous en serez remercié.Allah Akbar!
Louange à Allah .
Premièrement, lemploi du terme « khataayaa » est une grande erreur,car cest le pluriel de « khatia »: péché volontaire.Ce qui est inconcevable de la part des messagers.Il conviendrait plutôt dutiliser le vocable « akhtaa »,pluriel de « khata »: faute, car celle-ci peut être involontaire, contrairement à « khatita ».
Deuxièmement, les messagers, y compris Muhammad, (bénédiction et salut soient sur lui) nont commis aucun péché dans le dessein de desobéir à Allah le Très Haut après leur réception du message divin.Ceci fut lobjet du consensus des musulmans.Ils étaient protégés contre les péchés majeurs,mais pas contre les péchés véniels.
Cheikh al-islam,Ibn Taymiyya ( puisse Allah lui accorder Sa msidéricorde) a dit: « Lidée selon laquelle les prophètes sont immunisés contre les péchés majeurs,mais pas contre les péchés véniels, est adoptée par la plupart des ulémas de lIslam et toutes les communautés.Elle est également soutenue par la majorité des exégètes,des tradionnistes et des juriconsultes.Bien plus,rien na été rapporté des ancêtres pieux,des imams,des Compagnons ,de leurs successeurs immédiats et des successeurs de ces derniers qui soppose à cette idée. » ( Madjmou al-Fatawa,4/319).
Voici une question adressée à la Commission Permanente à ce sujet:
Certaines personnes, parmi lesquelles des athés, affirment que les prophètes et messagers se trompaient comme tous les êtres humains, et ils citent à ce propos lassassinat de Habil fils dAdam par Qabil et laudition par David de la déposition de lun des deux anges « adversaires » sans entendre la déclaration de lautre..lhistoire de Jonas avalé par le poisson , lhitoire du Messager (bénédiction et salut soient sur lui) avec Zayd ibn Haritha et sa dissimulation dun sentiment quil devait manifester,son histoire avec des Compagnons à qui il avait dit: vous connaissez mieux vos affaires de ce bas monde: une reconnaissance de son erreur dans ce domaine,enfin son histoire avec laveugle évoquée dans ces versets: « Il s' est renfrogné et il s' est détournéparce que l' aveugle est venu à lui.. » (Coran,80 :1-2) Est-ce que les prophètes et messagers pouvaient se tromper réellement?
Réponse:
Oui,les prophètes et les messagers se trompaient.Mais Allah ne laissait pas passer leurs fautes.Il les corrigeait par pitié pour leurs communautés,leur pardonnait et acceptait leur repentir par Sa grâce et Sa miséricorde.Car Allah est pardonneur et clément.Cest ce qui apparaît clairement à travers les versets coraniques qui abordent les sujets cités dans la question.
Quant aux fils dAdam,ils nétaient pas des prophètes, et Allah a condamné lacte de lassassin...
Abdoul Aziz ibn Baz,Abdourrazaq Afifi,Abdoullah ibn Qaoud.
Avis de la Commission Permanente n° 6290 (3/194)