Quelques questions pour les "Ahl al quran"

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion alidecasa
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Tu penses que c'est une insulte que d'etre illetré...le prophete l'etait ,cela ne l'a pas empeché d'avoir transmis le message de Dieu...n'est ce pas?

hum.......!!!!!!

Traiter le peuple de Muhammad d'illettré, c'est dire que ni lui, ni ses "secrétaires" n'ont pu écrire quoique ce soit. C'était cela que je voulais faire remarquer. Des fois, j'ai vraiment du mal à m'exprimer clairement, lol.
 
à quoi faut il se référer dans ce cas?? personne n'est guidé? il n'y a que les savants? quoi que l'on vous montre, ce n'est jamais bon, alors dites-moi svp que faut-il faire pour plaire à Dieu? apprendre l'arabe? je vous ai donné plusieurs significations de chaque mot et vous m'avez toujours rejeté, je pense que ce n'est plus utile de débattre avec vous (toi, shirkless, AbdNasser,...) car rien n'est jamais "clair" selon vous, parcontre quand vous me donnez un verset vous prenez tous la meme traduction, mais si mio je reprend la même que la votre, ça change tout, c'est pas être de mauvaise foi ça? quand on a pas l'intelligence il nous reste toujours la sincerité et je sais que Dieu est Bon et Juste. Salam


Depuis le début vous n'avez rien rapporté ! Vous avez débarquez avec votre : Rashad est le messager de pacte vous devez le suivre sinon vous irez en enfer sans la moindre preuve, vous n'avez répondu aucune de nos questions, Et si par votre ignorance de la langue arabe Rashad peut vous trompez ce n'est cas de tout le monde.
 
Que veux dire "oummi" selon toi?

AbdNasser lit l'arabe?

il veut dire "gentil" ou qui n'a pas connaissance du livre, en gros quelqu'un qui ne fait pas parti des gens du livre. Dans les talmuld les juifs utilisent ce mot pour parler des mécréants. J'ai montré des versets où les mots viennent toujours de la même racine "ommy", les musulmans traditionnalistes se servent du mot "ommy" pour dire que ça veut dire illettré alors qu'ici ils l'ont traduit comme étant "gentil".

3.75. Wamin ahli alkitabi man in ta/manhu biqintarin yu-addihi ilayka waminhum man in ta/manhu bideenarin la yu-addihi ilayka illa ma dumta AAalayhi qa-iman thalika bi-annahum qaloo laysa AAalayna fee al-ommiyyeena sabeelun wayaqooloona AAala Allahi alkathiba wahum yaAAlamoona
3.75. Parmi les gens des ةcritures, il en est à qui tu peux confier un quintal d’or et qui se ferait un devoir de te le restituer , il en est d’autres, en revanche, à qui tu ne confierais même pas un denier, car, pour le récupérer, il te faudrait les harceler sans répit. Ces gens-là agissent ainsi parce qu’ils disent : «Nous n’avons aucun scrupule à avoir à l’égard de ces gentils», prêtant ainsi sciemment à Dieu leurs propres mensonges

exemple de talmud:
Sanhedrin 57a . “Un Juif n’a pas à payer un Gentil le salaire du pour son travail. »
Baba Mezia 24a .2 « Si un Juif trouve un objet perdu par un Gentil, il n’a pas à le retourner. »
 
Depuis le début vous n'avez rien rapporté ! Vous avez débarquez avec votre : Rashad est le messager de pacte vous devez le suivre sinon vous irez en enfer sans la moindre preuve, vous n'avez répondu aucune de nos questions, Et si par votre ignorance de la langue arabe Rashad peut vous trompez ce n'est cas de tout le monde.

12:77. Ils dirent, « S’il a volé, un de ses frères fit de même dans le passé. » Joseph enfouit ses sentiments en lui, et ne leur donna pas d’indice. Il se dit (en lui-même), « Vous êtes vraiment mauvais. DIEU est pleinement conscient de vos accusations. »
 
Je ne suis pas d'accord avec la phrase mise en gras dans ton message. La tradition peut avoir une influence plus au moins importante sur la langue. Si pour toi et les autres, la signification paraît évidente, ce n'est point le cas de ce qui ont traduit le coran. Je ne sais plus si c'était Blachère ou Masson qui avait carrément refuser de traduire "oummi" par "illettré". Linguistiquement parlant, il n'y a rien qui appuierait ce sens.

Le problème des traductions ne me concerne pas. Je suis arabophone et pour connaitre le sens d'un terme je ne me réfère pas aux traducteurs mais aux linguistes arabes, Ahl Maka Adra bi chi3abiha!




Si tu n'est pas convaincu, pense au mot "dynn". Connais-tu jusqu'à aujourd'hui, ne serait-ce, une personne qui utilise le mot "dynn" (ou "dayn") pour désigner un "jugement" (qui le vrai sens de départ de ce mot)?

وَمَا هَـٰذِهِ ٱلۡحَيَوٰةُ ٱلدُّنۡيَآ إِلَّا لَهۡوٌ۬ وَلَعِبٌ۬*ۚ وَإِنَّ ٱلدَّارَ ٱلۡأَخِرَةَ لَهِىَ ٱلۡحَيَوَانُ*ۚ لَوۡ ڪَانُواْ يَعۡلَمُونَ

Cette vie d’ici-bas n’est qu’amusement et jeu. La Demeure de l’au-delà est assurément la vraie vie. S’ils savaient! (29 : 64 )

Aujourd'hui personne n'utilise le terme Al Hayawan pour designer la vie, il est plutot utilisé pour designer les animaux. La preuve que pour comprendre le sens d'un terme utilisé dans le Coran il faut chercher le sens utilisé par les arabes a l'epoque de la révélation et non pas l'inverse.

Et a l’époque de la révélation et jusqu'à mnt Oumi veut dire illettré si tu prétend le contraire trouve moi un autre sens a ce terme dans l’un des Ma3ajim Al 3arab les plus anciens les plus reconnus [ Lissan Al 3arab par exemple ]
 
Le problème des traductions ne me concerne pas. Je suis arabophone et pour connaitre le sens d'un terme je ne me réfère pas aux traducteurs mais aux linguistes arabes, Ahl Maka Adra bi chi3abiha!






وَمَا هَـٰذِهِ ٱلۡحَيَوٰةُ ٱلدُّنۡيَآ إِلَّا لَهۡوٌ۬ وَلَعِبٌ۬*ۚ وَإِنَّ ٱلدَّارَ ٱلۡأَخِرَةَ لَهِىَ ٱلۡحَيَوَانُ*ۚ لَوۡ ڪَانُواْ يَعۡلَمُونَ

Cette vie d’ici-bas n’est qu’amusement et jeu. La Demeure de l’au-delà est assurément la vraie vie. S’ils savaient! (29 : 64 )

Aujourd'hui personne n'utilise le terme Al Hayawan pour designer la vie, il est plutot utilisé pour designer les animaux. La preuve que pour comprendre le sens d'un terme utilisé dans le Coran il faut chercher le sens utilisé par les arabes a l'epoque de la révélation et non pas l'inverse.

Et a l’époque de la révélation et jusqu'à mnt Oumi veut dire illettré si tu prétend le contraire trouve moi un autre sens a ce terme dans l’un des Ma3ajim Al 3arab les plus anciens les plus reconnus [ Lissan Al 3arab par exemple ]

donc un juif dit qu'il n'a pas à être honnete avec un illettré? c'est donc le sens exact du verset?
 
donc un juif dit qu'il n'a pas à être honnete avec un illettré? c'est donc le sens exact du verset?

T'a rien compris a mon message a meskina :(

12:77. Ils dirent, « S’il a volé, un de ses frères fit de même dans le passé. » Joseph enfouit ses sentiments en lui, et ne leur donna pas d’indice. Il se dit (en lui-même), « Vous êtes vraiment mauvais. DIEU est pleinement conscient de vos accusations. »

Mais arrête de mettre des versets du Coran c'est un livre altéré pour vous :eek:
 
à quoi faut il se référer dans ce cas?? personne n'est guidé? il n'y a que les savants? quoi que l'on vous montre, ce n'est jamais bon, alors dites-moi svp que faut-il faire pour plaire à Dieu? apprendre l'arabe? je vous ai donné plusieurs significations de chaque mot et vous m'avez toujours rejeté, je pense que ce n'est plus utile de débattre avec vous (toi, shirkless, AbdNasser,...) car rien n'est jamais "clair" selon vous, parcontre quand vous me donnez un verset vous prenez tous la meme traduction, mais si mio je reprend la même que la votre, ça change tout, c'est pas être de mauvaise foi ça? quand on a pas l'intelligence il nous reste toujours la sincerité et je sais que Dieu est Bon et Juste. Salam

Excuse moi ,mais tu n'as rien expliqué....le mot "'aorte" est traduit par je ne sais qu'elle language en "revelation"...."oumyine " s'est transformé en "gentil"...mais utilise un dictionnaire au moins et arrete d'utiliser la traduction de khalifa...ne te rends tu pas compte que tu le suis aveuglément,et je ne doute pas de ta sincerité tchoupa...qu'Allah nous guide vers le droit chemin.

(une traduction universelle en francais du coran n'existe pas vraiment,c'est pourquoi il faut tj revenir à l'arabe)
 
hum.......!!!!!!

Traiter le peuple de Muhammad d'illettré, c'est dire que ni lui, ni ses "secrétaires" n'ont pu écrire quoique ce soit. C'était cela que je voulais faire remarquer. Des fois, j'ai vraiment du mal à m'exprimer clairement, lol.

Un peuple d'illetre ne veut pas dire qu'ils sont tous illetrés mais majoritairement...dans le verset c'est bien clair...lis le par toi meme:


وَمِنْ أَهْلِ الْكِتَابِ مَنْ إِن تَأْمَنْهُ بِقِنطَارٍ يُؤَدِّهِ إِلَيْكَ وَمِنْهُم مَّنْ إِن تَأْمَنْهُ بِدِينَارٍ لاَّ يُؤَدِّهِ إِلَيْكَ إِلاَّ مَا دُمْتَ عَلَيْهِ قَآئِماً ذَلِكَ بِأَنَّهُمْ قَالُواْ لَيْسَ عَلَيْنَا فِي الأُمِّيِّينَ سَبِيلٌ وَيَقُولُونَ عَلَى اللّهِ الْكَذِبَ وَهُمْ يَعْلَمُونَ

لَيْسَ عَلَيْنَا فِي الأُمِّيِّينَ سَبِيلٌ


De qui parle t'ils à ton avis (des gentils:D)...


(je pensais que vous utilisez des dico pour les traductions)
 
Excuse moi ,mais tu n'as rien expliqué....le mot "'aorte" est traduit par je ne sais qu'elle language en "revelation"...."oumyine " s'est transformé en "gentil"...mais utilise un dictionnaire au moins et arrete d'utiliser la traduction de khalifa...ne te rends tu pas compte que tu le suis aveuglément,et je ne doute pas de ta sincerité tchoupa...qu'Allah nous guide vers le droit chemin.

(une traduction universelle en francais du coran n'existe pas vraiment,c'est pourquoi il faut tj revenir à l'arabe)

d'accord, est-ce que tu pourrais me traduire ce verset s'il te plait?

3.75. Wamin ahli alkitabi man in ta/manhu biqintarin yu-addihi ilayka waminhum man in ta/manhu bideenarin la yu-addihi ilayka illa ma dumta AAalayhi qa-iman thalika bi-annahum qaloo laysa AAalayna fee al-ommiyyeena sabeelun wayaqooloona AAala Allahi alkathiba wahum yaAAlamoona
 
d'accord, est-ce que tu pourrais me traduire ce verset s'il te plait?

3.75. Wamin ahli alkitabi man in ta/manhu biqintarin yu-addihi ilayka waminhum man in ta/manhu bideenarin la yu-addihi ilayka illa ma dumta AAalayhi qa-iman thalika bi-annahum qaloo laysa AAalayna fee al-ommiyyeena sabeelun wayaqooloona AAala Allahi alkathiba wahum yaAAlamoona



وَمِنْ أَهْلِ الْكِتَابِ مَنْ إِن تَأْمَنْهُ بِقِنطَارٍ يُؤَدِّهِ إِلَيْكَ وَمِنْهُم مَّنْ إِن تَأْمَنْهُ بِدِينَارٍ لاَّ يُؤَدِّهِ إِلَيْكَ إِلاَّ مَا دُمْتَ عَلَيْهِ قَآئِماً ذَلِكَ بِأَنَّهُمْ قَالُواْ لَيْسَ عَلَيْنَا فِي الأُمِّيِّينَ سَبِيلٌ وَيَقُولُونَ عَلَى اللّهِ الْكَذِبَ وَهُمْ يَعْلَمُونَ


Traduction hamidullah:

75. Et parmi les gens du Livre, il y en a qui, si tu lui confies un qintar , te le rend. Mais il y en a aussi qui, si tu lui confies un dinar, ne te le rendra que si tu l'y contrains sans relâche. Tout cela parce qu'ils disent : "Ces (arabes) qui n'ont pas de livre n'ont aucun chemin pour nous contraindre." Ils profèrent des mensonges contre Allah alors qu'ils savent.



Traduction Kasimirski(meme si je n'aime pas il donne la même définition):

68. Parmi ceux qui ont reçu les Ecritures il y en a à qui tu peux confier la somme d'un talent et qui te le rendront intact ; il y en a d'autres qui ne te restitueront pas le dépôt d'un dinar, si tu ne les y contraints.
69. Ils agissent ainsi parce qu'ils disent : Nous ne sommes tenus à rien envers les hommes du peuple (les hommes non instruits, tels que les Arabes). Ils prêtent sciemment un men*songe à Dieu.
 
وَمِنْ أَهْلِ الْكِتَابِ مَنْ إِن تَأْمَنْهُ بِقِنطَارٍ يُؤَدِّهِ إِلَيْكَ وَمِنْهُم مَّنْ إِن تَأْمَنْهُ بِدِينَارٍ لاَّ يُؤَدِّهِ إِلَيْكَ إِلاَّ مَا دُمْتَ عَلَيْهِ قَآئِماً ذَلِكَ بِأَنَّهُمْ قَالُواْ لَيْسَ عَلَيْنَا فِي الأُمِّيِّينَ سَبِيلٌ وَيَقُولُونَ عَلَى اللّهِ الْكَذِبَ وَهُمْ يَعْلَمُونَ


Traduction hamidullah:

75. Et parmi les gens du Livre, il y en a qui, si tu lui confies un qintar , te le rend. Mais il y en a aussi qui, si tu lui confies un dinar, ne te le rendra que si tu l'y contrains sans relâche. Tout cela parce qu'ils disent : "Ces (arabes) qui n'ont pas de livre n'ont aucun chemin pour nous contraindre." Ils profèrent des mensonges contre Allah alors qu'ils savent.



Traduction Kasimirski(meme si je n'aime pas il donne la même définition):

68. Parmi ceux qui ont reçu les Ecritures il y en a à qui tu peux confier la somme d'un talent et qui te le rendront intact ; il y en a d'autres qui ne te restitueront pas le dépôt d'un dinar, si tu ne les y contraints.
69. Ils agissent ainsi parce qu'ils disent : Nous ne sommes tenus à rien envers les hommes du peuple (les hommes non instruits, tels que les Arabes). Ils prêtent sciemment un men*songe à Dieu.

mais tu vois ici l'ignorance est par rapport à la croyance et non à l'alphabétisme?
 
salam alaykoum wa rahmatoullah .

dans la sunnah , pour ma part j'y trouve des contradictions avec le coran, peut etre je me trompe , ALLAHou allem :

1 ) le prophéte (saaws ) est soit disant parfait .
48.1. En vérité Nous t'avons accordé une victoires éclatante,
48.2. afin que Dieu te pardonne tes péchés, passés et futurs, qu'Il parachève sur toi Son bienfait et te guide sur une voie droite;
48.3. et que Dieu te donne un puissant secours.

wa alaikoum sajam wa rahmatoullah wa barakatouh,

voici la response des savants sur cette question:

Est-ce que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) pouvait se tromper?
Ma question concerne le Messager (bénédiction et salut soient sur lui).Certains musulmans affirment qu’il était sans péché,d’autres soutiennent qu’il n’était pas sans péchés.Je crois personellement qu’il n’était pas sans péché,car il était un être humain.Pouvez-vous me donner une opinion juste fondée sur le Coran et la Sunna .Vous en serez remercié.Allah Akbar!

Louange à Allah .

Premièrement, l’emploi du terme « khataayaa » est une grande erreur,car c’est le pluriel de « khati’a »: péché volontaire.Ce qui est inconcevable de la part des messagers.Il conviendrait plutôt d’utiliser le vocable « akhtaa »,pluriel de « khata’ »: faute, car celle-ci peut être involontaire, contrairement à « khatit’a ».

Deuxièmement, les messagers, y compris Muhammad, (bénédiction et salut soient sur lui) n’ont commis aucun péché dans le dessein de desobéir à Allah le Très Haut après leur réception du message divin.Ceci fut l’objet du consensus des musulmans.Ils étaient protégés contre les péchés majeurs,mais pas contre les péchés véniels.

Cheikh al-islam,Ibn Taymiyya ( puisse Allah lui accorder Sa msidéricorde) a dit: « L’idée selon laquelle les prophètes sont immunisés contre les péchés majeurs,mais pas contre les péchés véniels, est adoptée par la plupart des ulémas de l’Islam et toutes les communautés.Elle est également soutenue par la majorité des exégètes,des tradionnistes et des juriconsultes.Bien plus,rien n’a été rapporté des ancêtres pieux,des imams,des Compagnons ,de leurs successeurs immédiats et des successeurs de ces derniers qui s’oppose à cette idée. » ( Madjmou’ al-Fatawa,4/319).

Voici une question adressée à la Commission Permanente à ce sujet:

Certaines personnes, parmi lesquelles des athés, affirment que les prophètes et messagers se trompaient comme tous les êtres humains, et ils citent à ce propos l’assassinat de Habil fils d’Adam par Qabil et l’audition par David de la déposition de l’un des deux anges « adversaires » sans entendre la déclaration de l’autre..l’histoire de Jonas avalé par le poisson , l’hitoire du Messager (bénédiction et salut soient sur lui) avec Zayd ibn Haritha et sa dissimulation d’un sentiment qu’il devait manifester,son histoire avec des Compagnons à qui il avait dit: vous connaissez mieux vos affaires de ce bas monde: une reconnaissance de son erreur dans ce domaine,enfin son histoire avec l’aveugle évoquée dans ces versets: « Il s' est renfrogné et il s' est détournéparce que l' aveugle est venu à lui.. » (Coran,80 :1-2) Est-ce que les prophètes et messagers pouvaient se tromper réellement?

Réponse:

Oui,les prophètes et les messagers se trompaient.Mais Allah ne laissait pas passer leurs fautes.Il les corrigeait par pitié pour leurs communautés,leur pardonnait et acceptait leur repentir par Sa grâce et Sa miséricorde.Car Allah est pardonneur et clément.C’est ce qui apparaît clairement à travers les versets coraniques qui abordent les sujets cités dans la question.

Quant aux fils d’Adam,ils n’étaient pas des prophètes, et Allah a condamné l’acte de l’assassin...

Abdoul Aziz ibn Baz,Abdourrazaq Afifi,Abdoullah ibn Qaoud.

Avis de la Commission Permanente n° 6290 (3/194)
 
suite:



Troisièmement, en ce qui concerne leur vie avant la réception du message divin,les ulémas pensent qu’ils pouvaient y commettre des péchés véniels.Mais ils étaient immunisés contre les péchés majeurs comme l’adultère,la consommation de l’alcool,etc.Quant à leur vie après la réception du message divin,ils peuvent aussi y commettre des péchés véniels.Mais ceux-ci ne pouvaient pas perdurer.

Cheikh al-islam: « La plupart des avis rapportés de la majorité des ulémas affirment qu’il n’est pas permis aux prophètes de perpétuer des péchés mineurs.Cependant ces avis ne disent pas que les prophètes ne pouvaient pas commettre de tels péchés.Les chiites rafidites ont été la première communauté à avoir résolument professé l’infailliblité absolue des prophètes.Selon eux,cette infaillibilité s’étend même à l’oubli et à l’erreur d’interprétation. » (Madjmou’ al-Fatawa,4/320).Toujours est-il qu’ils sont infaillibles dans la transmission du message divin.

Cheikh al-islam (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit: « Les versets qui prouvent la prophétie indiquent aussi que les prophètes sont infaillibles dans la transmission de ce qu’ils rapportent d’Allah, le Puissant,le Majestueux.C’est pourqoui leur information ne peut être que vraie.La signification même de « prophétie » implique qu’Allah informe le prophète de l’invisible et qu’il transmet cette information à son tour aux hommes dans le cadre de l’ordre qui lui est donné d’appler les créatures (à le suivre) tout en leur transmettant le message de son Maître. » ( Madjmou’ al-Fatawa,18/7).

Quatrièmement, la faute involontaire est à situer à deux niveaux:

1. Les affaires profanes telles que l’agriculture,la médecine,le commerce,etc.Dans ce domaine,le Messager (bénédiction et salut soient sur lui) peut se tromper, et il s’est effectivement trompé,car il était un être humain, et Allah ne l’avait pas envoyé en tant que spécialiste du commerce,de la médecine ou de l’agriculture.De ce fait, une faute dans l’un de ces domaines ne remet pas en cause son message.

Rafi’ ibn Khadidj a dit: « Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) arriva à Médine au moment où ils fécondaient leur dattier , et il leur dit: « Que faites-vous? »

- « Ce que nous avons toujours fait. »

- « Peut-être feriez vous mieux d’abandonner cette pratique. »

Ils s’abstiennent .. et la récolte fut moins bonne.Quand ils l’en informèrent , il dit: « Je suis un être humain comme vous.Si je vous donne un ordre relatif à la religion, exécutez le.S’il s’agit d’une opinion,je suis un être humain. » ( rapporté par Mouslim,2361).Nous constatons que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) s’est trompé en tant qu’humain dans cette affaire profane.Mais il ne pouvait pas se tromper dans une affaire religieuse.

2. Une faute involontaire touchant la religion.Selon l’opinion la plus juste ds ulémas, une telle faute pouvait être commise par le Prophète.Mais elle ne pouvait pas revêtir la forme d’une action contraire à ce qui est prioritaire.Cela se passait quand une question se posait et qu’aucun texte ne venait apporter une solution et qu’il se trouvait dans l’obligation de mener un effort de reflexion pour s’appuyer sur une opinion personnelle, comme il est demandé à tout uléma musulman dans cette situation.Dans ce cas, si l’opinion est juste, son auteur en est doublement récompensé.Si elle ne l’est pas,il remporte une récompense simple. » ( rapporté par al-Boukhari , 6919 et Mouslim ,1716 d’après un hadith d’Abou Hourayra. )
 
et fin:


Voici un exemple tiré de l’histoire des captifs de Badre.Anas dit: « Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) consulta les gens à propos des captifs à Badre en disant: « Allah le Puissant,le Majestueux vous a fait triompher sur eux... » Omar ibn al-Khattab se leva et dit: « O Messager d’Allah, tranche leur le cou ! » Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) se détourna de lui.Puis il reprit la parole: « O gens, Allah le Puissant,le Majestueux vous a fait triompher sur eux .Pourtant hier encore ils étaient vos frères.. » Omar ibn al-Khattab se leva et dit: « O Messager d’Allah, tranche leur le cou ! » Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) se détourna de lui encore et reprit les mêmes propos à l’adresse de ses Compagnons.Aboubakr se leva alors et dit: « O Messager d’Allah, si tu penses devoir leur pardonner et accepter une rançon.... » Le vissage du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) fut débarrassé de l’expression de souci qui l’avait marqué , et il leur pardonna et accepta une rançon.Puis Allah, le Puissant, le Majestueux révéla : « N' eût- été une prescription préalable d' Allah, un énorme châtiment vous aurait touché pour ce que vous avez pris. (de la rançon) » (Coran,8:67) ( rapporté par Ahmad,13143).

On constate que le Messager d’Allah ne disposait d’aucun texte clair pour trancher dans cette question,ce qui l’obligea à refléchir et à consulter ses Compagnons.Mais il s’était trompé.

Ces exemples sont rares.Aussi devons-nous retenir que les prophètes et messagers sont infaillibles, et savoir qu’ils ne desobeissent pas à Allah.Nous devons surtout être attentifs à l’égard des propos de celui qui cherche à remettre en cause la Révélation par eux transmise, en s’appuyant sur la possibilité pour le Prophète de se tromper dans les affaires profanes, nonobstant la grande différence entre les deux domaines.Nous voulons également mettreen garde les égarés qui affirment que certaines dispositions légales prises par le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) reposent sur des opinions personnelles et peuvent être justes ou érronées.Est-ce que ces égarés ne coannaîssent pas la parole du Très Haut: « et il ne prononce rien sous l' effet de la passion; ce n' est rien d' autre qu'une révélation inspirée. »

Nous demandons à Allah de nous éviter les faux pas et de nous protéger contre l’égarement.Allah le sait mieux.


Islam Q&A
Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid
 
salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatuh .

quand est il alors de ce que souvent nous entendons , que le prophéte mohammad (saaws ) est la meilleur et la plus parfaite des créatures sans pour autant atteindre la perfection , puisque seul ALLAH est parfait . comment peut on élever au rang le plus haut parmis les créatures et notament les hommes alors que ALLAH nous informe et nous exhorte à ne pas faire de différences entre les messagers et prophétes ?

[3:84] La famille d'Imran (Al-Imran) :
Dis : "Nous croyons en Dieu, à ce qu'on a fait descendre sur nous, à ce qu'on a fait descendre sur Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob et les Tribus, et à ce qui a été apporté à Moïse, à Jésus et aux prophètes, de la part de leur Seigneur : nous ne faisons aucune différence entre eux; et c'est à Lui que nous sommes Soumis".

[4:152] Les femmes (An-Nisa') :
Et ceux qui croient en Dieu et en Ses messagers et qui ne font de différence entre ces derniers, voilà ceux à qui Il donnera leurs récompenses. Et Dieu est Pardonneur et Miséricordieux.

[2:285] La vache (Al-Baqarah) :
Le Messager a cru en ce qu'on a fait descendre vers lui venant de son Seigneur, et aussi les croyants : tous ont cru en Dieu, en Ses anges, à Ses livres et en Ses messagers; (en disant) : "Nous ne faisons aucune distinction entre Ses messagers". Et ils ont dit : "Nous avons entendu et obéi. Seigneur, nous implorons Ton pardon. C'est à Toi que sera le retour".

[2:136] La vache (Al-Baqarah) :
Dites : "Nous croyons en Dieu et en ce qu'on nous a révélé, et en ce qu'on n'a fait descendre vers Abraham et Ismaël et Isaac et Jacob et les Tribus, et en ce qui a été donné à Moïse et à Jésus, et en ce qui a été donné aux prophètes, venant de leur Seigneur : nous ne faisons aucune distinction entre eux. Et à Lui nous sommes Soumis".

[4:150] Les femmes (An-Nisa') :
Ceux qui ne croient pas en Dieu et en Ses messagers, et qui veulent faire distinction entre Dieu et Ses messagers et qui disent : "Nous croyons en certains d'entre eux mais ne croyons pas en d'autres", et qui veulent prendre un chemin intermédiaire (entre la foi et la mécréance),


salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatuh .
 
salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatuh .
.

waalaykoumsalam wa rahmatoullah wa barakatuh,

j'aimerais bien quand je t'envoie une réponse, (exemple sur les péchés des prophètes), que tu me donne ton avis sur les arguments que tu admets, et ceux dont tu doutes. ça peut me permettre de suivre ta compréhension, ou de clarifier certains points.

barakallahoufik!
 
salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatuh .

quand est il alors de ce que souvent nous entendons , que le prophéte mohammad (saaws ) est la meilleur et la plus parfaite des créatures sans pour autant atteindre la perfection , puisque seul ALLAH est parfait . comment peut on élever au rang le plus haut parmis les créatures et notament les hommes alors que ALLAH nous informe et nous exhorte à ne pas faire de différences entre les messagers et prophétes ?

[4:150] Les femmes (An-Nisa') :
Ceux qui ne croient pas en Dieu et en Ses messagers, et qui veulent faire distinction entre Dieu et Ses messagers et qui disent : "Nous croyons en certains d'entre eux mais ne croyons pas en d'autres", et qui veulent prendre un chemin intermédiaire (entre la foi et la mécréance),


salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatuh .

waalaykoumsalam wa rahmatoullah wa barakatuh

la réponse est contenue dans ta question.

la distinction qui nous est interdite de faire entre les prophètes, est la distinction dans la foi.

il nous est interdit de croire en certains et de ne pas croire aux autres,. comme les juifs qui ont cru en moussa mais qui on mécru en jésus. ou comme les chrétiens qui ont cru en jésus mais qui ont mécru en mohamed (sws).

donc nous devons croire en tous les prophètes , sans faire de distinction entre eux au niveau de la foi en eux.

quant aux preuves du coran et de la sunnah que mohamed (sws) est élevé à un rang supèrieur aux autres, les voici:
 
Les Prophètes sont-ils égaux ?
Je contribue à l’enseignement de l’Islam aux filles une fois par semaine. La semaine dernière, une des filles m’a posé la question suivante, à laquelle je n’ai vraiment pas pu répondre et je lui ai dit que je chercherai la réponse ou interrogerai quelqu’un à ce sujet. La question était : est-ce que les prophètes sont égaux ? S’il en est ainsi pourquoi chacun d’eux se trouve à un niveau différent au paradis et que Muhammad occupe le septième ciel ?

Louange à Allah

Certes, les fidèles sont tous des créatures d’Allah le Très Haut. Et Lui, le Transcendant se réserve le jugement et l’ordre avant et après. La sagesse divine a dicté une sélection au sein des anges. Il en résulte que les uns sont préférés aux autres ; Gabriel, Israfil, Malick, Ridhwan et d’autres l’emportent sur les autres. La même sagesse a dicté une sélection au sein des fils d’Adam (les humains) ; les uns sont meilleurs pour leur statut, leur position et leur bonté. A ce propos, le Très Haut dit : « Allah choisit des messagers parmi les Anges et parmi les hommes. Allah est Audient et Clairvoyant. » (Coran, 22 : 75) et dit : « Parmi ces messagers, Nous avons favorisé certains par rapport à d' autres. Il en est à qui Allah a parlé; et Il en a élevé d' autres en grade.» (Coran, 2 : 253 ). Le Transcendant et Très Haut (nous) a informés qu’il a sélectionné ces messagers parmi les humains. C’est ainsi que le Majestueux et Très Haut dit après avoir mentionné un certain nombre de prophètes et messagers : « De même une partie de leurs ancêtres de leurs descendants et de leurs frères et Nous les avons choisis et guidés vers un chemin droit. » (Coran, 6 :87 ). Le Très Haut a dit encore : « Allah a favorisé les uns d' entre vous par rapport aux autres dans (la répartition) de Ses dons.» (Coran, 16 :71 ). Sa sagesse a voulu qu’Adam fût le premier humain. La même sagesse, la miséricorde et la justice divines ont voulu qu’au sein de la descendance d’Adam fussent choisis des messagers et nobles prophètes (puisse Allah les saluer et les bénir tous notamment notre prophète ). Parmi ceux qu’Il a choisis et préférés au sein des messagers et prophètes figurent les messagers de la Détermination qui sont : Muhammad, Ibrahima, Noé, Moïse et Jésus fils de Marie (Puisse Allah leur réserver la meilleure bénédiction et le plus pur salut). Au sein de ce groupe, Il a choisi et préféré leur imam et maître, le sceau des prophètes, notre prophète Muhammad fils d’Abd Allah (bénédiction et salut soient sur lui). Il en a fait le plus distingué parmi les descendants d’Adam, sans vanité. Il est le détenteur de l’étendard, celui qui jouit du privilège d’intercéder. C’est lui qui occupera la station louable au paradis, station à laquelle aucun autre ne devrait avoir accès. C’est notre prophète (bénédiction et salut soient sur lui).

C’est pourquoi Allah a pris sur tous les prophètes et messagers un engagement selon lequel si Muhammad était envoyé du vivant de l’un d’entre eux, il aurait le devoir de le suivre et de substituer le message de Muhammad à son propre message. A ce propos le Très Haut dit : « Et lorsqu' Allah prit cet engagement des prophètes: "Chaque fois que Je vous accorderai un Livre et de la Sagesse, et qu' ensuite un messager vous viendra confirmer ce qui est avec vous, vous devez croire en lui, et vous devrez lui porter secours." Il leur dit: "Consentez- vous et acceptez- vous Mon pacte à cette condition?" - "Nous consentons", dirent- ils. "Soyez- en donc témoins, dit Allah. Et Me voici, avec vous, parmi les témoins. » (Coran, 3 :81 ). Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit à Omar ibn al-Khattab (P.A.a) : « Au nom d’Allah, si mon frère Moïse était vivant, il n’aurait pas d’autre choix que de me suivre. » Quand Jésus fils de Marie (psl) descendra à la fin des temps, il appliquera la législation apportée par Muhammad (bénédiction et salut soient sur lui) et le suivra.
 
Tout ce qui précède concerne leur position auprès d’Allah. Quant à leur religion, elle est la même ; ils se sont tous mis à prêcher l’unicité d’Allah et la sincérité dans le culte qui lui est rendue. Cependant, chacun d’eux a apporté sa propre législation destinée exclusivement à son peuple. A ce propos, le Très Haut dit : «A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre.» (Coran, 5 :48 ).

Quant à la législation apportée par notre prophète Muhammad (bénédiction et salut soient sur lui) elle est la meilleure parce que plus parfaite et la plus aimée par Allah,et elle a abrogé les législations antérieures.

Il est indubitable que les prophètes occupent des rangs différents, possèdent des grades et sont classés les uns avant les autres. Le meilleur d’entre eux - comme précédemment indiqué- sont les gens de la Détermination. Et le meilleur d’entre eux tous est le dernier, le Sceau, Muhammad (bénédiction et salut soient sur lui).

Quant aux hadith authentiques tels que : « Ne me préférez pas à Younous fils de Matta » et le hadith : « Au nom de celui qui a élu Moïse parmi tous les humains », ces hadith traduisent la grande humilité du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) qu’il manifestait à l’égard de ses frères, les nobles messagers. Mais il n’y a aucun doute sur le fait qu’ il leur est tous supérieur puisqu’il leur servit d’imam au cours de la nuit du voyage (miraculeux) effectué à Jérusalem. Il sera le plus distingué des fils d’Adam au jour de la Résurrection. C’est à lui que revient la grande intercession au jour de la Résurrection, à l’exclusion des autres messagers. C’est lui qui a dit : « certes Allah a choisi Quraych parmi les fils d’Adam et a choisi Kinana au sein Quraych et a choisi au sein des Kinana les Banou Hachim et m’a choisi parmi les Banou Hachim ». Il est donc l’élu parmi toute la créature.

Allah le Très Haut le sait mieux.



Islam Q&A
Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid
 
waalaykoumsalam wa rahmatoullah wa barakatuh,

j'aimerais bien quand je t'envoie une réponse, (exemple sur les péchés des prophètes), que tu me donne ton avis sur les arguments que tu admets, et ceux dont tu doutes. ça peut me permettre de suivre ta compréhension, ou de clarifier certains points.

barakallahoufik!

salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatuh .

wa fik barakALLAH .

concernant le premier point sur la perfection je suis d'accord dans l'ensemble , meme si certains arguments de la sunnah ne sont pas , à mes yeux , décisifs !
ceci étant que sur la finalité de la réponse , nous sommes d'accord .
je vais te répondre par rapport à l'autre question sur les différences entre les messagers et prophétes inshaALLAH .
 
waalaykoumsalam wa rahmatoullah wa barakatuh

la réponse est contenue dans ta question.

la distinction qui nous est interdite de faire entre les prophètes, est la distinction dans la foi.

il nous est interdit de croire en certains et de ne pas croire aux autres,. comme les juifs qui ont cru en moussa mais qui on mécru en jésus. ou comme les chrétiens qui ont cru en jésus mais qui ont mécru en mohamed (sws).

donc nous devons croire en tous les prophètes , sans faire de distinction entre eux au niveau de la foi en eux.

quant aux preuves du coran et de la sunnah que mohamed (sws) est élevé à un rang supèrieur aux autres, les voici:


salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatuh .

effectivement nous n'avons pas à les distingués et à faire de différences entre eux de part leurs soumissions à ALLAH . nous devons tous les reconnaitres .
 
Les Prophètes sont-ils égaux ?
Je contribue à l’enseignement de l’Islam aux filles une fois par semaine. La semaine dernière, une des filles m’a posé la question suivante, à laquelle je n’ai vraiment pas pu répondre et je lui ai dit que je chercherai la réponse ou interrogerai quelqu’un à ce sujet. La question était : est-ce que les prophètes sont égaux ? S’il en est ainsi pourquoi chacun d’eux se trouve à un niveau différent au paradis et que Muhammad occupe le septième ciel ?ce passage là aurait du etre dévelloppé , car il me semble que il s'agit seulement de la sounnah , dans le coran je n'ai point vu de précision comme celle là bien qu'il est dit qu'il y a différent niveau au paradis et qu'il y a des prophétes mentionné a certains étages mais j'ai l'impression que ces précisions entre sounnah et coran sont différentes. donc là je suis septique .
Louange à Allah

Certes, les fidèles sont tous des créatures d’Allah le Très Haut. ... Parmi ceux qu’Il a choisis et préférés au sein des messagers et prophètes figurent les messagers de la Détermination qui sont : Muhammad, Ibrahima, Noé, Moïse et Jésus fils de Marie (Puisse Allah leur réserver la meilleure bénédiction et le plus pur salut).

jusque là , rien à dire , on sait qu'ALLAH a favorisé certains plus que d'autres et là encore par rapport à certaines choses comme les miracles ou les signes , mais est ce une notion qui influera dans le niveau au paradis ? ALLAHou allem , nous ne pouvons nous avancé sur cela , et ALLAH est le meilleur et le plus juste des juges ainsi que le meilleur donnateur .

Au sein de ce groupe, Il a choisi et préféré leur imam et maître, le sceau des prophètes, notre prophète Muhammad fils d’Abd Allah (bénédiction et salut soient sur lui). Il en a fait le plus distingué parmi les descendants d’Adam, sans vanité. Il est le détenteur de l’étendard, celui qui jouit du privilège d’intercéder. C’est lui qui occupera la station louable au paradis, station à laquelle aucun autre ne devrait avoir accès. C’est notre prophète (bénédiction et salut soient sur lui).

là avec ce paragraphe je ne suis pas du tout d'accord !!! est ce par ignorance ? ALLAH ou allem , il faudrait expliquer quelques notions et surtout en apporter des preuves et arguments .
le privilége d'intercéder ? à dévellopper
occupera la station louable ? à dévellopper
il me semble que sur l'intercession il y a pas mal de preuve dans le qu'ran qui précise que l'intercession n'est accepté que par ALLAH . ex : si le prophéte mohammad (saaws ) intercéde en ma faveur , seul la volonté d'ALLAH donnera aboutissant à cette requette ,et cette intercession .

concernant la station louable , je n'en ai jamais entendu parler , il ne peut s'agir que de la sounnah . donc à dévellopper inshaALLAH .

C’est pourquoi Allah a pris sur tous les prophètes et messagers un engagement selon lequel si Muhammad était envoyé du vivant de l’un d’entre eux, il aurait le devoir de le suivre et de substituer le message de Muhammad à son propre message. A ce propos le Très Haut dit : « Et lorsqu' Allah prit cet engagement des prophètes: "Chaque fois que Je vous accorderai un Livre et de la Sagesse, et qu' ensuite un messager vous viendra confirmer ce qui est avec vous, vous devez croire en lui, et vous devrez lui porter secours." Il leur dit: "Consentez- vous et acceptez- vous Mon pacte à cette condition?" - "Nous consentons", dirent- ils. "Soyez- en donc témoins, dit Allah. Et Me voici, avec vous, parmi les témoins. » (Coran, 3 :81 ). Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit à Omar ibn al-Khattab (P.A.a) : « Au nom d’Allah, si mon frère Moïse était vivant, il n’aurait pas d’autre choix que de me suivre. » Quand Jésus fils de Marie (psl) descendra à la fin des temps, il appliquera la législation apportée par Muhammad (bénédiction et salut soient sur lui) et le suivra.

concernant le dernier passage je n'ai rien à rajouté , à moins que pour ce qui est la venu d'un messager en son temps et pas dans un autre est le résultat de la sagesse d'ALLAH de sa volonté et personne n'en connait le pourquoi , du comment ...
 
Tout ce qui précède concerne leur position auprès d’Allah. Quant à leur religion, elle est la même ; ils se sont tous mis à prêcher l’unicité d’Allah et la sincérité dans le culte qui lui est rendue. Cependant, chacun d’eux a apporté sa propre législation destinée exclusivement à son peuple. A ce propos, le Très Haut dit : «A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre.» (Coran, 5 :48 ).

Quant à la législation apportée par notre prophète Muhammad (bénédiction et salut soient sur lui) elle est la meilleure parce que plus parfaite et la plus aimée par Allah,et elle a abrogé les législations antérieures.

là , il s'agit du parfait exemple , ce que j'ai surligné et mis en gras . le coran nous dit que les législation sont assigné par ALLAH . et le commentaire mentionne la législation apportée "par" et non " à " notre prophéte ,puisqu'elle est assigné par ALLAH ... et la différence est énorme , puisque sur la législation apporté par ALLAH dans le coran , personne ne peut y toucher , elle est consigné dans le coran ... alors que si on dit qu'elle est apporter par le prophéte , ce qui n'est pas vrai puisqu'elle fut assigné par ALLAH . cela veut dire que ce que le prophéte a légiféré est du meme degrés que la législation d'ALLAH . hors la législation de base est celle du coran , ensuite le commandement du prophéte est par rapport à son époque , culture , moyens ...ect et ne peut etre universel comme la loi d'ALLAH qui se trouve dans le coran .

Il est indubitable que les prophètes occupent des rangs différents, possèdent des grades et sont classés les uns avant les autres. Le meilleur d’entre eux - comme précédemment indiqué- sont les gens de la Détermination. Et le meilleur d’entre eux tous est le dernier, le Sceau, Muhammad (bénédiction et salut soient sur lui).

il serait bien d'apporter des dalil du coran et de la sounnah pour voir les sources et éléments de cette argumentation .

Quant aux hadith authentiques tels que : « Ne me préférez pas à Younous fils de Matta » et le hadith : « Au nom de celui qui a élu Moïse parmi tous les humains », ces hadith traduisent la grande humilité du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) qu’il manifestait à l’égard de ses frères, les nobles messagers.
ce hadith ne rejoint il pas ce passage du coran ? trés honnetement cela saute aux yeux , surtout que pourquoi le prophéte mohammad(saaws) dirait une telle chose si ce n'était pas vrai ? la modestie a ses limites , et l'une d'entre elles , est la vérité et les faveurs d'ALLAH .

143. Et lorsque Moïse vint à Notre rendez-vous et que son Seigneur lui eut parlé, il dit : "Ô mon Seigneur, montre Toi à moi pour que je Te voie !" Il dit : "Tu ne Me verras pas; mais regarde le Mont : s'il tient en sa place, alors tu Me verras." Mais lorsque son Seigneur Se manifesta au Mont, Il le pulvérisa, et Moïse s'effondra foudroyé. Lorsqu'il se fut remis, il dit : "Gloire à toi ! A Toi je me repens; et je suis le premier des croyants".
144. Et (Dieu) dit : "Ô Moïse, Je t'ai préféré à tous les hommes, par Mes messages et Ma parole. Prends donc ce que Je te donne, et sois du nombre des reconnaissants".
145. Et Nous écrivîmes pour lui, sur les tablettes, une exhortation concernant toute chose, et un exposé détaillé de toute chose. "Prends-les donc fermement et commande à ton peuple d'en adopter le meilleur. Bientòt Je vous ferai voir la demeure des pervers.
Mais il n’y a aucun doute sur le fait qu’ il leur est tous supérieur puisqu’il leur servit d’imam au cours de la nuit du voyage (miraculeux) effectué à Jérusalem.
cela encore une fois provient certainement de la sounnah .
Il sera le plus distingué des fils d’Adam au jour de la Résurrection. C’est à lui que revient la grande intercession au jour de la Résurrection, à l’exclusion des autres messagers. C’est lui qui a dit : « certes Allah a choisi Quraych parmi les fils d’Adam et a choisi Kinana au sein Quraych et a choisi au sein des Kinana les Banou Hachim et m’a choisi parmi les Banou Hachim ». Il est donc l’élu parmi toute la créature.

Allah le Très Haut le sait mieux.



Islam Q&A
Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid

concernant l'intercession , il serait bon de dévellopper ce point ultérieurement , sinon nous allons y mettre trop de temps inshaALLAH nous pourrons en débattre ultérieurement si tu es d'accord et reprendre les différents points non abordées .



salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatuh ;
 
salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatuh akhi Ali .

je te propose et te laisse le choix d'organiser nos échanges ... comme je le mentionne ci dessus , je te propose de mettre des points de coté tel que l'intercession ou la station louable ....ect afin de débattre tous les points sommaires abordés pour ensuite dans de prochains débats inshaALLAH dévelloppé les autres thémes commes ceux qui servent d'arguments ?

enfin voici ma proposition , mais je te laisse le choix , si tu préféres les abordés et les dévelloppés avant , fait le moi savoir .

de plus , j'ai lu ce que tu as mis sur ta situation familliale ... et je comprend et ceci est une priorité pour toi , donc ne t'en fais pas , prend ton temps ... ceci nous permettras d'avoir du recul et de réfléchir d'avantages aux arguments et preuves inshaALLAH .
qu'ALLAH nous guide et nous fasse miséricorde .

salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatuh .
 
Les Prophètes sont-ils égaux ?
Je contribue à l’enseignement de l’Islam aux filles une fois par semaine. La semaine dernière, une des filles m’a posé la question suivante, à laquelle je n’ai vraiment pas pu répondre et je lui ai dit que je chercherai la réponse ou interrogerai quelqu’un à ce sujet. La question était : est-ce que les prophètes sont égaux ? S’il en est ainsi pourquoi chacun d’eux se trouve à un niveau différent au paradis et que Muhammad occupe le septième ciel ?

Louange à Allah

Certes, les fidèles sont tous des créatures d’Allah le Très Haut. Et Lui, le Transcendant se réserve le jugement et l’ordre avant et après. La sagesse divine a dicté une sélection au sein des anges. Il en résulte que les uns sont préférés aux autres ; Gabriel, Israfil, Malick, Ridhwan et d’autres l’emportent sur les autres. La même sagesse a dicté une sélection au sein des fils d’Adam (les humains) ; les uns sont meilleurs pour leur statut, leur position et leur bonté. A ce propos, le Très Haut dit : « Allah choisit des messagers parmi les Anges et parmi les hommes. Allah est Audient et Clairvoyant. » (Coran, 22 : 75) et dit : « Parmi ces messagers, Nous avons favorisé certains par rapport à d' autres. Il en est à qui Allah a parlé; et Il en a élevé d' autres en grade.» (Coran, 2 : 253 ). Le Transcendant et Très Haut (nous) a informés qu’il a sélectionné ces messagers parmi les humains. C’est ainsi que le Majestueux et Très Haut dit après avoir mentionné un certain nombre de prophètes et messagers : « De même une partie de leurs ancêtres de leurs descendants et de leurs frères et Nous les avons choisis et guidés vers un chemin droit. » (Coran, 6 :87 ). Le Très Haut a dit encore : « Allah a favorisé les uns d' entre vous par rapport aux autres dans (la répartition) de Ses dons.» (Coran, 16 :71 ). Sa sagesse a voulu qu’Adam fût le premier humain. La même sagesse, la miséricorde et la justice divines ont voulu qu’au sein de la descendance d’Adam fussent choisis des messagers et nobles prophètes (puisse Allah les saluer et les bénir tous notamment notre prophète ). Parmi ceux qu’Il a choisis et préférés au sein des messagers et prophètes figurent les messagers de la Détermination qui sont : Muhammad, Ibrahima, Noé, Moïse et Jésus fils de Marie (Puisse Allah leur réserver la meilleure bénédiction et le plus pur salut). Au sein de ce groupe, Il a choisi et préféré leur imam et maître, le sceau des prophètes, notre prophète Muhammad fils d’Abd Allah (bénédiction et salut soient sur lui). Il en a fait le plus distingué parmi les descendants d’Adam, sans vanité. Il est le détenteur de l’étendard, celui qui jouit du privilège d’intercéder. C’est lui qui occupera la station louable au paradis, station à laquelle aucun autre ne devrait avoir accès. C’est notre prophète (bénédiction et salut soient sur lui).

C’est pourquoi Allah a pris sur tous les prophètes et messagers un engagement selon lequel si Muhammad était envoyé du vivant de l’un d’entre eux, il aurait le devoir de le suivre et de substituer le message de Muhammad à son propre message. A ce propos le Très Haut dit : « Et lorsqu' Allah prit cet engagement des prophètes: "Chaque fois que Je vous accorderai un Livre et de la Sagesse, et qu' ensuite un messager vous viendra confirmer ce qui est avec vous, vous devez croire en lui, et vous devrez lui porter secours." Il leur dit: "Consentez- vous et acceptez- vous Mon pacte à cette condition?" - "Nous consentons", dirent- ils. "Soyez- en donc témoins, dit Allah. Et Me voici, avec vous, parmi les témoins. » (Coran, 3 :81 ). Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit à Omar ibn al-Khattab (P.A.a) : « Au nom d’Allah, si mon frère Moïse était vivant, il n’aurait pas d’autre choix que de me suivre. » Quand Jésus fils de Marie (psl) descendra à la fin des temps, il appliquera la législation apportée par Muhammad (bénédiction et salut soient sur lui) et le suivra.

Il y a une sagesse à ne pas faire de distinction entre les prophètes, c'est logique. Le coran met bien l'accent dessus, les contestataire de cette sagesse argumentent en utilisant des versets sortis hors contexte comme ceux que tu cites.
 
Il y a une sagesse à ne pas préférer un prophète à un autre, c'est logique. Le coran met bien l'accent dessus, les contestataire de cette sagesse argumentent en utilisant des versets sortis hors contexte comme ceux que tu cites.


à confirmer:
je pense que Dieu a mit une préférence a un moment donné, mais que dans un cas général l'on ne doit faire de distinctions
 
à confirmer:
je pense que Dieu a mit une préférence a un moment donné, mais que dans un cas général l'on ne doit faire de distinctions

Comment peux-tu dire qu'un tel est meilleur qu'un autre si tu n'as connu que l'un d'autre eux (le cas des contemporains de Muhammad) ou aucun des deux (notre cas par exemple)?

Dieu les connais tous et, donc de ce fait, Il sait qui est le meilleur.

En effet, Dieu a favorisé les uns par rapport aux autres. Ce verset est pourtant clair quand on se donne la peine de le lire. Dieu a donné le commandement à certains (élevés en grade comme Salommon/David), à d'autres Il s'est révélé (Moïse), à d'autres Il les a renforcé de l'Esprit Saint (le cas, peut-être unique, de Jésus), ect...
 
Un peuple d'illetre ne veut pas dire qu'ils sont tous illetrés mais majoritairement...dans le verset c'est bien clair...lis le par toi meme:


وَمِنْ أَهْلِ الْكِتَابِ مَنْ إِن تَأْمَنْهُ بِقِنطَارٍ يُؤَدِّهِ إِلَيْكَ وَمِنْهُم مَّنْ إِن تَأْمَنْهُ بِدِينَارٍ لاَّ يُؤَدِّهِ إِلَيْكَ إِلاَّ مَا دُمْتَ عَلَيْهِ قَآئِماً ذَلِكَ بِأَنَّهُمْ قَالُواْ لَيْسَ عَلَيْنَا فِي الأُمِّيِّينَ سَبِيلٌ وَيَقُولُونَ عَلَى اللّهِ الْكَذِبَ وَهُمْ يَعْلَمُونَ

لَيْسَ عَلَيْنَا فِي الأُمِّيِّينَ سَبِيلٌ


De qui parle t'ils à ton avis (des gentils:...


(je pensais que vous utilisez des dico pour les traductions)

J'ai lu le verset et je ne vois toujours pas......:D


Comment traduirais-tu celui-ci:

Huwa allathee ba3atha fee al-ommiyyeena rasoolan minhum yatloo 3alayhim ayatihi wa yuzakkeehim wa yu3allimuhum alkitaba wa alhikmata wa-in kanoo min qablu la fee dalalin mubeen.

Tu n'as pas besoin d'aller chercher une traduction. Traduire ceci est à la portée de n'importe quel arabophone (il n'y a pas de mot "bizarre" excepté "ommiyy" :D).
 
salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatuh akhi Ali .

je te propose et te laisse le choix d'organiser nos échanges ... comme je le mentionne ci dessus , je te propose de mettre des points de coté tel que l'intercession ou la station louable ....ect afin de débattre tous les points sommaires abordés pour ensuite dans de prochains débats inshaALLAH dévelloppé les autres thémes commes ceux qui servent d'arguments ?

enfin voici ma proposition , mais je te laisse le choix , si tu préféres les abordés et les dévelloppés avant , fait le moi savoir .

de plus , j'ai lu ce que tu as mis sur ta situation familliale ... et je comprend et ceci est une priorité pour toi , donc ne t'en fais pas , prend ton temps ... ceci nous permettras d'avoir du recul et de réfléchir d'avantages aux arguments et preuves inshaALLAH .
qu'ALLAH nous guide et nous fasse miséricorde .

salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatuh .

waalaykoumsalam wa rahmatoullah wa barakatuh

on va faire comme tu dis incha allah ! je sens déià qu'on a bien avancé en si peu de temps, et que le débat avec toi est agréable et sèrieux, il est basé sur des preuves et il peut profiter à d'autres, moi aussi je m'instruis ou je profite de bons rappels en faisant mes recherches pour répondre à tes questions. d'ailleurs je n'ai pas la prétention, comme certains "mouftis de bladi", d'être un enseignant de l'islam, je ne peux même pas prétendre au statut d'étudiant compte tenu du peu de temps que j'accorde à apprendre ma religion...
barakallahoufik pour ta compréhension concernant ma famille...

assalam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatuh
 
waalaykoumsalam wa rahmatoullah wa barakatuh

on va faire comme tu dis incha allah ! je sens déià qu'on a bien avancé en si peu de temps, et que le débat avec toi est agréable et sèrieux, il est basé sur des preuves et il peut profiter à d'autres, moi aussi je m'instruis ou je profite de bons rappels en faisant mes recherches pour répondre à tes questions. d'ailleurs je n'ai pas la prétention, comme certains "mouftis de bladi", d'être un enseignant de l'islam, je ne peux même pas prétendre au statut d'étudiant compte tenu du peu de temps que j'accorde à apprendre ma religion...
barakallahoufik pour ta compréhension concernant ma famille...

assalam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatuh

salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatuh akhi .

wa fik barakALLAH , c'est tout à fait normal .

et je te renvois le compliment , d'ailleur j'ai déjà beaucoup appris depuis nos échanges , qu'ALLAH nous guide dans la véritée .
d'accord , nous allons faire de la sorte inshaALLAH .

salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatuh.
 
Checyber frere,

reponse a: Les prophetes sont-ils egaux?

Je cherche protection aupres de Dieu contre Satan le banni.
Bismi allahi arrahmani arrahimi

A la lumiere du Coran nous apprenons que:

2:136
Dites: ‹Nous croyons en Allah et en ce qu'on nous a révélé, et en ce qu'on n'a fait descendre vers Abraham et Ismaël et Isaac et Jacob et les Tribus, et en ce qui a été donné à Moïse et à Jésus, et en ce qui a été donné aux prophètes, venant de leur Seigneur: nous ne faisons aucune distinction entre eux. Et à Lui nous sommes Soumis›.

ALLAH nous commande de ne faire aucune difference entre les prophetes, en effet le verset commence par QUL.


Ensuite nous avons le versets suivant:

2:253
Parmi ces messagers, Nous avons favorisé certains par rapport à d'autres. Il en est à qui Allah a parlé; et Il en a élevé d'autres en grade. A Jésus fils de Marie Nous avons apporté les preuves, et l'avons fortifié par le Saint-Esprit. Et si Allah avait voulu, les gens qui vinrent après eux ne se seraient pas entre- tués, après que les preuves leur furent venues; mais ils se sont opposés: les uns restèrent croyant, les autres furent infidèles. Si Allah avait voulu, ils ne se seraient pas entre- tués; mais Allah fait ce qu'il veut.


Ici nous apprenons que c'est ALLAH et personne d'autre qui peut faire cette distinction.

J'espere que cela repond a la question.
 
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