Quels sont vos arguments, vous qui soutenez la polygamie?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Tharbat
  • Date de début Date de début
Salam .... En tant que croyant nous devons savoir que celui qui donne ou qui prive c'est Allah swt donc il faut réapprendre a demandez a Allah comme il est mentionner dans me coran l'histoire de zakaria alsm qui a eu un fils alors qu'il était Dun âge avancée même lui n'y croyait plus mais Allah fait ce qu'il veut avc les cause ou contre les causes (mayram mère de isaa aslm) . Ceci dit pour un homme stérile je sais il patiente peut être que c'est un bien pour Lui dans la finalité . Allah oualam
Salam ali91.
En fait, je faisais juste la remarque par rapport à ce que tu avais dit (un homme qui se remarie parce que sa femme est stérile). Si c'est l'homme qui est stérile, pourquoi devrait-il chercher à être polygame?

Personnellement, je ne pense pas que la recherche d'enfants soit le principal motif de la polygamie. ;)

Très bonne journée à toi.

Si je pouvais avoir 4 hommes différents? :rolleyes:

1 il me fatigue déjà, pas besoin de me convaincre!

Tout à fait d'accord avec toi

Je trouve que ds nos sociétés la polygamie n'est plus necessaire , elle n'est pas indispensable. Je ne suis pas interessé par la polygamie mais si il y a des personnes qui trouvent cela bien , ils font se qu'ils veulent :D .

Ha même les non musulmans pratiquent la polygamie , j'avais lu un article d'un homme qui habitait en Belgique , il avait 3 femmes et plus de 12 enfants .

est ce que la proportion de polygame en france est vraiment aussi grande que la monogamie chez les musulmans?

on en parle comme ici cetait qqch de récurrent

est ce que la proportion de polygame en france est vraiment aussi grande que la monogamie chez les musulmans?

on en parle comme ici cetait qqch de récurrent
Même dans les pays où la polygamie a une existence légale, la majorité des foyers ne sont pas polygames (heureusement, car vu qu'il y a grosso modo autant de femmes que d'hommes, ça pourrait être problématique... :D).
Le débat a juste cours par rapport au principe (pourquoi l'accepter, pourquoi le refuser), pas par rapport à l'importance numérique de ce type de foyer.

PS: la polygamie n'est pas l'apanage des seuls musulmans. Elle existe et est institutionnalisée dans certains pays africains qui ne sont pas musulmans, par exemple...

Salam ali91.
En fait, je faisais juste la remarque par rapport à ce que tu avais dit (un homme qui se remarie parce que sa femme est stérile). Si c'est l'homme qui est stérile, pourquoi devrait-il chercher à être polygame?

Personnellement, je ne pense pas que la recherche d'enfants soit le principal motif de la polygamie. ;)

Très bonne journée à toi.
C'est ce que j'avais compris mais ça peut être une raison . Et puis aussi il y a ees hommes qui sont chaux a qui une femme ne suffit pas . Alors au lieux de faire ladultere il fait ça dans les règles non ?

Je trouve que ds nos sociétés la polygamie n'est plus necessaire , elle n'est pas indispensable. Je ne suis pas interessé par la polygamie mais si il y a des personnes qui trouvent cela bien , ils font se qu'ils veulent :D .

Ha même les non musulmans pratiquent la polygamie , j'avais lu un article d'un homme qui habitait en Belgique , il avait 3 femmes et plus de 12 enfants .
Salam en fait il ya une sagesse divine dans la polygamie puisque l'islam s'adresse a toute l'humanité jusqu'au jour qiyama apres une guerre par exemple elle peut être u
E solution

je pense qu'elle autorisée en islam parce qu'il va arriver un temps où les femmes seront beaucoup plus nombreuses que les hommes, et/ou lorsque la femme ne peux pas lui donner d'enfants
de plus le fait qu'il y ait la condition de satisfaire les épouses de façon égale permet de remettre les choses à leurs places car peu d'hommes peuvent arriver à en satisfaire plus d'une,..
on ne parle pas ici d'avoir plusieurs maîtresses il faut aussi assurer derrière financièrement (tout ce que l'on dépense sera en double ou plus pour les plus gourmands), sentimentalement, au niveau des responsabilités, du temps à consacrer pour chacune d'elles et ses enfants respectifs...
ces dernières conditions (sans oublier qu'il faut l'accord de l'épouse) montrent bien "je pense" que ce n'est pas parce qu'il ai écris que l'on a le droit d'épouser 4 femmes que l'on peux aisément se choisir 4 femmes pour le plaisir...
il y a plusieurs conditions à respecter et pas des moindres

Même dans les pays où la polygamie a une existence légale, la majorité des foyers ne sont pas polygames (heureusement, car vu qu'il y a grosso modo autant de femmes que d'hommes, ça pourrait être problématique... :D).
Le débat a juste cours par rapport au principe (pourquoi l'accepter, pourquoi le refuser), pas par rapport à l'importance numérique de ce type de foyer.

PS: la polygamie n'est pas l'apanage des seuls musulmans. Elle existe et est institutionnalisée dans certains pays africains qui ne sont pas musulmans, par exemple...
oui mais ce qui me chagrine,c'est que c'est des débats souvent inutiles en faite

car au final,il se passera quoi : les pro polygames resteront pro polygames,peut etre même ils en seront encore plus convaincu et les anti polygames resteront anti polygames

parler pour parler,c'est pas intéressant en soi

maintenant,c'est vrai la polygamie n'est pas reservé aux musulmans,il y a beaucoup de peuples qui le pratiques(les mormons,certains peuple africain non musulmans,certaines europeens etc)

C'est ce que j'avais compris mais ça peut être une raison . Et puis aussi il y a ees hommes qui sont chaux a qui une femme ne suffit pas . Alors au lieux de faire ladultere il fait ça dans les règles non ?
Et ceux qui sont TRES chauds et auxquels 4 femmes ne suffisent pas? Ils font comment? ;)

Salam,

Pour ma part je pense que ce que preconise le Coran est plutôt la monogamie au vue des verset suivants :

Sourate 4 verset 3 :

"Et si vous craignez de n'être pas être équitables vis a vis des orphelins,...Prenez pour épouses deux, trois ou quatre femmes, sauf si craignez de ne pas être équitables avec elles, n'en prenez alors qu'une seule ou vos captives de guerre. C'est encore la meilleure limite au risque de ne pouvoir subvenir à un plus grand nombre."

Là, je rejoins complètement le commentaire de Naveen :

"Donc le seul soutient que j'apporterai à la polygamie est: la prise en charge (logement, nourriture, vêtements, éducation) d'enfants et rien d'autre! Et non pas pour se taper quatre vierges comme dans l'imaginaire fantasmatique de certains!

D'autant plus qu'il est aujourd'hui possible d'arriver à cette finalité sans pour autant se marier.

Mais pour cela il faudrait arriver à la distinction entre une pratique et la sagesse qu'elle recèle. "

J'ajouterai le verset 129 de la même sourate :

"Il vous est impossible d'être équitables envers vos femmes, même si vous vous préoccupez de cela. Ne soyez pas du côté de l'une d'elle en laissant l'autre en suspens."

Ici nous voyons bien que le coran finalement exhorte a la monogamie.

Le coran a une fonction pédagogique ce qui explique a mon sens ces deux versets.

Cdlt

Allahou allhem

Je crois savoir de quelle famille tu parles. L'homme en question n'a qu'une seule femme, mais vit aussi avec ses deux maîtresses (dont une est le soeur de sa femme). Et le type a 30 enfants. Bon il faut dire que ce sont des barakis comme on dit en Belgique.

YouTube - Un père de 29 enfants en Belgique!

1 Que si c'était des athées qui prônerait la polygamie il y a longtemps que la "liberté de disposé de son corps" ou "les droits de l'individu" aurait tous justifier...mais la sur le coup comme il s'agit de "croyants" le vieux fantasme de plié le "peuple de Dieu" a des lois laïcs en leur interdisant de suivre la loi Divine a était plus forte.

Cette comparaison n'a pas de sens, parce que la liberté de disposer du corps n'est prise en compte que pour justifier des pratiques qui concernent l'individu libre. Dans le cas de a polygamie, on a plusieurs individus, et une supposée relation de domination (cela reste à voir).

2 Certains justifie tel ou tel comportement sexuel (libertinage, homosexualité etc...) en prenant en compte certains animaux, les gorilles sont polygame, donc c'est naturel ! mais la encore, ils s'agit de religieux, donc la nature ne compte plus.

Personne ne justifie l'homosexualité ou le libertinage en proposant des arguments en lien avec la nature. C'est une simple réplique à ceux qui crient sans cesse, qu'il s'agit de pratiques " contre-nature ". Or, personne n'a dit que la polygamie était " contre-nature ". L'argument n'est donc pas valide.

Mon seul argument est celui du Coran:

Et si vous craignez de n'être pas justes envers les orphelins,...Il est permis d'épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n'être pas justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela afin de ne pas faire d'injustice (ou afin de ne pas aggraver votre charge de famille).

Donc le seul soutient que j'apporterai à la polygamie est: la prise en charge (logement, nourriture, vêtements, éducation) d'enfants et rien d'autre! Et non pas pour se taper quatre vierges comme dans l'imaginaire fantasmatique de certains!

D'autant plus qu'il est aujourd'hui possible d'arriver à cette finalité sans pour autant se marier.

Mais pour cela il faudrait arriver à la distinction entre une pratique et la sagesse qu'elle recèle.

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi cet argument clairement énoncé et irréfutable, n'est pas pris en compte.
Seigneur, jusqu'où va l'aveuglement causé par la peur du nombre ...
Je trouve ça très inquiétant.

Il faut comprendre que ce n'est pas une obligation. C'est une licence offerte aux musulmans et musulmanes avec la précision d'Allah "qu'une seule est mieux"

Je vous soumets 2 anecdotes :

1) La tante de ma mère s'est mariée dans les années 60 avec un homme qui était fou amoureux d'elle. Suite à un accident, ma grande tante est devenue stérile avant d'avoir des enfants. Sont mari voulait des enfants et a fini par décider de lui proposer de le laisser épouser une 2eme femme.
La tante de ma mère a refusé et a divorcé.

2) Un oncle de ma grand mère riche propriétaire terrien a épousé une femme qui a découvert qu'elle était stérile au bout de quelques années de mariage.
Cette femme a pris l'initiative de marier son mari. Elle est allée d'elle même demander la main de cette femme (très jolie au demeurant) .

Elle sont devenues très complices. elles ont élevé les enfants ensemble et quand la seconde épouse est morte, quelques années après le mari,
la co-épouse était inconsolable.

Voici 2 exemples de l'acceptation ou pas de la polygamie. Chacun fait comme bon lui semble. Il faut juste avoir le choix.

Alors pourquoi ne pas laisser faire la polyandrie aussi? Les femmes aussi peuvent avoir des desirs, ce n est pas seulement propre a l homme...

Alors pourquoi ne pas laisser faire la polyandrie aussi? Les femmes aussi peuvent avoir des desirs, ce n est pas seulement propre a l homme...
Ce n'est pas le moment de dire n'importe quoi ou tu as vu dans le coran que c'était autoriser pffff... Je débat avec des sots

Parce qu'Allah ne nous as pas autorisé a avoir plusieurs hommes est pour ma par je dit el hamdoulillah deja suporté un homme c'est horrible alors 2 au secour lool ;)

Une femme avec plusieurs hommes, c'est la fin de la paternité, et l'ADN ne veut rien dire dans ce cas, par ce que il y a une bagarre de semences à qui percera le premier pour féconder, il y aura forcement injustice.

Parce qu'Allah ne nous as pas autorisé a avoir plusieurs hommes est pour ma par je dit el hamdoulillah deja suporté un homme c'est horrible alors 2 au secour lool ;)
Salam .... C'est plutôt nous qu vous supportons vous et vos état dame (notre dame de Paris ) ok -------> exit

Une femme avec plusieurs hommes, c'est la fin de la paternité, et l'ADN ne veut rien dire dans ce cas, par ce que il y a une bagarre de semences à qui percera le premier pour féconder, il y aura forcement injustice.
non l'ovule suit la volonté naturelle que nous a offert Allah et n'est fécondé que par un seul et unique spermatozoïde,c'est l'association de l'homme avec chaytane qui crée des problèmes.......................et qui en résulte des anomalies

Retour