Qu'est-ce que iblis

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Hugo75
  • Date de début Date de début
On
On te dis que tu sera forcément confronté à l'enfer je ne t'ai jamais de parlé marché dans ses pas je t'ai parlé de l'utiliser pour allié pour aller vers le bien, c'est dans la traduction si tu tu comprends l'arabe je peux faire mieux.
En gros tu l'utilise parce qu'il est sa créature plutôt que d'être utilisé.

Mais en fin de compte on peu se demander : quel rôle joue cette complémentarité si ce n'est de donner sens à ce qui "est" ( ce qui existe : nous et ce qu'il y'a autour de nous ). Et qui dit sens dit contre sens inévitablement :

L'obscurité fait place au jour et le jour fait place à l'obscurité et entre les deux il y'a mélange ... mais les yeux eux ne se rejouisse pas d'évoluer dans un monde ne sachant satisfaire leur rôle : voir avec discernement, distinctement... pas flou, ni aveugle mais clairement. Et C'est là qu'on arrive au virage le plus important : sur quoi vas t'on s'appuyer pour parvenir à ce discernement?

J'ai l'impression qu'on ne parle pas de la même chose en fin de compte... tu me parle de l'équilibre d'une action, d'une pensée quand moi j'évoque la source nourrissant cet pensée. Un feu sans fumée : une réflexion n'ayant pris appuis sur la matière = une réflexion qui ne découle d'une analyse selon le monde autour de nous mais partant de l'imagination : supputer, parler sans aucune preuve, avancer des sciences qui n'en sont pas. Pour moi c'est tout l'axe du coran... ce n'est pas un livre qui te dis que faire... il te dis où trouver les réponse : en nous et autour de nous. tout est matière à compréhension et tout à un sens qui fini par se dévoilé au fur et à mesure.

Salam,

il ne faut pas oublier que quand on parle d'obscurité ou de ténèbres, il y a aussi l'aspect de ce qu'on ne voit pas ou de ce qu'on ne veut pas voir (mettre en lumière, c'est rendre quelque chose apparent, visible, discernable, compréhensible)

On
On te dis que tu sera forcément confronté à l'enfer je ne t'ai jamais de parlé marché dans ses pas je t'ai parlé de l'utiliser pour allié pour aller vers le bien, c'est dans la traduction si tu tu comprends l'arabe je peux faire mieux.

a trop s'approcher du feu, on brule. C'est tout ce qu'on gagne.

Non c'est justement celui qui te donne la voie et te détourne de la voie après cite les traductions.
C'est ce qu'on te fait depuis petit quand tu étudies le thème en mathématiques, et qu'on te demande justement d'apprendre par couleur, après t'avoir appris le fonctionnement de la physique ou de chimie soit étudier une réaction (scientifique).

Iblis est le nom d'un djinn qui s'est rebellé au Créateur refusant de se prosterner devant à Adam. Son rôle (après avoir été banni) est celui de détourner les êtres humains, les égarant du bon chemin.
Mai non,
c'est suite à une erreur d'Allah

7.15. [Allah] dit : "Tu es de ceux à qui délai est accordé."
7.16. "Puisque Tu m'as mis en erreur, dit [Satan], je m'assoirai pour eux sur Ton droit chemin,

il remplacera "eux"

le délai n'est pas un temps, un produit délaissé abandonné
le mot accordé signifie ensemble

Mai non,
c'est suite à une erreur d'Allah

7.15. [Allah] dit : "Tu es de ceux à qui délai est accordé."
7.16. "Puisque Tu m'as mis en erreur, dit [Satan], je m'assoirai pour eux sur Ton droit chemin,

il remplacera "eux"

le délai n'est pas un temps, un produit délaissé abandonné
le mot accordé signifie ensemble

pourquoi une erreur?

Ce qui est c'est ton sentiment, rien ne peut le changer c'est l'instant de la décision.
Je ne vois pas en ce "est" ce que toi tu vois, ce qui du coup amène vers des pistes différentes.

Par "est" (être) je comprend "ce qui existe" et non un sentiment. Dieu justement issu du grec signifie "lumière". En somme : je suis = tout ce qui existe en vous et autour de vous... je suis tout ça, je suis là lumière qui émerge de celà et c'est à partir de là que la mémoire va remplir ce vide et que la réflexion vas y trouver sa subsistance. A noter que réflexion fais écho à lumière ( réfléchir / une source de lumière qui repart vers une autre direction.

C'est en gros ça, notre niveau de conscience, peu à peu nous impose ou nous propose d'être digne jusqu'à un certain niveau ou il accepte qu'on vive avec lui. C'est où j'en suis, le vrai axe du Coran c'est la vie, rien d'autre. La vie est le plus cher des amours.
Qu'est ce qui amène un équilibre à la vie? La mort justement. Chaque espèce est programmer pour assurer sa survie avant tout. Tuer n'a aucune valeur en soi. Ni bonne,ni mauvaise... C'est là raison qui t'amène à tuer qui va déterminé la nature de ton action. Je tue pour me défendre n'est pas je tue par plaisir de faire souffrir. Ça prouve déjà que les notion de bien et de mal sont dépendante du contexte dans laquel elles sont jugés. Et c'est bien là raison pour laquel je suis persuadé que le coran ne traite pas du sujet... parce que ce rôle là appartient à la philosophie qui apportera des réponses bien plus pertinente et nuancé que "halal/haram" figé dans un contexte d'époque.

J'aime bien cette manière de parler de la lumière qui illumine de manière flou malgré que je trouve ça blasphématoire, si je me place d'en bas et que j'ai le nar devant moi et que je veux voir la lumière je me dis que c'est peut-être flou à cause du nar...
Mais justement ... c'est à cause du nar qu'on se retrouve en bas parmis les gens du feu. La lumière n'implique pas qu'une prise de conscience sur la portée de nos actions au sein d'une société... Elle implique également les connaissances qui vont contribuer à nourrir le progrès scientifique et améliorer nos quotidien... sans quoi en l'absence de ce progrès, c'est une vie rude et primitive qui sera à mener. Je ne vois de quel blasphème tu fais mention.
@shenhua ce que j'ai essayé de t'enseigner, c'est que si tu aimes la mort ou tuer tu ne peux que mourir ou être tuer, les critères ne sont que ce que tu entrevoit, il ne peuvent prévaloir sur le physique.
Je n'ai jamais dis que j'aimais tuer, tu uses d'un raccourci malhonnête (aimer la viande ne veut dire aimer tuer ). Je dis que selon le contexte, celà peu être nécessaire. Et je dis que tuer n'as pas de valeur absolus. C'est une action qui est nuancé par les raisons qui ont amener à le faire...
Je ne te fais pas confiance @shenhua parce que tu tues, moi il m'a donné le pouvoir de voir, et tu te trompe pour l'instant.
Je ne veux pas que tu me fasses confiance. Et si tu le fais, ce sera à ton détriment parce que je ne suis pas une référence. Quand un argument est donner, il se vérifie. Moi perso je butine a gauche et droite et adopte les point de vue qui me semble pertinent jusqu'à preuve du contraire. Et le tiens ne m'as pas parler du tout... il est bien trop peu nuancé et trop porté sur les sentiments que pour m'inspirer. Et en plus... tu boudes et insultes quand on ne valide pas ton point de vue lol ce qui me donne d'avantage l'impression d'un désir de reconnaissance que de partage sans mauvaise intention.

Dernière édition:
pourquoi une erreur?
parce que c'est écrit,
""Puisque Tu m'as mis en erreur " suite à un délais.
le délais c'est pas seulement un temps, c'est un déplacement, et il se trouve sur ce droit chemin à la place d'eux,

c'est très bien expliqué

38.79. "Seigneur, dit [Iblis,] donne-moi donc un délai, jusqu'au jour où ils seront ressuscités".
38.80. (Allah) dit : "Tu es de ceux à qui un délai est accordé,
38.81. jusqu'au jour de l'Instant bien Connu".
38.82. "Par Ta puissance! dit [Satan]. Je les séduirai assurément tous,

il ne s'adresse pas à Allah , mais au seigneur, qui est celui qui enseigne

il utilise la puissance d'Allah pour séduire tous

S 7.15 et 38.79 ne sont pas les même
et celui -ci aussi,

15.36. Et malédiction sur toi, jusqu'au Jour de la rétribution! "
15.37. - Il dit : "Ô mon Seigneur, donne-moi donc un délai jusqu'au jour où ils (les gens) seront ressuscités".
15.38. [Allah] dit : tu es de ceux à qui ce délai est accordé,
15.39. jusqu'au jour de l'instant connu" [d'Allah].
15.40. - Il dit : "Ô mon Seigneur, parce que Tu m'as induit en erreur, eh bien je leur enjoliverai la vie sur terre et les égarerai tous,

se sont des actions différent, sur terre et ce qui ce passe au ciel.

Allah c'est pas la terre c'est le ciel, ou plus exactement la mémoire d'une terre dans un ciel.

Lol la plus grande douille de ce monde à mon sens ce tout, la cohabitation entre le bien et le mal!? Certes elle se fait mais certe le sentiment implique un mouvement continuel, ce tout je le vois comme le plus grand pêcher dans la traduction, cette énorme incapacité d'intellectualité de l'homme qui dit c'est comme ça, c'est le tout, l'association déguisé comme si ce tout ramenait à la volonté de la création de ce tout.

Tu associes les tenebres au mal , c'est toi qui fais une erreur. ''Lol''

Dieu a bien créé les ténèbres non? Mais il n'a pas créé le mal, le mal est l'absence de Dieu verifiable par ces quatres composantes: le bon, le beau, le vrai, le juste.

Ce n'est pas symbolique la différenciation entre le bien le mal il ne faut pas tout confondre, les sentiment ne sont pas les mêmes.

même réponse, si tu part dans l'erreur dès le début tu ne peux qu'y persister.

Je tiens a rappeler que cela est en accord avec les traditions. Ce n'est pas moi qui l'invente.

Tu associes les tenebres au mal , c'est toi qui fais une erreur. ''Lol''

Dieu a bien créé les ténèbres non? Mais il n'a pas créé le mal, le mal est l'absence de Dieu verifiable par ces quatres composantes: le bon, le beau, le vrai, le juste.

Les ténèbres étant une absence de lumière, le froid une absence de chaleur, ...

Retour