Qu'est ce qui rapproche MRE et MRM ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nefert
  • Date de début Date de début
Ils sont beaucoup plus divisés que tu ne le crois, rien qu'entre ashkénazes et Séfarades la guerre n'est pas encore prêter de se terminer !

Je ne te demande pas de renier ce que tu es mais tout simplement de comprendre que vous et nous c'est deux choses différentes ;)

Bref assez pour ce soir, je vous laisse le dernier mot...

yallah mssa lkhir a le7bab ^^

Aux yeux de l'extérieur, ils ne font que UN.

Moi, j'ai aucun pb avec les MRM, my guy!

Le Maroc est le pays de mes ancêtres.

Aime nous, on t'aimera :-D
Enfin, heureusement t'es Un sur un forum.

edit: c'est toi sur ta tof :eek: ?

b9a allah kher :-D

Maniiich men 8naaa Maniiiich men 8naaa Gheir l'baboor li jabni 8naaa ♪ ♫ ♪

Ils sont beaucoup plus divisés que tu ne le crois, rien qu'entre ashkénazes et Séfarades la guerre n'est pas encore prêter de se terminer !

Je ne te demande pas de renier ce que tu es mais tout simplement de comprendre que vous et nous c'est deux choses différentes ;)

Aux yeux de l'extérieur, ils ne font que UN.

Moi, j'ai aucun pb avec les MRM, my guy!

Le Maroc est le pays de mes ancêtres.

Aime nous, on t'aimera :D
Enfin, heureusement t'es Un sur un forum.

En fait les francais marocains qui se sentent mal en France (qu'ils soient majoritaires ou pas), ont besoin de se sentir acceptés par les marocains du maroc comme des frêres. Faut bien qu'ils soient chez eux quelque part.

Shirkless, pourquoi tu veux pas que Nefert soit ta soeur?

Je ne te demande pas de renier ce que tu es mais tout simplement de comprendre que vous et nous c'est deux choses différentes ;-)

Tu dois être une des ces victimes
Pour tenir ces propos :)

MDR un seul bladinaute a créé un malaise chez une cavalerie :D

Il faut mieux orienter la question, car il y a MRE et MRE..

Un MRE qui est né et a grandit au Maroc, est en touts points comme un MRM.

Un MRE né dans son pays d’accueil (cas de bcp de français entre autres), c'est là où les différences deviennent importantes, et là c'est discutable sauf que toute généralisation sera erronée.

quels arguments ?

wakha vous débattez jusqu'au millénaire prochain, nana MRE t'habite dans une cité, nana MRM t'habite dans un douar en terre cuite.

Vous valez pas mieux les uns les autres, MRE et MRM réunis, tsss.

j'ai n'ai pas parlé de cité ni de racaille le débat est situé ailleurs, enfin pour moi ;)

Je pense que les MRE ne sont pas des marocains de culture ! Comme ils sont des français de papiers il sont aussi des marocains de papiers, qu'ils soient racailles ou ministres, qu'ils habitent à Bobigny ou a l'Élysée cela ne change rien à cette réalité.

En fait les francais marocains qui se sentent mal en France (qu'ils soient majoritaires ou pas), ont besoin de se sentir acceptés par les marocains du maroc comme des frêres. Faut bien qu'ils soient chez eux quelque part.

Shirkless, pourquoi tu veux pas que Nefert soit ta soeur?

bah un mec sur un Forum, en fait ça m'est égal; maintenant on ne se connait pas dans la vie; faut faire la part des choses :D
Je peux plus apprécier une personne d'une autre ethnie.
Mais, la culture est un point commum :D

j'ai n'ai pas parlé de cité ni de racaille le débat est situé ailleurs, enfin pour moi ;6)

Je pense que les MRE ne sont pas des marocains de culture ! Comme ils sont des français de papiers il sont aussi des marocains de papiers, qu'ils soient racailles ou ministres, qu'ils habitent à Bobigny ou a l'Élysée cela ne change rien à cette réalité.

Tu parles de rien, c'est çà le pb :D
tu me fais mauvaise impression, t'as aucun argument, tu brasses de l'air

alors, c'est quoi les points communs :D

Yallah bi maghrabi lol

bah un mec sur un Forum, en fait ça m'est égal; maintenant on ne se connait pas dans la vie; faut faire la part des choses :D
Mais, la culture est un point commum :D
T'as jamais eu envie de te rapprocher de la culture française sinon, enfin de la revendiquer au même titre que la culture marocaine ? Bref d'avoir une vraie double culture, c'est quand même une chance que t'as, enfin c'est comme ça que je le vois.

T'es pas comme une française de souche parce que t'as une culture en plus, pas parce que t'es moins française, si? C'est du bonus pas du malus ni du remplacement à mon sens.

j'ai n'ai pas parlé de cité ni de racaille le débat est situé ailleurs, enfin pour moi ;)

Ah ouais ?

Ben tu as raison.
Mais les MRM, dans ce cas, n'ont pas plus cette culture marocaine, désolé.
wakha enta f'Hay mohammadi oula f'ta9adoume, tu parles.

T'as jamais eu envie de te rapprocher de la culture française sinon, enfin de la revendiquer au même titre que la culture marocaine ? Bref d'avoir une vraie double culture, c'est quand même une chance que t'as, enfin c'est comme ça que je le vois.

T'es pas comme une française de souche parce que t'as une culture en plus, pas parce que t'es moins française, si? C'est du bonus pas du malus ni du remplacement à mon sens.

Je revendique les deux mais j'ai du mal du mal avec les Français :eek: j'ai vécu à l'européenne, vécu avec un Français, connu que des Français, j'aime pas :(

J'ai des connaissances de qualités heureusement, mais j'aime pas la mentalité française.

J'ai connu le Bled en vacances, le 7eme à Paris, le centre ville d'une ville proche de Paris et je me sens bien quand je retourne en cité!

pas de points communs alala, walou :l angue: C'est une évidence !

ok, ça fait au moins 3 fois que je te demande, je vais pas insister, tu sais pas, aucune crédibilité :langue:

Moi, je la connais, peut être que la question c'est quoi la différence entre Français et Marocains :)

Scusi pour les "Français", vous venez ici pour une raison, c'est la même.

Ah ouais ?

Ben tu as raison.
Mais les MRM, dans ce cas, n'ont pas plus cette culture marocaine, désolé.
wakha enta f'Hay mohammadi oula f'ta9adoume, tu parles.

Je ne vois pas de quoi tu parles :rolleyes:

Si tu veux parler de différence de classes c'est un autre sujet car bien évidement un bourgeois n'a pas le même savoir vivre qu'un weld che3b et ce n'est pas propre au Maroc mais les deux partagent malgré tout la même culture, cette culture qui les a vu grandir tout les deux. Et si l'existence de plusieurs classes sociales au sein du même pays fait disparaitre la culture de celui ci alors la, on frôle l'absurde a moulay ;)

ok, ça fait au moins 3 fois que je te demande, je vais pas insister, tu sais pas, aucune crédibilité :langue:

Je viens de lire ton avant dernier message avec ton parcours sentimental.
Je pense que tu manques d'expérience sur ce sujet et que tu t'intéresses aux marocains pour l'exotisme seulement, très rapidement tu changeras d'avis si tu rencontres un marocain mais tes chances sont minces car, et sans vouloir te manquer de respecter, une femme qui a déjà couché avec un gawri c'est répugnant pour une grande majorité de marocains.

Je ne vois pas de quoi tu parles :rolleyes:

Si tu veux parler de différence de classes c'est un autre sujet car bien évidement un bourgeois n'a pas le même savoir vivre qu'un weld che3b et ce n'est pas propre au Maroc mais les deux partagent malgré tout la même culture, cette culture qui les a vu grandir tout les deux. Et si l'existence de plusieurs classes sociales au sein du même pays fait disparaitre la culture de celui ci alors la, on frôle l'absurde a moulay ;)

alors énumère moi les traits de la culture marocaine inaccessible aux communs des MRE, pour me faire rire.

Rien qui ne sorte de ce qu'il y a a la télé(tu sais qu'ils captent la RTM aussi ? et inversement au maroc tout le monde est connecté sur l'étranger), d'un salon de seddaris, d'une ambiance de souk ou de derb qu'on retrouve a bobigny aussi tu crois quoi ?

Je pense que tu manques d'expérience sur ce sujet et que tu t'intéresses aux marocains pour l'exotisme seulement, très rapidement tu changeras d'avis si tu rencontres un marocain mais tes chances sont minces car, et sans vouloir te manquer de respecter, une femme qui a déjà couché avec un gawri c'est répugnant pour une grande majorité de marocains.

Pas du tout, j'ai des amis Marocains, ils sont maqués c'est tout, et je me sens bien avec eux.
Oui, peut être, que je veux retrouver mes origines.

J'espère un mec tolérant, je n'aime pas les personnes qui jugent de toutes les façons
Je ne cacherais jamais mon parcours, ni mes origines, c'est le mien.

S'ils sont comme ça, pour ça, laisse béton, pour le reste :D

Mais, la culture est un point commum :D[/B

C'est la ou tu fais erreur !

Nous n'appartenons pas à la même ethnie parce que tout simplement nous n'avons pas le même bagage socio-culturel, tu appartiens à la même ethnie que n'importe quel Jean pierre ou Pauline car tu as grandi avec eux, tu étais dans leurs écoles, tu t'es imprégnée de leurs culture, traditions et mode de vie, leur mode de pensée leur références idéologique, leur langue etc tu es très loin de notre ethnie, nous marocains, car nous avons une histoire, un bagage socio-culturel, une langue et tout un tas de choses que toi et les autres n'ont pas connu ici en Europe.

tu vas un peu trop loin mon ami je suis pas d'accord avec ce que tu viens de dire

Nous n'appartenons pas à la même ethnie parce que tout simplement nous n'avons pas le même bagage socio-culturel, tu appartiens à la même ethnie que n'importe quel Jean pierre ou Pauline car tu as grandi avec eux, tu étais dans leurs écoles, tu t'es imprégnée de leurs culture, traditions et mode de vie, leur mode de pensée leur références idéologique, leur langue etc tu es très loin de notre ethnie, nous marocains, car nous avons une histoire, un bagage socio-culturel, une langue et tout un tas de choses que toi et les autres n'ont pas connu ici en Europe.

Je suis impregnée et même imbibée et alors j'ai reçu une éducation, je connais mes origines, mes racines, c'est quoi le problème ?
C'est une double richesse.

Bah écoute, sans vouloir t'offenser, je m'entends bien avec un Marocain né au Maroc.

alors énumère moi les traits de la culture marocaine inaccessible aux communs des MRE, pour me faire rire.

Rien qui ne sorte de ce qu'il y a a la télé(tu sais qu'ils captent la RTM aussi ? et inversement au maroc tout le monde est connecté sur l'étranger), d'un salon de seddaris, d'une ambiance de souk ou de derb qu'on retrouve a bobigny aussi tu crois quoi ?

Je viens de le faire ^^

Commençons par la langue la composante principale de la culture, c'est sa colonne vertébrale. Tu peux me dire quelle langue [darija ] parle les MRE entre eux ? avec leurs amis et et dans la rue ? La langue est combien de MRE tu connais qui maitrisent cette langue et qui la pratiquent dans leurs vies quotidiennes ?

Je connais aussi des chinois connectés sur des chaines américaines ou des indiens sur des chaines mexicaine cela ne fait pas des premiers des américains ni des seconds des mexicains ! Suivant ta logique dans cet ère de l'information et des satellites plus aucune culture n'existe. Il suffit de se connecter sur le BBC pour devenir un anglais :rolleyes:

euhhhhhhhh je suis d'europe, et je maitrise la langue marocaine, et j'ai ce soit disant bagage socio culturel que tu cite, faut arreter de généraliser mon cher, l'histoire du maroc je la connais, et je suis plus proche d'une hada ou fatouma ke d'une sophie, c'est pas parce qu'on est d'ici, que on a coupé le cordon ac nos origines et traditions, on est pas ts et ttes pareil...

tu vas un peu trop loin mon ami je suis pas d'accord avec ce que tu viens de dire
T'as pas de probleme avec ça a sahbi ? Une femme qui couche avec un mec même pas circoncis ne te dérange pas a sahbi ? :D

Plus sérieusement je sais bien que tout le monde n'est pas pas pareil c'est pour ca que j'ai pas dit tous :langue: Il doit bien exister des marocains lima3endhoum mochkil à ce niveau !

Je viens de le faire ^^

Commençons par la langue la composante principale de la culture, c'est sa colonne vertébrale. Tu peux me dire quelle langue [darija ] parle les MRE entre eux ? avec leurs amis et et dans la rue ? La langue est combien de MRE tu connais qui maitrisent cette langue et qui la pratiquent dans leurs vies quotidiennes ?

Je connais aussi des chinois connectés sur des chaines américaines ou des indiens sur des chaines mexicaine cela ne fait pas des premiers des américains ni des seconds des mexicains ! Suivant ta logique dans cet ère de l'information et des satellites plus aucune culture n'existe. Il suffit de se connecter sur le BBC pour devenir un anglais :rolleyes:

Apprens nous si on parle mal, c'est ça être proche de ceux qui ont la même origine que toi :-) Tu dois pas juger, tu dois penser à te rapprocher :-) On a notre vécu, on n'a pas choisi!

sir tn3ass ah shabi, moukhke bhal farina! :D

euhhhhhhhh je suis d'europe, et je maitrise la langue marocaine, et j'ai ce soit disant bagage socio culturel que tu cite, faut arreter de généraliser mon cher, l'histoire du maroc je la connais, et je suis plus proche d'une hada ou fatouma ke d'une sophie, c'est pas parce qu'on est d'ici, que on a coupé le cordon ac nos origines et traditions, on est pas ts et ttes pareil...

toi t'es une traitresse tu parles pas le rif

T'as pas de probleme avec ça a sahbi ? Une femme qui couche avec un mec même pas circoncis ne te dérange pas a sahbi ? :-D

Plus sérieusement je sais bien que tout le monde n'est pas pas pareil c'est pour ca que j'ai pas dit tous :langue: Il doit bien exister des marocains lima3endhoum mochkil à ce niveau !

T'as un truc un me dire, tu me le dis en live, stp, ok, scuse c'est mon côté marocaine ;)
Commence pas à me chauffer, je te le dis direct.

Ma3andi ta mouchkil, anta li makhalba9 fi moughk ah sahbi.

Rester en contact avec son origine ne suffit pas pour faire partie de sa culture d'origine.

Bref vous êtes le produit d'une société et de son histoire que, que vous l'acceptiez ou non, vous éloigne de la culture et l'histoire du pays de vos parents.

T'as pas de probleme avec ça a sahbi ? Une femme qui couche avec un mec même pas circoncis ne te dérange pas a sahbi ?

non j'ai pas de problème ça fait pas d'elle une mauvaise personne , toi za3ma t'as jamais couché avec une française ? :)

Retour