Il s'agit pas de faire une étude sur les astres. il s'agit de voir comment est representer " Dieu" derriere les textes anciens
24:35 ' "Allah est la lumière (noor) des cieux et de la terre
N'avez-vous pas vu comment Allah a créé sept cieux superposés et y a fait de la lune une lumière (noor) et du soleil une lampe (siraaj) ?" Sourate 71 :15-16
"Que soit béni Celui qui a placé au ciel des constellations et y a placé un luminaire (siraaj) [le soleil] et aussi une lune éclairante (qamaran muneeran) !" Sourate 25 :61
ca veut dire donc : "Allah est la lumière (noor) des cieux et de la terre ( 24.35) ?
peut tu m'expliquez : Allah est la lumière, sachant que la lune eclairante ( qamaran muneeran) est eclairés par le soleil et non l'inverse....
Ô Prophète (Muhammad) ! Nous t'avons envoyé [pour être] témoin, annonciateur, avertisseur, appelant (les gens) à Allah, par Sa permission; et comme une lampe éclairante. ( 33.45)
lumière ( noor) , Soleil= lumière
Egypte antique :
Barque solaire : Dans le monde égyptien, la barque était le moyen de transport par excellence. Son image a tout naturellement été transposée dans l'univers mythologique. C'est ainsi que le soleil est souvent représenté accomplissant son périple journalier à bord de deux embarcations : l'une pour le jour (mândjèt), l'autre pour la nuit (mesketèt)
Regarde bien ca : le minhar :
La ménorah (hébreu : מְּנוֹרָה IPA [mnoː'ɾaː]) est le chandelier (ou candélabre, autre acception conventionnelle) à sept branches des Hébreux, dont la construction fut prescrite en Exode 31 à 40
regarde bien ces versets :
N'avez-vous pas vu comment Allah a créé sept cieux superposés et y a fait de la lune une lumière (noor) et du soleil une lampe (siraaj) ?" Sourate 71 :15-16
"Que soit béni Celui qui a placé au ciel des constellations et y a placé un luminaire (siraaj) [le soleil] et aussi une lune éclairante (qamaran muneeran) !" Sourate 25 :61
regarde bien le mot " ménorah" et le mot " muneeran" ( 25.61)
le mot " menorah" :
M Noor Ra H ( Mno'rah) ... la ville fondés par Akhenaton / Abraham s'appelle Akhet - Aton
qui veut dire " la lumière d'Aton" :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dieux_égyptiens_par_symbole
si tu veux la suite, j'en ai deja parlé : bladi
http://www.bladi.info/263005-prophetes-pharaons/index204.html
autre " lumière " la shakina" ( zakina du coran) avec Moise, l'auréole sur la tete de Jésus est un soleil, et le soleil chez les anciens egyptiens ...etc, etc
est ce que c'est moi qui a mal compris ce que tu as ecrit, ou alors c'est toi qui raisonne mal : dans les verset que tu cites, tes renvois au menorah, a muneeran, et à M Noor Ra H
je ne comprends pas comment tu fais pour arriver à la conclusion que noor = soleil ....
en plus le verset 35 dit "ALlah est la lumiere (noor)...."
et les versets 15et 15 de la sourate 71 : "N'avez-vous pas vu comment Allah a créé sept cieux superposés et y a fait de la lune une lumière (noor) et du soleil une lampe (siraaj) ?"
et toi tu arrives quand meme à conclure que Soleil = noor ?????