Qui jeûne mais ne prie pas???

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Tamvost00
  • Date de début Date de début
Le statut juridique de celui qui ne prie et ne jeûne que pendant le Ramadan

Question : Une personne ne pratique la prière que pendant le mois de Ramadan, et dès que le mois est terminé, elle s’arrête de prier ; son jeûne est-il valable ?

Réponse : La prière est un des piliers de l’islam et c’est même son pilier le plus important après le témoignage de foi. C’est une obligation individuelle de l’accomplir. Quiconque l’abandonne, que ce soit en la reniant, ou en refusant de la pratiquer, ou seulement par paresse et négligence, devient mécréant.

Quant à ceux qui jeûnent le mois du Ramadan et ne prient que pendant ce mois, leur acte équivaut à une tentative de tromper Allah ! Et bien vils sont ceux qui ne connaissent Allah que pendant le Ramadan : leur jeûne n’est pas valable tant qu’ils délaissent la prière hors du Ramadan1.

Le jeûne de celui qui ne prie pas

Question : Certains savants critiquent ceux qui jeûnent sans prier : qu’a la prière à voir avec le jeûne ? Je veux jeûner pour entrer au Paradis par la porte (Rayyân) des personnes qui jeûnaient fréquemment. D’autre part, on sait que le fait de jeûner le mois du Ramadan efface les pêchés commis depuis le Ramadan précédent... Veuillez m’éclaircir les choses, puisse Allah vous accorder le succès.

Réponse : Ceux qui ont critiqué le fait que tu jeûnes sans prier ont raison, car la prière est le pilier principal de l’islam (après l’attestation de foi) sans lequel l’islam d’une personne n’est pas valable. Celui qui l’abandonne devient mécréant et sort de l’islam. Allah n’accepte ni le jeûne des mécréants, ni leurs aumônes, ni leurs pèlerinages, ni quoi que ce soit de leurs bonnes œuvres. Allah a dit : « Ce qui empêche leurs dons d’être agréés, c’est le fait qu’ils n’ont pas cru en Allah et Son messager, qu’ils ne se rendent à la prière que paresseusement, et qu’ils ne dépensent (dans les bonnes œuvres) qu’à contrecœur. »2

Donc, le fait de jeûner sans prier entraîne la nullité de ton jeûne : il ne sera pas accepté par Allah, et le fait de jeûner alors ne saurait te rapprocher de Lui.

Quant au fait que le jeûne du Ramadan efface les pêchés commis depuis le Ramadan passé, c’est vrai mais pas de la façon que tu l’as comprise. Tu devrais prendre en compte le hadith selon lequel le Prophète, prière et salut sur lui, a dit : « D’une prière à l’autre, de la prière du vendredi à l’autre, du jeûne du Ramadan au prochain jeûne du Ramadan, les péchés sont effacés, sauf les grands péchés (al-Kabâ’ir). »3 Le Prophète, prière et salut sur lui, a donc cité comme condition pour que soient effacés les péchés d’un Ramadan à l’autre, le fait d’éviter les grands péchés. Or, abandonner la prière, ô toi qui jeûne sans prier, tu n’as pas évité les grands péchés : car quel péché y a-t-il de plus grave que l’abandon de la prière ? Mais plus que cela : l’abandon de la prière est un acte de mécréance, donc, comment ton jeûne pourrait-il effacer tes péchés ? De plus, ton jeûne n’est pas accepté.

Tu dois, mon frère, te repentir et pratiquer la prière qu’Allah t’a ordonné d’accomplir, et après cela, pratiquer le jeûne, selon la recommandation du Prophète, prière et salut sur lui, à Mu’âdh, qu’Allah l’agrée, lorsqu’il l’a envoyé au Yémen : « Que la première chose à laquelle tu les invites soit le témoignage qu’aucune divinité ne mérite d’être adorée en dehors d’Allah, et que Muhammad est l’Envoyé d’Allah. S’ils répondent à ton appel, informe-les alors qu’Allah leur a imposé cinq prières de jour et de nuit […]. »1

Il a donc cité en premier lieu, le témoignage de foi, puis la prière et ensuite l’aumône légale (Zakât).2

Beaucoup le font sur ce forum :) c'est triste, mes interventions ou je dis les hadiths et les versets personne ne me cite, et mes interventions ou je dis ton jeune n'est pas valide si tu prie pas tout le monde me cite, c'est bizarre tu trouve pas toi ?

t'es sur k c personne :D

Quant à ceux qui jeûnent le mois du Ramadan et ne prient que pendant ce mois, leur acte équivaut à une tentative de tromper Allah ! Et bien vils sont ceux qui ne connaissent Allah que pendant le Ramadan : leur jeûne n’est pas valable tant qu’ils délaissent la prière hors du Ramadan1.

c'est exacteùent ce que j'ai dis quand j'ai dis "il y a pire ; celui qui pri juste pendant le ramadan"

et tout le monde m'est tombé dessus

allah ihfad

la verité est décidément dure pour certains

De telles paroles sortiraient de la bouche d'un musulman ?

Qu'Allah te pardonne envers les personnes que tu as pu blesser à travers ce message.

Arrete de me juger et de sous entendre que je ne suis pas musulman

Voici plus haut la phrase d'un mec suceptible ... moi les miennes les voici en dessous :

Qu'allah me récompense pour avoir ouvert tes yeux et ceux des autres

Oui je suis un musulman et fier de l'être je prie je fais le ramadan et j'aide mes frère et soeur :)

Sur ce forum vous aimé beaucoup la théorie !!! J'ai remarqué que vous etes TOUS FAUX sauf peut être ah we nos qui voit la vérité bien en face et certains que j'ai du oublié !

Quand je dis te fatigue pas ton ramadan vaut 0 c'est bon , le prenez pas au premier degré je veux dire par là que d'après VOTRE DIEU ET LE MIEN

Celui qui ne fait pas la prière est un mécréant, un mécréant qui jeune sa sert à quoi ? c'est pas VALIDE donc sa vaut 0

Arreter de vous voiler la face ! bande de faux contrairement a certains moi j'ouvre les yeux je brosse pas les gens dans le sens du poil
ce raisonnement du fait que ton ramadan vaut 0 si tu fais pas la priere reviens au meme que " ta priere vaut rien si tu sors avec des mecs, tu portes pas le hijab..." donc faut l'arréter!
c'est un cercle vicieux ! enfin jme comprends!
Tu fais la priere mais a coté tu fais des choses harams, inch'allah petit a petit tu continueras a faire ta priere mais arrétera de pécher:
Il en est de meme pour le ramadan, pourquoi arrété le ramdan, il faut le continuer et inhc'allah la priere viendra apres!

Le jeûne est-il agrée de la part de celui qui délaisse la prière ? Ou bien les actes des cultes sont-ils liés entre eux si bien que si l’un est délaissé les autres ne sont pas agréés ?

Réponse :

Le Musulman est tenu d’accomplir toutes les œuvres cultuelles. Il doit accomplir la prière, s’acquitter de l’aumône canonique (Zakât), jeûner Ramadan et effectuer un pèlerinage s’il en a les moyens. Les savants de l’islam ont eu diverses opinions au sujet de celui qui délaisse l’une des ses obligations sans excuse valable pour Dieu. Certains le déclarent mécréant s’il délaisse l’une de ces obligations.

D’autres rendent mécréant celui qui délaisse la prière et refuse de donner l’aumône canonique. D’autres encore rendent mécréant celui qui délaisse la prière uniquement, étant donné sa place primordiale dans la religion et au vu de cette tradition rapportée par Muslim : "Ce qui sépare le serviteur de la mécréance c’est le fait de délaisser la prière". Et celui qui déclare mécréant la personne qui délaisse la prière volontairement, n’accepte pas son jeûne, puisque, à la base, aucune œuvre de culte n’est agrée de la part d’un mécréant.

D’autres considèrent qu’il n’est pas sorti de la sphère de la foi et de l’islam tant qu’il croit en Dieu, en Son Messager, et ce avec quoi le Messager fut envoyé, sans le renier ou en douter. Ce groupe de savants se contente de lui attribuer la perversité à l’égard de l’Ordre de Dieu. Vraisemblablement, et Dieu est plus Savant, cette dernière opinion est la plus juste et la plus proche [de la vérité]. Ainsi, s’il fait preuve de négligence dans certaines obligations par paresse - et non parce qu’il les renie ou s’en moque- alors qu’il accomplit d’autres, son islam est incomplet et sa foi est faible. Il est à craindre pour sa foi s’il persiste dans la négligence. Mais Dieu ne fait pas perdre le salaire de celui qui fait une œuvre d’une bonne manière. Il aura auprès de Dieu un salaire à la hauteur de son œuvre : une bonne rétribution pour sa bonne œuvre et le poids du péché pour ce qu’il a négligé ; "et tout fait, petit et grand, est consigné" (54 :53), "Quiconque fait un bien fût-ce du poids d’un atome, le verra * et quiconque fait un mal fût-ce du poids d’un atome, le verra" (99 : 7-8).

c'est exacteùent ce que j'ai dis quand j'ai dis "il y a pire ; celui qui pri juste pendant le ramadan"

et tout le monde m'est tombé dessus

allah ihfad

la verité est décidément dure pour certains

Mais qui cites les messages ou il y a des versets du coran pour dire oui, c'est vrai, je me suis voilé la face merci de m'avoir enlever le voile ? les gens sont pas reconnaissant, ils préfèrent resté dans l'ignorance malheureusement

ce raisonnement du fait que ton ramadan vaut 0 si tu fais pas la priere reviens au meme que " ta priere vaut rien si tu sors avec des mecs, tu portes pas le hijab..." donc faut l'arréter!
c'est un cercle vicieux ! enfin jme comprends!
Tu fais la priere mais a coté tu fais des choses harams, inch'allah petit a petit tu continueras a faire ta priere mais arrétera de pécher:
Il en est de meme pour le ramadan, pourquoi arrété le ramdan, il faut le continuer et inhc'allah la priere viendra apres!

qd dinor dis que le ramadan vaut zero il ne dis pas qu'il ne faut pas jeuner nuance !

Arrete de me juger et de sous entendre que je ne suis pas musulman

Voici plus haut la phrase d'un mec suceptible ... moi les miennes les voici en dessous :

Qu'allah me récompense pour avoir ouvert tes yeux et ceux des autres

Oui je suis un musulman et fier de l'être je prie je fais le ramadan et j'aide mes frère et soeur :)
Tu ne m'as pas ouvert les yeux, ils sont déjà ouverts, merci quand même.

Je pense aux autres personnes qui ont pu être blessées par tes propos extrêmes.

Sur ce forum vous aimé beaucoup la théorie !!! J'ai remarqué que vous etes TOUS FAUX sauf peut être ah we nos qui voit la vérité bien en face et certains que j'ai du oublié !

Quand je dis te fatigue pas ton ramadan vaut 0 c'est bon , le prenez pas au premier degré je veux dire par là que d'après VOTRE DIEU ET LE MIEN

Celui qui ne fait pas la prière est un mécréant, un mécréant qui jeune sa sert à quoi ? c'est pas VALIDE donc sa vaut 0

Arreter de vous voiler la face ! bande de faux contrairement a certains moi j'ouvre les yeux je brosse pas les gens dans le sens du poil

Ok si tu veux .

Bon ramadan à toi quand même

Ou peut-être justement une tentative de se rapprocher d'Allah en espérant trouver une foi forte et épanouie pendant ce mois sacré?

Je déteste ces avis purement personnels de savants qui pourraient dégouter plein de gens. Ne les écoutez pas, faites votre jeûne malgré tout, Allah seul sait ce qu'il y a dans votre cœur et quelles sont vos motivations.

Réponse : L’avis correct est que celui qui délaisse la prière volontairement devient mécréant par son acte. Son jeûne, et toute autre adoration, n’est pas valable, jusqu’à ce qu’il se repente. La preuve de ceci est le verset suivant : « Mais s’ils avaient donné à Allah des associés, alors tout ce qu’ils auraient fait eût été vain. »2 D’autres versets et hadiths témoignent aussi de cela.

"délaisser la prière" <==> "donner à Allah des associés"

?

Le jeûne est-il agrée de la part de celui qui délaisse la prière ? Ou bien les actes des cultes sont-ils liés entre eux si bien que si l’un est délaissé les autres ne sont pas agréés ?

Réponse :

Le Musulman est tenu d’accomplir toutes les œuvres cultuelles. Il doit accomplir la prière, s’acquitter de l’aumône canonique (Zakât), jeûner Ramadan et effectuer un pèlerinage s’il en a les moyens. Les savants de l’islam ont eu diverses opinions au sujet de celui qui délaisse l’une des ses obligations sans excuse valable pour Dieu. Certains le déclarent mécréant s’il délaisse l’une de ces obligations.
D’autres rendent mécréant celui qui délaisse la prière et refuse de donner l’aumône canonique. D’autres encore rendent mécréant celui qui délaisse la prière uniquement, étant donné sa place primordiale dans la religion et au vu de cette tradition rapportée par Muslim : "Ce qui sépare le serviteur de la mécréance c’est le fait de délaisser la prière". Et celui qui déclare mécréant la personne qui délaisse la prière volontairement, n’accepte pas son jeûne, puisque, à la base, aucune œuvre de culte n’est agrée de la part d’un mécréant.

D’autres considèrent qu’il n’est pas sorti de la sphère de la foi et de l’islam tant qu’il croit en Dieu, en Son Messager, et ce avec quoi le Messager fut envoyé, sans le renier ou en douter. Ce groupe de savants se contente de lui attribuer la perversité à l’égard de l’Ordre de Dieu. Vraisemblablement, et Dieu est plus Savant, cette dernière opinion est la plus juste et la plus proche [de la vérité]. Ainsi, s’il fait preuve de négligence dans certaines obligations par paresse - et non parce qu’il les renie ou s’en moque- alors qu’il accomplit d’autres, son islam est incomplet et sa foi est faible. Il est à craindre pour sa foi s’il persiste dans la négligence. Mais Dieu ne fait pas perdre le salaire de celui qui fait une œuvre d’une bonne manière. Il aura auprès de Dieu un salaire à la hauteur de son œuvre : une bonne rétribution pour sa bonne œuvre et le poids du péché pour ce qu’il a négligé ; "et tout fait, petit et grand, est consigné" (54 :53), "Quiconque fait un bien fût-ce du poids d’un atome, le verra * et quiconque fait un mal fût-ce du poids d’un atome, le verra" (99 : 7-8).

Moi je m'en fou de ce que dis le savant à propos de qui est mécréant ou pas, Dieu m'a donné un cerveau, grâce à lui je lis dans le coran que celui qui délaisse la prière est mécréant, c'est un verset clair net et précis je n'ai pas besoin de l'avis de quelqu'un d'autre, merci pour tes recherches quand même

Moi je m'en fou de ce que dis le savant à propos de qui est mécréant ou pas, Dieu m'a donné un cerveau, grâce à lui je lis dans le coran que celui qui délaisse la prière est mécréant, c'est un verset clair net et précis je n'ai pas besoin de l'avis de quelqu'un d'autre, merci pour tes recherches quand même

Ok, tu es le plus fort, le plus intelligent, il n'y a rien à dire. Tu es un grand savant maitrisant le Coran en entier.

si justement il a stipulé si tu fais pas la priere ton ramadan vaut 0 donc te fatigue pas a faire le ramdan, Pour moi ca laisse sous entende si tu continu a pas faire la priere arrete le ramdan!

nn moi je ne dirais jamais a une personne ne fait plus le ramadan parce que tu ne pries pas
si par allah son jeune n'est pas valide il doit ameliorer sa situation rapidement

mais puree la priere c'est pas la ,fin du monde je comprend pas wallah

L' orgeuil(style j' ai une plus longue barbe) aussi est proscrite en Islam
Apres tout depend du comportement de la personne
A la base cest comme le voile, celle qui le porte pour Allah et celle qui le porte pour montrer aux gens je suis une bonne musulmane! (je sais que le voile est obligatoire la barbe non!!!) pour ceux qui souhaitai me reprendre la dessus!
A coté de ca, je le porte pas donc!!
Allah ouahlem,

Ou peut-être justement une tentative de se rapprocher d'Allah en espérant trouver une foi forte et épanouie pendant ce mois sacré?

Je déteste ces avis purement personnels de savants qui pourraient dégouter plein de gens. Ne les écoutez pas, faites votre jeûne malgré tout, Allah seul sait ce qu'il y a dans votre cœur et quelles sont vos motivations.

"délaisser la prière" <==> "donner à Allah des associés"

?

Tu n' as pas compris celui qui commence à prier pendant le Ramadan devrait en principe continuer à prier après le Ramadan, je crois que ce savant répond à la question telle qui lui est posé, "prier seulement pendant le Ramadan"

""

?

je suis entièrement d'accord
ils me gavent et ne se remettent pas en question, ne disent pas ALLAH ou a3lem, ils sont catégoriques!

celui qui ne prie pas, est un mécréant, et donc tout ce qu'il fera par la suite sera vain :D

A la base cest comme le voile, celle qui le porte pour Allah et celle qui le porte pour montrer aux gens je suis une bonne musulmane! (je sais que le voile est obligatoire la barbe non!!!) pour ceux qui souhaitai me reprendre la dessus!
Allah ouahlem,

Qu' une seule chose à dire dans ces cas là

Allah y hdina

si justement il a stipulé si tu fais pas la priere ton ramadan vaut 0 donc te fatigue pas a faire le ramdan, Pour moi ca laisse sous entende si tu continu a pas faire la priere arrete le ramdan!

Tu as lu les versets que j'ai cité plus haut ?

Je vais te les répéter une dernière fois

Dieu dit que celui qui délaisse la prière est un mécréant

Le prophète dans un hadith dis ce qui sépare le musulman du polythéisme etc .. c'est l'abandon de la prière !

T'en conclus quoi ? sois franche ...

T'en conclu qu'on est quand même musulman si on fait le ramadan ? OUI / NON

Entoure la bonne réponse et ne fais rien d'autre, Merci d'avance de respecté la consigne :D

Allah ouahlem,

le voile malgré son obligation (pr ma part) n'est pas un pilier de l'islam
si tu ne met pas le voile tu n'est pas consideré comme nn musulman
moi j'ai une question a te poser

en sachant que pour etre musulman il faut pratiquer les 5 piliers de l'islam tu es d'accord
alors dis moi si une personne manque a un pilier que cela signifie ??

ils me gavent et ne se remettent pas en question, ne disent pas ALLAH ou a3lem, ils sont catégoriques!

celui qui ne prie pas, est un mécréant, et donc tout ce qu'il fera par la suite sera vain :D

Allah ou a3lam et dans ce que Dieu Sait, il nous l'a dit dans le coran, tu fais pas la prière t'es mécréant, point bar

le voile malgré son obligation (pr ma part) n'est pas un pilier de l'islam
si tu ne met pas le voile tu n'est pas consideré comme nn musulman
moi j'ai une question a te poser

en sachant que pour etre musulman il faut pratiquer les 5 piliers de l'islam tu es d'accord
alors dis moi si une personne manque a un pilier que cela signifie ??

En soulignant que le pélerinnage c'est si on a les moyens ;)

Les savants sont réalistes

à partir du moment ou la Salat est au dessus du jeun du Ramadan, tout est explicable. Soyons de bonne foi et reconnaissons nos erreurs

Tu as lu les versets que j'ai cité plus haut ?

Je vais te les répéter une dernière fois

Dieu dit que celui qui délaisse la prière est un mécréant

Le prophète dans un hadith dis ce qui sépare le musulman du polythéisme etc .. c'est l'abandon de la prière !

T'en conclus quoi ? sois franche ...

T'en conclu qu'on est quand même musulman si on fait le ramadan ? OUI / NON

Entoure la bonne réponse et ne fais rien d'autre, Merci d'avance de respecté la consigne :D
Nous avons devant nous le plus grand savant au monde... Qui se permet de juger les gens. Et il me semble que cela n'est pas très bien vis-à-vis de l'Islam...

nn moi je ne dirais jamais a une personne ne fait plus le ramadan parce que tu ne pries pas
si par allah son jeune n'est pas valide il doit ameliorer sa situation rapidement

mais puree la priere c'est pas la ,fin du monde je comprend pas wallah
je l'ai commencé il y a 4 ans!! auparavant je ne la faisais pas!
Le lycée, les devoirs... Plein de raisons completement bidon!!
Je faisais le ramadan sans la priere puis al hamdoulilah je l'ai commencé!
Maintenant, les gens a qui j'ai demandé des conseils ont su me donner "envie" enfin on su me convaincre, m'aaprendre a faire la priere... Le tout c'est d'avoir le déclic ou d'avoir de bon conseil

Allah ou a3lam et dans ce que Dieu Sait, il nous l'a dit dans le coran, tu fais pas la prière t'es mécréant, point bar

wallah moi je suis choquée ce sont des paroles d'allah qu'on expose et ils ne les accepte pas,

pour ceux et celle qui disent que nous jugeons je vous repond c'est vous qui jugez ce que nous interdit et nous proscrit allah voila le plus grave i

bon en gros: que tous ceux qui font ramadan sans prier, arrêtez de suite ça sert à rien hein....

tant pis! et surtout c'est irrévocable!

:rolleyes:

Retour