Séisme d'une magnitude estimée de 6,8 au Maroc

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion raynox
  • Date de début Date de début
Je t'ai répondu sur cette question de pourquoi selon moi BFM avait demandé les raisons et tu ne peux pas les accusé de manipulation car sinon ils n'auraient jamais invité l'ancienne dirlo de M2 pour les remettre en place

Ils ne pouvaient pas prédire qu'ils se feraient recadrer.

Et pourquoi y aurait pas le droit de demander pourquoi l'aide n'est pas utilisé ?

L'incompréhension des journalistes je la partage elle a été la mienne à un moment donné - néanmoins, je n'ai tiré aucune conclusions hâtives et je ne suis pas une journaliste sur une chaîne d'informations en continu qui martèle que le Maroc refuse l'aide proposée avec les conséquences fâcheuses que cela peut produire -

Surtout quand ça représente un flux conséquent par rapport à d'autres de part la présence d'une grosse partie de la diaspora ou juste de gens en lien avec le Maroc

Le questionnement n'est pas en soi problématique - c'est le fait de marteler que le Maroc refuse toute aide qui l'est - c'est très cavalier.

Le sentiment désagréable t'appartient uniquement

Il est partagé - certes pas par toute la terre, j'en conviens.

Tu fréquentes peut être pas assez de français lambda pour comprendre que leur empathie est sincère et pas guider par un sentiment bizarre de 'mais que vont-ils faire sans nous ?'

Tu n'as pas relevé que je vise ici le sommet de l'Etat avec son bras médiatique ?
Les Français - qui sont mes compatriotes - ont tout mon respect - toute aide est précieuse surtout dans le contexte de crise économique que nous traversons -
 
Ils ne pouvaient pas prédire qu'ils se feraient recadrer.




-

Bien sûr que si
Ils ne sont pas débiles
Ils connaissent le contexte géopolitique et l'état des rapports france maroc
Et cette dame étant donné qu'elle a été dirlo d'une chaine appartenant à plus de 75% à l'état marocains est proche du pouvoir (c'est comme ça dans tout les pays du monde) ils sont au courant de ça aussi
Ils savaient donc très bien qu'elle pouvait tout à fait tenir des discours salés sans broncher à tout moment si nécessaire pour défendre la position marocaine
D'ailleurs en terme d'audience, de buzz sur les réseaux, n'est ce pas plus intéressant ?
 
Bien sûr que si
Ils ne sont pas débiles
Ils connaissent le contexte géopolitique et l'état des rapports france maroc
Et cette dame étant donné qu'elle a été dirlo d'une chaine appartenant à plus de 75% à l'état marocains est proche du pouvoir (c'est comme ça dans tout les pays du monde) ils sont au courant de ça aussi
Ils savaient donc très bien qu'elle pouvait tout à fait tenir des discours salés sans broncher à tout moment si nécessaire pour défendre la position marocaine
D'ailleurs en terme d'audience, de buzz sur les réseaux, n'est ce pas plus intéressant ?

Et bien permets moi de remettre en cause leur travail
Ils auraient du faire preuve de retenue avant d'obtenir une réponse de qui de droit
Les mots ont un sens - Et maintenant, ils vont faire quoi ? rétropédaler et dire "euh, nan, nan - en fait c'est pas un refus"
Figure toi - que les chaînes françaises sont très suivies par les MA- les réseaux sociaux s'abreuvent aussi de ces canaux d'informations - c'est donc important pour nous que l'information qui nous concerne soit correctement restituée

Bonne nuit, on a fait le tour je pense....
 
Tant que le Maroc n'aura pas accepté l'aide de la France , les journalistes français dans l'ensemble dénigreront les secours sur place , voire parleront d'aides désorganisées , catastrophiques... un grand classique dans l'Histoire des catastrophes naturelles. Si on avait été là on aurait sauvé davantage de vies...je ne sais pas qui a tort et qui a raison, mais le Maroc est un pays souverain , qui prend ses décisions par lui même , même dans les conditions les plus urgentes, j'espère pour les populations concernées que ce seront les bonnes, la France a complètement perdu sa souveraineté donc quand l'intervenante franco marocaine a parlé de souveraineté du Maroc sur BFMtV , alors là je me suis dit que ces journalistes de BFMtV n'ont pas dû comprendre grand chose.
 
Même le Polisario présente ses "sincères condoléances" au Maroc...c'est fou ce que nous vivons dans un monde de sincérité, de paix et d'humanité. On en a des témoignages presque tous les jours, surtout depuis le Covid.
 
08:53
  • Paris annonce une aide de 5 millions d’euros pour les ONG présentes au Maroc​

    La ministre des affaires étrangères, Catherine Colonna, a annoncé une aide de cinq millions d’euros à destination des organisations non gouvernementales (ONG) présentes au Maroc. « J’ai décidé ce matin, sur les fonds d’urgence du ministère de consacrer 5 millions d’euros pour les ONG sur place pour qu’elles puissent travailler » a-t-elle déclaré lundi au micro de RMC.
 

Les secouristes français attendent l’aval de Rabat pour se rendre sur place​


Dimanche soir, Paris n’avait toujours pas reçu l’accord des autorités marocaines, plus de vingt-quatre heures après qu’Emmanuel Macron eut déclaré que « la France se [tenait] prête à aider aux premiers secours ».

Interrogé dimanche sur BFM-TV, l’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, a affirmé que « les autorités françaises sont en contact quotidien avec les autorités marocaines », ajoutant que « la proposition d’aide française est prise en considération » et que Paris a « toutes les raisons de penser que, d’ici à lundi, il sera fait appel à l’aide française ».

Dimanche, le chef de l’Etat a réitéré la proposition de la France au sommet du G20, à New Delhi. « Les autorités marocaines savent exactement ce qu’on peut livrer, la nature et le timing, a déclaré M. Macron. A la seconde où cette aide sera demandée, elle sera déployée, et nous nous tenons prêts. » Des effectifs ont été prémobilisés, le matériel est prêt. « On ne peut pas aller plus loin », confirme-t-on au ministère de l’intérieur, chargé de la sécurité civile.
 

Le point sur la situation lundi à 8 heures​


  • Selon le dernier bilan du ministère de l’intérieur marocain, publié dimanche après midi, le séisme d’une magnitude 7 survenu pendant la nuit de vendredi à samedi au Maroc a fait au moins 2 122 morts et 2 421 blessés. Les secouristes poursuivent les recherches et l’extraction des corps qui se trouvent sous les décombres.
  • Plus de « 18 000 familles ont été affectées » par le tremblement de terre dans la province d’Al-Haouz, épicentre du séisme, située au sud de Marrakech, où plus de la moitié des morts (1 351) ont été recensés, selon la télévision publique. Des tentes ont été dressées dans plusieurs villages afin d’abriter ces familles.
  • Le ministère de l’éducation marocain a annoncé dimanche la « suspension » des cours dans les écoles des localités les plus touchées à partir de lundi. Au moins 42 communes des provinces d’Al Haouz, de Chichaoua et de Taroudant sont concernées, selon le journal Aujourd’hui le Maroc.
  • De nombreux pays, parmi lesquels la France et les Etats-Unis, avaient proposé leur aide après la catastrophe, mais Rabat a annoncé qu’il acceptait l’envoi d’« équipes de recherche et sauvetage » par l’Espagne, la Grande-Bretagne, le Qatar et les Emirats. D’autres offres pourraient être acceptées à l’avenir « si les besoins devaient évoluer », a précisé le ministère de l’intérieur dans un communiqué. L’Espagne a d’ores et déjà envoyé une équipe de 86 secouristes, qui doivent être à pied d’œuvre lundi.
  • L’Etat français et des associations prêts à envoyer leur aide en cas de besoin. Emmanuel Macron a signalé que Paris avait « mobilisé l’ensemble des équipes techniques et de sécurité pour pouvoir intervenir quand les autorités du Maroc le jugeront utile ». Une équipe d’une trentaine de personnes – médecins, infirmières, sauveteurs déblayeurs, maîtres-chiens, logisticiens et spécialistes des transmissions – réunie par la protection civile des Alpes-Maritimes est prête à partir pour le Maroc, affirme Jérémy Crunchant, le porte-parole de cette association de secouristes.
  • L’écart entre les dommages causés par le tremblement de terre meurtrier au Maroc et les biens effectivement assurés risque d’être considérable, de nombreuses maisons n’étant pas couvertes, a jugé dimanche le réassureur SCOR. Selon son directeur, Thierry Léger, beaucoup de maisons n’étaient pas conçues pour résister à un tremblement de terre et étaient donc difficilement assurables contre ce risque.
  • Tous les opérateurs de téléphonie mobile français offrent à leurs clients les appels et textos vers le Maroc, a annoncé dimanche le ministre délégué chargé du numérique, Jean-Noël Barrot. « Suite au séisme tragique, les appels et SMS vers le Maroc seront gratuits » pour les clients de Free, Bouygues, SFR et Orange, a écrit le ministre sur son compte X (ex-Twitter).
  • Un appel au don a été lancé par l’association CARE. L’organisation fait savoir qu’elle se consacrera en premier lieu à la fourniture de repas chauds, d’eau potable, d’abris d’urgence et de soutien médical, avant d’apporter « une aide de long terme pour aider à la reconstruction ».
 
08:50

Des Français encore recherchés​

« Il y avait de très nombreux Français dans le pays, sans doute 20 000 dans la seule zone de Marrakech », auxquels s'ajoutent ceux de passage, pour les vacances, décrit Catherine Colonna. « Il y a encore quelques personnes dont on cherche à savoir où elles sont », poursuit la ministre sur BFMTV. Le bilan français, de quatre morts et une quinzaine de blessés, est donc « provisoire », insiste-t-elle.


08:29

Vérifier certaines infrastructures​

Interrogé par Le Matin, Mohamed Jalil, expert en catastrophes naturelles, changements climatiques et développement durable, estime qu'il est nécessaire de vérifier les barrages, ponts et ouvrages d'art pour évaluer les potentiels dégâts au vu de la puissance du séisme.
 

Séisme au Maroc : pourquoi les 72 premières heures après un tremblement de terre sont cruciales

Le compte à rebours s’égrène pour les secouristes au Maroc, à la suite du séisme qui a touché le pays dans la nuit de vendredi à samedi. Plus le temps s’écoule, plus les chances de retrouver des survivants sous les décombres s’amenuisent.


Les secours le savent, le cap des 72 heures est crucial quand il s’agit de retrouver des survivants sous les décombres après un tremblement de terre. « Plus de 90 % des survivants de sont secourus dans les trois jours suivant la catastrophe », selon le professeur Ilan Kelman, chercheur en catastrophes naturelles à l’University College de Londres (UCL), interrogé en février dernier à la suite du tremblement de terre en Turquie.

Pourquoi 72 heures ?​

« Cette durée a été établie à partir plusieurs facteurs, notamment à partir des personnes qui ont réussi à survivre lors de précédents séismes. Combien ont survécu dans les premières heures, à l’issue de la première journée, à l’issue de la seconde journée et ainsi de suite. Avec ça, ils se sont rendu compte que la situation est rarement favorable au-delà de 72 heures », explique le médecin.

Mais ces trois jours restent avant tout une moyenne pouvant varier en fonction des conditions sous les décombres. « Le manque d’eau, de nourriture et d’oxygène, ainsi que la poussière sont des facteurs aggravants pour les chances de survie, tout comme le climat », poursuit le bénévole. « En plein été, c’est toujours plus difficile et c’est le cas actuellement au Maroc, où les températures sont de 33 °C en journée. ».............
 
Encore heureux qu'ils ont refusé, faire entrer des espions sions et meme qu'un seul sion autait était une insulte pour les libanais

Disons plutôt qu'on parlait d'un envahisseurs qui a grignoté le sud du pays, qui en a occupé une autre partie en 1982, puis en 2006, qui a bombardé le pays, qui a causé un afflux de réfugiés de plusieurs centaines de milliers de personnes depuis 1960 ce qui ensuite créé des troubles politiques pour finalement aboutir à une guerre civile

Les Espions Israëliens je crois que malheureusement ils sont déjà sur place, ils n'ont pas vraiment besoin d'un séisme pour venir faut pas être naïf
 
Une équipe médicale des pompiers humanitaires français s'est mise en route ce dimanche 10 septembre 2023 afin de proposer une aide médicale.
Si les autorités marocaines n'ont pas encore lancé d'appel à l'aide internationale, des équipes formées par des associations humanitaires et de protection civile se sont déjà mises en route. C'est le cas des pompiers humanitaires français, qui ont quitté Saint-Etienne ce dimanche, à destination de Marrakech.
"
Pour l'instant, on part vraiment sur une mission d'aide médicale. Il faut que savoir sur un séisme, il y a beaucoup de matériaux qui tombent et cela peut entrainer des blessures très graves", explique Tanguy Charel.

On a aussi deux postes médicaux avancés, des structures gonflables sur place et que l'on peut installer directement dans les endroits les plus touchés.

Nous, on a des moyens, on va essayer de les utiliser le mieux possible, de faire des évacuations si on peut. On part très rapidement, on est là surtout pour voir les urgences immédiates et après, je pense qu'il y a toute une organisation qui va se mettre en place.

Dr Joël Richard, médecin bénévole PHF


Il est prévu que cette première équipe reste une semaine au Maroc. "Ensuite, la deuxième mission, ce sera d'évaluer le besoin et la nécessité d'envoyer une autre équipe, nous précise Tanguy Charel. Est-ce que ce sera de la logistique, de la potabilisation, ou toujours du médical ?" Ça, c'est le reste de l'équipe basée à Saint-Etienne qui le déterminera, en fonction de l'évolution de la situation.
 
Moins de 12 heures après le violent séisme qui a frappé le sud-ouest de Marrakech, John Diksa avait déjà réservé son billet d’avion. Membre fondateur de l’association grenobloise SOS Attitude, il s’est envolé pour le Maroc dès ce samedi après-midi. "L’objectif est d’embarquer une demi-douzaine de tentes et de rejoindre l’épicentre en 4x4 car c’est là où il y a le plus de dégâts", a-t-il expliqué à France 3 Alpes par téléphone sur la route de l’aéroport.
Spécialisée dans les interventions d’urgence, l’ONG SOS Attitude a l’habitude d’intervenir sur les terrains sinistrés par un conflit ou un tremblement de terre, comme l’Ukraine ou la Turquie.

376290567_17929662887750938_1314651036841960935_n.jpg

Opérationnels dès ce dimanche, John Diksta et un autre bénévole devront évaluer les besoins. "On appelle ça une évaluation rapide de terrain, détaille-t-il. Et en fonction des besoins, on fera partir le nécessaire par la route depuis la France dès lundi. Il faudra sans doute des couvertures, des lampes solaires, des duvets. Mais aussi des tentes qui permettront de créer des postes médicaux mobiles."
Contactée ce dimanche matin, l’ONG confirme que les deux secouristes sont bien arrivés à Marrakech, et sont en route vers la zone de l’épicentre du tremblement de terre. Une fois les besoins établis, un appel aux dons sera organisé auprès des Grenoblois.
 
Figure toi - que les chaînes françaises sont très suivies par les MA- les réseaux sociaux s'abreuvent aussi de ces canaux d'informations - c'est donc important pour nous que l'information qui nous concerne soit correctement restituée

Personne ne force aucun marocains a regarder des chaînes françaises
Faut pas s'étonner que le point de vue soit français lambda sur ces chaines et pas forcément marococompatible
Ça serait pareil si un français regardait les chaines marocaines
Si ça plaît pas faut pas regarder
Les chaînes françaises ne doivent rien au Maroc
 
Retour
Haut