Séisme d'une magnitude estimée de 6,8 au Maroc

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion raynox
  • Date de début Date de début

Leik !
Tiens tu as voulu faire ta maline
Lis l'article tu verras que des mesures sont prises, en plus une subvention européenne spéciale pour Mayotte est dans les tuyaux

Et après ça se plaint de désinformation
La charité bien ordonnée commence par soi même effectivement
J ai pas voulu faire ma
Maline étant donné que je parle d’un fait d’une réalité . Même si elle fait mal à certains à ce que je vois . Ça pique

Bravo pour les deux litres par jour aux personnes vulnérables
leonardo dicaprio bravo GIF

Je pense que le Maroc s’en passera volontiers

J'ai déjà prévu de faire un don sur le compte spécial prévu par le gouv marocains
Pas besoin de toi ni d'être d'accord avec toi pour le faire
Relis bien 'ni d'être d'accord avec toi pour le faire '

La vexation ou le pécher d'orgueil à son paroxysme !
Je n'ai aucun doute que de nombreux Français civils comme institutionnels prodigueront leur aide - selon leurs moyens et disponibilités - et il est évident que le Maroc qui a besoin de se reconstruire, d'offrir un toit pour cet hiver , pour les hivers à venir, ne crachera pas sur la main qui lui sera tendue - pas besoin de s'indigner de ne pas faire partie du 1er jalon de la roadmap.

Je viens de voir un reportage à imine tala, littéralement rasé, qui n'a toujours pas vu l'ombre d'un secouriste. Les rues commencent à sentir le cadavre selon les habitants.

J'imagine que les villages rasés et parfois inaccessibles - (peu de chances de survie) n'étaient pas prioritaires lors de la survenance des faits - d'autant qu'il fallait aussi embarquer le risque de réplique.

J'imagine que les villages rasés et parfois inaccessibles - (peu de chances de survie) n'étaient pas prioritaires lors de la survenance des faits - d'autant qu'il fallait aussi embarquer le risque de réplique.
Si la France était sur place probablement qu’elle aurait ressuscité tous les morts et aurait accédé à tous les villages inaccessibles ...

إنا لله وإنا إليه راجعون ... الله يرحم خوتنا و خواتاتنا للي ماتو و يشافي للي تجرحو و يصبر الأهالي و يفرج على العباد

Merci au peuple ... merci aux civils... merci aux FAR et à la gendarmerie... merci au corps médical ... une immense émotion - dans la tristesse - que de voir cette vénérable nation unie et solidaire face au chaos et face à la douleur ... le Maroc se relèvera inchaallah plus juste et plus fort ... ses enfants reconstruiront pierre par pierre et bâtiront un Maroc meilleur .

Si la France était sur place probablement qu’elle aurait ressuscité tous les morts et aurait accédé à tous les villages inaccessibles ...
Rhaaa c'est super drôle.
Le Maroc n'a pas accepté l'aide de la France, des USA, de la Belgique etc.
Pourquoi faire une fixette sur la France?
Lorsque je lis la presse belge, j'ai l'impression que l'aide est "politisée".

ça ne devrait jamais être le cas...

Rhaaa c'est super drôle.
Lorsque je lis la presse belge, j'
Je suis entièrement d’accord avec toi sauf que c’est des médias français qui ont fait une fixette à ce sujet . Et le Maroc n’a ni refusé ni pas accepté , le Maroc a remercié et a expliqué que pour le moment ça allait être compliqué étant donné qu’il y a déjà quatre pays voire 5 qui sont sur place pour l’aide
Sans compter l’aide intérieure Qu’elle soit royale ou populaire

Je suis entièrement d’accord avec toi sauf que c’est des médias français qui ont fait une fixette à ce sujet . Et le Maroc n’a ni refusé ni pas accepté , le Maroc a remercié et a expliqué que pour le moment ça allait être compliqué étant donné qu’il y a déjà quatre pays voire 5 qui sont sur place pour l’aide
Nan mais quand même: ne pas accepter c'est refuser. Demande à @blondin qui n'est pas particulièrement pro-français :)

Rhaaa c'est super drôle.

c'est pourquoi, je voulais savoir comment l'évènement était couvert par la presse étrangère autre que la francophone
je n'ai pas la prétention de minimiser ni d'occulter la dimension politique - mais de là à dire qu'elle à pris le pas sur les exigences de la situation, comme si le Maroc avait délibérément diminuer les chances de survie de ses citoyens, c'est aller vite en besogne - et c'est ce qui est insinué.

Je reposte le message que j'ai posté ce matin:
"Ici on m'explique que trop de secouristes, trop d'ONG etc. serait un problème.
J'ai le droit d'en douter?
Voici la liste des pays qui ont envoyé des secours lors du tremblement de terre en Algérie en 2003 (environ 2300 morts):
Canada, Egypte, France, Allemagne, Islande, Maroc, Pakistan, Chine, Russie, Arabie Saoudite, Afrique du Sud, Suède, Suisse, Tunisie, Royaume-Uni, République Tchèque...

C'est à croire que vous avez tout dans la zone concernée: des chiens de sauvetage "en veux tu en voilà", des tentes et autres abris, des médecins, des médicaments, des couvertures..."

Clairement c'est un sujet ( ego) franco français cette aide soi disant refusée
Je n'en entends parler que dans les médias français ! Une aide c'est bienvenue merci bien mais c'est pas offensant de refuser si pas besoin dans l immédiat on ne colle pas au plan établi pour le moment.

Ils veulent absolument politiser l'aide humanitaire donc non , non non . le Maroc a appris et est capable de dire oui ou non quand cela lui semble bon. C'est la souverainte

Dernière édition:
Rhaaa c'est super drôle.

Il n'y a que la France, ou plutôt l'état français qui fait un caca nerveux les autres pays n'ont pas réagi comme ça.

Voici la liste des pays qui ont envoyé des secours lors du tremblement de terre en Algérie en 2003 (environ 2300 morts):
Canada, Egypte, France, Allemagne, Islande, Maroc, Pakistan, Chine, Russie, Arabie Saoudite, Afrique du Sud, Suède, Suisse, Tunisie, Royaume-Uni, République Tchèque...

C'est à croire que vous avez tout dans la zone concernée: des chiens de sauvetage "en veux tu en voilà", des tentes et autres abris, des médecins, des médicaments, des couvertures..."
Tu devrais envoyer un sms à Mohamed VI car je pense que tu as trouvé la solution à laquelle personne n’avait pensée ...

Clairmentnc'edt un sujet franco français cette aide soi disant refusé !/je n enntends parler que dans les médias français ! Une aide c'est.bienvenu merci mais c'est pas offensant de refuser si pas besoin dans l immédiat.
Ils veulent absolument politiser l'aide humanitaire donc non , non non
Ce sont les internautes qui politisent. Pas le gouvernement. Le gouvernement français a fait savoir qu'ils se tenaient à leur disposition quand le besoin s'en fera sentir. Le Maroc est souverain. Il choisit.

je n'ai pas la prétention de minimiser ni d'occulter la dimension politique - mais de là à dire qu'elle à pris le pas sur les exigences de la situation, comme si le Maroc avait délibérément diminuer les chances de survie de ses citoyens, c'est aller vite en besogne - et c'est ce qui est insinué.
Je pense que le Maroc, au-delà de sa brouille avec la France (qui n'est qu'un élément du dossier), veut montrer qu'il gère la situation, qu'il est fort, veut protéger le tourisme etc.
Et que ça vaut bien quelques dizaines de vies qui auraient pu être sauvées.
Je veux bien entendre que j'ai tort.

Expert en tout c'est ça ?
Les autorités du pays concerné te disent que pour le moment c'est de la planification et l'organisation qu'il s'agit et en cela ils gèrent avec les partenaires les plus adaptes ! L'idée c'est d acceuillir progressivement et de derouler l'aide en continu pour qu'elle soit la plus efficace et la plus pérenne ( pensons à l'hiver rude dont souffre cette region particulièrement ... )

Arriver le premier pour la gloriole n'est pas le sujet hein mon petit franssaouii?
Tu ne sais pas mieux qu'eux quand meme.

Dernière édition:
Je pense que le Maroc, au-delà de sa brouille avec la France (qui n'est qu'un élément du dossier), veut montrer qu'il gère la situation, qu'il est fort, veut protéger le tourisme etc.
Et que ça vaut bien quelques dizaines de vies qui auraient pu être sauvées.
Je veux bien entendre que j'ai tort.

ou alors, le Maroc qui n'en est pas à son premier séisme, gère la situation et dépile sa roadmap, apparemment, c'est exclu d'office....

Nous n'avons pas d'hélicoptères au Maroc ?
Bah biensur que si . Tu ne suis pas les infos ? Les hélicoptères sont bien là et bien actifs
Tu peux vérifier par toi même
Après un hélicoptère ça transporte pas des camions et des engins de chantier pour déblayer . En tout cas pas au Maroc

Les faux pseudos qui se font passer pour des marocains sérieux vous faites pitié

Mais le Grand Maroc ne devrait même pas faire appel à 4 pays pour l'aider: il gère magnifiquement tout seul la situation n'est-ce pas?

C'est moi ou tu penses que Le Grand Maroc a des comptes à te rendre ?
Tu n'as aucune idée de la façon dont il a planifié la gestion de la situation - ni des risques auxquels il doit faire face en plus de la catastrophe naturelle et qui dictent ses décisions
Il est trop tôt pour dresser les torts ... et à moins d'être au coeur du réacteur, tu ne disposes d'aucune information sinon tes comparaisons avec d'autres pays .... soit rien de bien consistant..

C'est moi ou tu penses que Le Grand Maroc a des comptes à te rendre ?
Tu n'as aucune idée de la façon dont il a planifié la gestion de la situation - ni des risques auxquels il doit faire face en plus de la catastrophe naturelle et qui dictent ses décisions
Il est trop tôt pour dresser les torts ... et à moins d'être au coeur du réacteur, tu ne disposes d'aucune information sinon tes comparaisons avec d'autres pays .... soit rien de bien consistant..
Je compare juste avec les "voisins" (Algériens ou Turcs).
Ca te pose un problème?

Je reconnais que ça me fait mal au ku d'imaginer les plus pauvres des plus pauvres enterrés vivants au Maroc.
Mais il faut sauver le tourisme n'est-ce pas?
Non la priorité la n’est pas au tourisme à moins que tu aies lu un autre son de cloche quelque part ?

En tout cas je ne savais pas que ça te faisait autant mal que le maroc ait été en demi final et que les marocains de Bladi étaient tous derrière eux . Wallah je suis choquée que ça te soit resté en travers de la gorge au point de le ressortir aujourd’hui
Il faut appendre à extérioriser tes douleurs car ce qui ne s’exprime pas s’imprime dans le corps

Retour