Je pense qu'il y a tout simplement un calcul politique derrière : sauvez 2-3 vies (parce qu'il ne faut pas se leurrer, à ce stade, à part qq miraculés, on ne sauvera que peu de monde) versus les calculs politiques, diplomatiques, territoriaux .. les dirigeants du Maroc ont choisi ... ils préfèrent la 2ème option.
ou alors un savant mélange entre les 2 options (clivantes) que tu présentes
Une vie amazighe perdue dans les montagnes du Haut Atlas où la seule richesse est le clan et la maison ne vaut pas grand chose dans ce calcul.
c'est populiste et un brin démago
l'amazyghité de ces populations ne devrait même pas être mentionnée
tu connais une mégalopole dans une zone montagneuse dans un pays émergent ou à peine émergent ?
si ces personnes ont la vie rude, c'est l'environnement qui est hostile - et si elles n'ont pas encore eu leur part de développement, ça ne veut pas dire qu'elles sont ignorées, c'est juste une question d'optimisation des ressources, le Maroc vient de loin...
en France, tu n'as pas les mêmes offres et services selon les territoires, c'est encore plus criant pour un pays en voie de développement
Est-ce bien ou mal ? Est-ce bon ou pas pour le pays ?
On ne pouvait guère prévoir la crise du COVID. En revanche, les zone sismiques sur cette Terre sont connues depuis longtemps par la science.
On sait que l'on vit dans une zone sismique et à ce titre, le Maroc se préparait à ce type de catastrophe mais la réalité a toujours son lot de surprises,.
Le Japon est conscient du risque sismique et de tsunami - et bien ils ont eu aussi leur lot de surprises lors de Fukushima. ..
Quant au COVID, on a non seulement ignoré les appels à assistance des gens mais en plus on est allés claquer des vaccins à des gens sans mettre en évidence le bénéfice/risque et ceci tout en se dédouanant.
Mais là, tous les ingrédients sont réunis pour que la tâche soit difficile: force du séisme, hauts reliefs, villages isolés avec peu de ressources ...
:'(