Séisme d'une magnitude estimée de 6,8 au Maroc

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion raynox
  • Date de début Date de début
Mais le Grand Maroc ne devrait même pas faire appel à 4 pays pour l'aider: il gère magnifiquement tout seul la situation n'est-ce pas?
Ok ... tu fous quoi ici toi à part polémiquer à coups d ironie douteuse ? Tes blagues à deux balles garde les pour des journées plus joyeuses c est vraiment pas le moment ... oui le Maroc a choisit d intégrer 5 pays à ses opérations après avoir évalué objectivement ses besoin sur le terrain et la France n en fait pas parti il est où le problème ? Ça me rappelle une belle réflexion d un de nos journalistes : quand des pays auto proclamés haut lieu de la civilisation se rendent compte qu ils ne sont pas le centre du monde il faut s attendre à quelques explosions de racisme incontrôlées de leur part des éternuements d arrogance brefs et bruyants...à un moment faut se calmer un peu !

Le premier ministre ou les ministres se sont-ils déplacés dans les régions sinistrées ?
Aah, j'oublie qu'elles ne sont pas accessibles et que nous n'avons pas d'hélicoptères.

Je compare juste avec les "voisins" (Algériens ou Turcs).
Ca te pose un problème?

Redescends de 2 étages, je te dois rien moi..
Ce n'est pas une étude comparée - tu te contentes justes de dire, en Turquie il y avait tant d'aides et en Algérie pareil et ça s'arrête là
Tu as comparé les plans de gestion de la situation, les risques étaient ils les mêmes, quid du nombre de morts en dépit des aides, la préparation des équipes locales etc...non c'est du boulot de pilier de bar que tu as produit.

Une quarantaine d appareil de la gendarmerie et presque autant des FRA tournent à plein régime depuis 3 jours ... vous vous rendez pas compte de l étendue de la zone et la dispersion des habitants...

Une quarantaine d appareil de la gendarmerie et presque autant des FRA tournent à plein régime depuis 3 jours ... vous vous rendez pas compte de l étendue de la zone et la dispersion des habitants...
Et depuis l’aéroport le plus proche c’est à dire celui de Marrakech ( logique ) donc y’a aussi toute cette logistique depuis un seul aéroport.

Je ne sais pas si celui de béni mellal est aussi sollicité pour la crise vu que ça reste dans la zone

@anadima et à tous ceux qui seraient éventuellement intéressés

« Pour ton information je te confirme que le Ministre de l’Intérieur qui est la « point person » dans ce dossier a visité plusieurs localités en présence de son staff tel que Wali, Gouverneur de région, Gouverneur d’Arrondissement, Pacha, Chefs de cercles, Commandants Régionaux des forces auxiliaires ainsi que les Commandants régionaux de Gendarmerie Royale. Le ministre de la Santé à fait la même chose avec son staff. Ceci est valable aussi pour le Ministre des Travaux public, les représentants de l’ONEE etc … en ce qui concerne les hélicoptères tu as du remarqué le déploiement des chinooks des FAR, les Super Puma, Puma, Eurocopter et autres hélicoptères de la Gendarmerie, ainsi que les hélicoptères d’évacuation sanitaires du ministère de la santé.
Plusieurs centaines (oui je dis bien centaines) de semi-remorques font la navette chaque jour entre les grandes villes et Marrakech pour fournir des denrées indispensables au peuple en souffrance. »

Message pour tous : Je vous conseille de regarder Al Jazzera news (je sais c en arabe, mais je pourrais traduire) et oublier BFM, et LCI. Bonne journée »

Oui c'est bien connu: lors d'un tremblement de terre, on a le temps pour sauver les personnes ensevelies...

Non on a pas le temps ! C'est pour ça que le Maroc n'a pas attendu l'arrivée de qui que cela soit.

En revanche c'est vrai qu'un tremblement de terre Ca fait indéniablement des victimes et donc jouer la culpabilisation en sous entendant que c'est parce que le Maroc ferait le fier ?? c'est quelle genre d'aide ça ?? Bref quelque soit la situation on peut tjrs compter sur l'attitude d'un paternalisme français d'un autre temps ...

@anadima et à tous ceux qui seraient éventuellement intéressés

« Pour ton information je te confirme que le Ministre de l’Intérieur qui est la « point person » dans ce dossier a visité plusieurs localités en présence de son staff tel que Wali, Gouverneur de région, Gouverneur d’Arrondissement, Pacha, Chefs de cercles, Commandants Régionaux des forces auxiliaires ainsi que les Commandants régionaux de Gendarmerie Royale. Le ministre de la Santé à fait la même chose avec son staff. Ceci est valable aussi pour le Ministre des Travaux public, les représentants de l’ONEE etc … en ce qui concerne les hélicoptères tu as du remarqué le déploiement des chinooks des FAR, les Super Puma, Puma, Eurocopter et autres hélicoptères de la Gendarmerie, ainsi que les hélicoptères d’évacuation sanitaires du ministère de la santé.
Plusieurs centaines (oui je dis bien centaines) de semi-remorques font la navette chaque jour entre les grandes villes et Marrakech pour fournir des denrées indispensables au peuple en souffrance. »

Message pour tous : Je vous conseille de regarder Al Jazzera news (je sais c en arabe, mais je pourrais traduire) et oublier BFM, et LCI. Bonne journée »
Et plus important encore sur place il y a 1000 médecins ( public et privé dont énormément de volontaires qui ont répondu spontanément ) et 2000 infirmiers plus un hôpital militaire de campagne avec unités chirurgicales... encore une fois merci à eux .

Le premier ministre ou les ministres se sont-ils déplacés dans les régions sinistrées ?
Aah, j'oublie qu'elles ne sont pas accessibles et que nous n'avons pas d'hélicoptères.
Oui l État est présent ! Le commandant de l unité de secours et de sauvetage des FAR le colonel Ouhadi ( le directeur de la gestion des catastrophes des exercices african lion ) dirige personnellement les opérations depuis les premières heures qui ont suivi le séisme ... merci à nos soldats.

On oublie souvent que c est le rôle de l armée protéger et servir ( y compris pendant les catastrophes naturelles ) et pas seulement faire la guerre.

Et plus important encore sur place il y a 1000 médecins ( public et privé dont énormément de volontaires qui ont répondu spontanément ) et 2000 infirmiers plus un hôpital militaire de campagne avec unités chirurgicales... encore une fois merci à eux .
Exactement c’est ce qui compte le plus
L’aide factuelle dont ont besoin les populations

Le déplacement des politiques c’est de la communication , bien qu’ils travaillent sur ces dossiers

J'utiliserais surtout le mot "indécence" ...
Quand on sait le nombre de victimes et la résonnance énorme de cet événement pour toute la population de cette région et du pays.
C'est bouleversant.
J'espère que les autorités politiques marocaines et le Roi ne prennent aucune décision qui va à l'encontre des victimes et que tout est décidé pour sauver la moindre vie.
J'espère aussi que l'élan de solidarité se maintiendra.

Exactement c’est ce qui compte le plus
L’aide factuelle dont ont besoin les populations

Le déplacement des politiques c’est de la communication , bien qu’ils travaillent sur ces dossiers

On aurait aimé qu'ils soient aussi forts en communication que dans l'action mais je les préfère dans leur bureau ou sur les lieux plutôt que dans des studios.
Malheureusement, le vide est squatté par des personnes pas toujours bien intentionnées.

Ils ont pas menti ils ont fait avec ce qu'ils avaient, avant le coup de gueule de la dirlo de M2 est-ce que la chaine savait avec autant de détails que les raisons étaient logistiques ?
Je pense pas
Si la chaine n'avait pas voulut que les téléspectateurs ait 'la vérité marocaine' il n'aurait jamais invité cette personne je le répète et ça tu peux pas le nier
Ils ont utilisé le terme 'refus' ok
Je vais te dire un truc, quand le Liban a refusé l'aide israélienne comment il l'a fait ? Il a juste pas répondu à la demande d'aide, lettre morte, donc oui c'est pas totalement déconnant de dire que c'est un refus en terme diplomatique
Avec ce qu’ils avaient c’est une blague? Donc l’information qu’ils avaient est un communiqué du Palais Royal refusant l’aide de la France?

Utiliser le terme « refus » au lieu de clarifier la situation est trompeur et malhonnête de la part des médias français. La distinction entre une non-réponse et un refus est importante, surtout dans un contexte diplomatique. Cela souligne un certain paternalisme dans le traitement de l'information

Et le manque d’information dont tu parles (sois disant ) est ridicule. Cela ne justifie pas le traitement inexact de l'information qui prête à confusion, range ton orgueil démesuré et laisse la géopolitique et ses règles à d’autres :cool:
La journaliste marocaine a fait un travail crucial en corrigeant cette désinformation, et il est honteux que cela ait été nécessaire en premier lieu. Nous devrions tous exiger un journalisme plus responsable et précis. Mais visiblement vous faut des invités marocains pour traiter l’information convenablement hein…

Dernière édition:
ha ha ha ils ont pensé à eux d'abord : se maintenir et éviter les procès post-crise sanitaire (du type affaire du sang contaminé)

En toute objectivité, il y a et il y aura forcément des couacs dans la gestion de cette catastrophe.
Mais, il faut faire preuve d'humilité dans son jugement
On ne peut pas faire le coq et exiger du Maroc une obligation de résultat quand son propre pays s'est contenté d'une obligation de moyen lors de la crise COVID

Comme dit très justement par Lacelova, il y aura inévitablement des morts

il reste encore des journalistes intègres en France mais ils sont de moins en moins nombreux :

L'image du président qui, avec son staff, se précipite pour réconforter les victimes en les prenant dans ses bras semble bien éloignée.
Cette photo photo choc a fait le tour du monde, utilisée pour redorer son blason,
il est véxé parce qu'il aurait aimé allé jusque là aujourd'hui si c’était possible….
Plusieurs pays ont offert leur aide, mais elle a été retardée en raison de problèmes d'organisation.
Mais certains journaleux semblent davantage préoccupés par tenter de semer la discorde entre le peuple et son roi.

images

Quand on voit l'éloquence et la justesse des propos de Villepin depuis toujours en comparaison avec les ministres d'aujourd'hui, on se dit que la diplomatie française n'a plus vraiment de stature internationale.
Je suis d'accord avec de Villepin .
Quand on veut vraiment aider les gens, on trouve un moyen de les aider ...
Je pense que même les plus privilégiés au Maroc ne peuvent que se sentir mal en constatant autant de souffrances .. :'(

En toute objectivité, il y a et il y aura forcément des couacs dans la gestion de cette catastrophe.
Mais, il faut faire preuve d'humilité dans son jugement
On ne peut pas faire le coq et exiger du Maroc une obligation de résultat quand son propre pays s'est contenté d'une obligation de moyen lors de la crise COVID

Comme dit très justement par Lacelova, il y aura inévitablement des morts

Je pense qu'il y a tout simplement un calcul politique derrière : sauvez 2-3 vies (parce qu'il ne faut pas se leurrer, à ce stade, à part qq miraculés, on ne sauvera que peu de monde) versus les calculs politiques, diplomatiques, territoriaux .. les dirigeants du Maroc ont choisi ... ils préfèrent la 2ème option.

Une vie amazighe perdue dans les montagnes du Haut Atlas où la seule richesse est le clan et la maison ne vaut pas grand chose dans ce calcul.

Est-ce bien ou mal ? Est-ce bon ou pas pour le pays ?

On ne pouvait guère prévoir la crise du COVID. En revanche, les zone sismiques sur cette Terre sont connues depuis longtemps par la science.

Mais là, tous les ingrédients sont réunis pour que la tâche soit difficile: force du séisme, hauts reliefs, villages isolés avec peu de ressources ...

:'(

إنا لله وإنا إليه راجعون ... الله يرحم خوتنا و خواتاتنا للي ماتو و يشافي للي تجرحو و يصبر الأهالي و يفرج على العباد

Merci au peuple ... merci aux civils... merci aux FAR et à la gendarmerie... merci au corps médical ... une immense émotion - dans la tristesse - que de voir cette vénérable nation unie et solidaire face au chaos et face à la douleur ... le Maroc se relèvera inchaallah plus juste et plus fort ... ses enfants reconstruiront pierre par pierre et bâtiront un Maroc meilleur .
Salam

Sincèrement irgazens
J ai vus sur les réseaux, carrément des camions chargés a bloc et que des initiatives individuelles
Chapeau bas, le Maroc que j'aime
Targazth n' tamghat
Je précise une chose importante que j'ai déjà dite ici , de nombreuses associations rifaines travaillent pour l' Atlas depuis
nombreuses années , en quelques jours grace aux dons ils sont capable d'offrir et de loger dans une nouvelle maison
certains habitants qui vivent littéralement dans des grottes ..
Ceux qui veulent donner en toute sécurité je conseille stichtingrizq https://www.stichtingrizq.nl/
Sinon ceux qui continuellement culpabilisent les Rifains de la misère dans le Moyen Atlas fermez vos gueules svp

15:01

Des détails sur le dernier bilan​

Comme nous le rapportions tout à l'heure, selon le dernier bilan de ce lundi midi, le tremblement de terre a fait 2 497 morts. Dans le détail, il y en a eu 1 452 dans la seule province d'Al-Haouz, 764 dans celle de Taroudant, 202 dans celle de Chichaoua et 18 à Marrakech, selon le ministère.

14:13

Un bilan qui risque de s'alourdir​

« Dans l'Atlas, les villages sont détruits à 100% pour certains (…), sur un rayon de 20 km, tout est par terre », décrit au micro de RTL Patrick Villardry, secouriste et président de l'association Ulis, présent au Maroc.

Retour