kalinepail
fuyez quiquonque dit détenir La vérité :)
Non c a moualim.
desoler je suiss sur le telephone et c pas pratique
ah ok autant pour moi
je n'avais pas vu le message de mouallim ...
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Non c a moualim.
desoler je suiss sur le telephone et c pas pratique
Salam,
Faut deja savoir ce que veut reellement dire ghodowo al-ri7 (غدو الريح et rawa7 al-ri7 (رواح الريح.
L'interpretation officielle tient la route , mais il y a d'autres lectures qui sont aussi plausible que la lecture traditionelle a mon avis.
D'abord الغدو - al-ghodow veut dire le matin (ou le debut de la journee) - غدا فلان على شيء .. veut dire "untel a commencer tot sa journee par effectuer une tache"
الرواح -al-rawa7 , veut dire retourner chez soi , ou retourner chez soi le soir
Donc dans ce verset peut importe la defintion que tu donne a shahr (cycle lunaire , ou presque pleine lune) la signification du verset est que le vent part un mois et revient le mois prochain , ou si on utilise la defintion de presque pleine lune la signification sera "le vent part des l'apparition de la presque pleine lune et revient lorsque l'autre presque pleine lune apparait".
Salam,
merci pour ta réponse ... pour toi chahr veut dire quoi?
kharif c'est l'automne et dans un autre sens année et aussi chahr c'est mois et dans un autre sens pleine lune
C'est le Messager d'Allah qui nous a expliqué le sens de la révélation, vous le rejetez vous allez vous perdre
N'est il pas mentionné dans le Coran, si vous aimez Allah alors suivez moi Allah vous aimera, pourquoi aller chercher les explications les plus atypiques
SalamCela depend du contexte dans lequel tu l'utilise.
bachir75 a raison quand il dit que shahr signifie presque pleine lune , puisque c'est cela sa definition dans la langue , ce mot vient de shohra (شهرة qui veut dire visibilite et clarte , ce sens tu le trouve dans presque tout les mots qui partagent cette racine.
En plus de l'arabe , et comme je l'avais prise deja sur d'autre fils de discussion , ce sens est retrouve dans la les deux langues semitiques , hebreu et arameen.
Maintenant le probleme c'est que les gens defendent le sens "mois" sans vouloir comprendre que cette defintion est lie au nom que porte la lune quand elle est commence a devenir visible.
C'est comme prendre la phrase " عمره أربعون خريفا" et dire خريف signifie annee et pas autre chose , alors que meme si cela est vrai dans cette phrase , خريف signifie quand meme automne et non pas annee , et c'est ca son sens original.
Suivre les enseignements du coran signifie quoi d'apres toi? les prophetes laissent des revelations derriere eux , jamais des traditions. La preuve le coran appelle a croire aux revelations pas aux traditions (qui existaient d'ailleurs sous forme de recueils) , pire encore il les condamnent et condamne les lois humaines qui s'y trouvent.
Salam.ah ok autant pour moi
je n'avais pas vu le message de mouallim ...
Salam.
c pas grave . C juste que moualim a encore cracher sur les cor1niste hier en les traitant de koufar etvapres interviens sans poser dargument ds le sujet. Dou ma reponsebki lui etait destiner.
Salam
Dans ce cas la il aurait fallu dire: Shahr al qamar = visibilité/clarté de la lune= pleine lune.
D'un point de vue linguistique, Shahr tout court peut s'appliquer sur toute chose qui apparait (après avoir été caché)
Shahr al sayf (السيف par exemple.
Le coran parle de douze Shahr dont quatre sont interdits
Si Shahr veut dire presque pleine lune, comment fais tu pour distinguer une pleine lune d'une autre parmi les douze ? Comment fais tu pour reconnaître les 4 qui sont sacrés?
Autre chose: Peux tu poster des preuves pour le mot Shahr dans l'hebreu et l'araméen ?
Merci
Salam ibnossabil.Non pas forcement , quand tu dis al-shahr c'est que tu parle de la lune , comme quand tu dis al-hilal , tu sais que ca parle de la lune sans pour autant dire hilalo al-qamar.
Non , Tu peux trouver soit , presque pleine lune , soit mois , soit croissant. C'est la racine de shahr qui porte cette defintion.
C'est pas shahr en fait , mais shahAra a-sayfa ou bien ashhara a-sayfa.
Tu parle la du calendrier , et je crois que j'avais deja parler suffisamment de ce sujet.
Comme je l'avais deja dis plus haut , tout depends du contexte , ici les deux definitions sont possibles , cycle lunaire tout comme presque pleine lune.
voici un dico arameen :
http://books.google.fr/books?id=5R1...Q6AEwAA#v=onepage&q=sahro kamilo moon&f=false
Pour l'hebreu tu peux essayer de voir le mot dans les dico (desole j'ai pas trouve un bon dico pour te le montrer en ligne) , mais voila une petite defintion du mot et sa signification en hebreu :
http://jhom.com/topics/moon/hebrew.html
??????????????????????Salam ibnossabil.
dans le cadre du verset 9.36 le cycle complet de la.lune ne peut sappliquer puisque 1 fois tout les 3 ans le cycle de 12 lune seffectu. Mais le reste du temps il existe seulement 11 cycle complet de lune dans une anne et c pour cela que sharh ne peut pas prendre le sens de mois mais de presque pleine lune
??????????????????????
tu veux dire 12 et une fois tout les 3 ans 13 ce que l'on nomme d'ailleur la lune bleu
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lune_bleue_(astronomie)
Cela depend du contexte dans lequel tu l'utilise.
bachir75 a raison quand il dit que shahr signifie presque pleine lune , puisque c'est cela sa definition dans la langue , ce mot vient de shohra (شهرة qui veut dire visibilite et clarte , ce sens tu le trouve dans presque tout les mots qui partagent cette racine.
En plus de l'arabe , et comme je l'avais deja dis sur d'autre fils de discussion , ce sens est retrouve dans la les deux langues semitiques , hebreu et arameen.
Maintenant le probleme c'est que les gens defendent le sens "mois" sans vouloir comprendre que cette defintion est lie au nom que porte la lune quand elle commence a devenir visible.
C'est comme prendre la phrase " عمره أربعون خريفا" et dire خريف signifie annee et pas autre chose , alors que meme si cela est vrai dans cette phrase , خريف signifie quand meme automne et non pas annee , et c'est ca son sens original.
Salam.
c pas grave . C juste que moualim a encore cracher sur les cor1niste hier en les traitant de koufar etvapres interviens sans poser dargument ds le sujet. Dou ma reponsebki lui etait destiner.
maintenant ke tu ne soi pas daccord avev ma definitionbje peu le comprendre .mais le seul point que je voulais souligner en rapport avzc ton doute sur le verset avec soulyman c ke sharh ne.pose pas.denprobleme dans.la.definition comme la souligner ibnossabil
pose la question a n'importe quel arabophone (qu'est ce que le Shahr). Tu n'aura pas la lune comme réponse.Non pas forcement , quand tu dis al-shahr c'est que tu parle de la lune , comme quand tu dis al-hilal , tu sais que ca parle de la lune sans pour autant dire hilalo al-qamar.
comment tu appel l'action de shahara.C'est pas shahr en fait , mais shahAra a-sayfa ou bien ashhara a-sayfa.
non, je parlais du shahr en tant que presque pleine lune.Tu parle la du calendrier , et je crois que j'avais deja parler suffisamment de ce sujet.
Comme je l'avais deja dis plus haut , tout depends du contexte , ici les deux definitions sont possibles , cycle lunaire tout comme presque pleine lune.
Merci, mais ca s'écrit comment en arameen et en hébreu.voici un dico arameen :
http://books.google.fr/books?id=5R1...Q6AEwAA#v=onepage&q=sahro kamilo moon&f=false
Pour l'hebreu tu peux essayer de voir le mot dans les dico (desole j'ai pas trouve un bon dico pour te le montrer en ligne) , mais voila une petite defintion du mot et sa signification en hebreu :
http://jhom.com/topics/moon/hebrew.html
Salam sister.salam,
merci pour ta réponse....Tu es donc d'accord avec la définition de bachir
oui j'ai lue ses propos mais n'y fait pas attention
le seul point qui beuggait dans ma tete c'était le verset 34.12 que je n'arrivais pas à comprendre en changeant mois par pleine lune d'ou mes questions et ibnossabil y a répondu....
Pour toi quand se situe ramadan?? Comment sais tu de quelle presque pleine lune il s'agit? quand est la nuit d'al qadr??
thanks brother
pose la question a n'importe quel arabophone (qu'est ce que le Shahr). Tu n'aura pas la lune comme réponse.
C'est l'origine/la racine du mot qu'on cherche.
Shahara = faire apparaître quelque chose. Shahr est le qualificatif de l'objet apparu.
Oui ca peut être la lune. Mais pas seulement.
comment tu appel l'action de shahara.
non, je parlais du shahr en tant que presque pleine lune.
Qu'est ce qu'une "presque pleine lune SACREE" ? Comment la reconnaitre ?
Merci, mais ca s'écrit comment en arameen et en hébreu.
salam,Le verset 46/15 stipule que la durée de grossesse et de sevrage est de 30 « sharh ». Mais si nous traduisons « sharh » par « mois », donc une durée de 29/30 jours, il vient en contradiction direct avec le verset 2/233 puisque celui-ci affirme que lallaitement complet est dune durée de 2 ans puisque que « hawl » est calculer sur la base dune année et non un cycle de grossesse. Donc un calcul simple nous prouve lincohérence de la traduction de « hawl » comme base annuel et de « sharh » comme sens de mois :
30 mois = 2 ans et 6 mois
2 années de sevrage = 24 mois
Il nous reste 6 mois pour la grossesse, bizarre non ?
suite...............
c vrai mais combien d'arabophone lisent et comprennent le Coran?pose la question a n'importe quel arabophone (qu'est ce que le Shahr). Tu n'aura pas la lune comme réponse.
la racine: quelque chose de rond et apparentC'est l'origine/la racine du mot qu'on cherche. Et non pas le qualificatif de la lune.
Shahara = faire apparaître quelque chose. Shahr est le qualificatif de l'objet apparu.
Oui ca peut être la lune. Mais pas seulement.
.
Il te dirais "mois" ca je le sais.
Mais dans la langue , ou du moins dans les dictionnaires plus au moins anciens tu a trois defintions a ce mot (الشهر
الشَّهر، وهو في كلام العرب الهِلال - croissant
(dico- maqayss)
الشَّهْرُ القَمَر، سمي بذلك لشُهرته وظُهوره، وقيل: إِذا ظهر وقارَب الكمال - presque pleine lune
(dico- lissan)
الشَهْرُ: واحد الشُهورِ.- mois
(dico - a-si7a7)
Si tu trouve une 4eme defintion laisse moi savoir.
ben la racine c'est Shin (ش , ha2 (ه , ra2 (ر , qui signifie visibilite , apparition et clarte , a-shahr (الشهر est juste un mot qui derive de cette racine.
D'ou est ce que tu sort ca? idem que ma question en haut , montre moi une autre definition possible a shahr a part les trois que j'ai donne.
.
Comme ashhara , faire apparaitre .
Je veux reconnaitre celle qui est haram/sacree. Comment je faitC'est pas si difficile de reconnaitre une presque pleine lune , puisque justement la lune devrait etre "visible et apparente" , comme ca :
... si on écrit ces mots en arabe ca serait comme ca : سهرArameen : ܣܗܪܐ
Hebreu : סַהַר
Je ne dis pas le contraire. Mais ces dictionnaires et synonymes sont tardifs par rapport au coran. Je ne retient donc que le sens originel. Celui de la racine du mot. Et je rejete les dérivés tardifs.
Bachir a posté deux liens intéressants concernant les mois lunaires chez des arabes préislamiques. Ces derniers utilisait le mot "yerach'' (cycle lunaire, lune, mois).
Existe il une preuve que les arabes préislamique utilisaient le mot shahr pour la pleine lune/ou le cycle lunaire ?
Je veux reconnaitre celle qui est haram/sacree. Comment je fait
... si on écrit ces mots en arabe ca serait comme ca : سهر
(veiller)
Et on trouve ceci dans lissan Al arabe:
والسَّاهُورُ والسَّهَرُ: نفس القمر.
والسَّاهُور: دَارَةُ القمر، كلاهما سرياني.
Oui sous couveuse et encore la suite de ses jours ne sontsalam,
celà n'est point bizarre, à 6 mois le nouveau né est viable!
Beaucoup... mais a chacun sa doctrine.c vrai mais combien d'arabophone lisent et comprennent le Coran?
la racine: quelque chose de rond et apparent
quel est l'objet rond et apparent que l'on peut voir la nuit (=dans laquel est descendu le coran s97)?
Exact mais il faut être prudent.Ben , c'est toi qui parlais d'arabophonie. Et quand il s'agit de l'arabe a part le coran et les dictionnaires tardifs tu n'a pas beaucoup d'outils.
C'est vers le début.En effet , ca a l'air interessant , mais ils sont ou les liens , je n' arrive pas a trouver le poste.
En effet, en plus, ca part dans tous les sens dans ce livre.Il n ya pas de textes preislamiques a proprement parle pour pouvoir analyser un texte aussi ancien que le coran. Les quelques references qu'on peut trouver et qui font allusion a des "mois preislamiques" se trouve dans le livre "لآثار الباقية ، عن القرون الخالية" de al-bayrouni , mais malheuresement al-bayrouni ne donne ni les dates ni les sources d'ou il tire ses donnes , a part les "ils disent".
Donc je dois d'abord localiser les "mois" sacrés, et ce n'est que par la suite que la presque pleine lune entre en jeu.Ca c'est un autre sujet. Mais si tu arrive a localiser les "mois" sacres dans le calendrier tu ne devrais pas avoir de problemes a determiner les "presque pleine lune sacres" , puisqu'elles font justement partie du cycle lunaire.
C'est le dictionnaire qui le dit. Pas moiIl faut etre tres prudent quand tu fais les rapprochement arameen-arabe et hebreu -arabe , surtout si tu te base sur la prononciation des mots au lieu de leur definitons et de leurs racines , parceque souvent les mots dans les trois langues ne se prononcent pas de la meme maniere.
Voici la definition arabe du mot "sahro" dans les dico Arameen :
http://bible.zoxt.net/syrlex/_147.htm
Voici un autre bon dico qui detail un peu les derives de cette racine arameene :
http://www.tyndalearchive.com/tabs/PayneSmith/
En plus سَّاهُور est un mot recent (par rapport au coran) , et sa racine n'est pas vraiment presente dans le texte coranique.
Pour l'hebreu , la racine c'est samekh , he , resh. Meme si le samekh se prononce comme un sin mais c'est pas un sin.
C'est vers le début.
Donc je dois d'abord localiser les "mois" sacrés, et ce n'est que par la suite que la presque pleine lune entre en jeu.
La presque pleine lune ne m'est donc d'aucune utilité
C'est le dictionnaire qui le dit. Pas moi
Dans lissan Al arabe, il est dit que les deux mots ساهور & سهر pour la lune sont syriaque (كلاهما سرياني.
On parle donc du même mot (le Sahar syriaque et hébreu)
Salam ibnossabil.
dans le cadre du verset 9.36 le cycle complet de la.lune ne peut sappliquer puisque 1 fois tout les 3 ans le cycle de 12 lune seffectu. Mais le reste du temps il existe seulement 11 cycle complet de lune dans une anne et c pour cela que sharh ne peut pas prendre le sens de mois mais de presque pleine lune
Salam abuilyass,Salam bachir,
Comment dans une année il n'y a que 11 cycle complet de lune?!
Une année est un tour complet de la terre autour du soleil c-à-d 365,25 jour, un cycle lunaire (mois) dure 29,53044 jours, si tu fait une simple division tu vera que une année est égale toujours à la durée de 12 cycle lunaire complet (mois) et 10,89 jours, jamais plus jamais moins! C'est ça l'explication du verset 9:36.
كتاب الله = schema de fonctionnement (terre, lune, soleil).
Bien sûr les 10,89 jours sert au calcul.
Pour determiner le nombre d'années on utilise un calendrier de 19 A'am ou H'awl (12 A'am constituer de 12 cycle lunaires et 7 constitués de 13 cycles lunaire). La somme des jours commulés donne 19 années.
Concernant les mois sacrés, il ne peuvent être en été car c'est la periode du Hajj et ce serait illogique que Quraïche fait un voyage en cette periode laissant la manne financière que les pèlerins ramènent, et aussi en été il n'y a plus de reproduction d'animaux.
Salam abuilyass,
maleureusem3nt tu te trompe car 7ne annee ne commence ke rarement avec un nouveau cycles lunaire . Donc les cycles.complet lunaire sont o nombre de 11 sur une annee solaire et seulement tout les 3 ans le nombre de cycle.complet de lune son au nombte de 12.
Concernant une anne quelle soit civil. Gregorienne ou un cycle complet de la terre autour du soliel. Cela ne change rien.Salam,
ça dépends de ce que tu appel année, les séries d'années grégoriennes ou les jours constituant un tour complet de la terre autour du soleil.
Le but du verset 9:36 et de dire au gens Attention le système est réglés sur 12 mois complet par cycle de 4 saisons dont 4 (mois) SONT OBLIGATOIREMENT INTERDIT A LA CHASSE EST AU COMBAT. d'où le verset 9:37 qui insiste sur le fait que la non INTERDICTION DE LA CHASSE ET DU COMBAT dans le mois intercalaire ou la suppression totale de ce mois est un excès de mécréance CAR IL Y A RÉDUCTION DE LA PÉRIODE D'INTERDICTION.
Concernant le mot témoigné du mois Ramadan, pour moi en témoigne d'un truc qui n'existait pas donc le plus logique c'est la naissance d'une nouvelle lune car il y a absence puis réapparition, pas la pleine lune qui est déjà visible.
Concernant une anne quelle soit civil. Gregorienne ou un cycle complet de la terre autour du soliel. Cela ne change rien.
prend nimporte quel point temporel que tu veux pour une annee solaire et tu verra quil nexiste que 11 cycles complet de lune dans une annee, puique une anne solaire ne commence que rarement avec le debut dun cycles lunaire sauf en moyenne tout les trois ans. Donc le verst 9.36 ne peut etre pris comme tu linterprete puisque la science prouve le contraire.
concernant la nouvelle lune. Je pense avoir deja prouver ke lutilisation de la nouvelle lune pose tjr de serieux probleme, et je citerais cette annee ou le jeune commenca le mercredi alors ke la nouv3lle lune commenca lundi ou mardi et ne fut visible ke mercredi soir pour certain et sur une courte duree. Et vu quil fallait la temoigner avant de jeuner. Il aurai fallu jeuner seulement a partir de jeudi ou vendredi pour paris.
Desoler je suis sur mon telephone donc je fais cour.Si tu considère que l'année fait 365,25 jours et le cycle lunaire fait 29,53 jours, je ne comprends pas comment tu peut dire qu’une année ne contient que 11 cycles?!
365.25 / 29.53 = 12.36
Et le fonctionnement c'est sur 19 ans, exemple :
Si l'année X commence le 24 Janvier et que ce jour là il y a une conjonction lunaire (EX 2001), et bein le prochain 24 Janvier où en aura une conjonction lunaire c'est X+19 (2020). Pas 3 ans comme tu le dis.
Non la conjonction lunaire était le lundi 8 juillet à 7h14, donc tu compte 18h pour que la nouvelle lune soit visible pour tout le monde (si tu veux supprimer le calcule), donc la mosquée de Paris avait raison le mois lunaire commençait bien le 9/07 est pas le 10/07!!
Puis Allah swt dit que :
36:39
وَالْقَمَرَ قَدَّرْنَاهُ مَنَازِلَ حَتَّى عَادَ كَالْعُرْجُونِ الْقَدِيمِ
Et la lune, Nous lui avons déterminé des phases jusqu’à ce qu’elle devienne comme la palme vieillie
La dernière phase de la lune est (la palme vieillie) donc la première phase est la nouvelle lune car il y a (jusqu’à ce qu’elle devienne), c'est ce que toutes les civilisations avant nous faisaient!
Desoler je suis sur mon telephone donc je fais cour.
ton calcul est fausser au depart puisque pour toi le debut dune 1nne commence 1vec une nouvelle lune hors elle peut commencer 15 jours apres la nouvelle annee solaire et ce qui fait quil y aura ds ce cas la que 11 cycles complet de lune je dit bien COMPLET.
donc selon le verset 9.36 cela pose probleme avec ton interpretation.
Et concernantble jeunz de cette anne en rapport avec paris. Il etait impossible de voire.le premier croissant lunaire puisqu il etait invisible a loeil nu durant 2 jours puisquelle se levait le matin et se couchait avant la nuit et cela la rendu invisible et pour temoigner il faut voire ce qui a seoon cette methode du faire que le jeun n3 puisse commenczr ke jeudi ou vendredi
Et concernant le verset 36. Rien nindique que la d3rniere phase est la palme vielli. Mais indique simplement une etape de phase lunaire qui se reproduit dans le sens inverse apres.
dutand plus que la racine nzl renvio a quelle que chose qui descend comme pour la plui ou la revelation. Et manazil qui est traduit par phase ne peut quetre une ohase descandante comme marqeur de commencement.
ce qui veut dire que la pleine lune commence.le cycle et continue jusqua etre devznu un fin croissant pour a nouveau rrpartir par effet mirroir en croiss1nt jusqua la pleine lune.
Non c pas si je veux. C un fait scientifique. Pour avoir 12 cycles complet dans une annee solaire il fo que le debut du cycle lunaire commence au debut de lanne solaire. Sauf que cela arrive en moyenne tout les 3 ans.Si tu veux !
Non c pas si je veux. C un fait scientifique. Pour avoir 12 cycles complet dans une annee solaire il fo que le debut du cycle lunaire commence au debut de lanne solaire. Sauf que cela arrive en moyenne tout les 3 ans.
ce qui implik ke le verset 9.36 ne peut sappliker avec un cycle complet mais un marqueur ou un phase lunaire et non son cycle complet
Le probleme nest meme pas que shar est egale a plzine lune mais a une phase luniare et non un cycle lunaire complet. Puisqil pose probleme avec le verset 9.36.Bien sur c'est par ce que tu veux donner la notion presque pleine lune au mot sharh, il n'y a rien de scientifique!
La seule chose scientifique est que LA DURÉE D'UN CYCLE TERRESTRE est égale à LA DURÉE DE 12 CYCLES LUNAIRE COMPLET plus 10,89 jours.
Les année civiles 2001, 2004, 2007, 2009 ... contiennent 13 pleines lune!! comment tu fait avec le verset 9:36, ne me dis pas absorbé une dans une autre année car ça je ne le comprends pas ou explique le moi avec un exemple pratique!!
Pareille Pour l'histoire de la palme vieillie, tu supprime le sens du mot très claire (حتى qui veux dire (jusqu’à ce que) et tu me sort un effet mirroir! juste pour que la signification que tu as choisie au mot Manazil colle!