.......
Maintenant pour les deux mot حول Hawl et عام Aam,
Selon ma compréhension des deux versets ci-dessous Hawl = Aam :
2 :233
والوالدات يرضعن اولادهن حولين كاملين لمن اراد ان يتم الرضاعة وعلى المولود له رزقهن وكسوتهن بالمعروف لا تكلف نفس الا وسعها لا تضار والدة بولدها ولا مولود له بولده وعلى الوارث مثل ذلك فان ارادا فصالا عن تراض منهما وتشاور فلا جناح عليهما وان اردتم ان تسترضعوا اولادكم فلا جناح عليكم اذا سلمتم ما اتيتم بالمعروف واتقوا الله واعلموا ان الله بما تعملون بصير
Et les mères, qui veulent donner un allaitement complet, allaiteront leurs bébés deux Hawls complets. Au père de lenfant de les nourrir et vêtir de manière convenable. Nul ne doit supporter plus que ses moyens. La mère na pas à subir de dommage à cause de son enfant, ni le père, à cause de son enfant. Même obligation pour lhéritier(3). Et si, après sêtre consultés, tous deux tombent daccord pour décider le sevrage, nul grief à leur faire. Et si vous voulez mettre vos enfants en nourrice, nul grief à vous faire non plus, à condition que vous acquittiez la rétribution convenue, conformément à lusage. Et craignez Allah, et sachez quAllah observe ce que vous faites.
31 :14
ووصينا الانسان بوالديه حملته امه وهنا على وهن وفصاله في عامين ان اشكر لي ولوالديك الي المصير
Nous avons commandé à lhomme [la bienfaisance envers] ses père et mère; sa mère la porté [subissant pour lui] peine sur peine: son sevrage dans deux A'am. «Sois reconnaissant envers Moi ainsi quenvers tes parents. Vers Moi est la destination.
(Dans la traduction, j'ai mis les mot comme en Arabe car les traducteurs traditionnel utilise le mots années pour une série de 12 mois lunaires QUI n'est pas une année
)
Le mot حول Hawl en arabe veux dire (Autour de), donc Allah swt voulait tout simplement en liant le Aam au Hawl nous dire quune série de 12 mois lunaires (cycles lunaire = 354,36 jours) observable par tout le monde qui ne nécessite pas de calcule est (AU TOUR) du nombre exacte de jours par Années qui elle nécessite le calcule pour la déterminé (365,25 jours).
Après nous avons le verset 46 :15 qui nous permet de calculer la durée minimal de grossesse :
46 :15
ووصينا الانسان بوالديه احسانا حملته امه كرها ووضعته كرها وحمله وفصاله ثلاثون شهرا حتى اذا بلغ اشده وبلغ اربعين سنة قال رب اوزعني ان اشكر نعمتك التي انعمت علي وعلى والدي وان اعمل صالحا ترضاه واصلح لي في ذريتي اني تبت اليك واني من المسلمين
Fissal = 2 x Aam = 708,72
Haml + Fissal = 30 x mois = 886,6
Haml = 886,6 708,72 = 177,88
Si on divise le nombre 177,88 par le nombre de jours dune semaine 7, on trouve 25,41 c-à-d la limite pratique de viabilité dun enfant prématuré fixer en France est dautres pays!
Conclusion :
Pour moi le mot Sahr - شهر veux dire une période de 29,53 jours quon peut rendre utilisable par lalternation de mois constitués de 29 et 30 jours, le mot Aam عام est la même chose que Hawl حول qui veut dire une suite de 12 mois lunaire (354,36 jours) et le mot Sana سنة veux dire un cycle complet de la terre autour du soleil (365,25 jours) qui ne peut être déterminé que par le calcule.
والله المستعان