"Sharh" ne veut pas dire "mois" selon le Coran

Le probleme nest meme pas que shar est egale a plzine lune mais a une phase luniare et non un cycle lunaire complet. Puisqil pose probleme avec le verset 9.36.
Par vontre tu continu a faire ton calcul qui se b1se simplement sur loption ou le cycle lunaire commence en meme temps que le cycle solaire. Sauf ke ds la realiter sa ne marche pasncomme cela et ca c un fait scientifiquement prouvable.

ton calcul nest que theorique mais ne sapplik que tout les 3 ans dous les raisons des 10 jours de decalage du cycles lunaire chak annee.

Pas du tout, ce que je dis c'est que LA DURÉE (le nombre de jours) d'un cycle terrestre est égale TOUJOURS à la DURÉE (le nombre de jours) de 12 cycles lunaires (mois) complet plus 10 jours.

Concernant l'histoire des 3 ans, les cycles lunaires et terrestre ne se synchronise que tout les 19 ans (cycle solaire).

Et concernant le verset 9.36 il dit simplement de COMPTER 12 lune cela ne veur pas dire quil puisse pas en avoir 13, alors quavec des gycles complet tu ne peut en compter que 11pendant 2 ans. Ce ki fausse la donne et lexplication du verset 9.36 face a la realiter scientifique et le rend recevable que tout les 3 ans en moyennr

Non il est dit (le nombre de shohour est 12 dans le fonctionnement "kitab") parmi elle 4 sont interdits (sacré) où en doit interdire la chasse et le combat.

Si en prends TA signification (presque pleine lune) l'interdiction ne sera effective que 4 jour/nuit par année!!

Cela ne colle pas!

La seule signification qui colle tout le temps pas que certaine année est que la durée d'un cycle terrestre est toujours égale à la durée de 12 cycles lunaire COMPLET (mois) plus 10,89 jour et que dans cette durée de cycle terrestre la durée de quatre cycles lunaires (mois) doit être interdit! pour protéger le gibier pendent sa période de reproduction.

Lissan al-arab donne aussi cette defintion a shahr , en plus la racine de sahar et sahour n'a rien avoir avec la lune .Et en fait je me suis trompe tout a l'heur , leur racine est bien presente dans le coran dans le mot الساهرة , et ce mot ne definie pas la lune , mais tout simplement une terre plate et aride.
Tu ne m'a pas vraiment compris.

En fait selon lissan Al arabe, l'arabisation du mot ( Arameen : ܣܗܪܐ
& Hebreu : סַהַר ) c'est سهر

Je dis ca, parce que "lissan" précise que les versions de ساهور & سهر qui ont un rapport avec la lune sont d'origine syriaque. Le mot originel en question ne peut être que ܣܗܪܐ

Et puisque l'arabisation de ce mot n'a pas été confondu avec le mot arabe شهر.
Nous devons faire la même chose.

Ne pas confondre ܣܗܪܐ & شهر (car l'arabisation de ܣܗܪܐ c'est سهر);)

Tu ne m'a pas vraiment compris.

En fait selon lissan Al arabe, l'arabisation du mot ( Arameen : ܣܗܪܐ
& Hebreu : סַהַר ) c'est سهر

Je dis ca, parce que "lissan" précise que les versions de ساهور & سهر qui ont un rapport avec la lune sont d'origine syriaque. Le mot originel en question ne peut être que ܣܗܪܐ

Et puisque l'arabisation de ce mot n'a pas été confondu avec le mot arabe شهر.
Nous devons faire la même chose.

Ne pas confondre ܣܗܪܐ & شهر (car l'arabisation de ܣܗܪܐ c'est سهر);)

T'inquiete pas , javais compris.

Mais Lissan al-arab regroupe beaucoup de defintions , certaines sont anciennes d 'autres le sont moins, juste pour le mot sharh tu vois tres bien combien d'avis il y en a.

Ca d'un cote , d'un autre cote , la racine de سهر n'a rien a voir avec la lune ni le cycle lunaire contrairement au mot arameen. En suite si tu veux prendre l'avis d'un dico comme argument , ben prends aussi l'avis du dico arameen (je t'avais donne le lien) qui donne comme equivalent arabe shahr et pas sahar. Ensuite , j'avais donne aussi le lien vers le dico qui decrit les derives de la racine arameene qui comme pour shahr representent les deux phases de la lune en plus du cycle lunaire , ou lunaison. Essaye de demontrer la meme chose avec la racine arabe (sin , ha2 , ra2).

Ensuite comme je l'avais deja montre, la racine hebraique est differente de la racine arabe meme si phonetiquement il sont pareil , donc rien avoir cote hebraique.

Je repete donc , c'est pas parceque des mots se prononce un peu pres de la meme maniere que leurs racine et leurs signification sont identique. Sinon ben on peut aussi dire que l'arabisation des mots arameen et hebreu est plutot سحر (sa7ar).

Pas du tout, ce que je dis c'est que LA DURÉE (le nombre de jours) d'un cycle terrestre est égale TOUJOURS à la DURÉE (le nombre de jours) de 12 cycles lunaires (mois) complet plus 10 jours.

Concernant l'histoire des 3 ans, les cycles lunaires et terrestre ne se synchronise que tout les 19 ans (cycle solaire).

Non il est dit (le nombre de shohour est 12 dans le fonctionnement "kitab") parmi elle 4 sont interdits (sacré) où en doit interdire la chasse et le combat.

Si en prends TA signification (presque pleine lune) l'interdiction ne sera effective que 4 jour/nuit par année!!

Cela ne colle pas!

La seule signification qui colle tout le temps pas que certaine année est que la durée d'un cycle terrestre est toujours égale à la durée de 12 cycles lunaire COMPLET (mois) plus 10,89 jour et que dans cette durée de cycle terrestre la durée de quatre cycles lunaires (mois) doit être interdit! pour protéger le gibier pendent sa période de reproduction.
Salam abuillyass.

a quoi sert ton calcul dans la pratique?
car le nombre de cycles complet de lune est de 11 durant 2 ans et 12 la 3eme annee, donc tu contredit le verset 9.36 quand on dit que le nombre de sharh est de 12. Dautand plus quil nous estcdrmander de compter 12 sharh dans lannee. Alors que cela deviens impossible avec des cycles complet.

de plus la duree de presque pleine lune nestvpas d7n jour mais 3 jours.
et la souraye 9 nous dit de ne faire la guerre et labchasse durant c periode de 4 sharh. Cela deviens unnmarqueur de commengement et de fin de la periode de restriction de la ch1se et de labguerre. Et ceci durant 3 mois plein.

de plus commebtu la souligner tu estimebquil y a 4 saison. Mais ppur celabtu as besoin de 3.moisnplein et non 4.mois pleins pour remplir une anne avec 4 saisons.
ce qui implique que shahr nest pas un cycle complet car 4 cycle complet pour uke saison te donne 3 saisons

Salam abuillyass.

a quoi sert ton calcul dans la pratique?
car le nombre de cycles complet de lune est de 11 durant 2 ans et 12 la 3eme annee, donc tu contredit le verset 9.36 quand on dit que le nombre de sharh est de 12. Dautand plus quil nous estcdrmander de compter 12 sharh dans lannee. Alors que cela deviens impossible avec des cycles complet.

de plus la duree de presque pleine lune nestvpas d7n jour mais 3 jours.
et la souraye 9 nous dit de ne faire la guerre et labchasse durant c periode de 4 sharh. Cela deviens unnmarqueur de commengement et de fin de la periode de restriction de la ch1se et de labguerre. Et ceci durant 3 mois plein.

de plus commebtu la souligner tu estimebquil y a 4 saison. Mais ppur celabtu as besoin de 3.moisnplein et non 4.mois pleins pour remplir une anne avec 4 saisons.
ce qui implique que shahr nest pas un cycle complet car 4 cycle complet pour uke saison te donne 3 saisons

Salam Bachir,

En fait je crois que tu ne veux pas comprendre ce que je dis parce que tu es convaincu et persuadé que shahr veux dire presque pleine lune.

Moi je dis que le mot shahr est une durée ou période, cette période est égale au temps que le lune met pour faire un tour complet autour de la terre (29,53 jour) cette durée est rendu utilisable par l'alternation des mois de 29/30 jour. (c'est la notion de durée que je veux te faire comprendre) les phases de la lune ne sont là que pour facilité la détermination de ces durées.

le verset 9:36 nous indique que le nombre de mois dans la prescriptions d'Allah swt est 12 parmi eux 4 sont interdits au combat et à la chasse.

Si on dit que le mot shahr veux dire presque pleine lune ou nouvelle lune, ça ne marche pas car dans certains cycle il y a parfois 13 pleine lune ou nouvelle lune (événement astronomique). ça contredit clairement le verset.

Par contre prends n'importe quel cycle terrestre, choisie les dates que tu veux, TU ne pourra casé que 12 durée de 29,53 jours à chaque fois!! car tout simplement quand la terre fait un tour complet, la lune aurait fait 12 tour complet et 1/3 tour. et ce peux importe le point de départ!

Concernant le calcule lui aussi approuve la notion que un mois est égale à un cycle lunaire, regarde :

Si on divise le nombre de jours d'une année par le nombre de jours d'un mois :

365,25 / 29,53 = 12,368

Si on divise le nombre de mois d'un cycle solaire par le nombre d'année d'un cycle solaire :

235 / 19 = 12,368

Ce qui prouve que le mot shahr dans le verset 9:36 design une durée (29,53 jours) et pas un événement astronomique, et c'est ça la prescription d'Allah swt (le fonctionnement) dont parle ce verset.

Concernant la période des mois interdits (sacrés), je fait l’élevage des Canaris et chaque année la période de repro dure entre mi-fevrier et mi-juin c'est à dire 4 mois ;)

Salam Bachir,

En fait je crois que tu ne veux pas comprendre ce que je dis parce que tu es convaincu et persuadé que shahr veux dire presque pleine lune.

Moi je dis que le mot shahr est une durée ou période, cette période est égale au temps que le lune met pour faire un tour complet autour de la terre (29,53 jour) cette durée est rendu utilisable par l'alternation des mois de 29/30 jour. (c'est la notion de durée que je veux te faire comprendre) les phases de la lune ne sont là que pour facilité la détermination de ces durées.

le verset 9:36 nous indique que le nombre de mois dans la prescriptions d'Allah swt est 12 parmi eux 4 sont interdits au combat et à la chasse.

Si on dit que le mot shahr veux dire presque pleine lune ou nouvelle lune, ça ne marche pas car dans certains cycle il y a parfois 13 pleine lune ou nouvelle lune (événement astronomique). ça contredit clairement le verset.

Par contre prends n'importe quel cycle terrestre, choisie les dates que tu veux, TU ne pourra casé que 12 durée de 29,53 jours à chaque fois!! car tout simplement quand la terre fait un tour complet, la lune aurait fait 12 tour complet et 1/3 tour. et ce peux importe le point de départ!

Concernant le calcule lui aussi approuve la notion que un mois est égale à un cycle lunaire, regarde :

365,25 / 29,53 = 12,368

Si on divise le nombre de mois d'un cycle solaire par le nombre d'année d'un cycle solaire :

235 / 19 = 12,368

Ce qui prouve que le mot shahr dans le verset 9:36 design une durée (29,53 jours) et pas un événement astronomique, et c'est ça la prescription d'Allah swt (le fonctionnement) dont parle ce verset.

Concernant la période des mois interdits (sacrés), je fait l’élevage des Canaris et chaque année la période de repro dure entre mi-fevrier et mi-juin c'est à dire 4 mois ;)
Salam abuilyass.

jai tres bien compris ton calcul, mais il ne peux sappliquer dans la realiter, car si un cycles lunaire commence le 18 janvier par exzmple et que le point de depart de lannee est le 1 janvier. Tu trouvera que 11 cycles COMPLET lunaire puisque les 17 premier jour de lannee ne sont que le reste du cycle de la derniere lunaison se lannee davant.
resultay des vompte tu ne retrouveras pas 12 cycles complet du 1 janvier a janvier suivant. Meme si le nombre de jour luanaire remplis le compte, sauf que le verse5 9.36 te dit de compter 12 sharh, donc pour toi 12 cycle compet. Et la sa deviens impossible sauf tout les 3 ans.

maintenant concernant le verset 9.36 il ne dit pas quil y a 12 sharh dans une anne de maniere a ke le nombre soit absolu. Mais il dit de COMPTER 12 sharh. Ce qui laisse entzndre quil y en a peut etre plus. Mais jamais moins.

de plus concernant linterdiction de la chasse durant l printzmps selon toi. Cela sapplique aussi et surtout durant lete puisque les nouveau ne commence leur cycle dapprentissage de la vie et durant ce temps il ont besoin de leur mere afin daprehender la vie et dappeendre a devznir autonome. Donc si la chasse eyait permis cela aueai ausi de grave influence sur le systeme animalier. Puisque labsence de leur mere risquerais de.nuire au bebe animo et le risque de mortaliter augmenterais a telbpoint que labdisparition des espece se ferai ressentir aussi

T'inquiete pas , javais compris.

Mais Lissan al-arab regroupe beaucoup de defintions , certaines sont anciennes d 'autres le sont moins, juste pour le mot sharh tu vois tres bien combien d'avis il y en a.

Ca d'un cote , d'un autre cote , la racine de سهر n'a rien a voir avec la lune ni le cycle lunaire contrairement au mot arameen. En suite si tu veux prendre l'avis d'un dico comme argument , ben prends aussi l'avis du dico arameen (je t'avais donne le lien) qui donne comme equivalent arabe shahr et pas sahar. Ensuite , j'avais donne aussi le lien vers le dico qui decrit les derives de la racine arameene qui comme pour shahr representent les deux phases de la lune en plus du cycle lunaire , ou lunaison. Essaye de demontrer la meme chose avec la racine arabe (sin , ha2 , ra2).

Ensuite comme je l'avais deja montre, la racine hebraique est differente de la racine arabe meme si phonetiquement il sont pareil , donc rien avoir cote hebraique.

Je repete donc , c'est pas parceque des mots se prononce un peu pres de la meme maniere que leurs racine et leurs signification sont identique. Sinon ben on peut aussi dire que l'arabisation des mots arameen et hebreu est plutot سحر (sa7ar).

J'ecrit les mots en arabe pour être clair...

Si tu te base sur les dictionnaires ca donne ca en gros:

Araméen/syriaque:

سهر = lune (avec samek)
شهر = rester éveillé la nuit/veiller (avec sin/shin)

Arabe:

سهر = rester éveillé la nuit/veiller (avec sin)
شهر = lune (avec shin)!!

Et je j'avoue que je trouve ca bizard

Le dico (araméen ou syriaque) dira ce qu'il veut. Mais le سهر syriaque n'est pas l'équivalent du شهر arabe.
Le shahr arabe ne veut pas dire lune

Salam Bachir,

365,25 / 29,53 = 12,368

235 / 19 = 12,368

Au passage tu mexpliqueras comment tu cale 4 saison de 4 mois dans une annee de 12.mois

Salam abuilyass.

jai tres bien compris ton calcul, mais il ne peux sappliquer dans la realiter, car si un cycles lunaire commence le 18 janvier par exzmple et que le point de depart de lannee est le 1 janvier. Tu trouvera que 11 cycles COMPLET lunaire puisque les 17 premier jour de lannee ne sont que le reste du cycle de la derniere lunaison se lannee davant.
resultay des vompte tu ne retrouveras pas 12 cycles complet du 1 janvier a janvier suivant. Meme si le nombre de jour luanaire remplis le compte, sauf que le verse5 9.36 te dit de compter 12 sharh, donc pour toi 12 cycle compet. Et la sa deviens impossible sauf tout les 3 ans.

maintenant concernant le verset 9.36 il ne dit pas quil y a 12 sharh dans une anne de maniere a ke le nombre soit absolu. Mais il dit de COMPTER 12 sharh. Ce qui laisse entzndre quil y en a peut etre plus. Mais jamais moins.

non prends le point de depart du cycle terrestre le 18 janvier aussi!

Et toujours tu n'as pas compris ce que je veux dire :

Pour moi un Shahr veux dire La durée qui est équivalente à 29,53 jours, qu'elle commence par une nouvelle lune ou pleine ou quart ... C'est la durée qui compte!

Les phases de lunes ne sont là que pour facilité le déspatchage de ces périodes dans le calendriers et connaitres le jour du mois rien d'autre!

de plus concernant linterdiction de la chasse durant l printzmps selon toi. Cela sapplique aussi et surtout durant lete puisque les nouveau ne commence leur cycle dapprentissage de la vie et durant ce temps il ont besoin de leur mere afin daprehender la vie et dappeendre a devznir autonome. Donc si la chasse eyait permis cela aueai ausi de grave influence sur le systeme animalier. Puisque labsence de leur mere risquerais de.nuire au bebe animo et le risque de mortaliter augmenterais a telbpoint que labdisparition des espece se ferai ressentir aussi

Pour l'été je t'ai dis avant mais je crois que tu ignore ce que j'écris, à part l'interdiction de chasse il y a l'autre indice qui dit que Quraïche est en voyage en été et en hiver ce qui est illogique. Comment les gens de Quraïche vont en voyage en pleine periode de pèlerinage? Et laisser la manne financière que les pèlerins ramène avec eux!!

Tu vois il y'a deux indices jusqu'à là.

Le troisième est que si tu place les mois arabes selon leurs signification dans les saisons, tu trouve que Dhou-Alhijjah tombe entre le mi-decembre est le mi-janvier, juste avant Muharram qui déclare le début des 4 mois interdits (Muharram, Safar, Rabii1 et Rabii 2) et la période du pèlerinage.

non prends le point de depart du cycle terrestre le 18 janvier aussi!

Et toujours tu n'as pas compris ce que je veux dire :

Pour moi un Shahr veux dire La durée qui est équivalente à 29,53 jours, qu'elle commence par une nouvelle lune ou pleine ou quart ... C'est la durée qui compte!

Les phases de lunes ne sont là que pour facilité le déspatchage de ces périodes dans le calendriers et connaitres le jour du mois rien d'autre!

Pour l'été je t'ai dis avant mais je crois que tu ignore ce que j'écris, à part l'interdiction de chasse il y a l'autre indice qui dit que Quraïche est en voyage en été et en hiver ce qui est illogique. Comment les gens de Quraïche vont en voyage en pleine periode de pèlerinage? Et laisser la manne financière que les pèlerins ramène avec eux!!

Tu vois il y'a deux indices jusqu'à là.

Le troisième est que si tu place les mois arabes selon leurs signification dans les saisons, tu trouve que Dhou-Alhijjah tombe entre le mi-decembre est le mi-janvier, juste avant Muharram qui déclare le début des 4 mois interdits (Muharram, Safar, Rabii1 et Rabii 2) et la période du pèlerinage.
On va reprendre simplement

si pour toi la nouvelle lune est le point de depart dun cycle celle ci ce termine avec la nouvellz lune dapres ?
si c le cas alors pour toi un cycles complet donc un sharh equivaux a 29 ou 30 jours en comencent par lebpremier croissant et se termine avec le dernier croissant ou le premier croissant suivant?
si oui cela represente un cycle complet donc un sharh?
maintenant tu dit quil y a 12 cycle et 10 jour pour une annee. Donc les 10 jour ne fontbpas parti dun cycle complet? Alors de quelncycle.fontbil parti c 10 jours..?lesnprend tu en compte dans le verset 9.36 qui selon toi dit que une anne comporte 12.cycle. alors ou sont passer c 10 jour?

Salam alaykoum freres et soeurs dans l'islam

Je crois que certains s'egarent ,au lieu d'aider nos semblables à comprendre le coran ,l'islam et ses regles en interpretant les versets du coran afin d'être bien suivis ,ils vont creuser dans le vide pour rendre plus difficiles et semer le trouble dans ce qui est clair et visiblement compris ,svp arretez de vouloir être une lumiere dans le savoir de notre religion

Il me semble évident que le sens de « Sharh » pose un gros problème dans ce verset, ainsi que l’implication de « shahida » avec le sens de « mois ».

De plus, le verset stipule aussi « Quiconque parmi vous », à qui s’adresse ALLAH le tout Puissant ???Aux morts ou aux vivants ?? Pourquoi cette information ?

La réponse est évidente, donc si nous prenons « être présent, observez, témoigner » comme définition général, cela devient absurde car tout le monde est présent à moins d’être mort, cela implique clairement que cette « action » de témoignage est « visuel » et dépend exclusivement d’une catégorie de personne qui sont présent en un lieu pour « observer, témoigner, être présent » d’un évènement cosmique lunaire.
Et en tout logique, cela implique que d’autre catégorie de personne ne peuvent « témoigner, observer, etc.. » de cette évènement cosmique lunaire « visuellement », "puisqu'il ne sont pas présent"

Le bon sens et la logique, nous prouve que le sens de « sharh » traduit par « mois » dans ce verset est impossible pour toutes c raisons sus mentionnés et que seul un événement cosmique comme la « presque pleine lune » peut être traduit ici, puisqu’il est le seul qui est apparent, évident et presque plein.

Salam alaykoum freres et soeurs dans l'islam

Je crois que certains s'egarent ,au lieu d'aider nos semblables à comprendre le coran ,l'islam et ses regles en interpretant les versets du coran afin d'être bien suivis ,ils vont creuser dans le vide pour rendre plus difficiles et semer le trouble dans ce qui est clair et visiblement compris ,svp arretez de vouloir être une lumiere dans le savoir de notre religion

'alaykoum salam

je traduis : arrêtez de réflechir aux versets de DIEU (nommée vide par notre cher nasima...comme IL NOUS LE COMMANDE dans pleins de versets

4/82: «*Pourquoi n’étudient-ils pas le Coran soigneusement?…*»
16/89: «…du Coran que Nous t’avons révélé, qui explicite toute chose et qui est aussi un guide …*»
-5/15: «*C’est une lumière émanant de Dieu, qui est venue vous éclairer ainsi qu’un Livre explicite .
57/9: «*C’est Lui qui fait descendre sur Son serviteur des versets clairs, afin qu’ils vous fasse sortir des ténèbres à la lumière …*»
-22/16: «*C’est ainsi que Nous le fîmes descendre en versets clairs et due Dieu guide qui Il veut .*»
6/126: «*…Nous avons suffisamment détaillé Nos versets à ceux qui voudraient bien y réfléchir .*»
-41/3: «*Un Livre dont les versets sont détaillés, un Coran (lecture) arabe pour les gens qui savent .*» -10/37: «…et l’exposé détaillé du Livre en quoi il n’y a pas de doute…*»
-12/111: «*…un exposé détaillé de toute chose, un guide et une miséricorde pour les gens qui croient
17/12: «*…Et Nous avons toute chose de manière détaillée .*»
29/51: «*Ne leur suffit-il donc point que Nous ayons fait descendre sur toi le Livre et qu’il leur soit récité? …*»
6/114: «*Chercherai-je un autre juge que Dieu, alors que c’est Lui qui a fait descendre vers vous ce Livre bien exposé? …*»
-24/58: «*…C’est ainsi que Dieu vous expose clairement Ses versets, …*»
-2/187: «*…C’est ainsi que Dieu expose Ses enseignements, afin qu’ils deviennent pieux !*»
-2/221: «…Et Il expose aux gens Ses enseignements afin qu’ils se souviennent !*»
-2/230: «…Voilà les ordres de Dieu, qu’Il expose aux gens qui comprennent .*»

et continuez à suivre AVEUGLEMENT ce qu'on dit nos ancêtres même si ils sont dans l'erreur et que le calendrier lunaire est tout sauf cohérent et logique

....

si pour toi la nouvelle lune est le point de depart dun cycle celle ci ce termine avec la nouvellz lune dapres ?

Dans le cas d'utilisation du calendrier LUNI-SOLAIRE oui c'est ça.

si c le cas alors pour toi un cycles complet donc un sharh equivaux a 29 ou 30 jours en comencent par lebpremier croissant et se termine avec le dernier croissant ou le premier croissant suivant?

Pour moi, UN MOIS est La durée d'un cycle lunaire (29,53 jours) ou si tu veux LE NOMBRE DE JOURS, la nouvelle lune, quart et pleine lune NE SONT QUE DES MARQUEURS pour facilité le calcule et repérer les jours de chaque mois.

Par exemple dans le cas d'utilisation d'un calendrier luni-solaire, tu lève ta tête au ciel si tu vois la pleine lune tu dis on est le 14 du mois, si tu vois le premier quart c'est le 8 du mois ...

La lune n'est là que pour facilité le repérage des mois et le calcul.

OUI

maintenant tu dit quil y a 12 cycle et 10 jour pour une annee. Donc les 10 jour ne fontbpas parti dun cycle complet? Alors de quelncycle.fontbil parti c 10 jours..?lesnprend tu en compte dans le verset 9.36 qui selon toi dit que une anne comporte 12.cycle. alors ou sont passer c 10 jour?

C'est grâce à ces 10,89 jours que le calcul calendaire est possible.

Dans le calendrier Luni-Solaire, en n'utilise pas des ANNÉES, en utilise des A'AM ou HAWL.

Le calendrier est divisé en cycles de 19 A'am, 12 A'am sont constitué de 354/355 jours et 7 A'am constitué de 384/385 jours.

A la fin de ce cycle de 19 A'am, quand tu fait le calcul tu trouve le nombre d'année (cycles terrestres) exacte entre le jour de départ et le jour de fin du cycle.

Chaque Année (cycle terrestre) de ce cycle contient exactement 12,36 cycle lunaire (mois) EN NOMBRE DE JOURS.

Les phases de la lune ne sert qu'à repérer les cycles et bien les dispatcher dans le calendrier (calcul), Ils n'ont rien de sacrés.

Tu comprends ce que je veux dire?

J'ecrit les mots en arabe pour être clair...

Si tu te base sur les dictionnaires ca donne ca en gros:

Araméen/syriaque:

سهر = lune (avec samek)
شهر = rester éveillé la nuit/veiller (avec sin/shin)

Arabe:

سهر = rester éveillé la nuit/veiller (avec sin)
شهر = lune (avec shin)!!

Et je j'avoue que je trouve ca bizard

Ben je t'avais dis qu'il faut etre prudent quand tu fait le rapprochement hebreu-arabe ou arameen-arabe . Ici les racines ne sont sont pas les meme , meme si phonetiquement c'est kif kif.

Un samekh n'est pas un sin , ce sont deux alphabet differents. C'est ce que j'essayais de te faire comprendre des le debut.

L'equivalent hebreu et arameen du sin (arabe) c'est le shin/sin , comme dans سلام ou سمع , ect.... ou le sin est remplace par un shin.

L' alphabet arameen et presque identique a celui de l'hebreu si ce n'est pas le meme , mais ce n'est pas vraiment le cas avec l'arabe.

Le dico (araméen ou syriaque) dira ce qu'il veut. Mais le سهر syriaque n'est pas l'équivalent du شهر arabe.

Faut que tu te decide mon ami , on se refere aux dictionnaires ou pas?

Le shahr arabe ne veut pas dire lune

Ben puisque ziridus le dis , c'est que c'est vrai :)

Salam bashir,

Quel est ta définition de l'année (solaire ? Lunaire ? Ou lunisolaire ? ... ) Quand est ce que elle commence, et pourquoi ?

Si tu pense que les phases de la lune sont des indicateurs de temps, tu ne peut opter que pour deux types d'année (lunaire ou luni-solaire). Et dans les deux cas. Ton Année ne peut commencer que par un phénomène lunaire bien précis.

Tu ne peux pas choisir une année "strictement solaire" et chercher a lui coller des phénomènes lunaires ( cycles complet, etc)

Les cycles complets de la lune n'ont strictement aucun rapport avec le cycle solaire.

Sinon...
Je t'avais posé une question au sujet de ce verset:
« Ceux des vôtres que la mort frappe et qui laissent des épouses : celles-ci doivent observer un délai de viduité de quatre mois et dix( jours)»

Dans ce verset, il est clair que shahr = une durée
Cette durée est elle inferieur ou supérieur a dix ?

Ben je t'avais dis qu'il faut etre prudent quand tu fait le rapprochement hebreu-arabe ou arameen-arabe . Ici les racines ne sont sont pas les meme , meme si phonetiquement c'est kif kif.

Un samekh n'est pas un sin , ce sont deux alphabet differents. C'est ce que j'essayais de te faire comprendre des le debut.

L'equivalent hebreu et arameen du sin (arabe) c'est le shin/sin , comme dans سلام ou سمع , ect.... ou le sin est remplace par un shin.

L' alphabet arameen et presque identique a celui de l'hebreu si ce n'est pas le meme , mais ce n'est pas vraiment le cas avec l'arabe.

Faut que tu te decide mon ami , on se refere aux dictionnaires ou pas?

Ben puisque ziridus le dis , c'est que c'est vrai :)
Salam Ibnossabil
Nous sommes d'accord sur le principe mais hélas on arrive pas aux mêmes conclusions.

Tu le dis toi même. Un Samech n'est pas un sin. Mais il n'est pas un shin non plus .. Tu ne trouves pas ?

Le dictionnaire arameen dit que Sahr (samech arameen) = lune = Shahr (Shin arabe)

Or un Samech n'est pas un Shin. Pourquoi font ils cet équivalence ?

Un dico n'est pas une "bible". Il peut y avoir des erreurs.

C'est juste une question de logique. Si on me démontre que j'ai tord. Y a pas de souci. :cool:

Dans le cas d'utilisation du calendrier LUNI-SOLAIRE oui c'est ça.

Pour moi, UN MOIS est La durée d'un cycle lunaire (29,53 jours) ou si tu veux LE NOMBRE DE JOURS, la nouvelle lune, quart et pleine lune NE SONT QUE DES MARQUEURS pour facilité le calcule et repérer les jours de chaque mois.

Par exemple dans le cas d'utilisation d'un calendrier luni-solaire, tu lève ta tête au ciel si tu vois la pleine lune tu dis on est le 14 du mois, si tu vois le premier quart c'est le 8 du mois ...

La lune n'est là que pour facilité le repérage des mois et le calcul.

OUI

C'est grâce à ces 10,89 jours que le calcul calendaire est possible.

Dans le calendrier Luni-Solaire, en n'utilise pas des ANNÉES, en utilise des A'AM ou HAWL.

Le calendrier est divisé en cycles de 19 A'am, 12 A'am sont constitué de 354/355 jours et 7 A'am constitué de 384/385 jours.

A la fin de ce cycle de 19 A'am, quand tu fait le calcul tu trouve le nombre d'année (cycles terrestres) exacte entre le jour de départ et le jour de fin du cycle.

Chaque Année (cycle terrestre) de ce cycle contient exactement 12,36 cycle lunaire (mois) EN NOMBRE DE JOURS.

Les phases de la lune ne sert qu'à repérer les cycles et bien les dispatcher dans le calendrier (calcul), Ils n'ont rien de sacrés.

Tu comprends ce que je veux dire?
Salam abuyliass.

premiere chose . Ton explication de aam et hawl est un peu limite.
car dans le coran sana et aam signifie annee et hawl signifie un cycle souvent de transformation qui peu sappliquer a bcp de chose comme lagriculture . Le cycle solaire. Le cycle de grossesse. Donc pourquoi accorde tu que cette definition?

maintenant tu mexplique que ton calndrier doit etre sur 19 ans il me semble. Sa me parait difficile a gerer.

de plus vue quil reste 10 jour ds ton annee. Comment lexplique tu avec le verset 9.36 qui ne parle pas de cela?il ne dit pas quil y a 12 sharh et 10 jours ?

donc que fait tu de c 10 jours supplrmentaire? Sachant que ton cycle doit automatiquement commencer aavec le cycle solaire pour que cela arrive.
Mais la encore tu ne ma pas repondu. Que fait tu des jours restant en fin dannee qui sont hors cycle ainsi que ce en debut dannee qui sont hors cycle?

Salam bashir,

Quel est ta définition de l'année (solaire ? Lunaire ? Ou lunisolaire ? ... ) Quand est ce que elle commence, et pourquoi ?

Si tu pense que les phases de la lune sont des indicateurs de temps, tu ne peut opter que pour deux types d'année (lunaire ou luni-solaire). Et dans les deux cas. Ton Année ne peut commencer que par un phénomène lunaire bien précis.

Tu ne peux pas choisir une année "strictement solaire" et chercher a lui coller des phénomènes lunaires ( cycles complet, etc)

Les cycles complets de la lune n'ont strictement aucun rapport avec le cycle solaire.

Sinon...
« Ceux des vôtres que la mort frappe et qui laissent des épouses : celles-ci doivent observer un délai de viduité de quatre mois et dix( jours)»

Salam ziridus,

je vais faire cours car je suis en vacance et je repond avec mon telephone et c pas simple. Mais je vais juste reponsre a ta derniere question au sujet du verset.

donc 4 sharh et 10 jours sa fait a peu pres 3 mois et 10 jours.

sharh1....29ou30 jours....sharh 2...idem......sharh 3.....idem......sharh 4 + 10 jours.

Salam bashir,

Sinon...

Salam
je voulais savoir kel est ton calendrier au pass1ge?et ta maniere de calculer le t3mps.

ps. Je te repondrais a mon retour vendredi inchalah. Mais si tu veux les grande ligne. Les solstice et equinoxe sont des repere annuel dun cycle solaire et ceci est la base de tout calendrier

Salam abuyliass.

premiere chose . Ton explication de aam et hawl est un peu limite.
car dans le coran sana et aam signifie annee et hawl signifie un cycle souvent de transformation qui peu sappliquer a bcp de chose comme lagriculture . Le cycle solaire. Le cycle de grossesse. Donc pourquoi accorde tu que cette definition?

maintenant tu mexplique que ton calndrier doit etre sur 19 ans il me semble. Sa me parait difficile a gerer.

de plus vue quil reste 10 jour ds ton annee. Comment lexplique tu avec le verset 9.36 qui ne parle pas de cela?il ne dit pas quil y a 12 sharh et 10 jours ?

donc que fait tu de c 10 jours supplrmentaire? Sachant que ton cycle doit automatiquement commencer aavec le cycle solaire pour que cela arrive.
Mais la encore tu ne ma pas repondu. Que fait tu des jours restant en fin dannee qui sont hors cycle ainsi que ce en debut dannee qui sont hors cycle?

Je crois bachir que tu ne lis pas mes réponses!!!!

Voilà pour A'am et Hawl : http://www.bladi.info/11898263-post70.html

Concernant le cycle de 19 ans, cela s'appel CYCLE DE METON tu peux faire une recherche sur internet et tu trouvera que c'est utilisé pour le calcule calendaire depuis plusieurs milliers d'année!!

Pour le reste ziridus te l'a déjà dis (il n'y a pas de lien entre les cycles terrestres, lunaire et solaire) à part une synchronisation tout les 19 ans.

A part celà il n'y a rien du tout comme calcule. L'histoire de calendrier avec équinoxe et solstice et en même temps cycles lunaires NE MARCHERA PAS.

Si tu présume le contraire, montre le nous COMMENT TU VAS FAIRE. Donne nous un exemple pratique d'utilisation de cycles terrestre et lunaires DANS UN MÊME CALENDRIER!

Moi personnellement je ne connais pas et je suis prêt à apprendre cette nouvelle méthode de calcule qui arrive à lier les cycles lunaires avec les cycles terrestre ET sans utiliser le Nassi!

Concernant le cycle de 19 ans, cela s'appel CYCLE DE METON tu peux faire une recherche sur internet et tu trouvera que c'est utilisé pour le calcule calendaire depuis plusieurs milliers d'année!!

Pour le reste ziridus te l'a déjà dis (il n'y a pas de lien entre les cycles terrestres, lunaire et solaire) à part une synchronisation tout les 19 ans.

A part celà il n'y a rien du tout comme calcule. L'histoire de calendrier avec équinoxe et solstice et en même temps cycles lunaires NE MARCHERA PAS.

Si tu présume le contraire, montre le nous COMMENT TU VAS FAIRE. Donne nous un exemple pratique d'utilisation de cycles terrestre et lunaires DANS UN MÊME CALENDRIER!

Moi personnellement je ne connais pas et je suis prêt à apprendre cette nouvelle méthode de calcule qui arrive à lier les cycles lunaires avec les cycles terrestre ET sans utiliser le Nassi!

Je me permets de repondre a la place de bachir, s'il n'est pas d'accord il pourra toujours dementir mes propos.

A ce que je sache il n'y a pas a chisr entre tel ou tel calendrier, chaque peuple a le droit de choisir le calendrier qui lui convient lunaire, solaire, luni-solaire, gregorien , maya ou mem egyptien (clin d'oeil a Nicky).

Ceci etat dis, ce qui nous interresse, c'est ce que dis le Coran, et le Coran n'impose pas de calendrier!

Le calendrier lunaire a ete invente bien apres la mort du prophete.

Le point que Bachir a souleve dans ce poste c'est tous simplement de faire comprendre que les mots employe au debut de l'Islam n'ont plus la meme signification aujourd'hui.

C'est pourquoi chahar designe un objet que l'on peut voir et non une unite de temps.

salam

Salam abuilyass..

desoler mais le sens que tu donne a hawl est faut. Dans le verset233 il est dit 2 hawl mais tu lutilise pour annee donc 2 ans sauf que 2 hawl donc 2 ans - 30 sharh de grosesse et dallaitement sa te donne 6 mois de gross4sse et ceci est faux.
Et ton raisonnement denfanr prematurer nest pas viable car lon parle de grossesse en general pas les prematurer comme dans ton calcul.

desoler mais dire que DIEU sadresse au prematurer dans c verset est faux puidque cela est general.

aussi dansvle verset du jeune ou il est dit davoir temoigner avant de jeuner. Comment fait tu puisque le mois est revolu avant le commencement du jeune.

ps. Oui le cycle metonique je connais. Mais ds la pratique de chak annee pour les rite tu ne peut lapliquer gomme tu levpresent avec des calcul lineaire.
donc explik moi comment tu fait chak anne et non tout les 19 ans pour avoir ton cycle parfait? Car le verset 9.36 ne te parle ny des 19 ans ni des 10 jour.
alors explique moi cela sur 2 ou 3 ans dans la oratique

Je me permets de repondre a la place de bachir, s'il n'est pas d'accord il pourra toujours dementir mes propos.

A ce que je sache il n'y a pas a chisr entre tel ou tel calendrier, chaque peuple a le droit de choisir le calendrier qui lui convient lunaire, solaire, luni-solaire, gregorien , maya ou mem egyptien (clin d'oeil a Nicky).

Ceci etat dis, ce qui nous interresse, c'est ce que dis le Coran, et le Coran n'impose pas de calendrier!

Le point que Bachir a souleve dans ce poste c'est tous simplement de faire comprendre que les mots employe au debut de l'Islam n'ont plus la meme signification aujourd'hui.

C'est pourquoi chahar designe un objet que l'on peut voir et non une unite de temps.

salam
Salam herbman.

merci pour ta reponse. Et pour appuyer ton props. Nous avons lexemple des gens de la caverne qui ajouterent 9 annee..aam au 300 sana. Donc 2 calendrier different celui de lhomme aam et celui qui est cosmique sana

salam

Salam,

J'ai bien compris que que Bachir ne veux pas imposé un type de calendrier MAIS, la signification qu'il a choisie au mot shahr (presque pleine lune) ne colle pas avec le Coran!

Le Coran désigne une durée (période) pour sharhr.

Allah swt dit :

9 :2
فسيحوا في الارض اربعة اشهر واعلموا انكم غير معجزي الله وان الله مخزي الكافرين
Parcourez la terre durant quatre mois; et sachez que vous ne réduirez pas Allah à l’impuissance et qu’Allah couvre d’ignominie les mécréants.»

9 :5
فاذا انسلخ الاشهر الحرم فاقتلوا المشركين حيث وجدتموهم وخذوهم واحصروهم واقعدوا لهم كل مرصد فان تابوا واقاموا الصلاة واتوا الزكاة فخلوا سبيلهم ان الله غفور رحيم
Après que les mois sacrés expirent, tuez les associateurs où que vous les trouviez. Capturez-les, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade. Si ensuite ils se repentent, accomplissent la Ṣalāt et acquittent la Zakāt, alors laissez-leur la voie libre, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

Ces deux versets indique que les 4 mois sont une période qui a un début est une fin, où les gens peuvent se dispersé dans la terre.

Et à chaque fois le Coran parle de shahr, il désigne une période! allaitement, divorce ... le vent de Soleiman ...

Salam ziridus,

je vais faire cours car je suis en vacance et je repond avec mon telephone et c pas simple. Mais je vais juste reponsre a ta derniere question au sujet du verset.

donc 4 sharh et 10 jours sa fait a peu pres 3 mois et 10 jours.

sharh1....29ou30 jours....sharh 2...idem......sharh 3.....idem......sharh 4 + 10 jours.
Passe de bonnes vacances. On pourra développer a ton retour.

Shahr = "mois/30j" alors... c'est valable aussi pour "Shahr Ramadan" ? Ou le verbe shahida te pose toujours problème ?

Salam,

J'ai bien compris que que Bachir ne veux pas imposé un type de calendrier MAIS, la signification qu'il a choisie au mot shahr (presque pleine lune) ne colle pas avec le Coran!

Le Coran désigne une durée (période) pour sharhr.

Allah swt dit :

9 :2
فسيحوا في الارض اربعة اشهر واعلموا انكم غير معجزي الله وان الله مخزي الكافرين
Parcourez la terre durant quatre mois; et sachez que vous ne réduirez pas Allah à l’impuissance et qu’Allah couvre d’ignominie les mécréants.»
Parcourez la terre durant quatre lune.

ca colle tout aussi bien que 4 mois!

9 :5
فاذا انسلخ الاشهر الحرم فاقتلوا المشركين حيث وجدتموهم وخذوهم واحصروهم واقعدوا لهم كل مرصد فان تابوا واقاموا الصلاة واتوا الزكاة فخلوا سبيلهم ان الله غفور رحيم
Après que les mois sacrés expirent, tuez les associateurs où que vous les trouviez. Capturez-les, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade. Si ensuite ils se repentent, accomplissent la Ṣalāt et acquittent la Zakāt, alors laissez-leur la voie libre, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

Ces deux versets indique que les 4 mois sont une période qui a un début est une fin, où les gens peuvent se dispersé dans la terre.

Et à chaque fois le Coran parle de shahr, il désigne une période! allaitement, divorce ... le vent de Soleiman ...
فاذا انسلخ الاشهر الحرم
ici le choix du verbe سلخ montre bien l'action d'eplucher la pleine lune

.......

Maintenant pour les deux mot حول Hawl et عام A’am,

Selon ma compréhension des deux versets ci-dessous Hawl = A’am :

2 :233
والوالدات يرضعن اولادهن حولين كاملين لمن اراد ان يتم الرضاعة وعلى المولود له رزقهن وكسوتهن بالمعروف لا تكلف نفس الا وسعها لا تضار والدة بولدها ولا مولود له بولده وعلى الوارث مثل ذلك فان ارادا فصالا عن تراض منهما وتشاور فلا جناح عليهما وان اردتم ان تسترضعوا اولادكم فلا جناح عليكم اذا سلمتم ما اتيتم بالمعروف واتقوا الله واعلموا ان الله بما تعملون بصير
Et les mères, qui veulent donner un allaitement complet, allaiteront leurs bébés deux Hawls complets. Au père de l’enfant de les nourrir et vêtir de manière convenable. Nul ne doit supporter plus que ses moyens. La mère n’a pas à subir de dommage à cause de son enfant, ni le père, à cause de son enfant. Même obligation pour l’héritier(3). Et si, après s’être consultés, tous deux tombent d’accord pour décider le sevrage, nul grief à leur faire. Et si vous voulez mettre vos enfants en nourrice, nul grief à vous faire non plus, à condition que vous acquittiez la rétribution convenue, conformément à l’usage. Et craignez Allah, et sachez qu’Allah observe ce que vous faites.

31 :14
ووصينا الانسان بوالديه حملته امه وهنا على وهن وفصاله في عامين ان اشكر لي ولوالديك الي المصير
Nous avons commandé à l’homme [la bienfaisance envers] ses père et mère; sa mère l’a porté [subissant pour lui] peine sur peine: son sevrage dans deux A'am. «Sois reconnaissant envers Moi ainsi qu’envers tes parents. Vers Moi est la destination.

(Dans la traduction, j'ai mis les mot comme en Arabe car les traducteurs traditionnel utilise le mots années pour une série de 12 mois lunaires QUI n'est pas une année :confus: )

Le mot حول Hawl en arabe veux dire (Autour de), donc Allah swt voulait tout simplement en liant le A’am au Hawl nous dire qu’une série de 12 mois lunaires (cycles lunaire = 354,36 jours) observable par tout le monde qui ne nécessite pas de calcule est (AU TOUR) du nombre exacte de jours par Années qui elle nécessite le calcule pour la déterminé (365,25 jours).

Après nous avons le verset 46 :15 qui nous permet de calculer la durée minimal de grossesse :

46 :15
ووصينا الانسان بوالديه احسانا حملته امه كرها ووضعته كرها وحمله وفصاله ثلاثون شهرا حتى اذا بلغ اشده وبلغ اربعين سنة قال رب اوزعني ان اشكر نعمتك التي انعمت علي وعلى والدي وان اعمل صالحا ترضاه واصلح لي في ذريتي اني تبت اليك واني من المسلمين

Fissal = 2 x A’am = 708,72
Haml + Fissal = 30 x mois = 886,6
Haml = 886,6 – 708,72 = 177,88

Si on divise le nombre 177,88 par le nombre de jours d’une semaine 7, on trouve 25,41 c-à-d la limite pratique de viabilité d’un enfant prématuré fixer en France est d’autres pays!

Conclusion :

Pour moi le mot Sahr - شهر veux dire une période de 29,53 jours qu’on peut rendre utilisable par l’alternation de mois constitués de 29 et 30 jours, le mot A’am – عام est la même chose que Hawl – حول qui veut dire une suite de 12 mois lunaire (354,36 jours) et le mot Sana – سنة veux dire un cycle complet de la terre autour du soleil (365,25 jours) qui ne peut être déterminé que par le calcule.

والله المستعان

tu vois bien que ton calcul et ta comprehension ne tiennent pas la route!!!

la periode de gestation est d'environ 9 mois ou 266 jours pas 177!

Passe de bonnes vacances. On pourra développer a ton retour.

Shahr = "mois/30j" alors... c'est valable aussi pour "Shahr Ramadan" ? Ou le verbe shahida te pose toujours problème ?
Salam ziridus.

non sharh nest pas 30 jours. C une phase lunaire.
parcontre lintervale entre 2 sharh te donne une durre de tem0s de 29 ou 30 jours.
vois tu la nuance?

concernant le temoingnage du verset 185. Cela pose un probleme evident puisque tu doit shahida dun sharh avant de jeuner donc si pour toi sharh egale un mois tu doit avoir vecu ce mois intégralement avant de jeuner ce qui pose un gros probleme ds la pratique alors que si tu temoigne dune phase lunaire cela ne te pose plus aucun probleme surtout si celui ci est 7ne pleine lune puikelle sera visible le soir par tout le monde afin de jeuner le lendemain

Salam abuilyass..

desoler mais le sens que tu donne a hawl est faut. Dans le verset233 il est dit 2 hawl mais tu lutilise pour annee donc 2 ans sauf que 2 hawl donc 2 ans - 30 sharh de grosesse et dallaitement sa te donne 6 mois de gross4sse et ceci est faux.
Et ton raisonnement denfanr prematurer nest pas viable car lon parle de grossesse en general pas les prematurer comme dans ton calcul.

desoler mais dire que DIEU sadresse au prematurer dans c verset est faux puidque cela est general.

Salam Bachir,

Tu confond entre A'am et Sana.

Sana = Année solaire (365,25 jours) c'est l'inconnu qu'on ne trouve que par le calcule calendaire si en utilise les cycles lunaires.

12:47

قَالَ تَزْرَعُونَ سَبْعَ سِنِينَ دَأَبًا فَمَا حَصَدتُّمْ فَذَرُوهُ فِي سُنبُلِهِ إِلاَّ قَلِيلاً مِّمَّا تَأْكُلُونَ

Alors [Joseph dit]: «Vous sèmerez pendant sept années consécutives. Tout ce que vous aurez moissonné, laissez-le en épi, sauf le peu que vous consommerez.

Là c'est solaire (période de moisson à moisson) donc Allah swt a utilisé le mot سنين

10:5

هو الذي جعل الشمس ضياء والقمر نورا وقدره منازل لتعلموا عدد السنين والحساب ما خلق الله ذلك الا بالحق يفصل الايات لقوم يعلمون
C’est Lui qui a fait du soleil une clarté et de la lune une lumière, et Il en a déterminé les phases afin que vous sachiez le nombre des années et le calcul. Allah n’a créé cela qu’en toute vérité. Il expose les signes pour les gens doués de savoir.

17:12

وجعلنا الليل والنهار ايتين فمحونا اية الليل وجعلنا اية النهار مبصرة لتبتغوا فضلا من ربكم ولتعلموا عدد السنين والحساب وكل شيء فصلناه تفصيلا

Nous avons fait de la nuit et du jour deux signes, et Nous avons effacé le signe de la nuit, tandis que Nous avons rendu visible le signe du jour, pour que vous recherchiez des grâces de votre Seigneur, et que vous sachiez le nombre des années et le calcul. Et Nous avons expliqué toute chose d’une manière détaillée.

Dans ces verset dès qu'il y a le mot NOMBRE D’ANNÉES, Il y a le CALCUL juste après pour dire que L'année qui est la durée d'un cycle terrestre autour du soleil c-à-d 365,25 jour, NE PEUT ÊTRE DÉTERMINÉE qu'en utilisant le calcul!!

Sans calcul, impossible de déterminer cette période en utilisant des série de 12 cycles lunaires successifs!

Pour A'am ce n'est pas le cas :

9:37

إِنَّمَا النَّسِيءُ زِيَادَةٌ فِي الْكُفْرِ يُضَلُّ بِهِ الَّذِينَ كَفَرُواْ يُحِلُّونَهُ عَامًا وَيُحَرِّمُونَهُ عَامًا لِّيُوَاطِؤُواْ عِدَّةَ مَا حَرَّمَ اللَّهُ فَيُحِلُّواْ مَا حَرَّمَ اللَّهُ زُيِّنَ لَهُمْ سُوءُ أَعْمَالِهِمْ وَاللَّهُ لاَ يَهْدِي الْقَوْمَ الْكَافِرِينَ

Ce verset parle du mois de Nassi qui est utilisé dans les calendriers Luni-solaires (Chinois, Juif, Hindou ...) et tu vois qu'Allah swt a utilisé le mot A'am et pas Sana car dans ce type de calendrier on n'utilisent que des A'am.

Concernant la période de viabilité de 6 mois, c'est une preuve en plus que celui qui a descendu le Coran savait plus que tout le monde la période minimal nécessaire pour que l'enfant naissent et soit viable.

Si il a utilisé une période de 9 mois, on aura ceux qui aller dire mais comment ça se fait qu'il y a des femmes qui accouche au 6, 7 ou 8 mois?!!

....

aussi dansvle verset du jeune ou il est dit davoir temoigner ...

Concernant le verset 2:185 pareil tu fait comme pour Manazil, tu as choisie la traduction témoigné et tu ne veux absolument pas accepté une autre traduction!

Pour moi le mot shahida - شهد dans ce verset veut dire (Pris connaissance) ou (Est présent).

Donc la traduction est ainsi :

[185] Le mois de Ramadan est celui au cours duquel le Coran a été révélé pour guider les hommes dans la bonne direction et leur permettre de distinguer la Vérité de l’erreur. Quiconque parmi vous aura pris connaissance de ce mois devra commencer le jeûne. Celui d’entre vous qui, malade ou en voyage, aura été empêché de le faire devra jeûner plus tard un nombre de jours égal à celui des jours de jeûne non observés. Dieu tient ainsi à vous faciliter l’accomplissement de vos devoirs religieux et non à vous le rendre difficile. Achevez donc la période du jeûne et louez Dieu pour vous avoir guidés, afin de Lui prouver votre reconnaissance.

...Mais ds la pratique de chak annee pour les rite tu ne peut lapliquer gomme tu levpresent avec des calcul lineaire.
non tout les 19 ans pour avoir ton cycle parfait? Car le verset 9.36 ne te parle ny des 19 ans ni des 10 jour.
alors explique moi cela sur 2 ou 3 ans dans la oratique

Sur 2 ou 3 ans, il n'est absolument pas possible de compter le nombre exacte d'années avec des cycles Lunaires, c'est soit tu Utilisent le cycle de 19 ans comme je t'ai expliquer précédemment car tout simplement il n'y a absolument pas de synchronisation entre les cycles lunaires et terrestre avant 6940 jours (235 mois ou 19 année) de la conjonction de départ! soit tu passe à un calendrier purement solaire mais là tu supprime carrément la lune!

Pour le verset 9:36 il parle de périodes dans le fonctionnement du système il ne parle ni d'une année ni d'un A'am.

car si en prends le mot shahr comme un événement cosmique (Nouvelle, pleine lune ...) le verset sera faux car il y a des cycles terrestre qui contiennent 13 événements cosmique (Nouvelle, pleine lune ...).

Par contre, si tu prends n'importe quel cycle terrestre tu ne pourra jamais je dis JAMAIS casé plus de 12 mois (durée de 29 ou 30) complèt.

Prenant un exemple la période de 01/01/2001 au 31/12/2012 :

Cette période contient 12 cycles terrestre complet ou 4383 jours :

365,25 * 12 = 4383

Si on divise ce nombre de jours par le nombre de jours d'un cycles lunaires en trouve 148,42 cycles :

4383 / 29,53 = 148,42

Si maintenant en divise le nombre de cycle lunaires totale par le nombre de cycles terrestre en trouvera toujours 12,36 :

148,42 / 12 = 12,36

Tu peux choisir la période que tu veux tu trouvera toujours 12,36 jamais plus jamais moins ET c'est ça le vrais sens du mot PRESCRIPTION D'ALLAH - كتاب الله dans le verset 9:36 et le mot shahr dans le même verset veut dire cette même période!!!

Regarde dans un cycle de meton (Tout complet du soleil) qui dure 19 année il y a exactement 235 mois lunaire, si on divise le NOMBRE de MOIS de ce cycle par le NOMBRE D’ANNEES, on trouve le même nombre :

235 / 19 = 12,36

Maintenant dit moi comment tu va faire avec un événement cosmique puisque dans certain cycles terrestre on peux casé 13, et ne me sort pas le verset dit qu'il faut compter 12 QU'EST CE QU'ON DOIT FAIRE AVEC LE 13 EME

tu vois bien que ton calcul et ta comprehension ne tiennent pas la route!!!

la periode de gestation est d'environ 9 mois ou 266 jours pas 177!

Cette période de 177 jour ou 25 semaine est déclaré par le ministère français de la santé comme limite pratique de viabilité.

Ce n'est pas moi qui le dit!!

Et non ce n'est pas obligatoirement 9 mois, il y'a des femmes qui accouche à 7 ou 8 mois.

Parcourez la terre durant quatre lune.

ca colle tout aussi bien que 4 mois!

فاذا انسلخ الاشهر الحرم
ici le choix du verbe سلخ montre bien l'action d'eplucher la pleine lune

Donc on parle bien d'une période? d'un nombre bien définit de jours?

Salam Bachir,

Tu confond entre A'am et Sana.

Sana = Année solaire (365,25 jours) c'est l'inconnu qu'on ne trouve que par le calcule calendaire si en utilise les cycles lunaires.

12:47

قَالَ تَزْرَعُونَ سَبْعَ سِنِينَ دَأَبًا فَمَا حَصَدتُّمْ فَذَرُوهُ فِي سُنبُلِهِ إِلاَّ قَلِيلاً مِّمَّا تَأْكُلُونَ

Alors [Joseph dit]: «Vous sèmerez pendant sept années consécutives. Tout ce que vous aurez moissonné, laissez-le en épi, sauf le peu que vous consommerez.

Là c'est solaire (période de moisson à moisson) donc Allah swt a utilisé le mot سنين

10:5

هو الذي جعل الشمس ضياء والقمر نورا وقدره منازل لتعلموا عدد السنين والحساب ما خلق الله ذلك الا بالحق يفصل الايات لقوم يعلمون
C’est Lui qui a fait du soleil une clarté et de la lune une lumière, et Il en a déterminé les phases afin que vous sachiez le nombre des années et le calcul. Allah n’a créé cela qu’en toute vérité. Il expose les signes pour les gens doués de savoir.

17:12

وجعلنا الليل والنهار ايتين فمحونا اية الليل وجعلنا اية النهار مبصرة لتبتغوا فضلا من ربكم ولتعلموا عدد السنين والحساب وكل شيء فصلناه تفصيلا

Nous avons fait de la nuit et du jour deux signes, et Nous avons effacé le signe de la nuit, tandis que Nous avons rendu visible le signe du jour, pour que vous recherchiez des grâces de votre Seigneur, et que vous sachiez le nombre des années et le calcul. Et Nous avons expliqué toute chose d’une manière détaillée.

Dans ces verset dès qu'il y a le mot NOMBRE D’ANNÉES, Il y a le CALCUL juste après pour dire que L'année qui est la durée d'un cycle terrestre autour du soleil c-à-d 365,25 jour, NE PEUT ÊTRE DÉTERMINÉE qu'en utilisant le calcul!!

Sans calcul, impossible de déterminer cette période en utilisant des série de 12 cycles lunaires successifs!

Pour A'am ce n'est pas le cas :

9:37

إِنَّمَا النَّسِيءُ زِيَادَةٌ فِي الْكُفْرِ يُضَلُّ بِهِ الَّذِينَ كَفَرُواْ يُحِلُّونَهُ عَامًا وَيُحَرِّمُونَهُ عَامًا لِّيُوَاطِؤُواْ عِدَّةَ مَا حَرَّمَ اللَّهُ فَيُحِلُّواْ مَا حَرَّمَ اللَّهُ زُيِّنَ لَهُمْ سُوءُ أَعْمَالِهِمْ وَاللَّهُ لاَ يَهْدِي الْقَوْمَ الْكَافِرِينَ

Ce verset parle du mois de Nassi qui est utilisé dans les calendriers Luni-solaires (Chinois, Juif, Hindou ...) et tu vois qu'Allah swt a utilisé le mot A'am et pas Sana car dans ce type de calendrier on n'utilisent que des A'am.

Concernant la période de viabilité de 6 mois, c'est une preuve en plus que celui qui a descendu le Coran savait plus que tout le monde la période minimal nécessaire pour que l'enfant naissent et soit viable.

Si il a utilisé une période de 9 mois, on aura ceux qui aller dire mais comment ça se fait qu'il y a des femmes qui accouche au 6, 7 ou 8 mois?!!

....
Je ne confond pas sana et aam et a aucun moment je defend le calendrier uniquement lunaire.
Mais jy reviendrait plus tard.

par contre ton argument sur les prematurer ne tien pas la route. Car tu ne prend pas en compte les naissance tardive.
donc si je sui ton raisonnement il y aura tjr kelkun pour dire quune naissance peut aussi se faire au dessus des 9 mois. Donc du coup ton explication na plus de sens.
mais levidence meme des versets parle de naissance normale. Mais comme sa ne colle pas avec sharh comme etan mois tu tord le sens logique du verset. Alors que le bon sens exprime clairement un grossesse normal donc de 9 mois. Donc 10 lune avec 9 intervale de 29 ou 30 jour

Retour