sauf que j'ai citer le premier sens de "shahr" et si j'ai écarter "mois" ou "nouvelle lune" c qu'elle ne colle pas avec le Coran ni avec sa racine, chose que j'ai signaler des le début. mais j'ai aussi maintenu que je conservait "nouvelle lune pour le moment.
de plus et dès le début de mon post, j'ai donner le sens du lexicon lane et toutes les sens qu'il proposait comme "nouvelle lune, etc....".
tu n'avai pa cité les autre sens de sharh du lisan comme tu la fai pour ton " premier sens "
et shezadeh a cité les autre sens et sur cela ibn sobil lui a fai une remarque qu'il aurai pu te faire si il avai eté plus partial
c'est tout , ya pa vraiment besoin de s'atarder tro lontemp sur sa
si le sens mois et autre sens ne colle pas avec ta comprhension du coran, et de ce que tu veu faire avec le coran, c'est ton choix
perso j'utilise le sens donné au coran par le prophete sallalahu alai hi wasalam et par les compagnons
par exemple pour ce mot dans ce verset : les compagnon ils savaient si c'etai mois ou pleine lune ou pas?
le prophete sallalahu alai hi wasalam le savai ou pas? ou lui aussi avai des doutes ou etai mitigé dans la comprehnesion de ce verset?
et le " bon sens " il l'a donc donné au compagnons, a moins que tu dise que non, le prophete l'a gardé pour lui
et par exemple le prophete sallalahu alai hi wasalam a dit
« Celui qui jeûne le mois de Ramadan avec foi en comptant sur la récompense divine, ses péchés lui seront pardonnés » Rapporté par Boukhari et Muslim
donc il est bien question de mois nommé ramadan et de le jeuner
en haut dans le lien donné par abderahman tu a une inscription ou il est question aussi de jeune et de ramadan , t peu y jeter un coup d'oeil a titre indicatif , et c'est daté tres proche de la mort du prophete
donc pour revenir au sens : le prophete a expliquer le sens au compagnons, qui l'ont apliquer
et le tawatar de l'application de ce sens ( en tant que jeuner le mois de ramadan ) est plus important que le tawatar de la transmission du coran
aussi j'ai noté que tu parlai d'interpreter et d'expliquer ect... , le coran il a besoin d'interpretation et d'explication, c'est nouveau sa non?
enfin, avec toute les intervention de different munkir e hadeeth sur ce sujet, commen ce fai t-il que vous ne compreniez pas quelquechose d'aussi simple et facile que un verset du coran de la meme maniere