"Sharh" ne veut pas dire "mois" selon le Coran

même si elle ne devait apparaître qu'une seule fois a l'horizon ce serait suffisant car son orbite correspond exactement a celui de l'année solaire ...

le levé siriaque servait à ça ...
de quel année solaire tu parle????

le livre que l'on nomme coran n'est pas complet, c'est les sourates qui détailles tout !

si pour toi sourate veut dire chapitre , je pense que tu devrait commencer par redéfinir le sens de ce mot avant de chercher a comprendre sans aucune base solide ...
le Coran n'est pas complet?????
ta trop lu de hadith toi:D

salam Ziridus,
pou le moment je ne cherche pas a expliquer les formalités de la pratique du jeûne et son nombre de jour, mais le non sens de l'emploi de "shahr" = "mois".
a partir de la nous pourrons adopter le sens le plus adapter a celui ci et pourvoir expliquer le sens des versets par la suite et simplement.
ok j'attends de voir ce que tu propose pour tous ces versets

je ne dit pas le contraire, mais tu peut aussi accepter que la pleine lune est une référence universel pour tous et que les étoiles ne sont pas des outils de mesures, mais des outils de repère a la différence du "soleil & la lune" et ceci est vérifiable dans le Coran
Il faudrait que tu revois tes notions de " mesure du temps", et des "outils de mesure de ce temps"

Mais d'abord, il faudrait se fixer sur ceci:

Qu'est ce qu'un jour/ywm ?
&
Qu'est ce qu'une année ?

Il faudrait que tu revois tes notions de " mesure du temps", et des "outils de mesure de ce temps"

pour le moment j'essaie juste d'expliquer que le sens de "sharh" n'est
pas compatible avec le sens de "mois" donc un cycle complet lunaire dans le Coran.

et le soleil et la lune sont des outils de mesure du temps, l'ombre projeter par le soleil permet aussi de mesurer solstice et équinoxe, mais cela reste tjr lié au soleil, le jour et la nuit aussi, etc.....

et pour la lune, les croisant, quart de lune, pleine lune, sont des outils de mesure du temps aussi et plus particulièrement des mois

maintenant je dis surtout que le soleil est le tuteur principal.

par contre les étoiles ne permettent pas de mesurer le temps, mais permet d’être un repère spatial dans le temps, et toute la nuance est la:)

&
Qu'est ce qu'une année ?

oui, c important aussi, je t'accorde le plaisir d'ouvrir un post la dessus, afin que tu nous éclaire sur cela:cool:.
comme pour "sana" et "Aam" qui designe tout deux "année" alors qu'il y a certainement une différence.

et j'ai déjà émis une réflexion dans les post précédent sur cela

&
Qu'est ce qu'une année ?
petit rappel :

6.96. C'est Lui qui fait éclore l'aurore, qui fait de la nuit une phase de repos , du soleil et de la lune, une mesure du temps. Tel est l'arrêt du Tout-Puissant, l'Omniscient.

sirius ......................

celle qui sert de repère géographique c'est l'étoile du nord... car elle est sur la direction de l'axe de rotation de la terre, bref on ne la voit pas bouger et toute les autres étoiles tourne autour d'elle ...

sinon les constéllation servent pour les repère temporel .. la balance est toujours avec l'équinoxe d'automne etc...

d'ailleurs je me demande si ramdane ne veut pas simplement dire automne , puisque dans le calendrier on y cite le printemps...

si l’équinoxe tombe entre le a chaque fois a 2 ou 3 jours de décalage chaque année c'est simplement que le calendrier grégorien est bidon !
Réfléchi un peu sur ce que tu as écrit...

1) la terre est elle fixe ? Pour dire que l'étoile du nord est sur la direction de l'axe de rotation de la terre ?!!

2) lorsque tu répondra a la première question. Peux tu m'expliquer ce que veut dire: les constellations sont des repères temporelles ?

Salam,

donc il aura fallu 3 pages de betises pour conclure que "shahar" dans le verset 2:185 designe la lune (quel soit pleine ou juste un croissant peu importe pour l'instant).

Donc "shahar" est la lune qu'on utilise comme marqueur pour le debut du siyam et non pas une periode de 30 jours comme certains l'affirme.

Pour ajouter mon grain de sel:
- il est bizarre que dans le Coran quand on parle de croissant de lune celle-ci se nomme hilal et non pas shahar

- dans bcp de langue le mot mois vient a la base du mot lune
exemple moon -> month en anglais

salam

Salam ,

Fallait citer aussi le passage qui va dans le sens de ce que Bachir essaie de defendre , il est d'ailleurs la premiere definition donnee a shahr dans lissan al-arab :

والشَّهْرُ القَمَر، سمي بذلك لشُهرته وظُهوره، وقيل: إِذا ظهر وقارَب الكمال
tu aurai pu faire la meme remarque a bashir qui n'avai pa citer les definitiion posté par le frere shezadeh

Salam, et bon ramadan.

Je trouve ces inscriptions très intéressantes. Pour celles dont tu parles, je ne saurais te dire avec certitude si elles sont authentiques ou non. Elles peuvent tout à fait l'être en tout cas.

salam , merci a toi aussi

tu aurai repondu quoi a nicky si il tavai fai la meme remarque que tu vien de me faire?

et c koi les doute sur l'autentification de celle ci? de meme pour les inscription des verset du coran , tu a des doutes ou tu les considere comme autentique , si oui pourquoi?

tu aurai pu faire la meme remarque a bashir qui n'avai pa citer les definitiion posté par le frere shezadeh
sauf que j'ai citer le premier sens de "shahr" et si j'ai écarter "mois" ou "nouvelle lune" c qu'elle ne colle pas avec le Coran ni avec sa racine, chose que j'ai signaler des le début. mais j'ai aussi maintenu que je conservait "nouvelle lune pour le moment.

de plus et dès le début de mon post, j'ai donner le sens du lexicon lane et toutes les sens qu'il proposait comme "nouvelle lune, etc....".

sauf que j'ai citer le premier sens de "shahr" et si j'ai écarter "mois" ou "nouvelle lune" c qu'elle ne colle pas avec le Coran ni avec sa racine, chose que j'ai signaler des le début. mais j'ai aussi maintenu que je conservait "nouvelle lune pour le moment.

de plus et dès le début de mon post, j'ai donner le sens du lexicon lane et toutes les sens qu'il proposait comme "nouvelle lune, etc....".

tu n'avai pa cité les autre sens de sharh du lisan comme tu la fai pour ton " premier sens "

et shezadeh a cité les autre sens et sur cela ibn sobil lui a fai une remarque qu'il aurai pu te faire si il avai eté plus partial

c'est tout , ya pa vraiment besoin de s'atarder tro lontemp sur sa

si le sens mois et autre sens ne colle pas avec ta comprhension du coran, et de ce que tu veu faire avec le coran, c'est ton choix

perso j'utilise le sens donné au coran par le prophete sallalahu alai hi wasalam et par les compagnons

par exemple pour ce mot dans ce verset : les compagnon ils savaient si c'etai mois ou pleine lune ou pas?
le prophete sallalahu alai hi wasalam le savai ou pas? ou lui aussi avai des doutes ou etai mitigé dans la comprehnesion de ce verset?

et le " bon sens " il l'a donc donné au compagnons, a moins que tu dise que non, le prophete l'a gardé pour lui

et par exemple le prophete sallalahu alai hi wasalam a dit
« Celui qui jeûne le mois de Ramadan avec foi en comptant sur la récompense divine, ses péchés lui seront pardonnés » Rapporté par Boukhari et Muslim

donc il est bien question de mois nommé ramadan et de le jeuner

en haut dans le lien donné par abderahman tu a une inscription ou il est question aussi de jeune et de ramadan , t peu y jeter un coup d'oeil a titre indicatif , et c'est daté tres proche de la mort du prophete

donc pour revenir au sens : le prophete a expliquer le sens au compagnons, qui l'ont apliquer

et le tawatar de l'application de ce sens ( en tant que jeuner le mois de ramadan ) est plus important que le tawatar de la transmission du coran

aussi j'ai noté que tu parlai d'interpreter et d'expliquer ect... , le coran il a besoin d'interpretation et d'explication, c'est nouveau sa non?

enfin, avec toute les intervention de different munkir e hadeeth sur ce sujet, commen ce fai t-il que vous ne compreniez pas quelquechose d'aussi simple et facile que un verset du coran de la meme maniere

Selem.

pour le moment retenons ta réponse, il est claire que pour toi "sharh" ne veut pas dire "mois" mais "croissant de lune", oui ou non????????
Il est clair que tu n'as pas compris ce que j'ai dit! Pourtant j'écris dans un français plutôt
simple facile à comprendre. Bref, ça rejoint exactement ce que j'avais prédit tout au début
de ce topic, kheyr incha'Allah.

De manière simple:

1/ le mot "chahr" a plusieurs sens en arabe dont "mois" et "croissant de lune";

2/ l'emploie de l'un ou l'autre sens par exemple dépend du contexte;

3/ ce que je dis et ce qu'on peut aussi comprendre du lisân al-3arab c'est que le sens
de "mois" découle du sens de "croissant de lune".

Donc pour répondre à ta question: non!

et je suppose qu'il s'agit bien du "premier croissant"???
Lorsque "chahr" signifie "croissant de lune", je réponds "oui" à ta question.

et de toutes évidence cela(croissant) devient un marqueur de commencement, aussi????
Oui.

répond moi clairement merci:)
Depuis le début, je pense l'avoir été mais de rien quand même ;).

petit rappel :

6.96. C'est Lui qui fait éclore l'aurore, qui fait de la nuit une phase de repos , du soleil et de la lune, une mesure du temps (housbaan). Tel est l'arrêt du Tout-Puissant, l'Omniscient.
18. 40. il se peut que mon Seigneur, bientôt, me donne quelque chose de meilleur que ton jardin, qu’Il envoie sur [ce dernier], du ciel, quelque calamité (housbaan), et que son sol devienne glissant.

Tu auras du mal a remplacer "Houssbaan" ici par " une mesure du temps".

La bonne définition du mot c'est "un calcul/un compte".

On est un peut loin de "la mesure du temps"

Mes questions a toi et a Nicky étaient sérieuses. Le but est de vous orienter.

L'année ? Le jour ?

18. 40. il se peut que mon Seigneur, bientôt, me donne quelque chose de meilleur que ton jardin, qu’Il envoie sur [ce dernier], du ciel, quelque calamité (housbaan), et que son sol devienne glissant.

Tu auras du mal a remplacer "Houssbaan" ici par " une mesure du temps".

La bonne définition du mot c'est "un calcul/un compte".

On est un peut loin de "la mesure du temps"

Mes questions a toi et a Nicky étaient sérieuses. Le but est de vous orienter.

L'année ? Le jour ?
ok pour "calcul" j'ai aucun problème avec cela et tu as même raison de le souligner

Selem ibnossabil.

Fallait citer aussi le passage qui va dans le sens de ce que Bachir essaie de defendre , il est d'ailleurs la premiere definition donnee a shahr dans lissan al-arab :

والشَّهْرُ القَمَر، سمي بذلك لشُهرته وظُهوره، وقيل: إِذا ظهر وقارَب الكمال
1/ D'abord, ce n'est pas la première définition que le lisân al-3arab donne.

2/ Ensuite, bachir1975 a dit et je cite "selon le lisân al-3arab, le sens de "mois" et
de "croissant de lune" sont écarté: ce qui est faux! Pourquoi tu ne l'avais pas repris lorsqu'il
avais tenu ses propos? T'étais où? Car on ne t'a pas vu réagir!

3/ Ce passage auquel tu fais allusion, je n'ai jamais dit que c'était faux! Mais je dis que ce
n'est pas ce sens qu'il faut considérer dans notre contexte. Sinon le lisân n'aurait pas
donné d'autres définitions. Bref, tu sais c'est comme en français... J'te donne une petite
phrase: "Paris est une ville monstrueuse". Imagine que t'as un doute sur le sens du
mot "monstrueuse" et tu décides de regarder dans le dico qui te donne trois sens différents:

a/ sens 1: qui ressemble à monstre;

b/ sens 2: gigantesque;

c/ sens 3: horrible.

Normalement c'est le sens 2 qui convient dans l'exemple que j'ai donné. Et si bachir1975
réfléchissait en français comme il réfléchit en ce qui concerne l'arabe il aurait choisit l'un
ou l'autre sens sauf le bon qui est le sens 2 (pour faire l'analogie)!

Bachir1975 ça veut dire quoi ça alors:

Il me semble donc que pour le moment et selon le « lisan al-arab », « mois & nouvelle lune » sont à écarter de la définition.

? ? ?

Selem.

Il est clair que tu n'as pas compris ce que j'ai dit! Pourtant j'écris dans un français plutôt
simple facile à comprendre. Bref, ça rejoint exactement ce que j'avais prédit tout au début
de ce topic, kheyr incha'Allah.

De manière simple:

1/ le mot "chahr" a plusieurs sens en arabe dont "mois" et "croissant de lune";
et surtout "presque pleine lune" car la racine de "shahr" ne renvoi pas a "mois" ou du moins, surtout pas "nouvelle lune"

2/ l'emploie de l'un ou l'autre sens par exemple dépend du contexte;
comment defini tu le contexte pour deduire qu'une fois cela renverrai à "mois" et une fois cela pourrait renvoyer à "nouvelle lune" dans le Coran???
ou pense tu que Coraniquement cela renvoi tjr a "nouvelle lune"??????

3/ ce que je dis et ce qu'on peut aussi comprendre du lisân al-3arab c'est que le sens
de "mois" découle du sens de "croissant de lune".

Donc pour répondre à ta question: non!

mais le sens premier de celui ci, c lequel???

Lorsque "chahr" signifie "croissant de lune", je réponds "oui" à ta question.

Oui.
si "shahr" signifie "premier croissant" selon le verset 185, alors :
"falyasumhu" renvoi a quoi?????
et comment peut tu definir coraniquement que la durée est de 29/30 jour pour le jeûne???

Depuis le début, je pense l'avoir été mais de rien quand même ;).

non je pense pas, mais nous y reviendrons:langue:

Bachir1975 ça veut dire quoi ça alors:

? ? ?
ce n'est pas parce que j'ai maintenu "nouvelle lune" "POUR LE MOMENT" que je suis automatiquement d'accord avec cela, j'ai juste souligner "pour le moment" puisque nouvelle lune aurais pus être mis en relation avec le verset 185 et non le sens de "mois" afin de faire un comparatif de sens et de logique, puisque qu'un nouvelle lune pourrait peut etre, etre témoigner et une Ppleine lune peut etre temoigner avant de jeûner, mais pas un "mois" pour toute les raisons que j'avais énoncer.

Réfléchi un peu sur ce que tu as écrit...

1) la terre est elle fixe ? Pour dire que l'étoile du nord est sur la direction de l'axe de rotation de la terre ?!!

2) lorsque tu répondra a la première question. Peux tu m'expliquer ce que veut dire: les constellations sont des repères temporelles ?

Alpha Ursae Minoris (α Ursae Minoris / α UMi, selon la désignation de Bayer) est l'étoile la plus brillante de la constellation de la Petite Ourse. Elle est connue pour correspondre avec une bonne précision à la direction du pôle nord céleste, ce qui lui vaut l'appellation commune d’étoile polaire ou plus simplement de polaire. Sa distance angulaire au pôle céleste est aujourd'hui d'environ 0°45'. Du fait de cette propriété cruciale pour le repérage, en particulier dans le contexte de la navigation, toutes les civilisations ou presque lui ont donné un nom traditionnel. On trouve ainsi le nom traditionnel d'origine latine Polaris, mais également bien d'autres.

L'étoile polaire, du nord terrestre

Du fait de sa position quasiment confondue avec la direction de l'axe de rotation terrestre, toutes les autres étoiles du ciel paraissent tourner autour d'elle, et dans l'hémisphère nord elle ne se couche jamais, tandis qu'elle n'est jamais visible dans l'hémisphère sud.

ben c'est une preuve supplémentaire que la terre est fixe ...

la terre est fixe et tourne sur elle même ...

si un satellite géostationnaire n'est pas abandonné alors qu'il est sortie de l'attraction terrestre et que la terre est censé se déplacé a 100000 km/h... je te laisse conclure...

bref je préfère Platon qui se base sur la connaissance des égyptiens de l'antiquité plutôt que ces nouveau scientifique qui change de théorie comme de chemise à chaque nouvelle découverte...

c'est simple en fait c'est comme si tu prenais un engrenage avec plusieurs pièce et que tu en fixe une seule et pas la plus grosse ...tu verra que toute les autre pièce de l'engrenage tourneront toujours de la même façon ...

et surtout n'oublie pas que c'est dans l'espace ...

de quel année solaire tu parle????

le Coran n'est pas complet?????
ta trop lu de hadith toi:D

le coran n'est pas le nom d'un livre .. ça veut simplement dire LA LECTURE

c'est les hadiths qui t'on fait croire que tout est écrit dans le coran ...

quel intéret d'écrire 5 fois le même récit dans un même livre et d'en oublier d'autre ??

comment tu traduit sourate ??

si tu traduis sourate par chapitre c'est que tu te moque de son étymologie qui parle de murs de pierres rangées !!

une année solaire de 365.25 yam !

sinon j'ai répondu a tes question sur le nombre de lunaison complète et de pleine lune et j'attend toujours la chute de ta théorie...

ce n'est pas parce que j'ai maintenu "nouvelle lune" "POUR LE MOMENT" que je suis automatiquement d'accord avec cela, j'ai juste souligner "pour le moment" puisque nouvelle lune aurais pus être mis en relation avec le verset 185 et non le sens de "mois" afin de faire un comparatif de sens et de logique, puisque qu'un nouvelle lune pourrait peut etre, etre témoigner et une Ppleine lune peut etre temoigner avant de jeûner, mais pas un "mois" pour toute les raisons que j'avais énoncer.

la solution est simple durant ce mois d 30 jours qui commence avec l'équinoxe d'automne , faut attendre d’apercevoir la premier croissant de lune ...

et tu verra qu'une fois sur deux tu jeûnera avec les juifs...

BismiLAH al-RAHMAN al-RAHIM

« Shahr », qu’elle est sa vrai signification ?

Salam Bachir, si tu veux démontré que le ramadan ne dure pas un mois mais moins tu n'as pas besoin d'aller aussi loin regarde :

Verset 4 de la sourate 58 on lis :

Mais celui qui n'en trouve pas les moyens doit jeûner alors deux mois consécutifs avant d'avoir aucun contact [conjugal] avec sa femme. Mais s'il ne peut le faire non plus, alors qu'il nourrisse soixante pauvres. Cela, pour que vous croyiez en Allah et en Son messager. Voilà les limites imposées par Allah. Et les mécréants auront un châtiment douloureux.

Tu t'aperçois que si tu peux pas jeûner 2 mois tu dois nourrir 60 pauvres, 60 etant la moitié de 30, 30 étant approximativement le nombres de jours dans un mois, tu comprends alors que le nombre de pauvres à nourrir est proportionnel au nombres de jour jeûner ! ;)

Pour le ramadan Dieu dis :

Sourate 2 verset 184. pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d'entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d'autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter (qu'avec grande difficulté), il y a une compensation : nourrir un pauvre. Et si quelqu'un fait plus de son propre gré, c'est pour lui; mais il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez !

Ici Dieu parle de nourrir UN pauvre si on peut pas le faire...donc le jeûne du ramadan dure un jour.

Salam Bachir, si tu veux démontré que le ramadan ne dure pas un mois mais moins tu n'as pas besoin d'aller aussi loin regarde :

Mais celui qui n'en trouve pas les moyens doit jeûner alors deux mois consécutifs avant d'avoir aucun contact [conjugal] avec sa femme. Mais s'il ne peut le faire non plus, alors qu'il nourrisse soixante pauvres. Cela, pour que vous croyiez en Allah et en Son messager. Voilà les limites imposées par Allah. Et les mécréants auront un châtiment douloureux.

Tu t'aperçois que si tu peux pas jeûner 2 mois tu dois nourrir 60 pauvres, 60 etant la moitié de 30, 30 étant approximativement le nombres de jours dans un mois, tu comprends alors que le nombre de pauvres à nourrir est proportionnel au nombres de jour jeûner ! ;)

Sourate 2 verset 184. pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d'entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d'autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter (qu'avec grande difficulté), il y a une compensation : nourrir un pauvre. Et si quelqu'un fait plus de son propre gré, c'est pour lui; mais il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez !

Ici Dieu parle de nourrir UN pauvre si on peut pas le faire...donc le jeûne du ramadan dure un jour.

Salam,

sauf qu'il n'existe aucun lien entre le nombre de jour a jeuner et le nombre de pauvres a nourrir, voici la preuve dans le verset 5:89

Allah ne vous sanctionne pas pour la frivolité dans vos serments, mais Il vous sanctionne pour les serments que vous avez l'intention d'exécuter. L'expiation en sera de nourrir dix pauvres, de ce dont vous nourrissez normalement vos familles, ou de les habiller, ou de libérer un esclave. Quiconque n'en trouve pas les moyens devra jeûner trois jours. Voilà l'expiation pour vos serments, lorsque vous avez juré. Et tenez à vos serments, Ainsi Allah vous explique Ses versets, afin que vous soyez reconnaissants!

salam

Salam,

sauf qu'il n'existe aucun lien entre le nombre de jour a jeuner et le nombre de pauvres a nourrir, voici la preuve dans le verset 5:89

Allah ne vous sanctionne pas pour la frivolité dans vos serments, mais Il vous sanctionne pour les serments que vous avez l'intention d'exécuter. L'expiation en sera de nourrir dix pauvres, de ce dont vous nourrissez normalement vos familles, ou de les habiller, ou de libérer un esclave. Quiconque n'en trouve pas les moyens devra jeûner trois jours. Voilà l'expiation pour vos serments, lorsque vous avez juré. Et tenez à vos serments, Ainsi Allah vous explique Ses versets, afin que vous soyez reconnaissants!

salam
salam Herbman,

d’autans plus que l'expiation de nourrir un pauvre n'est pas la compensation de jeûner, mais l'expiation de l'erreur commise.

et pourtant on a tendance a croire que nourrir un pauvre c l'expiation du jeune dans les versets sus mentionnée, le seul cas de figure ou il doit être compris ainsi c dans la sourate 2 verset 184

Salam,

salam

C'est l’exception qui confirme la règle, dans les versets cité on nous informe que le jeûne fut prescrit au croyants avant nous et dans les écrits ancien on lit :

Lévitique 16 verset 29 :

« Voici une règle que vous devez toujours suivre : le septième mois, le 10 du mois, vous jeûnez et vous ne travaillez pas, vous, les Israélites, comme les étrangers installés chez vous.

tu le fais exprès ??

Donc "shahar" est la lune qu'on utilise comme marqueur pour le debut du siyam et non pas une periode de 30 jours comme certains l'affirme.

Je dirais le contraire en fait. Shahr ramadan dans ce verset determine la fin du jeune , il complete le compte des jours du jeune dont parle verset precedent, "wa litokmilo al-3idda- revient au jeune du shahr ramadan.

C'est l’exception qui confirme la règle, dans les versets cité on nous informe que le jeûne fut prescrit au croyants avant nous et dans les écrits ancien on lit :

Lévitique 16 verset 29 :

« Voici une règle que vous devez toujours suivre : le septième mois, le 10 du mois, vous jeûnez et vous ne travaillez pas, vous, les Israélites, comme les étrangers installés chez vous.

Les 9 jours qui precedent font partis des jours dit "jours de repentance" -et qui dit repentance dit jeune (en tout cas dans la torah et le coran).

Non, la Thora indique à ma connaissance le 10éme jour pas le premier.

Si , la torah indique que le premier jour est un jour saint (pas d'obligation de jeune par contre)

-Parle aux enfants d'Israël, et dis: Le septième mois, le premier jour du mois, vous aurez un jour de repos, publié au son des trompettes, et une sainte convocation.
-Vous ne ferez aucune oeuvre servile, et vous offrirez à l'Éternel des sacrifices consumés par le feu.

Qu'est ce que la mishra ?

C'est des textes qui regroupent des lois dites lois orale , ou d'une autre maniere c'est tout simplement la tradition orale mise en ecrit.

Si , la torah indique que le premier jour est un jour saint (pas d'obligation de jeune par contre)

-Parle aux enfants d'Israël, et dis: Le septième mois, le premier jour du mois, vous aurez un jour de repos, publié au son des trompettes, et une sainte convocation.
-Vous ne ferez aucune oeuvre servile, et vous offrirez à l'Éternel des sacrifices consumés par le feu.

Rien de jeûn obligatoire là dedans.

C'est des textes qui regroupent des lois dites lois orale , ou d'une autre maniere c'est tout simplement la tradition orale mise en ecrit.

Des hadiths juifs en faite ?

Retour