ssalam,
je trouves ce sujet interessant...
merci bachir pour avoir "osé" n'en déplaise à certains si j'ose dire ouvrir un sujet sur le sens de chahr qui reste à mon sens très complexe...
As tu étudier toute les occurences de la racine dans le qu'ran?
Occurences dans le Coran des mots issus de cette racine :
Cette racine comptabilise 21 apparition(s) dans le Coran sous diverses formes. Ci-dessous la liste des versets où cette racine apparait.
(mois 2:185), (mois 2:185), (mois x 2, 2:194 2:194), (mois 2:197), (mois 2:217 , (mois 2:226), (mois 2:234), (mois 4:92), (mois 5:2), (mois 5:97), (mois 9:2), (mois 9:5), (mois x 2, 9:36 9:36), ( mois x 2, 34:12 34:12), (mois 46:15), (mois 58:4), (mois 65:4), (mois ??? 97:3)
***Il y a quelque chose qui ne va pas avec le mot « mois » dans le verset 34.12 ils ont été obligés de rajouté des mots qui ne sont pas en arabe car sinon le verset n’a plus de sens ?
cependant toi qui pense que chahr = presque pleine lune comment traduis tu ces versets?
Allâh a dit : {Et à Salomon (Nous avons assujetti) le vent, dont le parcours du matin équivaut à un mois (de marche) et le parcours du soir, un mois aussi. Et pour lui nous avons fait couler la source de cuivre. Et parmi les djinns il y en a qui travaillaient sous ses ordres, par permission de son Seigneur. Quiconque d'entre eux, cependant, déviait de Notre ordre, Nous lui faisions goûter le châtiment de la fournaise. Ils exécutaient pour lui ce qu'il voulait : sanctuaires, statues, plateaux comme des bassin et marmites bien ancrées.} (34/12-13)
وَلِسُلَيۡمَـٰنَ ٱلرِّيحَ غُدُوُّهَا شَہۡرٌ۬ وَرَوَاحُهَا شَہۡرٌ۬ۖ وَأَسَلۡنَا لَهُ ۥ عَيۡنَ ٱلۡقِطۡرِۖ وَمِنَ ٱلۡجِنِّ مَن يَعۡمَلُ بَيۡنَ يَدَيۡهِ بِإِذۡنِ رَبِّهِۖۦ وَمَن يَزِغۡ مِنۡہُمۡ عَنۡ أَمۡرِنَا نُذِقۡهُ مِنۡ عَذَابِ ٱلسَّعِيرِ (١٢
يَعۡمَلُونَ لَهُ ۥ مَا يَشَآءُ مِن مَّحَـٰرِيبَ وَتَمَـٰثِيلَ وَجِفَانٍ۬ كَٱلۡجَوَابِ وَقُدُورٍ۬ رَّاسِيَـٰتٍۚ ٱعۡمَلُوٓاْ ءَالَ دَاوُ ۥدَ شُكۡرً۬اۚ وَقَلِيلٌ۬ مِّنۡ عِبَادِىَ ٱلشَّكُورُ (١٣
ps : as tu essayé de voir si le sens de "presque pleine lune" passe dans tout les versets ou le mot chahr est utilisé?