"Sharh" ne veut pas dire "mois" selon le Coran

Rien de jeûn obligatoire là dedans.

En effet , seul le 10eme jour est un jour de jeune obligatoire. Mais d'apres la torah et les autres textes prohetiques , le jeune est associe au repentir , et chez les juifs et judeo-chretiens ces dix premier jours sont des jours de repentance, puisque selon la tradition dans le premier jour Dieu emet son decret , et il le scelle le 10eme jour.

Dans le coran le 10eme jour torahique est l'equivalent de la nuit du destin , ou Dieu decide de tout ordre sage.

Donc le jeune durant ces jours est souhaitable.

Des hadiths juifs en faite ?

C'est un peu pres ca ,mais c'est pas pareil et un peu complique , plusieurs passages et recits de ces textes ont etes confirmes par le coran.

En effet , seul le 10eme jour est un jour de jeune obligatoire. Mais d'apres la torah et les autres textes prohetiques , le jeune est associe au repentir , et chez les juifs et judeo-chretiens ces dix premier jours sont des jours de repentance, puisque selon la tradition dans le premier jour Dieu emet son decret , et il le scelle le 10eme jour.

Dans le coran le 10eme jour torahique est l'equivalent de la nuit du destin , ou Dieu decide de tout ordre sage.

Donc le jeune durant ces jours est souhaitable.

Souhaitable donc.

Merci de l'info.

C'est un peu pres ca ,mais c'est pas pareil et un peu complique , plusieurs passages et recits de ces textes ont etes confirmes par le coran.

Ok d'accords.

et surtout "presque pleine lune" car la racine de "shahr" ne renvoi pas a "mois" ou du moins, surtout pas "nouvelle lune"
Mais pourquoi "surtout"? D'ailleurs, ce qui nous intéresse n'est pas le sens de la racine mais
le sens du mot "chahr"! Y'a une différence quand même!

comment defini tu le contexte pour deduire qu'une fois cela renverrai à "mois" et une fois cela pourrait renvoyer à "nouvelle lune" dans le Coran???
Bah faut retourner à l'école mon ami!

ou pense tu que Coraniquement cela renvoi tjr a "nouvelle lune"??????
Nan ce n'est pas ce que je pense! Tu lis les réponses des fois? Car si ça aurait été le cas tu
aurais peut-être remarqué que ce n'est pas du tout ce que je dis depuis le début!

mais le sens premier de celui ci, c lequel???
Quand tu ouvres le lisân al-3arab, en vérité il ne donne pas vraiment le sens de la racine
explicitement mais on comprend aisément qu'il renvoie à ce qui apparent ou visible.

Dans le verset, c'est autre chose. Ce mot est un synonyme de "hilâl" et il renvoie au "mois"
car on détermine le premier jour du mois lunaire à l'apparition du premier croissant. C'est
aussi simple que ça mon ami!

si "shahr" signifie "premier croissant" selon le verset 185, alors :
"falyasumhu" renvoi a quoi?????
Donc je répète (car je l'ai dit au moins dix fois): le mot "chahr" dans le verset 2:185 signifie
bien "croissant" mais il se réfère à "mois" pour la raison que je viens d'évoquer ci-dessus.

et comment peut tu definir coraniquement que la durée est de 29/30 jour pour le jeûne???
Je ne me suis pas vraiment penché sur cette question mais si déjà t'es pas capable de
reconnaitre combien t'es à l'ouest sur juste trois points que j'ai soulevé, je ne vois pas
l'intérêt de discuter d'un quatrième point!

non je pense pas, mais nous y reviendrons:langue:
À vrai dire, ce que tu penses n'a que très peu de valeur et je l'ai montré à plusieurs
reprises dans ce topic comme dans d'autres. Bref, y'a pas plus sourd que celui qui ne veut
pas entendre!

ce n'est pas parce que j'ai maintenu "nouvelle lune" "POUR LE MOMENT" que je suis automatiquement d'accord avec cela, j'ai juste souligner "pour le moment" puisque nouvelle lune aurais pus être mis en relation avec le verset 185 et non le sens de "mois" afin de faire un comparatif de sens et de logique, puisque qu'un nouvelle lune pourrait peut etre, etre témoigner et une Ppleine lune peut etre temoigner avant de jeûner, mais pas un "mois" pour toute les raisons que j'avais énoncer.
Nan mais t'as compris ma remarque? Tu réponds complètement à côté là! Je t'ai juste fait
remarqué que ce que tu fais dire au lisân al-3arab est complètement faux!
Bachir1975, sérieux, fais juste un p'tit effort de compréhension s'il te plaît!

salam , merci a toi aussi

tu aurai repondu quoi a nicky si il tavai fai la meme remarque que tu vien de me faire?

et c koi les doute sur l'autentification de celle ci? de meme pour les inscription des verset du coran , tu a des doutes ou tu les considere comme autentique , si oui pourquoi?

Merci :)

Je n'ai pas compris ta première question concernant nicky.

Les doutes quant à cette inscription réside dans le fait qu'on ne peut la dater, étant gravée sur la roche. Les datations ne s'opère que sur les matières organiques. À titre purement personnel, je la considère comme authentique car les sources concernant la présence de Muhammad et de la jeune communauté musulmane à Médine sont abondantes; par ailleurs, je ne vois pas l'intérêt politique ou idéologique à créer un faux de la sorte.

Concernant les inscriptions de versets coraniques, qu'entends-tu par "authentiques" ?

tout les récits y sont détaillé, c'est les traductions basé sur une nouvel langue égyptienne qui te fait croire qu'il n'ont jamais parlé arabe ...

apporte des lieux historique cité dans le coran toi le coraniste...badr par exemple ...

dans ma lecture j'y trouve badari en égypte ...

je ne te cite pas le reste des lieux connu de tous ...:rolleyes:

Bon, ils sont où les passages coraniques trouvés en Égypte ?

Je vais rentrer dans ton jeu concernant Badr. Un papyrus daté du début du 8e siècle trouvé à Khirbat al-Midr, au nord-ouest de la mer Morte, fait état de l'installation du prophète à Médine, et donne des détails concernant la bataille de Badr (dates, noms des protagonistes, etc). Il a été publié par Grohmann en 1963 dans Arabic Papyri from Khirbet el-Mird.

Dans la sourate 3, où l'on parle de Badr, on fait aussi mention de 'Issa qui fait un oiseau à partir de glaise :

3.49 et Il sera le messager aux enfants d´Israël, [et leur dira]: "En vérité, je viens à vous avec un signe de la part de votre Seigneur. Pour vous, je forme de la glaise comme la figure d´un oiseau, puis je souffle dedans: et, par la permission d'Allah, cela devient un oiseau. Et je guéris l'aveugle-né et le lépreux, et je ressuscite les morts, par la permission d'Allah. Et je vous apprends ce que vous mangez et ce que vous amassez dans vos maisons. Voilà bien là un signe, pour vous, si vous êtes croyants!

On retrouve cet épisode dans l’Évangile de l'enfance selon Thomas :

CHAPITRE II.
L'enfant Jésus étant âgé de cinq ans (01), jouait sur le bord d'une rivière, et il recueillit dans de petites fosses les eaux qui coulaient, et aussitôt elles devinrent pures et elles obéissaient à sa voix. Ayant fait de la boue, il s'en servit pour façonner douze oiseaux, et c'était un jour de sabbat. Et beaucoup d'autres enfants étaient là et jouaient avec lui. Un certain juif ayant vu ce que faisait Jésus, et qu'il jouait le jour du sabbat, alla aussitôt, et dit à son père Joseph : « Voici que ton fils est au bord de la rivière, et il a façonné douze oiseaux avec de la boue, et il a profané le sabbat. » Et Joseph vint à cet endroit, et ayant vu ce que Jésus avait fait, il s'écria : « Pourquoi as-tu fait, le jour du sabbat, ce qu'il est défendu de faire? » Jésus frappa des mains et dit aux oiseaux : « Allez. » Et ils s'envolèrent en poussant des cris. Les Juifs furent saisis d'admiration à la vue de ce miracle, et ils allèrent raconter ce qu'ils avaient vu faire à Jésus.

Or les plus anciens fragments de cet Évangile est daté du IIIe/IVe siècle, on est bien loin de l’Égypte antique n'est-ce pas ?

Suite :

Dans le verset 75, toujours de la même sourate, il est dit :

3.75 Et parmi les gens du Livre, il y en a qui, si tu lui confies un qintar, te le rend. Mais il y en a aussi qui, si tu lui confies un dinar, ne te le rendra que si tu l´y contrains sans relâche. Tout cela parce qu´ils disent: "Ces (arabes) qui n´ont pas de livre n´ont aucun chemin pour nous contraindre." Ils profèrent des mensonges contre Allah alors qu´ils savent.

Le mot dînâr est l'arabisation du denier romain, le denarius. Or cette monnaie a été créée en 212 av. J.-C. et était en circulation au Moyen-Orient au 7e siècle, puisque c'était la monnaie de l'Empire byzantin et que les Ghassân (rois arabes du nord de l'Arabie, du sud de la Palestine et de la Syrie) étaient liés à Byzance par un traité d'alliance; voici par exemple une pièce de monnaie représentant Héraclius, empereur de 610 à 641 : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/ba/Solidus-Heraclius-sb0764.jpg

Enfin, cette sourate est lisible sur de nombreux manuscrits arabes, tous datés du 7e/8e siècles, par exemple les manuscrits de Sanaa : http://www.islamic-awareness.org/Quran/Text/Mss/soth.html

J'attends toujours des passages coraniques datant de l’Égypte antique, tu t'es suffisamment défilé, maintenant apporte tes preuves.

BismiLAH al-RAHMAN al-RAHIM

« Shahr », qu’elle est sa vrai signification ?

Si je pose cette question, c que celui-ci (Sharh =Mois) pose de gros problème de cohérence avec le Coran si nous adoptons le sens communément admis par les traditionnalistes sunnites & chiite, ainsi que la majorité des arabes actuels; puisque de nos jours ils traduisent ce mot par « mois ».
Mais qu’en était-il à l’époque pré-islamique? Cette question est importante, puisque le Coran s’adressait dans un premier temps aux peuplades arabe avant l’avènement de l’Islam. Et certaine preuve archéologique ont démontrés que le terme « Sharh » n’était pas utiliser pour dire « mois ». c preuve seront fournis au fur et a mesure de cette présentation.
Donc que signifie t’il donc, selon sont utilisation coranique ? et surtout, est ce que le sens que l’on lui donne dans le Coran est vraiment compatible avec les versets et leurs contextes ?

D’après mes recherches et toutes les études qui ont été faites par d’autre personne, tout me porte à croire que sa définition exact est « pleine lune » ou du moins « presque pleine lune »

Nous reviendrons donc plus tard sur les incohérences de ce mot quand il est traduit ainsi « mois » dans le Coran, mais avant cela, voyons ensemble les différents sens possible de celui-ci dans divers dictionnaire classique ou contemporain, afin de connaitre la traduction la plus adapté au sens que donne le Coran.

Mais avant tout, voici la liste de toutes les occurrences de « sharh » dans le Coran et elle sont au nombre de 21 :

(2:185:1) shahru شَهْرُ رَمَضَانَ الَّذِي أُنْزِلَ فِيهِ الْقُرْآنُ هُدًى لِلنَّاسِ
(2:185:16) l-shahra فَمَنْ شَهِدَ مِنْكُمُ الشَّهْرَ فَلْيَصُمْهُ
(2:194:1) al-shahru الشَّهْرُ الْحَرَامُ
(2:194:3) bil-shahri بِالشَّهْرِ الْحَرَامِ وَالْحُرُمَاتُ قِصَاصٌ
(2:197:2) ashhurun الْحَجُّ أَشْهُرٌ مَعْلُومَاتٌ
(2:217:3) l-shahri يَسْأَلُونَكَ عَنِ الشَّهْرِ الْحَرَامِ قِتَالٍ فِيهِ قُلْ قِتَالٌ فِيهِ كَبِيرٌ
(2:226:7) ashhurin لِلَّذِينَ يُؤْلُونَ مِنْ نِسَائِهِمْ تَرَبُّصُ أَرْبَعَةِ أَشْهُرٍ
(2:234:9) ashhurin يَتَرَبَّصْنَ بِأَنْفُسِهِنَّ أَرْبَعَةَ أَشْهُرٍ وَعَشْرًا
(4:92:52) shahrayni فَمَنْ لَمْ يَجِدْ فَصِيَامُ شَهْرَيْنِ مُتَتَابِعَيْنِ تَوْبَةً مِنَ اللَّهِ
(5:2:9) l-shahra يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا لَا تُحِلُّوا شَعَائِرَ اللَّهِ وَلَا الشَّهْرَ الْحَرَامَ
(5:97:8) wal-shahra جَعَلَ اللَّهُ الْكَعْبَةَ الْبَيْتَ الْحَرَامَ قِيَامًا لِلنَّاسِ وَالشَّهْرَ الْحَرَامَ
(9:2:5) ashhurin فَسِيحُوا فِي الْأَرْضِ أَرْبَعَةَ أَشْهُرٍ
(9:5:3) l-ashhuru فَإِذَا انْسَلَخَ الْأَشْهُرُ الْحُرُمُ فَاقْتُلُوا الْمُشْرِكِينَ حَيْثُ وَجَدْتُمُوهُمْ
(9:36:3) l-shuhūri إِنَّ عِدَّةَ الشُّهُورِ عِنْدَ اللَّهِ اثْنَا عَشَرَ شَهْرًا فِي كِتَابِ اللَّهِ
(9:36:8) shahran إِنَّ عِدَّةَ الشُّهُورِ عِنْدَ اللَّهِ اثْنَا عَشَرَ شَهْرًا فِي كِتَابِ اللَّهِ
(34:12:4) shahrun وَلِسُلَيْمَانَ الرِّيحَ غُدُوُّهَا شَهْرٌ
(34:12:6) shahrun وَرَوَاحُهَا شَهْرٌ
(46:15:13) shahran حَمَلَتْهُ أُمُّهُ كُرْهًا وَوَضَعَتْهُ كُرْهًا وَحَمْلُهُ وَفِصَالُهُ ثَلَاثُونَ شَهْرًا
(58:4:5) shahrayni فَمَنْ لَمْ يَجِدْ فَصِيَامُ شَهْرَيْنِ مُتَتَابِعَيْنِ مِنْ قَبْلِ أَنْ يَتَمَاسَّا
(65:4:11) ashhurin إِنِ ارْتَبْتُمْ فَعِدَّتُهُنَّ ثَلَاثَةُ أَشْهُرٍ
(97:3:6) shahrin لَيْلَةُ الْقَدْرِ خَيْرٌ مِنْ أَلْفِ شَهْرٍ
merci pour ce poste pour une fois tu ramène de l'eau au moulin des sunnite sans que tu te rende compte .

Bon, ils sont où les passages coraniques trouvés en Égypte ?

CHAPITRE II.
L'enfant Jésus étant âgé de cinq ans (01), jouait sur le bord d'une rivière, et il recueillit dans de petites fosses les eaux qui coulaient, et aussitôt elles devinrent pures et elles obéissaient à sa voix. Ayant fait de la boue, il s'en servit pour façonner douze oiseaux, et c'était un jour de sabbat. Et beaucoup d'autres enfants étaient là et jouaient avec lui. Un certain juif ayant vu ce que faisait Jésus, et qu'il jouait le jour du sabbat, alla aussitôt, et dit à son père Joseph : « Voici que ton fils est au bord de la rivière, et il a façonné douze oiseaux avec de la boue, et il a profané le sabbat. » Et Joseph vint à cet endroit, et ayant vu ce que Jésus avait fait, il s'écria : « Pourquoi as-tu fait, le jour du sabbat, ce qu'il est défendu de faire? » Jésus frappa des mains et dit aux oiseaux : « Allez. » Et ils s'envolèrent en poussant des cris. Les Juifs furent saisis d'admiration à la vue de ce miracle, et ils allèrent raconter ce qu'ils avaient vu faire à Jésus.

Or les plus anciens fragments de cet Évangile est daté du IIIe/IVe siècle, on est bien loin de l’Égypte antique n'est-ce pas ?

traduit sourate (mur de pierre rangé) par mégalithe et tu en trouvera des milliers !
traduit zabour par volume et tu en trouvera des milliers...

t'as un évangile écrit par Aissa ou une torah écrite par moussa a présenté pour confirmer ton histoire ?? réponse : non

t'as une armée dans le désert d'arabie pour parler de poste a prendre pour le combat ??

malaikate c'est des anges ?? ils sont invisble ?? alors explique ce verset

8.12 Et ton Seigneur révéla aux Anges: "Je suis avec vous: affermissez donc les croyants. Je vais jeter l´effroi dans les coeurs des mécréants. Frappez donc au-dessus des cous et frappez-les sur tous les bouts des doigts.

les anges ne sont plus les proches d'Allah ?? faut leur confirmer ?? ils vivent ou déjà ??

c'est quoi leur tenu vestimentaire pour que youssef leur ressemble ??

bon te complique pas la vie, si tu commençais par me trouver une carte d'époque et un récit historique qui va avec, ce ne serait pas mieux ??

quand a l'histoire de Aissa le Coran en livre ne parle pas de charpentier ... alors que les murs d'égypte si, et très largement...

pour l'histoire des oiseaux il y a des récit inscrit tel que celle d'une oie qui avait été décapité puis remis en place et a recommencer a vivre comme si de rien n'était ...
t'as aussi des épisodes de séparation des eaux pour traversé le nil ou pour retrouver une boucle d'oreille tombé dans l'eau ...

ce qui est inimitable c'est pas le texte , la preuve il y a des tas d'autre livre et de fervent défenseur pour chacun de ces livres...

ce qui est inimitable c'est les mégalithes avec les signes sans équivoque

hiéro-glyphes c'est les saintes écritures , le coran c'est bien des saintes écritures , non ??

ce que tu traduis par chapitre et verset... des chapitre d'une demi ligne c'est pas sympa pour le niveau en arabe d'Allah .. faut peut être que tu lui apprenne l'arabe... et des verset qui ne riment pas , donne lui aussi des cours de poésie quand tu prieras sur le coté...

sinon youssef est le père adoptif de aissa... mais ça tu ne le vois pas, normal pour un aveugle ignorant ...

Suite :

Dans le verset 75, toujours de la même sourate, il est dit :

3.75 Et parmi les gens du Livre, il y en a qui, si tu lui confies un qintar, te le rend. Mais il y en a aussi qui, si tu lui confies un dinar, ne te le rendra que si tu l´y contrains sans relâche. Tout cela parce qu´ils disent: "Ces (arabes) qui n´ont pas de livre n´ont aucun chemin pour nous contraindre." Ils profèrent des mensonges contre Allah alors qu´ils savent.

Le mot dînâr est l'arabisation du denier romain, le denarius. Or cette monnaie a été créée en 212 av. J.-C. et était en circulation au Moyen-Orient au 7e siècle, puisque c'était la monnaie de l'Empire byzantin et que les Ghassân (rois arabes du nord de l'Arabie, du sud de la Palestine et de la Syrie) étaient liés à Byzance par un traité d'alliance; voici par exemple une pièce de monnaie représentant Héraclius, empereur de 610 à 641 : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/ba/Solidus-Heraclius-sb0764.jpg

Enfin, cette sourate est lisible sur de nombreux manuscrits arabes, tous datés du 7e/8e siècles, par exemple les manuscrits de Sanaa : http://www.islamic-awareness.org/Quran/Text/Mss/soth.html

J'attends toujours des passages coraniques datant de l’Égypte antique, tu t'es suffisamment défilé, maintenant apporte tes preuves.

t'es vraiment un ignorant ...

dirham = sou
dinar = denier
quantar = quintar

ce sont des valeurs connu par tout ceux qui emploient des monnaie comme leurs ont appris les égyptiens...

si youssef a été acheté avec quelques dirhams c'est que les dirhams existaient en égypte déjà à son époque !

tu ne sais meme pas de quoi tu parles en réalité... c'est normal que tu ne comprennent rien au récit ...

t'es vraiment un ignorant ...

dirham = sou
dinar = denier
quantar = quintar

ce sont des valeurs connu par tout ceux qui emploient des monnaie comme leurs ont appris les égyptiens...

si youssef a été acheté avec quelques dirhams c'est que les dirhams existaient en égypte déjà à son époque !

tu ne sais meme pas de quoi tu parles en réalité... c'est normal que tu ne comprennent rien au récit ...

Ça alors, pourquoi je ne suis pas étonné que tu n'aies toujours pas apporté de passages coraniques de l’Égypte antique ?

J'abandonne, tu ne sers à rien.

Ça alors, pourquoi je ne suis pas étonné que tu n'aies toujours pas apporté de passages coraniques de l’Égypte antique ?

J'abandonne, tu ne sers à rien.

le jour ou ça sera lu en arabe au lieu d'une langue inventé, tu n'en manquera pas ...

je t'ai montré la pierre de rosette avec la lecture en arabe et tu préfère ne pas y croire...
j'y peux rien si t'a du plomb dans les oreilles et de la ......... dans les yeux ...

mais bon j'admire ton esquive rotative de la preuve de la monnaie égyptienne donné par le coran...

le jour ou ça sera lu en arabe au lieu d'une langue inventé, tu n'en manquera pas ...

je t'ai montré la pierre de rosette avec la lecture en arabe et tu préfère ne pas y croire...
j'y peux rien si t'a du plomb dans les oreilles et de la ......... dans les yeux ...

mais bon j'admire ton esquive rotative de la preuve de la monnaie égyptienne donné par le coran...

Tu as vraiment du mal, c'est incroyable.

Le verset qui parle de dirham, qui est la drachme, parle de l'époque de Joseph; tout le monde sait que Joseph était en Égypte, moi je te parle du dinar.

Il y a des versets coraniques sur la Pierre de Rosette ?
ben oui

combien de fois le récit de moussa et firwan dans le coran ??

la bible répète elle les récit ??

je ne crois pas...

le coran n'est qu'une partie, c'est pas une encyclopédie c'est le livre des rites et de quelque récit... c'est quoi la science qu'Allah a donné ??

la science des hadiths de boukhari ??

ou sont les lieux qu'Allah demande de voir ??

comment peut ont savoir que Aissa était un (très grand) charpentier juste avec le coran ??

comment tu traduit sourate ?

au lieu de zapper les question comme un troll répond ! moi je t'ai expliquer ce qu'est une sourate et ce que sont les signes et quand on voit tout ce qui est écrit en Egypte sur les murs on peut dire que c'est détaillé ...

Tu as vraiment du mal, c'est incroyable.

Le verset qui parle de dirham, qui est la drachme, parle de l'époque de Joseph; tout le monde sait que Joseph était en Égypte, moi je te parle du dinar.

c'est toi qui as énormément de mal car ta culture générale est trop limité ...

c'est à quelle époque sidna Youssef le petit fils d’Ibrahim ??

car ton drachme grec ne date que du 7ème siècle avant l'ère vulgaire ...

http://www.sacra-moneta.com/Monnaie...onnaie-par-les-Grecs-au-VIIeme-s.-av.-JC.html

bref... renseigne toi mieux la prochaine fois...

ben oui

combien de fois le récit de moussa et firwan dans le coran ??

la bible répète elle les récit ??

je ne crois pas...

le coran n'est qu'une partie, c'est pas une encyclopédie c'est le livre des rites et de quelque récit... c'est quoi la science qu'Allah a donné ??

la science des hadiths de boukhari ??

ou sont les lieux qu'Allah demande de voir ??

comment peut ont savoir que Aissa était un (très grand) charpentier juste avec le coran ??

comment tu traduit sourate ?

au lieu de zapper les question comme un troll répond ! moi je t'ai expliquer ce qu'est une sourate et ce que sont les signes et quand on voit tout ce qui est écrit en Egypte sur les murs on peut dire que c'est détaillé ...

Pourquoi tu blablates inutilement ? Depuis le début, je t'ai demandé des passages coraniques datant de l'antiquité égyptienne, montre-les moi tout simplement.

Pourquoi tu blablates inutilement ? Depuis le début, je t'ai demandé des passages coraniques datant de l'antiquité égyptienne, montre-les moi tout simplement.

pas grave, c'est déjà assez compliqué pour toi ce problème de dirham de youcef avant leur "invention" par les grec...

commence par "réglé" cette anachronisme dans ta tête ou alors zappe le comme t'a l'habitude de le faire ...

ben tu as le détail de la bataille de qoraich avec le détail du butin, liste complète !!! que tu n'a pas dans ton coran encyclopédique .., les armées d'Al Lah/ptah qui viennent en secours et la victoire écrasante sur 8 mégalithes a travers toute l'égypte et a kadesh/qoraish ...

c'est bien sur contre des rois coalisé avec leurs armées, 135 rois en tout ! c'est impressionnant , non ?
c'est sur que c'est pas tes 50 nomades coalisés derrière un village perdu du désert ...

ben tu as le détail de la bataille de qoraich avec le détail du butin , les armées d'Al Lah/ptah qui viennent en secours et la victoire écrasante sur 8 mégalithes a travers toute l'égypte et a kadesh/qoraish ...

c'est bien sur contre des rois coalisé avec leurs armées, 135 rois en tout ! c'est impressionnant , non ?
c'est sur que c'est pas tes 50 nomades coalisés derrière un village perdu du désert ...

Ne me cite plus tant que tu n'auras fourni des gravures et/ou des manuscrits datant de l'antiquité égyptienne présentant des passages coraniques.

ssalam,

je trouves ce sujet interessant...

merci bachir pour avoir "osé" n'en déplaise à certains si j'ose dire ouvrir un sujet sur le sens de chahr qui reste à mon sens très complexe...

As tu étudier toute les occurences de la racine dans le qu'ran?

Occurences dans le Coran des mots issus de cette racine :

Cette racine comptabilise 21 apparition(s) dans le Coran sous diverses formes. Ci-dessous la liste des versets où cette racine apparait.

(mois 2:185), (mois 2:185), (mois x 2, 2:194 2:194), (mois 2:197), (mois 2:217 , (mois 2:226), (mois 2:234), (mois 4:92), (mois 5:2), (mois 5:97), (mois 9:2), (mois 9:5), (mois x 2, 9:36 9:36), ( mois x 2, 34:12 34:12), (mois 46:15), (mois 58:4), (mois 65:4), (mois ??? 97:3)

***Il y a quelque chose qui ne va pas avec le mot « mois » dans le verset 34.12 ils ont été obligés de rajouté des mots qui ne sont pas en arabe car sinon le verset n’a plus de sens ?

cependant toi qui pense que chahr = presque pleine lune comment traduis tu ces versets?

Allâh a dit : {Et à Salomon (Nous avons assujetti) le vent, dont le parcours du matin équivaut à un mois (de marche) et le parcours du soir, un mois aussi. Et pour lui nous avons fait couler la source de cuivre. Et parmi les djinns il y en a qui travaillaient sous ses ordres, par permission de son Seigneur. Quiconque d'entre eux, cependant, déviait de Notre ordre, Nous lui faisions goûter le châtiment de la fournaise. Ils exécutaient pour lui ce qu'il voulait : sanctuaires, statues, plateaux comme des bassin et marmites bien ancrées.} (34/12-13)

وَلِسُلَيۡمَـٰنَ ٱلرِّيحَ غُدُوُّهَا شَہۡرٌ۬ وَرَوَاحُهَا شَہۡرٌ۬ۖ وَأَسَلۡنَا لَهُ ۥ عَيۡنَ ٱلۡقِطۡرِۖ وَمِنَ ٱلۡجِنِّ مَن يَعۡمَلُ بَيۡنَ يَدَيۡهِ بِإِذۡنِ رَبِّهِۖۦ وَمَن يَزِغۡ مِنۡہُمۡ عَنۡ أَمۡرِنَا نُذِقۡهُ مِنۡ عَذَابِ ٱلسَّعِيرِ (١٢) يَعۡمَلُونَ لَهُ ۥ مَا يَشَآءُ مِن مَّحَـٰرِيبَ وَتَمَـٰثِيلَ وَجِفَانٍ۬ كَٱلۡجَوَابِ وَقُدُورٍ۬ رَّاسِيَـٰتٍۚ ٱعۡمَلُوٓاْ ءَالَ دَاوُ ۥدَ شُكۡرً۬اۚ وَقَلِيلٌ۬ مِّنۡ عِبَادِىَ ٱلشَّكُورُ (١٣)

ps : as tu essayé de voir si le sens de "presque pleine lune" passe dans tout les versets ou le mot chahr est utilisé?

Salam.
remplace mois par presque pleine lune,, ce qui donne une duree de trois jours au lieu 30 jours.;)

Lol, de cette maniere les traducteurs gréco romains ont corrompu le message oriental, Muhammed ils l'ont traduit par plein de charmes
Et vous voulez faire de meme avec le Coran? hamdoullah nous avons la version originale, quran 3arabi ghayra dhi 3iwadj :cool:

Salam.
remplace mois par presque pleine lune,, ce qui donne une duree de trois jours au lieu 30 jours.;)

salam j'ai rien compris....

Peux tu traduire le verset 34.12?

en remplacer mois par presque pleine lune? d'autant plus qu'en arabe "matin" est traduit par "le parcours du matin équivalent à"???

Et le parcours du soir je sais pas d'ou ils le sortent???

Abuillyas ou ibnossabil si vous passez par là? :)

presque pleine lune est incompréhensible dans ce verset??

Mais linformation principal est que le parcours du vent est egale le matin av3c le soir, et cela donne une indication sur la periode de lannee.

ps- fait important c que le vent fut donner a suleymane durant layl qadr puisque c a ce moment que tout ordre est donner. Voir sourate 97

.*La nuit d'Al-Qadr est meilleure que mille mois.4.*Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l'Esprit*, par permission de leur Seigneur pour tout ordre.

Mais linformation principal est que le parcours du vent est egale le matin av3c le soir, et cela donne une indication sur la periode de lannee.

ps- fait important c que le vent fut donner a suleymane durant layl qadr puisque c a ce moment que tout ordre est donner. Voir sourate 97

.*La nuit d'Al-Qadr est meilleure que mille mois.4.*Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l'Esprit*, par permission de leur Seigneur pour tout ordre.
Ou vois tu le mot soir en arabe?

Je le vois pas :(

وَلِسُلَيۡمَـٰنَ ٱلرِّيحَ غُدُوُّهَا شَہۡرٌ۬ وَرَوَاحُهَا شَہۡرٌ۬ۖ

de plus DIEU est clair quand IL PARLE donc si il s'agit de durée il aurait donné le nombre de jours directe pourquoi parler de presque pleine lune???

Serieux je trouves que ça colle pas!

ps :pourquoi tu me cites pas?

Quest ce que tu raconte?
jai citer 2 verset ou sharh nest pas compatible avec le sens de mois. Donc pourkoi reste tu figer sur ce sens?
d1utant plus quil ny a rien dincompatible abec le sens que je lui attribut, la seul nuance est quau lieu de 30 jours cela dure 3 jours.

donc avant de critiquer s1ns argument le sens que je doone a sharh verifie ci c3la corespond bien a ce que dit le coran.
merci

Quest ce que tu raconte?
jai citer 2 verset ou sharh nest pas compatible avec le sens de mois. Donc pourkoi reste tu figer sur ce sens?
d1utant plus quil ny a rien dincompatible abec le sens que je lui attribut, la seul nuance est quau lieu de 30 jours cela dure 3 jours.

donc avant de critiquer s1ns argument le sens que je doone a sharh verifie ci c3la corespond bien a ce que dit le coran.
merci

Heuu c'est à moi que tu parles ???

1/ je ne te critiques pas, j'essayes justement de voir si le sens que tu donnes à chahr vaut POUR TOUT LES VERSETS DU QU'RAN et hélas je constate qu'il y a un verset 34.12 ou presque pleine lune ne passe pas donc je pense que j'argument avec VERSET A L'appuie

2/ tu ne réponds pas à mes questions....

3/ Tu pourrais me citer comme cela je saurais si c'est à moi que tu t'adresses ou non

4/ Je pensais que le but de ton intervention sur ce sujet était le partage pas l'imposition de "ta compréhension" du sens de ce mot

5/ 2 personnes ici (ziridus et abuillyas) t'ont dit que tu restais figé sur le sens de presque pleine lune

6/ je n'ai jamais dit à aucun moment que pour moi chahr = mois

7/ par contre sachant que DIEU EST CLAIR ET Qu'il ne joue pas à cache cache, si un mot à un sens, ce sens doit être en adéquation avec tout les versets ou ce même mot est utilisé = logique...

Hors le verset 34.12 que je t'ai cité et qui n'est pas pour toi un argument ne confirme pas tes propos (à mon sens)

je suis désolé que tu le prenne ainsi, je voulais juste mettre de l'eau dans le moulin et pas de critiquer pour te critiquer (comme certains ici), car tout le monde peut se tromper, l'important est d'accepter que l'on peut se tromper et rectifier si quelqu'un apporte un argument avec verset à l'appui....

Pourtant on se connais et tu sais bien que si je ne suis pas d'accords c'est qu'il y a un hic quelque part encore faudrait il l'entendre...

allez tchouss...

Ou vois tu le mot soir en arabe?

Je le vois pas :(

وَلِسُلَيۡمَـٰنَ ٱلرِّيحَ غُدُوُّهَا شَہۡرٌ۬ وَرَوَاحُهَا شَہۡرٌ۬ۖ

de plus DIEU est clair quand IL PARLE donc si il s'agit de durée il aurait donné le nombre de jours directe pourquoi parler de presque pleine lune???

Serieux je trouves que ça colle pas!

ps :pourquoi tu me cites pas?

Salam,

Faut deja savoir ce que veut reellement dire ghodowo al-ri7 (غدو الريح) et rawa7 al-ri7 (رواح الريح).

L'interpretation officielle tient la route , mais il y a d'autres lectures qui sont aussi plausible que la lecture traditionelle a mon avis.

D'abord الغدو - al-ghodow veut dire le matin (ou le debut de la journee) - غدا فلان على شيء .. veut dire "untel a commencer tot sa journee par effectuer une tache"

الرواح -al-rawa7 , veut dire retourner chez soi , ou retourner chez soi le soir

Donc dans ce verset peut importe la defintion que tu donne a shahr (cycle lunaire , ou presque pleine lune) la signification du verset est que le vent part un mois et revient le mois prochain , ou si on utilise la defintion de presque pleine lune la signification sera "le vent part des l'apparition de la presque pleine lune et revient lorsque l'autre presque pleine lune apparait".

Retour