"Sharh" ne veut pas dire "mois" selon le Coran

salam bachir

quand tu parles de shaar + 10 jours déjà c'est impossible que ce soit un mois lunaire ou une lunaison ou un cycle entra 2 presque lune ou 2 pleine lune ou ce que tu veux la lune ...

parce que sinon les 10 jours qui marque une précision ne le seraient plus ... car 29 +10 jours une fois c'est pas 30 + 10 jours une autre fois !

alors imagine avec 3 shaar 29+30+29 + 10 = 98 jours

alors que 3 shaar de 30 jour chacun comme dans le premier calendrier historique; ça nous donne toujours 100 jours ...
A l'origine ce fut 30 jours

J'ai édité le poste, tu peux lire maintenant
Ok mais dans la même référence que tu cites on peut lire aussi entre autre la chose suivante:

رَمَض:
رَمِضَ رَمِضَ رَمَضًا : مَضَى على الرَّمْضاء .
و رَمِضَ الشيءُ : اشتدَّ حَرُّهُ .
يقال : رَمِضَت الأرضُ : اشتدَّ عليها وَقْعُ الشَّمْسِ ، ورَمِض
المعجم: المعجم الوسيط

Bon bah là comment t'as fait pour choisir? Car dans cette référence il y a quatre définitions dont une seule semble, et
le mot est fort, aller dans ton sens!

Ok mais dans la même référence que tu cites on peut lire aussi entre autre la chose suivante:

رَمَض:
رَمِضَ رَمِضَ رَمَضًا : مَضَى على الرَّمْضاء .
و رَمِضَ الشيءُ : اشتدَّ حَرُّهُ .
يقال : رَمِضَت الأرضُ : اشتدَّ عليها وَقْعُ الشَّمْسِ ، ورَمِض
المعجم: المعجم الوسيط

Bon bah là comment t'as fait pour choisir? Car dans cette référence il y a quatre définitions dont une seule semble, et le mot est fort, aller dans ton sens!

Pour choisir j'ai utilisé un peu de logique :

J'ai organisé les mois Arabes selon leurs sens en utilisant les mois Rabii 1 et Rabii 2 qui ne veulent dire qu'une seule chose Printemps 1 et Printemps 2!

Ce qui fait que les mois Arabes sont dispatché ainsi sur l'année :

Muharram --> Janvier/Février
Safar --> Février/Mars
Rabii 1 --> Mars/Avril --> Printemps 1
Rabii 2 --> Avril/Mai --> Printemps 2
Jumada 1 --> Mai/Juin
Jumada 2 --> Juin/Juillet
Rajab --> Juillet/Août
Chaaban --> Août/Septembre
Ramadan --> Septembre/Octobre --> Début d'Automne !
Chawwal --> Octobre/Novembre
Dhou-Alkiida --> Novembre/Décembre
Dhou-Alhijja --> Décembre/Janvier

Puisqu'on parle de mois, donc de calendrier, donc de saisons, la définition que j'ai choisi (parmi les définitions) colle parfaitement avec cette organisation!

PS : Les mois calendaires Arabes sont des mois lunaires c-à-d il commencent à la nouvelle lunes, c'est pour ça qu'ils sont à cheval sur deux mois grégoriens.

Dernière édition:
salam bachir

quand tu parles de shaar + 10 jours déjà c'est impossible que ce soit un mois lunaire ou une lunaison ou un cycle entra 2 presque lune ou 2 pleine lune ou ce que tu veux la lune ...

parce que sinon les 10 jours qui marque une précision ne le seraient plus ... car 29 +10 jours une fois c'est pas 30 + 10 jours une autre fois !

alors imagine avec 3 shaar 29+30+29 + 10 = 98 jours

alors que 3 shaar de 30 jour chacun comme dans le premier calendrier historique; ça nous donne toujours 100 jours ...
salam Nicky
ca pourait être alors un Shahr proche de celui des esseniens (qumran).

les mois c'est 30 j chacun, mais ils ajoutaient 1 jour tout les 3 mois.

J'ai organisé les mois Arabes selon leurs sens en utilisant les mois Rabii 1 et Rabii 2 qui ne veulent dire qu'une seule chose Printemps 1 et Printemps 2!

Muharram --> Janvier/Février
Safar --> Février/Mars
Rabii 1 --> Mars/Avril --> Printemps 1
Rabii 2 --> Avril/Mai --> Printemps 2
Jumada 1 --> Mai/Juin
Jumada 2 --> Juin/Juillet
Rajab --> Juillet/Août
Chaaban --> Août/Septembre
Ramadan --> Septembre/Octobre --> Début d'Automne !
Chawwal --> Octobre/Novembre
Dhou-Alkiida --> Novembre/Décembre
Dhou-Alhijja --> Décembre/Janvier

Puisqu'on parle de mois, donc de calendrier, donc de saisons, la définition que j'ai choisi (parmi les définitions) colle parfaitement avec cette organisation!

PS : Les mois calendaires Arabes sont des mois lunaires c-à-d il commencent à la nouvelle lunes, c'est pour ça qu'ils sont à cheval sur deux mois grégoriens.

salam abuIlyass

printemps pour rabi3 . C'est plutôt une définition actuelle

si tu regarde dans les dictionnaires. Il est dificile de s y trouver.
il est dit que la saison de pluie étaient appelé rabi3. La pluie en elle même était appelée rabi3. L'automne était appelé rabi3 aussi (avec le printemps)

il y a aussi l'expression "rabi3 al 3omr" qui renvoi a la jeunesse, etc

et pleins d'autres. Sans oublier sue les rabi3 sont suivi de jumada qui renvoi au gel et au froid et non pas a la période de "Mai a juillet"

salam abuIlyass

printemps pour rabi3 . C'est plutôt une définition actuelle

si tu regarde dans les dictionnaires. Il est dificile de s y trouver.
il est dit que la saison de pluie étaient appelé rabi3. La pluie en elle même était appelée rabi3. L'automne était appelé rabi3 aussi (avec le printemps)

il y a aussi l'expression "rabi3 al 3omr" qui renvoi a la jeunesse, etc

et pleins d'autres. Sans oublier sue les rabi3 sont suivi de jumada qui renvoi au gel et au froid et non pas a la période de "Mai a juillet"

Salam ziridus,

Concernant le mot Rabii, peut être ça veux dire plusieurs chose mais il y a d'autres indices quand c'est cumulé ça enlève le doute et en plus ça ne m’étonne pas que tu trouve plusieurs définitions à ce mot car il faut bien justifié que tous les saisons s'appellent Printemps avec le calendrier purement lunaire!

Safar = vient de صفر quand la différence entre le jours est la nuit devient ZERO

Jumada 1 et 2 = qui veut dire aussi l'absence de pluie

أَمْرَعَتْ في نَدَاه إِذْ قَحطَ القَطْر .... فأَمْسَى جَمَادُها مَمطورَا

Et dans certain dictionnaires :

وأَرْضٌ جَمادٌ : يابِسة لم يُصِبْهَا مَطرٌ ولا شيءَ فيها

Concernant l'expression "rabi3 al 3omr", il y a aussi "Kharif Al 3omr".

Si Kharif envoi vers la fin d'un cycle Rabi3 envoi vers l’apogée de la jeunesse, et ça m’étonne que ce mot veut dire autres chose que le printemps! Quand en parle de mois et de saisons!

Si en continu comme ça à remettre en cause tout les mots de A à Z, en ne pourra plus communiqué du tout car si tu me dis ce mot veux dire ça je te dirais non ça veux dire ci, et tout sera mis en cause même nos prénoms :)

Dernière édition:

Muharram -->
Safar -->
Rabii 1 -->
Rabii 2 -->
Jumada 1 -->
Jumada 2 -->
Rajab -->
Chaaban -->
Ramadan --> ?????
Chawwal -->
Dhou-Alkiida -->
Dhou-Alhijja -->

Salam,

ton raisonnement est faux, parce que:
1- tu te base sur des noms de mois qui ne sont pas coranique
2- le nom des mois etaient different entre le nord et le sud, d'ailleurs aujourd'hui au Yemen les noms des mois d'ete se nomme Huzayran pour juin!
3- dans la peninsule arabique il n'y avait pas 4 saison mais 6, c'est pq tu trouves des paires comme jumada, rabi3 etc
4- rabi3 ne signifie pas printemps mais plutot "pousse" et les premiere pousse viennent en octobre novembre avec les premieres pluies!!!!!

salam

A l'origine ce fut 30 jours
Salam,

2- le nom des mois etaient different entre le nord et le sud, d'ailleurs aujourd'hui au Yemen les noms des mois d'ete se nomme Huzayran pour juin!
3- dans la peninsule arabique il n'y avait pas 4 saison mais 6, c'est pq tu trouves des paires comme jumada, rabi3 etc
4- rabi3 ne signifie pas printemps mais plutot "pousse" et les premiere pousse viennent en octobre novembre avec les premieres pluies!!!!!

salam
salam

pour l'histoire des 4 mois qui represente une saison, c'est en égypte qu'on la trouve ...

l'arabie et le yemen ne sont pas les référence du coran , mais plutôt les pays des thamuds et autre sumériens ...
le premier barrage historique dont parle Allah est le barrage détruit appelé barrage des kouffar en égypte ...

Salam,

salam

Salam,

1 - Je me base sur des noms de mois Arabes qui est la langue du Coran! Ces nom de mois sont utilisé depuis plusieurs siècles.

Si je te dis le jours qui se nomme الإثنين n'est pas le jours qui suit le dimanche car ce n'est pas ecrit dans le Coran que dis tu? Si je te dis الثعلب ne veux pas dire le renard car ce n'est pas ecrit dans le Coran! Que dis tu?

2 - Les noms des mois dans le Calendrier Arabes sont les mêmes partout dans le monde, tout les livres d'histoire qui utilisent des dates Hijir, utilisent ces noms.

Juin, June, يونيو, حزيران n'est pas un mois du calendrier Arabe!!!!!

Les noms Huzayran, elul, kanoun... sont les noms des mois solaires qui n'ont aucune relation avec le calendrier Hijri, ils sont utilisé aujourd'hui comme nom des mois du calendrier grégoriens car les arabes n'ont pas leurs propres calendrier utilisable! Mais même au Yemen, le 3 mois du calendrier hijri s'appel Rabii 1, le 8 s'appel chaaban ...

3 - Je n'ai pas compris l'expression (il n'y avait pas 4 saisons mais 6) tu veux dire qu'avant il y'avait 6 saisons et aujourd'hui il y'en a 4?!

4 - Rabi3 veux dire (العشب الأخضر) qui est plutôt en printemps! Et veux dire tout simplement ce que tout les arabes connaissent du maroc à oman!

PS : Afin de comprendre ton point de vue, merci de m'expliquer ta vision du calendrier car je n'arrive pas à visualiser où tu veux en venir.

Dernière édition:
Salam ziridus,

Concernant le mot Rabii, peut être ça veux dire plusieurs chose mais il y a d'autres indices quand c'est cumulé ça enlève le doute et en plus ça ne m’étonne pas que tu trouve plusieurs définitions à ce mot car il faut bien justifié que tous les saisons s'appellent Printemps avec le calendrier purement lunaire!

Safar = vient de صفر quand la différence entre le jours est la nuit devient ZERO

Jumada 1 et 2 = qui veut dire aussi l'absence de pluie

أَمْرَعَتْ في نَدَاه إِذْ قَحطَ القَطْر .... فأَمْسَى جَمَادُها مَمطورَا

Et dans certain dictionnaires :

وأَرْضٌ جَمادٌ : يابِسة لم يُصِبْهَا مَطرٌ ولا شيءَ فيها

Concernant l'expression "rabi3 al 3omr", il y a aussi "Kharif Al 3omr".

Si Kharif envoi vers la fin d'un cycle Rabi3 envoi vers l’apogée de la jeunesse, et ça m’étonne que ce mot veut dire autres chose que le printemps! Quand en parle de mois et de saisons!

Si en continu comme ça à remettre en cause tout les mots de A à Z, en ne pourra plus communiqué du tout car si tu me dis ce mot veux dire ça je te dirais non ça veux dire ci, et tout sera mis en cause même nos prénoms :)
Salam

Je partage l'avis d'herbman pour les points (3) et (4)
Personnellement, je préfère le mot période (six périodes) car l'année était en fait divisée en deux saisons (6 mois d'été/sayf, et 6 mois d'hiver/chita')

... Rabi3 était l'autre nom de la grande saison de pluie (l'hiver).

Pour safar t'as ca aussi (automne):
والصُّفَارَة من النَّبات: ما ذَوِيَ فتغيَّر إِلى الصُّفْرَة

والصَّفَرِيَّةُ نبات ينبت في أَوَّل الخريف يخضِّر الأَرض ويورق الشجر.
والصَّفَريُّ نَتَاج الغنم مع طلوع سهيل، وهو أَوَّل الشتاء، وقيل: الصَّفَرِيَّةُ

وقال أَبو سعيد: الصَّفَرِيَّةُ ما بين تولي القيظ إِلى إِقبال الشتاء، وقال أَبو زيد: أَول الصفرية طلوع سُهَيْلٍ وآخرها طلوع السِّماك. قال: وفي أَوَّل الصَّفَرِيَّةِ أَربعون ليلة يختلف حرها وبردها تسمى المعتدلات، والصَّفَرِيُّ في النّتاج بعد القَيْظِيِّ

وقال أَبو حنيفة: الصَّفَرِيَّةُ تولِّي الحر وإِقبال البرد.

والصَّفَرِية نبات يكون في الخريف؛ والصَّفَري: المطر يأْتي في ذلك الوقت

وقال مرة: الصَّفَرِية أَول الأَزمنة يكون شهراً، وقيل: الصَّفَري أَول السنة.
lissan al arab

Pour Jumada 1 & 2....

ces derniers étaient aussi appelés Jumada 5 & 6 (les derniers de la saison d'hiver)

Et Jumada 2 avait aussi une troisième appellation : Jumada le Dernier (il était le seul mois qu'on qualifiait de Dernier)

Il n'est pas juste le dernier de la saison hiver, il est aussi le dernier de l'année.

Le premier mois de l'année c'est Rajab. Mois de l'équinoxe vernal

Salam

Je partage l'avis d'herbman pour les points (3) et (4)
Personnellement, je préfère le mot période (six périodes) car l'année était en fait divisée en deux saisons (6 mois d'été/sayf, et 6 mois d'hiver/chita')

... Rabi3 était l'autre nom de la grande saison de pluie (l'hiver).

Pour safar t'as ca aussi (automne):
والصُّفَارَة من النَّبات: ما ذَوِيَ فتغيَّر إِلى الصُّفْرَة

والصَّفَرِيَّةُ نبات ينبت في أَوَّل الخريف يخضِّر الأَرض ويورق الشجر.
والصَّفَريُّ نَتَاج الغنم مع طلوع سهيل، وهو أَوَّل الشتاء، وقيل: الصَّفَرِيَّةُ

وقال أَبو سعيد: الصَّفَرِيَّةُ ما بين تولي القيظ إِلى إِقبال الشتاء، وقال أَبو زيد: أَول الصفرية طلوع سُهَيْلٍ وآخرها طلوع السِّماك. قال: وفي أَوَّل الصَّفَرِيَّةِ أَربعون ليلة يختلف حرها وبردها تسمى المعتدلات، والصَّفَرِيُّ في النّتاج بعد القَيْظِيِّ

وقال أَبو حنيفة: الصَّفَرِيَّةُ تولِّي الحر وإِقبال البرد.

والصَّفَرِية نبات يكون في الخريف؛ والصَّفَري: المطر يأْتي في ذلك الوقت

وقال مرة: الصَّفَرِية أَول الأَزمنة يكون شهراً، وقيل: الصَّفَري أَول السنة.
lissan al arab

Pour Jumada 1 & 2....

ces derniers étaient aussi appelés Jumada 5 & 6 (les derniers de la saison d'hiver)

Et Jumada 2 avait aussi une troisième appellation : Jumada le Dernier (il était le seul mois qu'on qualifiait de Dernier)

Il n'est pas juste le dernier de la saison hiver, il est aussi le dernier de l'année.

Le premier mois de l'année c'est Rajab. Mois de l'équinoxe vernal

Salam ziridus,

Donc selon toi ce serait quoi la vision globale du calendrier?

(Positionnement des mois, mois interdits à la chasse Ramadan ...)

Salam à tous

en lisant toute vos intervention il y a une chose qui m'a frappée c'est que le qu'ran est un livre descendu pour tout les humains et nous savons que d'un pays à l'autre les saisons sont différentes par exemple ici en france il y en a 4 dans d'autres il y a plutot 3 ou 2 saisons...

Sachant que DIEU parle à tout les humains et qu'on est tous censé pouvoir se repérer par rapport à SES signes, il est impensable qu'il prenne une contrée (moyen orient)pour en faire un exemple géneral!

donc prendre en considération les mois "arabes" dans le calcul comme réference est un non sens sachant que les saisons en arabie ne sont pas les même ici en france par exemple.... (pensez aux premiers muslims qui n'avaient pas la technologie d'aujourd'hui comment faisaient ils ? les signes doivent être observables par tout le monde ou qu'ils soient.)

Je penses de plus en plus que bachir à raison en parlant de "presque pleine lune" c'est ce qui parait le plus cohérent. Il ne peut s'agir de mois car DIEU ne nous parle pas de nom de mois ni semaine qui sont purement arbitraire d'un endroit à un autre.

le plus important n'est pas d'avoir "un calendrier" de A à Z MAIS surtout de repérer grâce aux signes de DIEU quand pratiquer le hajj et le siyyam.

Nous avons des indices dans le qu'ran (les dattes mures pour MARIE) qui donne comme piste le mois de septembre (datte à laquelle les dattes sont mures dans les pays ou poussent ce fruit)

d'autant plus que laylatou lqadr fait reference à juste mesure .... = la nuit mesurée = nuit = jour = équinoxe

ensuite si chahr veut dire presque pleine lune nous avons un 3ème indice pour situer chahr ramadan = le chahr qui suit laylatou lqadr soit la presque pleine lune qui suit l'équinoxe d'automne...

qu'en pensez vous?

Salam ziridus,

Donc selon toi ce serait quoi la vision globale du calendrier?

(Positionnement des mois, mois interdits à la chasse Ramadan ...)
Le "calendrier" dont il est question dans le Coran est basé sur les positions/constellations de la lune.
C'est le véritable sens de Manzil/Manazil.

Manzaltu... position (stellaire)... > en Akkadien
m’nz’l’ ...constellation ... > en Mandéen
Tu peux trouver ça dans la page 16 dans le lien suivant:
http://www.academia.edu/224935/Akkadian_Loans_in_Arabic_The_Linguistic_and_Historical_Evidence

Et ces constellations c'est les douze signes astronomiques (les mois)
Ce type de calendrier nous donne 12 mois stellaires fixes

C'est la forme originelle des mois. Les noms sont différents d'une culture a une autre, mais a la base c'est les mêmes (babylonien/hébreu/arabe),

Version stellaires des mois:

Rajab c'est Nisanu (et l'équinoxe vernal tombe le 15 du mois comme chez les premier babylonien)
Shaaban c'est iyar
Ramadan c'est Sivane
...
Muharam c'est Tichri (l'équinoxe d'automne tombe le 15 du mois)
... etc

Pour les mois interdits, Je pense que les quatre mois interdits sont ceux que j'ai cité: Rajab Shaaban Ramadan (printemps) +Muharam

Salam à tous

en lisant toute vos intervention il y a une chose qui m'a frappée c'est que le qu'ran est un livre descendu pour tout les humains et nous savons que d'un pays à l'autre les saisons sont différentes par exemple ici en france il y en a 4 dans d'autres il y a plutot 3 ou 2 saisons...

Sachant que DIEU parle à tout les humains et qu'on est tous censé pouvoir se repérer par rapport à SES signes, il est impensable qu'il prenne une contrée (moyen orient)pour en faire un exemple géneral!

donc prendre en considération les mois "arabes" dans le calcul comme réference est un non sens sachant que les saisons en arabie ne sont pas les même ici en france par exemple.... (pensez aux premiers muslims qui n'avaient pas la technologie d'aujourd'hui comment faisaient ils ? les signes doivent être observables par tout le monde ou qu'ils soient.)

Je penses de plus en plus que bachir à raison en parlant de "presque pleine lune" c'est ce qui parait le plus cohérent. Il ne peut s'agir de mois car DIEU ne nous parle pas de nom de mois ni semaine qui sont purement arbitraire d'un endroit à un autre.

le plus important n'est pas d'avoir "un calendrier" de A à Z MAIS surtout de repérer grâce aux signes de DIEU quand pratiquer le hajj et le siyyam.

Nous avons des indices dans le qu'ran (les dattes mures pour MARIE) qui donne comme piste le mois de septembre (datte à laquelle les dattes sont mures dans les pays ou poussent ce fruit)

d'autant plus que laylatou lqadr fait reference à juste mesure .... = la nuit mesurée = nuit = jour = équinoxe

ensuite si chahr veut dire presque pleine lune nous avons un 3ème indice pour situer chahr ramadan = le chahr qui suit laylatou lqadr soit la presque pleine lune qui suit l'équinoxe d'automne...

qu'en pensez vous?
Salam kalinepail

Le temps est lié a la rotation de la terre autour d'elle même et autour du soleil. Il est donc le même pour nous tous.
Pour les saisons ce que tu décrit doit être développé. Il n y a pas plusieurs saisons. Les seules éléments qui changes d'une culture a une autre c'est le nombre de repères (équinoxes= 2 saisons, équinoxes & solstices=4saisons, étoiles = 2, 3, 4, 6)

Les saisons ne sont pas des repères. C'est plutôt des conséquences liés a plusieurs facteurs. On ne calcule rien avec. Ils nous servent juste a situer les mois arabes.

Mariam ne jeunait pas ramadan a ce moment la. Et Issa n'est pas né en septembre

Salam kalinepail

Le temps est lié a la rotation de la terre autour d'elle même et autour du soleil. Il est donc le même pour nous tous.
Pour les saisons ce que tu décrit doit être développé. Il n y a pas plusieurs saisons. Les seules éléments qui changes d'une culture a une autre c'est le nombre de repères (équinoxes= 2 saisons, équinoxes & solstices=4saisons, étoiles = 2, 3, 4, 6)

Les saisons ne sont pas des repères. C'est plutôt des conséquences liés a plusieurs facteurs. On ne calcule rien avec. Ils nous servent juste a situer les mois arabes.

Mariam ne jeunait pas ramadan a ce moment la. Et Issa n'est pas né en septembre

Salam

moi je te parle de reperer les moments important comme le hajj et le siyyam par exemple!

si les saisons sont des repères je ne suis pas d'accord...Ce sont même des signes. Dieu parle de la terre morte qui avec la pluie reprends vie. Quand je te dis que ce sont des repères c'est que d'une année à l'autre avec les floraisons de tel ou tel arbre tu peux te reperer et savoir ce que tu dois planter en agriculture par exemple. D'ailleurs les calendriers ancien prenaient en compte ces repères ... Comme à la sainthe catherine tout prend racine ou a la floraison des lilas on plante les pomme de terre... Donc ce sont bien des repères observables à l'oeil nu.

pourquoi prendre pour reference ces noms de mois? surtout si en plus ils ont plusieurs signications contradictoire comme je l'ai lue que rabbi3 peut être le printemps mais aussi l'automne ! à quoi peut on se fier ? je trouve cela très aléatoire quand même.

après l'accouchement d'Issa, Marie consacre un siyyam à DIEU donc c'était shahr ramadan . sinon pourquoi a t'elle fait siyyam? ... elle s'était isolée (retraite pieuse) issa qui est le rouh inspiré par DIEU dans Marie, qui parle au berceau ! et le rouh qui descend pendant laylatou lqadr...c'est l'esprit saint ou l'esprit pur.

pourquoi dis tu qu'Issa n'est pas né en septembre? les dattes mures et fraîches c'est dans ces environs là...

As tu un argument coranique qui prouve autre chose? partage inchaa ALLAH :)

Dernière édition:
Salam tous, que pensez vous de cette article suite au poste de ziridus :

Les Calendriers Hébreu et Islamique Réconciliés [053]
Note : Mouhammad est le nom pour l’église.
Ahmad se réfère à l’Esprit Saint.
Le nom du Prophète était Qasim (appelé Mouhammad)
Judaïsme, Islam et Christianisme
La Bible établit des règles précises pour le calendrier qui ne sont suivies par aucune des principales religions que ce soit le Judaïsme, le Christianisme ou l'Islam.
Dans l'étude Le Calendrier de Dieu [156],</ p dérive.< la à complètement aille s?en ne Islamique calendrier le que avant l?Islam, sur originales païennes influences les avec accord en est il étrangement, assez et, Dieu de instructions aux contrairement mois, Septième au commençant traditions suit Judaïsme Le l?équinoxe. par déterminé qui et printemps ou d?Abib mois commence “sacré”, du aussi différait civil, devenu l?Est, païen comment explique on>
Le calendrier Islamique a été dissocié du système sacré original donné par Dieu à Moïse et tel que pratiqué dans le Temple. Présentement, les jours et les mois sacrés Islamiques et les jours saints bibliques tombent à des dates significativement différentes. De plus, le calendrier Islamique est actuellement de 354 ou 355 jours et il est en retard de 10 à 12 jours à chaque année solaire. Pourtant, au début de l'Islam, le Prophète appelé “Mouhammad” et ses disciples avaient les mois sacrés en même temps que les jours des fêtes bibliques, en accord avec le calendrier original de la Bible.
À la page 83, "Studies on the Jewish Background of the New Testament
"Le point de départ pour une comparaison entre le Calendrier Islamique et Juif (Chrétien) est le jour du jeûne facultatif Ashoura, le dixième jour de Mouharram, qui est une continuation Islamique du Jour des Expiations. (Source : Shorter Encyclopaedia of Islam, s.v. Ashoura). Si Mouharram est comparable avec Tishri, alors le mois de Ramadan est comparable au mois juif de Sivan, le mois de la Fête juive des Semaines. La tradition islamique déclare que c'était pendant les nuits de Ramadan, le prétendu lailat Al-kadr, que Mouhammad a reçu la révélation du Coran. …il y a un clair parallèle entre les circonstances dans lesquelles Moïse a reçu la Torah et celles dans lesquelles Mouhammad a reçu le Kur'an (la Référence dans la remarque de bas de page - G. Widengren, The Ascension of the Apostle and the Heavenly Book, King and Saviour III
Dans le calendrier Islamique, Mouharram est le premier mois, tout comme Tishri est le premier mois du calendrier politique dans l'ancien Judaïsme. Le Nouvel An, comme Rosh Hashanah, est entré dans le Judaïsme au troisième siècle de l'Ère Actuelle. L'influence sur les Arabes de l'aristocratie juive, qui vivaient au Moyen-Orient avant l'Islam, et les influences mystiques et païennes sur les deux nations, ont fait que le nouvel an politique au Septième mois soit devenu une influence sur les deux nations. Mouharram est un mois saint dans l'Islam précisément parce que c'était un mois saint dans la Bible et qu'il est le Septième Mois de l'Année Sacrée et du Calendrier de Dieu. Cela signifie littérairement le mois de la Maison de Dieu - Harram. L'Islam était donc aligné sur la Bible, mais il a été corrompu par la pratique juive, qui a utilisé le calendrier politique. Le calendrier juif, au temps de l'Islam, vers 632 CE, s'était éloigné du système de la Bible et il avait suivi le faux système introduit de Babylone sous le Rabbin Hillel II en 358 CE. Ce calendrier, commençant avec Tishri, a donc aussi tenu ses origines dans l'ancienne Babylone et le système païen.
Le fait est que le calendrier utilisé par les Chrétiens arabes et le Prophète était différent des deux comme nous le verrons ci-dessous.
Ashoura a été établi dans l'Islam parce que les Juifs à Médina observaient le Jour des Expiations (qui est le dixième jour de Tishri). Le dixième jour de Mouharram était donc clairement aligné avec le dixième jour de Tishri ou du Septième Mois. Les calendriers Hijri et Juif de la première période de l'Islam sont décrits ci-dessous :
Calendrier Juif

Tombe durant
Mois Islamique
Tishri
Sept./Oct.
Mouharram
(Début du nouvel an juif civil)
Marchesvan
Oct./Nov.
Al Safar
Kislev
Nov./Déc.
Rabi
al-awwal
Tebet
Déc./Jan.
Rabi al-akhir
Sebat
Jan./Févr.
Djumada
al-ula
Adar
Févr./Mars
Djumada
al-akhira
Nisan/A'bib
Mars/Avril
Radjab
(début de l’année religieuse/sacrée hébraïque)
Zif/Iyar
Avril/Mai
Chaban
Sivan
Mai/Juin
Ramadan
Tamouz
Juin/Juillet
Chawwal
Av/Ab
Juillet/Août
Dhu'l-qada
Elul
Août/Sep.
Dhu'l-hidjdja

Le "calendrier" dont il est question dans le Coran est basé sur les positions/constellations de la lune.
C'est le véritable sens de Manzil/Manazil.

Manzaltu... position (stellaire)... > en Akkadien
m’nz’l’ ...constellation ... > en Mandéen
Tu peux trouver ça dans la page 16 dans le lien suivant:
http://www.academia.edu/224935/Akkadian_Loans_in_Arabic_The_Linguistic_and_Historical_Evidence

Et ces constellations c'est les douze signes astronomiques (les mois)
Ce type de calendrier nous donne 12 mois stellaires fixes

C'est la forme originelle des mois. Les noms sont différents d'une culture a une autre, mais a la base c'est les mêmes (babylonien/hébreu/arabe),

Salam ziridus,

Je crois que tu confond entre constellations - مواقع النجوم et les phases de la lunes - منازل القمر.

La lune à chaque tour autour de la terre (cycle - mois), elle visite les 12 constellations elle n'est jamais fixe dans une constellations pour une durée d'un mois!

les calendrier solaires peuvent utilisé les constellations pas les luni-solaires.

Pour utiliser la lune dans un calendrier pour repérer les débuts et fins de mois, il est obligatoire d'utiliser le mois intercalaire CE N'EST PAS UN CHOIX C'EST UNE OBLIGATION!! sinon ça ne marche pas.

PS : Quand je dis Obligation, je veux dire pour le calcule, c'est la différence de 10,89 jours qui rends l'utilisation du mois intercalaire obligatoire! (PAS MOI :))

Version stellaires des mois:

Rajab c'est Nisanu (et l'équinoxe vernal tombe le 15 du mois comme chez les premier babylonien)
Shaaban c'est iyar
Ramadan c'est Sivane
...
Muharam c'est Tichri (l'équinoxe d'automne tombe le 15 du mois)
... etc

Si on suit cet ordre le mois de Ramadan ne tombe plus à l’équinoxe ni celle du printemps ni celle de l'automne!

Il tombe au mois de juillet ce qui est absolument injuste car :

- Les gens sur la planète ne peuvent pas effectué le même nombre d'heure de jeune! au sud 8h au nord 21h!
- Le mois du Ramadan ne contiendra plus leilat al-qadre!

Pour les mois interdits, Je pense que les quatre mois interdits sont ceux que j'ai cité: Rajab Shaaban Ramadan (printemps) +Muharam

On tombe dans le même schémas que le calendrier actuel! les mois interdits à la chasse ne sont pas consécutifs! comme l'indique les premiers versets de sourate Attawbah 9 :

فَسِيحُواْ فِي الأَرْضِ أَرْبَعَةَ أَشْهُرٍ وَاعْلَمُواْ أَنَّكُمْ غَيْرُ مُعْجِزِي اللَّهِ وَأَنَّ اللَّهَ مُخْزِي الْكَافِرِينَ

فَإِذَا انسَلَخَ الأَشْهُرُ الْحُرُمُ فَاقْتُلُواْ الْمُشْرِكِينَ حَيْثُ وَجَدتُّمُوهُمْ وَخُذُوهُمْ وَاحْصُرُوهُمْ وَاقْعُدُواْ لَهُمْ كُلَّ مَرْصَدٍ فَإِن تَابُواْ وَأَقَامُواْ الصَّلاةَ وَآتَوُاْ الزَّكَاةَ فَخَلُّواْ سَبِيلَهُمْ إِنَّ اللَّهَ غَفُورٌ رَّحِيمٌ

Salam

moi je te parle de reperer les moments important comme le hajj et le siyyam par exemple!

si les saisons sont des repères je ne suis pas d'accord...Ce sont même des signes. Dieu parle de la terre morte qui avec la pluie reprends vie. Quand je te dis que ce sont des repères c'est que d'une année à l'autre avec les floraisons de tel ou tel arbre tu peux te reperer et savoir ce que tu dois planter en agriculture par exemple. D'ailleurs les calendriers ancien prenaient en compte ces repères ... Comme à la sainthe catherine tout prend racine ou a la floraison des lilas on plante les pomme de terre... Donc ce sont bien des repères observables à l'oeil nu.

pourquoi prendre pour reference ces noms de mois? surtout si en plus ils ont plusieurs signications contradictoire comme je l'ai lue que rabbi3 peut être le printemps mais aussi l'automne ! à quoi peut on se fier ? je trouve cela très aléatoire quand même.

après l'accouchement d'Issa, Marie consacre un siyyam à DIEU donc c'était shahr ramadan . sinon pourquoi a t'elle fait siyyam? ... elle s'était isolée (retraite pieuse) issa qui est le rouh inspiré par DIEU dans Marie, qui parle au berceau ! et le rouh qui descend pendant laylatou lqadr...c'est l'esprit saint ou l'esprit pur.

pourquoi dis tu qu'Issa n'est pas né en septembre? les dattes mures et fraîches c'est dans ces environs là...

Salam kalinepail,

Le calendrier hijri actuel est spécifique à une région du monde, c'est le monde Arabe, donc les noms des mois ont une très grande importance pour déterminer le moment de l'année où ils se trouve!

Les écrits arabes peuvent donnée plusieurs signification aux même mot (Rabii) par-exemple! mais quand en met ces mois dans la période du printemps dans la région Arabe, TOUT COLLE :

Le mois de Ramadan :

- Tombe pile poile à l’équinoxe de l'automne.
- Contient la nuit de l’équinoxe.
- C'est la période des dattes.
- C'est la période de jeûne de ceux qui nous ont précédés (Youm kippour pour les juifs : le 10 ème jour du mois de tishri qui tombe avec notre Ramadan).
- Le nom du Ramadan colle avec une définition de la langue Arabe.
- C'est la période où tout le monde sur la planète peut jeuné le même nombre d'heures à quelques minutes près!

Le mois de Muharram :

- Tombe entre fin janvier et début février.
- Déclare le début des 4 mois interdit à la chasse.
- C'est la période de nidifications dans la région Arabe et au Nord du globe.
- La période de reproduction dure jusqu'à fin Mai début Juin (Je fais l’élevage des oiseaux Canaris et Chardonneret et je sais ce que je dis, la dernière portait que j'ai eu cette année était début Juin - les oisillons sont autonome après 8 semaine puis ils n'ont plus besoins de leurs parents).

Le mois de Safar :

- Tombe dans le période où la différence entre le jour et la nuit devient ZERO - صفر (fin Mars début Avril).

Les mois de Rabii1 et 2 :

- Leurs noms colle parfaitement avec la période de l'année que tous les Arabes appel Printemps (Rabii).

Les mois Jumada 1 et 2 :

- Tombe entre Mai et Juillet et ça colle avec la définition de جماد qui veut dire absence de pluie!

DONC POURQUOI IGNORER TOUT CES SIGNES?! Moi je ne fait pas l'opposition juste pour l'opposition! sinon on ramettera tout en cause (tout les mots arabes peuvent avoir une multitude de définition).

Le calendrier hijri actuel ne lui manque que le mois intercalaire (Nassi) et le décalage des mois dans leurs période puis tout entrera dans l'ordre!

Bien sûr chaque culture peut appelée les mois comme elle veut, mais là on parle de calendrier Arabe!! avec des noms arabes!!

Concernant le mot Shahr, je crois qu'on a accès discuté, le verset 9:36 dit qu'il y'en a 12, or sur une période de plusieurs cycles de la terre autour du soleil, il y aura plusieurs cycles à 13 nouvelle/pleine lune dont en ne peut pas ignorer!! exemple de 01/01/2001 au 31/12/2012 il y a 5 cycle à 13 pleine lune et 7 cycles à 12!

Par contre si tu prends la définition (Période avec un nombre de jours MAX 31), tu ne pourra jamais casé plus de 12 par cycles peut importe la période choisie!!!

Cordialement

Dernière édition:
Salam kalinepail,

Le calendrier hijri actuel est spécifique à une région du monde, c'est le monde Arabe, donc les noms des mois ont une très grande importance pour déterminer le moment de l'année où ils se trouve!

Les écrits arabes peuvent donnée plusieurs signification aux même mot (Rabii) par-exemple! mais quand en met ces mois dans la période du printemps dans la région Arabe, TOUT COLLE :

Le mois de Ramadan :

- Tombe pile poile à l’équinoxe de l'automne.
- Contient la nuit de l’équinoxe.
- C'est la période des dattes.
- C'est la période de jeûne de ceux qui nous ont précédés (Youm kippour pour les juifs : le 10 ème jour du mois de tishri qui tombe avec notre Ramadan).
- Le nom du Ramadan colle avec une définition de la langue Arabe.
- C'est la période où tout le monde sur la planète peut jeuné le même nombre d'heures à quelques minutes près!

Le mois de Muharram :

- Tombe entre fin janvier et début février.
- Déclare le début des 4 mois interdit à la chasse.
- C'est la période de nidifications dans la région Arabe et au Nord du globe.
- La période de reproduction dure jusqu'à fin Mai début Juin (Je fais l’élevage des oiseaux Canaris et Chardonneret et je sais ce que je dis, la dernière portait que j'ai eu cette année était début Juin - les oisillons sont autonome après 8 semaine puis ils n'ont plus besoins de leurs parents).

Le mois de Safar :

- Tombe dans le période où la différence entre le jour et la nuit devient ZERO - صفر (fin Mars début Avril).

Les mois de Rabii1 et 2 :

- Leurs noms colle parfaitement avec la période de l'année que tous les Arabes appel Printemps (Rabii).

Les mois Jumada 1 et 2 :

- Tombe entre Mai et Juillet et ça colle avec la définition de جماد qui veut dire absence de pluie!

DONC POURQUOI IGNORER TOUT CES SIGNES?! Moi je ne fait pas l'opposition juste pour l'opposition! sinon on ramettera tout en cause (tout les mots arabes peuvent avoir une multitude de définition).

Le calendrier hijri actuel ne lui manque que le mois intercalaire (Nassi) et le décalage des mois dans leurs période puis tout entrera dans l'ordre!

Bien sûr chaque culture peut appelée les mois comme elle veut, mais là on parle de calendrier Arabe!! avec des noms arabes!!

Concernant le mot Shahr, je crois qu'on a accès discuté, le verset 9:36 dit qu'il y'en a 12, or sur une période de plusieurs cycles de la terre autour du soleil, il y aura plusieurs cycles à 13 nouvelle/pleine lune dont en ne peut pas ignorer!! exemple de 01/01/2001 au 31/12/2012 il y a 5 cycle à 13 pleine lune et 7 cycles à 12!

Par contre si tu prends la définition (Période avec un nombre de jours MAX 31), tu ne pourra jamais casé plus de 12 par cycles peut importe la période choisie!!!

Cordialement

Salam abuillyas

ce qui me gêne c'est que tu établit les mois sacrées à l'aide des noms des mois arabes! (muharram comme repère du début)j'ai l'impression (peut être à tord)que tu utilise une autre source que le qu'ran pour trouver les prescriptions de DIEU, qui te dit que ces noms de mois soit une reference à prendre?

de plus la pèriode de reproduction (tu me prends l'exemple de canarie et chardonneret) mais ce sont de petits oiseaux (qu'on ne chasse pas) moi ici par exemple j'ai vue une maman canards sauvage avec ses petits il n'y a pas longtemps (quelques jours) ce qui me fait douter justement car comme l'a soulevé bachir dans un de ses post il y a reproduction mais aussi elevage des petits qui est très important ....

Quand est il des bêtes sauvages? celles que l'on chasse pour se nourrir (pas des petits oiseaux) ....du genre chevreuils, lapins, canards, biches, sangliers etc etc....

Ici en France la chasse reprends début septembre ....Avant elle est interdite(pour pèriode de reproduction). ont ils raison ont ils tords?

concernant les 12 chahr justement bachir a dit qu'il fallait en compter 12 ce qui veut dire qu'il peut y en avoir 13 mais pas prendre en compte cette 13ème lune dans le calcul....

De plus concernant le hillal (croissant de lune) Dieu dit qu'elle sert aux gens pour le hajj et aussi pour compter le temps et que ce n'est pas un acte de bienfaisance que de rentrer par l'arrière DES maisons mais qu'il faut entrer par leur porte....

et un autre verset qui dit que la lune à des phases jusqu'à la palme vieillit (donc le hillal) est la dernière phase de la lune et le début est la pleine lune (visible à l'oeil nue)

Donc prendre pour repère un hillal pour déterminé un début de mois (me semble) contraire au qu'ran comme je te l'avais dit en MP....

car les phases de la lune commence avec une pleine lune et se termine avec un croissant même si toute les civilisations du monde ont fait le contraire ce n'est pas une preuve en soit!

de plus je partage la définition de bachir concernant manazil, j'ai fait une recherche concernant ce mot à la demande de ziridus et j'en ai conclue la même chose que bachir que ce mot fait TOUJOURS reference à une descente donc pourquoi ne pas prendre cela en compte? Manazil = lune descendante...

Enfin la démonstration de bachir concernant la période de gestation = 9 mois et non 6 est un argument en plus et coranique.

Donc moi je lis avec beaucoup d'intérêt vos démonstrations mais je me doit de ne suivre autre chose que le qu'ran, ne pas suivre ce dont je n'ai pas connaissance et pour moi prendre en compte "des noms de mois" établit par des humains pour trouver les mois sacrées, le siyyam et le hajj me paraît riqué!

car rien ne me dit que ces noms de mois soient une reference à prendre en compte :)

Dernière édition:
Salam

On repère les moments important par les étoiles car elles sont observables a l'œil nu et parce qu'elles reviennent toujours aux mêmes endroits. Elles sont fixes.

Les saisons sont observables oui, mais on ne peut pas les utiliser comme des repères de calcul du temps ou de détermination des moments précis de l'année. Ca change d'une année a une autre. D'une région a une autre. Elles n'ont pas de repères fixes. Le plus simple c'est l'usage des étoiles. Celles ci nous indiquent notre position dans notre parcours autour du soleil. Et chaque position engendré des conséquences (des effets sur les différents éléments de la terre)

Le nom arabe des mois est de moindre importance. Ce qu'il faut retenir c'est le fait que le coran n'est pas tombé du ciel en plein 21e siècle. Il ne nous demande pas de faire un calendrier basé sur les saisons de chacun.
Les arabes les ont nommé ainsi pour leur raisons. Tu peux les appeler autrement si tu veux.

Le Coran est un Rappel du Chemin de Dieu. Un Rappel valide une certaine forme de ce qui le précède. Son but est de restaurer ce qui a été altéré et non pas de le remplacer par des innovations.

Dieu n'a pas attendu le septième siècle pour nous apprendre comment calculer le temps. Ce savoir est ancestral, et c'est la première forme de ce calcul qu'il restaure.

Il ne devrait pas y avoir un calendrier pour les juifs, un autre pour les chrétiens, et un troisième pour les musulmans... etc
Il n y a qu'un seul pour tout le monde. Et je répète, les saisons ainsi que tout les cycle annuel terrestres sont une conséquence d'un ordre établi. Et non des repères. C'est par la force des choses qu'ils sont devenu des repères.

Pour Marie, tu fait un raccourci que je ne comprends pas. Le jeune de Marie est un jeune de la parole. N'as tu pas lu les 3 verbes qui accompagnent ce jeune ?!! "Manger, boire" & "ne pas parler" ?

Le jeune de Ramadan, c'est autre chose

On repère les moments important par les étoiles car elles sont observables a l'œil nu et parce qu'elles reviennent toujours aux mêmes endroits. Elles sont fixes.

Les saisons sont observables oui, mais on ne peut pas les utiliser comme des repères de calcul du temps ou de détermination des moments précis de l'année. Ca change d'une année a une autre. D'une région a une autre. Elles n'ont pas de repères fixes. Le plus simple c'est l'usage des étoiles. Celles ci nous indiquent notre position dans notre parcours autour du soleil. Et chaque position engendré des conséquences (des effets sur les différents éléments de la terre)

Le nom arabe des mois est de moindre importance. Ce qu'il faut retenir c'est le fait que le coran n'est pas tombé du ciel en plein 21e siècle. Il ne nous demande pas de faire un calendrier basé sur les saisons de chacun.
Les arabes les ont nommé ainsi pour leur raisons. Tu peux les appeler autrement si tu veux.

Le Coran est un Rappel du Chemin de Dieu. Un Rappel valide une certaine forme de ce qui le précède. Son but est de restaurer ce qui a été altéré et non pas de le remplacer par des innovations.

Dieu n'a pas attendu le septième siècle pour nous apprendre comment calculer le temps. Ce savoir est ancestral, et c'est la première forme de ce calcul qu'il restaure.

Il ne devrait pas y avoir un calendrier pour les juifs, un autre pour les chrétiens, et un troisième pour les musulmans... etc
Il n y a qu'un seul pour tout le monde. Et je répète, les saisons ainsi que tout les cycle annuel terrestres sont une conséquence d'un ordre établi. Et non des repères. C'est par la force des choses qu'ils sont devenu des repères.

Pour Marie, tu fait un raccourci que je ne comprends pas. Le jeune de Marie est un jeune de la parole. N'as tu pas lu les 3 verbes qui accompagnent ce jeune ?!! "Manger, boire" & "ne pas parler" ?

Le jeune de Ramadan, c'est autre chose

SALAM ziridus

ce que j'ai mis en gras est il applicable? Tu me dis on repère les moments important par les étoiles mais as tu un verset qui le dit CLAIREMENT!

et as tu mis en application cela? Moi quand je lèves ma tête au ciel je suis INCAPABLE de savoir quelle étoile est quoi, correspond à quoi et m'annonce quoi!!! je ne penses pas que le chemin de DIEU soit aussi compliqué!

oui justement pour moi le siyyam n'a absolument rien à voir avec le fait de ne pas manger et pas boire comme nous l'enseigne issa dans le qu'ran (ceux d'avant vous)

je ne fais pas de raccourci, j'utilises les indices de DIEU dans son livre...Zacharie aussi faisait siyyam lorsque les anges lui annoncent qu'il aura un fils et bien lui aussi il ne parlait pas pendant 3 jours, et le SIGNE qu'il demande à DIEU est qu'il ne pourra pas parler la nuit non plus alors qu'IL EST BIEN PORTANT....Donc les 3 jours de siyyam sont le siyyam de chahr ramadan, on retrouve ENCORE la retraite pieuse (sanctuaire)...coincidence?

Je ne penses pas....Que Dieu nous guide au plus près de ce qui est correcte inchaa ALLAH

Dernière édition:
Salam abuillyas

ce qui me gêne c'est que tu établit les mois sacrées à l'aide des noms des mois arabes! (muharram comme repère du début)tu prends donc une autre source que le qu'ran, qui te dit que ces noms de mois sont les bons?

de plus la pèriode de reproduction (tu me prends l'exemple de canarie et chardonneret) mais ce sont de petits oiseaux (qu'on ne chasse pas) moi ici par exemple j'ai vue une maman canards sauvage avec ses petits il n'y a pas longtemps (quelques jours) ce qui me fait douter justement car comme l'a soulevé bachir dans un de ses post il y a reproduction mais aussi elevage des petits qui est très important ....

Quand est il des bêtes sauvages? celles que l'on chasse pour se nourrir (pas des petits oiseaux) ....du genre chevreuils, lapins, canards, biches, sangliers etc etc....

Ici en France la chasse reprends début septembre ....Avant elle est interdite(pour pèriode de reproduction). ont ils raison ont ils tords?

Salam kalinepail,

Ce n'est pas que à cause de cette période de nidification de la plupart des oiseaux pas que les petit! qui commence pour la plupart au début Mars :

http://www7.inra.fr/dpenv/pdf/LefeuvreC38.pdf (page 104)

Mais aussi pour autres chose :

- Le mois du Nassi qui est toujours utilisé dans le calendrier Juif sous le nom ADAR II qui est selon le verset 9:37 un mois interdit à la chasse (sacrés) tombe au mois de mars!
- L'été ne peut être la période du Hajj car Quraïche est en voyage et bien sûr il ne laisseront pas leurs travail avec les pèlerins pour aller en voyage!
- En plus je n'ai choisie ce mois comme début de la période que parce que son nom colle, rien d'autres.

Si tu vois une cause compréhensible qui à cette interdiction de chasse à part (lune sacré ...), je suis prêt à changer d'avis! Pour mois Allah swt ne décrète rien qui ne soit bénéfique aux gens!

concernant les 12 chahr justement bachir a dit qu'il fallait en compter 12 ce qui veut dire qu'il peut y en avoir 13 mais pas prendre en compte cette 13ème lune dans le calcul....

Enfin la démonstration de bachir concernant la période de gestation = 9 mois et non 6 est un argument en plus et coranique.

Oui j'ai bien lu MAIS comment en fait?? j'ai demandé une démonstration sur une période (ex : 01/01/2001 au 31/12/2012).

Et je te dis la même chose que j'ai dis à ziridus, ON NE PEUT PAS UTILISER LA LUNE COMME REPÈRE des mois dans un calendrier SANS l'utilisation du 13 ème mois intercalaire.

Dans ce cas en parle bien de A'awam (pas d'année) c'est la fin du cycle de 19 ans qui permet de compter les Années!!

C'est pour ça c'est dis (يحلونه عاما ويحرمونه عاما) car dans un calendrier luni-solaire (Avec la lune et le soleil) en n'utilise pas d'Année en utilise des A'am ou H'awl de 354, 355, 384 ou 385 jours jamais une année de 365 jours.

Le mot حول veux dire AUTOUR DE, ce qui peux être expliquer par AUTOUR DE LA VALEUR EXACTE D'UNE ANNÉE! pas un cycle comme le patrimoine le définit!

L'autre solution, c'est passer à un calendrier purement solaire (je ne suis pas contre) MAIS CE N'EST PAS CORANIQUE! car il y a suppression de la lune.

Moi je parle du faisable pas de philosophie. (Je ne coupe pas le Coran de la vie de tout)

Donc moi je lis avec beaucoup d'intérêt vos démonstrations mais je me doit de ne suivre autre chose que le qu'ran, ne pas suivre ce dont je n'ai pas connaissance et pour moi prendre en compte "des noms de mois" établit par des humains pour trouver les mois sacrées, le siyyam et le hajj me paraît riqué!

Mais il faut bien voire la culture où est descendu le Coran!
C'est mois Arabes viennent d'où? tous les livre d'histoire speech ou juste histoire normal comme (Tabari) cite ces noms et ils font partie intégrante de la vie de tout les jours depuis plusieurs siècles JUSTE IL MANQUE LE MOIS DU NASSI POUR QU'ILS NE TOURNE PLUS SUR LES SAISONS!!!

car rien ne me dit que ces noms de mois soient une reference à prendre en compte :)

Donc on ne prends riens du tout d'autres à part le mois du Ramadan!!! pareil pour les jours qui ne sont pas cités dans le Coran!! pareil pour tout ce qui n'est pas cité dans le Coran!!! on reste que dans le Coran!! سبحان الله

En tout cas si vous avez d'autres types de calendrier ou calcule qui respecte les saisons et permettent d'avoir un Calendrier perpétuel (Qui ne fait pas la distinction entre le spirituelle et la vraie vie) je suis preneur!!

SALAM ziridus

ce que j'ai mis en gras est il applicable? Tu me dis on repère les moments important par les étoiles mais as tu un verset qui le dit CLAIREMENT!

et as tu mis en application cela? Moi quand je lèves ma tête au ciel je suis INCAPABLE de savoir quelle étoile est quoi, correspond à quoi et m'annonce quoi!!! je ne penses pas que le chemin de DIEU soit aussi compliqué!

oui justement pour moi le siyyam n'a absolument rien à voir avec le fait de ne pas manger et pas boire comme nous l'enseigne issa dans le qu'ran (ceux d'avant vous)

je ne fais pas de raccourci, j'utilises les indices de DIEU dans son livre...Zacharie aussi faisait siyyam lorsque les anges lui annoncent qu'il aura un fils et bien lui aussi il ne parlait pas pendant 3 jours, et le SIGNE qu'il demande à DIEU est qu'il ne pourra pas parler la nuit non plus alors qu'IL EST BIEN PORTANT....Donc les 3 jours de siyyam sont le siyyam de chahr ramadan, on retrouve ENCORE la retraite pieuse (sanctuaire)...coincidence?

Je ne penses pas....Que Dieu nous guide au plus près de ce qui est correcte inchaa ALLAH
salam a tous,

voici un excellent article en français qui explique le principe des années et surtout des saisons.

http://www.louisg.net/E_saisons.htm

et le point que je trouve très pertinent pour le calcul des années dans le monde et le rapport aux saisons sont les 4 point principaux : les 2 équinoxes et les 2 solstices.

ps : l'article est un peu long, mais mérite d'être lus jusqu'à la fin, surtout en rapport avec les saisons dans le monde

Salam kalinepail,

Ce n'est pas que à cause de cette période de nidification de la plupart des oiseaux pas que les petit! qui commence pour la plupart au début Mars :

http://www7.inra.fr/dpenv/pdf/LefeuvreC38.pdf (page 104)

Mais aussi pour autres chose :

- Le mois du Nassi qui est toujours utilisé dans le calendrier Juif sous le nom ADAR II qui est selon le verset 9:37 un mois interdit à la chasse (sacrés) tombe au mois de mars!
- L'été ne peut être la période du Hajj car Quraïche est en voyage et bien sûr il ne laisseront pas leurs travail avec les pèlerins pour aller en voyage!
- En plus je n'ai choisie ce mois comme début de la période que parce que son nom colle, rien d'autres.

Si tu vois une cause compréhensible qui à cette interdiction de chasse à part (lune sacré ...), je suis prêt à changer d'avis! Pour mois Allah swt ne décrète rien qui ne soit bénéfique aux gens!

je ne vois rien de coranique dans tout ce que tu as cité comme arguments, concernant les mois sacrés! je ne penses pas non plus que le hajj se déroule en été pour les raisons que tu as évoqué....Au contraire je penses qu'il se situe plutôt en Automne et que son début est chahr ramadan et qu'ensuite les 3 presques pleines lune qui suivent ce qui nous fait un total de 3 mois complets....Et il y a une raison à cela car Dieu ne décrète rien qui ne soit bénéfique aux gens...

La raison est d'observer les interdit de DIEU et se concentrer sur Ses paroles (siyyam) et d'argumenter (hajj) avec ceux qui le désirent.... l'automne est une pèriode de méditation ou les nuits sont plus longues ;) ce respect de la nature pendant cette pèriode "de dormance" .... Ou tout prends racine ;) les racines qui sont un exemple dans le qu'ran des racines stables qui porteront inchaa ALLAh leurs fruits...

une pèriode ou on se détache un peu de "cette vie" et ou on se concentre sur l'essentiel, d'ailleurs n'est ce pas que DIEU à crée la mort avant la vie.... Encore un signe (indice)... On est tous en contemplation, et en méditation inchaa ALLAH

Oui j'ai bien lu MAIS comment en fait?? j'ai demandé une démonstration sur une période (ex : 01/01/2001 au 31/12/2012).

Et je te dis la même chose que j'ai dis à ziridus, ON NE PEUT PAS UTILISER LA LUNE COMME REPÈRE des mois dans un calendrier SANS l'utilisation du 13 ème mois intercalaire.

Dans ce cas en parle bien de A'awam (pas d'année) c'est la fin du cycle de 19 ans qui permet de compter les Années!!

C'est pour ça c'est dis (يحلونه عاما ويحرمونه عاما) car dans un calendrier luni-solaire (Avec la lune et le soleil) en n'utilise pas d'Année en utilise des A'am ou H'awl de 354, 355, 384 ou 385 jours jamais une année de 365 jours.

Le mot حول veux dire AUTOUR DE, ce qui peux être expliquer par AUTOUR DE LA VALEUR EXACTE D'UNE ANNÉE! pas un cycle comme le patrimoine le définit!

L'autre solution, c'est passer à un calendrier purement solaire (je ne suis pas contre) MAIS CE N'EST PAS CORANIQUE! car il y a suppression de la lune.

Moi je parle du faisable pas de philosophie. (Je ne coupe pas le Coran de la vie de tout)
je t'avoue que là je ne te suis plus c'est trop compliqué pour moi (faisable :)) donc tout ce que je peux te dire concernant tout les points que tu soulèves est que pour moi

1/le calendrier est luni solaire comme DIEU le dit clairement dans le qu'ran
2/ qu'il faut compter 12 lunes ce qui ne veux pas dire qu'il y en a QUE 12
3/les phases de la lune commencent par une pleine lune et se terminent par une nouvelle lune
4/ concernant le mois intercalaire dont tu parles.... je penses que le plus important est qu'il faut compter 12 lunes....il y a donc 1 lune qui doit être resorber (par compter) je t'avoue que dans la pratique je suis en train de l'étudier....Donc je ne sais pas si ce que je dis peux se faire!!!
5/ ne me fais pas dire ce que je ne dis pas moi je te parle de repérer le siyyam, le hajj (nos prescriptions quoi) qui elles doivent venir que du qu'ran (selon moi)
6/Pourquoi me dis tu que je philosophe alors que mes arguments sont appuyés par des versets?

Mais il faut bien voire la culture où est descendu le Coran!
C'est mois Arabes viennent d'où? tous les livre d'histoire speech ou juste histoire normal comme (Tabari) cite ces noms et ils font partie intégrante de la vie de tout les jours depuis plusieurs siècles JUSTE IL MANQUE LE MOIS DU NASSI POUR QU'ILS NE TOURNE PLUS SUR LES SAISONS!!!

Donc on ne prends riens du tout d'autres à part le mois du Ramadan!!! pareil pour les jours qui ne sont pas cités dans le Coran!! pareil pour tout ce qui n'est pas cité dans le Coran!!! on reste que dans le Coran!! سبحان الله

En tout cas si vous avez d'autres types de calendrier ou calcule qui respecte les saisons et permettent d'avoir un Calendrier perpétuel (Qui ne fait pas la distinction entre le spirituelle et la vraie vie) je suis preneur!!

ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit.... Je me repète je te parle de REPERER les prescriptions de DIEU soit le siyyam, le ramadan, salat etc etc qui elles doivent être contenue que dans le qu'ran est est UN GUIDE POUR LES CROYANTS, une miséricorde...

Dernière édition:
salam a tous,

voici un excellent article en français qui explique le principe des années et surtout des saisons.

et le point que je trouve très pertinent pour le calcul des années dans le monde et le rapport aux saisons sont les 4 point principaux : les 2 équinoxes et les 2 solstices.

ps : l'article est un peu long, mais mérite d'être lus jusqu'à la fin, surtout en rapport avec les saisons dans le monde
Salam bachir,

J'ai pas eu le temps de lire ton article ( chose que je ferais ce soir en rentrant)mais voilà mon avis.

Ces histoires de lunes pour cEux Désirant déterminer les jours avec sont des fausses pistes, ce qui permet de déterminer les jours sont justement la longueur des jours par rapport a la nuit.

Le calendrier déterminant les jours doit être purement solaire. Les lunes servent aux rites, a calculer le temps par rapport aux rites. ALLAH évoque douze presque pleine lune et si une treizième est présente ont l'oubli, simplement.

Les equinoxe justement sont des repaire universel ou justement dans le monde entier, la nuit est d'égale durée au jour...( corrige moi si je le trompe ) A partir de se repaire on détermine les jours jusqu'à arriver au prochain equinoxe.

Les saisons sont la pour différencier les deux equinoxe justement, ce qui donne en tout cas de manière sûre deux cycles de 6moid entre chaque equinoxe.

Hazard si le mot jour de trouve 365 fois dans le coran? J'crois pas non.

Sans avoir lu ton article et cela qui est expliquer?

salam a tous,

salam

je le lis tout à l'heure inchaa ALLAH merci pour le partage

Salam bachir,

J'ai pas eu le temps de lire ton article ( chose que je ferais ce soir en rentrant)mais voilà mon avis.

Ces histoires de lunes pour cEux Désirant déterminer les jours avec sont des fausses pistes, ce qui permet de déterminer les jours sont justement la longueur des jours par rapport a la nuit.

Le calendrier déterminant les jours doit être purement solaire. Les lunes servent aux rites, a calculer le temps par rapport aux rites. ALLAH évoque douze presque pleine lune et si une treizième est présente ont l'oubli, simplement.

Les equinoxe justement sont des repaire universel ou justement dans le monde entier, la nuit est d'égale durée au jour... A partir de se repaire on détermine les jours jusqu'à arriver au prochain equinoxe.

Les saisons sont la pour différencier les deux equinoxe justement, ce qui donne en tout cas de manière sûre deux cycles de 6moid entre chaque equinoxe.

Hazard si le mot jour de trouve 365 fois dans le coran? J'crois pas non.

Sans avoir lu ton article et cela qui est expliquer?
salam Mitouns,
en gros tu as raison, seul les solstice et équinoxes peuvent déterminer l'année et le cycle des saisons, donc le soleil.

au passage, il y a des nombre de saisons qui peuvent varier de 2 a 9 saison en fonction du monde et de la perception des saisons.

mais pour revenir au phase de la lune et le concepte des 10 jours, voici un lien sur le cycle des phase lunaire qui te permettra de faire un calcul simple, surtout en rapport avec avec le hajj.

http://www.google.fr/imgres?q=phase lunaire&hl=fr&biw=1366&bih=622&tbm=isch&tbnid=6Ff4PCNy3rXsrM:&imgrefurl=http://envirokayak.com/wb/pages/galerie/environnement/phase-lunaire.php&docid=Lx9y_0Z4JoY8HM&imgurl=http://envirokayak.com/wb/media/images/phaselunaire2010.jpg&w=720&h=701&ei=dJb3UeW-Icmm0QWBn4HQBA&zoom=1&iact=hc&vpx=4&vpy=187&dur=2714&hovh=222&hovw=228&tx=104&ty=121&page=2&tbnh=142&tbnw=146&start=19&ndsp=27&ved=1t:429,r:19,s:0,i:143

nous savons tous que le hajj chez les sunnites commence le 8 du mois de hijji. ce mois commence avec le premier croissant dans le ciel, mais la encore ils commettent une contradiction avec le coran :
sourate 2
189. Ils t'interrogent sur les nouvelles lunes - Dis : "Elles servent aux gens pour compter le temps, et aussi pour le Hajj [pèlerinage]. Et ce n'est pas un acte de bienfaisance que de rentrer chez vous par l'arrière des maisons . Mais la bonté pieuse consiste à craindre Allah. Entrer donc dans les maisons par leurs portes. Et craignez Allah afin que vous réussissiez! ".

ici hilal est traduit par nouvelle lune, alors que les hilal sont les croissant en général qu'ils soient ascendant ou descendant,
en gros le hajj est lié ou croissant lunaire quoi quil arrive, mais lesquels???

maintenant que nous savons que le hajj commence le 8 du mois de hijji, compter a partir du premier croissant lunaire 8 jours!!!(utiliser le lien internet)

vous serez surpris de constater que la lune n'a plus la forme de croissant, mais de demi lune ou lune gibueuse. donc comment font il pour determiner le moment du hajj avec les croissants de lune alors que le Coran stipule sont utilisation pour le calcul de celui ci, ??????du moins pour sont debut ou sa fin
par contre ci vous prenez la pleine lune comme repère cosmique de référence de départ, vous constaterez que 10 jours après le croissant de lune apparait et deviens un marqueur cosmique pour déterminer la fin de cette événement donc du hajj.

salam

Dernière édition:
Salam ziridus,

Je crois que tu confond entre constellations - مواقع النجوم et les phases de la lunes - منازل القمر.

La lune à chaque tour autour de la terre (cycle - mois), elle visite les 12 constellations elle n'est jamais fixe dans une constellations pour une durée d'un mois!

les calendrier solaires peuvent utilisé les constellations pas les luni-solaires.

Pour utiliser la lune dans un calendrier pour repérer les débuts et fins de mois, il est obligatoire d'utiliser le mois intercalaire CE N'EST PAS UN CHOIX C'EST UNE OBLIGATION!! sinon ça ne marche pas.

PS : Quand je dis Obligation, je veux dire pour le calcule, c'est la différence de 10,89 jours qui rends l'utilisation du mois intercalaire obligatoire! (PAS MOI :))

Si on suit cet ordre le mois de Ramadan ne tombe plus à l’équinoxe ni celle du printemps ni celle de l'automne!

Il tombe au mois de juillet ce qui est absolument injuste car :

- Les gens sur la planète ne peuvent pas effectué le même nombre d'heure de jeune! au sud 8h au nord 21h!
- Le mois du Ramadan ne contiendra plus leilat al-qadre!

On tombe dans le même schémas que le calendrier actuel! les mois interdits à la chasse ne sont pas consécutifs! comme l'indique les premiers versets de sourate Attawbah 9 :

فَسِيحُواْ فِي الأَرْضِ أَرْبَعَةَ أَشْهُرٍ وَاعْلَمُواْ أَنَّكُمْ غَيْرُ مُعْجِزِي اللَّهِ وَأَنَّ اللَّهَ مُخْزِي الْكَافِرِينَ

فَإِذَا انسَلَخَ الأَشْهُرُ الْحُرُمُ فَاقْتُلُواْ الْمُشْرِكِينَ حَيْثُ وَجَدتُّمُوهُمْ وَخُذُوهُمْ وَاحْصُرُوهُمْ وَاقْعُدُواْ لَهُمْ كُلَّ مَرْصَدٍ فَإِن تَابُواْ وَأَقَامُواْ الصَّلاةَ وَآتَوُاْ الزَّكَاةَ فَخَلُّواْ سَبِيلَهُمْ إِنَّ اللَّهَ غَفُورٌ رَّحِيمٌ
Salam
Je ne confonds rien cher ami. Cherche le sens de منازل dans les dictionnaires arabes.

Je n'est jamais dis que le calendrier devait être luni-solaire

Ramadan tombe au mois de Mai. Et on ne peut pas le tailler sur mesure pour que les gens jeunent le même nombre d'heures. Je ne comprends pas pourquoi cherche tu a tout prix de le placer a l'équinoxe d'automne.

Laylat Al qadr n'a aucun rapport avec les équinoxes. Les équinoxes n'étaient pas encore des repères au 7e siècle av.jc

Le coran restaure la plus vieille méthode de calculer le temps

Laylat Al Qadr c'est la "le summum/pleine lune" du cycle des constellations de la lune. Ce repère en question (celui de la mesure), c'est les pléiades ("Al Najm" dans le Coran)

As tu lu sourate "Al Najm" ?

1. Par l’étoile (Al Najm) à son déclin!
2. Votre compagnon ne s’est pas égaré et n’a pas été induit en erreur(2)
3. et il ne prononce rien sous l’effet de la passion;
4. ce n’est rien d’autre qu’une révélation inspirée.
5. Que lui a enseigné [l’Ange Gabriel] à la force prodigieuse,
6. doué de sagacité; c’est alors qu’il se montra sous sa forme réelle [angélique],
7. alors qu’ils se trouvait à l’horizon supérieur.
8. Puis il se rapprocha et descendit encore plus bas,
9. et fut à deux portées d’arc, ou plus près encore.
10. Il révéla à Son serviteur ce qu’Il révéla

pour les mois interdits, je n'ai aucune source qui dit qu'ils doivent être consécutifs (y' a pas écrit quatre mois sacres dans le verset que tu as posté. c'est une simple déduction de ta part)
je te rappel que la bara'a est faite deux fois
la première parle de quatre mois non precisés et sans indication de repère.
la seconde parle de fin des mois sacres avec le jour du grand hajj comme repère.

nous connaissons donc la fin de ce délai de 4 mois (c'est la fin des mois sacres) mais tu n'a pas le droit de confondre le début de ces 4 mois avec le jour du grand Hajj.

le jour du grand hajj c'est le 10 du mois et non le 1er.

les 4 mois c'est une chose, et la fin des mois sacres après le grand hajj s'en est une autre.

au final c'est 1 mois normal+3 mois sacres

je ne vois rien de coranique dans tout ce que tu as cité comme arguments, concernant les mois sacrés! je ne penses pas non plus que le hajj se déroule en été pour les raisons que tu as évoqué....Au contraire je penses qu'il se situe plutôt en Automne et que son début est chahr ramadan et qu'ensuite les 3 presques pleines lune qui suivent ce qui nous fait un total de 3 mois complets....Et il y a une raison à cela car Dieu ne décrète rien qui ne soit bénéfique aux gens...

La raison est d'observer les interdit de DIEU et se concentrer sur Ses paroles (siyyam) et d'argumenter (hajj) avec ceux qui le désirent.... l'automne est une pèriode de méditation ou les nuits sont plus longues ;) ce respect de la nature pendant cette pèriode "de dormance" .... Ou tout prends racine ;) les racines qui sont un exemple dans le qu'ran des racines stables qui porteront inchaa ALLAh leurs fruits...

une pèriode ou on se détache un peu de "cette vie" et ou on se concentre sur l'essentiel, d'ailleurs n'est ce pas que DIEU à crée la mort avant la vie.... Encore un signe (indice)... On est tous en contemplation, et en méditation inchaa ALLAH

Dans le Coran, Il y a que l'interdiction de chasse et de guerre comme signes pour localiser les mois interdits (sacrée) dans le cycles annuel.

Donc chacun peux interprété ces signe comme il le souhaite :) Personnellement pour moi les raisons des rites (siyyam, hajj ...) sont cartésiens :

- Siyyam (10 jours de therapie annuel par le jeune!)
- Hajj c'est écrit pour remercier Allah swt pour Alan3am et pour rencontrer d'autres peuples (echange de savoir ...) (لِيَشْهَدُوا مَنَافِعَ لَهُمْ وَيَذْكُرُوا اسْمَ اللَّهِ فِي أَيَّامٍ مَّعْلُومَاتٍ عَلَى مَا رَزَقَهُم مِّن بَهِيمَةِ الأَنْعَامِ فَكُلُوا مِنْهَا وَأَطْعِمُوا الْبَائِسَ الْفَقِيرَ )
- Salat --> Communication avec Allah swt
- Zakat --> Les riches aident les pauvres à vivre.

Concernant le hajj dans l'automne, pour moi personnellement je ne pense pas car c'est la période pour labourer la terre! l'hiver et l'été non plus car Quraïche est en voyage.

Il ne reste que le printemps :confused: où c'est les vacances

je t'avoue que là je ne te suis plus c'est trop compliqué pour moi (faisable :)) donc tout ce que je peux te dire concernant tout les points que tu soulèves est que pour moi

1/le calendrier est luni solaire comme DIEU le dit clairement dans le qu'ran
2/ qu'il faut compter 12 lunes ce qui ne veux pas dire qu'il y en a QUE 12
3/les phases de la lune commencent par une pleine lune et se terminent par une nouvelle lune
4/ concernant le mois intercalaire dont tu parles.... je penses que le plus important est qu'il faut compter 12 lunes....il y a donc 1 lune qui doit être resorber (par compter) je t'avoue que dans la pratique je suis en train de l'étudier....Donc je ne sais pas si ce que je dis peux se faire!!!
5/ ne me fais pas dire ce que je ne dis pas moi je te parle de repérer le siyyam, le hajj (nos prescriptions quoi) qui elles doivent venir que du qu'ran (selon moi)
6/Pourquoi me dis tu que je philosophe alors que mes arguments sont appuyés par des versets?

1/ On est d'accord sur ce point! :)
2/ J'ai bien compris qu'il faut compté que 12 (Mais comment :pleurs:)
3/ ça ne fait que 14 jours!
4/ Wallah Al3azim ce n'est pas possible :pleurs: (faisable) (c'est une obligation le 13 ème mois dans le calendrier LUNI-SOLAIRE) sinon les mois vont tourné!!
5/ Pour moi aussi, il n'y a que le Coran qui compte pour tirer la religion! mais il faut voir la culture où est descendu le Coran (Comme a dit ziridus, les Arabes n'ont pas nommé leurs mois comme ça pour riens!)
6/ Je n'ai pas dis ça pour toi (en général, je ne crois que ce qui colle avec la réalité et la faisabilité) NE LE PRENDS PAS MAL STP, WALLAH JE NE T'AI PAS VISER.

ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit.... Je me repète je te parle de REPERER les prescriptions de DIEU soit le siyyam, le ramadan, salat etc etc qui elles doivent être contenue que dans le qu'ran est est UN GUIDE POUR LES CROYANTS, une miséricorde...

Nous somme d'accord mais le calendrier n'existe pas dans le Coran, et il faut le restaurer CAR celui qu'on a actuellement est bousier du fait de la suppression du Nassi, et on ne peux pas se basé que du Coran pour le restaurer.

Ce n'est que le Calendrier. (Les jours, mois et années).

salam Abuiliass,
prend n'importe qu'elle point de l'année comme référence de départ, équinoxe, solstice, 1 janvier, etc....;
donc si la pleine lune commence dans les 10 premiers jours de ce point de départ, tu aura automatiquement une 13 eme lune dans ton cycle solaire, puisqu'il y a un écart de 10 jours en moyenne avec un cycle solaire.

c aussi simple que cela

je te redonne l'exemple que je tai donner avec les nouvelles lune que tu remplace par pleine lune :
2014 :
1 - 1 janvier = nouvelle lune
2 - 30 janvier = NL
3 - 1 mars = NL
4- 30 mars
5 - 29 avrils = Nl
6 - 28 mai = Nl
7 - 27 juin = Nl
8 - 26 juillet = NL
9 - 25 aout = NL
10 - 24 septembre = NL
11 - 23 octobre = Nl
12 - 22 novembre = Nl
13 - 22 decembre = Nl ....... ici le cycle n'est pas complet

ici nous avons 12 cycles complet de lunaison, parfais sa colle pile poil avec ton explication pour le moment

2015 :

1 - 20 janvier = Nl
2 - 18 fevrier = Nl
3 - 20 mars = Nl
4 - 18 avril = Nl
5 - 18 mai = Nl
6 - 16 juin = Nl
7 - 16 juillet = Nl
8 - 14 aout = Nl
9 - 13 septembre = Nl
10 - 13 octobre = Nl
11 - 11 novembre = Nl
12 - 11 decembre = NL......ici le cycle nest pas complet

donc maintenant remplace les nouvelles lune par pleine lune, et tu constateras que les 10 premiers jours de l'année que tu prend comme référence de départ, déterminerons si oui ou non il y auras 12 ou 13 pleine lune

.............................
salam Ziridus,
les étoiles sont un outil de repère spacial et non de calcul du temps :
16.16. Il a établi d'autres points de repère, dont les étoiles qui permettent aux hommes de se diriger.
6.97. C'est Lui qui a placé les étoiles dans le ciel pour vous guider dans les ténèbres de la terre et de la mer. Ce sont là autant de signes que Nous détaillons pour ceux qui comprennent.

et l'outil de calcul sont clairement dit dans le Coran :
6.96. C'est Lui qui fait éclore l'aurore, qui fait de la nuit une phase de repos , du soleil et de la lune, une mesure du temps. Tel est l'arrêt du Tout-Puissant, l'Omniscient.

la lune a des phases, celle du premier croissant se leve le matin et se couche avant le coucher du soleil, ainsi de suite elle avance dans le temps, jusqu'à la nuit, et durant le coucher du soleil c la phase de la pleine lune qui commence a ce lever, maintenant rapprochons nous de ce verset :

71.16. Comment Il y a placé la Lune comme une clarté et le soleil comme un luminaire?

quand la lune deviens une clarté pour nous???pas le premier croissant ni ceux qui suivent puisqu'ilse couche avant ou apparait peu de temps dans la nuit, tandis que la pleine lune est une clarté pour nous durant toute la nuit.

maintenant rapprochons nous de se verset :
52.49. Et glorifie-Le une partie de la nuit et au déclin des étoiles !

ici nous constatons 2 références de prière, celle de la nuit et celle de l'aube, mais l'indication du commencement de la prière de l'aube n'est pas un outil de calcul mais un repère pour connaitre le moment exact ou la nuit deviens aube, de de manière symetrique, nous savons que la nuit devient nuit quand les étoiles apparaissent.
maintenant faut il prendre en compte le pluriel des étoiles, un peu comme les juif qui disent que la nuit commence quand apparait 3 étoiles dans le ciel, rapport directe avec le pluriel des étoiles dans le verset.
ou tout simplement prendre en consideration le déclin et l'apparition d'un étoile suffis a determiner le cmmencement ou la fin de la nuit pour passer au crepuscule.
mais ce qui est claire c que les étoiles ne sont pas des outil de calcul du temps, mais des outils de repère spacial.

salam

salam Abuiliass,
prend n'importe qu'elle point de l'année comme référence de départ, équinoxe, solstice, 1 janvier, etc....;
donc si la pleine lune commence dans les 10 premiers jours de ce point de départ, tu aura automatiquement une 13 eme lune dans ton cycle solaire, puisqu'il y a un écart de 10 jours en moyenne avec un cycle solaire.

c aussi simple que cela

je te redonne l'exemple que je tai donner avec les nouvelles lune que tu remplace par pleine lune :
2014 :
1 - 1 janvier = nouvelle lune
2 - 30 janvier = NL
3 - 1 mars = NL
4- 30 mars
5 - 29 avrils = Nl
6 - 28 mai = Nl
7 - 27 juin = Nl
8 - 26 juillet = NL
9 - 25 aout = NL
10 - 24 septembre = NL
11 - 23 octobre = Nl
12 - 22 novembre = Nl
13 - 22 decembre = Nl ....... ici le cycle n'est pas complet

ici nous avons 12 cycles complet de lunaison, parfais sa colle pile poil avec ton explication pour le moment

2015 :

1 - 20 janvier = Nl
2 - 18 fevrier = Nl
3 - 20 mars = Nl
4 - 18 avril = Nl
5 - 18 mai = Nl
6 - 16 juin = Nl
7 - 16 juillet = Nl
8 - 14 aout = Nl
9 - 13 septembre = Nl
10 - 13 octobre = Nl
11 - 11 novembre = Nl
12 - 11 decembre = NL......ici le cycle nest pas complet

donc maintenant remplace les nouvelles lune par pleine lune, et tu constateras que les 10 premiers jours de l'année que tu prend comme référence de départ, déterminerons si oui ou non il y auras 12 ou 13 pleine lune

Salam bachir,

Dans un calendrier solaire, il n'y a aucun problème NOUS SOMME D'ACCORD.

Le problème c'est le calendrier luni-solaire :

Si on veux utiliser la lune pour calculer le temps, nous n'avons pas le choix, on doit compter le 13eme mois (qu'il commence par une nouvelle ou pleine ou quart lune), cette 13eme lunaison est obligatoire 7 fois dans un cycle de 19 ans (méthode hilel le nassi) ou une fois chaque 32 mois (méthode des bédouins d'arabie pré-islamique). Si on ne la compte pas ou on l'ignore, les tournent!

Comme je t'ai dis précédemment, pour moi la lune n'est qu'un repère visible aux humains pour pouvoire calculer facilement le nombre d'année, il suffit de disparcher 235 tour de la lune dans un calendrier papier de 19 ans et hop le tour est joué.

Maintenant personnelement pour moi le calendrier purement solaire est une meilleur solution que le luni-solaire, car c'est très simple à mettre en place! Les mois seront fixes dans l'année est hop.

La lune est un indice pour savoir compter pas un signe à suivre absolument en peut s'en passé avec la techno actuelle.

Tu m'as compris ou pas! Mon but c'est avoir un calendrier utilisable par les humains (banques, aviation, agriculture ...) peux importe la méthode de calcule!

Dans le Coran, Il y a que l'interdiction de chasse et de guerre comme signes pour localiser les mois interdits (sacrée) dans le cycles annuel.

Donc chacun peux interprété ces signe comme il le souhaite :) Personnellement pour moi les raisons des rites (siyyam, hajj ...) sont cartésiens :

- Siyyam (10 jours de therapie annuel par le jeune!)
- Hajj c'est écrit pour remercier Allah swt pour Alan3am et pour rencontrer d'autres peuples (echange de savoir ...) (لِيَشْهَدُوا مَنَافِعَ لَهُمْ وَيَذْكُرُوا اسْمَ اللَّهِ فِي أَيَّامٍ مَّعْلُومَاتٍ عَلَى مَا رَزَقَهُم مِّن بَهِيمَةِ الأَنْعَامِ فَكُلُوا مِنْهَا وَأَطْعِمُوا الْبَائِسَ الْفَقِيرَ )
- Salat --> Communication avec Allah swt
- Zakat --> Les riches aident les pauvres à vivre.

Concernant le hajj dans l'automne, pour moi personnellement je ne pense pas car c'est la période pour labourer la terre! l'hiver et l'été non plus car Quraïche est en voyage.

Il ne reste que le printemps :confused: où c'est les vacances

c'est ton droit de penser que les raisons des rites sont cartésiens. Moi j'essaye de comprendre l'utilité de ces rites et sincèrement je ne voit pas dans l'interdiction de manger et de boire une thérapie annuelle mais je vois un danger pour la santé en sachant que nous sommes TOUS composés d'eau et se priver d'eau peuvent amener de gros problèmes de santé grave et surtout irreversibles...

Par contre Dieu parle de retraite spirituelle dans les versets de siyyam et de hajj...et le verset de MARIE et Zacharie nous éclaire sur ce siyyam (jeune de la parole oh combien difficile à mettre en pratique) et étude de la parole de DIEU en REMERCIEMENT de ce don, ce guide, cette miséricorde :)

Le hajj quand a lui (analyser la racine arabe ) nous renvoie au débat, ABRAHAM qui débat avec celui que Dieu avait fait roi .... pour ne te citer que cet exemple.... après l'étude du qu'ran et la méditation sur celui ci nous devons argumenter il ne s'agit que de ça dans le qu'ran ou DIEU nous dit quoi dire "dit" ou alors nous donnes des réponses à des questions "s'ils te demande" "réponds" "et ils t'interroges"...

la zakat quand à elle consiste à se purifier par la parole de DIEU Moïse qui dit à pharaon "voudrais tu te purifier?" c'est DIEU QUI PURIFIE (avec sa parole) qui Il veut... ET c'est cela donner la zakat....

Quand à la salat il s'agit d'une étude du qu'ran:

2.45 - Et cherchez secours dans l'endurance et la Salat: certes, la Salat est une lourde obligation, sauf pour les humbles,

un lien on se connecte sur le réseau de DIEU toujours par SA PAROLE afin de vivre notre vie au quotidien.... et appelez à DIEU... avec SA parole (le peuple de shu'aib à qui le son peuple lui dit):

S11-V87 - Ils dirent: "O Chuaïb! Est-ce que ta salat te demande de nous faire abandonner ce qu'adoraient nos ancêtres, ou de ne plus faire de nos biens ce que nous voulons? Est-ce-toi l'indulgent, le droit?"

***donc pour moi le chemin d'ALLAH est plutôt spirituel (heureux celui qui l'aura purifié)....

concernant le "labours" que tu prends comme reference et bien saches que c'est une méthode destructrice ce n'est qu'une tradition lourdement perpétué qui fait du mal à la terre pour être agricultrice biologique je sais de quoi je parles....Je ne laboure pas les sols, les forêt qui sont les éco système "les plus riches" ne sont pas labourées.... ce n'est donc pas un argument recevable....

1/ On est d'accord sur ce point! :)
3/ ça ne fait que 14 jours!
4/ Wallah Al3azim ce n'est pas possible :pleurs: (faisable) (c'est une obligation le 13 ème mois dans le calendrier LUNI-SOLAIRE) sinon les mois vont tourné!!
5/ Pour moi aussi, il n'y a que le Coran qui compte pour tirer la religion! mais il faut voir la culture où est descendu le Coran (Comme a dit ziridus, les Arabes n'ont pas nommé leurs mois comme ça pour riens!)
6/ Je n'ai pas dis ça pour toi (en général, je ne crois que ce qui colle avec la réalité et la faisabilité) NE LE PRENDS PAS MAL STP, WALLAH JE NE T'AI PAS VISER.

1/ peut être que finalement le calendrier est solaire et que la lune sert juste pour calculer les moments de nos prescriptions...
2/ Je crois que bachir essaye de t'expliquer que le soucis c'est de prendre la phase (croissant) comme repère de début de mois
3/non pourquoi alors compter deux cycles "nouvelle lune pleine lune"" pleine lune, nouvelle lune"? prendre le cycle de la lune.
4/ je vais l'étudier inchaa ALLAH
5/ oui mais ce n'est en rien UNE VERITE ABSOLUE a laquelle on doit se fier Dieu n'a fait descendre aucune preuves concernant ces noms...
6/ ok je te crois

Nous somme d'accord mais le calendrier n'existe pas dans le Coran, et il faut le restaurer CAR celui qu'on a actuellement est bousier du fait de la suppression du Nassi, et on ne peux pas se basé que du Coran pour le restaurer.

Ce n'est que le Calendrier. (Les jours, mois et années).

je ne sais pas si il faut à tout prix un calendrier, je penses que nous devons surtout reperer quand est ce que nous devons faire ce que DIEU nous demande avec les divers signes qu'Il nous donne.... Peut être que je me trompe...

Retour