"Sharh" ne veut pas dire "mois" selon le Coran

Bah on dirait pas!


Ton sujet, je l'ai compris! Tes "arguments", je les compris! Y'a rien de compliqué dans ce que
tu dis ici, c'est pas ça le problème!

S'il te plaît, fais un juste un p'tit effort de compréhension de ton côté. Car de mon côté,
j'essaie juste de démontrer que l'ensemble de tes "arguments" ne tiennent pas du tout la
route.

En gros, je prends un de tes "arguments" et je le réfute et ainsi de suite. Bref, tu avais dit
et je cite: "Le temps utilisé pour « témoigner /shahida »est le madi (équivalent du
passé) qui indique un événement ponctuel déjà révolu[/b]. Donc lorsque le Coran
demande de jeûner le « shahr », il faut déjà avoir « témoigné /shahida » du « shahr ».
mais la demande de « jeûner » est au « présent ».

cela implique que le verset (2:185) est mal traduit et devrait être traduit ainsi "…. Quiconque
parmi vous à été témoin de ce « sharh » qu’il le jeûne …""!

Moi ce que je veux démontrer c'est qu'il était très bien traduit à la base! Et j'avais expliqué
en substance qu'il s'agissait d'une phrase conditionnelle en arabe etc.
Pour faire simple, en ce qui concerne la partie en gras, ici le "mâdhî" n'a pas cette valeur
du passé contrairement à ce que tu dis puisqu'il s'agit d'une phrase conditionnelle!

c encore plus grave que je ne le croyait, tu est d'accord que dans le verset 185, que le "témoignage" devait être fait avant le commencement du jeûne.
donc pourquoi dit tu que témoigner ne deviens pas un passé dans la pratique???
malgré le conditionnel employer et l'emploi du présent:bizarre:
et meme Abderahmane ta confirmer ce sens auquel tu était d'accord

et concernant la traduction que j'ai proposer, elle ne va pas a l'encontre du sens du verset, mais elle clarifie le principe du mode employer, et surtout, mais la tu fuis l'évidence, c qu'elle implique que "shahr" est mal traduit, mais la encore tu ne répond pas depuis un moment a cela

donc tu n'a rien réfuter, mais confirmer au bout de nombreux post que "temoin" deviens un passé par rapport au "jeûne"

Pour la partie en gras: là je ne sais même pas à quoi tu fais allusion! Essaie d'être un peu
plus clair s'il te plaît ou bien cite intégralement ce que j'ai dit, c'est plus simple!

Si on considère le même exemple que j'avais donné "in raytuhu faqulhu al-haqîqa", il s'agit
bien d'une phrase conditionnelle basique en arabe. Et on le traduit ainsi "si tu le vois dis-lui
la vérité"!

Toi tu me dis en gros: s'il lui dit la vérité c'est qu'il l'a déjà vu et donc l'action est révolu!
Moi qu'est-ce que tu veux que j'te réponde à part c'est vrai? C'est pas ça qui va changer
le fait que ici la "mâdhî" est rendu par le présent en français! Et c'est pareil dans le verset.

je crois comprendre deux choses avec toi, soit tu n'a pas compris l'emploie du madhi et de la conditionnel, et pourtant tu as dit que tu était d'accord, donc pourquoi reviens tu la dessus.
soit tu sais très bien ce que cela implique dans le sens du verset, et au lieu de répondre sur l'implication de "sharh"="mois" tu préfère tourner autour du pot afin d'éviter de te mettre face a cette contradiction dans l'emploi de "mois" comme étant un cycle lunaire complet et non un marqueur de commencement


alors au lieu de reduire le débat, a un principe que tu es d'accord, avançons maintenant dans le verset 185 et son implication avec "shahr"
 
16.12. Il soumet pour vous la nuit et le jour, le soleil, la lune, les étoiles soumis à son ordre. Voici en cela des Signes pour le peuple qui discerne
tu vois biens que les étoiles doivent bien servir à quelque chose, non ...;)
salam nicky,
desoler jai tes reponse en décalage, tu dois être surement sous controle judiciaire par les modo.

mais si tu lisait certain post, tu comprendras que l'utilisation des étoiles ont souvent été introduit dans mes propos et qu'il sont un outil de repère spatial qui détermine même avec exactitude le début de l'aube et la fin du coucher du soleil.
lis juste la sourate 52 verset 49 et tu comprendras.

ps : je dit bien un outil de repères et non un outil de mesure, donc je ne rejette pas leurs implications.
alors ne dit pas des choses que je n'est jamais dit ou du moins confirmer dans d'autre post alors que tu me le reproche
 
désolé pour toi , mais vois tu, avec le vide que tu as a la place du cerveau c'est normal que tu ne ressentes que des courant d'air...

si pour toi les sourates c'est des chapitres c'est normal que tu n'y comprennent rien...

si c'est des murs de pierre rangé, c'est donc des mégalithes...

si les signes sont des signes c'est donc des saintes écriture "hiéroglyphes"...

on t'a dit que tout est détaillé dans les sourates, ben faut lire les mégalithe et faire comme tout les scientifique qui reconnaissent que tout était déjà connu dans l'antiquité dans toute les sciences...

pour l'écriture en arabe y a le démotique de la pierre de rosette... mais bon pour ceux qu'Allah a rendu sourd ou aveugle, je ne peut pas faire grand chose ...
si c'est la seule langue qui était plus connu que toute les autre langues réunis hébreux akkadien etc... et qu'aujourd'hui on arrive a lire l'akkadien ou l'araméen mais pas l'égyptien... c'est pas pour rien ...

Al Coran se traduit par La Lecture... c'est pas le nom d'un livre...

en plus tes inventeurs de la langue arabe du désert n'arrivent même pas a comprendre leur propre invention ... et je ne parle même pas des alif lam mim ...

je t'enverrais quelque phrases décodé de la pierre de rosette a la fin de ma mise au carreau...

pour le verset 10.12

commence par te poser les bonnes question déjà !
c'est quoi le malheur qui le touche ?
et c'est qui nous ??

ton problème c'est que tu ne sais pas de quoi le coran parle, en fait t'as le syndrome d'X-Or, t'es obligé d'aller t'expliquer dans un monde parallèle ...


les malheurs qui touche les hommes sont les maladie et les accident , d'ou les trois position cité ..

le nous c'est Allah et ses adhèrants, militaire, toubib etc...qui forme la république...


exemple d'aujourd'hui, t'as un accident tu te retrouve assis debout ou couché, tu appelles les secours en l'occurrence le samu , ils te sauvent, mais quand ils t'envoient la facture, t'es aux abonnés absent... et tu ne veux pas payer tes impôts et autre cotisation mutuel etc...

maintenant si tu crois que le nous est un nous de majesté, ça voudrait dire que les miracles existe encore et tout les jours...et surtout que certain obtiennent des refus systématique...

suffit de faire ses doléances et d'attendre la livraison ..

Je ne veux pas de ton blabla inutile : apporte des gravures de passages du Coran datant de l’Égypte Antique, c'est tout ce que je demande.
 
Je ne veux pas de ton blabla inutile : apporte des gravures de passages du Coran datant de l’Égypte Antique, c'est tout ce que je demande.

salut

t'en pense quoi des inscription du site que ta donné en lien a nicky?

par exemple les inscrition a b et c , avec les noms de quelque compagnons, et la shahadah ,ou alors la date de la mort de umar razi Allah anho ?

merci pour le lien, le site est interessant


cet inscription là, montre que le ramadan est bien le mois de jeune
http://www.islamic-awareness.org/History/Islam/Inscriptions/said.html
 
salut

t'en pense quoi des inscription du site que ta donné en lien a nicky?

par exemple les inscrition a b et c , avec les noms de quelque compagnons, et la shahadah ,ou alors la date de la mort de umar razi Allah anho ?

merci pour le lien, le site est interessant

Salam, et bon ramadan.

Je trouve ces inscriptions très intéressantes. Pour celles dont tu parles, je ne saurais te dire avec certitude si elles sont authentiques ou non. Elles peuvent tout à fait l'être en tout cas.
 
Salam,

pour faire avancer le chmilblik, dans le verset 2:185, le mot "shahr" fait-il reference a la lune ou plutot au mois?

Salam Herbman,

Ben en general shahr fait reference a la lune . Son sens etymologique c'est comme bachir a dit c'est la phase ou la lune commence a devenir une pleine lune (visible et clair pour rester dans le sens general de la racine) ce sens est retrouve aussi dans les langues qui paratgent les meme racines du mot que l'arabe :

Aramaic : sahro ou sahra veut dire lune , pleine lune veut dire sahro kamilo

En hebreu aussi : sahar prend aussi le sens de lune ou lune semi complete (mais generalement il signifie rond/demi rond)

Voila en gros son sens commun dans les trois langues semitiques.

Dans le verset que tu a citer , en ce basant sur la defintion et le sens general du mot (dans l'arabe et dans l'hebreu et arameen) il parle clairement de la lune et la phase ou la lune commence a devenir pleine et ronde , apres dix jour un peu pres de la nouvelle lune. Et a mon avis le verset fait reference a la nuit du destin precisement, la nuit ou le coran a ete revele a Mohamed.
 
c encore plus grave que je ne le croyait, tu est d'accord que dans le verset 185, que le "témoignage" devait être fait avant le commencement du jeûne.
donc pourquoi dit tu que témoigner ne deviens pas un passé dans la pratique???
malgré le conditionnel employer et l'emploi du présent:bizarre:
et meme Abderahmane ta confirmer ce sens auquel tu était d'accord

et concernant la traduction que j'ai proposer, elle ne va pas a l'encontre du sens du verset, mais elle clarifie le principe du mode employer, et surtout, mais la tu fuis l'évidence, c qu'elle implique que "shahr" est mal traduit, mais la encore tu ne répond pas depuis un moment a cela

donc tu n'a rien réfuter, mais confirmer au bout de nombreux post que "temoin" deviens un passé par rapport au "jeûne"



je crois comprendre deux choses avec toi, soit tu n'a pas compris l'emploie du madhi et de la conditionnel, et pourtant tu as dit que tu était d'accord, donc pourquoi reviens tu la dessus.
soit tu sais très bien ce que cela implique dans le sens du verset, et au lieu de répondre sur l'implication de "sharh"="mois" tu préfère tourner autour du pot afin d'éviter de te mettre face a cette contradiction dans l'emploi de "mois" comme étant un cycle lunaire complet et non un marqueur de commencement


alors au lieu de reduire le débat, a un principe que tu es d'accord, avançons maintenant dans le verset 185 et son implication avec "shahr"
J'abandonne! On dirait que j'parle à un mur! En tout cas, j'ai réfuté pas mal de points que tu
as énoncé dans ce topic et je pense que ceux qui ont suivi le "débat" ont pu s'en rendre
compte.
 
Je ne veux pas de ton blabla inutile : apporte des gravures de passages du Coran datant de l’Égypte Antique, c'est tout ce que je demande.

tout les récits y sont détaillé, c'est les traductions basé sur une nouvel langue égyptienne qui te fait croire qu'il n'ont jamais parlé arabe ...


apporte des lieux historique cité dans le coran toi le coraniste...badr par exemple ...

dans ma lecture j'y trouve badari en égypte ...

je ne te cite pas le reste des lieux connu de tous ...:rolleyes:
 
J'abandonne! On dirait que j'parle à un mur! En tout cas, j'ai réfuté pas mal de points que tu
as énoncé dans ce topic et je pense que ceux qui ont suivi le "débat" ont pu s'en rendre
compte.
c malheur de voir ta réaction, tu na rien réfuter du tout, la seul chose que tu a tenter de faire, c de dire que l'emploi est au present en donnant un autre exemple, mais finalement tu t'ai rendu compte que le resultat de cela faisait que "témoin" devient un passé dans l'application de celui ci.

donc ton seul argument a ce jour n'est que le fruit de l'absurdité de ton commentaire, auquel j'ajouterais que tu a reconnu dans le sens que j'ai citer.

et tu na tjr pas repondu au verset 185 auquel tu na rien argumenter, mais je me doute pourquoi.

donc a l'avenir, au lieu de tourner autour du pot, répond a mes questions en rapport au incohérence de l'emploi de "shahr"= "mois" dans le Coran.

car sa fait un moment que je t'ai poser la question et que tu na rien réfuter ou du moins argumenter en faveur de celui ci comme étant "mois".
 
Salam,

pour faire avancer le chmilblik, dans le verset 2:185, le mot "shahr" fait-il reference a la lune ou plutot au mois?
salam Herbman,

je tenais a souligner avec un test visuel que j'ai fait moi même et en contactant aussi l'observatoire de paris pour m'informer au mieux et sans ambiguïté sur le principe des cycle lunaire avec leur lever et coucher et ceci en fonction de la region ou nous vivons, mais je ne parlerais que de celle de paris pour le moment :

- la nouvelle lune a commencer hier tôt dans la mâtiné et c coucher au crepuscule et le premier croissant lunaire fut invisible a l'oeil nu.

- idem aujourd'hui, 2 eme croissant lunaire qui aurais put (peut être) paraitre visible au debut de la nuit, mais comme son coucher c passer durant la fin du crépuscule, na pus être visible encore.
- ce qui nous reste demain,(troisième jour) pour qu'elle commence afin a etre visible a l'oeil nu, mais vu qu'il faille témoigner de celle ci avant de commencer le jeûne, le jeûne selon le sunnisme commencerait a paris le 4 eme jour de leur cycle lunaire qui commence par la nouvelle lune..
 
salam Herbman,

je tenais a souligner avec un test visuel que j'ai fait moi même et en contactant aussi l'observatoire de paris pour m'informer au mieux et sans ambiguïté sur le principe des cycle lunaire avec leur lever et coucher et ceci en fonction de la region ou nous vivons, mais je ne parlerais que de celle de paris pour le moment :

- la nouvelle lune a commencer hier tôt dans la mâtiné et c coucher au crepuscule et le premier croissant lunaire fut invisible a l'oeil nu.

- idem aujourd'hui, 2 eme croissant lunaire qui aurais put (peut être) paraitre visible au debut de la nuit, mais comme son coucher c passer durant la fin du crépuscule, na pus être visible encore.
- ce qui nous reste demain,(troisième jour) pour qu'elle commence afin a etre visible a l'oeil nu, mais vu qu'il faille témoigner de celle ci avant de commencer le jeûne, le jeûne selon le sunnisme commencerait a paris le 4 eme jour de leur cycle lunaire qui commence par la nouvelle lune..

pourquoi tu ne te base base tout simplement sur le seul autre calendrier cité dans le coran qui a un mois intercalaire et qui fait passer les rites dont le jeune une fois sur deux au mauvais moment ?

retire juste le mois intercalaire et c'est bon...

il y a 12 mois dans une année pas 12 lunes ! et ça tu peut t'y prendre comme tu veux ça n'y changera rien ...


si tu compte en lune tu ne fera que réitérer l'erreur des gens de la caverne...
 
c malheur de voir ta réaction, tu na rien réfuter du tout, la seul chose que tu a tenter de faire, c de dire que l'emploi est au present en donnant un autre exemple, mais finalement tu t'ai rendu compte que le resultat de cela faisait que "témoin" devient un passé dans l'application de celui ci.
La première chose que j'ai envie de dire c'est d'abord: exprime-toi en français pour te faire
comprendre!

Ensuite, tu avais affirmé un certain nombre de chose que j'avais réfuté et que je vais
rappeler:

1/ Tu avais affirmé que d'après le lisân al-3arab le sens de "mois" et de "nouvelle lune"
pour le mot "chahr" sont écartés. Ça c'est complètement faux et pour s'en convaincre il
suffit juste d'ouvrir le lisân. D'ailleurs, si tu veux je peux te citer un certain nombres de
passages qui réfutent ton propos y'a pas de problème!

2/ Concernant le verset 2:185, j'peux pas être plus clair. Tu avais parlé de mauvaise
traduction or j'ai clairement montré que c'est la tienne qui s'avère être mauvaise!
Et, désolé, mais je l'ai démontré et redémontré...

3/ Le point, à mon sens, le plus important est le fait que tu ne comprends pas l'arabe (et
même si tu es en train d'apprendre cette langue ça ne change pas grand chose). Donc
d'avance t'es pas crédible!

En vérité, j'avais relevé au moins trois points important et pas qu'un seul comme tu dis. Ce
qui est malheureux c'est qu'on ne peut pas, comme je l'avais dit dès le début de ton topic,
avoir de débat sérieux avec toi. Bref, tu pourras dire tout ce que tu veux mais ça ne changera
pas qu'au final ton discours manque cruellement de cohérence mais surtout "d'intelligence"
on va dire ça comme ça. Donc il est normal de penser que débattre avec toi ne sert
strictement à rien car t'es incapable de reconnaitre tes torts!

donc ton seul argument a ce jour n'est que le fruit de l'absurdité de ton commentaire, auquel j'ajouterais que tu a reconnu dans le sens que j'ai citer.
LOL... C'est juste que t'as de sérieux problème de compréhensions etc.

et tu na tjr pas repondu au verset 185 auquel tu na rien argumenter, mais je me doute pourquoi.
Ça sert à rien donc il est normal que ça me démotive mais si tu faisais preuve
d'intelligence... De toute façon ce n'est pas le cas et ça ne l'a jamais été!

donc a l'avenir, au lieu de tourner autour du pot, répond a mes questions en rapport au incohérence de l'emploi de "shahr"= "mois" dans le Coran.
Mais c'est toi le spécialiste du "tournage autour du pot"! Et l'incohérence à laquelle tu fais
allusion ne l'ai que pour toi tandis que ça n'a jamais été le cas pour les arabophones...

car sa fait un moment que je t'ai poser la question et que tu na rien réfuter ou du moins argumenter en faveur de celui ci comme étant "mois".
C'est quoi encore cette mauvaise foi! Je réponds toujours à toutes tes questions! Par contre
on ne peut pas en dire autant en ce qui te concerne: t'es le spécialiste n°1 de "léludage" des
questions les rares fois où tu y réponds!

Sur ce... Bonne continuation, qu'Allah te guide!
 
y a aucune marge d'erreur puisque chaque année ils remettaient les pendules a l'heure avec sirius ...

sinon pour les signes principaux , il y en a 12 mais ce ne sont pas eux qui forme les décade .. elles indiquent seulement les premières décade de chaque mois ... ensuite il y a d'autre étoile moins "importante qui apparaissent tout les 10 jours pour signalé le début du second et troisième décan de chaque mois ...

tu as été comme moi lobotomisé par l'astrologie qui n'est qu'une arnaque pour crédule...

là on parle d'astronomie,
le calendrier égyptien que l'on trouve n'est que le modèle populaire, mais ils se basaient sur toute les étoiles , les signe du zodiaque de denderah c'est pas pour l'astrologie mais pour l'astronomie ...

dans le coran les sabéens c'est pas une religion , c'est une caste, celle des astronomes !

pour le mois qui durent 30 jours, il y a une punition qui demande un jeûne de 2 mois ou nourrir 60 pauvres... le calcul est simple ...

le calendrier égyptien ne décale rien puisqu'il est meilleur que le calendrier bisexile qui ne veut rien dire avec une année au choix sur quatre qui aurait un jour de plus ...

il n'y a aucun décalage , c'est simplement que tu as du mal a imaginer ce que tu ne maîtrise pas ...

exemple simple l'équinoxe d'automne tombe toujours au moment ou le jour et la nuit ont la même durée, et cet équinoxe tombe toujours avec la constellation de la balance ...

y a rien qui a été perdu , c'est toujours les même , mais avec l'annihilation de la science avec la venu des omeyyades et de tout les autres re-lieux qui se sont inventé une histoire divine sans jamais vous donner la moindre preuve ...
pour faire simple
Les 12 signes occupent toute la ceinture qui entoure le système solaire. C'est du 12 x 30 degrés. Et 30 degrés pour chaque signe, ce n'est pas 30 jours.
Tu ne peux rien ajouter a ces 12x30 degrés.

En ajoutant 5 a 6 jours, les égyptiens compressent ces 12 périmètres. C'est comme si il nous disaient que:
les 360 degrés c'est du (12 x 29,57 degrés) + 5,16 degrés.
Cet équation n'a rien d'astronomique nicky... Ce l'est pas comme ca que tu respectera les 12 signes.
 
salam Ziridus,
je pense que tu prend le nombre comme un valeur absolu quand tu dit que cela renvoi a la création, puisque le nombre ne serait pas 12, mais des milliard de lune depuis la création, il est donc inconcevable de prendre celle valeur ainsi



donc de quoi parle ton si ce nest pas la lune?????



donc explique moi a quoi cela correspond????
Normal. Il est question d'un cycle de 12 shahr

Il s'agit des 12 constellations.

Shahr c'est l'apparence et la visibilité de l'une d'elles pratiquement toute la nuit avant de se coucher a l'aube.

Au bout de 30/31 nuits, c'est le signe suivant qui prend la relève.
;)
 
Normal. Il est question d'un cycle de 12 shahr

Il s'agit des 12 constellations.

Shahr c'est l'apparence et la visibilité de l'une d'elles pratiquement toute la nuit avant de se coucher a l'aube.

Au bout de 30/31 nuits, c'est le signe suivant qui prend la relève.
;)
salam ZIridus,

sa tombe bien la presque pleine lune se lève en fin de journée et est apparente, visible et presque pleine durant toute la nuit. a la difference de la nouvelle lune qui se lève a l'aube et qui n'est pas apparente, ni visible et encore moins presque pleine:)
 
La première chose que j'ai envie de dire c'est d'abord: exprime-toi en français pour te faire
comprendre!

Ensuite, tu avais affirmé un certain nombre de chose que j'avais réfuté et que je vais
rappeler:

1/ Tu avais affirmé que d'après le lisân al-3arab le sens de "mois" et de "nouvelle lune"
pour le mot "chahr" sont écartés. Ça c'est complètement faux et pour s'en convaincre il
suffit juste d'ouvrir le lisân. D'ailleurs, si tu veux je peux te citer un certain nombres de
passages qui réfutent ton propos y'a pas de problème!

2/ Concernant le verset 2:185, j'peux pas être plus clair. Tu avais parlé de mauvaise
traduction or j'ai clairement montré que c'est la tienne qui s'avère être mauvaise!
Et, désolé, mais je l'ai démontré et redémontré...

3/ Le point, à mon sens, le plus important est le fait que tu ne comprends pas l'arabe (et
même si tu es en train d'apprendre cette langue ça ne change pas grand chose). Donc
d'avance t'es pas crédible!

En vérité, j'avais relevé au moins trois points important et pas qu'un seul comme tu dis. Ce
qui est malheureux c'est qu'on ne peut pas, comme je l'avais dit dès le début de ton topic,
avoir de débat sérieux avec toi. Bref, tu pourras dire tout ce que tu veux mais ça ne changera
pas qu'au final ton discours manque cruellement de cohérence mais surtout "d'intelligence"
on va dire ça comme ça. Donc il est normal de penser que débattre avec toi ne sert
strictement à rien car t'es incapable de reconnaitre tes torts!


LOL... C'est juste que t'as de sérieux problème de compréhensions etc.


Ça sert à rien donc il est normal que ça me démotive mais si tu faisais preuve
d'intelligence... De toute façon ce n'est pas le cas et ça ne l'a jamais été!


Mais c'est toi le spécialiste du "tournage autour du pot"! Et l'incohérence à laquelle tu fais
allusion ne l'ai que pour toi tandis que ça n'a jamais été le cas pour les arabophones...


C'est quoi encore cette mauvaise foi! Je réponds toujours à toutes tes questions! Par contre
on ne peut pas en dire autant en ce qui te concerne: t'es le spécialiste n°1 de "léludage" des
questions les rares fois où tu y réponds!

Sur ce... Bonne continuation, qu'Allah te guide!
je ne vais pas épilogue avec toi trente ans, et je vais réitérer une question simple que tu ne souhaite pas répondre depuis le début :

sourate 2 verset 185, quel implication a le sens de "shahr" dans ce verset en fonction du mode employer avec "témoin" et "jeûner".....????

si "shahr"="mois", comment explique tu cela alors?????????

ps : si tu te considère comme véridique, tu pourrais répondre simplement à cette question normalement et en plus tu gagnerais en crédibilité.

merci
 
Normal. Il est question d'un cycle de 12 shahr

Il s'agit des 12 constellations.

Shahr c'est l'apparence et la visibilité de l'une d'elles pratiquement toute la nuit avant de se coucher a l'aube.

Au bout de 30/31 nuits, c'est le signe suivant qui prend la relève.
;)
j'ajouterais aussi cela :

84.16.فَلَا أُقْسِمُ بِالشَّفَقِ
84.16. Non ! J'en jure par le crépuscule,
84.16. Fala oqsimu bialshshafaqi

84.17.وَاللَّيْلِ وَمَا وَسَقَ
84.17. par la nuit et tout ce qu'elle enveloppe,
84.17. Waallayli wama wasaqa

84.18.وَالْقَمَرِ إِذَا اتَّسَقَ
84.18. et par la lune quand elle atteint sa plénitude,
84.18. Waalqamari itha ittasaqa

et dans la plupart des régions de se monde la pleine lune apparait plus ou moins au horaire du coucher du soleil
 
salam ZIridus,

sa tombe bien la presque pleine lune se lève en fin de journée et est apparente, visible et presque pleine durant toute la nuit. a la difference de la nouvelle lune qui se lève a l'aube et qui n'est pas apparente, ni visible et encore moins presque pleine:)
Salam
Oui mais ca ne règle pas le problème. La presque pleine lune dure combien de temps ?
Je te rappelle que le verset dit que celui qui est témoin du Shahr de ramadan qu'il LE jeune.

Tu ne jeune que la presque pleine lune ?

j'ajouterais aussi cela :

84.16.فَلَا أُقْسِمُ بِالشَّفَقِ
84.16. Non ! J'en jure par le crépuscule,
84.16. Fala oqsimu bialshshafaqi

84.17.وَاللَّيْلِ وَمَا وَسَقَ
84.17. par la nuit et tout ce qu'elle enveloppe,
84.17. Waallayli wama wasaqa

84.18.وَالْقَمَرِ إِذَا اتَّسَقَ
84.18. et par la lune quand elle atteint sa plénitude,
84.18. Waalqamari itha ittasaqa

et dans la plupart des régions de se monde la pleine lune apparait plus ou moins au horaire du coucher du soleil
Oui mais elle n'est pas la seule a apparaitre mon cher.

C'est le verset 17 qui est le plus intéressant :

wasaqa: veut dire "englober, amasser, et porter".

Le verset 17 parle des étoiles que la nuit englobe, amasse et porte a partir du crépuscule ..... jusqu'à l'aube.
 
Salam
Oui mais ca ne règle pas le problème. La presque pleine lune dure combien de temps ?
Je te rappelle que le verset dit que celui qui est témoin du Shahr de ramadan qu'il LE jeune.

Tu ne jeune que la presque pleine lune ?
salam Ziridus,
pou le moment je ne cherche pas a expliquer les formalités de la pratique du jeûne et son nombre de jour, mais le non sens de l'emploi de "shahr" = "mois".
a partir de la nous pourrons adopter le sens le plus adapter a celui ci et pourvoir expliquer le sens des versets par la suite et simplement.


Oui mais elle n'est pas la seule a apparaitre mon cher.

C'est le verset 17 qui est le plus intéressant :

wasaqa: veut dire "englober, amasser, et porter".

Le verset 17 parle des étoiles que la nuit englobe, amasse et porte a partir du crépuscule ..... jusqu'à l'aube.

je ne dit pas le contraire, mais tu peut aussi accepter que la pleine lune est une référence universel pour tous et que les étoiles ne sont pas des outils de mesures, mais des outils de repère a la différence du "soleil & la lune" et ceci est vérifiable dans le Coran:)
 
pourquoi tu ne te base base tout simplement sur le seul autre calendrier cité dans le coran qui a un mois intercalaire et qui fait passer les rites dont le jeune une fois sur deux au mauvais moment ?

retire juste le mois intercalaire et c'est bon...

il y a 12 mois dans une année pas 12 lunes ! et ça tu peut t'y prendre comme tu veux ça n'y changera rien ...


si tu compte en lune tu ne fera que réitérer l'erreur des gens de la caverne...
répond moi clairement, il y a combien de cycle lunaire complet dans une année solaire???? 11 ou 12, ou 11 & parfois 12???
 
je ne dit pas le contraire, mais tu peut aussi accepter que la pleine lune est une référence universel pour tous et que les étoiles ne sont pas des outils de mesures, mais des outils de repère a la différence du "soleil & la lune" et ceci est vérifiable dans le Coran:)

ben si justement les étoiles sont aussi des outils de mesure ...

a ton avis pourquoi ibrahim avait le choix avec les trois ??

on voit le soleil tourner comme on voit la lune tourner comme on voit les étoiles tourner...
 
ben si justement les étoiles sont aussi des outils de mesure ...

a ton avis pourquoi ibrahim avait le choix avec les trois ??

on voit le soleil tourner comme on voit la lune tourner comme on voit les étoiles tourner...
prouve le moi coraniquement que les étoiles sont des outils de mesure et non de repère..
car selon lui les étoiles sont des outils de repère et le soleil et la lune eux servent aux calcul et a la mesure des années, non????
 
je ne vais pas épilogue avec toi trente ans, et je vais réitérer une question simple que tu ne souhaite pas répondre depuis le début :

sourate 2 verset 185, quel implication a le sens de "shahr" dans ce verset en fonction du mode employer avec "témoin" et "jeûner".....????
Ta question j'y avais déjà répondu mais le problème c'est que tu ne comprends pas les
réponses (comme certainement celle-ci d'ailleurs)! Et avec toi, il faut toujours dire les choses
en triples sinon t'y arrives pas... Bref, c'est pas grave je reprends:

1/ La partie du verset en question est celle-ci: "man minkum chahida al-chahra falyasumhu".
Pour moi, grammaticalement, il s'agit d'une phrase conditionnelle et c'est la raison pour
laquelle le "mâdhî" ici n'a pas la valeur du passé lorsqu'on traduit en français (la valeur ici
du "mâdhî" n'a absolument pas la valeur du passé en arabe)! Ça tu n'arrives pas à l'admettre
et je pense que tu n'y arriveras jamais, t'es vraiment quelqu'un d'obtus!

2/ Ici "al-chahr" c'est "chahr ramadhân". D'abord que dit le lisân al-3arab vraiment:

a/ le mot "chahr" signifie exactement "mois" (cf. http://www.baheth.info/all.jsp?term=شهر),
et dans ce lien on peut lire: "والشهر العدد المعروف من الأَيام، سمي بذلك لأَنه يُشْهَر بالقمر وفيه علامة ابتدائه وانتهائه";

b/ le mot "chahr" signifie aussi "(premier) croissant de lune": dans le lien que j'ai donné tu
peux lire ceci: "قال ابن الأَثير: الشهر الهلال، سُمِّي به لشهرته وظهوره";

c/ on dit en arabe "chahr" pour parler de mois car, toujours selon le lisân al-3arab, on peut
encore lire la chose suivante: "سُمي شهراً باسم الهلال إِذا أَهَلَّ سمي شهراً".

Et ces trois points ce sont exactement ce qu'on peut lire dans le lisân al-3arab que tu dis
t'être référé. Bref, il y a encore pleins d'autres passages que je n'ai pas cité et qui montrent
clairement à quel point t'es à des années lumières de la réalité!

3/ Maintenant, revenons au verset! J'avais rappelé que l'expression "man minkum chahida
al-chahra falyasumhu" était une phrase conditionnelle donc en français on traduit ici le
terme "chahida" par un présent. Donc ça devient "celui d'entre vous qui observe le croissant
de lune (c'est-à-dire le début du mois) qu'il le jeûne". Et cette expression est clairement
décrite dans le lisân al-3arab... Va apprendre l'arabe au lieu de venir ici déballer tes bêtises!

si "shahr"="mois", comment explique tu cela alors?????????
Petite remarque: dans tous les dialectes arabes, le mot "chahr" signifie "mois". C'est
bizarre, nan?

Je reprends mon point 3/ que je complète: ce qui est observable (chahida) c'est le croissant
lunaire qui marque le commencement d'un nouveau mois d'où l'expression coranique qui ne
pose problème qu'à toi qui ne comprend pas l'arabe!

ps : si tu te considère comme véridique, tu pourrais répondre simplement à cette question normalement et en plus tu gagnerais en crédibilité.
Nan mais j'pense être beaucoup plus crédible que toi mon ami car en ce qui me concerne
j'ai appris cette langue tandis que ce n'est pas ton cas. Ne viens donc pas me parler de
crédibilité s'il te plaît!

De rien.
 
3/ Maintenant, revenons au verset! J'avais rappelé que l'expression "man minkum chahida
al-chahra falyasumhu" était une phrase conditionnelle donc en français on traduit ici le
terme "chahida" par un présent. Donc ça devient "celui d'entre vous qui observe le croissant
de lune (c'est-à-dire le début du mois) qu'il le jeûne". Et cette expression est clairement
décrite dans le lisân al-3arab... Va apprendre l'arabe au lieu de venir ici déballer tes bêtises!

salam,

pour le moment retenons ta réponse, il est claire que pour toi "sharh" ne veut pas dire "mois" mais "croissant de lune", oui ou non????????
et je suppose qu'il s'agit bien du "premier croissant"???

et de toutes évidence cela(croissant) devient un marqueur de commencement, aussi????

répond moi clairement merci:)
 
C'est quoi juste la conclusion de ton analyse Bachir ????
Il ne faut pas jeûner tout un mois, c'est ça ??? Tout le monde n'a pas à jeûner ?
C'est le seul truc qui m'intérésse :)
 
prouve le moi coraniquement que les étoiles sont des outils de mesure et non de repère..
car selon lui les étoiles sont des outils de repère et le soleil et la lune eux servent aux calcul et a la mesure des années, non????

sirius ......................

celle qui sert de repère géographique c'est l'étoile du nord... car elle est sur la direction de l'axe de rotation de la terre, bref on ne la voit pas bouger et toute les autres étoiles tourne autour d'elle ...

sinon les constéllation servent pour les repère temporel .. la balance est toujours avec l'équinoxe d'automne etc...

d'ailleurs je me demande si ramdane ne veut pas simplement dire automne , puisque dans le calendrier on y cite le printemps...

si l’équinoxe tombe entre le a chaque fois a 2 ou 3 jours de décalage chaque année c'est simplement que le calendrier grégorien est bidon !
 
Et ces trois points ce sont exactement ce qu'on peut lire dans le lisân al-3arab que tu dis
t'être référé. Bref, il y a encore pleins d'autres passages que je n'ai pas cité et qui montrent
clairement à quel point t'es à des années lumières de la réalité!

Salam ,

Fallait citer aussi le passage qui va dans le sens de ce que Bachir essaie de defendre , il est d'ailleurs la premiere definition donnee a shahr dans lissan al-arab :

والشَّهْرُ القَمَر، سمي بذلك لشُهرته وظُهوره، وقيل: إِذا ظهر وقارَب الكمال
 
sirius ......................
premièrement sirius est juste un repère temporel, de plus et tu peut contacter n'iporte qu'elle observatoire, sa disparition et son apparition dependent de ou tu est dans le monde et je vais te citer un exemple calculer hier par l'observatoire pour la lever de sirius :
il a disparu pour paris en mai et reaparaitras au mois d'aout, sauf qu'en égypte sa durée est bcp plus courte, a peine 1 mois....

donc en quoi sirius est un outil de mesure temporel????aucun verset ne le stipule
 
Salam ,

Fallait citer aussi le passage qui va dans le sens de ce que Bachir essaie de defendre , il est d'ailleurs la premiere definition donnee a shahr dans lissan al-arab :

والشَّهْرُ القَمَر، سمي بذلك لشُهرته وظُهوره، وقيل: إِذا ظهر وقارَب الكمال
merci pour ce rappelle Ibnossabil,:)

mais laissons le dans son explication, puisqu'il viens d'admettre que "sahrh" ne veut plus dire "mois, mais "croissant de lune" selon lui ou début de mois donc premier croissant je pense.

j’attends la suite de son explication:intello:
 
C'est quoi juste la conclusion de ton analyse Bachir ????
Il ne faut pas jeûner tout un mois, c'est ça ??? Tout le monde n'a pas à jeûner ?
C'est le seul truc qui m'intérésse :)
la conclusion se fera après, il faut juste redéfinir le sens d'un mot dans sa langue d'époque, ce qui nous permettras de mieux comprendre la suite et surtout le certain verset coranique qui emploi se terme;)
 
premièrement sirius est juste un repère temporel, de plus et tu peut contacter n'iporte qu'elle observatoire, sa disparition et son apparition dependent de ou tu est dans le monde et je vais te citer un exemple calculer hier par l'observatoire pour la lever de sirius :
il a disparu pour paris en mai et reaparaitras au mois d'aout, sauf qu'en égypte sa durée est bcp plus courte, a peine 1 mois....

donc en quoi sirius est un outil de mesure temporel????aucun verset ne le stipule

même si elle ne devait apparaître qu'une seule fois a l'horizon ce serait suffisant car son orbite correspond exactement a celui de l'année solaire ...

le levé siriaque servait à ça ...

le livre que l'on nomme coran n'est pas complet, c'est les sourates qui détailles tout !

si pour toi sourate veut dire chapitre , je pense que tu devrait commencer par redéfinir le sens de ce mot avant de chercher a comprendre sans aucune base solide ...
 
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