Si je me permets d'en dire plus sur le contexte de la vidéo.
Le sit-in s'est déroulé un 19 mars.
D'après vie-publique.fr, "Cette journée permet de commémorer les accords d'Évian du 18 mars 1962, de rassembler et rendre hommage à toutes les victimes civiles ou militaires qui sont tombées durant la Guerre d'Algérie et les combats au Maroc et en Tunisie..."
En Algérie, cette date s'appelle la fête de la victoire. Les médias Algériens ont donc logiquement nommé cette manifestation "célébration de la fête de la victoire".
Il s'agit donc d'une affaire entre l'Algérie et la France. Que vient faire le Maroc dedans ?
Cela me rappelle singulièrement cette émission du Média où Nadiya Lazzouni accueillait un anthropologue chercheur Franco-Algérien du CNRS.
Le sujet de l'émission est "MAIS QUE SE PASSE-T-IL ENCORE ENTRE LA FRANCE ET L'ALGÉRIE ?", en pleine période de polémique sur de la réintroduction du couplet anti-Français dans l'hymne Algérien.
Je répète ... "MAIS QUE SE PASSE-T-IL ENCORE ENTRE LA
FRANCE ET
L'ALGÉRIE ?"
On devrait logiquement s'attendre à voir traités des sujets comme la colonisation, la mémoire, la réconciliation ... entre la FRANCE et l'ALGERIE.
Maintenant, je propose à qui a du temps à perdre de sauter au hasard au milieu de la vidéo, d'écouter quelques minutes, de comptabiliser le nombre de fois que Maroc, RASD, Sahraoui, droits de l'homme au Sahara Occidental sont cités, et de juger le lien du contenu avec le titre la vidéo.
De mon côté, je viens de refaire l'expérience des fois que je sois tombé sous le coup de l'exagération.
Je me retrouve à ~21:45, et voilà ce que j'entends ->
"...Dès qu'on sort de France. Déjà il faut savoir que la république Saharouie Démocratique est reconnue par l'organisation de l'union Africaine ..."
Je saute à ~31:30 ->
NL : "Est-ce que vous pouvez expliquer ce que prévoient ces accords de 68 parce qu'il y a aussi ce problème de visa ..."
L'invité: "Alors moi je ne connais pas trop les accords de 1968, ... moi j'observe un geste policitcien, l'occasion du débat de l'immigration qui s'annonce, la droite et l'extrême droite ... tentative de séduire l'extrême droite qui s'est construite sur la haine de l'Algérie indépendante ...
le problème qui ne passe toujours pas en particulier pour le droite et l'extrême droite est que
l'Algérie constitue encore une épine pour les nostalgiques de l'Algérie néocoloniale
mais aussi pour ceux qui sont dans une perspective coloniale ou néocoloniale vis a vis de l'Afrique et notamment vis a vis du Sahara occidental"
Je change à ~45:55 ->
"... C'est la fondation qui a été créé par le cousin du roi Mohamed VI"
~51:23 ->
"... son combat contre les forces Sahraouies ..."
Je parcours quelques commentaires à la va vite, et force de constater qu'à part les rares intervenants a priori Marocains qui ont fait la remarque du grossier hors-sujet, je n'y ai vu aucun appel à stopper la FITNA.
Voilà donc un créneau tout trouvé où les gens si soucieux de l'harmonie Maghrébine ont beaucoup de boulot à faire et où ils auront de quoi s'occuper en long, et en large, et en travers. Et je leur souhaite sincèrement d'essayer et de réussir, sans ironie de ma part.