Non, bien sûr, c'est une réalité : Israël a profité du chaos international provoqué par la Seconde Guerre mondiale pour se créer lui-même et coloniser la Palestine. Mais les monstres ne sont pas stériles, ils engendrent d'autres monstres.
Entre 1945 et 1948, oui, c'est ce qu'il aurait fallu faire. Aujourd'hui, alors que tous les israéliens (ou presque) sont nés en Palestine, cette solution n'est pas plus réalisable en pratique qu'elle n'est moralement acceptable.
Justement : je refuse absolument de mettre tous les israéliens dans le même sac "colonisateur/oppresseur", et tous les palestiniens dans le même sac "oppressé/résistant". Contrairement à ce que voudrait de moi la propagande sioniste, je n'étiquetterai pas non-plus les palestiniens comme des "terroristes islamiques" et les israéliens comme des "rescapés de la Shoah luttant pour leur survie contre l'islamo-fascisme".
Pour moi, toutes ces catégories et concepts-valise ne sont que les outils de propagande des uns et des autres, qui visent à masquer sciemment la complexité des réalités politiques et sociales sur le terrain. Je n'hésite donc pas à mettre le Hamas dans la même catégorie que le Likoud, car l'un comme l'autre vivent de la guerre : c'est d'elle qu'ils tirent tout leur pouvoir politique !
Leur alliance objective me paraît flagrante, notamment ces derniers jours. C'est ce que je voulais mettre en lumière ici :
http://www.bladi.info/threads/tsahal-sabote-diplomatie.381155/