Terre "sphérique", l'erreur d'Ératosthène...

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Je crois pas ça possible ou
alors je m'inquieterais pour sa santé mentale
Sincerement des fois l’été quand je regarde les étoiles je regrette qu’on soit pas complètement ignorant pour juste admirer la beauté et faire travailler son imagination sur ce qu’on est en train de voir.
Ça devait être une drole de sensation.

Même si avec les connaissances voire une nuit étoilée reste un fabuleux moment.
 
Sincerement des fois l’été quand je regarde les étoiles je regrette qu’on soit pas complètement ignorant pour juste admirer la beautè et faire travailler son imagination sur ce qu’on est en train de voir.
Ça devait être une drole de sensation.

Même si avec les connaissances voire une nuit étoilée reste un fabuleux moment.
C'est encore plus merveilleux de regarder le ciel avec tout ce que l'on sait actuellement. Tant de choses restent inexpliquées, il y a tant à découvrir.
 
Le réchauffement climatique qu on peut observer ou ?
Sur les chaînes télé ?
On a supposé que le soleil est 100000goid plus grand que la terre !
Ça n a jamais été démontré.
Ça reste une théorie, point
Ça, c'est minimiser les connaissances en mathématiques ( entre autre ) des scientifiques et confirme le fossé entre ce que le scientifique sait et ce que le grand public sait.
Mais vu ce qui est proposé à la télé, c'est normal...
 
Sanid, je reve ou vous venez de passer dans le camp des platistes ?
Si c'est le cas je vous souhaite la bienvenue dans la realité.
Y'a pleins de trucs qui clochent avec cette théorie mais une en particulier !
Tu vois si t'avais débarqué sur Bladi au 17 siècle, encore ça passe !
Pas de technologie pour explorer et prouver que la terre est plate, ne serais-ce qu'un ballon équipé de divers équipements, juste un exemple parmi d'autres.
Mais là t'abuses en 2023, nous sortir tout ça sans qu'on ne soupçonne un troll.
Les platistes seraient donc tous des chômeurs à l'imagination débordante et incapables de lever une expédition pour prouver le truc.
C'est dingue, on dirait que vous parlez de quelque chose se trouvant dans une autre galaxie et que c'est donc impossible d'infirmer ou d'affirmer alors que vous fouler cette Terre tous les jours...

Juste un truc à dire, absurde, absurde, absurde !
 

macarons

On dit leviOsa pas leviosAaa
VIB
si on se fie à la vision , tu vois le soleil petit , beaucoup plus petit que la terre !
et pourquoi en théorie le soleil devient 100.000 fois plus grand que la terre ? cent mille fois !
j'avais posé la question à plusieurs personnes et sur internet et toujours sans réponse !
nul ne peut ignorer cette information , qu on soit complotiste ou pas ,
imagine si on suppose que tu as 10 ans alors on te retirer ton permis de conduire , ta carte d identité , tu ne peux pas travailler car tu es mineur ...que serait ta réaction ? tu vas essayer de prouver que tu es capable de conduire de travailler ou tu va rectifier l'erreur
en disant ohh là ,mais moi je n ai pas 10 ans !
moi je dis ohhh là , le soleil n'est pas 100.000 fois plus grand que la terre !
Oui, évidemment, on le voit tout petit mais on le voit rond quand même.
Pareil pour la lune.
Je vois pas pourquoi tout serait rond autour de nous et au beau milieu du système solaire t'as une terre plate. Voyons 😅
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Sanid, je reve ou vous venez de passer dans le camp des platistes ?
Si c'est le cas je vous souhaite la bienvenue dans la realité.
Tu ne rêves pas... il faut se faire platiste pour expérimenter le fait d'être la risée de tous... :D
Ça nous arrive à tous de ne pas se prendre au sérieux. ;)
 

de passage

I'm just passing through
VIB
Oui, évidemment, on le voit tout petit mais on le voit rond quand même.
Pareil pour la lune.
Je vois pas pourquoi tout serait rond autour de nous et au beau milieu du système solaire t'as une terre plate. Voyons 😅
si tu es croyante , Dieu parle de la nuit et le jour ,de la lune et le soleil , de la terre et les cieux , de la vie et de la mort !
la terre est l équivalent des 7 cieux , ce n est pas une planète !
dieu a créé les 7 cieux en 2 jours
Dieu a crée la terre en 2 jours
dieu a cré tout ce qui entre ( y compris la lune , le soleil ,étoiles....) les cieux et la terre en 2 jours.
comme a dit l autre si j'ai des objets ronds sur ma table , la table ne devrait pas être forcément ronde !
rien ne permet de dire que si la lune , le soleil... sont ronds alors la terre l'est aussi !
 

de passage

I'm just passing through
VIB
Comment on a fait ?
grâce à la magie des mathématiques.

Si tu veux t'informer, n'hésite pas !
Les mathématiques sont fabuleuses et expliquent tout de façon logique.
le probléme ce n est les mathématiques !
si la nature est mathématique alors sa légalité doit être approuvé par l expérience !
les math est l etude de l abstrait pour comprendre la mathématisation de la nature il faut connaitre l'histoire des math du 15 siècle , j en avais deja parlé .
pour galileo c etait une obsession que tout événement doit obéir a des lois exactes! des lois mathématiques !
c est qu il appelait la mathématique indirecte .he rien à voir avec la similitude indirecte ca concerne les angles ;) Pour Galileo , je simplifie , à l infini la confirmation est une hypothèse et l’hypothèse est une confirmation!
Newton a remis cela en cause en disant que la mécanique du ciel , c'est la volonté du Dieu .mais ce n'est pas ce qu on a retenu de lui .
il s agit pas de tracer des cercles et faire des calculs
la question qui se pose : est ce la mathématisation du monde qui a conduit au héliocentrisme ou l'inverse .
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
on a supposé que la terre est ronde !
A cette distance du soleil, que la terre soit rond ou pas ne change pas grand chose...
Mais on n'a pas "supposé" que la terre est ronde, on a utilisé le fait qu'elle l'est, nuance. Déjà demontré et montré depuis longtemps, même plus une hypothèse, encore moins un débat. :)
 
Dernière édition:

de passage

I'm just passing through
VIB
A cette distance du soleil, que la terre soit rond ou pas ne change pas grand chose...
Mais on n'a pas "supposé" que la terre est ronde, on a utilisé le fait qu'elle l'est, nuance. Déjà demontré et montré depuis longtemps, même plus une hypothèse, encore moins un débat. :)
mais quelle distance ? une distance fictive !
il faut démontrer que le soleil est a cette distance sans supposer que la terre est ronde !
exemple si un cycliste parcourt une distance de 1200 km en 10 heure alors mathématiquement
sa vitesse est v=d/t =1200/10 =120km/h
mathématiquement c est correct rien à dire or dans la réalité aucun cycliste ne peut atteindre cette vitesse et résister pendant 10 heures!
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
mais quelle distance ? une distance fictive !
il faut démontrer que le soleil est a cette distance sans supposer que la terre est ronde !
Ce n'est pas une supposition.
Elle est ronde.
Pourquoi tu demanderais à un boxeur de monter sur le ring en s'attachant un bras dans le dos?

Fictive en quoi? C'est parce que tu ne comprends pas le calcul qui est fait qu'il devient "fictif"?🤔

exemple si un cycliste parcourt une distance de 1200 km en 10 heure alors mathématiquement
sa vitesse est v=d/t =1200/10 =120km/h
mathématiquement c est correct rien à dire or dans la réalité aucun cycliste ne peut atteindre cette vitesse et résister pendant 10 heures!
Je ne comprends pas le parallèle que tu veux faire. Tu peux expliciter?
 

de passage

I'm just passing through
VIB
Ça, c'est minimiser les connaissances en mathématiques ( entre autre ) des scientifiques et confirme le fossé entre ce que le scientifique sait et ce que le grand public sait.
Mais vu ce qui est proposé à la télé, c'est normal...
les scientifiques sont divisé concernant le réchauffement climatique !

 
Haut