Terre "sphérique", l'erreur d'Ératosthène...

de passage

I'm just passing through
VIB
toi tu n'as pas lu le document que @godless et moi même t'avons fourni,
les démonstrations y sont expliquées en long et en large, sois plus attentif.
c'est ça le doc ?
https://cral-perso.univ-lyon1.fr/labo/fc/cdroms/stages15-16/syssol/distances_terre/STAGE_SOLEIL.pdf
désolé , ou on représente la terre comme un cercle pour faire le calcul de la distance terre soleil ou a partir de sa vitesse orbitale donc en mouvement !
on a jamais pu démontrer que le soleil est 100 000 fois plus grand que la terre !
sans supposer que la terre est ronde , en mouvement ....
si on suppose que la terre est ronde , et en mouvement alors on a ces resultats
si on suppose qu'un cycliste parcourt une distance de 1200km en 10heur alors sa vitesse est de 120km/h ce qui es impossible .
le problème n est pas mathématique .
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
c'est ça le doc ?
https://cral-perso.univ-lyon1.fr/labo/fc/cdroms/stages15-16/syssol/distances_terre/STAGE_SOLEIL.pdf
désolé , ou on représente la terre comme un cercle pour faire le calcul de la distance terre soleil ou a partir de sa vitesse orbitale donc en mouvement !
on a jamais pu démontrer que le soleil est 100 000 fois plus grand que la terre !
sans supposer que la terre est ronde , en mouvement ....
si on suppose que la terre est ronde , et en mouvement alors on a ces resultats
si on suppose qu'un cycliste parcourt une distance de 1200km en 10heur alors sa vitesse est de 120km/h ce qui es impossible .
le problème n est pas mathématique .
Pas grave.
Tout le monde n'est pas obligé de comprendre.
Ni de s'appuyer sur les bons axiomes.
La terre est cubique. Ça va comme ça? :D
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
toi qui a compris , démontre moi alors ,que le soleil est cent mille fois plus grand que la terre ?
Dès que tu as calculé la distance du soleil, et vu la taille du diamètre auquel ton oeil le perçoit, tu peux calculer approximativement son diamètre réel. Tu ne te rappelles pas des cours d'optique? :)

Une methode parmi d'autres. :)
 
Dernière édition:
C'est facile de mesurer le diamètre du soleil. Ca ne prend que que trente mn et ça marche très bien. C'est accessible à des élèves de 6 ème. Cela ne nécessite que quelques connaissances basiques en trigo.

J'ai expérimenté moi même cette méthode lors d'un stage premier niveau d'astronomie observationnelle dans les alpes.

 
C'est facile de mesurer le diamètre du soleil. Ca ne prend que que trente mn et ça marche très bien. C'est accessible à des élèves de 6 ème. Cela ne nécessite que quelques connaissances basiques en trigo.

J'ai expérimenté moi même cette méthode lors d'un stage premier niveau d'astronomie observationnelle dans les alpes.

Mwouais mais honnêtement, je préfère regarder une vidéo complotiste sur Youtube plutôt que de m'amuser à calculer quoique ce soit ! 😬
 
Dès que tu as calculé la distance du soleil, et vu la taille du diamètre auquel ton oeil le perçoit, tu peux calculer approximativement son diamètre réel. Tu ne te rappelles pas des cours d'optique? :)

Une methode parmi d'autres. :)
Cette méthode a l'air plus facile que la mienne.
 

Korozif

C4H10FO2P
Bladinaute averti
Pour ceux qui se demandent a quoi ressemble une carte de la terre plate voici (voir carte ci dessous), avec au centre le "pole" nord, et les glaciers qui l'encerclent au Sud (bien que techniquement le sud est partout en fait).

Comme on peut le constater, l'Australie et le Perou, par exemple, sont diametralement opposés, contrairement a ce qu'on nous montre sur un "globe".

Bienvenue dans la réalité de notre terre plate et immobile.

Regarde la pièce jointe 359039
Oh pu.tain...
 

de passage

I'm just passing through
VIB
Dès que tu as calculé la distance du soleil, et vu la taille du diamètre auquel ton oeil le perçoit, tu peux calculer approximativement son diamètre réel. Tu ne te rappelles pas des cours d'optique? :)

Une methode parmi d'autres. :)
c'est un truc pour enfant !
si tu ne connais pas l histoire des math du 15 siècle tu ne comprendras pas !
le problème n est pas mathématique , en plus dans l'exemple on suppose que la distance terre -soleil est de 150 millions km !!
et pour qu on ait cette distance il faut admettre que la terre soit ronde et beaucoup plus petite que le soleil !
on tourne en rond!
 

de passage

I'm just passing through
VIB
il ne s'agit pas d'un exercice de math des triangles semblables , angles adjacents ou similitude , pour des élèves du collège .
le diamètre soleil divisé par distance terre-soleil divisé = diamètre de la pièce divisé par la hauteur
le problème comment on a pu passer d une mathématique de l'abstrait a une mathématisation galiléenne ?
 
Ouais , mais c'est faux , personne ne connais la distance de la terre au soleil :D
En fait, elle est facile à mesurer. Il faut chronométrer la différence de temps entre le jour et la nuit et la multiplier par 300 000 km qui est la vitesse de la lumière décidée arbitrairement et imposée par des astronomes francs maçons et athées.
 

de passage

I'm just passing through
VIB
Tu ne peux pas mettre ton manque de connaissance sur le "on ne sait pas ce qu'il y a la haut"
Des milliers de satellites ont été envoyés dans l'espace, par différents pays, et n'ont fait que confirmer toutes les théories mathématiques et physiques communément admises.
Moi ,je ne sais pas ce qu il y a la haut :D
les satellites n ont rien confirmé ,
a quoi sert les satellites ?
 
Moi ,je ne sais pas ce qu il y a la haut :D
les satellites n ont rien confirmé ,
a quoi sert les satellites ?
Ben si,
quand tu envoies un satellite vers mars, les calculs de trajets se font au mètre près ! c'est hyper précis comme truc.
Lorsque les ordinateurs n'avaient pas encore la puissance actuelle, des femmes et des hommes effectuaient les calculs de trajectoire eux même pour les missions Apollo.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
c'est un truc pour enfant !
Justement! C'est pas compliqué, c'est enfantin! :D

si tu ne connais pas l histoire des math du 15 siècle tu ne comprendras pas !
Merci profesdeur. Tu me ferais presque oublié qu'à la base, je suis un matheux... :D

le problème n est pas mathématique , en plus dans l'exemple on suppose que la distance terre -soleil est de 150 millions km !!
Faut savoir ce que tu veux... tu demandais de combien le soleil etait plus grand que la terre, je ne savais pas que tu en étais encore à la distance terre-soleil.
Je t'ai juste relayé une methode de calcul rapide pour estimer la taille du soleil, connaissant son éloignement.

Si tu veux revenir à la distance terre-soleil, je te renvoie aux posts où ont été détaillés des façons de la calculer.

Si tu veux en revenir à la sphéricité de la terre, je ne peux rien pour toi, je te renvoie à Roméo, je ne suis pas complatiste... :D

et pour qu on ait cette distance il faut admettre que la terre soit ronde et beaucoup plus petite que le soleil !
Que la terre soit ronde, on ne l'admet pas, ce n'est pas une hypothèse, c'est un fait.
Qu'elle soit plus petite que le soleil, on ne l'admet pas non plus, c'est le résultat justement de ces calculs. :)

on tourne en rond!
Tu tournes en rond. Nous on tourne de manière elliptique... :p
 

de passage

I'm just passing through
VIB
Justement! C'est pas compliqué, c'est enfantin! :D
mais ca ne répond pas au problème . c est de la ,poudre aux yeux !


Faut savoir ce que tu veux... tu demandais de combien le soleil etait plus grand que la terre, je ne savais pas que tu en étais encore à la distance terre-soleil.
Je t'ai juste relayé une methode de calcul rapide pour estimer la taille du soleil, connaissant son éloignement.
moi je suis pas à la distance terre-soleil mais suis encore a l époque de Ptolémée :D
je ne crois pas à la doctrine galiléenne .

Si tu veux revenir à la distance terre-soleil, je te renvoie aux posts où ont été détaillés des façons de la calculer.
si on suppose que la terre est ronde ce ne serait pas intéressant et
c est la terres etait ronde alors s la question ne se poserait même pas !
Si tu veux en revenir à la sphéricité de la terre, je ne peux rien pour toi, je te renvoie à Roméo, je ne suis pas complatiste... :D


Que la terre soit ronde, on ne l'admet pas, ce n'est pas une hypothèse, c'est un fait.
Qu'elle soit plus petite que le soleil, on ne l'admet pas non plus, c'est le résultat justement de ces calculs. :)
ca depend dans quel système .
Tu tournes en rond. Nous on tourne de manière elliptique... :p
vous ,vous suivez le mouvement , vous êtes sous l hypnose ;)
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
mais ca ne répond pas au problème . c est de la ,poudre aux yeux !
Ça répond au problème.
Mais tout le monde n'est pas forcément armé pour maitriser cela.
Ce n'est pas grave. :)

moi je suis pas à la distance terre-soleil mais suis encore a l époque de Ptolémée :D
je ne crois pas à la doctrine galiléenne .
Personne n'est forcé de suivre l'avancée des connaissance. Regarde Romeo, il en est encore à la terre plate... c'est ridicule c'est vrai, mais il ne risque pas la prison pour ça, il n'est pas interdit de se ridiculiser, quand même! C'est un droit de l'homme inaliénable! :D
Toi tu pars quand même de moins loin... donc je serai moins caustique. ;)

si on suppose que la terre est ronde ce ne serait pas intéressant
Il n'y a pas de "si" ici. Vu qu'elle l'est, on ne va pas faire comme si elle ne l'est pas. :)

c est la terres etait ronde alors s la question ne se poserait même pas !
Raison pour laquelle la question ne se pose pas. :)

ca depend dans quel système .
Quel système?
vous ,vous suivez le mouvement , vous êtes sous l hypnose ;)
Justement, pour sortir de l'hypnose de la méconnaissance, il n'est pas mal de se mettre un peu à la démarche scientifique...
Tu devrais essayer... ;)
 

de passage

I'm just passing through
VIB
@Marbeldano
la durée de vie d'un satellite est de 10 à 15 ans , ( (l'avion de 20à 30 ans ) , la première satellite date de 1957 ,
et il y a aujourd’hui plus de 30 000 satellites .
la question qui s'impose :
depuis tout ce temps la , il n a jamais eu d accident de satellite ? , pas de panne ?aucun satellite qui s est cassé "la gueule ":D
certains vont se contenter de répondre que je suis bete ,idiot mais ce n est pas ca la bonne réponse .:D
 
@Marbeldano
la durée de vie d'un satellite est de 10 à 15 ans , ( (l'avion de 20à 30 ans ) , la première satellite date de 1957 ,
et il y a aujourd’hui plus de 30 000 satellites .
la question qui s'impose :
depuis tout ce temps la , il n a jamais eu d accident de satellite ? , pas de panne ?aucun satellite qui s est cassé "la gueule "
certains vont se contenter de répondre que je suis bete ,idiot mais ce n est pas ca la bonne réponse .

Ne sors pas sans ton casque :D

Quels risques causent ces chutes de déchets spatiaux ?​



Le risque qu’une personne reçoive une morceau de satellite d'une demi-tonne qui tombe sur Terre est évalué à 1 sur 3200. Il n’y a d'ailleurs jamais eu de cas connu d’une blessure ou de dégâts majeurs consécutifs à ces chutes de débris spatiaux ou satellitaires.



Compte tenu que nous sommes 7 milliards d’individus, cela fait un risque sur 22 milliards par personne.

https://www.planetoscope.com/astron...x-et-satellitaires-qui-tombent-sur-terre.html

Gagner au loto est nettement plus probable, avec une chance sur 14 millions…



Un engins de très grand taille, près de 6 tonnes, tombe en moyenne 1 fois par an sur Terre. Un satellite de plusieurs tonnes se désintégre en entrant dans l’atmosphère mais pas entièrement : il en reste près d’une demi-tonne.
 

de passage

I'm just passing through
VIB

Ne sors pas sans ton casque :D

Quels risques causent ces chutes de déchets spatiaux ?​



Le risque qu’une personne reçoive une morceau de satellite d'une demi-tonne qui tombe sur Terre est évalué à 1 sur 3200. Il n’y a d'ailleurs jamais eu de cas connu d’une blessure ou de dégâts majeurs consécutifs à ces chutes de débris spatiaux ou satellitaires.



Compte tenu que nous sommes 7 milliards d’individus, cela fait un risque sur 22 milliards par personne.

https://www.planetoscope.com/astron...x-et-satellitaires-qui-tombent-sur-terre.html

Gagner au loto est nettement plus probable, avec une chance sur 14 millions…



Un engins de très grand taille, près de 6 tonnes, tombe en moyenne 1 fois par an sur Terre. Un satellite de plusieurs tonnes se désintégre en entrant dans l’atmosphère mais pas entièrement : il en reste près d’une demi-tonne.
Moi je risque rien
L'existance des satellites au dessus de notre tête, ça n'engage que ceux qui y croient 😁
 

Korozif

C4H10FO2P
Bladinaute averti
Non parce qu'on sait que la terre est sphérique depuis l'antiquité.

@ELMORITANI



Ceux qui y croyaient étaient justes des incultes.

Ok... Vous savez où vous situer.
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
J’ai qques exemplaires des curionautes à revendre si tu veux ma fille était abonnée :D

J’ai fait l’effort d’ecouter la video et si tu l’avais écouté t’aurai vu que 1 ils ne parlent pas d’internet et 2 ils parlent de qques telecommunications telephoniques.

L’essentiel des satellites servent à tout autre chose.

Les appels et internet c’est par cable car c’est la qu’il y’a la bande passante suffisante à un cout economiquement viable.

Il n’y aurait jamais eu de haut debit pas cher aussi rapidement par satellite.
 
Haut