Le coran est la révélation divine.
Les hadiths sont des paroles et des faits et gestes attribués à Mohamed, avec les incertitudes et doutes liés au mode de transmission, au mode de recueil, et au mode de "jugement" humain qui s'applique sur ces recueils. C'est une "tradition prophétique", ce n'est pas une "révélation divine". Le doute est permis, et n'est pas condamnable...
Par contre, aucun doute n'est dogmatiquement permis en ce qui concerne le coran. Oui ou non?
la difference entre la transmission du coran et des hadeeth et lhistoire du doute c'est que chaque mot, chaque lettre du coran est transmise de facon mutawatir, ou le doute n'existe pas
pour les hadeeth tous n'ont pas de degré mutawatir, mai il faudrai que je revoi le degré par raport au doute d'un hadeeth raporter par bukhari et muslim en meme temps
si ma memoire est bonne shah wali ullah muhaddith dehlwi rahimullah a di a propos de tel hadeeth que le doute n'est pa permi, mai c'est pe etre que son avis wallah u alim
Je ne parle pas en tant que telle de "la forme", de la ponctuation ou autre. A quel moment l'ensemble des sourates et versets composant le coran ont-elles été définitives?
Par contre, les recueils de hadiths, tu ne réponds pas...
là ta question est differente, au debut c t par raport a la forme actuelle du coran, maitenan tu demande les sourates et verset ont -elles eté definitives, bas c'est avec la mort du prophete sallalahu alai hi wasalam, et pour cette question c'est pareil pour les hadeeth
mais par raport a ta 1ere question, effectivement je n'avai pa repondu par raport au hadeeth, car je devai partir, et donc soi je validé ce que je j'avai deja ecri, soi je laissai la page et pe etre la voir fermer a mon retour
pour la forme actuelle des hadeeth :
comme le coran les hadeeth etaient ecri du vivan du prophete et certains compagnon avaient des livrets ect... et umar bin abdul azeez avai meme fait du receuil des hadeeth un sujet d'ordre etatique, comme pour le coran sous abubakr-omar-uthman( regarde un de mes message 2-3 pages plus loin )
lorsque l'on dit que ce hadeeth est passé du prophete à ibn umar sahabi
et ibn umar sahabi à nafah tabi
et de nafah tabi à malik taba tabi
on dit la meme chose pour le coran ( qd a sa prononciation, sans laquelle on ne pourrai pa lire le coran si ce n'est de milliers de facon differente, je t'ai donner l'exemple du premier mot du coran , bism, rejette un coup d'oeil la dessus)
le coran est passé du prophete a umm e salam sahabi
de umm e salma sahabi à hassan basri tabi
et de hassan basri tabi à yahya mubarak yazeedi ( par l'intermerdiare de abu umro hifz et alsoosi abu shohaib)
et abu umro al aala al basri al madni , l'imam du qirat, l'a transmi dans les different pays du monde
j'ai les chaines de transmission des autres qirat du coran
revoi l'exemple de bism, et je t'en donne un autre ici
la lettre khaf, sans le point peu etre lu " fa " aussi, et la lettre " ba " peu etre lu " ta" tha " ou " ya "
le shaikh dit dans le livre, si vous voulez comprendre ce que l'on dit , ecrivez nous un verset sans aucun points et accent, et je vous montrerai en combien de facon differente il est possible de lire ce verset
donc tu fai confiance aux personne dans la chaine de transmission N°2 et pas ceux dans la chaine de transmission N°1?
pour info l'imam du qirat est deceder en 154h, et imam malik en 179