Si cela est vrai, alors c'est vraiment insensé et déplorable de la part d'un savant vivant en Egypte. Quand on voit l'état de la société égyptienne, il manquait plus que ça, qu'on pousse les gens vers ce fléau.
Ces savants ne se rendent pas compte de l'influence qu'ils ont sur les fidèles ?
Les savants d'Al Azhar, en tant que figures emblématiques, devraient peut-être contribuer à briser de vrais tabous, qui pourrissent la vie de millions de gens en Egypte et ailleurs, en commençant par remettre les pendules à l'heure concernant certaines situations délicates (pas typiquement Egyptiennes) à savoir que :
- les mères célibataires ne sont ni des criminelles ni des pestiférées pour être traitées comme elles le sont au Moyen-Orient ; et quand on a une relation sexuelle, on est deux, donc deux a en supporter les conséquences. En islam, chacun est responsable de ses actes, un enfant sans père ne doit pas être mis en marge de la société ;
- l'un des principes du musulman est la tolérance des croyances de l'autre. Les messieurs d'Al Azhar devraient le répéter assez souvent, que ça rentre dans le crâne de ces jeunes qui crient à la mécréance à tout bout de champ dès que la personne en face émet un avis différent ;
- l'interdiction du sexe avant le mariage concerne les filles ET les garçons, on doit cesser de mettre la pression sur la fille et de traiter le fils comme un roi qui se croit tout permis à cause de ce qu'il a entre ses jambes. Trop de pressions et d'interdits qu'on ne justifie pas mène à l'effet contraire de ce qui est souhaité : débauche, décadence, perte de repères etc.
- pour se marier, il faut des témoins, un acte de mariage et une dot selon ses moyens, même symbolique. POINT. Les savants d'Al Azhar devraient répéter aux musulmans que les histoires de dots exorbitantes et de mariages princiers pour gonfler son égo auprès de ses voisins, c'est une tradition non-islamique qui empêche les couples de se jeter à l'eau. Et après on s'étonne de la frustration sexuelle qui s'ensuit chez des gens qui ne peuvent se marier passé 30 ans.
- un musulman n'est pas raciste, il est donc interdit de refuser un prétendant pour sa fille parce qu'il est noir, ou blanc, ou jaune...Il faudrait peut-être qu'ils le répètent ça aussi, durant leur prêche, ça en éviterait des drames.
- se marier avec un enfant ne se fait pas et il est interdit de se marier avec quelqu'un qui n'est pas capable de dire oui ou non parfaitement consciemment. Et ce n'est pas parce que le prophète se serait marié avec une fille de 9 ans (encore qu'ils devraient s'entendre entre eux sur les textes ou faire le ménage là-dedans) qu'il faut faire la même chose, il avait aussi plus de 4 femmes, c'est pas une raison pour en prendre 9.
- ils devraient aussi répéter, sur base de hadiths et versets, que la question de l'héritage doit être traitée au cas par cas et qu'en islam on ne lèse personne injustement.
Il faudrait peut-être les contacter et leur dire de prendre leurs responsabilités de savants et traiter de vrais sujets sociaux pour sortir les musulmans de leurs préjugés !
Parce que les fatwas qui nous ont été pondues ces dernières années ne font pas vraiment avancer nos sociétés.