Salut !
pas mal ton texte .... j aime bien la définition de l ordre philosophique Rose Croix sur DIEU
Dieu est l'Intelligence universelle qui a pensé, manifesté et animé la Création selon des lois immuables et parfaites.
Toute la Création est imprégnée d'une Ame universelle qui évolue vers la perfection de sa propre nature.
La vie est le support de l'évolution cosmique, telle qu'elle se manifeste dans l'univers et sur laTerre.
La matière doit son existence à une énergie vibratoire qui se propage dans tout l'univers et dont chaque atome est imprégné.
Le temps et l'espace sont des états de conscience et n'ont aucune réalité matérielle indépendante de l'homme.
L'homme est un être double dans sa nature et triple dans sa manifestation.
L'âme s'incarne dans le corps de l'enfant au moment où il inspire pour la première fois, faisant de lui un être vivant et conscient.
Le destin de tout être humain est déterminé par la manière dont il applique son libre arbitre et par le karma qui en résulte.
La mort se produit au moment où l'homme rend son dernier souffle et se traduit par la séparation définitive entre le corps et l'âme.
L'évolution spirituelle de l'homme est régie par la réincarnation et a pour but ultime d'atteindre la perfection.
Il existe un règne supra-humain, formé de toutes les âmes désincarnées qui peuplent le monde invisible.
A l'issue de son évolution spirituelle, l'âme de tout être humain réintègre l'Ame universelle en toute pureté et vit en pleine conscience dans l'Immanence divine.
Qu'en penses tu ?
bien amicalement
Bonjour mon ami, tout d'abord merci pour cette belle réponse et je vais essayer de commenter chacun de ces postulats :
Dieu est l'Intelligence universelle qui a pensé, manifesté et animé la Création selon des lois immuables et parfaites.
Certe, mais il n'est pas que l'intelligence universelle mais il est également l'univers lui même.
Toute la Création est imprégnée d'une Ame universelle qui évolue vers la perfection de sa propre nature.
Il n ya pas de création, tout ce qui est, est depuis toujours, l'être est éternelle, mais les modes ou les affections de cet être ne sont pas éternelles. Pour ce qui de l'âme rien ne transcende la substance, tout est immanent, donc je définirai l'âme autrement, l'âme est la capacité de discernement d'un mode, par exemple un atome a une capacité de discernement ce sont ses affinités chimiques, on appelera cela âme de meme qu'on peux appeler cela capacité de discernement.
La vie est le support de l'évolution cosmique, telle qu'elle se manifeste dans l'univers et sur laTerre.
La vie n'est pas le contraire de la mort, c'est tout au plus le contraire de la naissance, donc la vie c'est le mouvement à l'interieur de la substance, donc elle est un attribut de la matière, et non son support d'évolution.
La matière doit son existence à une énergie vibratoire qui se propage dans tout l'univers et dont chaque atome est imprégné.
Très interessant, et je partage pleinement cette idée, dailleur bientot cela pourra devenir une vérité scientifique si du moin la théorie des cordes se confirme, mais je partage ce point de vue qui est très profond.
Le temps et l'espace sont des états de conscience et n'ont aucune réalité matérielle indépendante de l'homme.
Le temps et l'espace ne sont rien de plus que les attributs de la substance qui est absoluement infinie, ils sont une réalité tel qu'il sont exprimé par l'essence éternelle et infinie de la substance, donc ils ont une réalité matérielle puisque l'essence de la substance enveloppe leur existance.
L'homme est un être double dans sa nature et triple dans sa manifestation.
Double dans le sens qu'il peut être vu sous deux des attribus de la substance, il peut être vu sous l'angle de l'attribut """étendue""" comme un corp organique, et il peut être vu sous l'angle de l'attribut """Pensée""" comme un mode structuré donc comme un rapport complexe de vitesse et de lenteur dans le corps et dans la pensée correspondant à ce corps. pour ce qui est de la manifestation elle est unique puisque l'essence du mode ""homme"" est unique est immuable.
L'âme s'incarne dans le corps de l'enfant au moment où il inspire pour la première fois, faisant de lui un être vivant et conscient.
L'âme n'est pas transcendante donc il n ya pas de souffle, ce qui donne la vie à une enfant c'est sa structure modale ""matière organique"" et la complexité des rapports de vitesses et de lenteurs de tous ses organes.
Le destin de tout être humain est déterminé par la manière dont il applique son libre arbitre et par le karma qui en résulte.
L'illusion du libre arbitre nait de l'ignorance des causes qui font advenir les choses, cela n'implique pas un destin prédéterminé par une force mais cela implique une causalité infinie et cohérente dans l'univers.
La mort se produit au moment où l'homme rend son dernier souffle et se traduit par la séparation définitive entre le corps et l'âme.
La mort se produit quand la structure modale d'un individu se détruit ou se divise ou se transforme en une autre structure de tel facon que ce mode ne peut plus exister sous la forme qu'il avait et qu'il se transforme en un ou plusieurs modes, donc la mode n'est qu'une transformation d'une structure complexe de la matière en une autre structure matérielle mais ayant un "conatus : tendance à perseverer dans l'être" différent.
L'évolution spirituelle de l'homme est régie par la réincarnation et a pour but ultime d'atteindre la perfection.
Il existe un règne supra-humain, formé de toutes les âmes désincarnées qui peuplent le monde invisible.
Rien ne transcende la substance, donc rien n'existe en dehors de la substance, tout est immanent, et admettre l'existance d'un règne au-delà de la substance c'est admettre l'existance d'une autre substance ce qui serait mathématiquement absurde car cela impliquement que ces deux substances ne serai pas absolumement infinie mais infinie en leurs genres car elles se limiteraient l'une par l'autre à moins que l'une transcende l'autre ce qui est exclue par la raison de la même manière que 1+1=2 c'est à dire par la raison.
A l'issue de son évolution spirituelle, l'âme de tout être humain réintègre l'Ame universelle en toute pureté et vit en pleine conscience dans l'Immanence divine.
C'est une vision Aristotelicienne très charmante que j'ai partagé durant un certain temps ""celle de l'intellect collectif et l'intellect agent"" mais que je ne partage pas du tout acutellement. Car la fin d'un conatus ou d'un mode implique la fin de la pensée correspondante à ce corps, car l'âme en tant que concept transcendant n'existe pas, ce n''est que la capacité de discernement d'un mode (être humain) et donc elle disparait avec ce mode.