Un monde sans religion

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion blablote
  • Date de début Date de début
Difficile de savoir si un monde sans religion serait mieux ou moins bien. Par contre, je suis persuadé que le poids des religions est beaucoup trop important et à l'origine de beaucoup de conflits inter confessionnels

L'idéal serait de déduire son poids des 3/4 quarts !



faux !


La fin du dernier millenaire le prouve categoriquement.


Jusqu'à preuve du contraire le nazisme, le fascisme, le communisme (et le sionisme) ont ete sources des guerres les plus sanglantes de l'Humanite voire les plus apocalyptiques ! Or se sont toutes des ideologies Athees (car toutes fondees sur des principes de base que sont le darwinisme et l'eugenisme).

relis mon poste plus haut.
 
faux !


La fin du dernier millenaire le prouve categoriquement.


Jusqu'à preuve du contraire le nazisme, le fascisme, le communisme (et le sionisme) ont ete sources des guerres les plus sanglantes de l'Humanite voire les plus apocalyptiques ! Or se sont toutes des ideologies Athees (car toutes fondees sur des principes de base que sont le darwinisme et l'eugenisme).

relis mon poste plus haut.

Toutes proportions gardées par rapport aux moyens qu'ont les hommes de nos jours pour s'entretuer, quand la religion était monothéistement parlant celle qui dirigeait les idéologies ils ont fait tout aussi bien.

Il suffit de relire l'histoire de l'humanité pour s'en convaincre.

Les trois grands monothéismes mis a la queue leu leu on commis a chaque fois les atrocités les plus ignobles au nom de leur croyance.
 
Toutes proportions gardées par rapport aux moyens qu'ont les hommes de nos jours pour s'entretuer, quand la religion était monothéistement parlant celle qui dirigeait les idéologies ils ont fait tout aussi bien.

Il suffit de relire l'histoire de l'humanité pour s'en convaincre.

Les trois grands monothéismes mis a la queue leu leu on commis a chaque fois les atrocités les plus ignobles au nom de leur croyance.



Je ne dis pas que la religion n'est pas un danger pour la paix. Je dis que ce n'est pas la religion qui est le danger, mais l'Homme. Autrement dit se dire que s'il n'y avait pas de religion il y a aurait la paix c'est beaucoup trop simpliste comme raisonnement.


Plus de 200 millions de morts en si peu de temps avec des armes aussi destructrices c'est du jamais vu dans toute l'histoire de l'Humanité. Exterminer plus d'un million de personnes en seulement 2 bombes (Nagazaki et Hiroshima) avec toutes les consequences sur l'environnement que cela a eu par la suite (les malformations et les cancers entre autre) c'est du jamais vu. Or pour le coup la religion était etrangere à cela.


Donc il ne s'agit pas de dire que c'est la religion la responsable, ceci est faux.

D'ailleurs, avant l'avenement des religions monotheistes l'empire romain a egalement ete extremement meurtrier et cela non pas à cause de ses croyances mais pour des raisons expensionnistes (idem pour les pharaons).
 
Je ne dis pas que la religion n'est pas un danger pour la paix. Je dis que ce n'est pas la religion qui est le danger, mais l'Homme. Autrement dit se dire que s'il n'y avait pas de religion il y a aurait la paix c'est beaucoup trop simpliste comme raisonnement.


..../.......

D'ailleurs, avant l'avenement des religions monotheistes l'empire romain a egalement ete extremement meurtrier et cela non pas à cause de ses croyances mais pour des raisons expensionnistes (idem pour les pharaons).

Tout à fait, mais dire le contraire est tout aussi faux quand on sait que au nom des religions et a la hauteur des possibilités du moment le pire a été commis également.

L'homme finalement se trouve toujours de bonnes raisons pour aller bouffer son voisin ....
 
ca me fait honneur d'étre reconnue par l'experte en débilisme latent !! : D

j'ai besoin des gens pour te confirmer mon argumentation! et pour que tu puisses voir
à quelle point tu fais l'unanimité!!

:lang ue: :lang ue:

Peu importe ce que penses les gens de moi tant qu'ils pensent et tant que je fais l'unanimité pour quelque chose :langue:
 
Tout à fait, mais dire le contraire est tout aussi faux quand on sait que au nom des religions et a la hauteur des possibilités du moment le pire a été commis également.

L'homme finalement se trouve toujours de bonnes raisons pour aller bouffer son voisin ....

des raisons qui ne légitiment pas toujours (pour ne pas dire jamais) leurs actions !!!!
se ne sont pas les religions qui sont problématiques, mais les hommes et leurs aspirations !
 
des raisons qui ne légitiment pas toujours (pour ne pas dire jamais) leurs actions !!!!
se ne sont pas les religions qui sont problématiques, mais les hommes et leurs aspirations !

Quand une religion dit "il n'y a que la mienne qui est reconnue par Dieu" c'est une bonne raison pour légitimer l'attaque du voisin tu ne penses pas ?
 
Quand une religion dit "il n'y a que la mienne qui est reconnue par Dieu" c'est une bonne raison pour légitimer l'attaque du voisin tu ne penses pas ?

je laisse ça à la réflexion de chacun !
j'ai la mienne : non ! qu'il s'agisse de religion ou non, on croit toujours avoir raison et être dans le vrai mais c'est pas pour autant que l'on bute celui qui n'est pas du même avis ! Le fait est que chaque individu est unique (pour pleins de raisons) ===> chaque individu réfléchit différemment = on le répètera jamais assez ! à tuer tout ceux qui ne sont pas de notre vis, on se retrouve seul au monde !
en gros faut accepter la différence ! et nous vivrons en paix !
 
tu parles de toi ? ici sur ce forum ?
quelqu'un t'a causé du tort !?

Non pas du tout c'est une "image".

Donc la tolérance et admettre la différence de l'autre doit toujours aller dans les deux sens !

Si non il y aura toujours un "bien pensant" qui trouvera que "ma" différence n'est pas compatible avec ses "pensées" a propos de celle-ci :D
 
Non pas du tout c'est une "image".

Donc la tolérance et admettre la différence de l'autre doit toujours aller dans les deux sens !

Si non il y aura toujours un "bien pensant" qui trouvera que "ma" différence n'est pas compatible avec ses "pensées" a propos de celle-ci :D

mais naturellement que l'acceptation de la différence va dans les 2 sens sinon c'est dla triche ! :D
je souhaite que l'on accepte mon idéologie donc j'accepte celle des autres ! pour moi ça coule de source après ..... !!!
 
Adam ==> La premier homme, un prophète, était musulman ( soumis à Allah), donc monothéiste.

Comme on n'a aucune preuve qu'Adam a existé, on ne peut donc pas dire que le monothéisme était la première forme de religion.

La seule chose que l'on sait c'est que le personnage d'Adam créé d'argile se retrouve dans les mythologies païennes. Evidemment si tu considères ça comme une preuve historique...
 
et alors c'est pas que tu n'es pas croyante que tu n'a pas d'âme :eek:

tu as une âme que sa te plaise ou non : D

et alors moi suis croyant et j'ai pas d'ame.
enfin pas d'etat d'ame. :D

Adifa t'a pas encore trouvée un mari.?
depuis le temps de ton illumination esoterico-spirituel
le ciel ne t'a t'il pas encore donné celui qui occupera l'autre moitié de ton lit.

mektoub me dira tu.
:D
 
et alors moi suis croyant et j'ai pas d'ame.
enfin pas d'etat d'ame. :D

Adifa t'a pas encore trouvée un mari.?
depuis le temps de ton illumination esoterico-spirituel
le ciel ne t'a t'il pas encore donné celui qui occupera l'autre moitié de ton lit.

mektoub me dira tu.
:D

vue comment tu drague je comprend que Dieu evite a adifa les mauvaise rencontre...hihihi....
 
ah bon ? enchantée de l'apprendre, et elle se situe où dans mon corps ?? paske j'ai passé des scanners dernièrement et aucun médecin m'en a parlé... bizarre... :D


une ame est pas visible! il serait grand temp pour toi d'arrétez ta vue a la "surface" des choses!

regarde l'atome!

sur ce je vous laisse! a plus!et que Dieu vous garde!
 
Au moins un quart de l'humanité (athées plus agnostiques plus indifférents) n'a pas de religion. Ce quart ne disparait pas de la surface de la terre pour autant.

Par contre j'ai remarqué que des individus très religieux se tuent volontairement. On en trouve par exemple dans l'islam.

Les religions etaient les lois, interdit de tuer, voler, violer, medire etc etc etc...

Si il n y avait pas eu ces lois ça aurait été la porte ouverte a toutes les fenetres...
 
trop facile, j'ai une ame, je le sais pas et en plus elle est invisible... vous en avez d'autres des comme ça ? :D

L air, le gaz l atmosphere etc etc etc, tout cela n est guere visible, pas plus qu un microbe ou un virus que les chercheurs voient dans leur microscope, moi j ai jamais vu un virus de ma vie.....devrais je croire les chercheurs ?
 
L air, le gaz l atmosphere etc etc etc, tout cela n est guere visible, pas plus qu un microbe ou un virus que les chercheurs voient dans leur microscope, moi j ai jamais vu un virus de ma vie.....devrais je croire les chercheurs ?
personne t'empeche d'acheter un microscope... mais je doute fort que tu vois ton ame dedans.
 
A votre avis, que serait le monde, sans religion?. Un monde sans Islam, mais également sans les autres religions dites monothéistes.
Un monde de déperdition, où les gens n'auraient ni foi, ni loi, ni repère?. Ou pensez-vous que l'idéologie religieuse manquant, le monde serait plus homogène?
petites réflexions sur le sujet, glanées sur le net :

Vivre sans religion


« Expliquer toute chose par Dieu, cela revient à couper court à toute question, à réprimer toute curiosité intellectuelle, à étouffer tout progrès scientifique. »
Ibn Warraq

« Religion : Une alimentation intellectuelle malsaine...avec un arrière-goût désagréable.
L'emballage est souvent beau, mais le contenu est dépourvu de valeur nutritive. »

La pratique religieuse est un empêchement à l'épanouissement de l'espèce humaine. La foi religieuse est une plaie sur les ressources intellectuelles de l'humanité et un vestige de son enfance. Nous avons intérêt à abandonner la religion.

.... sans commentaires...
 
petites réflexions sur le sujet, glanées sur le net :

Vivre sans religion


« Expliquer toute chose par Dieu, cela revient à couper court à toute question, à réprimer toute curiosité intellectuelle, à étouffer tout progrès scientifique. »
Ibn Warraq

« Religion : Une alimentation intellectuelle malsaine...avec un arrière-goût désagréable.
L'emballage est souvent beau, mais le contenu est dépourvu de valeur nutritive. »

La pratique religieuse est un empêchement à l'épanouissement de l'espèce humaine. La foi religieuse est une plaie sur les ressources intellectuelles de l'humanité et un vestige de son enfance. Nous avons intérêt à abandonner la religion.

.... sans commentaires...

Donc pour toi celui qui croit en Dieu ne peut avoir une belle carrière professionnelle sur Terre, et ne peut être cultivé ?
 
Donc pour toi celui qui croit en Dieu ne peut avoir une belle carrière professionnelle sur Terre, et ne peut être cultivé ?
moi ? j'ai rien dit :D

Citations
Jean-Paul SARTRE (1905-1980)

--------------------------------------------------------------------------------

« Quand une fois la liberté a explosé dans une âme d'homme, les dieux ne peuvent plus rien contre cet homme-là. »
Le Diable et le bon Dieu, Gallimard, 1951

« Dieu ne me voit pas, Dieu ne m'entend pas, Dieu ne me connaît pas. Tu vois ce vide au-dessus de nos têtes ? C'est Dieu (...) Le silence, c'est Dieu. L'absence c'est Dieu. Dieu, c'est la solitude des hommes. »
Le Diable et le bon Dieu, Gallimard, 1
 
Retour
Haut