Une dot élevée , je trouve ça ridicule

Ruh75

VIB
Amine


oui,à notre propre détriment

Et ne soyez pas comme ceux qui ont oublié Allah ;

[Allah] leur a fait alors oublier leurs propres personnes

(Coran, 59 : 19)
Allah dit la vérité.

Je me prend des fois à aimer des choses inutile qui me fait honte quand j'y pense.
Qu'Allah nous pardonne
 
La vraie question c'est plutôt un mariage peut-il être en échec pour une question de dot?

Parce que bon, certains y voie uniquement une valeur symbolique, pour d'autres ils sont plutôt du genre à faire un sacrifice pour montrer que c'est un geste important pour eux, pour d'autres la somme sert à payer les habits de mariage de madame, etc... .

Il y a pas vraiment de mauvaises raisons à mon avis. Et celui qui voulait juste impressionner le père de la mariée, eh bien il peut s'en prendre que à lui-même.

Mais si cette question met en échec un mariage, alors c'est plutôt une bonne chose, parce que si c'est cette raison qui empeche de se marier, là ça craint vraiment.
 
La vraie question c'est plutôt un mariage peut-il être en échec pour une question de dot?

Parce que bon, certains y voie uniquement une valeur symbolique, pour d'autres ils sont plutôt du genre à faire un sacrifice pour montrer que c'est un geste important pour eux, pour d'autres la somme sert à payer les habits de mariage de madame, etc... .

Il y a pas vraiment de mauvaises raisons à mon avis. Et celui qui voulait juste impressionner le père de la mariée, eh bien il peut s'en prendre que à lui-même.

Mais si cette question met en échec un mariage, alors c'est plutôt une bonne chose, parce que si c'est cette raison qui empeche de se marier, là ça craint vraiment.

Salam

La dot c'est une sunnah.

Je pense que c'est assez difficile de nos jours de se marier avec quelqu'un qui nous corresponds, alors c'est pas une dot qui va encore plus compliqué les choses, y'en a assez comme ça.

C'est deja complexe à la base... faut pas en rajouter.
 

baabyy

VIB
C'est parce qu'on est si généreuse :rolleyes:, qu'on ne sacralise pas autant l'argent.. (contrairement au raisonnement qui voudrait faire croire l'inverse).. chez moi.. l'argent ça vient, ça part.. quand je peux faire plaisir, je le fais du mieux que je peux, au jour le jour et je ne compte pas Hamdoulilah.. pour l'instant j'peux me permettre ce luxe et j'espère que je pourrais faire plaisir à ceux que j'aime, que je croise jusqu'à ce que ma vie s'achève.

De ce fait, je ne comprends pas les gens qui sont aussi près de leurs sous alors qu'ils ont les moyens, on dirait qu'ils vont crever avec, que ça va les sauver dans l'au delà lol.. Bref.. c'est juste de l'incompréhension.. après chacun fait ce qu'il veut de sa vie.


Encore une fois, je partage totalement ton avis. C'est vraiment notre détachement par rapport à l'argent qui fait qu'on ne comprend pas tous ces calcules que certains font et toute cette maladie par rapport à la dot....mais, ca, ils auront bcp de mal à le comprendre.

Idem, je dépense sans compter, demande moi combien d'argent j'ai en ce moment? je suis incapable de te répondre...je prête et oublie à qui j'ai prêté et je ne réclame jms mon argent...bref un vrai panier percée; alors quand je vois qu'on fait tout un foin pour ce qui est sensé faire plaisir...ca me dépasse.


Sur ce,

bonne nuit à tous !
 

Memories

Soleil assassiné
VIB
Encore une fois, je partage totalement ton avis. C'est vraiment notre détachement par rapport à l'argent qui fait qu'on ne comprend pas tous ces calcules que certains font et toute cette maladie par rapport à la dot....mais, ca, ils auront bcp de mal à le comprendre.

Idem, je dépense sans compter, demande moi combien d'argent j'ai en ce moment? je suis incapable de te répondre...je prête et oublie à qui j'ai prêté et je ne réclame jms mon argent...bref un vrai panier percée; alors quand je vois qu'on fait tout un foin pour ce qui est sensé faire plaisir...ca me dépasse.


Sur ce,

bonne nuit à tous !

Douce nuit..

Je file aussi !
 
et toi qu'est ce que tu en penses....parce qu'on parle on parle, on donne des avis, mais au fond on ne sait pas de quoi on parle....
moi je ne suis pas concerné par les dot mais je trouve que c'est beaucoup demander pour une simple dot qui devrait être symbolique.
si j'étais une femme je ferais comme misschemsy et 00mimi00. je demanderais quelque chose de banal.
 
et 100 dhirams t'en penses quoi ?

10 euros
Un cadeau est suffisant je le répète.
La notion d'argent me gêne. Si je veux de l'argent je travaille, je n'accepte pas qu'on m'offre de l'argent.


Lol

Chez moi la fille ne demande pas, elle recoit cette somme de la façon la plus naturelle qui soit et elle recoit encore plus de cadeaux, en dehors de la dot, les saris, les cadeaux ....mohim.......moi j'ai du mal avec votre mentalité...chez moi, les hommes, ainsi que leur famille sont content d'offrir.

J'ai des frères qu'on a marié, non seulement ils ont payé la dot sans se poser mille questions, mais en plus, meme moi, meme ma soeur, meme mes autres belles soeurs, meme ma mère, on a tous fait des cadeaux à la future mariée....bref, le mariage est un moment de fête...et non un moment de prise de tête comme pour certains...:D
On est originaire de la même région baabyy et même si la fille ne demande pas moi j'aurais trouvé honteux que mon mari paye une dot de ne je ne sais combien (2000€ c'est n'importe quoi!).
 
Pour moi c'est très simple 3 cas :

1/ Le futur marier donne une dote d'environ 5000 à 8000€ et la famille de La marier se démerde a payer le mariage.

2/ Le marier paie sa partie et la marié paie sa partie du mariage

3/ On prend le calcul du coût total (approximativement) du mariage et ont divisent par 2 (mari et femme)

Après si la famille de la femme exige une dote (qui peut être importante) en indiquant que c'est la religion, alors je leurs répondrais "d'accord mais le mariage dans la religion c'est le hallal pas de mairie ect.." loooool solution à tous dans l'islam !

Le mariage normalement c'est l'union de 2 personnes, la femme comme l'homme vont y laisser leurs vie, la virginité (pour une femme qui veut rester réglo après si le mari accepte que sa femme ne le soit pas c'est eux que sa regarde et Dieu).

Moi j'ai payé quasiment tous dans mon mariage (je me suis fait rouler mais bon j'attendais rien de leurs part), n'oublions pas non plus que selon les endroits les traditions et coutumes changent.
 
Non mais sérieux , une dot symbolique OK , mais une dot élevé quel intérêt ???

Après le mariage t'es censé partager ta vie avec ta femme donc tes comptes ( ou pas selon les gens , mais quand même ça se mutualise un minimum ) je vois pas l'intérêt de filer un chèque comme ça à la femme.

Franchement je suis pas radin ( des cadeaux par ci par là pourquoi pas ) mais la dot ( avec un montant élevé je précise ) je trouve ça ridicule.

Qui m'explique l'intérêt ?
moi j'ai demandé un beau livre de coran même si je savais que mon mari avait les moyens ma belle mère est restée sans voix elle a dû se dire ah ok je pense que celle la elle veut juste se marièe :bizarre:
 
C'est hyper troublant ce que tu affirmes: tu réduis le mariage à une rationalité économique coût / avantage: Si la dot est supérieure à ce que l'on accumulera pendant les années de mariage, on n'a pas intérêt à se marier et si elle est inférieure, le retour sur investissement sera assuré et le mariage rentable!!!
Plusieurs points:
- l'accumulation est-elle uniquement celle de l'homme ou bien du couple ( ce qui inclurait la conjointe) et dans ce dernier cas, le coût sera plus élevé pour l'homme et plus élevé que celui de la femme car il paie la dot en plus.
- raisonner en termes coûts avantages amènerait logiquement beaucoup d'hommes à ne pas se marier car dans beaucoup de couples musulmans, la femme fait le choix de ne pas travailler ce qui alourdit le coût pour l'homme.
- Si la " chose " inestimable" que la fille lui donne ( donc ce que cela lui coût...) est la virginité alors, tu as tout dit: elle est inestimable: impossible d'évaluer son prix car il n'existe pas de marché de la virginité et par ailleurs, il est possible de réparer ce coût chez un chirurgien. Donc, elle n'est pas à intégrer dans le calcul coût avantage.
- Madame, le mariage est autre chose qu'un calcul, alors je repose la question sur des bases plus solides: où est l'intérêt de la dot si ce n'est perdre le combat d'avance car le coût que supporte l'homme est plus élevé que celui que supporte la femme dans bien des mariages ( en tt cas dans le mien, c'est le cas, mais la rationalité économique se noie dans la symbolique que représente pour moi le mariage)
 
radin

Quelque soit le montant, ce qu'elle va te donner, elle, est inestimable.

Et, directement, ou indirectement, tu seras remboursé car vous allez vivre ensemble et donc, partager, les frais ensemble ...

Un mariage ça se prépare durant toute sa vie de célibataire ... que ce soit matériellement, moralement, et sprirituellement.

C'est hyper troublant ce que tu affirmes: tu réduis le mariage à une rationalité économique coût / avantage: Si la dot est supérieure à ce que l'on accumulera pendant les années de mariage, on n'a pas intérêt à se marier et si elle est inférieure, le retour sur investissement sera assuré et le mariage rentable!!!
Plusieurs points:
- l'accumulation est-elle uniquement celle de l'homme ou bien du couple ( ce qui inclurait la conjointe) et dans ce dernier cas, le coût sera plus élevé pour l'homme et plus élevé que celui de la femme car il paie la dot en plus.
- raisonner en termes coûts avantages amènerait logiquement beaucoup d'hommes à ne pas se marier car dans beaucoup de couples musulmans, la femme fait le choix de ne pas travailler ce qui alourdit le coût pour l'homme.
- Si la " chose " inestimable" que la fille lui donne ( donc ce que cela lui coût...) est la virginité alors, tu as tout dit: elle est inestimable: impossible d'évaluer son prix car il n'existe pas de marché de la virginité et par ailleurs, il est possible de réparer ce coût chez un chirurgien. Donc, elle n'est pas à intégrer dans le calcul coût avantage.
- Madame, le mariage est autre chose qu'un calcul, alors je repose la question sur des bases plus solides: où est l'intérêt de la dot si ce n'est perdre le combat d'avance car le coût que supporte l'homme est plus élevé que celui que supporte la femme dans bien des mariages ( en tt cas dans le mien, c'est le cas, mais la rationalité économique se noie dans la symbolique que représente pour moi le mariage)
 
moi j'ai demandé un beau livre de coran même si je savais que mon mari avait les moyens ma belle mère est restée sans voix elle a dû se dire ah ok je pense que celle la elle veut juste se marièe :bizarre:

Ah un beau livre.... un livre simple ne suffisait pas?
Tu sais que tu n'échappes pas à la logique de la recherche de l'estime: en demandant un coran, tu savais que tu allais surprendre et peut être te valoriser, c'est ce qu'il s'est passé!
Peut être qu'avec de l'argent tu aurais été moins satisfaite.
 

linda3

VIB
elle a du plutôt se dire "celle là c'est pas une profiteuse".

ou alors en belle mere bladinautique qui se respecte " celle la elle cache son jeu , elle veut me faire croire a moi qu'elle veux juste un coran pfff comme si je savais pas qu'elle cache son jeu maskhouta(je sais pas si ça c'etait comme ça)...mais ça va pas se passer comme ça attend tu va voir qui je suis :sournois:"
 
Non mais sérieux , une dot symbolique OK , mais une dot élevé quel intérêt ???

Après le mariage t'es censé partager ta vie avec ta femme donc tes comptes ( ou pas selon les gens , mais quand même ça se mutualise un minimum ) je vois pas l'intérêt de filer un chèque comme ça à la femme.

Franchement je suis pas radin ( des cadeaux par ci par là pourquoi pas ) mais la dot ( avec un montant élevé je précise ) je trouve ça ridicule.

Qui m'explique l'intérêt ?
vu que c'est la crise bientot c'est les femmes qui payeront la dot :sournois::D

sinon pour répondre en islam la meilleur dot est celle qui arrange tout le monde...mais il y a bcp d'abus chez nous malheureusement,et ce qui devrait être un cadeau est devenu une contrainte.....
 
ou alors en belle mere bladinautique qui se respecte " celle la elle cache son jeu , elle veut me faire croire a moi qu'elle veux juste un coran pfff comme si je savais pas qu'elle cache son jeu maskhouta(je sais pas si ça c'etait comme ça)...mais ça va pas se passer comme ça attend tu va voir qui je suis :sournoise:"
tu m'as rappelé une blague marocaine.
c'est un mec qui veut se marier et qui décide de présenter sa femme à sa mère mais en même temps que deux autres femmes sympa et sans lui dire qui est qui de sorte à ce qu'elle sympathise d'abord avec les 3.
donc les 3 prennent le thé avec sa mère et papotent un long moment. à la fin il va voir sa mère qui a l'air ravie :
- alors maman qu'est ce que tu penses de mes amies ?
- elles sont toutes les 3 vraiment géniales mais dis moi tu comptes épouser celle en bleu ?
- oui ! comment tu as deviné ? :eek:
- parce que je sais pas pourquoi mais sa tête ne me revenait pas. :prudent:
 

linda3

VIB
tu m'as rappelé une blague marocaine.
c'est un mec qui veut se marier et qui décide de présenter sa femme à sa mère mais en même temps que deux autres femmes sympa et sans lui dire qui est qui de sorte à ce qu'elle sympathise d'abord avec les 3.
donc les 3 prennent le thé avec sa mère et papotent un long moment. à la fin il va voir sa mère qui a l'air ravie :
- alors maman qu'est ce que tu penses de mes amies ?
- elles sont toutes les 3 vraiment géniales mais dis moi tu comptes épouser celle en bleu ?
- oui ! comment tu as deviné ? :eek:
- parce que je sais pas pourquoi mais sa tête ne me revenait pas. :prudent

ben tu vois ils ont fait une pub dans ce genre pour les briques roses qui font maigrir :D
 
Mdr a ouais t'es plus rik rak toi :langue:

Le pire du pire du pire, tu sais c'est quoi ? Les meufs du Bled, elles prennent autant qu'une fille de france , nan mais 'timagine ? Franchement quand j'ai entendu ça cet été j'ai bien rigolé ... alalala.
J'allais te répondre pour ton dénigrement des filles du bled mais je vais m'abstenir sbah hada :prudent:
 
si t'es sérieuse je peux t'envoyer une liste de candidat avec description photo et tout :D
mdrr non je suis pas désespéré a ce point lol je garde ton offre sous le coude pour quand je serai bientot ménopausée lol ça me laissera le temps de faire des économies lol


tes candidats sont juste intéressé par la dot?lol
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Franchement.. les hommes.. en fait ils sont 1000 fois plus matérialistes et égoistes que nous..

Toujours là à parler de bagnoles, de grosses cylindrés, d'épargne, que sais-je encore.. mais quand il s'agit de laisser filer quelques sous, de faire des cadeaux à destination autre que la leur ou celle de leur mère.. c'est une autre histoire.. lol

Il ne faut pas prendre un cas pour une généralité ;)
 
mdrr non je suis pas désespéré a ce point lol je garde ton offre sous le coude pour quand je serai bientot ménopausée lol ça me laissera le temps de faire des économies lol


tes candidats sont juste intéressé par la dot?lol
non je peux t'envoyer la même liste sans qu'il y ait de dote mais pour qu'ils soient candidat faudrait d'abord une description de toi et une photo. :D
 
Haut