Une dot élevée , je trouve ça ridicule

Non mais sérieux , une dot symbolique OK , mais une dot élevé quel intérêt ???

Après le mariage t'es censé partager ta vie avec ta femme donc tes comptes ( ou pas selon les gens , mais quand même ça se mutualise un minimum ) je vois pas l'intérêt de filer un chèque comme ça à la femme.

Franchement je suis pas radin ( des cadeaux par ci par là pourquoi pas ) mais la dot ( avec un montant élevé je précise ) je trouve ça ridicule.

Qui m'explique l'intérêt ?

une dot élevée est bien au contraire a un grand intérêt
comme dans le commerce tu met une caution qui sera retournee si il y a rupture du mariage (contrat)


pour la femme lesée plsu la dot est importante en fonction du future niveau de vie moins elle aura à perdre

en droit code napoleon la meme chose existe ainsi que dans le common law
 
Mdr commercant ? :D

Je voyais pas ça comme ça ...

Mais étant donné qu'elles se prennent toutes pour des princesses, elles te diront qu'elles sont toutes rares, et donc ... chères :intello:


J'ai calculé si tu proposes des gandes, petites moyennes des grosses, moyennes, minces et des blanches métis et black

ça te donne :

3 * 3 * 3 = 27 modèles de femmes.

Il y a plus de choix que chez mercedes
 
Non mais sérieux , une dot symbolique OK , mais une dot élevé quel intérêt ???

Après le mariage t'es censé partager ta vie avec ta femme donc tes comptes ( ou pas selon les gens , mais quand même ça se mutualise un minimum ) je vois pas l'intérêt de filer un chèque comme ça à la femme.

Franchement je suis pas radin ( des cadeaux par ci par là pourquoi pas ) mais la dot ( avec un montant élevé je précise ) je trouve ça ridicule.

Qui m'explique l'intérêt ?

oui de nios jours, la femme travaille et revendique son indépendance financière également; donc effectivement cela n'a aucun interet.
Pour la tradition la demande doit rester symbolique (un bijoux ou des robes etc).
de toute façon tout ce qui sera mis ds la dot sera en moins pour la vie de couple et d'autres postes de dépenses en pâtiront (voyages, meubler l'appart etc)
 
une dot élevée est bien au contraire a un grand intérêt
comme dans le commerce tu met une caution qui sera retournee si il y a rupture du mariage (contrat)


pour la femme lesée plsu la dot est importante en fonction du future niveau de vie moins elle aura à perdre

en droit code napoleon la meme chose existe ainsi que dans le common law

Oui mais en général quand ça casse, personne ne reconnait ses torts , et donc pourquoi elle devrait rembourser ? On ne saura pas qui a merdé.

J'avais jamais entendu ça pour la caution :D
 
oui de nios jours, la femme travaille et revendique son indépendance financière également; donc effectivement cela n'a aucun interet.
Pour la tradition la demande doit rester symbolique (un bijoux ou des robes etc).
de toute façon tout ce qui sera mis ds la dot sera en moins pour la vie de couple et d'autres postes de dépenses en pâtiront (voyages, meubler l'appart etc)

Mdr ah ouais t'as l'air stricte , j'aime bien ce raisonnement.
 
Vous avec un détachement par rapport à l'argent, soit. Donc si ton futur mari te propose 1 euro, tu accepteras vu que ton désir est tout simplement de te marier avec lui de façon à ce que vous viviez ensemble?

Ah bah non, pour toi une dot normale c'est 2000 euros.



Le moment du mariage est important, le gars qui propose 1 euros, ou 10 euros, bref qui a du a mal à débourser une dot normale, il a un sérieux problème avec l'argent...ca le travaille, or moi, l'argent ne me travaille pas alhamdoullah, il y a que l'avarice que je ne supporte pas et les calcules mesquin.

Le côté festif du mariage, c'est l'occasion de faire plaisirs à la fille, toute fille aimerait être reçue convenablement par sa future belle famille. Chez moi, toutes mes belles soeurs ont eu droit à une dot normal, à des cadeaux, des éloges, un mariage....on leur a donné de l'importance, et ça renforce les liens. On estime qu'elle mérite le meilleur, et à aucun moment on se dit que c'est une profiteuse, parce qu'on ne la laisse rien demander, on donne avt même qu'elle ai à demander quoique ce soit.

Actuellement, elles ont des enfants et plusieurs années de mariage derrière elles pour certaines, et elles restent toujours attachées à leur belle famille, à leur belle maman qu'elle respecte comme leur propre mère, tt simplement car elles ont été reçue comme il se doit et qu'on continue à les respecter. C'est connu, les premiers instants d'une rencontre sont déterminants pour la suite...si on reçoit mal une personne faut pas s'étonner qu'après les liens ne soient pas si forts. Et les cadeaux renforcent les liens.

Et je ne voudrais pas épouser quelqu'un qui n'a pas cette mentalité (plaisir d'offrir, de faire plaisir).

Donc voilà, 1 euro, c'est NEXT....kbert fel khir, et je pourrais pas partager de telles valeurs de mesquinerie.
 
la plupart des gens que je connais se sont mariés avec une dote symbolique. y en très peu qui ont épousé une michto.


Une dot c'est à deux, que je sache, le mec achète sa nana aussi, arrête de voir le vice tout le temps chez les nanas d'origine Maghrébine, c'est bon :rolleyes:
 
T'es Free ???!! :eek:

Prévenez moi en tout cas, quand il y aura la période des soldes.... : mignon:


Mon fournisseur d'accès est free, exact :D

Nan mais sérieux, faut un peu évoluer, je ne sais pas moi, mettez de l'argent dans des choses utiles, un voyage, un appartement, qu'est ce que c'est que ces histoires de dot, de mariage à X K€.


J'hallucine ...
 
oui de nios jours, la femme travaille et revendique son indépendance financière également; donc effectivement cela n'a aucun interet.
Pour la tradition la demande doit rester symbolique (un bijoux ou des robes etc).
de toute façon tout ce qui sera mis ds la dot sera en moins pour la vie de couple et d'autres postes de dépenses en pâtiront (voyages, meubler l'appart etc)
c'est ce que je me dis ... après le mariage l'argent est censé être en commun donc pourquoi demander une somme astronomique ? Si le type se ruine pour ça c'est moi qui vais en pâtir après
 
Heu je suis pas vraiment sur de ce que t avances ... .

De nos jours on a au moins deux tv, 4 portables, 1 ordinateur, 2 voitures ... .et on mange 3 fois par jour.

Al Hamdoullillah on a les moyens.

Mais tu vois pas que la vie est cher, que les prix augmentent, que de nos jours, une paie ne suffit pas, pour une famille ?

C'est la crise dans plusieurs pays, pas de boulots.. y'a qu'a voir les courses, tout est cher.....

On a pas tous les moyens.....
 
Le moment du mariage est important, le gars qui propose 1 euros, ou 10 euros, bref qui a du a mal à débourser une dot normale, il a un sérieux problème avec l'argent...ca le travaille, or moi, l'argent ne me travaille pas alhamdoullah, il y a que l'avarice que je ne supporte pas et les calcules mesquin.

Le côté festif du mariage, c'est l'occasion de faire plaisirs à la fille, toute fille aimerait être reçue convenablement par sa future belle famille. Chez moi, toutes mes belles soeurs ont eu droit à une dot normal, à des cadeaux, des éloges, un mariage....on leur a donné de l'importance, et ça renforce les liens. On estime qu'elle mérite le meilleur, et à aucun moment on se dit que c'est une profiteuse, parce qu'on ne la laisse rien demander, on donne avt même qu'elle ai à demander quoique ce soit.

Actuellement, elles ont des enfants et plusieurs années de mariage derrière elles pour certaines, et elles restent toujours attachées à leur belle famille, à leur belle maman qu'elle respecte comme leur propre mère, tt simplement car elles ont été reçue comme il se doit et qu'on continue à les respecter. C'est connu, les premiers instants d'une rencontre sont déterminants pour la suite...si on reçoit mal une personne faut pas s'étonner qu'après les liens ne soient pas si forts. Et les cadeaux renforcent les liens.

Et je ne voudrais pas épouser quelqu'un qui n'a pas cette mentalité (plaisir d'offrir, de faire plaisir).

.
Salam
Temoignage interessant ;)
Mais peux tu preciser le montant des dôts de tes belles soeurs et les cadeaux?
Merci
 
oui de nios jours, la femme travaille et revendique son indépendance financière également; donc effectivement cela n'a aucun interet.
Pour la tradition la demande doit rester symbolique (un bijoux ou des robes etc).
de toute façon tout ce qui sera mis ds la dot sera en moins pour la vie de couple et d'autres postes de dépenses en pâtiront (voyages, meubler l'appart etc)


Bijoux et robes ? la femme est un sapin de Noel ? :D
C'est de pire en pire je trouve, il n'y avait pas ce genre de question à mon époque.

Le mot dot devrait disparaitre, pour moi.
 
Bijoux et robes ? la femme est un sapin de Noel ? :D
C'est de pire en pire je trouve, il n'y avait pas ce genre de question à mon époque.

Le mot dot devrait disparaitre, pour moi.
C une condition de VALIDITE d un mariage religieux musulman
Ca peut etre tout et n importe quoi : alliance, voyage, bijou, etc
A chacun de s accorder avec son epoux
 
Al Hamdoullillah on a les moyens.

Mais tu vois pas que la vie est cher, que les prix augmentent, que de nos jours, une paie ne suffit pas, pour une famille ?

C'est la crise dans plusieurs pays, pas de boulots.. y'a qu'a voir les courses, tout est cher.....

On a pas tous les moyens.....
Peut etre tu qs ce sentiment et je le concois mais il n empeche qu on 2 a 3 fois plus de materiels genres tv voiture vetement ... Nourriture.
"rien ne se perd rien ne se creer tout se transforme".
 
Non mais sérieux , une dot symbolique OK , mais une dot élevé quel intérêt ???

Après le mariage t'es censé partager ta vie avec ta femme donc tes comptes ( ou pas selon les gens , mais quand même ça se mutualise un minimum ) je vois pas l'intérêt de filer un chèque comme ça à la femme.

Franchement je suis pas radin ( des cadeaux par ci par là pourquoi pas ) mais la dot ( avec un montant élevé je précise ) je trouve ça ridicule.

Qui m'explique l'intérêt ?

La dote dans notre religion est obligatoire dans le mariage musulman pour la jeune fille (célibataire), le minimum de la dote est 1/4 de dinar et le maximum n'a pas de plafond.
Après selon les régions et les traditions, la dote peut être fixée (exigée) ou pas, et quand on l'exige c'est souvent pour financer les préparatifs de la mariée.
Après il y a toujours des abus soit du côté de la mariée en exigeant beaucoup soit du côté du marié en donnant le moins possible!
Pour ma part, la dote était raisonnable, mais mon ex mari m'a toujours reproché que mon oncle présent lors du fatha à négocier la dote et pas mon père Ellah Irahmou !
Le mieux c'est de trouver un point d'entente en arrangeant les 2 parties!
 
Le moment du mariage est important, le gars qui propose 1 euros, ou 10 euros, bref qui a du a mal à débourser une dot normale, il a un sérieux problème avec l'argent...ca le travaille, or moi, l'argent ne me travaille pas alhamdoullah, il y a que l'avarice que je ne supporte pas et les calcules mesquin.

Le côté festif du mariage, c'est l'occasion de faire plaisirs à la fille, toute fille aimerait être reçue convenablement par sa future belle famille. Chez moi, toutes mes belles soeurs ont eu droit à une dot normal, à des cadeaux, des éloges, un mariage....on leur a donné de l'importance, et ça renforce les liens. On estime qu'elle mérite le meilleur, et à aucun moment on se dit que c'est une profiteuse, parce qu'on ne la laisse rien demander, on donne avt même qu'elle ai à demander quoique ce soit.

Actuellement, elles ont des enfants et plusieurs années de mariage derrière elles pour certaines, et elles restent toujours attachées à leur belle famille, à leur belle maman qu'elle respecte comme leur propre mère, tt simplement car elles ont été reçue comme il se doit et qu'on continue à les respecter. C'est connu, les premiers instants d'une rencontre sont déterminants pour la suite...si on reçoit mal une personne faut pas s'étonner qu'après les liens ne soient pas si forts. Et les cadeaux renforcent les liens.

Et je ne voudrais pas épouser quelqu'un qui n'a pas cette mentalité (plaisir d'offrir, de faire plaisir).

Donc voilà, 1 euro, c'est NEXT....kbert fel khir, et je pourrais pas partager de telles valeurs de mesquinerie.
qui décide de la normalité d'une dot ? ton entourage ?
 
C une condition de VALIDITE d un mariage religieux musulman
Ca peut etre tout et n importe quoi : alliance, voyage, bijou, etc
A chacun de s accorder avec son epoux


Je trouve cela dégradant pour les deux époux. Un couple c'est pas du matériel qui ne sert à rien (alliance, bijoux, chameaux ...) c'est mettre de l'argent dans des choses importantes, pour moi.
 
Bijoux et robes ? la femme est un sapin de Noel ? :D
C'est de pire en pire je trouve, il n'y avait pas ce genre de question à mon époque.

Le mot dot devrait disparaitre, pour moi.
perso j'ai l'impression qu'avant ça posait aucun problème la dot, les hommes payaient et basta

je comprends pas cette psychose autour de la dot on dirait que tous les mecs ont peur de se faire plumer :rolleyes: la majorité des femmes n'a plus besoin d'un mec pour avoir de l'argent faut qu'ils respirent

en général ce sont des sommes raisonnables qui sont en jeu, rares sont les femmes à demander 10 000 euros
 
perso j'ai l'impression qu'avant ça posait aucun problème la dot, les hommes payaient et basta

je comprends pas cette psychose autour de la dot on dirait que tous les mecs ont peur de se faire plumer :rolleyes: la majorité des femmes n'a plus besoin d'un mec pour avoir de l'argent faut qu'ils respirent

en général ce sont des sommes raisonnables qui sont en jeu, rares sont les femmes à demander 10 000 euros
bah avant les gens donnaient juste une bague ou un modeste bijou comme dot et la femme ne tapait pas de scandale, elle prenait pas le thé avec des commères qui pouvait lui sortir des "meskinaaa" destructeurs à tout va et la pousser à faire un scandale à son mari au retour du boulot pour une histoire de qualité de tissus des rideaux du salon. :claque:

aujourd'hui les femmes n'ont plus besoin économiquement de l'homme mais beaucoup sortent des "radin" à tout vas et veulent se faire offrir ce que les anciennes ne se faisaient pas offrir.
 
Bijoux et robes ? la femme est un sapin de Noel ? :D
C'est de pire en pire je trouve, il n'y avait pas ce genre de question à mon époque.

Le mot dot devrait disparaitre, pour moi.

je suis d'accord. mais certaines y sont attachées par pure tradition dit-on.
donc autant offrir quelque chose que signer un cheque.
si j'etais une femme jamais je n'aurais apprécié qu'on signe un cheque avant de m'epouser !!!!
 
bah avant les gens donnaient juste une bague ou un modeste bijou comme dot et la femme ne tapait pas de scandale, elle prenait pas le thé avec des commères qui pouvait lui sortir des "meskinaaa" destructeurs à tout va et la pousser à faire un scandale à son mari au retour du boulot pour une histoire de qualité de tissus des rideaux du salon. :claque:

aujourd'hui les femmes n'ont plus besoin économiquement de l'homme mais beaucoup sortent des "radin" à tout vas et veulent se faire offrir ce que les anciennes ne se faisaient pas offrir.

Non mais en soi la dot on s'en balance. Ça joue surtout pour les femmes au foyer qui ne travaillent pas (souvent pour faire plaisir au mari).. qui ont dc besoin de sous pour leur mariage, les bijoux et aussi pour l'après mariage..
Mais les femmes indépendantes qui bossent.. dans le fond.. on s'en balance.. c'est une question de principe.. c'est juste que ça en dit long sur le mec.. c'est tout..

Après je pense que c'est rare les disputes autour de la dot. En général si une femme décide d'épouser un homme, c'est qu'elle l'aime et si elle l'aime c'est pour pleins de raisons.. et si elle aime pas les mouch7a7.. en principe son bien aimé n'en sera pas un alors la question se pose pas..

Pareil pour l'homme.. s'il veut une femme qui veut un paquet d'haribot en guide de dot.. il trouvera sa dulcinée Incha'Allah.

Nos pères, quand ils désiraient vraiment une femme, ils tapaient des pieds et des mains pour l'avoir.
 
perso j'ai l'impression qu'avant ça posait aucun problème la dot, les hommes payaient et basta

je comprends pas cette psychose autour de la dot on dirait que tous les mecs ont peur de se faire plumer :rolleyes: la majorité des femmes n'a plus besoin d'un mec pour avoir de l'argent faut qu'ils respirent

en général ce sont des sommes raisonnables qui sont en jeu, rares sont les femmes à demander 10 000 euros


Je ne sais pas, mes parents s'aimaient et se sont mariés simplement.

Je me suis aussi mariée simplement alors qu'on travaillait tous les deux, et qu'on aurait pu mettre beaucoup de maille dans le mariage, j'ai toujours trouvé ces us ridicules, de l’apparat, à qui à la plus grosse alliance, plus gros mariage.

Pour moi c'est un signe d'immaturité, même si tu as de l'argent, tu ne fais pas le paon devant tout le monde, tu mets l'argent dans l'essentiel. Enfin, c'est ma vision, et elle n'est pas universelle .
 
bah avant les gens donnaient juste une bague ou un modeste bijou comme dot et la femme ne tapait pas de scandale, elle prenait pas le thé avec des commères qui pouvait lui sortir des "meskinaaa" destructeurs à tout va et la pousser à faire un scandale à son mari au retour du boulot pour une histoire de qualité de tissus des rideaux du salon. :claque:

aujourd'hui les femmes n'ont plus besoin économiquement de l'homme mais beaucoup sortent des "radin" à tout vas et veulent se faire offrir ce que les anciennes ne se faisaient pas offrir.
non mais j'ai déjà vu des dots à 1000/1500 euros sans que ça choque personne si la fille ne bosse pas et demande ça pour se payer ses robes ça me choque pas plus que ça tant que le mari est OK et qu'il a les moyens bien sûr

si un mec tombe sur une folle qui réclame 5000 euros alors qu'il est au SMIC il prend ses jambes à son cou et l'histoire est finie
mais je pense que ces cas restent rares (j'espère !)

déjà je comprends pas qu'on parle de sa dot aux gens ... c'est entre la femme et son époux, les autres n'ont pas besoin de savoir s'il a donné un caillou ou une liasse de billets
les parents ne devraient pas mettre leur nez là dedans et croire que la valeur de leur fille se résume à ça
 
je suis d'accord. mais certaines y sont attachées par pure tradition dit-on.
donc autant offrir quelque chose que signer un cheque.
si j'etais une femme jamais je n'aurais apprécié qu'on signe un cheque avant de m'epouser !!!!

Je suis d'accord, le mieux c'est de faire preuve d'originalité.

Des bijoux par exemple je trouve que c'est beau. Et la maman pourra les reléguer à ses filles.. ou même les revendre si les temps se font dures.
 
je suis d'accord. mais certaines y sont attachées par pure tradition dit-on.
donc autant offrir quelque chose que signer un cheque.
si j'etais une femme jamais je n'aurais apprécié qu'on signe un cheque avant de m'epouser !!!!


Ah bon ? Elles sont attachées à des conneries alors.

Je pense qu'une femme veut avant tout un bon mari, le reste c'est de l’esbroufe, à part les écervelées qui pensent à faire les top models maquillées à la truelle, avec un diamant en bague, super orchestre,le jour du mariage et divorcée au bout de deux mois.
 
Je ne sais pas, mes parents s'aimaient et se sont mariés simplement.

Je me suis aussi mariée simplement alors qu'on travaillait tous les deux, et qu'on aurait pu mettre beaucoup de maille dans le mariage, j'ai toujours trouvé ces us ridicules, de l’apparat, à qui à la plus grosse alliance, plus gros mariage.

Pour moi c'est un signe d'immaturité, même si tu as de l'argent, tu ne fais pas le paon devant tout le monde, tu mets l'argent dans l'essentiel. Enfin, c'est ma vision, et elle n'est pas universelle .
je dirais chacun son délire ... y'en a à qui ça fait plaisir apparemment de dépenser de l'argent dans ça et de briller le temps d'une soirée
soit si ça peut les rendre heureux ma foi...

perso c'est pas du tout mon truc et rien que passer du temps à organiser tout ça me saoule... alors dépenser bcp d'argent n'en parlons pas
 
Ah bon ? Elles sont attachées à des conneries alors.

Je pense qu'une femme veut avant tout un bon mari, le reste c'est de l’esbroufe, à part les écervelées qui pensent à faire les top models maquillées à la truelle, avec un diamant en bague, super orchestre,le jour du mariage et divorcée au bout de deux mois.

Mais là tu confonds gros mariage et dot.

Une femme peut très bien espérer une dot qui peut paraître élevée aux yeux de certains et vouloir en même temps un mariage discret, sans gaspillage, sans trop d'invités, où la majorité de l'argent sera consacrée à la Sadaqa !

Ce sont deux choses totalement différentes à mes yeux.
 
je dirais chacun son délire ... y'en a à qui ça fait plaisir apparemment de dépenser de l'argent dans ça et de briller le temps d'une soirée
soit si ça peut les rendre heureux ma foi...

perso c'est pas du tout mon truc et rien que passer du temps à organiser tout ça me saoule... alors dépenser bcp d'argent n'en parlons pas

mdr ....

J'organise pas une fête foraine, ya pas écrit "Roumaine" sur ma tête.


Si tu es Roumain, désolée.
 
Retour
Haut