Une dot élevée , je trouve ça ridicule

500 € pas vierge
1.000 € t'as dû le supplier pour te marier
2.000 € t'as un ou 2 arguments
4.000 € t'as pas inventé le couteau à couper le beurre mais t'en as ds la tête qd tu veux
10.000 € Ton père s'appelle Mimoun
 
Salam

Il est étrange que pogoss - qui ne se prétend même pas musulman - défende des idées beaucoup plus en accord avec l'Islam que certaines ici; avec Ruh75 et misschemsy.

Bravo à vous trois, vous avez tout mon respect.
 
Oui oui vous vous fiez tjs à la parole du Prophète sala 3alayhi wa salam quand ça vous arrange..

T'as même pas besoin de te référer à la Sunna pour comprendre qu'une femme qui serait une profiteuse se détecte avant la question de la dot.
A moins d'être un gros débile (comme tous ceux qui galèrent avec des michtoneuses et qui viennent pleurer après).. ou de le faire exprès.. ça se voit une femme qui n'en veut qu'à ton fric.

C'est pas le jour où tu décideras de l'épouser que la lumière fusera.

A moins d'être toucher de trisomie ?

Peux-tu m'expliquer quel est l'intérêt de la dot?
 
Encore une fois, je partage totalement ton avis. C'est vraiment notre détachement par rapport à l'argent qui fait qu'on ne comprend pas tous ces calcules que certains font et toute cette maladie par rapport à la dot....mais, ca, ils auront bcp de mal à le comprendre.

Idem, je dépense sans compter, demande moi combien d'argent j'ai en ce moment? je suis incapable de te répondre...je prête et oublie à qui j'ai prêté et je ne réclame jms mon argent...bref un vrai panier percée; alors quand je vois qu'on fait tout un foin pour ce qui est sensé faire plaisir...ca me dépasse.


Sur ce,

bonne nuit à tous !

Vous avec un détachement par rapport à l'argent, soit. Donc si ton futur mari te propose 1 euro, tu accepteras vu que ton désir est tout simplement de te marier avec lui de façon à ce que vous viviez ensemble?














Ah bah non, pour toi une dot normale c'est 2000 euros.
 
Non mais sérieux , une dot symbolique OK , mais une dot élevé quel intérêt ???

Après le mariage t'es censé partager ta vie avec ta femme donc tes comptes ( ou pas selon les gens , mais quand même ça se mutualise un minimum ) je vois pas l'intérêt de filer un chèque comme ça à la femme.

Franchement je suis pas radin ( des cadeaux par ci par là pourquoi pas ) mais la dot ( avec un montant élevé je précise ) je trouve ça ridicule.

Qui m'explique l'intérêt ?

Je ne vois pas l'intérêt aussi.
PAs plus de vingt mille euros pour la dot, au dela c'est abuse.
 
Non mais sérieux , une dot symbolique OK , mais une dot élevé quel intérêt ???

Après le mariage t'es censé partager ta vie avec ta femme donc tes comptes ( ou pas selon les gens , mais quand même ça se mutualise un minimum ) je vois pas l'intérêt de filer un chèque comme ça à la femme.

Franchement je suis pas radin ( des cadeaux par ci par là pourquoi pas ) mais la dot ( avec un montant élevé je précise ) je trouve ça ridicule.

Qui m'explique l'intérêt ?

Moi aussi je trouve ça vraiment ridicule et je sais que cela se pratique bcp chez les comoriens car j'ai des copines comoriennes qui m'ont raconté de ces trucs hallucinants !

Peut être est-ce la raison pour laquelle les comoriens ne se marient plus avec les comoriennes lol je plaisante...
 
Je les veux bien on est bien d'accord . Trop ds le sens où que je ne connais que des personnes pour lesquelles cette somme n'est pas une bagatelle
l ouvrier qui ira s'endetter pour une dot est bien mal tombé,
mais l'homme d'affaire donnant une dot qui pour certain parait impensable ne fait rien d'extraordinnaire. C'est en fonction des moyens.
mais bcp ici cite le coran pour camoufler de la radinnerie.
la Dot est islamique (pour moi) sans dot pas de mariage, ce n'est pas à la carte.
 
l ouvrier qui ira s'endetter pour une dot est bien mal tombé,
mais l'homme d'affaire donnant une dot qui pour certain parait impensable ne fait rien d'extraordinnaire. C'est en fonction des moyens.
mais bcp ici cite le coran pour camoufler de la radinnerie.
la Dot est islamique (pour moi) sans dot pas de mariage, ce n'est pas à la carte.


Bien entendu que c en fonction de ses moyens.

Et oui certains sont radins et ne l'assument pas.

La fille doit aussi connaitre les limites de son fiancé.
 
Salam,

Quand mon mari m'a demandé je voulais combien pour la dot j'ai eu un énorme fou rire puis je lui ai dit 2 millions. Il a rien compris et a mis 50€ a la place. :pleurs:

Me serais-je fais "carotté" pour rester polie ?? :eek:
 
Salam

Il est étrange que pogoss - qui ne se prétend même pas musulman - défende des idées beaucoup plus en accord avec l'Islam que certaines ici; avec Ruh75 et misschemsy.

Bravo à vous trois, vous avez tout mon respect.
je n'ai pas la foi pour me prétendre musulman mais il y a dans l'islam comme dans d'autres religions une grande sagesse et des principes nobles et admirables qui font de ceux qui les suivent des gens respectables.
je trouve ça dommage que certains de ceux qui se prétendent musulmans passent à coté de ces principes qui sont vraiment des preuves de conviction contrairement aux gestes et habits qui ne font pas le moine.
 
Non mais sérieux , une dot symbolique OK , mais une dot élevé quel intérêt ???

Après le mariage t'es censé partager ta vie avec ta femme donc tes comptes ( ou pas selon les gens , mais quand même ça se mutualise un minimum ) je vois pas l'intérêt de filer un chèque comme ça à la femme.

Franchement je suis pas radin ( des cadeaux par ci par là pourquoi pas ) mais la dot ( avec un montant élevé je précise ) je trouve ça ridicule.

Qui m'explique l'intérêt ?

Khasso yeghre9 babah fel credit depuis le jour 1 comme ca mayhezchi erras 3la lallah :D Serieusement............AUCUN interet.........
 
C'est hyper troublant ce que tu affirmes: tu réduis le mariage à une rationalité économique coût / avantage: Si la dot est supérieure à ce que l'on accumulera pendant les années de mariage, on n'a pas intérêt à se marier et si elle est inférieure, le retour sur investissement sera assuré et le mariage rentable!!!
Plusieurs points:
- l'accumulation est-elle uniquement celle de l'homme ou bien du couple ( ce qui inclurait la conjointe) et dans ce dernier cas, le coût sera plus élevé pour l'homme et plus élevé que celui de la femme car il paie la dot en plus.
- raisonner en termes coûts avantages amènerait logiquement beaucoup d'hommes à ne pas se marier car dans beaucoup de couples musulmans, la femme fait le choix de ne pas travailler ce qui alourdit le coût pour l'homme.
- Si la " chose " inestimable" que la fille lui donne ( donc ce que cela lui coût...) est la virginité alors, tu as tout dit: elle est inestimable: impossible d'évaluer son prix car il n'existe pas de marché de la virginité et par ailleurs, il est possible de réparer ce coût chez un chirurgien. Donc, elle n'est pas à intégrer dans le calcul coût avantage.
- Madame, le mariage est autre chose qu'un calcul, alors je repose la question sur des bases plus solides: où est l'intérêt de la dot si ce n'est perdre le combat d'avance car le coût que supporte l'homme est plus élevé que celui que supporte la femme dans bien des mariages ( en tt cas dans le mien, c'est le cas, mais la rationalité économique se noie dans la symbolique que représente pour moi le mariage)
1_ prendre la peine de lire les posts de la discussion qui repondenty @ tes questions,
2_ il n a jamais ete dit que le mariage se limitait @ une equation financieren le sujet de discussion est la dote donc on en parle ...
3_ la dote ne pose pas de probleme pour beaucoup d homme, j invite juste les recalcitrant @ se poser les bonnes questions et @ ne pas se torturer l esprit car rien ne leur est impose.

Tout simplement ...
 
Non mais sérieux , une dot symbolique OK , mais une dot élevé quel intérêt ???

Après le mariage t'es censé partager ta vie avec ta femme donc tes comptes ( ou pas selon les gens , mais quand même ça se mutualise un minimum ) je vois pas l'intérêt de filer un chèque comme ça à la femme.

Franchement je suis pas radin ( des cadeaux par ci par là pourquoi pas ) mais la dot ( avec un montant élevé je précise ) je trouve ça ridicule.

Qui m'explique l'intérêt ?


Si ça vaut le coup aprés pourquoi pas :D

ça dépend ce que tu achètes.

La marchandise est souvent avarié ces derniers temps, donc le frais devient rare c'est comme le poisson.
et ce qui est rare est cher
 
Si ça vaut le coup aprés pourquoi pas :

ça dépend ce que tu achètes.

La marchandise est souvent avarié ces derniers temps, donc le frais devient rare c'est comme le poisson.
et ce qui est rare est cher

Mdr commercant ? :D

Je voyais pas ça comme ça ...

Mais étant donné qu'elles se prennent toutes pour des princesses, elles te diront qu'elles sont toutes rares, et donc ... chères :intello:
 
Retour
Haut