Une dot élevée , je trouve ça ridicule

je dirais chacun son délire ... y'en a à qui ça fait plaisir apparemment de dépenser de l'argent dans ça et de briller le temps d'une soirée
soit si ça peut les rendre heureux ma foi...

perso c'est pas du tout mon truc et rien que passer du temps à organiser tout ça me saoule... alors dépenser bcp d'argent n'en parlons pas
tout à fait surtout que dans tous les cas, tu recevras des critiques, en bonus c'est possible les effets du mauvais oeil !

vaut mieux mettre son argent dans plus profitable, nourrir des pauvres qui eux vont apprécier un bon repas, la famille proche !
 
Ne lâchez rien sur la dot les filles, mettez là de coté et oubliez là .... ça pourra servir pour payer les frais d'avocat en cas de divorce :D


c'est un point de vue comme un autre que peut etre les hommes en sont conscient et se disent pourquoi augmenter la dot si au final je paye quelque part un futur divorce


peut etre ai je dis

apparament il y a eu du vecu sous ce conseil avisé
 
Mais là tu confonds gros mariage et dot.

Une femme peut très bien espérer une dot qui peut paraître élevée aux yeux de certains et vouloir en même temps un mariage discret, sans gaspillage, sans trop d'invités, où la majorité de l'argent sera consacrée à la Sadaqa !

Ce sont deux choses totalement différentes à mes yeux.


Tu vas alors m'expliquer le concept de dot. Un couple, c'est de la maille mutualisée pour moi.
 
Je pense qu'un paquet d'haribos ca peut le faire non ?

Si en plus le type lui chante la petite chanson qui va avec.. Elle a tout gagné.

Masha'Allah

xpdrrrrrrrrrr

Mashallah ma soeur, toutes les femmes rêvent d'avoir 1€ pour la dot.. alors un paquet d'Haribos avec la chansonnette qui va avec, ça dépasse nos attentes :love:
 
Lol
jsuis trop égoïste pour consacrer du temps et beaucoup d'argent pour divertir des gens qui au final trouveront toujours des trucs à critiquer sur ma fête :langue:

Ben moi, c'est même pas pour ça, je sais que les gens sont des langues de ****, c'est juste que je ne mettrais jamais d'argent dans un mariage ...

Et la dot ? Encore moins, s'il m'en parle, il dégage direct.

ahahaha

tu me fais trop délirer mdrr


Je vais mettre un nez de clown si ça continue avec toi mdr
 
tout à fait surtout que dans tous les cas, tu recevras des critiques, en bonus c'est possible les effets du mauvais oeil !

vaut mieux mettre son argent dans plus profitable, nourrir des pauvres qui eux vont apprécier un bon repas, la famille proche !
pour vivre heureux, vivons cachés
nul besoin d'étaler mes "richesses" aux yeux de tous ni d'être la princesse d'un soir
 
Ben moi, c'est même pas pour ça, je sais que les gens sont des langues de ****, c'est juste que je ne mettrais jamais d'argent dans un mariage ...

Et la dot ? Encore moins, s'il m'en parle, il dégage direct.




Je vais mettre un nez de clown si ça continue avec toi mdr
oui c'est même pas un projet qui m'intéresse ... j'ai pas envie de me creuser la tête à organiser, stresser ect
je vais faire une fête parce qu'il faut bien en faire une et ça me fera plaisir de partager ça avec mes proches mais je pense aller au plus simple
 
Non mais en soi la dot on s'en balance. Ça joue surtout pour les femmes au foyer qui ne travaillent pas (souvent pour faire plaisir au mari).. qui ont dc besoin de sous pour leur mariage, les bijoux et aussi pour l'après mariage..
Mais les femmes indépendantes qui bossent.. dans le fond.. on s'en balance.. c'est une question de principe.. c'est juste que ça en dit long sur le mec.. c'est tout..

Après je pense que c'est rare les disputes autour de la dot. En général si une femme décide d'épouser un homme, c'est qu'elle l'aime et si elle l'aime c'est pour pleins de raisons.. et si elle aime pas les mouch7a7.. en principe son bien aimé n'en sera pas un alors la question se pose pas..

Pareil pour l'homme.. s'il veut une femme qui veut un paquet d'haribot en guide de dot.. il trouvera sa dulcinée Incha'Allah.

Nos pères, quand ils désiraient vraiment une femme, ils tapaient des pieds et des mains pour l'avoir.

En effet si elle décide de l'épouser c'est qu'elle l'aime, et si elle l'aime elle l'épousera même si celui-ci propose une petite dot. Et ce n'est visiblement pas le cas de tout le monde.
 
xpdrrrrrrrrrr

Mashallah ma soeur, toutes les femmes rêvent d'avoir 1€ pour la dot.. alors un paquet d'Haribos avec la chansonnette qui va avec, ça dépasse nos attentes :love:
dans le fiqh malikite, il est dit que celui qui peut donner plus que 1e et ne le fait pas,son mariage est invalide

celui qui a les moyen,il doit donner une certaine somme,il n'a pas le droit de donner 1e
 
dans le fiqh malikite, il est dit que celui qui peut donner plus que 1e et ne le fait pas,son mariage est invalide

celui qui a les moyen,il doit donner une certaine somme,il n'a pas le droit de donner 1e

en vrai je sais pas combien donnent les gens pour la dot, je sais même pas ce qu'ont eu mes soeurs à leurs mariages tellement ça me passe au dessus de la tête.
Apparemment leurs maris étaient contents et elles aussi.. c'est tout ce que je sais et c'est le plus important.
en général chez nous ça se passe comme ça... le futur mari propose une somme ou un cadeau et la fille accepte ou refuse (en général ça se passe bien)


1€ sérieux, faut pas déconner quand même :stop:
 
En effet si elle décide de l'épouser c'est qu'elle l'aime, et si elle l'aime elle l'épousera même si celui-ci propose une petite dot. Et ce n'est visiblement pas le cas de tout le monde.
Salam alaykoum,

Ce n'est pas un question d'amour ou d'argent mais de principe.
La dote est une condition du mariage, la femme fixe le montant qu'elle désire.

Si tu demande en mariage une femme qui te plait et qu'après les rencontres tu t'aperçois que sa présence t'est agréable et que vous vous entendez, alors la tu l'épouse et tu remplis les condition du mariage.
Il est trop tôt pour parler de sacrifice amoureux de la part de la femme qui entrainerait la dote à un 1 euros.
 
ah bon tu m'apprends une chose

c'est flou ça une certaine somme ?

je dis certaine somme car j'ai oublié le montant en euros (en gros,le montant de 1/4 d'un dinar d'or de l'époque,si jdonne une fourchette,c'est entre 60 et 75e,donc donner 100e comme minimum par précaution,cela me semble bien par exemple)
 
en vrai je sais pas combien donnent les gens pour la dot, je sais même pas ce qu'ont eu mes soeurs à leurs mariages tellement ça me passe au dessus de la tête.
Apparemment leurs maris étaient contents et elles aussi.. c'est tout ce que je sais et c'est le plus important.

en général chez nous ça se passe comme ça... le futur mari propose une somme ou un cadeau et la fille accepte ou refuse (en général ça se passe bien)
oui,c'est à eux de régler cela entre eux

1€ sérieux, faut pas déconner quand même :stop:

oui,pour ça faut bien apprendre sa religion, pour ne pas transgresser les règles sans le savoir.
 
le concept ?

c'est un ordre de Allâh ta 'ala,celui qui veut épouser une musulmane,qu'il lui donne une dote

celui qui refuse,son mariage ne sera que zina,fornication,haram


khalass.


Dit il en forniquant, écoute, ton cinéma, tu le fais ailleurs, pas avec moi, ibou nami.

Khlass.
 
je dis certaine somme car j'ai oublié le montant en euros (en gros,le montant de 1/4 d'un dinar d'or de l'époque,si jdonne une fourchette,c'est entre 60 et 75e,donc donner 100e comme minimum par précaution,cela me semble bien par exemple)
ok ça reste raisonnable, et on a pas l'impression d'être "vendue" puisque j'imagine cela est tiré de la sunna n'est ce pas ?
 
En effet si elle décide de l'épouser c'est qu'elle l'aime, et si elle l'aime elle l'épousera même si celui-ci propose une petite dot. Et ce n'est visiblement pas le cas de tout le monde.

Tout dépend ses moyens.

C'est ça que vous avez du mal à comprendre. Un homme qui est pauvre et qui offre une petite dot ce n'est pas comme un homme qu'Allah a fait riche et qui donne la même dot qu'un pauvre.
 
Salam alaykoum,

Ce n'est pas un question d'amour ou d'argent mais de principe.
La dote est une condition du mariage, la femme fixe le montant qu'elle désire.

Si tu demande en mariage une femme qui te plait et qu'après les rencontres tu t'aperçois que sa présence t'est agréable et que vous vous entendez, alors la tu l'épouse et tu remplis les condition du mariage.
Il est trop tôt pour parler de sacrifice amoureux de la part de la femme qui entrainerait la dote à un 1 euros.

Dans les faits, toi et moi savons que c'est différent.
 
ok ça reste raisonnable, et on a pas l'impression d'être "vendue" puisque j'imagine cela est tiré de la sunna n'est ce pas ?
oui

mais faut pas voir cela comme une vente

on a posé la question à un cheikh sur la raison de donner une dote au femmes,et et le cheikh nous a dit :

Cela est un ORDRE de Allâh
et si Allâh n'a pas donné cette ordre,
beaucoup de femmes n'auraient rien comme cadeau de mariage de la part de son mari.
 
oui

mais faut pas voir cela comme une vente

on a posé la question à un cheikh sur la raison de donner une dote au femmes,et et le cheikh nous a dit :

Cela est un ORDRE de Allâh
et si Allâh n'a pas donné cette ordre,
beaucoup de femmes n'auraient rien comme cadeau de mariage de la part de son mari.
sauf que dans les faits, en témoigne la passion sur ce thread, beaucoup assimilent le montant de cette dot, à une évaluation de la valeur marchande de la femme.

Marchandisation qui non seulement compromet l'origine de la dot mais aussi ouvre la porte à énormément de fitna dans les familles ou même à l’échelle des pays, comme certains qui ont été contraints de légiférer pour limiter la fuite des hommes vers d'autres pays où la dot n'était pas devenu un frein au mariage
 
Retour
Haut