Une dot élevée , je trouve ça ridicule

Tout dépend ses moyens.

C'est ça que vous avez du mal à comprendre. Un homme qui est pauvre et qui offre une petite dot ce n'est pas comme un homme qu'Allah a fait riche et qui donne la même dot qu'un pauvre.

Je n'ai jamais entendu de cas où un homme aisé refuserait une dot d'après ses moyens, même si cela doit probablement exister. Par contre des femmes (ou leurs familles) qui fixent une somme énorme (ce que j'entends par énorme = plusieurs mois de salaire) sans même prendre en considération les revenus du futur marié, il y en a un bon paquet. Mais là je ne t'ai pas lu écrire qu'elles étaient matérialistes: ton attention s'est portée sur les hommes uniquement.

De toute manière le montant de la dot est fixé d'un commun accord entre les époux. Et j'espère penser que ce ne sera pas "chacun son argent". Donc du coup, que je donne 1 euro ou bien tout ce que je possède, qu'est-ce que ça change au final puisqu'après le mariage on réfléchit en terme de couple et non de manière individualiste?

Et tu ne m'as pas répondu: quel est l'intérêt (hors obligation religieuse) de la dot?
 
Aityafelman j'ai vu que tu m'as quoté, mais faut attendre que ton message soit validé, donc je ne peux lire ^^ ... et j'espère que ce n'était pas méchant !!! :fou: :D
 
sauf que dans les faits, en témoigne la passion sur ce thread, beaucoup assimilent le montant de cette dot, à une évaluation de la valeur marchande de la femme.
beaucoup sont ignorant de la religion,c'est pas une nouvelle

Marchandisation qui non seulement compromet l'origine de la dot mais aussi ouvre la porte à énormément de fitna dans les familles ou même à l’échelle des pays, comme certains qui ont été contraints de légiférer pour limiter la fuite des hommes vers d'autres pays où la dot n'était pas devenu un frein au mariage
le seul moyen de freiner cela,voir de stopper ce phénomène, c'est d'apprendre,appliquer,transmettre sa religion.
 
franchement un dot élevé :npq:

La religion musulmane recommande que la dot soit modeste et symbolique. Il ne faut pas la prendre pour un motif de concurrence, et il convient d’appliquer les nombreux hadiths qui vont dans ce sens, de faciliter le mariage et de veiller à garantir la chasteté des jeunes hommes et des jeunes filles. Il n’est pas permis aux parents de demander de l’argent pour eux-mêmes parce qu’ils n’en ont pas le droit. Cet argent est intégralement le droit de la femme seule. En revanche, le père, particulièrement, peut poser des conditions qui ne nuisent pas à sa fille, et ne sont pas de nature à l’empêcher de se marier. Mais s’il ne le fait pas, c’est encore meilleur et préférable pour lui.


Uqba ibn cÂmir rapporte que le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :

« La meilleure dot est la plus modeste. »
 
C'est très honorable de ta part, as tu déjà forniqué ?

Si, oui, pourquoi es tu skizo et moralisateur ?
ce n'est pas parce que l'on fume que l'on ne doit pas conseiller aux autres de fumer.

et comme dit le tabi'in hassan al basri,si seul ceux qui ne font aucun péché ont le droit de conseiller dans la religion, alors personne ne pourrai conseiller.

tes questions n'ont donc aucun sens.
 
je dis certaine somme car j'ai oublié le montant en euros (en gros,le montant de 1/4 d'un dinar d'or de l'époque,si jdonne une fourchette,c'est entre 60 et 75e,donc donner 100e comme minimum par précaution,cela me semble bien par exemple)
Il me semble que 1/4 de dinar d'or c'est la somme minimum à partir duquel on coupe la main d'un voleur.
Sinon le prophète Muhammed sws nous apprend que la dote est une condition de mariage et que la valeurs n'est pas forcément monétaire
 
ce n'est pas parce que l'on fume que l'on ne doit pas conseiller aux autres de fumer.

et comme dit le tabi'in hassan al basri,si seul ceux qui ne font aucun péché ont le droit de conseiller dans la religion, alors personne ne pourrai conseiller.

tes questions n'ont donc aucun sens.

J'aimerais une réponse claire, as tu forniqué ?
 
Il me semble que 1/4 de dinar d'or c'est la somme minimum à partir duquel on coupe la main d'un voleur.
Sinon le prophète Muhammed sws nous apprend que la dote est une condition de mariage et que la valeurs n'est pas forcément monétaire

Salam 3alayk Ruh,


je viens de trouver cela :

Pour les malikites le minimum de la dot : est la valeur d'un quart de Dinar (ancien) en or ou 3 Dirham (ancien) d'Argent pur: sachant qu'un Dinar ancien est équivalent à environ 4.25 g d'or pur (4.25 g d'or pur est équivalent en France, en fin 2007, à environ 70 Eur).

http://www.doctrine-malikite.fr/for...ot-mahr-dans-notre-ecole-malikite_m47299.html
 
Tout dépend ses moyens.

C'est ça que vous avez du mal à comprendre. Un homme qui est pauvre et qui offre une petite dot ce n'est pas comme un homme qu'Allah a fait riche et qui donne la même dot qu'un pauvre.
Salam memories,

Au contraire un homme qui a de l'argent à également la possibilité de ne pas accepter une dote à 500 euros, cela ne fait pas forcément de lui un radin.
Au contraire car si il aurait voulu, il lui aurait donner 20 fois plus sans que ce ne soit dérangeant pour lui.
 
Je n'ai jamais entendu de cas où un homme aisé refuserait une dot d'après ses moyens, même si cela doit probablement exister. Par contre des femmes (ou leurs familles) qui fixent une somme énorme (ce que j'entends par énorme = plusieurs mois de salaire) sans même prendre en considération les revenus du futur marié, il y en a un bon paquet. Mais là je ne t'ai pas lu écrire qu'elles étaient matérialistes: ton attention s'est portée sur les hommes uniquement.

De toute manière le montant de la dot est fixé d'un commun accord entre les époux. Et j'espère penser que ce ne sera pas "chacun son argent". Donc du coup, que je donne 1 euro ou bien tout ce que je possède, qu'est-ce que ça change au final puisqu'après le mariage on réfléchit en terme de couple et non de manière individualiste?

Et tu ne m'as pas répondu: quel est l'intérêt (hors obligation religieuse) de la dot?

Mon attention s'est portée sur les hommes qui ont les moyens et proposent 1 euro symbolique prétextant 1001 raisons bizarroïdes et n'hésitant pas à parler d'Islam quand il faut pour le coup.

Maintenant ce dont tu parles toi.. je trouve que c'est hors contexte parce que je pars du principe qu'une dot est destinée à la femme et c'est à elle seule d'en décider. Les pratiques que tu dénonces ce n'est pas une dot pour moi, c'est du marchandage, limite de la prostitution halal enfin appelle ça comme tu veux mais ce n'est pas parce que je n'ai pas donné mon avis dessus que je cautionne ces faits. N'allons pas trop vite en besogne veux-tu ? :)

L'intérêt de la dot, en dehors du religieux, dépend beaucoup des régions et des traditions. C'est ainsi. Chez moi, c'est comme un gage de sérieux.. c'est une partie de la dignité d'un homme qui s'exprime lorsqu'il souhaite demander la main d'une femme à son père. C'est une question de principe voilà tout. A mes yeux, la femme n'a même pas à dire ce qu'elle désire comme dot, ça se dit pas ses choses là parce qu'un homme, un vrai, n'hésitera jamais à ce niveau.. l'homme saura lui faire plaisir en fonction de ses moyens..
 
Salam 3alayk Ruh,


je viens de trouver cela :

Pour les malikites le minimum de la dot : est la valeur d'un quart de Dinar (ancien) en or ou 3 Dirham (ancien) d'Argent pur: sachant qu'un Dinar ancien est équivalent à environ 4.25 g d'or pur (4.25 g d'or pur est équivalent en France, en fin 2007, à environ 70 Eur).

http://www.doctrine-malikite.fr/for...ot-mahr-dans-notre-ecole-malikite_m47299.html
J'avais appris que le 1/4 du dinar or c'était un minimum qu'avait imposé le prophète Muhammed sws pour fixer le montant à partir duquel on pouvait couper la main du voleur, pas pour la dote car il y a des hadiths qui vont à l'opposer de cela a moins qu'une bague en fer soit supérieur à un 1/4 de dinar d'or ? Et puis on ne peut pas estimer sa conaissance du Coran ?

Javou que je suis troubler par cette avis mais bon alors se sera 100 euros loool
 
Mon attention s'est portée sur les hommes qui ont les moyens et proposent 1 euro symbolique prétextant 1001 raisons bizarroïdes et n'hésitant pas à parler d'Islam quand il faut pour le coup.

Maintenant ce dont tu parles toi.. je trouve que c'est hors contexte parce que je pars du principe qu'une dot est destinée à la femme et c'est à elle seule d'en décider. Les pratiques que tu dénonces ce n'est pas une dot pour moi, c'est du marchandage, limite de la prostitution halal enfin appelle ça comme tu veux mais ce n'est pas parce que je n'ai pas donné mon avis dessus que je cautionne ces faits. N'allons pas trop vite en besogne veux-tu ? :)

L'intérêt de la dot, en dehors du religieux, dépend beaucoup des régions et des traditions. C'est ainsi. Chez moi, c'est comme un gage de sérieux.. c'est une partie de la dignité d'un homme qui s'exprime lorsqu'il souhaite demander la main d'une femme à son père. C'est une question de principe voilà tout. A mes yeux, la femme n'a même pas à dire ce qu'elle désire comme dot, ça se dit pas ses choses là parce qu'un homme, un vrai, n'hésitera jamais à ce niveau.. l'homme sera lui faire plaisir en fonction de ses moyens..

Pourrais-tu donc accepter une petite dot si ton futur est modeste, et que cette dot est en fonction de ses moyens?
 
Salam 3alayk Ruh,


je viens de trouver cela :

Pour les malikites le minimum de la dot : est la valeur d'un quart de Dinar (ancien) en or ou 3 Dirham (ancien) d'Argent pur: sachant qu'un Dinar ancien est équivalent à environ 4.25 g d'or pur (4.25 g d'or pur est équivalent en France, en fin 2007, à environ 70 Eur).

http://www.doctrine-malikite.fr/for...ot-mahr-dans-notre-ecole-malikite_m47299.html
Salam memories,

Au contraire un homme qui a de l'argent à également la possibilité de ne pas accepter une dote à 500 euros, cela ne fait pas forcément de lui un radin.
Au contraire car si il aurait voulu, il lui aurait donner 20 fois plus sans que ce ne soit dérangeant pour lui.


Vous êtes fait la pour l’autre vous partagez les mêmes convictions, vous êtes en phase sur tout les plans. Ma question qu’attendez-vous pour m’inviter à votre mariage
PS : n’oubliez pas le champagne, si non je ne viens pas. :D
 
Salam 3alayk Ruh,


je viens de trouver cela :

Pour les malikites le minimum de la dot : est la valeur d'un quart de Dinar (ancien) en or ou 3 Dirham (ancien) d'Argent pur: sachant qu'un Dinar ancien est équivalent à environ 4.25 g d'or pur (4.25 g d'or pur est équivalent en France, en fin 2007, à environ 70 Eur).

http://www.doctrine-malikite.fr/for...ot-mahr-dans-notre-ecole-malikite_m47299.html

Salam

Cela n'a pas de sens de calquer le prix d'un dinar actuel avec le dinar de l'époque; il faudrait plutôt réfléchir avec la valeur travail de l'époque.

Par exemple si une journée de travail d'un ouvrier de l'époque équivaut à un dinar, il faudrait prendre pour référence le salaire d'une journée d'un ouvrier.

Cela a plus de sens.
 
Salam

Cela n'a pas de sens de calquer le prix d'un dinar actuel avec le dinar de l'époque; il faudrait plutôt réfléchir avec la valeur travail de l'époque.

Par exemple si une journée de travail d'un ouvrier de l'époque équivaut à un dinar, il faudrait prendre pour référence le salaire d'une journée d'un ouvrier.

Cela a plus de sens.
oui mais le dinar de l'époque est vu par rapport à sa valeur marchande, à ce qu'il pouvait acheter d’où l'utilisation de l'or comme repère.
 
J'avais appris que le 1/4 du dinar or c'était un minimum qu'avait imposé le prophète Muhammed sws pour fixer le montant à partir duquel on pouvait couper la main du voleur, pas pour la dote car il y a des hadiths qui vont à l'opposer de cela a moins qu'une bague en fer soit supérieur à un 1/4 de dinar d'or ? Et puis on ne peut pas estimer sa conaissance du Coran ?

Javou que je suis troubler par cette avis mais bon alors se sera 100 euros loool
je n'étais pas non plus au courant ni pour les voleurs du reste, l'imam Malik a certainement dû se baser sur la sunna pour arriver à cela.

Ok, Allaho akbar en un instant tu as multiplié ta dot par 10 !

du coup tu maintiens ou non l'alliance mdr
 
J'avais appris que le 1/4 du dinar or c'était un minimum qu'avait imposé le prophète Muhammed sws pour fixer le montant à partir duquel on pouvait couper la main du voleur, pas pour la dote car il y a des hadiths qui vont à l'opposer de cela a moins qu'une bague en fer soit supérieur à un 1/4 de dinar d'or ? Et puis on ne peut pas estimer sa conaissance du Coran ?

Javou que je suis troubler par cette avis mais bon alors se sera 100 euros loool
n'oublie pas l’alliance qui en général te coutera plus que 70 euros ;)
 
Il me semble que 1/4 de dinar d'or c'est la somme minimum à partir duquel on coupe la main d'un voleur.

effectivement,c'est aussi la somme minimal pour ce cas
barak Allâhou fik


Sinon le prophète Muhammed sws nous apprend que la dote est une condition de mariage et que la valeurs n'est pas forcément monétaire

elle l'es, quand les cas n'étaient pas monetaire,c'était parce que lhomme n'avait rien.

c'est pour ça que les savants disent que celui qui a les moyens,n'a pas le droit de rien donner ou des sommes derisoires.
 
Salam

Cela n'a pas de sens de calquer le prix d'un dinar actuel avec le dinar de l'époque; il faudrait plutôt réfléchir avec la valeur travail de l'époque.

Par exemple si une journée de travail d'un ouvrier de l'époque équivaut à un dinar, il faudrait prendre pour référence le salaire d'une journée d'un ouvrier.

Cela a plus de sens.
wa 3alayk assalam,
Allaho a3lam perso, je suis l'avis des malikites
je pense que c'est aussi cette base que les savants contemporains utilisent pour fixer zakat al fitr ect
 
oui mais le dinar de l'époque est vu par rapport à sa valeur marchande, à ce qu'il pouvait acheter d’où l'utilisation de l'or comme repère.

Mais sa valeur marchande est aussi différente selon l'espace, aujourd'hui. Avec 70 euros on n'achète pas les mêmes choses dans les différents endroits du monde. Or le cours de l'or est mondial.

Tu vois un peu ce que je veux dire? Si je donne 70 euros à une française, ce n'est pas la même chose que si je les donne à une marocaine.

Par contre si on prend pour repère le travail fourni pour un dinar, alors on peut le calquer sur le salaire moyen de l'endroit où l'on réside.
 
je n'étais pas non plus au courant ni pour les voleurs du reste, l'imam Malik a certainement dû se baser sur la sunna pour arriver à cela.

Ok, Allaho akbar en un instant tu as multiplié ta dot par 10 !

du coup tu maintiens ou non l'alliance mdr
Oui ça doit être mon manque de science qui me fait trouver cela bizzar ou contradictoire.

Lol Je sais pas j'ai quand même envie de voir sa tête et sa réaction lorsqu'elle apprendra que je ne débourserai que modestement.
 
Mon attention s'est portée sur les hommes qui ont les moyens et proposent 1 euro symbolique prétextant 1001 raisons bizarroïdes et n'hésitant pas à parler d'Islam quand il faut pour le coup.

Maintenant ce dont tu parles toi.. je trouve que c'est hors contexte parce que je pars du principe qu'une dot est destinée à la femme et c'est à elle seule d'en décider. Les pratiques que tu dénonces ce n'est pas une dot pour moi, c'est du marchandage, limite de la prostitution halal enfin appelle ça comme tu veux mais ce n'est pas parce que je n'ai pas donné mon avis dessus que je cautionne ces faits. N'allons pas trop vite en besogne veux-tu ? :)

L'intérêt de la dot, en dehors du religieux, dépend beaucoup des régions et des traditions. C'est ainsi. Chez moi, c'est comme un gage de sérieux.. c'est une partie de la dignité d'un homme qui s'exprime lorsqu'il souhaite demander la main d'une femme à son père. C'est une question de principe voilà tout. A mes yeux, la femme n'a même pas à dire ce qu'elle désire comme dot, ça se dit pas ses choses là parce qu'un homme, un vrai, n'hésitera jamais à ce niveau.. l'homme saura lui faire plaisir en fonction de ses moyens..
il n'est pas dit qu'il prétextera quoi que ce soit. si un homme te propose 1 euro symbolique je doute qu'il te donne des explication, ça sera plus pour voir ta réaction qu'autre chose.

la dot n'est pas un gage de sérieux, c'est l'héritage d'une tradition préislamique d'une époque ou la femme n'avait pas de revenus et ne pouvait rien garder après son mariage en dehors de sa dot qui lui servait de lot de consolation.

aujourd'hui c'est un gage de rien du tout. c'est après le mariage que viennent les vrais cadeaux et la prise en charge de la femme par l'homme.
 
Non mais sérieux , une dot symbolique OK , mais une dot élevé quel intérêt ???

Après le mariage t'es censé partager ta vie avec ta femme donc tes comptes ( ou pas selon les gens , mais quand même ça se mutualise un minimum ) je vois pas l'intérêt de filer un chèque comme ça à la femme.

Franchement je suis pas radin ( des cadeaux par ci par là pourquoi pas ) mais la dot ( avec un montant élevé je précise ) je trouve ça ridicule.

Qui m'explique l'intérêt ?


salam

je suis d'accord...mais c'est qui fixe la dote?
 
Non mais sérieux , une dot symbolique OK , mais une dot élevé quel intérêt ???

Après le mariage t'es censé partager ta vie avec ta femme donc tes comptes ( ou pas selon les gens , mais quand même ça se mutualise un minimum ) je vois pas l'intérêt de filer un chèque comme ça à la femme.

Franchement je suis pas radin ( des cadeaux par ci par là pourquoi pas ) mais la dot ( avec un montant élevé je précise ) je trouve ça ridicule.

Qui m'explique l'intérêt ?

Vous vous trompez si je peux me permettre, la dote n'est pas à "partager" au sein du couple, elle appartient totalement et uniquement à la femme

-
 
Je veux dire, il donne de l'argent parce que c'est une prescription coranique, mais il ne donne qu'un euro symbolique. C'est comme s'il n'avait "rien" donné mais qu'il respecte la directive.

Si sa femme accepte. Why not. Mais une femme qui n'accepterait pas cette dot est loin d'être une matérialiste.. et je dis cela en référence à ce que j'ai pu lire ici sur Bladi. La dot a un régime juridique propre en Islam. Il faut tout prendre en considération.

Je vous invite à lire ceci, tout est bien résumé.

http://www.sajidine.com/fiq/mariage/dot.htm

Je dois filer,

A ce soir peut-être,
 
Retour
Haut