Une dot élevée , je trouve ça ridicule

Oui ça doit être mon manque de science qui me fait trouver cela bizzar ou contradictoire.

Lol Je sais pas j'ai quand même envie de voir sa tête et sa réaction lorsqu'elle apprendra que je ne débourserai que modestement.

si elle veut 300e et que tu peux,donne les lui

et cela renforcera votre mariage incha Allâh
 
Mais sa valeur marchande est aussi différente selon l'espace, aujourd'hui. Avec 70 euros on n'achète pas les mêmes choses dans les différents endroits du monde. Or le cours de l'or est mondial.

Tu vois un peu ce que je veux dire? Si je donne 70 euros à une française, ce n'est pas la même chose que si je les donne à une marocaine.

Par contre si on prend pour repère le travail fourni pour un dinar, alors on peut le calquer sur le salaire moyen de l'endroit où l'on réside.
un dinar à l'époque c'est pas un dinar aujourd'hui, on peut l'évaluer en fonction de ce qu'il pouvait acheter en grains de blé. avec 70 euros t'en achètes pas mal du blé.

si tu donne un dot à une française elle se sentira insultée. donne lui autant d'argent que tu veux sans appeler ça dot.
 
il n'est pas dit qu'il prétextera quoi que ce soit. si un homme te propose 1 euro symbolique je doute qu'il te donne des explication, ça sera plus pour voir ta réaction qu'autre chose.

la dot n'est pas un gage de sérieux, c'est l'héritage d'une tradition préislamique d'une époque ou la femme n'avait pas de revenus et ne pouvait rien garder après son mariage en dehors de sa dot qui lui servait de lot de consolation.

aujourd'hui c'est un gage de rien du tout. c'est après le mariage que viennent les vrais cadeaux et la prise en charge de la femme par l'homme.

Pourquoi tu parles de test.. alors qu'on parle de quelque chose de sérieux qui est le mariage ? :wazaa: a3oudou billah mina sheitan el rajim !!! Le mec qui attend le jour de la dot pour tester sa dulcinée.. laisse moi te dire que c'est vraiment un gamin pas du tout prêt à ce marier.. et surtout il a rien compris à la vie, parce que si quelques mois ou années ne lui ont pas suffit à capter la personnalité de sa prétendante.. c'est que vraiment c'est un hmarr.

Nan mais toi tu réfléchis en mode gawri. On vit pas dans le même monde..

Allez, à ce soir peut-être,

Bises bises
 
elle l'es, quand les cas n'étaient pas monetaire,c'était parce que lhomme n'avait rien.

c'est pour ça que les savants disent que celui qui a les moyens,n'a pas le droit de rien donner ou des sommes derisoires.
Et pourtant le prophète Muhammed sws nous apprend que la femme vertueuse est celle qui n'accepte que des sommes dérisoire.
Et cela concorde avec son enseignements sur tout les sujets

C'est en cela que je suis perplexe mais bon je ne suis pas savant.
Barakallahofik pour ce renseignement.
 
Oui ça doit être mon manque de science qui me fait trouver cela bizzar ou contradictoire.

Lol Je sais pas j'ai quand même envie de voir sa tête et sa réaction lorsqu'elle apprendra que je ne débourserai que modestement.
en général cette question se règle via le wali entre hommes dans le salon, à vrai dire je ne crois pas que c'est là que tu pourras déceler une femme cupide Allaho a3lam, car tu peux trouver un wali tranquille ou l'inverse, à savoir, il va réclamer une dot astronomique (parfois pour la garder) et sa fille qui n'en à que faire au fond
 
Et pourtant le prophète Muhammed sws nous apprend que la femme vertueuse est celle qui n'accepte que des sommes dérisoire.
encore faut il savoir ce que signifie derisoire:)

yavait des femmes a lépoque qui demandait des sommes astronomiques



Et cela concorde avec son enseignements sur tout les sujets

C'est en cela que je suis perplexe mais bon je ne suis pas savant.
Barakallahofik pour ce renseignement.

il faut en tout cas bien respecter les règles si on veut que Allâh met de la baraka dans le mariage.
 
non mais j'ai déjà vu des dots à 1000/1500 euros sans que ça choque personne si la fille ne bosse pas et demande ça pour se payer ses robes ça me choque pas plus que ça tant que le mari est OK et qu'il a les moyens bien sûr

si un mec tombe sur une folle qui réclame 5000 euros alors qu'il est au SMIC il prend ses jambes à son cou et l'histoire est finie
mais je pense que ces cas restent rares (j'espère !)

déjà je comprends pas qu'on parle de sa dot aux gens ... c'est entre la femme et son époux, les autres n'ont pas besoin de savoir s'il a donné un caillou ou une liasse de billets
les parents ne devraient pas mettre leur nez là dedans et croire que la valeur de leur fille se résume à ça
pour moi c'est pas la somme qui choque. il peut même lui donner 100000 euros s'il le veut du moment que c'est pas elle qui réclame une telle somme ça ne la dévalorise pas.

et comme toi je pense qu'il est malvenu de dire le montant de sa dot aux gens. c'est là aussi une preuve de manque de vertu.
 
un dinar à l'époque c'est pas un dinar aujourd'hui, on peut l'évaluer en fonction de ce qu'il pouvait acheter en grains de blé. avec 70 euros t'en achètes pas mal du blé.

Mais tu n'achètes pas la même chose selon endroit non? Je pose la question sans savoir.

si tu donne un dot à une française elle se sentira insultée. donne lui autant d'argent que tu veux sans appeler ça dot.

C'était un exemple pogoss.

Ce que je veux dire, c'est que si par exemple un dinar au septième siècle équivaut à une journée de travail; alors le marocain donnera le quart d'une journée de travail chez lui, le chinois par rapport au salaire de chez lui, etc. Je trouve cela plus logique et plus adapté.

Enfin je dis ceci mais sans être sunnite de toute façon.
 
Pourquoi tu parles de test.. alors qu'on parle de quelque chose de sérieux qui est le mariage ? :wazaa: a3oudou billah mina sheitan el rajim

Nan mais toi tu réfléchis en mode gawri. On vit pas dans le même monde..

Allez, à ce soir peut-être,

Bises bises
c'est pas parce qu'on n'est pas d'accord que tu dois être agressive avec moi. je te dis que si le mec propose 1 euro comme dot comme dans ton exemple ça veut dire que c'est un test. j'ai pas dit qu'il doit la tester ou donner 1 euros. je ne comprend pas ra réaction épidermique.

et c'est toi qui réfléchis en mode gawria. en mode de chez nous la femme est gênée d'entendre parler de dot et l'accepte d'office quelque soit son montant et sans en parler aux gens de peur de passer pour une profiteuse ou une prétentieuse ou de donner mauvaise image de son mari dont la richesse reviendra à ses enfants de toutes façons alors pourquoi se soucier de la valeur de la dot ?
 
c'est pas parce qu'on n'est pas d'accord que tu dois être agressive avec moi. je te dis que si le mec propose 1 euro comme dot comme dans ton exemple ça veut dire que c'est un test. j'ai pas dit qu'il doit la tester ou donner 1 euros. je ne comprend pas ra réaction épidermique.

et c'est toi qui réfléchis en mode gawria. en mode de chez nous la femme est gênée d'entendre parler de dot et l'accepte d'office quelque soit son montant et sans en parler aux gens de peur de passer pour une profiteuse ou une prétentieuse ou de donner mauvaise image de son mari dont la richesse reviendra à ses enfants de toutes façons alors pourquoi se soucier de la valeur de la dot ?

Qui a dit qu'il fallait en parler aux gens ?

Je suis pas agressive :bizarre: :npq:

Bon.. je mettrai plus de smyles à l'avenir ! Promis !

Allez je file pour de bon !

Ma3a salama
 
Mais tu n'achètes pas la même chose selon endroit non? Je pose la question sans savoir.



C'était un exemple pogoss.

Ce que je veux dire, c'est que si par exemple un dinar au septième siècle équivaut à une journée de travail; alors le marocain donnera le quart d'une journée de travail chez lui, le chinois par rapport au salaire de chez lui, etc. Je trouve cela plus logique et plus adapté.

Enfin je dis ceci mais sans être sunnite de toute façon.
la journée de travail n'a pas la même valeur selon la fonction. il faut plutôt comparer ça à la valeur d'une denrée alimentaire stable comme le riz ou le blé.
 
en général cette question se règle via le wali entre hommes dans le salon, à vrai dire je ne crois pas que c'est là que tu pourras déceler une femme cupide Allaho a3lam, car tu peux trouver un wali tranquille ou l'inverse, à savoir, il va réclamer une dot astronomique (parfois pour la garder) et sa fille qui n'en à que faire au fond
Généralement il y a pas de soucis la dote est une formalité, quel est ce père de famille qui dirait "non on veut 2000 euros ?"

Sinon effectivement tu as raison mais elle doit être mise au courant car c'est elle qui doit accepté pas sa famille.
Dans le cas ou le père me dit non (après tout c'est possible) je lui demanderai de l'avertir, si elle n'est pas d'accord alors bslama je ne veut pas d'une telle famille.
Si elle est d'accord et pas sa famille alors je payerais le montant que le père veut, sachant très bien que cette femme est un bijoux qui à grandit au milieu de mauvaise herbes.
 
Généralement il y a pas de soucis la dote est une formalité, quel est ce père de famille qui dirait "non on veut 2000 euros ?"

Sinon effectivement tu as raison mais elle doit être mise au courant car c'est elle qui doit accepté pas sa famille.
Dans le cas ou le père me dit non (après tout c'est possible) je lui demanderai de l'avertir, si elle n'est pas d'accord alors bslama je ne veut pas d'une telle famille.
Si elle est d'accord et pas sa famille alors je payerais le montant que le père veut, sachant très bien que cette femme est un bijoux qui à grandit au milieu de mauvaise herbes.

c'est beau lol

comme quoi, tu sais rester souple
 
Je veux dire, il donne de l'argent parce que c'est une prescription coranique, mais il ne donne qu'un euro symbolique. C'est comme s'il n'avait "rien" donné mais qu'il respecte la directive.


Donc il se moque de Dieu en fait....on joue par sur les écrits avec Dieu, il faut respecter l'esprit aussi, la dot, c'est quoi son esprit? C'est faire plaisir à sa futur femme? avec 1 euros tu vas lui faire plaisir? NON, donc, il faut se renseigner sur ce qui fait plaisir aujourd'hui à une femme: qu'elle puisse s'offrir des bijoux, des robes, pour ressembler à une jeune mariée digne de ce nom.

Celle qui va accepter 1 euros, c'est la même qui va trainer en jogging le lendemain de son mariage:D
 
la journée de travail n'a pas la même valeur selon la fonction.

En prenant la même fonction, le salaire d'un ouvrier par exemple.


il faut plutôt comparer ça à la valeur d'une denrée alimentaire stable comme le riz ou le blé.

Le prix du riz et du blé de l'époque était instable, proportionnellement aux variations liées à la qualité des récoltes. Une même mesure de blé pouvait varier entre 1 et 4 dinars en Palestine au IIe siècle. Difficile donc d'établir un repère.
 
vous aller loin là, si dès l'évocation de la dot, ça tourne en débat, mieux vaux en rester là ou alors faut prendre une carte de fidélité chez doliprane pour le reste de la vie
 
Donc il se moque de Dieu en fait....on joue par sur les écrits avec Dieu, il faut respecter l'esprit aussi, la dot, c'est quoi son esprit? C'est faire plaisir à sa futur femme? avec 1 euros tu vas lui faire plaisir? NON, donc, il faut se renseigner sur ce qui fait plaisir aujourd'hui à une femme: qu'elle puisse s'offrir des bijoux, des robes, pour ressembler à une jeune mariée digne de ce nom.

Celle qui va accepter 1 euros, c'est la même qui va trainer en jogging le lendemain de son mariage:D

Déjà, ce n'est pas parce qu'un homme donne une dot modeste voire symbolique qu'il ne cherchera pas à faire plaisir à sa femme par la suite. J'avais un ancien collègue qui avait donné un euro de dot, et sa femme est très gâtée en cadeaux.

Par ailleurs, la dot se donne après le mariage, donc elle n'a pas vocation à s'offrir des robes et des bijoux pour le mariage.
 
c'est beau lol

comme quoi, tu sais rester souple
Ce n'est pas un test que je lui fait, le principe est que je dépense modestement en dot ou en cérémonie de mariage.
Mais si je la vois contredire son père (avec tout le respect que l'on doit à son père) car il contrevient à la moral des enseignements de Dieu, je me dirais que cette femme est bien car elle n'hésitera pas à me contredire si je fait le mal.

Sinon oui laxiste je le suis beaucoup trop et c'est là mon problème lol
 
En prenant la même fonction, le salaire d'un ouvrier par exemple.




Le prix du riz et du blé de l'époque était instable, proportionnellement aux variations liées à la qualité des récoltes. Une même mesure de blé pouvait varier entre 1 et 4 dinars en Palestine au IIe siècle. Difficile donc d'établir un repère.
son prix était instable mais le nombre de bouches qu'il pouvait nourrir lui était stable. et au final c'est ce qui compte.
 
Hier, j’ai compris ce que c’est une dot et ses modalités mais aujourd’hui, ben j’ai compris que finalement j’ai rien compris.:fou:
 
Ce n'est pas un test que je lui fait, le principe est que je dépense modestement en dot ou en cérémonie de mariage.
Mais si je la vois contredire son père (avec tout le respect que le doit à son père) car il contrevient à la moral des enseignements de Dieu, je me dirais que cette femme est bien car elle n'hésitera pas à me contredire si je fait le mal.

Sinon oui laxiste je le suis beaucoup trop et c'est là mon problème lol

C'est un des buts du mariage, s'entraider dans le bien

je ne voulais pas dire laxiste, je ne permettrais pas, plutôt souple dans le sens tu t'adaptes sans être borné par ce montant que tu avais manifestement déjà fixé dans ta tête

Le Messager d’Allah (que la paix et le salut d'Allah soient sur lui) a dit :

Celui qui est facile à vivre, calme et doux, Allah lui interdit l’entrée en enfer.
Rapporté par Baihaqy et authentifié par Albâny.
 
Déjà, ce n'est pas parce qu'un homme donne une dot modeste voire symbolique qu'il ne cherchera pas à faire plaisir à sa femme par la suite. J'avais un ancien collègue qui avait donné un euro de dot, et sa femme est très gâtée en cadeaux.

Par ailleurs, la dot se donne après le mariage, donc elle n'a pas vocation à s'offrir des robes et des bijoux pour le mariage.


La dot se donne quand tu fais l'acte de mariage avec les 3dol, donc avant la fête. Ce qui laisse le temps à la fille de préparer ses robes, et de s'acheter quelques bijoux.


Pourquoi compliquer les choses, si ce n'est pas par radinerie, et que tu sais quelles sont les traditions, alors donne une dot normal et elle s'achète ce qu'elle veut avec, et ensuite tu offres des cadeaux si tu as envie de renforcer ton couple.


Les hommes que je connais, sont plutôt fier de pouvoir offrir des choses à leur future femme, tout ces calcules que je lis ici c'est vraiment n'importe quoi (on a même été voir ce qu'on donnait il y a 14 siècles, pour excuser sa radinerie:npq:)
 
C'est un des buts du mariage, s'entraider dans le bien

je ne voulais pas dire laxiste, je ne permettrais pas, plutôt souple dans le sens tu t'adaptes sans être borné par ce montant que tu avais manifestement déjà fixé dans ta tête

Le Messager d’Allah (que la paix et le salut d'Allah soient sur lui) a dit :

Celui qui est facile à vivre, calme et doux, Allah lui interdit l’entrée en enfer.
Rapporté par Baihaqy et authentifié par Albâny.
Je suis un homme de principe pas de position,
je peut changer de position tant que je ne trahi pas mes principes.
 
Donc il se moque de Dieu en fait....on joue par sur les écrits avec Dieu, il faut respecter l'esprit aussi, la dot, c'est quoi son esprit? C'est faire plaisir à sa futur femme? avec 1 euros tu vas lui faire plaisir? NON, donc, il faut se renseigner sur ce qui fait plaisir aujourd'hui à une femme: qu'elle puisse s'offrir des bijoux, des robes, pour ressembler à une jeune mariée digne de ce nom.

Celle qui va accepter 1 euros, c'est la même qui va trainer en jogging le lendemain de son mariage:D
non c'est pas ça son esprit. l'esprit de la dot c'est quelque part lui dire devant l'adoul "voilà pour combien je t'achète et ce que tu auras si je te répudie". :D

si elle accepte 1 euro symbolique ça sera comme lui dire "ce mariage n'est pas pour moi une garantie d'empocher quelque chose quoi qu'il arrive".

une fois mariés il lui en achètera autant que possible des robes et des bijoux. sans que ça soit noté chez un adoul. n'importe quel mari digne de ce nom sera triste de voir que sa femme manque de quelque chose.
 
La dot se donne quand tu fais l'acte de mariage avec les 3dol, donc avant la fête. Ce qui laisse le temps à la fille de préparer ses robes, et de s'acheter quelques bijoux.


Pourquoi compliquer les choses, si ce n'est pas par radinerie, et que tu sais quelles sont les traditions, alors donne une dot normal et elle s'achète ce qu'elle veut avec, et ensuite tu offres des cadeaux si tu as envie de renforcer ton couple.


Les hommes que je connais, sont plutôt fier de pouvoir offrir des choses à leur future femme, tout ces calcules que je lis ici c'est vraiment n'importe quoi (on a même été voir ce qu'on donnait il y a 14 siècles, pour excuser sa radinerie:npq:)
si elle a un boulot et qu'elle veut qu'il lui paye de quoi se décorer pour le mariage alors c'est plutôt elle la radine.

mais si elle a besoin de lui pour s'acheter ces choses là elle peut très bien lui dire "donne moi de quoi m'acheter ce qu'il faut pour le mariage". et ça ne sera pas mal vu. ce qui est mal vu c'est demander à quelqu'un ce qu'il a du mal à donner. c'est vraiment un manque de dignité que de faire ça et ça existe malheureusement.
 
La dot se donne quand tu fais l'acte de mariage avec les 3dol, donc avant la fête. Ce qui laisse le temps à la fille de préparer ses robes, et de s'acheter quelques bijoux.


Pourquoi compliquer les choses, si ce n'est pas par radinerie, et que tu sais quelles sont les traditions, alors donne une dot normal et elle s'achète ce qu'elle veut avec, et ensuite tu offres des cadeaux si tu as envie de renforcer ton couple.


Les hommes que je connais, sont plutôt fier de pouvoir offrir des choses à leur future femme, tout ces calcules que je lis ici c'est vraiment n'importe quoi (on a même été voir ce qu'on donnait il y a 14 siècles, pour excuser sa radinerie:npq:)
Salam babyy,

Je suis sur qu'on peut s'entendre lol.
Si un homme qui est connu pour ne pas être radin te donne un 1/4 de dinar or (en voulant pas te froisser car tu est aussi réputé pour ne pas être une femme matérialiste mais vertueuse).
Il dit a l'adoul "note 1/4 de dinar d'or",
on est daccord qu'il y a pas de soucis.
 
La dot se donne quand tu fais l'acte de mariage avec les 3dol, donc avant la fête. Ce qui laisse le temps à la fille de préparer ses robes, et de s'acheter quelques bijoux.

Je te parle des Textes sacrés pas de la pratique.

C'est:

- acte de mariage
- si divorce, alors l'homme donne selon ses moyens
- fixation de la dot
- si divorce, alors l'homme donne la moitié du montant fixé
- don de la dot
- consommation du mariage

Source: versets 236 et 237 de la sourate 2:

لَّا جُنَاحَ عَلَيۡكُمۡ إِن طَلَّقۡتُمُ ٱلنِّسَآءَ مَا لَمۡ تَمَسُّوهُنَّ أَوۡ تَفۡرِضُواْ لَهُنَّ فَرِيضَةً۬*ۚ وَمَتِّعُوهُنَّ عَلَى ٱلۡمُوسِعِ قَدَرُهُ ۥ وَعَلَى ٱلۡمُقۡتِرِ قَدَرُهُ ۥ مَتَـٰعَۢا بِٱلۡمَعۡرُوفِ*ۖ حَقًّا عَلَى ٱلۡمُحۡسِنِينَ (٢٣٦) وَإِن طَلَّقۡتُمُوهُنَّ مِن قَبۡلِ أَن تَمَسُّوهُنَّ وَقَدۡ فَرَضۡتُمۡ لَهُنَّ فَرِيضَةً۬ فَنِصۡفُ مَا فَرَضۡتُمۡ إِلَّآ أَن يَعۡفُونَ أَوۡ يَعۡفُوَاْ ٱلَّذِى بِيَدِهِۦ عُقۡدَةُ ٱلنِّكَاحِ*ۚ وَأَن تَعۡفُوٓاْ أَقۡرَبُ لِلتَّقۡوَىٰ*ۚ وَلَا تَنسَوُاْ ٱلۡفَضۡلَ بَيۡنَكُمۡ*ۚ إِنَّ ٱللَّهَ بِمَا تَعۡمَلُونَ بَصِيرٌ (٢٣٧)

Verset 24 de la sourate 4

۞ وَٱلۡمُحۡصَنَـٰتُ مِنَ ٱلنِّسَآءِ إِلَّا مَا مَلَكَتۡ أَيۡمَـٰنُڪُمۡ*ۖ كِتَـٰبَ ٱللَّهِ عَلَيۡكُمۡ*ۚ وَأُحِلَّ لَكُم مَّا وَرَآءَ ذَٲلِڪُمۡ أَن تَبۡتَغُواْ بِأَمۡوَٲلِكُم مُّحۡصِنِينَ غَيۡرَ مُسَـٰفِحِينَ*ۚ فَمَا ٱسۡتَمۡتَعۡتُم بِهِۦ مِنۡہُنَّ فَـَٔاتُوهُنَّ أُجُورَهُنَّ فَرِيضَةً۬*ۚ وَلَا جُنَاحَ عَلَيۡكُمۡ فِيمَا تَرَٲضَيۡتُم بِهِۦ مِنۢ بَعۡدِ ٱلۡفَرِيضَةِ*ۚ إِنَّ ٱللَّهَ كَانَ عَلِيمًا حَكِيمً۬ا (٢٤)

Si la dot se donnait avant le mariage, alors on ne pourrait pas divorcer avant la fixation de la dot comme le stipulent ces versets.
 
mais si elle a besoin de lui pour s'acheter ces choses là elle peut très bien lui dire "donne moi de quoi m'acheter ce qu'il faut pour le mariage". et ça ne sera pas mal vu. ce qui est mal vu c'est demander à quelqu'un ce qu'il a du mal à donner. c'est vraiment un manque de dignité que de faire ça et ça existe malheureusement.

La dot peut permettre justement au futur mari d'enlever ce genre de questions, qui peux être gênante. Tu te doute bien qu'une mariée a beaucoup plus de frais que le marié.
Pour moi c'est un manque de dignité de pas anticiper les besoins de sa femme (entre autre), et de lui laisser quémander.

Après je suis aussi d'accord avec toi sur le fait que la dot ne doit pas être une demande de sa femme, ou de son wali, auquel cas ce serait le mari qui pourrait être mal à l'aise. Mais c'est au mari de voir la situation, et de faire en sorte que le mariage soit une belle fête, sans gêne d'une part ou d'une autre.
 
si elle a un boulot et qu'elle veut qu'il lui paye de quoi se décorer pour le mariage alors c'est plutôt elle la radine.

mais si elle a besoin de lui pour s'acheter ces choses là elle peut très bien lui dire "donne moi de quoi m'acheter ce qu'il faut pour le mariage". et ça ne sera pas mal vu. ce qui est mal vu c'est demander à quelqu'un ce qu'il a du mal à donner. c'est vraiment un manque de dignité que de faire ça et ça existe malheureusement.



A la base, chez moi, demander ça ne se fait pas.

Mais s'il a les moyens et qu'il est radin, je pourrais tout annuler, même si moi j'ai les moyens de m'offrir ce qu'il ne m'offre pas...

Et s'il n'a pas les moyens, imaginons qu'il soit très pauvre, je zappe la fête de mariage, je fais un truc ultra petit.
 
Salam babyy,

Je suis sur qu'on peut s'entendre lol.
Si un homme qui est connu pour ne pas être radin te donne un 1/4 de dinar or (en voulant pas te froisser car tu est aussi réputé pour ne pas être une femme matérialiste mais vertueuse).
Il dit a l'adoul "note 1/4 de dinar d'or",
on est daccord qu'il y a pas de soucis.



Salam,

déjà moi un quart de dinar or ca me parle pas, faut parler en euros avec moi; sinon on peut pas s'entendre:-D

Je veux bien que devant l'3dol on fait noter ce qu'on veut, c'est une formalité. Mais en vrai, il va me donner 1 euro? sachant qu'on se mari? :confus: Et qu'une mariée est sensé s'acheter des bijoux, des trucs de mariée, je vais me demander sur quelle planète il vit... il se marie, si même à l'occasion du mariage, il est pas capable de m'offrir des cadeaux c'est pas quand j'aurais pris 10 kilos qu'il va m'en offrir:eek:
 
radin

Quelque soit le montant, ce qu'elle va te donner, elle, est inestimable.

Et, directement, ou indirectement, tu seras remboursé car vous allez vivre ensemble et donc, partager, les frais ensemble ...

Un mariage ça se prépare durant toute sa vie de célibataire ... que ce soit matériellement, moralement, et sprirituellement.

Tssssss, qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre! :D
Et ce qu'il va lui donner, lui, n'est pas "inestimable"? On appelle ça un couple, ils se donnent mutuellement.
Quel que soit le montant? Y a aucune limite pour toi ? Donc aucun excès? L'indécent n'existe pas?
 
Je te parle des Textes sacrés pas de la pratique.

C'est:

- acte de mariage
- si divorce, alors l'homme donne selon ses moyens
- fixation de la dot
- si divorce, alors l'homme donne la moitié du montant fixé
- don de la dot
- consommation du mariage

Source: versets 236 et 237 de la sourate 2:



Verset 24 de la sourate 4



Si la dot se donnait avant le mariage, alors on ne pourrait pas divorcer avant la fixation de la dot comme le stipulent ces versets.


J'aime pas les complications woullah, le gars qui va me venir avec des hadith et des verset et un débat sur une dot, je vais pas me casser la tete, je me dirais ca commence bien avec celui là....je prendrais quelqu'un qui me ressemble, je n'aurais pas à le convaincre ou à lui demander, inchaAllah.
 
Salam,

déjà moi un quart de dinar or ca me parle pas, faut parler en euros avec moi; sinon on peut pas s'entendre:-D

Je veux bien que devant l'3dol on fait noter ce qu'on veut, c'est une formalité. Mais en vrai, il va me donner 1 euro? sachant qu'on se mari? :confus: Et qu'une mariée est sensé s'acheter des bijoux, des trucs de mariée, je vais me demander sur quelle planète il vit... il se marie, si même à l'occasion du mariage, il est pas capable de m'offrir des cadeaux c'est pas quand j'aurais pris 10 kilos qu'il va m'en offrir:eek:
70 euros.

Ah d'accord mais la dote n'est pas une somme qui sert à financer le mariage.
Et puis la cérémonie de mariage n'est pas à la charge de la marié.
 
J'aime pas les complications woullah, le gars qui va me venir avec des hadith et des verset et un débat sur une dot, je vais pas me casser la tete, je me dirais ca commence bien avec celui là....je prendrais quelqu'un qui me ressemble, je n'aurais pas à le convaincre ou à lui demander, inchaAllah.

Si ton futur mari doit te donner une dot c'est parce que le Coran le demande. Donc si on veut bien faire les choses on se base sur ce que dit le Coran. Et là je te cite des versets coraniques et tu me dis que ça te casse la tête.

Je comprends plus là.
 
Retour
Haut