une femme imam ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion muslima45
  • Date de début Date de début
Salam vous tous,
Qui était cet homme?
Son serviteur [khadimouha].
aaaaah, ben enfin, comme-même quelqu'un de logique :)
ce n'est pas parce qu'une chose n'est jamais arrivé qu'elle ne peut pas arriver

bénis sois-tu MarxIslam
Que Dieu exauce tes prières et tes rêves... Merci.

Un rappel bref de l'évolution du monde de l'islam

A l'époque des califes bien guidés (rda), il y'a eu une séparation des rôles à l'époque qu'on doit imiter aujourd'hui. Au moment que les compagnons (rda) ont désigné Abu Bakr (rda) comme calife des musulmans et imam de la Médine, Aïsha et les femmes du Messager (rda) ont joué un autre rôle. Elles ont donné naissance à la première université islamique et se sont occupées de l'enseignement de l'islam aux chercheurs de la science islamique.

L'islam est venue pour honorer la femme et mettre fin à sa souffrance dans les systèmes arabistes machistes. La femme avait un statut privilégié et elle a joué un grand rôle. En parallèle de sa formation scientifique des futures générations des musulmans, les califes bien guidés (rda) ne peuvent pas prendre une décision sans consulter les femmes de Muhammad et les femmes des autres compagnons (rda).

La femme a été écoutée et elle n'a pas été exclue de la gestion de sa nation ; mais après la fin du règne des califes bien guidés (rda), beaucoup de choses ont changé, et le retour vers les lois de la Jahiliya a commencé... Et aujourd'hui, on continue à vivre selon les lois de la Jahiliya et pas les lois de l'islam.
 
Moi ce qui me fait bien marrer c'est qu'on accuse toujours les hommes d'être attirés par les fesses, on fait tout un scandale parce que les hommes pourraient être tentés mais enfin, vous avez l'air d'oublier que les femmes peuvent très bien apprécier la vision d'une belle paire de fesses masculines ... Vous croyez qu'on est "immunisées" ou quoi ?

Ah oui et on défend la non-mixité à tout prix mais on oublie également que des individus de même sexe à forcer de rester entre eux bah ... parfois on peut s'attendre à ce qu'il y ait des attirances...

Vous ne songez jamais à ce qu'un homme puisse être attiré par un homme fusse-t-il l'imam de la mosquée (surtout s'il est séduisant) et une femme par une femme ?

Ok, j'exagère peut-être un peu mais tout ça pour dire que certains "arguments" ne tiennent pas la route bien longtemps.
 
Au fait, certains discours sont vraiment sympas dites donc... Les Hommes sont tous des bêtes, les femmes toutes des saintes ou tellement belles qu'à chaque fois qu'elles pourraient se montrer, elles risqueraient de rendre folle la gente masculine...

Certains discours me laissent bouche bée...Ce que je ne comprends pas en fait, c'est que de nos jours, je dis bien de nos jours, les musulmans se focalisent beaucoup trop sur tout ce qui peut mettre en conflit les deux sexes. Il y a trop de débats sur la femme, le corps, le sexe, l'attirance physique pourtant l'islam ne se résume pas à ça... Quand on lit le coran, on ne remarque pas cette focalisation...D'où ça vient ce problème ?
 
euuuh, oui si elle pris dans l'autre sens: eek: mais jusqu'à présent on prit tous vers la qibla.

et Hennayate, elle poste pour les illétrés ? :D
Elle a dit que quand une femme est derrière les hommes et qu'elle prie dans la même direction qu'eux, alors les hommes ne peuvent pas la voir par derrière.
c'est tellement logique que ça doit bien être écrit quelque dans la sunnah :langue:
(je pense qu'on est pas les premier-e-s à faire cette découverte majeure)
 
Moi ce qui me fait bien marrer c'est qu'on accuse toujours les hommes d'être attirés par les fesses, on fait tout un scandale parce que les hommes pourraient être tentés mais enfin, vous avez l'air d'oublier que les femmes peuvent très bien apprécier la vision d'une belle paire de fesses masculines ... Vous croyez qu'on est "immunisées" ou quoi ?

Ah oui et on défend la non-mixité à tout prix mais on oublie également que des individus de même sexe à forcer de rester entre eux bah ... parfois on peut s'attendre à ce qu'il y ait des attirances...

Vous ne songez jamais à ce qu'un homme puisse être attiré par un homme fusse-t-il l'imam de la mosquée (surtout s'il est séduisant) et une femme par une femme ?

Ok, j'exagère peut-être un peu mais tout ça pour dire que certains "arguments" ne tiennent pas la route bien longtemps.


ca oui tu as tout à fais raison la dessus, ce qui amène à penser qu'il faudrait ni faire suivre les femmes par les hommes, ni les hommes par les femmes lors des prières. Or dans le passé, les femmes priaient derrière les hommes? dans quel contexte? intéressant de le savoir.

Tu ajoute, la non-mixité à tout prix pourrait éveiller des tendances homos, oui ca pourrait et le mélange peut faire émerger des comportements répréhensibles islamiquement, peut-être plus nombreux si l'on considère l'homosexualité comme un fait marginal? alors comme on a le choix qu'entre deux options, mélange ou séparation, il convient peut etre d'opter pour le moindre mal? je m'interroge.
 
et Hennayate, elle poste pour les illétrés ? : D
Elle a dit que quand une femme est derrière les hommes et qu'elle prie dans la même direction qu'eux, alors les hommes ne peuvent pas la voir par derrière.
c'est tellement logique que ça doit bien être écrit quelque dans la sunnah :langue:
(je pense qu'on est pas les premier-e-s à faire cette découverte majeure)

on dirait que c'est moi qui ecrit pour les illétrés.
Je t'ai dis que je parle du fait de diriger la prière pour une femme, non pas de prier derrière un homme.:rolleyes:
 
Bonjour,

Peut tu me dire un seul prophéte ou messager qui étais une femme ??

Non?

Marie (as) avait tout d'un prophète. Elle a reçu la visite de l'Ange et des informations de Dieu notamment sur son futur enfant (des prophéties donc puisqu'elles concernaient l'avenir, le caché)

Elle est même cité dans la sourate Les Prophètes parmi les prophètes et messagers.

Sourate "LES PROPHETES":


21.83. Et Job, quand il implora son Seigneur : “Le mal m'a touché. Mais Toi, tu es le plus miséricordieux des miséricordieux” !

21.85. Et Ismaël, Idris et Zul-Kifl qui étaient tous endurants;

21.87., Et Zun-Nun (Jonas), quand il partit, irrité. Il pensa que Nous N'allions pas l'éprouver. Puis il fit, dans les ténèbres, l'appel que voici : “Pas de divinité à part Toi ! Pureté a Toi ! J'ai été vraiment du nombre des injustes”.

21.89. ,Et Zacharie,, quand il implora son Seigneur : “Ne me laisse pas seul, Seigneur, alors que Tu es le meilleur des héritiers”.

21.91. ,Et celle qui avait préservé sa chasteté ! Nous insufflâmes en elle un souffle (de vie) venant de Nous et fîmes d'elle ainsi que de son fils,, un signe [miracle] pour l'univers.

Il n'y a pas eu de messagères femmes en revanche, un verset l'atteste :

12.109. Nous n’avons jamais envoyé avant toi, comme messagers, que des hommes pris parmi les habitants des cités et auxquels Nous transmettions Nos révélations.


Là je vois que ce n'est pas le cas, surement elle a voulu moderniser la chose, un coup de marketing, oubliant des lois pour dire "regarder comme c'est beau"

N'importe quoi ! Qu'est-ce que la modernisation vient faire là-dedans encore ? C'est comme l'autre qui dit que tout cela est fait pour plaire aux "syed les occidentaux !" Quelle connerie !
 
Alors si ton sens est veritablement bon, alors designe moi une femme que Dieu par Sa sagesse à designer heritiére d'un peuple.

La Reine de Saba qui a même finit par se convertir tellement sa sagesse était grande ... Ouvre le coran au chapitre sur Saba et tu verras toutes les louanges que Dieu fait sur cette femme REINE !
 
ca oui tu as tout à fais raison la dessus, ce qui amène à penser qu'il faudrait ni faire suivre les femmes par les hommes, ni les hommes par les femmes lors des prières. Or dans le passé, les femmes priaient derrière les hommes? dans quel contexte? intéressant de le savoir.

Tu ajoute, la non-mixité à tout prix pourrait éveiller des tendances homos, oui ca pourrait et le mélange peut faire émerger des comportements répréhensibles islamiquement, peut-être plus nombreux si l'on considère l'homosexualité comme un fait marginal? alors comme on a le choix qu'entre deux options, mélange ou séparation, il convient peut etre d'opter pour le moindre mal? je m'interroge.

Je pense sincèrement que la non-mixité à tout prix comme la veulent certains n'est pas une bonne idée. Je pense que les hommes et les femmes doivent aussi travailler ensemble, étudier ensemble pour ne serait-ce qu'apprendre à se connaître et à se tolérer. Trop de non-mixité peut pousser à une incompréhension entre les deux sexes.

Enfin, je sais que cet argument a été repris de nombreuses fois mais un endroit dans le monde où la mixité règne est la Mecque pourtant très loin d'être un lieu de débauche... Alors pourquoi pas à la mosquée sachant qu'on est censé y venir dans le but de PRIER Dieu ...? Pourquoi tout ce scandale en fait ?

Dans notre communauté, pourquoi est-ce tellement tabou le mélange entre hommes et femmes ? Honnêtement, est-ce que le coran prône la non-mixité telle que la prône certains musulmans ? On a pas tendance à exagérer la chose ? Au point qu'on nous accuse d'être obsédé ....
 
Salam Shehzad,
Au fait, certains discours sont vraiment sympas dites donc... Les Hommes sont tous des bêtes, les femmes toutes des saintes ou tellement belles qu'à chaque fois qu'elles pourraient se montrer, elles risqueraient de rendre folle la gente masculine...

Certains discours me laissent bouche bée...Ce que je ne comprends pas en fait, c'est que de nos jours, je dis bien de nos jours, les musulmans se focalisent beaucoup trop sur tout ce qui peut mettre en conflit les deux sexes. Il y a trop de débats sur la femme, le corps, le sexe, l'attirance physique pourtant l'islam ne se résume pas à ça... Quand on lit le coran, on ne remarque pas cette focalisation...D'où ça vient ce problème ?
Notre monde n'inspire pas sa pensée du Coran, il inspire sa pensée d'une idéologie arabiste basée sur la suprématie des mâles quraychistes ; idéologie qui stipule que l'homme est un être supérieur à la femme, sacralise et favorise la gente masculine, et qui légitime l’humiliation de la femme et la privation de ses droits.

L’idéologie sociale est un ensemble cohérent des idées [religieuses, philosophiques, sociales, politiques, économiques, morales, etc.] qui caractérisent la « vision du monde » d’une société et qui servent à décrire, à interpréter, et à justifier sa situation. Elle est le « moteur des changements » de la société qui favorise ou sclérose sa progression et détermine son avenir.

Tant que notre idéologie est l'arabisme camouflée hypocritement sous la couverture de la charia, on va rester arriérés, les guerres qui divisent vont continuer, et notre civilisation restera toujours en retard par rapport au reste des civilisations.

C'était comme ça à l'époque de la Jahiliya... La différence : aujourd'hui les sauvagistes arabistes ne peuvent plus pratiquer leur hobby préféré, l'enterrement des femmes vivantes.
 
Assalam alaikom

Ceux qui disent : « une femme imam c’est haram parce que je ne l’ai jamais vu » n’ont aucun raisonnement islamique.

Je vous rappel qu’en Islam, la règle originelle est la permission de toute chose, tant qu’elle n’est pas interdite dans un verset ou dans un hadith authentique. Si une chose n’est par interdite dans un texte, ça veut automatiquement dire que c’est licite.

JE VOUS METS AU DEFI DE TROUVER UN VERSET DU CORAN QUI INTERDIT L’IMAMAT D’UNE FEMME.
En cherchant, vous ne trouverez que des hadiths faibles.

Sachez qu’à l’époque du prophète les femmes comme Aicha et Fatima jouaient un grand rôle. Elles n’étaient pas des imams, mais elles enseignaient les hadiths. D’ailleurs, Aïcha était une chef militaire après la mort du prophète.

Sachez aussi que l’Islam à l‘époque du prophète était très « féministe » (il accordait pour des droits aux femmes jamais vu en Arabie), alors que la société pré islamique était très patriarcale.

C’est vrai que l’imamat d’une femme est étrange, cela n’est pas courant dans le monde musulman. Mais il semble que l’absence d’imamat féminin s’explique par des coutumes arabes, car aucun texte islamique n’interdit l’imamat d’une femme.
 
Je pense sincèrement que la non-mixité à tout prix comme la veulent certains n'est pas une bonne idée. Je pense que les hommes et les femmes doivent aussi travailler ensemble, étudier ensemble pour ne serait-ce qu'apprendre à se connaître et à se tolérer. Trop de non-mixité peut pousser à une incompréhension entre les deux sexes.
c'est aussi : étouffant

Enfin, je sais que cet argument a été repris de nombreuses fois mais un endroit dans le monde où la mixité règne est la Mecque pourtant très loin d'être un lieu de débauche... Alors pourquoi pas à la mosquée sachant qu'on est censé y venir dans le but de PRIER Dieu ...? Pourquoi tout ce scandale en fait ?
mais c'est vrai ça en plus :eek:

d'ailleur voir tof en pièce-jointe

Dans notre communauté, pourquoi est-ce tellement tabou le mélange entre hommes et femmes ? Honnêtement, est-ce que le coran prône la non-mixité telle que la prône certains musulmans ? On a pas tendance à exagérer la chose ? Au point qu'on nous accuse d'être obsédé ....
Peut-être les résultats de l'incompréhensions, ou de l'impossibilité de s'entendre
 

Pièces jointes

  • 1266866058_small.jpg
    1266866058_small.jpg
    21.8 KB · Affichages: 52
Salam Shehzad,

Notre monde n'inspire pas sa pensée du Coran, il inspire sa pensée d'une idéologie arabiste basée sur la suprématie des mâles quraychistes ; idéologie qui stipule que l'homme est un être supérieur à la femme, sacralise et favorise la gente masculine, et qui légitime l’humiliation de la femme et la privation de ses droits.

Mais oui, ajoute à cela des traditions propres à certains pays qui viennent se mélanger à la religion ...Pourtant l'Islam n'est pas venu "épouser" la culture arabe, au contraire. Vraiment, il faudrait commencer à faire le ménage entre certaines traditions et ce que la religion en elle-même prône, indépendamment d'une culture quelconque ! On aurait des surprises... Déjà, pour en revenir aux hadiths, on y trouve pas que des commandements religieux mais aussi des descriptions de la société arabe ou des histoires/légendes en rapport avec cette société qui influencent tellement les musulmans aujourd'hui qu'on assiste à des trucs du genre : porter le Kamiz pour prouver qu'on suit bien le Prophète (asws), prendre un nom arabe quand on se convertit, se servir du siwak pour affirmer je ne sais pas quoi etc ... Je veux dire, il y a ce qui est religieux et ce qui relève des coutumes, des caractéristiques sociales d'une région. Les corpus de hadiths ont tendance à mélanger tellement d' éléments différents entre eux qu'on a l'impression qu'il s'agit d'une seule et même source ... religieuse !!!

Tant que notre idéologie est l'arabisme camouflée hypocritement sous la couverture de la charia, on va rester arriérés, les guerres qui divisent vont continuer, et notre civilisation restera toujours en retard par rapport au reste des civilisations.

Je remarque une chose : dans nos campagnes (aj-jbel), dans le monde arabe en général, j'ai l'impression que les gens ont une religion beaucoup plus "libre", moins radicale que celle des citadins... Je remarquais déjà cela dans certains '"jibal" marocains (où la femme par exemple a beaucoup plus de poids au sein de la famille, où l'homme est moins "imposant" que ce qu'on a l'habitude de voir ailleurs), la dernière fois j'ai vu une émission sur ceux qu'on appelle les Hommes Fleurs du Yémen et d'Arabie saoudite ... J'ai adoré leur façon de concevoir l'islam. C'est vraiment intéressant.

l'enterrement des femmes vivantes.

Je ne veux offusquer personne mais je crois qu'en imposant à la femme de se voiler de la tête au pied en passant par le visage, de préférence en NOIR, c'est comme vouloir l'enterrer ... socialement.

PS : je suis voilée hein ... pas la peine de crier à la "hijabophobie" (j'en vois venir certains)
 
Marie (as) avait tout d'un prophète. Elle a reçu la visite de l'Ange et des informations de Dieu notamment sur son futur enfant (des prophéties donc puisqu'elles concernaient l'avenir, le caché)

Elle est même cité dans la sourate Les Prophètes parmi les prophètes et messagers.

Sourate "LES PROPHETES":


!

Mariam 3as n’est pas prophète, elle est la mère d'un grand prophète, et toujours d’après le ‎coran c’était une femme pieuse. Un prophète a une mission bien particulière qui est la ‎transmission d’un message divin. Or Mariam a mis au monde celui qui transmettra le ‎message. Quand elle a eu son enfant dans les bras en rentrant chez elles, qui avait répondu au ‎rabbin à sa place. La mère de Moussa 3as(elle a aussi eu la visite d’un ange), Fatima ra avait ‎reçu la visites des anges (d’après le chiisme) …sont elle des prophètes pour autant ??Dans le ‎coran il n’ya pas de preuve de ce que tu affirmes, néanmoins on trouve un verset bien ‎explicite sur le rôle de chacun :‎
‎
‎



الرِّجَالُ قَوَّامُونَ عَلَى النِّسَاء بِمَا فَضَّلَ اللّهُ بَعْضَهُمْ عَلَى بَعْضٍ وَبِمَا أَنفَقُواْ مِنْ أَمْوَالِهِمْ فَالصَّالِحَاتُ قَانِتَاتٌ حَافِظَاتٌ لِّلْغَيْبِ بِمَا حَفِظَ اللّهُ وَاللاَّتِي تَخَافُونَ نُشُوزَهُنَّ فَعِظُوهُنَّ وَاهْجُرُوهُنَّ فِي الْمَضَاجِعِ وَاضْرِبُوهُنَّ فَإِنْ أَطَعْنَكُمْ فَلاَ تَبْغُواْ عَلَيْهِنَّ سَبِيلاً إِنَّ اللّهَ كَانَ عَلِيّاً كَبِيراً

‎4.34. Les hommes ont la charge et la direction des femmes en raison des avantages que ‎Dieu leur a accordés sur elles...‎


Inventez une nouvelle religion c'est pas le problème, mais laisser l'islam tranquille parce qu'il est innocent de ces innovations qui n'ont qu'un seul but: plaire au occidentaux.



Ps:ce n'est pas la mixité qui pose problème mais l'imamat de la femme aux hommes.
 
Encore une chose : cette interdiction de la voix féminine devant des hommes me semblent s'inspirer des traditions judéo-chrétiennes, pas de l'islam. Jamais dans le coran il n'est fait une seule fois référence à la voix de la femme comme étant une tentation en soit.

Sérieux, c'est lourd d'entendre toujours la même chose. Cette peur de la femme, cette habitude de la placer comme responsable de tous les péchés ne viennent pas de notre religion.
 
Encore une chose : cette interdiction de la voix féminine devant des hommes me semblent s'inspirer des traditions judéo-chrétiennes, pas de l'islam. Jamais dans le coran il n'est fait une seule fois référence à la voix de la femme comme étant une tentation en soit.

Sérieux, c'est lourd d'entendre toujours la même chose. Cette peur de la femme, cette habitude de la placer comme responsable de tous les péchés ne viennent pas de notre religion.

32. Ô femmes du Prophète! Vous n'êtes comparables à aucune autre femme. Si vous êtes pieuses, ne soyez pas trop complaisantes dans votre langage, afin que celui dont le cœur est malade [l'hypocrite] ne vous convoite pas. Et tenez un langage décent." Sourate Al Ahzâb (Les coalisés), verset 32.



les femmes du prophetes saws etaient des femmes aussi et un exemple a suivre.
 
Et le juste milieu dans tout ça ?

le juste milieu, c'est bien là le souci profond de toute cette discussion....:D


plus sérieusement, je n'en sais rien du tout. Je n'ai pas fait le tour de la religion pour savoir si c'est acceptable islamiquement ou non.

Je ne fais que m'interroger.


Alors on dit à la mecque il y a la mixité c'est vrai ca! bon argument. Mais ca ne me dit tjrs pas si ce cas est un cas d'exception justifié par des exigences pratiques....peut-être que la règle (tjrs sur la prière hein) est la séparation, et qu'exceptionnellement (faute de...) on permet la mixité???moi j'en sais rien du tout, d'ailleur je ne sais pas pq je poste ici, car je n'aime pas parler qd je ne sais pas, surtout de religion!
 
Mariam 3as n’est pas prophète, elle est la mère d'un grand prophète, et toujours d’après le ‎coran c’était une femme pieuse. Un prophète a une mission bien particulière qui est la ‎transmission d’un message divin. Or Mariam a mis au monde celui qui transmettra le ‎message. Quand elle a eu son enfant dans les bras en rentrant chez elles, qui avait répondu au ‎rabbin à sa place. La mère de Moussa 3as(elle a aussi eu la visite d’un ange), Fatima ra avait ‎reçu la visites des anges (d’après le chiisme) …sont elle des prophètes pour autant ??Dans le ‎coran il n’ya pas de preuve de ce que tu affirmes, néanmoins on trouve un verset bien ‎explicite sur le rôle de chacun :‎

Selon les descriptions que le coran nous donne d'elle, c'est un Prophète !! Elle a reçu des informations sur l'avenir, sur ce qu'elle allait porter en son sein... Un être "normal" ne reçoit pas des informations divines sauf s'il est prophète.


Le Coran [3:42-45].
(Rappelle-toi) quand les Anges dirent : «Ô Marie, certes Dieu t'a élue au-dessus des femmes des mondes. [/b]«Ô Marie, obéis à Ton Seigneur, prosterne-toi, et incline-toi avec ceux qui s'inclinent» . -Ce sont là des nouvelles de l'Inconnaissable que Nous te révélons. Car tu n'étais pas là lorsqu'ils jetaient leurs calames pour décider qui se chargerait de Marie ! Tu n'étais pas là non plus lorsqu'ils se disputaient. (Rappelle-toi,) quand les Anges dirent : «Ô Marie, voilà que Dieu t'annonce une parole de Sa part : son nom sera le Messie, Jésus, fils de Marie, illustre ici-bas comme dans l'au-delà, et l'un des rapprochés de Dieu».
‎
‎
Tu en connais beaucoup des femmes qui reçoivent la visite de PLUSIEURS anges leur annonçant que Dieu va leur donner une INFORMATION, leur faire une ANNONCE ???? :eek: cessons d'être de mauvaise foi, je n'arrive pas à croire que toi PERSEPHONE, en tant que femme, tu puisses avoir un problème avec le fait que Marie était une prophétesse ! C'est incompréhensible !

الرِّجَالُ قَوَّامُونَ عَلَى النِّسَاء بِمَا فَضَّلَ اللّهُ بَعْضَهُمْ عَلَى بَعْضٍ وَبِمَا أَنفَقُواْ مِنْ أَمْوَالِهِمْ فَالصَّالِحَاتُ قَانِتَاتٌ حَافِظَاتٌ لِّلْغَيْبِ بِمَا حَفِظَ اللّهُ وَاللاَّتِي تَخَافُونَ نُشُوزَهُنَّ فَعِظُوهُنَّ وَاهْجُرُوهُنَّ فِي الْمَضَاجِعِ وَاضْرِبُوهُنَّ فَإِنْ أَطَعْنَكُمْ فَلاَ تَبْغُواْ عَلَيْهِنَّ سَبِيلاً إِنَّ اللّهَ كَانَ عَلِيّاً كَبِيراً

‎4.34. Les hommes ont la charge et la direction des femmes en raison des avantages que ‎Dieu leur a accordés sur elles...‎

Il s'agit de la charge du foyer, du rôle de celui qui pourvoie aux besoins de son foyer ...:eek: Tu sais ce que signifie le mot "qawwama" n'est-ce pas ?

Inventez une nouvelle religion c'est pas le problème, mais laisser l'islam tranquille parce qu'il est innocent de ces innovations qui n'ont qu'un seul but: plaire au occidentaux.

Je me sens vraiment insultée ! Je n'en ai que foutre de l'Occident ma pauvre si tu savais ...
 
Salam,

Le fait que la femme n'a pas joué ce rôle, ne vaut pas dire que l'islam exclut la femme de l'imamat.

Le fait que les compagnons (rda) n'ont pas désigné Aïsha (rda) pour être calife après la mort de Muhammad (sws), ne vaut pas dire que l'islam exclut la femme de la califat.

La question que je me pose à cet instant est :
- Pourquoi Muhammad (sws) a désigné Oum Waraqa (rda) pour diriger la prière de sa maison et n'a pas désigné son serviteur qui était homme et qui a prié derrière Oum Waraqa ?

Salam MarsIslam,
Très bonne question mon ami, même si la question comporte sa propre reponse ! :)
En effet Om waraqa a dirigé sa prière chez elle se trouvaient alors des rangs son Mahram à sa savoir mari frères, oncles... des hommes qu'elle ne peut se marier avec. C'est d'ailleurs cet exemple, je crois, que citent les savants musulmans pour dire que l Imamat de la femme est autorisée uniquement dans cette condition
 
le juste milieu, c'est bien là le souci profond de toute cette discussion....:D


plus sérieusement, je n'en sais rien du tout. Je n'ai pas fait le tour de la religion pour savoir si c'est acceptable islamiquement ou non.

Je ne fais que m'interroger.


Alors on dit à la mecque il y a la mixité c'est vrai ca! bon argument. Mais ca ne me dit tjrs pas si ce cas est un cas d'exception justifié par des exigences pratiques....peut-être que la règle (tjrs sur la prière hein) est la séparation, et qu'exceptionnellement (faute de...) on permet la mixité???moi j'en sais rien du tout, d'ailleur je ne sais pas pq je poste ici, car je n'aime pas parler qd je ne sais pas, surtout de religion!

Je n'ai qu'une chose à dire : quand je vais à la mosquée, je vais y prier Dieu, je baisse les yeux au sol, concentrées sur les prières, si j'écoute un sermon, je me concentre sur les paroles, les yeux dans le vague ... POINT !

Les temples hindous sont mixtes, a-t-on jamais entendu que des choses répréhensibles s'y sont produites (et Dieu sait à quel point l'hindouisme peut-être radical sur certains principes) ?

Le véritable problème qui ressort dans tout ça, c'est une incompréhension entre les deux sexes, limite une peur de l'autre (de la femme en fait). Y a des questions à se poser sur la place de l'éducation ...

PS : j'espère que certains ne me prendront pas pour une féministe, mon Dieu que je hais les discours féministes...
 
32. Ô femmes du Prophète! Vous n'êtes comparables à aucune autre femme. Si vous êtes pieuses, ne soyez pas trop complaisantes dans votre langage, afin que celui dont le cœur est malade [l'hypocrite] ne vous convoite pas. Et tenez un langage décent." Sourate Al Ahzâb (Les coalisés), verset 32.



les femmes du prophetes saws etaient des femmes aussi et un exemple a suivre.

Oui, et elles devaient se cacher derrière un "rideau" pour parler aux Hommes ... Elles avaient un statut particulier.

Ca ne répond pas à la problématique de la voix féminine qu'on doit éviter de lever devant les hommes ...
 
Je n'ai qu'une chose à dire : quand je vais à la mosquée, je vais y prier Dieu, je baisse les yeux au sol, concentrées sur les prières, si j'écoute un sermon, je me concentre sur les paroles, les yeux dans le vague ... POINT !

Les temples hindous sont mixtes, a-t-on jamais entendu que des choses répréhensibles s'y sont produites (et Dieu sait à quel point l'hindouisme peut-être radical sur certains principes) ?

Le véritable problème qui ressort dans tout ça, c'est une incompréhension entre les deux sexes, limite une peur de l'autre (de la femme en fait). Y a des questions à se poser sur la place de l'éducation ...

PS : j'espère que certains ne me prendront pas pour une féministe, mon Dieu que je hais les discours féministes...


Je te cite

Tu en connais beaucoup des femmes qui reçoivent la visite de PLUSIEURS anges leur annonçant que Dieu va leur donner une INFORMATION, leur faire une ANNONCE ???? cessons d'être de mauvaise foi, je n'arrive pas à croire que toi PERSEPHONE, en tant que femme, tu puisses avoir un problème avec le fait que Marie était une prophétesse ! C'est incompréhensible !

ps : On est musulman avant d'être quoi que ce soit ;)
 
Pendant la priere , on a besoin d'un max de concentration ... donc les hommes et les femmes cote a cote , desolee mais ca marchera absolument pas , meme si vous sortez tous les arguments du monde ...lol... il faut pas voir en cette separation , une humiliation de la femme ... le statut de l'imamat est accordee a l'homme comme ''al kiwama'' , donc pas de probleme ... on a d'autres missions nous aussi ...faut pas devenir parano ...pourquoi c l'homme qui doit faire ca ,pourquoi pas la femme ... on est pas en competition .... certes les femmes ont des droits a defendre, et qui sont beaucoup plus importantes que l'imamat et la mixite dans la priere ...
 
Pendant la priere , on a besoin d'un max de concentration ... donc les hommes et les femmes cote a cote , desolee mais ca marchera absolument pas , meme si vous sortez tous les arguments du monde ...lol... il faut pas voir en cette separation , une humiliation de la femme ... le statut de l'imamat est accordee a l'homme comme ''al kiwama'' , donc pas de probleme ... on a d'autres missions nous aussi ...faut pas devenir parano ...pourquoi c l'homme qui doit faire ca ,pourquoi pas la femme ... on est pas en competition .... certes les femmes ont des droits a defendre, et qui sont beaucoup plus importantes que l'imamat et la mixite dans la priere ...

Va demander leurs avis aux hommes qui acceptent d'être dirigés par des femmes comme Amina Waddud, Naïma Gohani ou encore cette femme dans la vidéo. Demande-leur s'ils sont dérangés, demande aux fidèles présents s'ils y trouvent un inconvénient quelconque. C'est fou d'en venir à émettre une interdiction catégorique alors que rien de solide n'interdit l'imamat de la femme. Quand rien n'interdit, généralement on laisse le choix aux musulmans !

Vous voyez la tentation partout, vous êtes obsédé par le sexe opposé sans vous en rendre compte. Il faut toujours que vous trouviez un prétexte en rapport avec la tentation (al fitna) pour interdire. C'est grave, vraiment.
 
Je n'ai qu'une chose à dire : quand je vais à la mosquée, je vais y prier Dieu, je baisse les yeux au sol, concentrées sur les prières, si j'écoute un sermon, je me concentre sur les paroles, les yeux dans le vague ... POINT !

Les temples hindous sont mixtes, a-t-on jamais entendu que des choses répréhensibles s'y sont produites (et Dieu sait à quel point l'hindouisme peut-être radical sur certains principes) ?

Le véritable problème qui ressort dans tout ça, c'est une incompréhension entre les deux sexes, limite une peur de l'autre (de la femme en fait). Y a des questions à se poser sur la place de l'éducation ...

PS : j'espère que certains ne me prendront pas pour une féministe, mon Dieu que je hais les discours féministes...



j'ai une amie qui est partie à la mecque, à son retour elle nous a raconté que certains hommes la bas etaient excessivement pervers: tente de te toucher, te caresse en passant en faisant mine de rien, te regarde d'une facon très dégoutante, bref, une catastrophe. Elle expliquait ça par le fait qu'elle ne portait pas de litham, on voyait son visage, c'est vrai qu'elle est jolie mais ce n'est pas de sa faute! :langue:
enfin, je crois qu'il faut un équilibre pr reprendre hbibou, sinon mixité ou pas, c'est pas ca qui va résoudre tous les problemes. Et les excès sont très mauvais comme tu le souligne.


De tout cette question ressort une crainte certaine de la femme comme tentatrice et une conception de l'homme comme bestial...Finalement, il faudrait davantage éduquer au respect de l'autre et de soi, les cordons de sécurité auront moins lieu d'être.
 
Selon les descriptions que le coran nous donne d'elle, c'est un Prophète !! Elle a reçu des informations sur l'avenir, sur ce qu'elle allait porter en son sein... Un être "normal" ne reçoit pas des informations divines sauf s'il est prophète.


Tu en connais beaucoup des femmes qui reçoivent la visite de PLUSIEURS anges leur annonçant que Dieu va leur donner une INFORMATION, leur faire une ANNONCE ???? :eek: cessons d'être de mauvaise foi, je n'arrive pas à croire que toi PERSEPHONE, en tant que femme, tu puisses avoir un problème avec le fait que Marie était une prophétesse ! C'est incompréhensible !...

Voyons shezad,c'est toi qui est de mauvaise foi en faisant de mariam une prophetesse.Est ce qu'elle a été cité comme les autres prophetes par ce nom.Dieu l'a designé comme sidiqa et non pas prophète...relis le coran.

Et puis je t'ai donné l'exemple de la mère de moussa 3as...ah j'allais oublié la femme de Ibrahim3as aussi a recu la nouvelle de sa grossesse "futur" par de anges.

==>Est ce qu'elles sont prophetes aussi?

Il s'agit de la charge du foyer, du rôle de celui qui pourvoie aux besoins de son foyer ...:eek: Tu sais ce que signifie le mot "qawwama" n'est-ce pas ?...


Ca c'est dans la deuxieme partie du verset que je n'ai pas cité.C'est a dire qu'Allah lui confie "l'autorite" ou "qiwama" d'un cote et le charge de subvenir aux besoins de sa famille de l'autre.
Je me sens vraiment insultée ! Je n'en ai que foutre de l'Occident ma pauvre si tu savais ...

J'en suis vraiment désolée....mais c'est ma reaction qu'on je vois une femme à moitié denudée dirigeant la prière devant les hommes....si ce n'est pas une innovation ca.
 
Inventez une nouvelle religion c'est pas le problème, mais laisser l'islam tranquille parce qu'il est innocent de ces innovations qui n'ont qu'un seul but: plaire au occidentaux.
.

Je suppose que des gens comme Tabari, Abou Thawr ou Ali Jom'a... voulaient plaire aux occidentaux en étant en faveur de l'imamat de la femme ...


Quelle insulte !
 
Retour
Haut