une femme imam ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion muslima45
  • Date de début Date de début
c'est-à-dire ?

Il se prétend musulman, mais il ne l' est point, je te conseille de faire un tour sur ces messages pro sioniste lors de l' attaque, d' ailleur aux yeux des habitués de bladi, il n' est plus crédible.
Suffit de voir sa signature, le comédien dell bladi....
 
Il se prétend musulman, mais il ne l' est point, je te conseille de faire un tour sur ces messages pro sioniste lors de l' attaque, d' ailleur aux yeux des habitués de bladi, il n' est plus crédible.
Suffit de voir sa signature, le comédien dell bladi....

pas mal comme stratégie... on se fait passer pour ce qu'on n'est pas et on se comporte mal, on utilise tous les clichés pour donner une mauvaise image... :rolleyes:

c'est vraiment pourri le net.
 
Il se prétend musulman, mais il ne l' est point, je te conseille de faire un tour sur ces messages pro sioniste lors de l' attaque, d' ailleur aux yeux des habitués de bladi, il n' est plus crédible.
Suffit de voir sa signature, le comédien dell bladi....

les musulmans et sionistes à la fois ça existe cher monsieur , vous ne savez rien du ***-texte internationale, vous m'avez l'air bien in-***-pétant à la fois, mais c'est pas grave, je vous supporterai comme on supporte les poux à nos cheuveux.
à bon entendeur , salut!
 
les musulmans et sionistes à la fois ça existe cher monsieur , vous ne savez rien du ***-texte internationale, vous m'avez l'air bien in-***-pétant à la fois, mais c'est pas grave, je vous supporterai comme on supporte les poux à nos cheuveux.
à bon entendeur , salut!

Je commence ton traitement
Cheveux avec "e" :D
 
Au passage, le Maroc forme des femmes à être "imam" ... pour ceux que ça étonnerait ... quand à la mixité, y'a des peuples qui sont plus civilisés que d'autre, et donc des hommes qui lorsqu'ils font leur prière ne pensent qu'à leur prière ....................................
 
Je commence ton traitement
Cheveux avec "e" :D

wahhh un prof d'ortograf chur bladi point la nénétte ... cé géant comme tout ! :D

Au passage, le Maroc forme des femmes à être "imam" ... pour ceux que ça étonnerait ... quand à la mixité, y'a des peuples qui sont plus civilisés que d'autre, et donc des hommes qui lorsqu'ils font leur prière ne pensent qu'à leur prière ....................................

le degré de civilisation ne dépend pas de la mixité

tu sous entend que les nations islamiques sont sous devellopés parce qu'ils interdisent la mixité?

si tel est le cas....
 
Au passage, le Maroc forme des femmes à être "imam" ... pour ceux que ça étonnerait ... quand à la mixité, y'a des peuples qui sont plus civilisés que d'autre, et donc des hommes qui lorsqu'ils font leur prière ne pensent qu'à leur prière ....................................

Elles sont mourchidates ou prédicatrices pas "imam", elle ne dirigeront pas les prieres (sauf les prieres entre femmes, et ca c'est pas nouveau)...leurs role seraient d'encadrer les musulmans et musulmanes.

Au passage...le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, avait souligné que l'imamat ne relève nullement des attributions dévolues aux morchidates (prédicatrices) qui ont été nommées à cette époque.;)
 
wahhh un prof d'ortograf chur bladi point la nénétte ... cé géant comme tout ! :D

Ah ben c' est bien, tu fais des efforts, tu commences à me répondre à chacune de mes interventions, comme quoi j' ai dû toucher un point sensible dans tes manigances nauséabondes.(smileyquilèvelessourcilsdansmejliss)
Malheureusement pour toi tu ne peux utiliser l' option "insulte" comme tu le fais si bien sur dafina, ici nous sommes bien élevé, tu resteras calme comme un gentil toutou :D
 
Ah ben c' est bien, tu fais des efforts, tu commences à me répondre à chacune de mes interventions, comme quoi j' ai dû toucher un point sensible dans tes manigances nauséabondes.(smileyquilèvelessourcilsdansmejliss)
Malheureusement pour toi tu ne peux utiliser l' option "insulte" comme tu le fais si bien sur dafina, ici nous sommes bien élevé, tu resteras calme comme un gentil toutou :D

tu as des actions boursières sur bladi.net pour parler ainsi, :D va apprendre ta religion au lieu de t'en prendre aux saints de ce forum monsieur le grand roi

tu marques un point sur une chose, nous ne devrions plus perdre notre temps à répondre avec une personne aussi ingrate qui se la pête et qui passe son temps à drague avec des musulmanes ici ou ailleurs.

désolé de t'avoir volé ton ex-femme une fois de plus.
 
L'Islam est unique et ne doit en aucun cas être modifier, une femme imam en islam ça n'existe pas un point c tout. Toute nouveauté est une innovation et toute innovation est un égarement. une femme qui connait et transmet la religion OK mais qui prend le rôle de l'imam pour la prière NON.
documentez vous!
Qu'ALLAH guide tout les musulmans et musulmanes.
 
L'Islam est unique et ne doit en aucun cas être modifier, une femme imam en islam ça n'existe pas un point c tout. Toute nouveauté est une innovation et toute innovation est un égarement. une femme qui connait et transmet la religion OK mais qui prend le rôle de l'imam pour la prière NON.
documentez vous!
Qu'ALLAH guide tout les musulmans et musulmanes.

Amiiiine okhtiiii ^^
 
ssalam alaikom

Ceux qui disent : « une femme imam c’est haram parce que je ne l’ai jamais vu » n’ont aucun raisonnement islamique.

Je vous rappel qu’en Islam, la règle originelle est la permission de toute chose, tant qu’elle n’est pas interdite dans un verset ou dans un hadith authentique. Si une chose n’est par interdite dans un texte, ça veut automatiquement dire que c’est licite.

JE VOUS METS AU DEFI DE TROUVER UN VERSET DU CORAN QUI INTERDIT L’IMAMAT D’UNE FEMME.
En cherchant, vous ne trouverez que des hadiths faibles.

Sachez qu’à l’époque du prophète les femmes comme Aicha et Fatima jouaient un grand rôle. Elles n’étaient pas des imams, mais elles enseignaient les hadiths. D’ailleurs, Aïcha était une chef militaire après la mort du prophète.

Sachez aussi que l’Islam à l‘époque du prophète était très « féministe » (il accordait pour des droits aux femmes jamais vu en Arabie), alors que la société pré islamique était très patriarcale.

C’est vrai que l’imamat d’une femme est étrange, cela n’est pas courant dans le monde musulman. Mais il semble que l’absence d’imamat féminin s’explique par des coutumes arabes, car aucun texte islamique n’interdit l’imamat d’une femme.
 
Chères muslima45

J'ajoute que l'Islam distingue la bonne est la mauvaise innovation

Est bonne l'innovation qui n'est pas contraire à un verset ni à un hadith authentique:

ex: le 3e calife Othman instaura le Coran sous forme de Livre

ex: le hadith d'un muslim qui voulu faire 2 rakat avant d'être exécuté par les Qouraîch. Les compagnons demandèrent au prophète qui répondi :" je n'ai jamais dit de faire 2 rakat avant de mourrir, mais quelle belle innovation"

ex: le fait de dire "salalah wa alaihi wa salam" quand on parle du prohète. Sachez que les sahaba disaient juste "rasoul Allah".

L'avantage de la bonne innovation est qu'elle donne des hassanat à l'inovant et à tous ceux qui le suivent.

A l'inverse, la mauvaise innovation conduit à l'égarement, car c'est une nouveauté qui est contraire à un verset ou un hadith.

L'innovant et tous ceux qui le suivent auront alors le chatiment d'Allah.
 
Chères muslima45

J'ajoute que l'Islam distingue la bonne est la mauvaise innovation

Est bonne l'innovation qui n'est pas contraire à un verset ni à un hadith authentique:

ex: le 3e calife Othman instaura le Coran sous forme de Livre

ex: le hadith d'un muslim qui voulu faire 2 rakat avant d'être exécuté par les Qouraîch. Les compagnons demandèrent au prophète qui répondi :" je n'ai jamais dit de faire 2 rakat avant de mourrir, mais quelle belle innovation"

ex: le fait de dire "salalah wa alaihi wa salam" quand on parle du prohète. Sachez que les sahaba disaient juste "rasoul Allah".

L'avantage de la bonne innovation est qu'elle donne des hassanat à l'inovant et à tous ceux qui le suivent.

A l'inverse, la mauvaise innovation conduit à l'égarement, car c'est une nouveauté qui est contraire à un verset ou un hadith.

L'innovant et tous ceux qui le suivent auront alors le chatiment d'Allah.

oui, mais comment savoir si l'innovation en question est bonne ou mauvaise ?

et en l'occurence, la personne qui guide la prière étant devant, et les femmes censées être derrière les hommes, est-ce vraiment une bonne innovation ?
 
toute nouveauté qui 'est pas contraire à un verset ou un hadith est une bonne innovation, c'est à dire une nouveauté licite.

La vrai question est y a til un verset qui interdit l'imamat d'une femme. S'il n'y a pas de texte qui interdit à une femme d'être imam, alors c'est une bonne innovation.

je pense que c'est clair !
 
toute nouveauté qui 'est pas contraire à un verset ou un hadith est une bonne innovation, c'est à dire une nouveauté licite.

La vrai question est y a til un verset qui interdit l'imamat d'une femme. S'il n'y a pas de texte qui interdit à une femme d'être imam, alors c'est une bonne innovation.

je pense que c'est clair !

tu ne réponds pas au problème que j'ai soulevé...
 
dit moi quel verset interdit à une femme d'etre imam? et quel texte interdit à la femme d'être devant ?

s'il n'y a pas de texte, alors l'imamat de la femme est licite.

Tu sais en islam, tout les interdits sont écrits dans les textes: coran ou hadith authentique.
 
dit moi quel verset interdit à une femme d'etre imam? et quel texte interdit à la femme d'être devant ?

s'il n'y a pas de texte, alors l'imamat de la femme est licite.

Tu sais en islam, tout les interdits sont écrits dans les textes: coran ou hadith authentique.

mvouais, moi dans le doute et sans nécessité prépondérante je préfère m'abstenir. compte pas sur moi pour me prosterner à l'avant des hommes :D de toute manière entre femmes (avec celles que je connais) on se dispute toujours pour NE PAS guider la prière, alors... :D
 
oui, mais comment savoir si l'innovation en question est bonne ou mauvaise ?

et en l'occurence, la personne qui guide la prière étant devant, et les femmes censées être derrière les hommes, est-ce vraiment une bonne innovation ?

Il me semble que la réponse se trouve dans le Saint Coran...

Tout y est écrit...

Et s'il n'est pas mentionné ,c'est que c'est insignifiant et qu'il n'y a pas de question a se poser.
 
<<Souviens-toi de Noé...>> Sourate Les Prophètes, 21/76

<<Souviens-toi aussi de David et de Salomon...>> Sourate Les Prophètes, 21/78

<<Souviens-toi de Job...>> Sourate Les Prophètes, 21/83

<<Citons aussi Ismaël, Idrîs et Dhû-l-Kifl...>> Sourate Les Prophètes, 21/85

<<Rappelle-toi Jonas...>> Sourate Les Prophètes, 21/87












<<Rappelle-toi enfin celle qui avait préservé sa chasteté, et en qui Nous avons soufflé de Notre esprit, faisant d’elle ainsi que de son fils un miracle pour l’Univers.>>

Sourate LES PROPHÈTES, 21/91


Sincèrement, il vous faut quoi de plus?

Si après ça ils réfute...

Les ulémas lise le coran 1000 fois par jours ! et pourtant...
 
L'Islam est unique et ne doit en aucun cas être modifier, une femme imam en islam ça n'existe pas un point c tout. Toute nouveauté est une innovation et toute innovation est un égarement. une femme qui connait et transmet la religion OK mais qui prend le rôle de l'imam pour la prière NON.
documentez vous!
Qu'ALLAH guide tout les musulmans et musulmanes.

Commence déjà par te documenter toi même avant de donner des leçons, car des femmes imam ça ne datent pas d'hier ......
 
Je suppose que des gens comme Tabari, Abou Thawr ou Ali Jom'a... voulaient plaire aux occidentaux en étant en faveur de l'imamat de la femme ...

Encore un mensonge Miss le Mufti Ali Jom'a ne s est jamais pronnoncé en faveur de l Imamat de la femme! Je me demande ou as tu cherché ça encore??!!!

je t invite à lire attentivement son article

http://www.islamonline.net/Arabic/contemporary/2005/04/article01F.shtml

Non seulement il le condamne vigoureusement mais il soutient comme la majorité des savants que les 3 ou 4 savants qui l ont admis ont fait une erreur!

PS: C'est quand même osé de ta part toi qui tout au long de tes post depuis des mois ne rate pas une occasion pour critiquer la souna et soit disants "oulema" que tu cherches maintenant la citation de n importe quel savant pour soutenir tes dires!!???
 
Wa aleykoum salam wa rahmatoullah wa barakatouh,

Les récits parlent de son serviteur [khadimouha]... D'autres récits parlent d'un mouazin qui ne fait pas partie du nombre de sa famille.

PS : D'après Abou Thawr et Ibn Djarir et at-Tabari, il est permis à la femme de diriger la prière de Tarawih lorsqu'il n'y a pas quelqu'un d'autre qui récite le Coran à part elle, et qu'elle se mettra à l'arrière de la rangée des hommes.

Source : Houlyat oul Oulama - Cheikh Sideddine el-Qaffal

D'après al-Mardâway, certains juristes hanbalites ont également autorisé l'Imamat des hommes par la femme lors de la prière du Tarawih, dans le cas où il n'y aurait personne parmi les hommes qui seraient en mesure de réciter le Coran en précisant que la femme doit se mettre derrière les hommes.
Source : Al Insâf - Volume 2 / Page 263


Salam MarxIslam

J ai pris la plus consensuelle version du recit sachant qu'à la base c est un hadith faible et en il n y a jamais eu une règle sur la sharia dans toute l histoire de la jurisprudence musulmane UNIQUEMENT sur la base des hadiths faibles sauf qq uns qui ont ont été confirmés par les tabi3ines par des actes puisqu on les a jugé assez proche de l'époque du prophete saws.
Dans les deux versions du hadiths on parle de qq un a qui le prophete saws a demandé de faire al ADAN ce qui permet de dire que c était pour une priere obligatoire et non des tarawihs, par quel cheminement les étudiants hanbalistes l ont autorisé sur les nawafils seulement?!!
Comme je te l ai déjà dit il n y a aucun recit serieux qui fait allusion a d autres personnes dans la priere en dehors de ses mahrams!

Même en suivant ton raisonnement on peut alors, pour être large citer... combien 3, 5, même 8 personnes qui ont parlé d imamat de la femme UNIQUEMENT avec des hommes de sa famille avec qui il lui est interdit le mariage.... combien represente cette proportion de savants sur les centaines voire milliers reconnus par l ensemble du monde musulman qui disent le contraire??!! 0,02% non? tu penses que c est une quantité suffisante??!! On peut dire tout et n importe quoi en Islam alors et je te trouverai toujours 4 ou 5 savants qui appuient mes arguments! Il n'en manquerait pas sur 14 siecles d histoire musulmane dans la plus grande bibliotheque du monde!
Et justement pendant ces 14 siecles et dans toute la terre d Islam on n en connait qu aucun fait , aucun precedent qui constituerait une preuve! Bien au contraire cette histoire a été condamné par l ensemble de tous les savants du monde islamique.
Et puis si on pense un peu.... ne crois tu pas que s il était permi à une femme de jouer ce rôle crois tu que notre prophete saws aurait passé sur ce fait sans dire un mot!!!!???? sachant qu'iol priverait ainsi plus que la moitié de la population musulmane de pretendre à ce post ??!!! Ne penses tu pas qu'AIcha, mère des croyants, grâce à elle on a eu une bonne partie des hadiths, serait plus apte à jouer ce rôle d imam au mieu de faire la priere derrière son serviteur??
Ce n est pas une question de machisme musulman, comme tu as l air de le croire! à l'instar de Aicha avec les compagnons comme Abdou Allah ibn Omar et tant d autres de nombreuses musulmanes savantes avaient pour élèves de grands Imams comme chafi3I ou Malek. La femme musulmane a, dans l'histoire, accés à des posts très prestigieux (au royaume d'eqypte des mamaliks, il y avait même une femme au pouvoir mais qui n a jamais pretendu jouer le rôle d Imam comme au Pakistan recemment)
La question est pourquoi ce phenomene a vu le jour aux USA precisement ou on connait très bien la façon dont les parteurs anglicans ont perverti encore plus le christianisme et un mon sens, cette dame veut aller dans le même sens! son association ou "secte" ferveuse egalitariste veut créer des mosqués à l'image des églises anglicanes ou les 3/4 des pasteurs ont vu Jesus dans un songe leur demandant d ouvrir une église...
 
Encore un mensonge Miss le Mufti Ali Jom'a ne s est jamais pronnoncé en faveur de l Imamat de la femme! Je me demande ou as tu cherché ça encore??!!!

je t invite à lire attentivement son article

http://www.islamonline.net/Arabic/contemporary/2005/04/article01F.shtml




Autorités religieuses de l’islam et opinions publiques ont condamné les initiatives des deux femmes. Le débat a bien sûr aussi eu lieu en Egypte : une femme peut-elle présider la prière ? Au début de l’affaire, le mufti Ali Gomaa a affirmé qu’une imam ne pourrait pas exercer en Egypte. En revanche, selon lui, ce serait possible dans d’autres pays d’Europe et d’Amérique du nord. Là où la société est prête à accepter un tel phénomène.

(suite ici : http://hebdo.ahram.org.eg/arab/ahram/2005/4/13/femm2.htm )


Dans une interview, en 2005 (je ne retrouve plus la vidéo) et en direct, il avait répondu à la question "une femme peut-elle être imam" en disant que la MAJORITE des savants sont d'accord pour dire qu'il est interdit à une femme de diriger une prière mixte mais qu'il n'y a JAMAIS eu de CONSENSUS (et il a cité les quelques savants dont l'avis diverge de la majorité). Il a dit qu'une femme en Egypte ne pouvait pas être imam, principalement à cause de la coutume qui dit qu'il faut suivre l'avis de la majorité...On l'a questionné sur Amina Wadud et il a répondu que cela concernait les musulmans américains et que si là-bas ils n'étaient pas gênés par le fait d'être dirigés par une femme, alors il n'y voyait pas d'inconvénients.
Les réactions dans le monde arabe et en Europe ou aux USA ne sont pas les mêmes, les mentalités ne sont pas les mêmes... Tout le monde n'est pas prêt à accepter une femme imam. Et c'est aussi le but d'une fatwa d'émettre un avis en prenant en compte la société à laquelle on s'adresse, ses caractéristiques, sa mentalité etc...


Autres liens intéressants pour ceux qui veulent :

http://fr.youtube.com/watch?v=GgPiSFXTZ4I

http://www.scholarofthehouse.org/onwolepr.html




PS: C'est quand même osé de ta part toi qui tout au long de tes post depuis des mois ne rate pas une occasion pour critiquer la souna et soit disants "oulema" que tu cherches maintenant la citation de n importe quel savant pour soutenir tes dires!!???


Je ne suis pas sunnite, évidemment les hadiths et les avis des savants sur ce genre de sujets ne me font ni chaud ni froid puisque je me base sur ce que dit le Coran... Et il se trouve que le Coran ne dit rien à ce sujet !

Mais je voulais débattre et face à une majorité de sunnites ici, il est tout à fait logique que j'utilise les sources sunnites ! Je ne fais qu'utiliser vos sources et les savants que vous suivez pour montrer qu'il n'y a rien de précis et de catégorique quant à la possibilité pour une femme de diriger la prière mixte. Il n'y a pas de consensus, il n'y a pas de textes clairs émettant une interdiction et il y a des avis de savants loin d'être inintéressants sur la question ...Je ne vois pas de quel droit alors doit-on obliger les musulman(e)s à suivre une seule opinion !

Content ? !
 
A noter que chez un groupe parmi les premiers Kharijites, une femme pouvait diriger la prière... M'enfin je dis ca mais on sait tous ce que vous pensez des Kharijites...
 
Premièrement, Allah Très Haut a réservé aux hommes certains privilèges et dispositions, et en a fait de même pour les femmes. Et il n’est permis à aucun homme de souhaiter bénéficier de ce qui est réservé aux femmes et inversement. L’expression d’un tel souhait revient à s’opposer aux dispositions constituant la législation d’Allah Très Haut. A ce propos, Allah dit : « Ne convoitez pas ce qu' Allah a attribué aux uns d' entre vous plus qu' aux autres; aux hommes la part qu' ils ont acquise, et aux femmes la part qu' elles ont acquise. Demandez à Allah de Sa grâce. Car Allah, certes, est Omniscient.» (Coran, 4 : 32).

As-Saadi (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit : « Allah interdit ainsi aux croyants de souhaiter bénéficier des privilèges qu’Allah a accordés aux uns à l’exclusion des autres, privilèges qui relèvent de choses possibles ou de choses impossibles. Aussi les femmes ne doivent elles pas souhaiter bénéficier des privilèges réservés aux hommes et pour lesquels ils demeurent supérieurs aux femmes. De même le pauvre ne doit pas envier le riche puisque cela entraîne la jalousie et la réprobation du décret divin.

Parmi les choses réservées aux hommes par Allah Très Haut des pratiques cultuelles qui nécessitent la force comme le djihad, l’autorité (suprême) et l’imamat. De nombreux arguments abondent dans ce sens. En voici quelques uns :

1/ Allah Très Haut dit : «Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu' Allah accorde à ceux-là sur celles-ci...» (Coran, 4 : 34).
Dans Al-Umm, Chafii dit : « Si une femme dirige la prière pour des femmes, des hommes et des enfants mâles, la prière effectuée ainsi par les femmes est valide, et celle faite par les hommes et les enfants invalide. Car Allah a désigné les hommes pour diriger les femmes et fait que celles-ci ne peuvent pas exercer une tutelle sur ceux-là. Par conséquent, il n’est permis à aucune femme de diriger la prière pour un homme ».

2/ Allah Très Haut a dit : «Quant à elles, elles ont des droits équivalents à leurs obligations, conformément à la bienséance. Mais les hommes ont cependant une prédominance sur elles. Et Allah est Puissant et Sage. » (Coran, 2 : 228). Selon as-Saadi, la phrase : « Mais les hommes ont cependant une prédominance sur elles» signifie prééminence et plus de droits comme l’exercice de l’imamat et de la magistrature et l’accession à la prophétie. C’est pourquoi Allah Très Haut a dit : «Les hommes ont autorité sur les femmes » (Coran, 4 :34 ). L’exercice des tutelles majeures et mineures est aussi réservée aux hommes ».

3/ Al-Boukhari (4425) a rapporté d’après Abou Bakrata que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Ne sont jamais heureux des gens qui confient leur pouvoir à une femme ». Ce hadith indique que les autorités publiques ne doivent pas être confiées à une femme. Or l’imamat en fait partie.

4/ Abou Dawoud (4545) et Ahmad (576) ont rapporté d’après Ibn Omar (P.A.a) que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « N’interdisez pas à vos femmes l’accès aux mosquées, même s’il est préférable qu’elles prient chez elles ». (déclaré authentique par al-Albani dans Sahihi Sunani Abi Dawoud).

5/ Mouslim (440) a rapporté d’après Abou Hourayra (P.A.a) que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Les meilleurs rangs des hommes en prière sont les premiers et les pires les derniers ; les meilleur rangs des femmes en prière sont les derniers et les pires les premiers.

An-Nawawi dit : « En général, les meilleurs rangs des hommes en prière sont les premiers et les pires les derniers. Quant aux rangs des femmes en prière (mentionnés dans le hadith précité) il s’agit des femmes qui prient avec des hommes. Si elles prient séparément, leurs rangs sont comme ceux des hommes en ceci que les premiers sont les meilleurs et les derniers les pires. Par les pires rangs on entend ceux dont les occupants recevront moins de récompense, ceux qui sont les plus éloignés de ce que la loi religieuse recommande. Les meilleurs représentent le contraire. Si les derniers rangs des femmes qui prient avec les hommes sont les meilleurs c’est parce qu’ils sont les plus éloignés des hommes ; ceux dont les occupants ne voient pas les hommes et ne sont pas tentées d’entendre leurs paroles et de s'intéresser à eux. Et les premiers rangs des femmes sont décriés pour le contraire (proximité des hommes etc.). Allah le sait mieux.

7/ Mouslim (658) a rapporté d’après Anas Ibn Malick qu’il avait prié derrière le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) en compagnie de sa grand mère et d’un orphelin et avait formé un rang avec l’orphelin immédiatement derrière le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) et placé la vielle derrière eux. ».

Al-Hafiz dit : « cela signifie que la femme ne peut pas prier dans le même rang que les hommes. C’est, en principe, par crainte qu’elle soit une source de tentation. Si elle doit se placer seule derrière les rang des hommes et non avec eux, comment pourrait-elle s’installer devant eux pour leur servir d’imam.

8/ La pratique en vigueur chez les musulmans durant 14 siècles d’histoire a voulu que la femme ne dirige pas la prière pour les hommes (Voir Badaï as-Sana'ai, 2/289.

Quiconque s’oppose à cette pratique s’engage dans une voie autre que celle des croyants (musulmans). Or Allah Très Haut dit : «Et quiconque fait scission d' avec le Messager, après que le droit chemin lui est apparu et suit un sentier autre que celui des croyants, alors Nous le laisserons comme il s' est détourné, et le brûlerons dans l' Enfer. Et quelle mauvaise destination! » (Coran, 4 : 115).

Voici une collection des propos des ulémas :

- on lit dans l’encyclopédie juridique ceci : une des conditions de l’exercice de l’imamat est d’être de sexe masculin. Cette fonction ne peut être validement assurée par une femme. Ceci est l’avis unanime des jurisconsultes ».

- dans « maratib al-idjmaa (p. 27)» Ibn Hazm dit : ils (les ulémas) sont tous d’avis que la femme ne peut pas servir d’imam (à des hommes conscients du fait que leur imam est bien une femme). Et s’ils priaient derrière elles (dans ce cas) leur prière serait caduque ».


La doctrine des malékite est la plus intransigeante dans ce domaine. En effet, les malékites interdisent même qu’une femme serve d’imam à des femmes et soutiennent que l’appartenance au sexe masculin est une condition essentielle pour l’exercice de l’imamat.

Dans al-fawakhih ad-dawani (1/204) il est dit : « l’imamat est assujetti à des conditions de validité et des conditions de perfection. La première catégorie compte 13 conditions dont la première est l’appartenance au sexe masculin ; l’imamat ne peut pas être assuré ni par une femme ni par un asexué . Quand une femme a servi d’imam, la prière de l’homme qui a prié derrière elle est caduque, mais sa prière à elle (l’imam) est valide .

Cheikh Ibn al-Baz a été interrogé à propos du cas d’un homme qui a accompli la prière d’asr derrière un imam-femme. Il a répondu en ces termes : « Il n’est pas permis à la femme de diriger la prière pour l’homme ; la prière que celui-ci effectuerait derrière celle-là serait caduque à cause de nombreux arguments allant dans ce sens. L’intéressé doit reprendre sa prière. Voir Madjmou fatawa Ibn Baz, 12/130.

Deuxièmement, quant à l’attitude de celui qui évoque le cas d'Um Warqa qui aurait été autorisée par le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) à diriger la prière chez elle pour les gens qui vivaient auprès d'elle et au sein desquels il y avait des hommes et des enfants, elle a fait l’objet de plusieurs commentaires critiques de la part des ulémas:

1/ Le hadith est faible. En effet, al-Hafiz dit dans at-Talkhis (p. 121) : « sa chaîne de transmission comporte Abd Rahman ibn Khallad qui est un inconnu ».

L’auteur de al-Mountaqa, un commentaire d’al-Mounwatta dit : « Il ne faut pas compter sur ce hadith ».

2/ A supposer que le hadith soit authentique, Um Warqa dirigeait la prière pour les femmes de sa maison seulement.

3/ C’est une exclusivité de Um Warqa qui ne peut pas s’étendre à une autre femme.

4/ Certains ulémas en ont déduit qu’il est permis en cas de nécessité que la femme serve d’imam à des hommes. Par nécessité on entend l’absence d’un homme capable de réciter correctement la Fatiha. Voir Hashiyatou Ibn al-Qassim. Voir encore al-Moughni, 3/33.






http://www.islam-qa.com/fr/ref/39188
 
PS: C'est quand même osé de ta part toi qui tout au long de tes post depuis des mois ne rate pas une occasion pour critiquer la souna et soit disants "oulema" que tu cherches maintenant la citation de n importe quel savant pour soutenir tes dires!!???

ça je trouve assez normal, si tu veux discuter sur un sujet tu as meilleur temps d'employer les références de ceux à qui tu t'adresses... si je viens avec le Coran pour dire à des athées qu'ils ont tort, ils vont me rigoler au nez ;) donc je devrai plutôt faire appel à leurs propres références pour les contrer...
 
Salam MarxIslam
Wa aleykoum salam wa rahmatoullah wa barakatouh,
J ai pris la plus consensuelle version du recit sachant qu'à la base c est un hadith faible et en il n y a jamais eu une règle sur la sharia dans toute l histoire de la jurisprudence musulmane UNIQUEMENT sur la base des hadiths faibles sauf qq uns qui ont ont été confirmés par les tabi3ines par des actes puisqu on les a jugé assez proche de l'époque du prophete saws.
En analysant l'évolution de la nation de l'islam, j'ai fini par déduire que pour trouver la vérité, je dois la chercher dans les hadiths jugés « apocryphes » par le consensus des spécialistes des Hadiths qu'a connu le monde de l'islam.

La science des Hadiths est une science, ab initio, créée pour substituer la science du Coran et éloigner les musulmans de la Lumière [Coran]. La compilation des Hadiths ne s'est effectuée ni à l'époque de Muhammad (sws) ni à l'époque des califes bien guidés (rda) ; la compilation des Hadiths est une innovation qui a commencé à l'ère des Ommeyyades qui se sont révoltés contre l'Islam par la chasse de Ali (rda) du pouvoir et ont réussi à inverser les symboles de la religion islamique et abolir ses Lois [Coran] par les Hadiths et aussi les Tafassir.

Grâce aux Hadiths et aux Tafassir, l'empire ommeyyade a donné naissance aux croisades religieux, l'islamisation des peuples par la force, la ré-instauration de l'esclavagisme, et l'assassinat des savants de l'islam [traités d'apostasie] qui ont dénoncé la tyrannie des Ommeyyades. Grâce aux Hadiths et aux Tafassir, l'empire ommeyyade a semé le désordre sur terre et a donné naissance à un système arabiste basé intrinsèquement sur la suprématie des mâles quraychites et qui a commis des crimes horribles contre l'humanité.

Akhi ! Ce n'est pas ce genre de système, qui cherche l'exclusion de la gente féminine, qui va être juste avec la femme et qui va authentifier les Hadiths qui traitent ses droits [surtout les hadiths qui traitent son droit à l'imamat].
Dans les deux versions du hadiths on parle de qq un a qui le prophete saws a demandé de faire al ADAN ce qui permet de dire que c était pour une priere obligatoire et non des tarawihs, par quel cheminement les étudiants hanbalistes l ont autorisé sur les nawafils seulement?!!
C'était leur avis à propos des Tarawih ; et on ignore leur avis à propos du reste.

Je t'ai présenté les deux avis juste pour te dire que ce débat sur l'imamat des femmes ne date pas d'aujourd'hui et qu'il a été traité des siècles avant nous.
Comme je te l ai déjà dit il n y a aucun recit serieux qui fait allusion a d autres personnes dans la priere en dehors de ses mahrams!
Son serviteur ne fait pas partie de ses mahrams [peut-être c'est le même cas pour celui qui s'occupe de l'appel à la prière]... Et vu que certainement tu es au-courant des différentes facettes de ce récit, tu as certainement remarqué que nous sommes face à trois récits :
- Le premier avance que Muhammad (sws) a autorisé à Oum Waraqa (rda) d'unir les gens, hommes et femme, et diriger leurs prières dans sa maison ;
- Le second avance que Muhammad (sws) a autorisé à Oum Waraqa (rda) d'unir les femmes et diriger leurs prières dans sa demeure ;
- Le troisième avance que Muhammad (sws) a autorisé à Oum Waraqa (rda) de diriger la prière des gens de sa demeure [membres de sa famille + son serviteur + sa bonne].

Qui dit vrai ? Qui dit faux ? Je vois la vérité dans le premier récit, et je pense que les deux autres récits ont été forgé pour discréditer le premier récit et avancer que la femme « l'être inférieur » n'a le droit d'être imam qu'uniquement pour les femmes et les gens de sa demeure.
Même en suivant ton raisonnement on peut alors, pour être large citer... combien 3, 5, même 8 personnes qui ont parlé d imamat de la femme UNIQUEMENT avec des hommes de sa famille avec qui il lui est interdit le mariage.... combien represente cette proportion de savants sur les centaines voire milliers reconnus par l ensemble du monde musulman qui disent le contraire??!! 0,02% non? tu penses que c est une quantité suffisante??!! On peut dire tout et n importe quoi en Islam alors et je te trouverai toujours 4 ou 5 savants qui appuient mes arguments! Il n'en manquerait pas sur 14 siecles d histoire musulmane dans la plus grande bibliotheque du monde!
Et justement pendant ces 14 siecles et dans toute la terre d Islam on n en connait qu aucun fait , aucun precedent qui constituerait une preuve! Bien au contraire cette histoire a été condamné par l ensemble de tous les savants du monde islamique.
Certes, l'imamat de l'être inférieur « femme » va créer un scandale dans un monde arabiste [et qui dit arabiste, dit machiste] qui se proclame hypocritement de l'islam.

L'islam, akhi Ikkar, a régné notre monde depuis l'ère de Muhammad (sws) jusqu'à la fin du règne des califes bien guidés (rda). Après la chasse de Ali (rda) du pouvoir et la montée de Muawiya et sa dynastie ommeyyade, beaucoup de choses ont changé ; les émirs des croyants et leurs savants ne faisaient et ne font toujours que balancer entre l'islam et leurs passions malsaines [machisme, charlatanisme, ignorantisme, totalitarisme, barbarisme, esclavagisme]. Depuis cette date, on a cessé de juger selon l'islam et le retour vers la vie des ténèbres et les lois de la Jahiliya a commencé... Et aujourd'hui, nous sommes toujours influencés par les normes de la Jahiliya.
Et puis si on pense un peu.... ne crois tu pas que s il était permi à une femme de jouer ce rôle crois tu que notre prophete saws aurait passé sur ce fait sans dire un mot!!!!???? sachant qu'iol priverait ainsi plus que la moitié de la population musulmane de pretendre à ce post ??!!!
La Coran est clair à propos de cette affaire. Dieu, le Tout Puissant, dit dans Son Saint Livre : {36. &#8230; Ceux qui ont cru et qui placent leur confiance en leur Seigneur, 37. qui évitent [de commettre] des péchés les plus graves ainsi que les turpitudes, et qui pardonnent après s'être mis en colère, 38. qui répondent à l'appel de leur Seigneur, accomplissent la Salat, se consultent entre eux à propos de leurs affaires, dépensent de ce que Nous leur attribuons, 39. et qui, atteints par l'injustice, ripostent} Sourate 42 : La consultation (Achoura).

L'imamat est une affaire liée à la gestion interne des assemblées de la Choura... Et partout au Coran, tu ne trouveras pas une seule loi excluant la femme de ce titre. L'exclusion, on la trouve dans les Hadiths et les avis des légistes du monde injuste qui a substitué le monde de l'islam.
 
Retour
Haut