Vente maison familiale au pays et exclusion !

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion hajbaoui
  • Date de début Date de début
Salam , fils à la soeur à ma mère.
Mon père de son vivant et ma mère veulent vendre cet maison , car plus l'utilité , et comme ils veulent faire la sourde oreille , les enfants aussi (3 frères) tous en France sommes de leur avis...
Ingrat, je pense pas , cet mon père qui a pris l'initiative seul , qui à téléphoner au pays , comme quoi à l'époque , il leur à proposer d'y habité et qu'un jour ou l'autre je viendrais pour la retraite (en 2002) , mais restait en France depuis (problème de santé) , due au plus de 40ans de dur labeur (bâtiment/maçonnerie) , nous , ses enfants , jamais un appel pour leur demander de partir.
Mes parents sont en France depuis Belle lurette (lui en 1962) , (elle en 74).
Cela fait déjà 2 mois , d'ici octobre/novembre, on passera par la justice...
ok parceque tu l'a pas ainsi expliqué à ton premier poste donc autant pour moi!

mais essayé quand même de faire intervenir des témoins ancien,que votre père l'a prévenu il y a longtemps avant de passé à la force (si celà bien sur n'a pas déjà était fait)

par la justice avec un bon avocat vous en aurait pour 5 ans si vous avez de la chance, si non ca peut duré plus et j'en connais quelques choses

vous leur avez proposés de les aidés à trouvé une autre maison? ils sont labess a3li'houm?

C'est un phénomène récurrent, pas que au Maroc. Certains pensent qu'ils ont un droit sur ce que les gens à l'étranger gagnent ou possèdent à la sueur de leur front. Ton histoire m'interpelle, nous avons un appartement au pays et parfois je me dis qu'on pourrait en faire profiter les autres..

Le problème c'est aussi que les gens à l'étranger ( Europe)parfois culpabilisent et sentent qu'ils doivent rendre...surtout quand on voit la précarité. Malheureusement c'est pas toujours leur rendre service, aider oui mais pour un projet, que les gens prennent leur envol et soient autonomes
J'espère qu'une solution sera trouvée, d'abord le dialogue puis la voie judiciaire...tes parents ont un bon coeur et en ça ils seront gagnants d'avoir rendu service si longtemps
Votre appartement, n'en faites profiter personne , trop de galère par la suite...
Les parents ont bon coeur comme tu dis , mais en face , aucune reconnaissance d'avoir habité durant 30ans , élevées ses 3 enfants , une partie mariée en Europe du nord , l'autre mariée au Maroc , reste un jeune garçon...
Aucun envol , grattage au maximum...

ok parceque tu l'a pas ainsi expliqué à ton premier poste donc autant pour moi!

mais essayé quand même de faire intervenir des témoins ancien,que votre père l'a prévenu il y a longtemps avant de passé à la force (si celà bien sur n'a pas déjà était fait)

par la justice avec un bon avocat vous en aurait pour 5 ans si vous avez de la chance, si non ca peut duré plus et j'en connais quelques choses

vous leur avez proposés de les aidés à trouvé une autre maison? ils sont labess a3li'houm?
Les anciens , certain sont mort , d'autre tourne les talons , veulent pas se mouillé , le Mre est riche...
Actuellement en congés , j'ai des envies d'un aller/retour , mettre les choses au clair , me connaissant , je finirais au commissariat avec plainte et dommage et intérêt , je veux pas décevoir mes parents à 45ans ....

bonjour,
je fais partie des vieux, j'ai fais installer une porte blindée qui m'épargne bien des soucis auxquels tu fais allusion....J'ai pensé que c'était plus intelligent que de donner les clés à quelqu'un de la famille....
je peux faire du social mais pas avec les clés de mon appartement.....
tu as raison, les gens sont ingrats en général, c'est presqu'une seconde nature chez certains.

Les anciens , certain sont mort , d'autre tourne les talons , veulent pas se mouillé , le Mre est riche...
Actuellement en congés , j'ai des envies d'un aller/retour , mettre les choses au clair , me connaissant , je finirais au commissariat avec plainte et dommage et intérêt , je veux pas décevoir mes parents à 45ans ....
je comprend mieux!

une petite anecdote, un locataire avec piston à la police et tout et tout voulait s'approprié carrément la maison avec de faux document de vente ect... il avait reçu mon frère avec une arme, mon frère est partie bien sur sans chercher à comprendre

mon frère n'est pas un bagarreur mais un sacré rusé! il est revenu quand les tensions sont tombés à l'amiable il a réussit à lui prendre les documents en endormant le type et s'est tiré avec les docs puis plainte à la police de sa3diya vu que l'autre baltringue avait des connaissances chez les flics

il y a encore beaucoup de corrompus bon! il y en aura toujours t'façon, il faut pas joué la bagarre ça peut retombé sur toi,faut la joué plus malin
moi je pourrais pas je sais pas mentir je me fait vitre grillé 😁

je comprend mieux!

une petite anecdote, un locataire avec piston à la police et tout et tout voulait s'approprié carrément la maison avec de faux document de vente ect... il avait reçu mon frère avec une arme, mon frère est partie bien sur sans chercher à comprendre

mon frère n'est pas un bagarreur mais un sacré rusé! il est revenu quand les tensions sont tombés à l'amiable il a réussit à lui prendre les documents en endormant le type et s'est tiré avec les docs puis plainte à la police de sa3diya vu que l'autre baltringue avait des connaissances chez les flics

il y a encore beaucoup de corrompus bon! il y en aura toujours t'façon, il faut pas joué la bagarre ça peut retombé sur toi,faut la joué plus malin
moi je pourrais pas je sais pas mentir je me fait vitre grillé 😁
Je comprends les MRE dont je fais parti , beaucoup on investi en Europe...
Trop de problème au pays...
Mon père à investi au pays , il pensé revenir pour la retraite , mais la santé a fais qu'il est resté en Europe.
Au Maroc , il serais déjà enterré...
Mauvais calcul , car ici , toujours locataire d'une villa (hlm) 2 faces avec petite terrasse...

Je comprends les MRE dont je fais parti , beaucoup on investi en Europe...
Trop de problème au pays...
Mon père à investi au pays , il pensé revenir pour la retraite , mais la santé a fais qu'il est resté en Europe.
Au Maroc , il serais déjà enterré...
Mauvais calcul , car ici , toujours locataire d'une villa (hlm) 2 faces avec petite terrasse...
comme tu dis c'est la mentalité des anciens ça! la génération après comme chez moi, ils ont construit avant tout en france ils tous propriétaire de plusieurs appart et commerces

et à la fin ils ont construit au bled avec la rente des locations en france, ils en profitent bien puisqu'ils sont six mois sur 12 au maroc (jeunes retraités) mais les plus grands ont eux comme ton père, construit au bled en priorité et vivaient dans les hlms ici en france ils allaient dans leur maison un mois par an,et maison ou tu peux hébergé la moitié de la ville

ils sont dcd avant leur retraites allah y rham'houm et n'en ont jamais vraiment profité, et justement une de mes soeur allah y rham'ha avoit eu un souci avec un locataire au maroc 15 ans pour viré le gars avec avocat et tout le toutim

elle était même passé dans une émission tv au maroc qui dénoncé ce genre de problème, mais malgré ça, ca n'a pas avancé pour autant leur sortie

j'ai une amie en france proprio d'un appart en location 5 ans sans loyer et impossible de sortir la locataire qui lui a rendu à la fin un local poubelle à la place de son appart , un tapis de cafards et la crasse partout

la fille en question étudiante en droit

mon amie était inscrit dans une assos pour aidé à hébergé les étudiants, elle leur a fait confiance car agréée par l'état et ils se porté soit disant garant

je passe les détails mais résultat des courses 5 ans sans loyer

ça t'a pas servit à grand choses 😁 jamais je ferais passé mon mari avant ma famille, j'ai toujours était pour le juste ,je dis m@rde à l'un ou à l'autre quand il a tors

si demain je divorce ou que je me retrouve veuve c'est ma famille qui sera là
Bien entendu, je comprends ton point de vue, après il faut assumer et pas venir se plaindre de la famille au Maroc ou en France.
Je peux habiter plusieurs semaines chez un de mes enfants mais pas chez ma sœur ou mon frère avec qui j'ai pourtant de bonnes relations.
A titre d'exemple j'ai invité ma sœur à Agadir. Elle est venue passer 10 jours et m'a dit qu'elle venait avec son fils de 40 ans qui ne travaille pas et dont elle s'occupe chez elle (il a trop fumé de l'herbe donc il est devenu bipolaire, c'est un mec gentil, brillant guitariste chanteur).
Hier elle m'appelle pour me demander si son fils pouvait venir chez moi en Septembre pour faire du surf à Taghazout.
Je lui ai dit que je pouvais chercher une location pour lui...
J'aime bien la sœur, mon neveu mais j'aime aussi être tranquille chez moi.
Un proverbe berbère dit: le chat de l'extérieur ne doit pas chasser le chat de la maison ".

Bien entendu, je comprends ton point de vue, après il faut assumer et pas venir se plaindre de la famille au Maroc ou en France.
Je peux habiter plusieurs semaines chez un de mes enfants mais pas chez ma sœur ou mon frère avec qui j'ai pourtant de bonnes relations.
A titre d'exemple j'ai invité ma sœur à Agadir. Elle est venue passer 10 jours et m'a dit qu'elle venait avec son fils de 40 ans qui ne travaille pas et dont elle s'occupe chez elle (il a trop fumé de l'herbe donc il est devenu bipolaire, c'est un mec gentil, brillant guitariste chanteur).
Hier elle m'appelle pour me demander si son fils pouvait venir chez moi en Septembre pour faire du surf à Taghazout.
Un proverbe berbère dit: le chat de l'extérieur ne doit pas chasser le chat de la maison ".
bipolaire, ça craint pas ça ?

Quesque tu veux? On choisit ses amis pas sa famille

J'ai pas compris le sens " çà t'a pas servi à grand chose"?
J'aime pas reprendre les écrits douloureux des internautes
Mais tu parlais de ton ex femme sur un poste et tu disais que tu donnais raisons a ta femme même si elle avait tors ou un truc dans le genre.
Quand je t'ai lu comment ça c'est finit elle avait pas l'air si reconnaissante de la façon et surtout de la raison pour la quelle vous vous êtes séparés.

L'espoir fait vivre , le proprio décéde et il l'a garde , peut être son objectif...
Je peux plus me les voir , rend service et en fin de compte...

Anticiper la chose et mettez vous dans les papiers.
Car il est âgé donc peut être que ton cousin attend de récupérer la maison.

Ton cousin a encore ses parents ou des frères pour le raisonner ?
Essayez de voir avec lui pour lui trouver un petit appart avec loyer pas cher, quitte à lui payer les 1er loyers ?

Kheir inchallah.
En tout cas, tout se paye que ce soit ici-bas ou dans l'au delà. Leur manigance ne les mènera nul part.

Oulala cher compatriote, on en a tous des vertes et des pas mûres à raconter ..,moi je peux pas raconter ,
Mais avec ces histoires d’héritages et de bled , je vais bien galérer niveau famille de mrde ..,,
Enfin comme on dit , gardez tout et surtout gardez la haine.

J'aime pas reprendre les écrits douloureux des internautes
Mais tu parlais de ton ex femme sur un poste et tu disais que tu donnais raisons a ta femme même si elle avait tors ou un truc dans le genre.
Quand je t'ai lu comment ça c'est finit elle avait pas l'air si reconnaissante de la façon et surtout de la raison pour la quelle vous vous êtes séparés.
Ok, merci pour ton explication, aucun rapport avec le sujet de la famille au Maroc qui profite sur les MRE...

Salam, c'est à dire un contrat validé par un notaire ?
Salam,
Un bail avec signature, le tout enregistré chez un notaire. Le bail doit stipuler les modalités de rupture. Par exemple, que le locataire pourrait avoir ordre de quitter moyennant un préavis de 6 mois. Si le bail est signé par toutes les parties alors tu peux te retourner contre lui s'il refusait de quitter malgré avoir été prévenu.

Mais bon, je ne connais pas les mois du Maroc. Tout ce que je sais c'est que la corruption fonctionne à tout niveau...

@hajbaoui
J'ai lu quelque part ici que tes squateur ne prennent pas toute la maison mais juste une petite partie et ils ont un accès limité.
Ben tu as une solution, tu appelles l'électricien, la partie qui leur livre l'électricité tu l'as mis sous disjoncteur contrôler , et il faut que quelqu'un occupe les lieux, tu leur coupe l'électricité durant la journée genre tu leur fait ch.ier, les harceler.
Puis pour le compteur d'eau tu fais une dérivation, la partie qui leur livre l'eau tu l'as mis sous clef et tu leur couple l'eau d'une manière aléatoire la journée style tu leur fait ch.ier encore , quand tu coupe l'eau lache l'électricité et quand tu lache l'eau coupe l'électricité, ils vont finir par quitter , il ne peuvent pas porter plainte car ils n'ont pas de contrat, puis si tu connais des clochards de confiance donne y la clef pour faire du bruit dans la maison surtout à minuit yderdkou alihum avec de la musique, crois moi ils vont déménagé vite.

30 ans à être loge gratuitement et il n'a pas pu se payer son propre chez lui quitte à ce que ce soit un bit fstah ??
Vous étiez un peu prévenu qulil ne partirait jamais et qu'il comptait même hériter :D ( 9ter l8am Kat dda7ak, pardon )
I .
Sinon revendre la.maison avec l.occupant.et laisser.le.nouveau proprio gérer l'indesirable ??
.

@hajbaoui
J'ai lu quelque part ici que tes squateur ne prennent pas toute la maison mais juste une petite partie et ils ont un accès limité.
Ben tu as une solution, tu appelles l'électricien, la partie qui leur livre l'électricité tu l'as mis sous disjoncteur contrôler , et il faut que quelqu'un occupe les lieux, tu leur coupe l'électricité durant la journée genre tu leur fait ch.ier, les harceler.
Puis pour le compteur d'eau tu fais une dérivation, la partie qui leur livre l'eau tu l'as mis sous clef et tu leur couple l'eau d'une manière aléatoire la journée style tu leur fait ch.ier encore , quand tu coupe l'eau lache l'électricité et quand tu lache l'eau coupe l'électricité, ils vont finir par quitter , il ne peuvent pas porter plainte car ils n'ont pas de contrat, puis si tu connais des clochards de confiance donne y la clef pour faire du bruit dans la maison surtout à minuit yderdkou alihum avec de la musique, crois moi ils vont déménagé vite.
Salam kilimini , oui il occupe le rez de chaussée seulement depuis 2ans , le haut est fermé (longue histoire médiocre de leur part)...
Faut être sur place pour procédé ainsi , ce n'est malheureusement pas le cas...

Dernière édition:
30 ans à être loge gratuitement et il n'a pas pu se payer son propre chez lui quitte à ce que ce soit un bit fstah ??
Vous étiez un peu prévenu qulil ne partirait jamais et qu'il comptait même hériter :D ( 9ter l8am Kat dda7ak, pardon )
I .
Sinon revendre la.maison avec l.occupant.et laisser.le.nouveau proprio gérer l'indesirable ??
.
Salam , un fainéant de première , même pas 1000 dhs en bas de laine...
Quand mon père en 1993/1994 , il l'a hébergé gracieusement , car impossible pour lui et sa femme fraîchement marié sans le sou , de loué une chambre , voir de squatter chez ses parents , malgré les 6 ou 7 chambres...
Qu'une fois , la retraite (2002) , ils récupérer sa maison , mais les problèmes de santé sont arrivée , et aujourd'hui à l'hôpital , il veut vendre son bien qui lui sert à rien...
Enfin , mon père est tellement droit , vente maison vide , et no problème...

Dernière édition:
Olala bon courage à toi franchement
Malheureusement ce genre de manque de respect a souvent lieu dans les familles

Je t’aurais bien conseillé de faire appel à 2/3 potes pour les déloger mais le pire c’est que c’est toi qui risquerais quelque chose après avec les flics

Y’a pas moyen de leur couper l’eau ou l’électricité à distance en appelant la société d’énergie ? C’est ce que la propriétaire de mes voisins avait fait car ces derniers ne voulaient pas quitter les lieux (mesure d’expulsion, ils ne payaient pas le loyer)

Dernière édition:
Salam , un fainéant de première , même pas 1000 dhs en bas de laine...
Quand mon père en 1993/1994 , il l'a hébergé gracieusement , car impossible pour lui et sa femme fraîchement marié sans le sou , de loué une chambre , voir de squatter chez ses parents , malgré les 6 ou 7 chambres...
Qu'une fois , la retraite (2002) , ils récupérer sa maison , mais les problèmes de santé dont arriver , et aujourd'hui à l'hôpital , il veut vendre son burn bien qui lui sert à rien...
Enfin , mon père est tellement droit , vente maison vide , et no problème...

Salam',

Llah y chafi.ton papa .

Olala bon courage à toi franchement
Malheureusement ce genre de manque de respect a souvent lieu dans les familles

Je t’aurais bien conseillé de faire appel à 2/3 potes pour les déloger mais le pire c’est que c’est toi qui risquerais quelque chose après avec les flics

Y’a pas moyen de leur couper l’eau ou l’électricité à distance en appelant la société d’énergie ? C’est ce que la propriétaire de mes voisins avait fait car ces derniers ne voulaient pas quitter les lieux (mesure d’expulsion, ils ne payaient pas le loyer)
Salam , merci.
Cela peut être une solution , si pas de solution à l'amiable , et la procédure judiciaire lançée , coupure eau/électricité...

Salam , merci.
Cela peut être une solution , si pas de solution à l'amiable , et la procédure judiciaire lançée , coupure eau/électricité...
ça ne me viendrait jamais à l’idée de couper l’électricité et l'eau à cause d'un litige pareil.
Je trouve ça un peu trop hard..
30 ans, c'est une vie, des souvenirs d'enfance, des affaires etc
A votre place, puisque vs ne comptez pas y habiter ni occuper le rdc, puisque finalement ce n'est que du rdc dont il s'agit.
Vs pouvez pour l'amour de Dieu, régulariser leur situation en les securisant par la proposition d'un bail.
Puis mettre la maison en vente, le nouveau propriétaire pourrait ne pas etre intéressé de les déloger.
Si cette offre ne leur convient pas, alors soyez plutôt souple, accordez leur un arrangement et un delai satisfaisant pour s'en aller.

ça ne me viendrait jamais à l’idée de couper l’électricité et l'eau à cause d'un litige pareil.
A votre place, puisque vs ne comptez pas y habiter ni occuper le rdc, puisque finalement ce n'est que du rdc dont il s'agit.
Vs pouvez pour l'amour de Dieu, régulariser leur situation en les securisant par la proposition d'un bail.
Puis mettre la maison en vente, le nouveau propriétaire pourrait ne pas etre intéressé de les déloger.
Si cette offre ne leur convient pas, alors soyez plutôt souple, accordez leur un arrangement et un delai satisfaisant pour s'en aller.
Salam , l'eau/électricité c'est une solution provisoire parmi tant d'autres , pour leur faire prendre conscience , pas " hard " du tout , c'est le clap de fin. ( faut se mettre aussi du côté du proprio aujourd'hui âgé , malade , sors d'un AVC avec grosse séquelle)...:pleurs::pleurs::pleurs:
30ans , comme tu dis , pas locataire , gracieusement 0 dhs , quel économie (plus de 300 mois Fabor).
Mon père , ne veut plus habité cet maison , ni la louer avec cet galère qui se trame longue périlleuse , la vente calmera sa peine au fond de lui...
Régularisé leur situation en les sécurisant avec un bail , même pas en rêve , on va avoir du boulot pour les faire sortir sachant qu'il habite gratis et son devenu d'autres personnes fourbes/menteur , ils ont vite oublié (el kheir)...
Enfin , " souple " , déjà 3 mois , rien ne bouge , on attends octobre/novembre...

Si c etait ton bien tu réagirais pareil ?

Faut pas abuser ... Les souvenirs etc etc ... Non pas de sentiments ! Eux n en n ont pas pour leur oncle malade qui veut récupérer sa maison qui est son droit.

Retour