Accompagner des amies boire de l'alcool

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Lina3334
  • Date de début Date de début
Tu as 36 ans, tu sais que boire est mal mais tu le fais.
Tu t'attends a avoir des rappels de gamins de 20 ans sur ce forum ?
Ne serait ce pas paraxodal alors que tu es censé en connaître bcp plus sur le monde, le bien, le mal ?
De part mon éducation occidental, j'ai du mal avec cette notion. Chacun est RESPONSABLE de ses actes.

salam eleykoum

je suis pas d'accord avec toi sans vouloir te manqué de respect
le rappel sert aux croyants,et il n'y a pas d'âge pour qu'un croyant apostasie ou dérive,le prophète sws nous dit de nous entouré de notre communauté,de nous marié avec des croyants... pourquoi? pour le rappel, le rappel est là durant toute notre vie et pourquoi? parceque shaytane est là et nous accompagne tout au long de notre vie

il n'y a pas d'âge pour recevoir un rappel et encore moins pour le donné :)
ben te parfaite maschallah moi c est pas mon cas

personne est parfait et celui qui le prétend n'est ni + ni - qu'un orgueilleux car c'est shaytan qui se dit parfait et mieux que l'autre et pourtant il est le diable
Quand j'entend certains qui disent que c'est la faute aux parents quand qqun tourne mal.
Mais pour bcp je suis pas d'accord. Tu tombes sur un délinquant qui joue l'amitié tu es foutu.
Moi j'en ai vu des filles mal tournée. Car elles sont tombé sur des sauvages. Et c'est pas la faute des parents

quesqui te fait dire que les parents n'y sont pour rien? quesqui a fait que ces filles soient attirées par des sauvages?

il y a toujours une raison quand une personne agit anormalement

salam eleykoum

le rappel sert aux croyants,et il n'y a pas d'âge pour qu'un croyant apostasie ou dérive,le prophète sws nous dit de nous entouré de notre communauté,de nous marié avec des croyants... pourquoi? pour le rappel, le rappel est là durant toute notre vie et pourquoi? parceque shaytane est là et nous accompagne tout au long de notre vie

personne est parfait et celui qui le prétend n'est ni + ni - qu'un orgueilleux car c'est shaytan qui se dit parfait et mieux que l'autre et pourtant il est le diable

quesqui te fait dire que les parents n'y sont pour rien? quesqui a fait que ces filles soient attirées par des sauvages?

Oui comme je disais, c'est un concept qui m'est étrange et dont j'ai du mal a saisir l'utilité. Il y a un petit côté "donneur de leçons" qui m'insupporte. Ton éducation, tes valeurs, t'ont été inculquées enfant. Ma femme a le même discours que toi.

C'est culturel, j'ai été baigné dans une culture individualiste où personne ne se mêle des affaires des autres.
Tu veux boire jusqu'au coma éthylique ? Hé bien fonce 😂😂

Les comportements des autres ne sont pas contagieux si tu as des principes un tant soit peu solides...si la Foi vacille à la moindre confrontation avec le réel, c'est qu'elle n'est pas au point. Et se cacher du Monde n'y changera rien.
Apres en meme temps l'islam ce n'est pas "fait se qui te semble juste selon tes principes" :D il y'a textes, une révélation...

@Waraqah a posté plus haut des haddiths qui sont clair à ce sujet (s'assoir à une table où l'on consomme de l'alcool).

Il y a un petit côté "donneur de leçons" qui m'insupporte.
ah ok!! je comprend mieux en islam il est dit que le rappel n'est pas donné à n'importe qui de le faire,il faut être un minimum psychologue et empathique parceque beaucoup de personne n'aime pas justement qu'on leur fasse la leçon mais peuvent être aussi dans un état ou elles ont pas envie d'entendre le rappel

il faut faire attention à l'état dont est la personne à qui tu va faire le rappel,peut être qu'elle est dans un moment ou elle a envie + de se vidé que de recevoir des leçons ou encore qu'elle est la victime et non le bourreau qui l'a mis dans cette état donc on peut se trompé dans nos rappel et la personne prendra encore une fois notre rappel comme une agression et qu'on la comprend pas

donc on peut pas faire des rappesl à des inconnus ni a des personnes qu'on a aucune informations quand à leur comportement même si c'est notre propre frère ou soeur

le rappel peut aussi se faire par le comportement et il est très important que la personne qui fasse le rappel ne dit pas "je suis 'exemple number one" lol parcequ'on a tous des failles et des failles que l'ont voient pas mais que d'autres voient

ça paraît pas mais je suis contre ce genre de rappel,je suis plus pour les explications du pourquoi du comment si dieu nous interdit une chose,il suffit pas de faire un rappel en disant "c'est haram tu désobéi à dieu tu va aller en enfer..." sans expliqué pourquoi dieu nous l'a haram

Ton éducation, tes valeurs, t'ont été inculquées enfant. Ma femme a le même discours que toi.

tous n'ont pas eu cette chance!

mais ca veut pas dire que ceux qui l'ont eu sont sauvé des péchés

C'est culturel, j'ai été baigné dans une culture individualiste où personne ne se mêle des affaires des autres.

tu pense que sauvé une vie c'est se mélé de la vie des autres? oui!!quelque part lol

chez les musulmans j'ai constaté 2 point de vue extremes :
1/ ceux qui se moque de ce que dit l'islam et ne cherche pas a savoir et agisse comme bon leur semble
2/ et ceux qui font dire à l'islam sur la base de quelque texte qu'il ne maitrise pas un avis trancher

et il y a moi la voi de la raison ...

Apres en meme temps l'islam ce n'est pas "fait se qui te semble juste selon tes principes" :D il y'a textes, une révélation...

@Waraqah a posté plus haut des haddiths qui sont clair à ce sujet (s'assoir à une table où l'on consomme de l'alcool).

faut il encore les lires et les comprendre

quand on sort un hadith comme une sourate,il faut mettre l'explication qui va avec et ne pas tout mélangé

les hadiths que @warakah a posté,il y a leur interprétations et explication qu'il faut lire et comprendre

la posteuse a écrit "une ou deux amies qui boivent" donc ca ne correspond pas à l'interdit qu'interdit le hadith allah relem

il y a parfois des raisons qui nous poussent à accepté certaines choses (tant que c'est choses sont de bonne intention) en islam il me semble que l'interdit radicale est de donné un associé à allah swt sinon il me semble que les autres autres interdit il y a des conceptions toujours o allah relem

https://www.maison-islam.com/articles/?p=863

salam eleykoum

Salam.

Car elle était loin de ses parents et qu'elle était avec un groupe au quotidien toute la semaine.
Ce groupe la c'était joint chicha et cie tout le temps

Salam.

Car elle était loin de ses parents et qu'elle était avec un groupe au quotidien toute la semaine.
Ce groupe la c'était joint chicha et cie tout le temps

oui j'entend bien,mais pour qu'un enfant fuit ces parents c'est qu'il y a eu forçément quelque chose qu'il y a poussé et fréquenté des mauvaises personnes en général c'est parceque la personne est un dans un état de colère et fait tout le contraire que ces parents ou les responsable de sa colère était contre

on ne peut pas venir en aide à tout le monde mais si on pouvait essayé de les écoutés les comprendre sans les jugés (sans aller dans leur sens bien sur) on pourrait en aidé pas mal!

faut il encore les lires et les comprendre

quand on sort un hadith comme une sourate,il faut mettre l'explication qui va avec et ne pas tout mélangé

les hadiths que @warakah a posté,il y a leur interprétations et explication qu'il faut lire et comprendre

la posteuse a écrit "une ou deux amies qui boivent" donc ca ne correspond pas à l'interdit qu'interdit le hadith allah relem

il y a parfois des raisons qui nous poussent à accepté certaines choses (tant que c'est choses sont de bonne intention) en islam il me semble que l'interdit radicale est de donné un associé à allah swt sinon il me semble que les autres autres interdit il y a des conceptions toujours o allah relem

https://www.maison-islam.com/articles/?p=863

Salam 'alaykum,

J'ai justement donné l'avis d'un grand savant en plus du hadith.

Et dans les premières lignes du lien que tu donnes on lit :
"S'assoir à une table où quelqu'un d'autre boit de l'alcool a été également interdit par la Sunna."

Je ne connais personnellement aucun avis de savant qui autoriserait la situation que décrit la posteuse.

Salam 'alaykum,

J'ai justement donné l'avis d'un grand savant en plus du hadith.

Et dans les premières lignes du lien que tu donnes on lit :
"S'assoir à une table où quelqu'un d'autre boit de l'alcool a été également interdit par la Sunna."
éleykoum salam

c'est justement ce que je reproche,que tu lis juste la première phrase mais tu ne lis pas les explications et détail de la phrase en question

j'ai donné l'avis du même savant que toi en plus du hadith mais aussi l'explication de celui ci
Salam 'alaykum,
Je ne connais personnellement aucun avis de savant qui autoriserait la situation que décrit la posteuse.

parceque tu n'a pas lue les explications justement,il faut lire toute l'explication

la posteuse n'est pas dans la situation de l'interdiction du hadith

qui en lisant l'explication nous montre la situation d'une bande d'alcolo et qu'on soit seul parmi eux qui en + non croyant

il existe aussi des hadiths ou le prophète sws se retrouve invité plusieurs fois chez des juifs ou chrétiens pour un repas ou le vin est présent

je pense qu'il faut faire la différence entre des alcoliques dépravés et des personnes qui déguste un verre de vin

éleykoum salam

c'est justement ce que je reproche,que tu lis juste la première phrase mais tu ne lis pas les explications et détail de la phrase en question

j'ai donné l'avis du même savant que toi en plus du hadith mais aussi l'explication de celui ci

parceque tu n'a pas lue les explications justement,il faut lire toute l'explication

la posteuse n'est pas dans la situation de l'interdiction du hadith

qui en lisant l'explication nous montre la situation d'une bande d'alcolo et qu'on soit seul parmi eux qui en + non croyant

il existe aussi des hadiths ou le prophète sws se retrouve invité plusieurs fois chez des juifs ou chrétiens pour un repas ou le vin est présent

je pense qu'il faut faire la différence entre des alcoliques dépravés et des personnes qui déguste un verre de vin

Tu peux me citer la partie de l'article qui autoriserait de s'assoir avec des amis qui boivent du vin ?
J'ai du mal à voir comment on peut arriver à cette conclusion à partir de cette explication.

oui j'entend bien,mais pour qu'un enfant fuit ces parents c'est qu'il y a eu forçément quelque chose qu'il y a poussé et fréquenté des mauvaises personnes en général c'est parceque la personne est un dans un état de colère et fait tout le contraire que ces parents ou les responsable de sa colère était contre

on ne peut pas venir en aide à tout le monde mais si on pouvait essayé de les écoutés les comprendre sans les jugés (sans aller dans leur sens bien sur) on pourrait en aidé pas mal!

Pour les études supérieurs. Non donc ce n'était pas fuir.
Excellente élève.
Puis de fil en aiguille, à tout gâche.
Je discutais bcp avec elle mais rien à faire à la fin des études, Elle a regrette de ne pas m'avoir écouté.
Car elle avait tout foire.
Et a bien vu que ça ne lui avait rien apporté mais plutôt que des problèmes.

Oui comme je disais, c'est un concept qui m'est étrange et dont j'ai du mal a saisir l'utilité. Il y a un petit côté "donneur de leçons" qui m'insupporte. Ton éducation, tes valeurs, t'ont été inculquées enfant. Ma femme a le même discours que toi.

C est pour cela que culturellement j ai du mal avec une européenne ou une maghrébine européanisé

Assalam Aleikoum à tous !
J'écris ce message car j'ai une question : j'ai accepté de sortir avec des amies dans une terrasse demain. Cependant une ou deux d'entre elles risquent de prendre de l'alcool. L'endroit où je vais sert principalement ça. Je me demande si c'est licite de les accompagner, sans en prendre bien-sûr.
Je culpabilise vraiment, je ne suis jamais allée dans ce genre d'endroits et je n'ai pas l'habitude d'accompagner mes amies dans ce genre de sorties.
Merci d'avance.
Parmis les 10 commandement il y a : tu ne jugera point. Et parmis les 10 péchés capitaux il y a : la jalousie...

L'alcool c'est comme le sucre dans le thé a la menthe et les gâteaux, si tu abuse tu seras malade (diabète, cirrhose)

Les hadiths sont rarement clairs et absolument tranchés à mon sens...
Le Coran est absolument clair et fiable sur la question de l'alcool. Il donne une explication à la fois spirituelle et sociale justifiant l'interdiction de l'alcool pour les croyants. Donc, je ne bois pas et je peux argumenter sur mon abstinence si besoin est.
Éviter de le vendre, de l'acheter, donc d'encourager une consommation d'un produit néfaste, je comprends aussi.
Ne pas s'assoir à une table où des gens boivent une bière ou un verre de vin, vachement moins. Je ne vais pas être intoxiquée par procuration, je n'encourage aucunement la consommation des mes camarades de tablée...et évidemment je quitte la table si les gens ne restent pas raisonnables. Comme je ne me mets jamais volontairement dans des situations inconfortables en général, ou je m'en éloigne si ça arrive inopinément.

Donc merci de ton rappel, et de ta condescendance, mais mes comportements sont "pensés". Peut-être que je me trompe au final, mais ce n'est sûrement pas d'ici que viendra le jugement qui m'importe.

Les hadiths sont rarement clairs et absolument tranchés à mon sens...
Le Coran est absolument clair et fiable sur la question de l'alcool. Il donne une explication à la fois spirituelle et sociale justifiant l'interdiction de l'alcool pour les croyants. Donc, je ne bois pas et je peux argumenter sur mon abstinence si besoin est.
Éviter de le vendre, de l'acheter, donc d'encourager une consommation d'un produit néfaste, je comprends aussi.
Ne pas s'assoir à une table où des gens boivent une bière ou un verre de vin, vachement moins. Je ne vais pas être intoxiquée par procuration, je n'encourage aucunement la consommation des mes camarades de tablée...et évidemment je quitte la table si les gens ne restent pas raisonnables. Comme je ne me mets jamais volontairement dans des situations inconfortables en général, ou je m'en éloigne si ça arrive inopinément.

Donc merci de ton rappel, et de ta condescendance, mais mes comportements sont "pensés". Peut-être que je me trompe au final, mais ce n'est sûrement pas d'ici que viendra le jugement qui m'importe.
Ça c'est ta compréhension à toi du coran. Moi c'est celle du prophète sws qui m'intéresse et elle est dans les haddiths...

Ça c'est ta compréhension à toi du coran. Moi c'est celle du prophète sws qui m'intéresse et elle est dans les haddiths...
Et bien là on est fondamentalement pas sur le même logiciel...le Coran, en tant que croyante, musulmane, est ma source principale. Je suis soumise à Dieu bien, bien avant d'être sunnite.

Et bien là on est fondamentalement pas sur le même logiciel...le Coran, en tant que croyante, musulmane, est ma source principale. Je suis soumise à Dieu bien, bien avant d'être sunnite.
C'est un non-sens de dire que tu es d'abord soumise à Dieu avant d'être sunnite. Suivre la sunnah du prophète c'est justement suivre le tawhid authentique.
Le coran est la source principale de tous les courants d'islam. Les haddiths sont juste les interpretations du coran par le prophète sws, les cas pratiques etc

Nulpart dans le coran il n'est ordonné au prophète sws de ne pas interpréter ni répondre aux gens qui le questionnent et nulpart dans le coran le prophète est reduit au rôle strict de diffuser un message comme un facteur puis de disparaitre.
Au contraire non seulement le coran est effectivement le recueil parole de Dieu qui guide mais le prophète sws guide les gens avec cette lumiere qu'est le coran qui guide ceux qui y croit par la volonté de Dieu.
En gros le coran est l'unique source et la seule bonne compréhension du coran est celle du prophète sws c'est pour cela qu'il est qualifié de guide dans le coran.

C'est un non-sens de dire que tu es d'abord soumise à Dieu avant d'être sunnite. Suivre la sunnah du prophète c'est justement suivre le tawhid authentique.
Le coran est la source principale de tous les courants d'islam. Les haddiths sont juste les interpretations du coran par le prophète sws, les cas pratiques etc

Nulpart dans le coran il n'est ordonné au prophète sws de ne pas interpréter ni répondre aux gens qui le questionnent et nulpart dans le coran le prophète est reduit au rôle strict de diffuser un message comme un facteur puis de disparaitre.
Au contraire non seulement le coran est effectivement le recueil parole de Dieu qui guide mais le prophète sws guide les gens avec cette lumiere qu'est le coran qui guide ceux qui y croit par la volonté de Dieu.
En gros le coran est l'unique source et la seule bonne compréhension du coran est celle du prophète sws c'est pour cela qu'il est qualifié de guide dans le coran.
Tu vois comme un non-sens de s'abreuver directement à la source plutôt qu'à ses cours d'eau ? Pour filer la métaphore, tu comprends bien qu'un cours d'eau, en chemin, il ramasse et charrie des impuretés, il se se divise en plus petits cours d'eau, qui vont dans d'autres directions...
Et ben les hadiths se sont des cours d'eau, qui ont voyagé bien longtemps avant d'arriver jusqu'à nous. Je ne connais donc absolument personne faisant partie de la chaîne de transmission, et les critères de distinction entre transmetteur fiable et non fiable sont peu objectifs...donc être sûr que les paroles du Prophète et son interprétation coranique aient été rapportés de façon véridique c'est placer sa foi en des hommes, des hommes que je ne connais pas et qui peuvent ne pas être fiables pour 1000 et une raison...
Ce n'est pas nouveau d'émettre des doutes sur la chaîne de transmission et donc de la force spirituelle des hadiths, il y avait déjà des critiques à l'époque des Compagnons.
Tu admets que le Coran est au centre de tout le reste, et qu'il est la source du Prophète lui-même. Alors pourquoi ce ne serait pas ma source principale quand j'ai moins foi en l'authenticité des hadiths. Donc je ne réfute absolument pas le rôle du Prophète comme guide, mais je suis moins sûre du procédé utilisé pour nous transmettre cette guidance. Ce n'est pas la même chose.
Si tu es absolument certain que la Sunnah comme elle est venue jusqu'à toi est inattaquable dans sa véracité, tu as raison d'utiliser cette source au même titre que le Coran.
Moi je suis plus dubitative. C'est tout.

Dernière édition:
Tu vois comme un non-sens de s'abreuver directement à la source plutôt qu'à ses cours d'eau ? Pour filer la métaphore, tu comprends bien qu'un cours d'eau, en chemin, il ramasse et charrie des impuretés, il se se divise en plus petits cours d'eau, qui vont dans d'autres directions...
Et ben les hadiths se sont des cours d'eau, qui ont voyagé bien longtemps avant d'arriver jusqu'à nous. Je ne connais donc absolument personne faisant partie de la chaîne de transmission, et les critères de distinction entre transmetteur fiable et non fiable sont peu objectifs...donc être sûr que les paroles du Prophète et son interprétation coranique aient été rapportés de façon véridique c'est placer sa foi en des hommes, des hommes que je ne connais pas et qui peuvent ne pas être fiables pour 1000 et une raison...
Ce n'est pas nouveau d'émettre des doutes sur la chaîne de transmission et donc de la force spirituelle des hadiths, il y avait déjà des critiques à l'époque des Compagnons.
Tu admets que le Coran est au centre de tout le reste, et qu'il est la source du Prophète lui-même. Alors pourquoi ce ne serait pas ma source principale quand j'ai moins foi en l'authenticité des hadiths. Donc je ne réfute absolument pas le rôle du Prophète comme guide, mais je suis moins sûre du procédé utilisé pour nous transmettre cette guidance. Ce n'est pas la même chose.
Si tu es absolument certain que la Sunnah comme elle est venue jusqu'à toi est inattaquable dans sa véracité, tu as raison d'utiliser cette source au même titre que le Coran.
Moi je suis plus dubitative. C'est tout.
La science du haddith, la jurisprudence en islam c'est quelque chose de tres tres serieux.
Le coran peut etre interpreté de mille et une manières, tu vas forcement l'interpreter selon le logiciel que tu as installé, pour reprendre ta métaphore. Et chaque epoque, chaque civilisation son paradigme et donc son logiciel.
Ça c'est pour l'interprétation. Maintenant pour la comprehension tu fais comment quand tu ne comprends pas ?
Par exemple il y'a un passage dans le coran
Sourate YA Sin qui parle d'un homme qui va appelé son peuple vers le droit chemin, puis il va entrer au pardis et va s'exclamer " si seulement mon peuple savait ", qui est cet homme ? Nulpart dans le coran n'est précisé son nom et son histoire:
20. Et du bout de la ville, un homme vint en toute hâte et il dit : "Ô mon peuple, suivez les messagers.

21. suivez ceux qui ne vous demandent aucun salaire et qui sont sur la bonne voie.
IttabiAAoo man la yas-alukum ajranwahum muhtadoona

22. et qu'aurais-je à ne pas adorer Celui qui m'a crée ? Et c'est vers Lui que vous serez ramenés.
Wama liya la aAAbudu allatheefataranee wa-ilayhi turjaAAoona

23. Prendrais-je en dehors de Lui des divinités ? si le Tout Miséricordieux me veut du mal, leur intercession de me servira à rien et ils ne me sauveront pas.
Aattakhithu min doonihi alihatanin yuridni alrrahmanu bidurrin la tughniAAannee shafaAAatuhum shay-an wala yunqithooni

24. Je serais alors dans un égarement évident.
Innee ithan lafee dalalinmubeenin

25. [Mais] je crois en votre Seigneur, Ecoutez-moi donc".
Innee amantu birabbikum faismaAAooni

26. Alors il [lui] fut dit : "Entre au Paradis". Il dit : "Ah si seulement mon peuple savait !
Qeela odkhuli aljannata qala yalayta qawmee yaAAlamoona

27. En raison de quoi mon Seigneur m'a pardonné et mis au nombre des honorés".

Selon les haddiths il s'agit de Habib An-Najjar ( le charpentier). Il fabriquait des cordes, il souffrait de la lepre, il était connu pour etre tres charitable: il donnait la moitié de se qu'il gagnait en aumone. Il a ete assassiné par son peuple.

@Siith tu penses qu'à l'époque du prophète sws quand les gens avaient besoin de comprendre certains passages du coran ils faisaient quoi ? Ben ils partaient demander au prophète. Et le prophète il leur répondait de se contenter du coran ? Et non il leur livrait la bonne compréhension à avoir.
Après on peut débattre 100ans et avancer l'argument que le coran est un livre clair avec des raccourcis: clair = accessible et à la compréhension de tous dans son coin, mais tout le monde sait très bien que c'est faux et que le coran est effectivement la parole de Dieu claire et sans ambiguité mais ça ne veut pas dire que n'importe qui va ouvrir le coran, le lire et tout comprendre avec la bonne interprétation.
Et c'est très simple à argumenter, il suffit juste d'ouvrir le coran, le parcourir et tu verras qu'il y'a enormement si se n'est une grande majorité du contenu du coran que tu ne comprendras pas très bien, et l'exemple de Habib le charpentier, il y'en a à chaque page du coran.

Tu savais que c'était de Habib le charpentier dont on parlait ? Moi non avant de lire l'exégèse donc ce passage de Habib ne m'aurait pas parlé.

j'ai un bout de chemin à faire sur mon comportement de musulman avant de me poser la question "est ce que je peux être à la même table de quelqu'un qui bois de l'alcool"....

comme je n'ai pas d'amis la question se pose pas, par contre beaucoup plus difficile avec mes 4 enfants qui tous boivent du vin à table...

j'admire mes sœurs et frères qui ont atteint un haut niveau de piété, de foi, et ont un comportement exemplaire...
ceux qui appliquent les prescriptions du CORAN comme faire la prière à l'heure ( je pense aux parisiens qui arrêtent leur voiture sur le périphérique à l'heure de l'ASR en JANVIER) pour sortir leur tapis....
ceux qui respectent les interdits du CORAN (comme l'abstinence sexuelle en dehors de rapports avec leurs épouses légitimes: pas de fornication, pas de youporn, pas de masturbation).
le TOP ceux qui connaissent et suivent les hadiths ...ceux qui ont arrêté de se couper les ongles et les cheveux avant le sacrifice, etc etc ......
le TOP du TOP ceux qui connaissent les recommandations des savants....
bref félicitation à vous toutes et vous tous pour vos bons conseils

je ne vais pas regarder la paille dans l’œil du voisin alors que j'ai une poutre dans le mien, j'ai un peu de respect envers moi-même...

le plus difficile dans la pratique de tous les jours c'est pas de connaître et de diffuser les règles de bonne conduite c'est de les appliquer...

j'ai un bout de chemin à faire sur mon comportement de musulman avant de me poser la question "est ce que je peux être à la même table de quelqu'un qui bois de l'alcool"....

comme je n'ai pas d'amis la question se pose pas, par contre beaucoup plus difficile avec mes 4 enfants qui tous boivent du vin à table...

j'admire mes sœurs et frères qui ont atteint un haut niveau de piété, de foi, et ont un comportement exemplaire...
ceux qui appliquent les prescriptions du CORAN comme faire la prière à l'heure ( je pense aux parisiens qui arrêtent leur voiture sur le périphérique à l'heure de l'ASR en JANVIER) pour sortir leur tapis....
ceux qui respectent les interdits du CORAN (comme l'abstinence sexuelle en dehors de rapports avec leurs épouses légitimes: pas de fornication, pas de youporn, pas de masturbation).
le TOP ceux qui connaissent et suivent les hadiths ...ceux qui ont arrêté de se couper les ongles et les cheveux avant le sacrifice, etc etc ......
le TOP du TOP ceux qui connaissent les recommandations des savants....
bref félicitation à vous toutes et vous tous pour vos bons conseils

je ne vais pas regarder la paille dans l’œil du voisin alors que j'ai une poutre dans le mien, j'ai un peu de respect envers moi-même...

le plus difficile dans la pratique de tous les jours c'est pas de connaître et de diffuser les règles de bonne conduite c'est de les appliquer...

Vous mélangez entre un intérdit et l application de cette interdit

c est pour cela que vous voyez en un rappel ou un conseil une attaque

La science du haddith, la jurisprudence en islam c'est quelque chose de tres tres serieux.
Le coran peut etre interpreté de mille et une manières, tu vas forcement l'interpreter selon le logiciel que tu as installé, pour reprendre ta métaphore. Et chaque epoque, chaque civilisation son paradigme et donc son logiciel.
Ça c'est pour l'interprétation. Maintenant pour la comprehension tu fais comment quand tu ne comprends pas ?
Par exemple il y'a un passage dans le coran
Sourate YA Sin qui parle d'un homme qui va appelé son peuple vers le droit chemin, puis il va entrer au pardis et va s'exclamer " si seulement mon peuple savait ", qui est cet homme ? Nulpart dans le coran n'est précisé son nom et son histoire:
20. Et du bout de la ville, un homme vint en toute hâte et il dit : "Ô mon peuple, suivez les messagers.

21. suivez ceux qui ne vous demandent aucun salaire et qui sont sur la bonne voie.
IttabiAAoo man la yas-alukum ajranwahum muhtadoona

22. et qu'aurais-je à ne pas adorer Celui qui m'a crée ? Et c'est vers Lui que vous serez ramenés.
Wama liya la aAAbudu allatheefataranee wa-ilayhi turjaAAoona

23. Prendrais-je en dehors de Lui des divinités ? si le Tout Miséricordieux me veut du mal, leur intercession de me servira à rien et ils ne me sauveront pas.
Aattakhithu min doonihi alihatanin yuridni alrrahmanu bidurrin la tughniAAannee shafaAAatuhum shay-an wala yunqithooni

24. Je serais alors dans un égarement évident.
Innee ithan lafee dalalinmubeenin

25. [Mais] je crois en votre Seigneur, Ecoutez-moi donc".
Innee amantu birabbikum faismaAAooni

26. Alors il [lui] fut dit : "Entre au Paradis". Il dit : "Ah si seulement mon peuple savait !
Qeela odkhuli aljannata qala yalayta qawmee yaAAlamoona

27. En raison de quoi mon Seigneur m'a pardonné et mis au nombre des honorés".

Selon les haddiths il s'agit de Habib An-Najjar ( le charpentier). Il fabriquait des cordes, il souffrait de la lepre, il était connu pour etre tres charitable: il donnait la moitié de se qu'il gagnait en aumone. Il a ete assassiné par son peuple.
Je ne suis pas convaincue sur la rigueur de cette "science", l'ami. Tu peux l'être, toi, mais moi les modalités d'authentification de l'isnâd me semblent bancales...et que certains oulémas admettent l'abrogation de certains versets coraniques par la Sunnah des hadiths, sacrilège.
Oui, l'interprétation dépend de ton logiciel entre autre, mais je ne vois pas en quoi ce serait un mal. On met tous notre âme dans la balance et on est jugé individuellement, sans intercession possible. Donc c'est quand même le minimum que tu prennes par à l'étude de ta religion, plutôt que de laisser le boulot à d'autres...s'ils se plantent, parce qu'encore une fois tu n'as pas de garantie à 100% de la légitimité des témoins ou de l'exactitude des paroles rapportées, tu ne pourras pas te cacher derrière eux quand l'Heure sera venue.
Ça ne veut pas dire que tu dois les éliminer complètement de tes ressources, mais tu as intérêt à être prudent, le Coran t'y enjoint fermement :
« Et il y a parmi eux certains qui roulent leur langues en lisant le Livre pour vous faire croire que cela provient du Livre, alors qu'il n'est point du Livre; et ils disent: ‹Ceci vient d'Allah›, alors qu'il ne vient pas d'Allah. Ils disent sciemment des mensonges contre Allah - (3.78) - Il ne conviendrait pas à un être humain à qui Allah a donné le Livre, la Compréhension et la Prophétie (Al-Kitāba Wa Al-Ĥukma Wa An-Nubūwata), de dire ensuite aux gens : « Soyez mes adorateurs, à l'exclusion d'Allah »; mais au contraire, [il devra dire] : « Devenez des savants, obéissant au Seigneur, puisque vous enseignez le Livre et vous l'étudiez ». (3:79) »
Méfie toi des forgeurs, obéis à Dieu (pas aux hommes, quelqu'ils soient) et étudie la Révélation !
Il est clair ce verset ou pas?

Quant à la compréhension,bien sûr que j'ai besoin de faire comme tout le monde des recherches annexes quand je lis le Coran. Je n'ai ni le bagage historique, ni la connaissance parfaite des autres Textes...et oui j'utilise aussi les hadiths pour ça. Après dans le cas que tu as pris, ce n'est pas fondamental pour l'exégèse et l'impact d'une erreur ou d'une falsification est mineur. Ça peut-être beaucoup plus problématique. D'autant que même un hadith sahih est validé sur l'authenticité de la chaîne de témoins, même pas sur l'exactitude du contenu.

Moi j aime pas trop cette " mentalité" ....
Dire à qqun " arrêté tu bois trop " , c est pas obligatoirement etre donneur de leçon , c'est donner un conseil a qqun a qui on tient ( un enfant , un frere , un cousin etc )
Tu vois qq un que tu aimes prendre un risque , mal tourner , ou autre , c est une réaction normale que de venir vers lui pour l en empecher’´... c est humain

j appelle pas ça se mêler des affaires des autres , c est de l empathie

se mêler des affaires des autres c est rentrer ds ce qui est intime : le couple , éducation des enfants ( qd y a pas de danger pour eux) etc

Retour