Al Boukhari et les hadiths

"Oui, j'ai eu ma petite part de "savoir" pendant les séances d'éducation islamique.Plusieurs hadiths contradictoires ont été aussi observés par plusieurs, mais pour moi, en tout cas, c'est question de ma propre logique ( je lui fais confiance,c'est tout...:D ).Donc, elle m'a murmuré: misszara ma fille, comment ces gens là ont pu mémoriser tout ça sans ajouter de leur sauce (d'une manière inconsciente, parce que nos "salaf",c'est des gens bien et nous,hmmm, je ne sais plus wellah), comment se fait-il que tout ce qu'il ont dit vient vraiment du prophète et non pas de leur propre "logique" (et là, elle m'a donné des exemples de ses copains les logiques des autres.).
Avec ces réflexions dans la tête, j'étais dans le désarrois: wili, je suis devenus une mécréante?Mais, mon Dieu, Vous savez bien que je crois en Vous...Avec le temps et un peu plus de recherches j'ai fini par ne pas considérer ça comme une source de l'islam avec la conscience tranquille car j'ai eu la confirmation de ça dans le coran, le livre de Dieu."
Fin de citation. :D
Salam

tu vouvoie dieu ?
 
Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est que les gens suivent des hadith sous prétexte de chaîne de transmission plus que fiable, alors que cette dite chaîne comporte des maillons que ni le prophète, ni les traditionnistes ne connaissaient!!!

L'être humain pense connaitre l'inconnaissable. Non, sérieusement je ne trouve pas de réponse plausible. :langue:
 
Très bien, alors comment subvenait-il à ses besoins? C'était quoi le boulot pour lequel il était payé et qui lui permettait de vivre sans avoir besoin d'autrui?

Boukhari est connu avoir refusé l'invitation du Calife pour venir animer des cours au Palais.

Il lui a clairement dit : "" Je ne pourrai jamais rabaisser la "connaissance" en la traînant à la porte des sultans. Si le gouverneur y tient, qu'il vienne à la mosquée ou chez moi, mais si cela lui déplaît, qu'il m'interdise de professer ; j'aurai ainsi une excuse devant Allah le jour du jugement dernier! "

Il était chassé de sa contrée. C'était pas quelqu,un qui cherchait de l'argent.
 
Si ses efforts donne le "sahih" qu'on a aujourd'hui, alors permets-moi de douter des capacités intellectuelles de cet homme.

Peuuuuuuu, il n'a fait que la compil'... ce n'est pas lui l'auteur de tout ça.Comme toute compil, on rassemble ce qu'il y a à rassembler et on lance "l'impression" (ou l'album, ça dépend)! :)
 
Boukhari est connu avoir refusé l'invitation du Calife pour venir animer des cours au Palais.

Il lui a clairement dit : "" Je ne pourrai jamais rabaisser la "connaissance" en la traînant à la porte des sultans. Si le gouverneur y tient, qu'il vienne à la mosquée ou chez moi, mais si cela lui déplaît, qu'il m'interdise de professer ; j'aurai ainsi une excuse devant Allah le jour du jugement dernier! "

Il était chassé de sa contrée. C'était pas quelqu,un qui cherchait de l'argent.

Salut coolqc !

cette histoire de Boukhari merite une question :

Sur quoi ce base ton pour dire qu'elle est fondé et avéré ?

Nul provocation chez moi envers toi frère tu le sait bien.
 
Boukhari est connu avoir refusé l'invitation du Calife pour venir animer des cours au Palais.

Il lui a clairement dit : "" Je ne pourrai jamais rabaisser la "connaissance" en la traînant à la porte des sultans. Si le gouverneur y tient, qu'il vienne à la mosquée ou chez moi, mais si cela lui déplaît, qu'il m'interdise de professer ; j'aurai ainsi une excuse devant Allah le jour du jugement dernier! "

Il était chassé de sa contrée. C'était pas quelqu,un qui cherchait de l'argent.

Ok, c'est beau tout ça, mais ça ne répond toujours pas à ma question.

Quel travail lui faisait gagner sa vie?

Tu dis qu'il n'était pas intéressé par l'argent, mais il faut un minimum pour vivre, pour les nombreux voyages qu'il effectuait, pour le papier et l'encre qu'il utilisait (6000000 hadiths, c'est énorme), ect.
 
Boukhari est connu avoir refusé l'invitation du Calife pour venir animer des cours au Palais.

Il lui a clairement dit : "" Je ne pourrai jamais rabaisser la "connaissance" en la traînant à la porte des sultans. Si le gouverneur y tient, qu'il vienne à la mosquée ou chez moi, mais si cela lui déplaît, qu'il m'interdise de professer ; j'aurai ainsi une excuse devant Allah le jour du jugement dernier! "

Il était chassé de sa contrée. C'était pas quelqu,un qui cherchait de l'argent.

J'ai entendu quelqu'un dire qu'il n'a même pas eu droit à la prière des funérailles...Le pauvre...
 
Peuuuuuuu, il n'a fait que la compil'... ce n'est pas lui l'auteur de tout ça.Comme toute compil, on rassemble ce qu'il y a à rassembler et on lance "l'impression" (ou l'album, ça dépend)! :)

On dit qu'il a vérifié chaque hadith...... son travail, c'est le "sahih" restant.

Question: Où sont passés les (600000 - 7200) hadiths non retenus par Bukhari?
 
Ok, c'est beau tout ça, mais ça ne répond toujours pas à ma question.

Quel travail lui faisait gagner sa vie?

Tu dis qu'il n'était pas intéressé par l'argent, mais il faut un minimum pour vivre, pour les nombreux voyages qu'il effectuait, pour le papier et l'encre qu'il utilisait (6000000 hadiths, c'est énorme), ect.

Tu n'as jamais été dans une école coranique...Hmm.
Ben il se peut qu'on lui faisaient des dons, des cadeaux, les savants en général , les demandeurs de savoir et les poètes étaient respectés à l'époque..
 
La prière des musulmans d'aujourd'hui est la reprise d'une ancienne prière juive (pratiquée encore aujourd'hui par les juifs karaïtes.

la priere karaite tire aussi de la façon dont Salomon priait Dieu.
Si la Saunna a rapporté la façon de prier comme avant Donc il a raison. tu trouves pas ?
aussi une façon de prier, de faire les ablutions est transmise par des générations.


Les juifs par contre prient de diverses manières mais ne rabaissent jamais leur hakhams ou leur exégètes, comme vous essayer de faire pour certains savants musulmans.

Si Boukhari a rapporté des milliers de hadiths et dont une petite quantité est contestée d'après vous, ou illogique, ce n'est pas une manière de passer au revers tout son travail colossal.
Il a fait son travail pour servir une communauté avant tout et pas dasn un But personnel, et pour ça il mérite du respet. Vous croyez vraiment qu'il le fait pour de l'argent ???
 
On dit qu'il a vérifié chaque hadith...... son travail, c'est le "sahih" restant.

Question: Où sont passés les (600000 - 7200) hadiths non retenus par Bukhari?

Les derniers du maillon vicieux de l'isnad les ont "mis" aux oubliettes.Il en sont morts de chagrin parce que monsieur Boukhari a rejeté leur candidature. ;)
 
la priere karaite tire aussi de la façon dont Salomon priait Dieu.
Si la Saunna a rapporté la façon de prier comme avant Donc il a raison. tu trouves pas ?
aussi une façon de prier, de faire les ablutions est transmise par des générations.


Les juifs par contre prient de diverses manières mais ne rabaissent jamais leur hakhams ou leur exégètes, comme vous essayer de faire pour certains savants musulmans.

Si Boukhari a rapporté des milliers de hadiths et dont une petite quantité est contestée d'après vous, ou illogique, ce n'est pas une manière de passer au revers tout son travail colossal.
Il a fait son travail pour servir une communauté avant tout et pas dasn un But personnel, et pour ça il mérite du respet. Vous croyez vraiment qu'il le fait pour de l'argent ???

Si les hadiths raméne a des pratiques judaïque autant dire que le Coran n'est qu'un rappel des livres juifs et chrétien.Ben tien le Coran lui même ce qualifie de rappel.
 
Boukhari est un mythe je me demande si ce personnage à exister?

Il a compilé 600000 hadiths et vu plus de 1000 savants.Il a fait la priere de consultation avant de mettre par ecrit chaque hadith.
Voilà pourquoi c'est sahih.

Tu ne dois pas contester.C haram et c'est de l'egarement car il a fait un travail incroyable.C'est le sahih boukhari grâce à lui tu avons l'heritage du prophete et sans lui nous n'aurons rien meme le cora nous servirait a rien.
Heureusement que Boukhari est là.C'est notre sauveur.Nous somme soumis à Lui.
Boukhari mon idole,je m'envole vers toi.Je veux être comme toi parcourir le monde et aller voir des gens si ils ont un hadith.Sur tous ce que je récolterai je prendrai comme toi maitre boukhari seulement un peu plus de 1% de leurs dires.600000 hadith il en garde 7000.
Je ne comparerai pas avec le coran.Je ferai des prieres de consultation et je n'attendrai pas qu'Allah me réponde car 600000 prieres de consultation veut dire 600000 réponse.
lol sacrée boukhari si ils savaient qu'il a roulait des milliards de personnes.
 
Donc des gens qui vivaient sur le dos des autres.

Mais noooon, ils sont comme les samanas hindous ou les moines bouddhistes, eux ils faisaient leurs machins ( quête de savoir et enseignement) et les gens s'instruisent et les récompensent de leurs efforts.
Ce serait le cas s'il vivaient dans notre temps, parce qu'on a des impôts, des cotisations pour ceci, des cotisations pour cela, le crédit et tout le tintouin... ;)
 
Ok, c'est beau tout ça, mais ça ne répond toujours pas à ma question.

Quel travail lui faisait gagner sa vie?

Tu dis qu'il n'était pas intéressé par l'argent, mais il faut un minimum pour vivre, pour les nombreux voyages qu'il effectuait, pour le papier et l'encre qu'il utilisait (6000000 hadiths, c'est énorme), ect.

le Coran comment il a été compilé ? par qui ? c'était quoi leur profession ?

et pourtant tu l'admets à 100 %.
 
Selon un hadith
le prophete aurait dit
Transmettez de moi qu'un seul verset et que celui qui m'attribue des paroles qui ne sont mienne.Qu'il prépare sa place en enfer.
Boukhari a pris un risque qui va lui couter chère car il y a de faux hadiths et tout le monde est daccord donc il y a eu mensonge sur le prophete alors l'idole boukhari va aller en enfer si vraiment il a rapporté ces faux hadiths.
 
Boukhari est un mythe je me demande si ce personnage à exister?
:rolleyes:

Selon un hadith
le prophete aurait dit
Transmettez de moi qu'un seul verset et que celui qui m'attribue des paroles qui ne sont mienne.Qu'il prépare sa place en enfer.
Boukhari a pris un risque qui va lui couter chère car il y a de faux hadiths et tout le monde est daccord donc il y a eu mensonge sur le prophete alors l'idole boukhari va aller en enfer si vraiment il a rapporté ces faux hadiths.
c'est un paradoxe ou je me trompe :eek:
 
Salut coolqc !

cette histoire de Boukhari merite une question :

Sur quoi ce base ton pour dire qu'elle est fondé et avéré ?

Nul provocation chez moi envers toi frère tu le sait bien.

Salam frère,

Lire l'oeuvre de Al Askalani, El Mourrakchi...
Boukhari est connu avoit été chassé de son Village apres son refus.

Je ne discute pas pas la Saunna, mais plutot des grandes figures qu'on essaie de rabaisser.

Avant de rédiger des hadith il fait ses ablutions, et fait 2 Rakaat (a multiplier par le nombre des hadiths rapportés :D) et je ne crois pas qu'il fait ça pour l'argent ou tromper le monde.
 
Coran=Allah
Haidht= homme

Ta question met l'homme a l'egale de Dieu.
Je crois en Dieu mais je ne crois pas en un homme qui m'oriente vers des hommes.
Surtout un mytho comme boukhari

Ne défigure pas ma remarque et mes questions.

Le coran était retranscrit par des gens qui étaient pris en charge par le palais du Calife (voyage et séjour compris).
Même chose pour les Hadiths.
 
la priere karaite tire aussi de la façon dont Salomon priait Dieu.
Si la Saunna a rapporté la façon de prier comme avant Donc il a raison. tu trouves pas ?
aussi une façon de prier, de faire les ablutions est transmise par des générations.

Ce n'est pas la question. Ce que je voulais dire par là, c'est que cette prière était connue à l'époque de Muhammad puisque c'était celle des juifs et judéo-chrétiens. ;)

Les juifs par contre prient de diverses manières mais ne rabaissent jamais leur hakhams ou leur exégètes, comme vous essayer de faire pour certains savants musulmans.

Parce que les juifs sont en avance sur la communauté musulmane. Tous ce que font les musulmans d'aujourd'hui, les juifs l'ont fait des siècles avant. Les interprétations des rabbins sont considérées comme plus importantes que la Torah elle-même (considérée comme parole de Dieu). On y est pas encore, mais on s'approche. :D

Si Boukhari a rapporté des milliers de hadiths et dont une petite quantité est contestée d'après vous, ou illogique, ce n'est pas une manière de passer au revers tout son travail colossal.

C'est le principe même de la sélection et de l'authentification qui est mis en doute puisqu'il ne se base sur rien de solides. Pour résumer, hadith authentifié par des hadith = raisonnement du serpent qui se mord la queue.

Il a fait son travail pour servir une communauté avant tout et pas dasn un But personnel, et pour ça il mérite du respet.

ça, on en sait rien. D'ailleurs, c'est ce qu'on tente de découvrir.

Vous croyez vraiment qu'il le fait pour de l'argent ???

Ben s'il ne faisait rien d'autres comme boulots qui pourrait lui rapporter de l'argent......
 
Salam frère,

Lire l'oeuvre de Al Askalani, El Mourrakchi...
Boukhari est connu avoit été chassé de son Village apres son refus.

Je ne discute pas pas la Saunna, mais plutot des grandes figures qu'on essaie de rabaisser.

Avant de rédiger des hadith il fait ses ablutions, et fait 2 Rakaat (a multiplier par le nombre des hadiths rapportés :D) et je ne crois pas qu'il fait ça pour l'argent ou tromper le monde.

Mais tu a pas des preuves ? des écrits qu'il a laisser ou des découverte archéologique en ce sens ?
 
:rolleyes:

c'est un paradoxe ou je me trompe :eek:


Aucun paradoxe car cette parole ne peut être fausse et est parfaitement conforme au coran donc ce hadith est vrai.

Mais quand on veut me faire croire qu'il a récolté 600 000 hadiths et en a sélectionner 7000 seulement en confrontant les dires des gens.
Je comprend que Boukhari ne se guidait pas avec le coran étant donné qu'il confrontait les hadiths pour voir le vrai du faux.

De plus.Il faisait la priere de consultation avant de mettre un hadith par écrit.
C DE LA GROSSE MITHONERIE.car cela voudrait dire quil a fait 600 000 prieres de consultation. soit 105 prieres par jour donc il devait récolter 105 hadith par jour minimum sachant qu'on dort il lui rester environ 16 heure pour accomplir cette tache.

105 priere *5minutes =525 minutes soit 9heures par jour et il lui reste encore 7heures voyages mettre par écrit et avoir une parfaite santé pendant 16 ans

Lol c possible si on le divinise mais c impossible si ce n'est qu'un homme.

Joubliai Dieu devait lui répondre 105 fois par jour
 
Mais noooon, ils sont comme les samanas hindous ou les moines bouddhistes, eux ils faisaient leurs machins ( quête de savoir et enseignement) et les gens s'instruisent et les récompensent de leurs efforts.
Ce serait le cas s'il vivaient dans notre temps, parce qu'on a des impôts, des cotisations pour ceci, des cotisations pour cela, le crédit et tout le tintouin... ;)

Donc s'il ne faisait pas son "machin des hadiths", personne ne l'aurait probablement respecté et accueilli à bras ouvert. Bref, son métier était collecteur de hadiths. Il en a fallu du temps pour y arriver. :D
 
le Coran comment il a été compilé ? par qui ? c'était quoi leur profession ?

Aucune idée (je le saurais peut-être un jour). Ce dont je suis certain, c'est que le texte est bien antérieur aux hadiths qui sont sensés le contextualiser et l'expliquer. Un texte quel qu'il soit n'est pas responsable de ce qui va s'écrire sur lui par après, le Coran ne fait pas exception à cette règle.

et pourtant tu l'admets à 100 %.

Ce sont les principes du Coran que je partage.

Pour moi, la compréhension d'un texte, même coranique, ne peut se faire que par une analyse en amont et non en aval. C'est logique!
 
Mais tu a pas des preuves ? des écrits qu'il a laisser ou des découverte archéologique en ce sens ?

On ne peut pas avoir de preuves matérielles pour ça.
il y a les livres, commentaires et critiques des contemporains ou predessesseurs.

Pour discréditer un travail, il faut aussi rapporter des preuves.
La critique ca va dans les 2 sens et doir suivre des méthodologies universelles.

Ces gens là sont connus être maitrisant le Coran, celui qui pose la question est ce que Boukhari récite le Coran est a mon avis loin de critiquer une telle oeuvre grandiose.
 
Aucune idée (je le saurais peut-être un jour). Ce dont je suis certain, c'est que le texte est bien antérieur aux hadiths qui sont sensés le contextualiser et l'expliquer. Un texte quel qu'il soit n'est pas responsable de ce qui va s'écrire sur lui par après, le Coran ne fait pas exception à cette règle.



Ce sont les principes du Coran que je partage.

Pour moi, la compréhension d'un texte, même coranique, ne peut se faire que par une analyse en amont et non en aval. C'est logique!

Selon ta logique,
tu devrais t'assurer de la profession des gens qui l'ont écrit et pourquoi ils l'ont fait.
Sinon tu es considéré comme ceux qui gobent tout ce qu'on leur donne.

C'est très bien d'avoir ce sens de critique, mais faut l'avoir tout en restant Neutre et rationnel.
A bon entendeur
 
vouvoyer est marque de séparation pour moi
;)

En Francais ce peu etre une marque de respect
vouvoiement : « vous, votre ») pour les personnes auxquelles on doit un certain respect, ce qui peut comprendre les inconnus, les supérieurs, les personnes âgées, etc., et dans les contextes où un certain formalisme est de rigueur (réunions officielles, cérémonies, émissions télévisées[1]).
 
On ne peut pas avoir de preuves matérielles pour ça.
il y a les livres, commentaires et critiques des contemporains ou predessesseurs.

Ce livre est juge et parti, au bonheur de tous! ;)

Pour discréditer un travail, il faut aussi rapporter des preuves.
La critique ca va dans les 2 sens et doir suivre des méthodologies universelles.

Ben tu peux relever les hic toi même en consultant sahih al Boukhari.

Ces gens là sont connus être maitrisant le Coran, celui qui pose la question est ce que Boukhari récite le Coran est a mon avis loin de critiquer une telle oeuvre grandiose.

LOL,bien sur que c'est grandiose de ce taper des heures,voire une vie pour ce travail de collecte et qu'enfin les gens le considèrent comme la seconde source ( même si parfois je me demande si elle n'est pas la première source des musulmans sunnites..).
 
Retour
Haut