Boissons sans alcool

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début Date de début
Dogme et conviction, la raison ne détermine pas la véracité, tout au plus peut-elle permettre de donner son avis (subjectif) sur une certaine cohérence.

Mais ce que je disais, c'est que la préservation du ciran n'est pas censée faire débat au sein de l'islam.
Contrairement à tout ce qui relève de l'humain. Je me trompe?
Selon certains cas, la raison peut permettre de déterminer la véracité (D'un récit dans une enquête par exemple)

On croit avec des preuves. Si le coran est préservé, on doit pouvoir en avoir les preuves, ce qui est le cas.

La révélation relève du miracle, sa transmission relève des actes des hommes.

Cela ne relève pas du simple dogme.

Les compagnons l’ont fait. Sont-ils de bonne moralité ?
Pas possible des compagnons, des musulmans de bonne moralité s'entretuent.
Des compagnons combattent contre des musulmans, c'est qu'il y a forcément quelque chose de mauvais dans le camp adverse.
Par exemple, Abou bakr qui a combattu contre des personnes qui ne voulaient plu payer la zakat, @Ibrams tu confirmes ?

Des compagnons combattent contre des musulmans, c'est qu'il y a forcément quelque chose de mauvais dans le camp adverse.
Par exemple, Abou bakr qui a combattu contre des personnes qui ne voulaient plu payer la zakat, @Ibrams tu confirmes ?
La guerre ayant engendré les chiites vs sunites ? Où Aicha s’est rangée d’un côté et de l’autre c’était les fils de Ali si je ne me trompe pas (hassan ou hussain)

Il me semble mais je n'est pas de connaissances sur le sujet
Que ce n'est pas une question de ne pas payer zakat mais de renier que la zakat était une obligation ce qui a fait d eux des apostats

Allahou a3lem

Comment ça une nécessité ?
Le prophète ordonne c'est suffisant non ?

Le Prophète saws ordonne parce qu'il y a une raison. Or, cette raison ne peut qu'être une nécessité, soit une maladie de l'animal, soit une penurie d'ânes pour le transport. En dehors de ça se serait contraire au Coran lequel stipule que seul la viande de porc est interdite.

La guerre ayant engendré les chiites vs sunites ? Où Aicha s’est rangée d’un côté et de l’autre c’était les fils de Ali si je ne me trompe pas (hassan ou hussain)
Ça ?

(Je t'avoue que ça commence à devenir un peu pointu pour moi ^^')

Ça ?

(Je t'avoue que ça commence à devenir un peu pointu pour moi ^^')
Entre autres oui

Non c'était Ali Himself... d'où l'appelation "shia" (supporter), ça vient de "Shia-t-Ali" , les supporters d'Ali. C'était le début, la "première phase".

La vraie scission a commencé après le massacre de Kerbala, avec le massacre de Hussein, petit-fils du prophète, ainsi que plusieurs de sa famille par l'armée de Yazid, un grand soûlard qui a été placé à la tête du pouvoir par Abou Soufian (son père, premier à mettre le système héréditaire dans le khalifat), un opportuniste (ouais on va me dire tu ne le connais pas mais ce qu'on raconte de lui n'est pas flatteur, le timing de sa conversion était en mode "échec et mat", soit il se range avec les vainqueurs soit sa tête roule, c'était un ennemi du prophète avant) qui a pu accéder au pouvoir après l'assassinat d'Ali.

On nous dit que c'était la dolce vita avec le califat, même avec les 4 premiers mais bon quand tu vois que 3 sur 4 ont été tués, la provenance de leur "prospérité" (invasions de territoires voisins), ben tu te dis, finalement, on est bien au 21 ème siècle, loin de tout ça, très très loin de tout ça. :D

Dernière modification par un modérateur:
Selon certains cas, la raison peut permettre de déterminer la véracité (D'un récit dans une enquête par exemple)

On croit avec des preuves. Si le coran est préservé, on doit pouvoir en avoir les preuves, ce qui est le cas.

La révélation relève du miracle, sa transmission relève des actes des hommes.

Cela ne relève pas du simple dogme.
Il n'y a pas de preuve en matière spirituelle ou religieuse, sauf considerée comme tel à titre personnel (par exemple une expérience de "rencontre" avec le divin), ou considérée comme telle de manière subjective (intégration d'un dogme considéré subjectivement comme "un fait").
On croit par conviction, pas par preuve. Pour faire un raccourci, on pourrait dire que quand on a une preuve, on ne croit pas, on sait.
Mais on peut avoir des éléments qui emportent notre conviction, au point que pour soi, on estime que ces éléments sont des preuves. Mais généralement, ils ne sont pas considérés comme tels par tous.

La révélation est véritablement un miracle pour celui qui la vit. Les autres sont simplement invités à croire que cette révélation a bien eu lieu, et donc de croire au miracle (et non le vivre).

Cela relève, pour ces autres, du simple dogme.🤷🏽‍♂️

Il n'y a pas de preuve en matière spirituelle ou religieuse, sauf considerée comme tel à titre personnel (par exemple une expérience de "rencontre" avec le divin), ou considérée comme telle de manière subjective (intégration d'un dogme considéré subjectivement comme "un fait").
On croit par conviction, pas par preuve. Pour faire un raccourci, on pourrait dire que quand on a une preuve, on ne croit pas, on sait.
Mais on peut avoir des éléments qui emportent notre conviction, au point que pour soi, on estime que ces éléments sont des preuves. Mais généralement, ils ne sont pas considérés comme tels par tous.

La révélation est véritablement un miracle pour celui qui la vit. Les autres sont simplement invités à croire que cette révélation a bien eu lieu, et donc de croire au miracle (et non le vivre).

Cela relève, pour ces autres, du simple dogme.🤷🏽‍♂️
Il y a des preuves en Islam, il y en a.
Des tas de musulmans dont des convertis pourront te le dire.
Ces preuves n'ont rien de personnel si on est plusieurs à pourvoir les constater. Ceci est un fait.
En Islam, on croit par preuve après à chacun d'accepter ses preuves ou non.
Une preuve n'est pas obligé d'être accepté par tous pour en être une.

Dernière édition:

Frère ne te prends pas la tête
Déjà en Afrique personnes se la prend 😂 alors que les gens jurent qu'ils sont musulmans sur la tête de leur mère
Tu veux consommer une boisson sans alcool genre à 0% franchement ne te prends même pas la tête tu as le droit

En tant qu'auxiliaire, كان servira à placer une action dans le passé, dans une période continue, sans durée déterminée. Il exprimera donc cette continuité se trouvant dans l'imparfait.
Oh tais toi
En Afrique personne n'obéit au prophète là dessus
Tout le monde à oublié sa pochette dans la voiture quand ya un mariage
Voilà
Tu vas faire quoi ?

En tant qu'auxiliaire, كان servira à placer une action dans le passé, dans une période continue, sans durée déterminée. Il exprimera donc cette continuité se trouvant dans l'imparfait.

Salam,

tu peux me donner la source du texte s'il te plaît?

Il y a des preuves en Islam, il y en a.
Des tas de musulmans dont des convertis pourront te le dire.
Ces preuves n'ont rien de personnel si on est plusieurs à pourvoir les constater. Ceci est un fait.
En Islam, on croit par preuve après à chacun d'accepter ses preuves ou non.
Une preuve n'est pas obligé d'être accepté par tous pour en être une.
Des tas de convertis à l'islam me diront ce qui leur a donné la conviction pour se convertir, des tas de convertis au christianisme me diront ce qui leur a donné la conviction de se convertir, des tas de convertis au bouddhisme me diront ce qui leur a donné la conviction de se convertir, etc.
Mais ce ne sont pas des preuves (sauf pour ceux qui ont rencontré dieu s'il existe, peut-être, et là c'est une preuve personnelle qui n'est pas extensible à ceux qui ne l'ont pas rencontré).

Si c'était des "faits", on ne serait pas là à se partager en toute bonne foi en de multiples croyances.

Un animiste te dira qu'il a des preuves... que tu n'es pas obligé d'accepter... et que toi tu ne vas pas accepter parce que tu vas réfuter que ce sont des preuves. Et tu auras raison, comme lui aura raison de réfuter les tiennes.
Ce sont justes vos convictions.🤷🏽‍♂️

Dernière édition:
Le Prophète saws ordonne parce qu'il y a une raison. Or, cette raison ne peut qu'être une nécessité, soit une maladie de l'animal, soit une penurie d'ânes pour le transport. En dehors de ça se serait contraire au Coran lequel stipule que seul la viande de porc est interdite.
donc si tu n'as pas d'explication satisfaisante

tu n'ecoutera pas ?

Wa alayka salam

J'ai pris un site au pif faut que je te le retrouve

كان + فعل مضارع sa indique استمرار

Ce sont des règles

ok, je veux bien si tu le retrouves, ça me fait des sites à consulter pour les règles en plus :)

Quoiqu'il en soit, كان est utilisé comme auxiliaire :

ImperativePresentPastTense
كُنْ
/kun/
يَكُونُ
/yakūnu/
كَانَ
/kāna/
Arabic example
BeTo beWas – wereEnglish meaning

on a كَانَ à la 3ème personne du singulier au mode passé et كُنْتُمْ à la 2ème personne du pluriel au mode passé
كَانَ qu'on peut traduire par (en anglais parce que les nuances sont plus compréhensibles) : was, has been (pour le coté continu, sans durée déterminée)

انتُم =/= كُنتُمْ

تُحِبُّونَ on a 2ème personne du pluriel à l'inaccompli actif du verbe أَحَبَّ (forme IV de حَبَّ) qui peut dire : aimer, adorer, affectionner, apprécier, plaire, chérir, désirer, vouloir, éprendre, enamourer, amouracher, être attaché à, ...

du coup, ça donnerait quoi pour : كُنتُمْ تُحِبُّونَ ?

Comment ça une nécessité ?
Le prophète ordonne c'est suffisant non ?
je relève juste le mot "ordonner" le prophète sws n'a jamais ordonné pourquoi vous employez des mots dur? pourquoi vous parlez de l'islam comme si c'était une religion de dictateur?

aucun des prophètes as n'ont ordonnés quoi que ce soit ils ont transmis le/les messages on dirait que vous agissez ainsi pour faire peur,mais la religion ne s'acquiert pas par la peur bien au contraire!

كنت استذكر القرآن بعد صلاة العشاء

C'est une action qui continue

كنتم تحبون

En français ça sonne pas bien

Il faudrait dire pour le sens " si vous aimez continuellement Allah "

C'est une action qui continue

كنتم تحبون

En français ça sonne pas bien

Il faudrait dire pour le sens " si vous aimez continuellement Allah "

c'est pour ça que j'avais pris l'anglais

il a mangé une pomme/il mangea une pomme VS il était en train de manger une pomme
=> tu vois la nuance?

Pour revenir au sujet et faire simple, ne faut-il simplement pas dire (et je crois que ça a été dit) qu'une boisson sans alcool est permise?🤷🏽‍♂️

je relève juste le mot "ordonner" le prophète sws n'a jamais ordonné pourquoi vous employez des mots dur? pourquoi vous parlez de l'islam comme si c'était une religion de dictateur?

aucun des prophètes as n'ont ordonnés quoi que ce soit ils ont transmis le/les messages on dirait que vous agissez ainsi pour faire peur,mais la religion ne s'acquiert pas par la peur bien au contraire!
Ok retourne étudier la sira ......

c'est pour ça que j'avais pris l'anglais

il a mangé une pomme/il mangea une pomme VS il était en train de manger une pomme
=> tu vois la nuance?
Sauf que la nuance la n'est pas précise
Est-ce qu'il mange toujours la pomme ?

Il a mangé une pomme ou il était entrain de manger une pomme me semble t'il reviens au même
La pomme a était manger

Sauf que la nuance la n'est pas précise
Est-ce qu'il mange toujours la pomme ?

Il a mangé une pomme ou il était entrain de manger une pomme me semble t'il reviens au même
La pomme a était manger
Arrête de te prendre la tête et bois une binouse ! Détends toi ! Demain soir c'est Noël !!!!!!!

St Patricks Day Party GIF by Guinness US

Des tas de convertis à l'islam me diront ce qui leur a donné la conviction pour se convertir, des tas de convertis au christianisme me diront ce qui leur a donné la conviction de se convertir, des tas de convertis au bouddhisme me diront ce qui leur a donné la conviction de se convertir, etc.
Mais ce ne sont pas des preuves (sauf pour ceux qui ont rencontré dieu s'il existe, peut-être, et là c'est une preuve personnelle qui n'est pas extensible à ceux qui ne l'ont pas rencontré).

Si c'était des "faits", on ne serait pas là à se partager en toute bonne foi en de multiples croyances.

Un animiste te dira qu'il a des preuves... que tu n'es pas obligé d'accepter... et que toi tu ne vas pas accepter parce que tu vas réfuter que ce sont des preuves. Et tu auras raison, comme lui aura raison de réfuter les tiennes.
Ce sont justes vos convictions.🤷🏽‍♂️
La conviction basé sur des preuves commune et visible par tous.
Notre foi ne se base pas seulement sur des expériences personnelle. Avec des éléments communs, notre raison converge.

Et les gens peuvent nier les faits. Ce n'est pas parce qu'on détient la vérité qu'une personne est obligé de l'accepter.

Comme tu peux prouver à une personne par A+B, preuves à l'appui qu'on profite d'elle, elle peut rester dans le déni.
Quand il s'agit de la science peu de gens vont contredire les preuves. Mais dès lors que cela touche au bon sens, c'est autre chose...

Salam,

que signifie كُنتُمْ dans :

3:31 قُلْ إِن كُنتُمْ تُحِبُّونَ اللَّهَ فَاتَّبِعُونِي يُحْبِبْكُمُ اللَّهُ وَيَغْفِرْ لَكُمْ ذُنُوبَكُمْ وَاللَّهُ غَفُورٌ رَّحِيمٌ

Dis: «Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
Salam

Notre foi ne se base pas seulement sur des expériences personnelle. Avec des éléments communs, notre raison converge.

Et les gens peuvent nier les faits. Ce n'est pas parce qu'on détient la vérité qu'une personne est obligé de l'accepter.

Comme tu peux prouver à une personne par A+B, preuves à l'appui qu'on profite d'elle, elle peut rester dans le déni.
Quand il s'agit de la science peu de gens vont contredire les preuves. Mais dès lors que cela touche au bon sens, c'est autre chose...
Donnes moi les faits stp. Je les cherche depuis des années mais je n'en trouve pas. Par contre tu me connais : Les faits sont universels, réels, reproductibles, irréfutables et rigoureux. Toute autre chose ne cochant pas ces cases est intuition ou dogme.

Il ne s'agit pas de déni, car celui qui est animiste est aussi convaincu que toi en toute bonne foi qu'il est dans la vérité que toi tu refuses de voir.🤷🏽‍♂️

Qu'appelles-tu bon sens? Uniquement le sens dans lequel tu t'inscris, sincèrement (mais subjectivement)?

Il n'y a pas de preuves autres qu'éventuellement personnelles en la matière. Et pas de faits conduisant indubitablement à telle religion ou à telle autre. Toutes évoquant "des faits" (supposés ou interprétés) confortant leurs véracités...

Retour