Boudhisme

T''es vraiment inculte dans le domaine, le bouddhisme est une religion sans Dieu ou plutôt nous pouvons tous devenir des Dieux en sortant du cycles des réincarnations et en atteignant le nirvana.

Je n'adore pas votre religion et vous n'adorez pas ma religion,alors a vous votre religion et a nous la notre.
Je savais pas que vous pouviez devenir des dieux,merci pour le partage,c'est bien a savoir.

LeMagnifique, post: 12543060, member: 309651"]Pourtant tu le fais avec le phallus de shiva.Serieusement je ne vois pas ce que vos religions polytheiste ont de plus par rapport au christianisme ou a l'islam spirituellement parlant

Bon c'est pas par ce que Mahomet avait jamais entendu parler des religions asiatiques qu'il faut les mettre avec celles des polythéistes. On sait bien que le coran parle que de ce petit coin d'Arabie. Mais jamais des autres civilisations. Bizarre pour un texte qui se revendique divin. o_OD'une le message spirituel du du bardo thodol, du tao te king tiens et pour te faire plaisir je rajoute une religion polythéiste. Les védas de l’hindouisme ont une très grande portée spirituelle. Mais pour le comprendre faut être ouvert, tolérant, curieux et pas endoctriné à une façon de voir les choses. En méprisant le reste comme ce que tu fais ce qui est le contraire d'un sage. Quelqu'un d'évolué spirituellement respecte les croyances et s'y intéresse sans aprioris

Je n'adore pas votre religion et vous n'adorez pas ma religion,alors a vous votre religion et a nous la notre.
Je savais pas que vous pouviez devenir des dieux,merci pour le partage,c'est bien a savoir.

Bein voilà avant de critiquer faudrait quand même en connaitre la base! Moi je me permets de critiquer l'islam par ce qu’après avoir lu le coran et certains hadiths. J'ai été choqué humainement et spirituellement par ce que j'ai lu.

Une religion ne peut pas avoir de sang sur les mains, des religIEUX oui ;)

Mais ses religieux s'inspirent des passages violents des religions et les trois religions ahrahamiques contiennent toutes des passages choquant qui peuvent heurter nos valeurs humanistes s'ils sont pris au pied de la lettre. C'est pour ça qu'une lecture littéraliste n'est jamais la bonne. ;)

Bein voilà avant de critiquer faudrait quand même en connaitre la base! Moi je me permets de critiquer l'islam par ce qu’après avoir lu le coran et certains hadiths. J'ai été choqué humainement et spirituellement par ce que j'ai lu.
Moi,c'est votre religion qui me choque dans le sens ou elle est pire que ce que vous denoncez,faut vraiment etre perdu pour ce convertir au boudhisme. Du sexe,du machisme et de la violence.Sans parler des choses bizard,genre l'Univers s'est le ventre de Bouddah,vraiment n'importe quoi.

T''es vraiment inculte dans le domaine, le bouddhisme est une religion sans Dieu
Plus précisement on parle de religion MONOTHÉSTE. Mais vu que le bouddhisme n'a pas de Dieu, mais plutot un maitre, peut on parler de déistes, de religieux dans ce cas ? peut on parler de croyance, Confiance, une vision ou tout simplement une percéption personnelle et émotionnelle ?
NB: Bouddha te dit : Ne prends pas pour vrai tout ce qui est écrit, même si ca vient d'hommes sages , et au même temps quand on dit à un moine que la terre est ronde il s'accroche à ses écritures que la terre est plate. :D

Moi,c'est votre religion qui me choque dans le sens ou elle est pire que ce que vous denoncez,faut vraiment etre perdu pour ce convertir au boudhisme. Du sexe,du machisme et de la violence.Sans parler des choses bizard,genre l'Univers s'est le ventre de Bouddah,vraiment n'importe quoi.

N'importe quoi! Arrête de te ridiculiser. Ca se voit que tu as jamais lu le bardo thodol sinon tu raconterais pas autant de bêtises! Même bouddha tu sais pas l'écrire. C'est dans le coran qu'on autorise le viol des captives de guerre et qu'on considère les femmes comme un champ de labour. C'est dans le coran qu'on insulte et méprise les juifs, chrétiens, paiens, homo...C'est l'islam qui s'est imposé en massacrant des peuples et en détruisant des vestiges et jusqu'à aujourd'hui c'est la religion la plus détesté dans le monde, la plus violente, celle qui fait le plus peur. Quelle belle réussite vraiment de quoi en être fier. Donc comme on dit "regarde la paille que tu a dans ton oeuille avant de voir la poutre qui est dans celle de ton voisin."

Plus précisement on parle de religion MONOTHÉSTE. Mais vu que le bouddhisme n'a pas de Dieu, mais plutot un maitre, peut on parler de déistes, de religieux dans ce cas ? peut on parler de croyance, Confiance, une vision ou tout simplement une percéption personnelle et émotionnelle ?
NB: Bouddha te dit : Ne prends pas pour vrai tout ce qui est écrit, même si ca vient d'hommes sages , et au même temps quand on dit à un moine que la terre est ronde il s'accroche à ses écritures que la terre est plate. :D

Des imams disent la même chose! Comme celui qui a sorti que tout "musulman qui dit que la terre est ronde est considéré comme apostat" La connerie est universel et n'a besoin d'aucun courant de pensée ou religion pour ça.

Des imams disent la même chose! Comme celui qui a sorti que tout "musulman qui dit que la terre est ronde est considéré comme apostat" La connerie est universel et n'a besoin d'aucun courant de pensée ou religion pour ça.
Peut on considérer le bouddhisme comme religion ?
La connerie ca existe et a existé oui, mais quand ca perdure et on trouve des moines respectés qui supportent, encore au 21 emme siècles, que la terre est plate, on doit se poser des questions.

N'importe quoi! Arrête de te ridiculiser. Ca se voit que tu as jamais lu le bardo thodol sinon tu raconterais pas autant de bêtises! Même bouddha tu sais pas l'écrire. C'est dans le coran qu'on autorise le viol des captives de guerre et qu'on considère les femmes comme un champ de labour. C'est dans le coran qu'on insulte et méprise les juifs, chrétiens, paiens, homo...C'est l'islam qui s'est imposé en massacrant des peuples et en détruisant des vestiges et jusqu'à aujourd'hui c'est la religion la plus détesté dans le monde, la plus violente, celle qui fait le plus peur. Quelle belle réussite vraiment de quoi en être fier. Donc comme on dit "regarde la paille que tu a dans ton oeuille avant de voir la poutre qui est dans celle de ton voisin."
Tu sais,tu peut tout dire sur l'islam nous connaissons et nous avons deja refuté toute vos allegations,par contre le boudhisme est meconnu,voila pourquoi il plait,mais la véritée est toute autre.

Le temple du Jokhang à Lhasa, lieu saint du bouddhisme tibétain, serait le « pieu » enfoncé en la partie centrale du corps de la démone, son sexe.

Ce symbolisme, décrivant la « conquête » bouddhique comme une sorte de soumission sexuelle, se retrouve dans un des mythes fondateurs du bouddhisme tantrique, la soumission du dieu Maheshvara par Vajrapâni, émanation terrifiante du bouddha cosmique Vairocana. Maheshvara est l'un des noms de Shiva, l'un des grands dieux de la mythologie hindoue. Ce dernier, ravalé par le bouddhisme au rang de démon, n'a commis d'autre crime que de se croire le Créateur, et de refuser de se soumettre à Vajrapâni, en qui il ne voit qu'un démon. Son arrogance lui vaut d'être piétiné à mort ou, selon un pieux euphémisme, « libéré », malgré la molle intercession du bouddha Vairocana pour freiner la fureur destructrice de son avatar Vajrapâni. Pris de peur, les autres démons (dieux hindous) se soumettent sans résistance. Dans une version encore plus violente, le dieu Rudra (autre forme de Shiva) est empalé par son redoutable adversaire.

Le bouddhisme, les femmes et les hérésies
Comme on l'a vu, la métaphore qui inspire les récits de conversions des divinités locales est souvent celle de la soumission sexuelle. Dans ces récits, le bouddhisme est fondamentalement mâle, tandis que les cultes locaux sont souvent féminisés. La question des rapports du bouddhisme et des femmes constitue un autre cas de dissonance entre la théorie et la pratique.

Peut on considérer le bouddhisme comme religion ?
La connerie ca existe et a existé oui, mais quand ca perdure et on trouve des moines respectés qui supportent, encore au 21 emme siècles, que la terre est plate, on doit se poser des questions.

Le bouddhisme est considéré à la fois comme une religion et une philosophie. Et puis les moines qui disent des bêtises on les entends moins que certains "savants" musulmans qui sortent des fatwas ridicule.

Donc comme on dit "regarde la paille que tu a dans ton oeuille avant de voir la poutre qui est dans celle de ton voisin."
T'as bien raison :D
Mais je te conseille de lire plus l'Islam car ce que tu avances ici est le résultat de tes connaissances rédumentaire à travers les 2 ou 3 amis qui se disaient musulmans dans ton entourage et quelques sites internet.

N'importe quoi! Arrête de te ridiculiser.
Explique moi ,aulieu de m'attaquer avec des arguments périmés.

L'histoire commence d'ailleurs assez mal. La tradition rapporte que le Bouddha refusa initialement, dans l'ordre qu'il venait de fonder, sa propre tante et mère adoptive, Mahâprâjapati.C'est après l'intervention réitérée de son disciple et cousin bien-aimé Ânanda que le Bouddha aurait fini par consentir à accepter l'ordination des femmes, non sans imposer à celles-ci quelques règles particulièrement sévères (en raison de l'extrême imperfection féminine).

Vrais,faux ou s'est une blague? VAS'Y EXPLIQUE

Explique moi ,aulieu de m'attaquer avec des arguments périmés.

L'histoire commence d'ailleurs assez mal. La tradition rapporte que le Bouddha refusa initialement, dans l'ordre qu'il venait de fonder, sa propre tante et mère adoptive, Mahâprâjapati.C'est après l'intervention réitérée de son disciple et cousin bien-aimé Ânanda que le Bouddha aurait fini par consentir à accepter l'ordination des femmes, non sans imposer à celles-ci quelques règles particulièrement sévères (en raison de l'extrême imperfection féminine).

Vrais,faux ou s'est une blague? VAS'Y EXPLIQUE

Bein le bouddha est né dans une civilisation misogyne et il voulait pas heurter les consciences et la mentalité de l'époque en ordonnant es femmes. Mais bon ca c'est quelque chose qu'on peut reprocher à toutes les religions. Pas de femmes prêtes ou imams que je sache alors que maintenant on voit des moniales diriger des temples bouddhistes

Le bouddhisme est considéré à la fois comme une religion et une philosophie. Et puis les moines qui disent des bêtises on les entends moins que certains "savants" musulmans qui sortent des fatwas ridicule.
Tu mélanges tout... certes il y a des fatwas ridicules mais combien de personnes suivent ces imams fous ??

En parlant de philosophie, je relève une analyse rationnelle:
Le bouddhisme prône la recherche de vérité en incitant à vivre par l'expérimentation et méditer, mais quand il s'agit de vérités scientifiques le bouddhisme est figé: Pourquoi la majorité des moines bouddhistes disent encore que la terre est plate ??
Si tu suis les perceptes du bouddhisme, le Vrai, tu n'osera pascritiquer les autres religions avant de chercher encore plus et un vrai bouddhiste ne critique pas, il est tolérant, pacifiste, respectueux...
Bref: tu fais semblant d'appartenir à un courant dont tu n'applique que certains paroles et arnaquer le monde qui croit aux médiums de dernière heure :eek:
Je pers pas plus de temps avec toi.. Désoulliiiii

Bein le bouddha est né dans une civilisation misogyne et il voulait pas heurter les consciences et la mentalité de l'époque en ordonnant es femmes. Mais bon ca c'est quelque chose qu'on peut reprocher à toutes les religions. Pas de femmes prêtes ou imams que je sache alors que maintenant on voit des moniales diriger des temples bouddhistes
Au premier regard, on pourrait croire que les femmes sont respectées et égales aux hommes dans cette religion que l’on considère très purifiante. Enfin, ce l’était pour moi.

À l’origine la religion bouddhiste vient de l’Hindouisme. Au départ, les femmes ne sont donc pas égales aux hommes. Elles se doivent de considérer leur époux comme un Dieu, de lui obéir même s’il lui ordonne d’exécuter des actes contraires à la justice ou autodestructeurs et d’y être dévouée. Les femmes sont perçues comme l’assistante de leur mari ou un outil utile seulement pour la survie de la race. Une fois le mari décédé, la présence de la femme au sein de ce monde est superflue. Dans la société indienne, les femmes étaient considérées indignes et possédaient le même statut que les esclaves.:eek:

Selon l'Union bouddhiste de France, 770 000 personnes, dont les 3/4 sont d'origine asiatique, se réclament du bouddhisme,15% sont pratiquants .Pas beaucoups d'adeptes en France dommage.

Quelles Fatwas? Ridicule devant qui? les kouffar?
Bref, tu mélanges tout

Un peut de respect s'il te plait ne m'insulte pas de" kouffars", ce n'est pas par ce que nous n'avons pas les même croyances que les miennes sont moins légitimes que les tiennes;). Je pense pas que tu aimerais que je te qualifie de mahométan. Et alors je mélange rien du tout certains moines disent des absurdités, je dis juste que les savants musulmans ne sont pas exempte d'en dire aussi. Entre les mini jupes qui provoquent des tremblements de terre, de la tomate qui est chrétienne, des femmes qui ont pas le droit de toucher des concombres...) Je sais que vous n'aimez pas être mis en face de vos défaillances.;)

La face cachée du dalaï-lama

Sur place, ce n’est pas ce que Maxime Vivas découvre. Son enquête sur la question tibétaine et le dalaï-lama lui révèle que la situation n’est pas celle que l’on croit et que le visage réel de Tenzin Gyatso, mal connu, ne correspond pas aux clichés habituels. Lui aussi aurait exploité son peuple. Apparaît un chef politico-religieux déchu, revanchard, nourrissant un seul projet : son retour au Tibet pour y faire régner de nouveau son pouvoir absolu.

Le Tibet ancien : une théocratie “moyenâgeuse”
Aux yeux de Maxime Vivas, la compassion à l’égard du Tibet n’a pas vraiment lieu d’être. Il décrit un pays en profonde mutation, libéré de la domination des moines, de l’esclavage et du servage. La société tibétaine organisée par les lamas n’était qu’une théocratie, caractérisée par la domination sans partage d’une caste de moines sur une population asservie.

« Les maîtres avaient le droit de punir leurs gens, de les obliger à pratiquer une religion,de les mettre à mort »« Ils sont obligés d’emprunter de l’argent à la caste des moines, des nobles et des propriétaires terriens pour pouvoir payer la nourriture qu’ils avaient produite et qui revenait de droit aux ordres. Des taux usuraires les rendaient débiteurs à vie, leurs dettes pouvant se cumuler sur des générations entières. »Selon l’auteur, la caste des moines pratiquait « l’ignorance institutionnalisée »

http://valeursactuelles.com/international/face-cachée-dalaï-lama20121026.html

Selon l'Union bouddhiste de France, 770 000 personnes, dont les 3/4 sont d'origine asiatique, se réclament du bouddhisme,15% sont pratiquants .Pas beaucoups d'adeptes en France dommage.

Bein en France tu as 5 millions de musulmans dont seulement 25% de pratiquants. Ca fait pas beaucoup d'adeptes non plus. Mais bon d'aprés toi ça en fait toujours des muulmans;) Et puis tout les bouddhistes de France sont pas recensé par l'union bouddhiste. Surtout qu'il existe plusieurs courants dans le bouddhiste. Le Zen, le bouddhisme tibétain... Et puis tu peux être chrétien et bouddhiste, shintoïste et bouddhiste, confucianiste et bouddhiste...Le bouddhisme n'est pas une doctrine sectaire, elle rejette les autres courants de pensées.

Bein en France tu as 5 millions de musulmans dont seulement 25% de pratiquants. Ca fait pas beaucoup d'adeptes non plus.

Combien d'adepte ? Tu as peur de le dire,des milliers ou des millions mais pas 700 000 et 15% de pratiquant,n'inverse pas les roles.Tiens lis ce lien et tu t'apercevra que la philosophie Islamique globale s'est le paradis a coté du Boudhisme historique et comptemporain finalement.Alors arrrette de nous donner des lecons s'il te plait avec tes caricatures et tes generalités.Regarde plutot la poutre que tu as dans ton oeil (hypocrite),voila ce qu'a dit Jesus (as).

ah bon il y aurait une bonne interpretation du darwinisme?

Notre compréhension du darwinisme évolue avec le temps, mais actuellement les thèses racistes ont été discréditées. L'espèce humaine est bien plus unifiée génétiquement que l'on ne l'imaginait il y a 100 ans et les différences mineures entre groupes ne justifient aucune hiérarchie. Il est vrai qu'il m'arrive de penser que les Noirs ont un avantage sur les blancs dans les sports. Encore faudrait-il savoir de qui on parle, parce que les Africains du sud du Sahara ne forment pas une race unifiée. Au contraire, il y a plus de diversité génétique en Afrique que partout ailleurs.

Il y a 100 ans, on ne voulait même rien savoir d'un ancêtre africain de l'humanité. Cela explique en partie l'accueil favorable réservé à la fraude de l'homme de Piltdown, comme par hasard trouvé en Europe... (cette fraude ne s'explique pas par le désir de prouver l'évolution, qui faisait déjà consensus parmi les scientifiques de l'époque).

De même, un darwiniste aujourd'hui n'accepterait pas les versions les plus extrêmes des théories du genre.

Une religion ne peut pas avoir de sang sur les mains, des religIEUX oui ;)

Oui et non. Quand un livre sacré justifie la guerre sainte ou le génocide au nom de la volonté divine, pour moi on peut dire que cette religion a du sang sur les mains.

Les religieux de toutes les époques essaient d'appliquer plus ou moins fidèlement les principes de leur religion. Cela donne naissance à diverses morales dont certaines sont xénophobes et intolérantes et d'autres universalistes.

Oui et non. Quand un livre sacré justifie la guerre sainte ou le génocide au nom de la volonté divine, pour moi on peut dire que cette religion a du sang sur les mains.

Les religieux de toutes les époques essaient d'appliquer plus ou moins fidèlement les principes de leur religion. Cela donne naissance à diverses morales dont certaines sont xénophobes et intolérantes et d'autres universalistes.

Le Coran parle de guerre, mais il parle surtout de paix.
Dieu est dur en punition mais il est aussi miséricordieux
Il nous permet de respirer, de parler, d'exister alors que certains refusent de manière entêtée sa révélation qu'ils lisent pourtant.

La plupart des musulmans n'ont pas de violence en eux: c'est un constat irréfutable. Comment expliquer cela?

Il n'y a pas de religion de paix. Sinon, elle aurait déjà disparue.

Les tibétains ont pris les armes contre la Chine à une époque. Comme les Palestiniens, ils étaient qualifiés de terroristes.
Il y a deux/trois ans, les tibétains brûlaient des chinois Musulmans à Lhassa. Et en ont lynché à mort plusieurs.

Et l'article de France24 que j'ai posté plus haut parle clairement du racisme latent dans la société birmane ou si tu n'es pas Bouddhiste, tu n'es pas Birman.

Hitler était athée. Staline aussi. Mussolini pareil...

Hitler est le fils d'un long processus idéologique. La propagande occidentale voudrait qu'il se soit levé un jour en disant "Arght ! Il fait vraiement beau aujourd’hui. J'exterminerai bien quelques millions de personnes".

Changer de disque...Vous digressez toujours sur l'Islam...C'est malsain et très révélateur de votre désarroi...Ouvrez vos propres sujets si vous voulez vous défouler sur les Musulmans...Et cessez d'être insidieux. Le sujet porte le boudhisme

Ce qui est incroyable, c'est que moi je cite des sources accessibles qui sont sans équivoque sur la religion d'Hitler (écrits d'Hitler, discours d'Hitler) et que les contradicteurs tels que toi n'apportent aucun contre-argument, mais disent seulement "non. il était athée". Point.
Pour Mussolini, je ne sais pas s'il était athée, mais ce que je sais c'est que c'est lui qui a signé les accords de Latran avec le pape et qui a créé l'Etat du Vatican, et a fait du catholicisme la religion d'état de l'Italie. Ca relativise son athéisme.

Sur place, ce n’est pas ce que Maxime Vivas découvre. Son enquête sur la question tibétaine et le dalaï-lama lui révèle que la situation n’est pas celle que l’on croit et que le visage réel de Tenzin Gyatso, mal connu, ne correspond pas aux clichés habituels. Lui aussi aurait exploité son peuple. Apparaît un chef politico-religieux déchu, revanchard, nourrissant un seul projet : son retour au Tibet pour y faire régner de nouveau son pouvoir absolu.

Aux yeux de Maxime Vivas, la compassion à l’égard du Tibet n’a pas vraiment lieu d’être. Il décrit un pays en profonde mutation, libéré de la domination des moines, de l’esclavage et du servage. La société tibétaine organisée par les lamas n’était qu’une théocratie, caractérisée par la domination sans partage d’une caste de moines sur une population asservie.

« Les maîtres avaient le droit de punir leurs gens, de les obliger à pratiquer une religion,de les mettre à mort »« Ils sont obligés d’emprunter de l’argent à la caste des moines, des nobles et des propriétaires terriens pour pouvoir payer la nourriture qu’ils avaient produite et qui revenait de droit aux ordres. Des taux usuraires les rendaient débiteurs à vie, leurs dettes pouvant se cumuler sur des générations entières. »Selon l’auteur, la caste des moines pratiquait « l’ignorance institutionnalisée »

Pour une fois tout à fait d'accord avec toi. J'avais soulevé ça à des amis européens il y a quelques années ils ne voulaient pas me croire, limite je passais pour un fou.
Je remarque que tu retrouve subitement ton cerveau pour critiquer les religions autres que l'islam, en fait tu es prisonnier de ton hérédité, de ta famille etc. en ce qui concerne l'islam.

Après attention, le boudhisme tibétain est tout à fait particulier même au sein du boudhisme

Mais ses religieux s'inspirent des passages violents des religions et les trois religions ahrahamiques contiennent toutes des passages choquant qui peuvent heurter nos valeurs humanistes s'ils sont pris au pied de la lettre. C'est pour ça qu'une lecture littéraliste n'est jamais la bonne. ;)

Mais justement ils doivent être pris au pied et à la lettre, sinon c'est de l'hypocrisie, et en faisan cela aucune possibilité de comprendre la réalité des textes. Son ambiguïté même s'il s'en défend.
Tu savais qu'il y a plusieurs sorte d'hypocrite et que l'hypocrisie ne se limite pas à celui qui ne coi pas.
Comment découvrire cela: c'est quand le verset oublie ce qu'il a dit dans sa première phrase ou oublie la valeur du premier mot. Ou à un verset plus loin c'est le même mais un seul mot est rajouté.
Il n'y a pas un seul verset qui ne fait pas cela, le Livre vous rend attentif à cela, mais vous n'osez pas.
Pour le Coran s'il parle du Feu, comment ne pas être violent et dénonccé un renouvellement automatique qui se ferait dans sa nature
s'il parle d'un monde dans la particule, comment ne pas dénoncé les associateurs (les mots eux même avec des lettres)

Mais justement ils doivent être pris au pied et à la lettre, sinon c'est de l'hypocrisie, et en faisan cela aucune possibilité de comprendre la réalité des textes. Son ambiguïté même s'il s'en défend.
Tu savais qu'il y a plusieurs sorte d'hypocrite et que l'hypocrisie ne se limite pas à celui qui ne coi pas.
Comment découvrire cela: c'est quand le verset oublie ce qu'il a dit dans sa première phrase ou oublie la valeur du premier mot. Ou à un verset plus loin c'est le même mais un seul mot est rajouté.
Il n'y a pas un seul verset qui ne fait pas cela, le Livre vous rend attentif à cela, mais vous n'osez pas.
Pour le Coran s'il parle du Feu, comment ne pas être violent et dénonccé un renouvellement automatique qui se ferait dans sa nature
s'il parle d'un monde dans la particule, comment ne pas dénoncé les associateurs (les mots eux même avec des lettres)

Donc en gros tu trouve ça normal qu'un texte ordonne par exemple de tuer les apostats, de tuer les gens qui bossent pendant chabat, de tuer les homosexuels, que quelqu'un qui a les ******** écraser puissent pas rentrer dans une église, de violer des femmes et des enfants, de lapider ou de fouetter des gens par ce qu'ils font l'amour sans être marié...Enfin tu vois bien que tu peux pas prendre ses textes au pied de la lettre. Beaucoup de préceptes sont obsolètes et ne pourraient pas être appliqués dans nos sociétés civilisées et heureusement d'ailleurs.

Retour