Soit tu reponds a ma question soit tu abstiens de poster a nouveau
Je m'abstiens : je t'ai déjà répondu plusieurs fois sur le sujet, je t'ai invité à étudier l'histoire de France pour comprendre ce qui a amené à la laïcité, je t'ai exposé les lois, etc., etc.
Connais tu la definition du mot concensus?
Consensus:Un consensus est un accord général (tacite ou manifeste) parmi les membres d'un groupe
Un concensus ne signifie pas que tous le monde le suit il signifie uniquement que c est l accord general et n est en aucun cas une garantie de suivi par tous.
Dans l'Islam, ça ne fonctionne pas comme ça : il y a consensus sur les 5 piliers de l'Islam : c'est un fait établi et effectivement tous les Musulmans sont d'accord sur ce point.
Mais pour le foulard, c'est une autre histoire : même ici, sur ce forum il y a des Musulmans qui estiment que le voile n'est pas une obligation alors qu'ils ne remettront jamais en doute les 5 piliers de l'Islam.
Tu exportes ton vecu et en tu en fais assez maladroiyement une generalite concernant les causes du port du voile par les femmes.Tu comprendras aisement en te relisant que de tels procedes n ont rien a faire ici et donc que l on ne peut y accorder le moindre credit
Bien sûr, il s'agit de mon vécu mais j'ai aussi étoffé ma réponse par un article sur l'Egypte.
J'aurais pu aussi prendre d'autres articles; en voici un pour la Belgique :
http://www.bivouac-id.com/2010/01/2...le-voile-et-pour-les-droits-des-femmes-video/
et puisque nous sommes sur un forum Marocain, en voici un autre avec l'animatrice de télévision Nassima El Hor :
http://www.casafree.com/modules/new...ead&com_order=0&com_id=17546&com_rootid=17389
Il semble donc que le phénomène que je constate dans les cités de ma ville se reproduise à l'échelle nationale et internationale : les Musulmanes non voilées subissent la pression des partisans du voile : pression de la communauté, pression de la famille, pour imposer leur vision de l'Islam.
Et heureusement qu'en France notre laïcité permet de faire barrage, du moins au sein de l'école laïque et des administrations.
Le CFCM ne me represente pas,je n ai jamais vote pour eux ni pour qui que ce soit,ils representent uniquement ceux qui ont vote pour eux et ne sont en rien garant de la propagation de la verite Islamiquement parlant
Le CFCM, même si il est contesté, représente officiellement les associations Musulmanes de France. Avant sa création, c'était le foutoir complet car chaque organisation Musulmane (Algériennes et Marocaines pour les plus grands courants) voulait tirer la couverture à soi.
Il travaille de concert avec le "conseil européen pour la fatwa et la recherche" pour la formation d'imams (entre autre).
Evidemment que tu as plus confiance en eux puisqu ils vont plus dans le sens de tes pensees que les imams que tu critiques sans toutefois rien connaitre d eux
Avant d'émettre un avis sur certains Imams (agissant en France ou d'Arabie Saoudite) j'ai quand même visionné pas mal de sermons et le constat est parfois édifiant dans la bêtise et la haine que propagent leurs paroles.
On en arrive à un point où les Imams modérés, qui prônent un Islam ouvert aux autres religions, se font menacer de mort (cf l'Imam de Drancy).
Alors oui, je soutiens les Imams qui ont de l'intelligence, qui réfléchissent sur les textes, qui ne prônent pas la violence, qui ne prônent pas l'asservissement de la femme, qui sont ouvert au dialogue avec les autres confessions. J'ai un grand respect pour ces gens là car ils propagent une image positive de l'Islam en adéquation avec le message de Mohamed.