Dire à une personne qu elle est mecreante choque pq?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Tifette88
  • Date de début Date de début
Pourtant être mécréant c' est juste ne pas croire , comme un athé...
en français oui mais en arabe ce n'est pas le cas
Kafir ou Kafara ce n'est pas mecreant c'est couvrir,
كَفَرَ الشَّيْءَ : سَتَرَهُ ، غَطَّاهُ كَفَرَ الرَّجُلُ : لم يؤمن بالوحدانيّة ، أَو النبوَّة ، أَو الشريعة
الكُفْرُ : الجحودُالكُفْرُ : القِيرُ الذي تُطْلى به السُّفُنالكُفْرُ : خلاف الإيمانكَفور: : كثير الجحود والكُفران للنعمرَجُلٌ كَفُورٌ : كَافِرٌ

كَفَرَ الشَّيْءَ : سَتَرَهُ ، غَطَّاهُ كَفَرَ الرَّجُلُ : لم يؤمن بالوحدانيّة ، أَو النبوَّة ، أَو الشريعة
الكُفْرُ : الجحودُالكُفْرُ : القِيرُ الذي تُطْلى به السُّفُنالكُفْرُ : خلاف الإيمانكَفور: : كثير الجحود والكُفران للنعمرَجُلٌ كَفُورٌ : كَافِرٌ

J' avoue que niveau arabe je ne suis pas très calée !

mais avec qui tu parle , ici, des fois je me dis soit je me prends pour des lumière, soit vraiment ils sont trés au dessus que je n arriva pas a comprendre.

mais avec qui tu parle , ici, des fois je me dis soit je me prends pour des lumière, soit vraiment ils sont trés au dessus que je n arriva pas a comprendre.
Il a raison, le kufr c’est couvrir (couvrir/voiler son cœur). Pour que j’ai dis que ce n’est pas une croyance mais une action.

Salam à tous :)

Il ne faut pas leur en vouloir.

S’ils le prennent très mal, c’est tout simplement parce que ce terme a une connotation négative et dégradante.

Ce terme fait aussi appel à la division, ce qui est contraire aux valeurs humanistes.

Puisqu’ils ne font partie d’aucune croyance, ils se sentent comme étant un groupe égaré et perdu car toutes religions confondues se proclament comme étant LE groupe sauvé et donc, meilleur.

Comme l’a dit @sempro, ceci est également contraire aux principes coraniques.

Alors il est tout à fait normal qu’ils se sentent persécutés à travers cette appellation car ce n’est pas le mot en lui-même mais le sens qui en découle.

Dernière édition:
Alaykum salam,

Parce que "mécréant" est dépréciatif, c'est du français c'est comme ça.
Dis "non-croyant" plutôt ou tout simplement "athée" ou "non-musulman".

Et "kouffar" c'est dépréciatif aussi, pas en arabe mais le fait d'utiliser un terme étranger en français ou autre ça fait dépréciatif oui.
Donc c'est à eux de changer leurs mentalités

En fait je comprends pas que tu sois choque qu'il l'ai mal pris.
Le terme de mécréant est bien péjoratif dans la mesure où il insinue un jugement de valeur.
Athée ou non croyant a la même signification le jugement en moins.
Puis il ne faut pas oublier que pour beaucoup qui regarde un peu trop BFM ect les mécréants sont ceux que l'islam doit combattre.
Il est important de bien choisir ses mots quand ont parle a autrui

C'est comme si un athée dit de moi que je suis musulman je lui répondrai oui ét fier, je ne vois pas pourquoi îls le prennent mal
Non, ce n’est pas comme s’il disait à un musulman qu’il est musulman, c’est comme s’il disait à un musulman qu’il est autre chose, un autre mot péjoratif de son vocabulaire.

Quand on veut dire athée, on dit athée, quand on utilise un autre mot, on dit autre chose.

Je ne vois pas la différence entre le mot mécréant et athée. Tout deux veulent dire ne pas croire ...
Il y a une différence, puisqu’il y a deux mots différents et qu’il y a une insistance chez certaines personnes à vouloir utiliser l’un ou l’autre. Cette insistance trahit que les deux mots ne sont pas les mêmes.

Une personne m' a demandé si je suis croyante , j' ai répondu biensur et toi?
Cette personne me répond par la négative et me dit ne croire en rien. Du coup je lui ai dis. Ah ok tu es mécréant du coup lol. Et ça l' a vexé!!! J' ai expliqué que chacun fais ce qu' il veut et que lorsqu il me dit d' un air étonné que je suis croyante, je ne l' ai pas mal pris...

Bref, je ne comprendrai jamais l' espèce humaine:claque:
salam @Tifette88 , pour eux le terme (mécréant) est perçu presque comme une insulte puisque dans leurs logiques morales le mot "mécréant" englobe tout ce qui est aux contraire aux valeurs humaines et éthique et donc dans leurs consciences un mécréant c'est le diable assuré .

c'est comme si par exemple tu disait à un noir qu'il est noir (même si la comparaison n'est pas tout à fait égal mais le fond reste plus ou moins pareil) et bien pour certains c'est très mal interprété puisque ça relève du moins un complexe d'infériorité

je pense également que le sens des mots que l'en emploie ont une importance capitale en discutant avec une personne (qui n'est pas familier avec le domaine religieux) puisque tout le monde n'as pas la même analyse quand un mot interpelle à l'oreille de celui ci , il est souvent mal interprété et donc ce qui amène parfois au conflit ou à la polémique

Tu aurais pu lui dire tout simplement que tu est athée ou agnostique ca aurait pu avoir un autre sens beaucoup plus correct pour éviter justement cette frustation qu'il peut avoir en ayant entendu le mot "mécréant " :)

Un mécréant désigne une personne qui n'adhère pas à la religion considérée comme la seule vraie, originellement la religion chrétienne.
Issu du terme mescreant, lui-même formé à partir du verbe croire et du préfixe péjoratif més-.
athéisme. Doctrine qui nie l'existence de Dieu.
(Cette position philosophique ne se confond ni avec l'agnosticisme, qui est le refus de prendre parti dans les débats métaphysiques, ni avec le panthéisme, qui implique que Dieu puisse exister partout dans l'univers et se confondre avec lui.)

Non, le musulman ne doit pas etre orgueilleux...

Bien sur l orgueil est un des pires péchés en islam c est pourtant clair

et meme envers les non musulmans il est interdit ! Toute la vie du prophete saws le montre

https://www.doctrine-malikite.fr/Le-Comportement-al-mu-amala_r8.html

et toutes les écoles , tous les savants le disent , le musulman doit rester humble ( ne pas confondre humilité et faiblesse )

@DDOSS je le redis a sorti un verset d une sourate qui parle du prophete saws et de ses compagnons en temps de guerre contre les mécréants , pour justifier son racisme et sa haine , en occultant tout le reste , toute la sunna etc

Bien sur l orgueil est un des pires péchés en islam c est pourtant clair

et meme envers les non musulmans il est interdit ! Toute la vie du prophete saws le montre

https://www.doctrine-malikite.fr/Le-Comportement-al-mu-amala_r8.html

et toutes les écoles , tous les savants le disent , le musulman doit rester humble ( ne pas confondre humilité et faiblesse )

@DDOSS je le redis a sorti un verset d une sourate qui parle du prophete saws et de ses compagnons en temps de guerre contre les mécréants , pour justifier son racisme et sa haine , en occultant tout le reste , toute la sunna etc
Tu veux bien me lâcher toi?
Le jour où tu sais aligné deux phrases en arabe en peut reparler de ça, pour le moment tu reste une ignorante, maintenant tu arrête tes attaque s personnelles, soit je te signale.
Fin de la discussion.

Le jour où tu sais aligné deux phrases en arabe en peut reparler de ça, pour le moment tu reste une ignorante, maintenant tu arrête tes attaque s personnelles, soit je te signale.
Fin de la discussion.

Écoutes t es orgueilleux et ce dernier message le prouve oui ...là dessus tu as raison .on est plein à te dire que l'orgueil est un grave péché, tu persistes

En même temps la description de l'orgueil c est le refus de la vérité et le mépris de l autre ....t es en plein dedans ...rajoutes a ça les propos grossiers que tu tiens , la mauvaise parole, c est tout ce que le prophète saws à combattu ds sa communauté....

Signale autant que tu veux .....la vérité blesse .c est tout .

Écoutes t es orgueilleux et ce dernier message le prouve oui ...là dessus tu as raison .on est plein à te dire que l'orgueil est un grave péché, tu persistes

En même temps la description de l'orgueil c est le refus de la vérité et le mépris de l autre ....t es en plein dedans ...rajoutes a ça les propos grossiers que tu tiens , la mauvaise parole, c est tout ce que le prophète saws à combattu ds sa communauté....

Signale autant que tu veux .....la vérité blesse .c est tout .
Tu comprends pas le français ? J'ai pas envie de discuter avec toi car je n'apprend rien du tout et j'ai pas envie d'être méchant, merci de m'éviter tes remarques et tes conseils.

Tu comprends pas le français ? J'ai pas envie de discuter avec toi car je n'apprend rien du tout et j'ai pas envie d'être méchant, merci de m'éviter tes remarques et tes conseils.

Mais tu ES déjà méchant dans tes paroles.
Et pas que sur cette discussion tu sais
Et pas qu avec moi.

Bref c est pas grave hein ...c est pour toi que je dis ça .....fais ce que tu veux c est ta vie .

Fin de la discussion.
Tu l'as mal traduit le verset.... "Dur" pas "orgueuilleux"

En fait je comprends pas que tu sois choque qu'il l'ai mal pris.
Le terme de mécréant est bien péjoratif dans la mesure où il insinue un jugement de valeur.
Athée ou non croyant a la même signification le jugement en moins.
Puis il ne faut pas oublier que pour beaucoup qui regarde un peu trop BFM ect les mécréants sont ceux que l'islam doit combattre.
Il est important de bien choisir ses mots quand ont parle a autrui
Pourquoi eux se permettent ils de dire "adorateur d'Allah" en se moquant? Donc eux sont à fleur de peau quand on les pointe du doigt mais nous nous devons accepter leur mauvaise langue?

salam @Tifette88 , pour eux le terme (mécréant) est perçu presque comme une insulte puisque dans leurs logiques morales le mot "mécréant" englobe tout ce qui est aux contraire aux valeurs humaines et éthique et donc dans leurs consciences un mécréant c'est le diable assuré .

c'est comme si par exemple tu disait à un noir qu'il est noir (même si la comparaison n'est pas tout à fait égal mais le fond reste plus ou moins pareil) et bien pour certains c'est très mal interprété puisque ça relève du moins un complexe d'infériorité

je pense également que le sens des mots que l'en emploie ont une importance capitale en discutant avec une personne (qui n'est pas familier avec le domaine religieux) puisque tout le monde n'as pas la même analyse quand un mot interpelle à l'oreille de celui ci , il est souvent mal interprété et donc ce qui amène parfois au conflit ou à la polémique

Tu aurais pu lui dire tout simplement que tu est athée ou agnostique ca aurait pu avoir un autre sens beaucoup plus correct pour éviter justement cette frustation qu'il peut avoir en ayant entendu le mot "mécréant " :)
Non je lui ai dis donc tu DS mécréant pcq il s' est permis de se moquer de moi. C' est lui qui est venu me parler et me prendre de haut. Generalemennt je n' utilise jamais ce mot donc sans regret.

Laisse c’est un débat stérile. Eux se donnent le
Droit d'insulter des croyances mais ne veulent pas de critique ou même être désigner par ce qu’ils sont vraiment
De toute façon c' est toujours comme ça. Je ne supporte plus ce double jeu. On peut me parler et me critiquer mais j' ai également le droit de critiquer.
@etre2en1 cette personne m' a dit ne pas croire en Dieu et Aix religions. Et également ne croit en rien du tout. De toute façon il ne viendra plus m' importuner puisque apparemment Monsieur est sous le choque!:D, mais moi non je suis dure comme de la pierre les mots blessants ne m' atteignent pas et je suis une femme:rolleyes:.
Bref comme je disais ces gens font les fragiles une fois qu' On les point du doigt mais sont les premiers à chercher blesser l' autre.

De toute façon c' est toujours comme ça. Je ne supporte plus ce double jeu. On peut me parler et me critiquer mais j' ai également le droit de critiquer.
@etre2en1 cette personne m' a dit ne pas croire en Dieu et Aix religions. Et également ne croit en rien du tout. De toute façon il ne viendra plus m' importuner puisque apparemment Monsieur est sous le choque!:D, mais moi non je suis dure comme de la pierre les mots blessants ne m' atteignent pas et je suis une femme:rolleyes:.
Bref comme je disais ces gens font les fragiles une fois qu' On les point du doigt mais sont les premiers à chercher blesser l' autre.
Tout à fait je suis en plein dedans

Retour