Et moi ce qui m'écoeure, ce sont ces chrétiens qui se font avocat des attrocités perpétrés par l'Eglise et le clergé depuis sa fondation. Je me considère à égale distance critique du christianisme, de l'islam, du judaïsme ou de n'importe quel domaine. Dernièrement j'ai coupé les relations avec un ami de longue date parceque nous ne nous entendions pas sur la notion de neutralité au sujet de l'islam. Je n'ai absolument aucune envie de salir l'Eglise qui se débrouille très bien elle-même sur ce point. Si un jour donc, tu ôte ton bandeau pour regarder la réalité de façon intègre, tu comprendras combien tu es toi-même injuste en te faisant l'avocat de l'Eglise. Autant je déteste du plus profond de mes entrailles l'Eglise, autant je me sens profondément chrétien. Je lis les évangiles, la Torah, le Coran ou le Brahmapoutra régulièrement. Mais contrairement à certains, j'en fais une lecture contextualisée et historienne. Alors, si mes posts au sujet de l'Eglise et du christianisme te dérangent, tu n'as qu'à me mettre dans la liste de tes ignorés. Ainsi tu n'auras pas à remettre en question ta façon de voire la chose. Mais n'attend pas de moi que je joue l'hypocrite en disant que le christianisme prêche l'amour et la liberté. Parceque c'est faux et mensonger.
Désolé, Prizma, mais l'évidence de ton "manichéisme" (au sens figuré) enlève toute crédibilité à ta soi-disante "lecture contextualisée et historienne". Je ne remets pas en cause tes capacités intellectuelles, je vois bien que tu as une connaissance approfondie de certains sujets et que tu cherches, mais tu es complètement déterminé par ton postulat idéologique.
Si ce n'était pas le cas, tu saurais reconnaître, tout en gardant tes préférences, que le monde n'est pas noir ou blanc. Et même en plaçant l'Islam au sommet, tu aurais la franchise de me dire, comme beaucoup l'on fait ici, que le monde chrétien n'est pas la caverne du vice que tu te plais à décrire. Tu ne cherches pas la vérité, tu cherches à prouver quelque chose, à donner vie à un fantasme.
Certes, l'impartialité absolue n'existe pas, mais de mon point-de-vue, tu es loin du minimum syndical. Encore une fois, je ne t'ai pas vu écrire UN SEUL MOT de positif à propos de la civilisation occidentale et du Christianisme. Or, leur grandeur ne peuvent être ignorées de personne, même si l'on en réprouve les fondements moraux.
Tu dis que l'Eglise se salit très bien toute seule ? Très bien, tu fais donc le choix d'une obéissance aveugle aux médias athées... Ce sont les mêmes qui me disent que tout musulman est un terroriste en puissance. De deux caricatures, tu retiens celle qui sert ton combat idéologique.
Ensuite, je ne t'ai pas demandé de te mettre à genoux devant le clergé catholique. Moi-même, je n'ai jamais dis qu'il était sans péché. Les prêtres sont aussi faillibles que n'importe quel autre homme. Je t'ai seulement prié d'être moins ordurier, par soucis de politesse, de propreté. Pourquoi te montres-tu toujours blessant d'entrée de jeu ?
Mon bandeau, je ne pourrais jamais l'ôter. Je sais que je ne suis qu'un homme et que je ne sais rien. Mais toi-même, avant de parler de mon bandeau, penses donc un peu à celui qui couvre tes propres yeux.