je parlais des aspects négatifs sur l'éducation de la loi révélé,
les scientifiques du rapport sur le dvp humain des pays arabes de 2003, mettent aussi en avant le fait qu'il faut réformer l'enseignement dabs les pays musulmans pour y introduire plus d'esprit critique...
m arkoun prof de droit et de science sociale à tunis et ancien ministre de l'éducation , si ma mémoire est bonne, dit , avec ces mots la même chose...
je le cites:
mohmed arkoun:
Un des objectifs fondamentaux du
système éducatif est la formation du
futur citoyen, lintégration dans leur société.
Il en est ainsi dans la plupart des
régions du monde
sauf dans les pays
musulmans où lon enseigne tout le
contraire des règles qui ont cours dans
la vie sociale réelle. Les exemples de
cette contradiction sont nombreux :
A lécole, lenfant apprend que le
prêt à intérêt est interdit. Plus tard, il découvrira que
toute léconomie du pays est liée au système bancaire,
lui-même fondé sur le prêt à intérêt.
A lécole, on enseigne que le seul régime politique
légitime est celui du califat ; alors que ce système
a été aboli depuis 80 ans.
A lécole on apprend que le djihad est une obligation
religieuse tendant à instaurer partout des régimes
islamiques alors que la politique des Etats actuels
est fondée sur la coexistence pacifique et la coopération
internationale.
La règle enseignée à lécole est que le pouvoir délaborer
la loi appartient aux uléma, docteurs de la religion,
alors que, de nos jours, les lois civiles, commerciales,
pénales
sont élaborées par un législateur
moderne selon des principes nouveaux.
Lécole continue de véhiculer des valeurs patriarcales
correspondant à une société où la femme
est ignorante, cloîtrée à la maison et soumise à son
père ou à son mari ; alors que de nos jours les filles
sont scolarisées, les femmes ont envahi le marché du
travail et la famille est en pleine mutation.
Bref, au lieu de préparer les enfants à vivre dans
leur société, on en fait des schizophrènes, des individus
imbus dun système théorique et idéalisé et vivant
une réalité sociale opposée à lidéal. Ils auront le
choix entre saccrocher à lidéal pour devenir intégriste
plus ou moins violents ; ou bien, tenir compte
de la réalité avec le risque de sacrifier lidéal, et du
coup tous les idéaux, ce qui les amènera à verser dans
lopportunisme et peut-être la déviance.
La réforme tunisienne de léducation, commencée
en 1989 et légalisée en 1991 puis en 2002, a eu pour objet
de mettre les pendules à lheure. Tous les archaïsmes
qui viennent dêtre cités, et bien dautres et qui
sont hérités du droit musulman classique sont abandonnés.
A la place, sont enseignés les nouveaux ijtihads,
efforts doctrinaux fournis par les penseurs musulmans
modernes qui ont démontré que le droit musulman
pouvait évoluer pour sadapter à la liberté et
à la modernité sur la base de nouvelles
interprétations des textes sacrés, le Coran
et les hadiths sûrs. ...
lire la suite de ce court texte très instructif...
vous ne pouvez tout de meme pas l'accuser de ne pas connaitre son sujet!
à moins d'avoir fait un doctorat en science de l'éducation...
salut