La civilisation islamique a été un échec

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion jjff
  • Date de début Date de début
enfin quelqu'un d'honnête!

ok la civilisation musulmane a apporté des avancés scientifiques, mais les historiens dates

du début du 9 ième siecle , le déclin du aux guerres civiles et à l'anarchie acceptes tu cette date?

admets tu ce début du 9 ième siècle comme début du déclin?

je remets une source site de référence en histoire

L'empire de Bagdad connaît avec le calife el-Mamoun son apogée et le début de son déclin. Un général du nom de Tahir se proclame indépendant à l'est de l'empire, au Khorassan, et usurpe même le titre de calife. Quand el-Mamoun meurt en 833, la révolte gronde un peu partout. Son successeur el-Moutasim (ou al Mutasim), fils d'Haroun al-Rachid et d'une esclave turque, fait appel à des mercenaires, principalement Turcs, pour sa garde car il se méfie aussi bien de ses sujets arabes que persans.
Pour les mêmes raisons, il quitte Bagdad, métropole bourdonnante et dangereuse, pour établir sa résidence en 836 dans un camp fortifié à une centaine de kilomètres au nord de Bagdad, sur les bords du Tigre : Samarra.
Son fils Djafar el-Moutawakkil (ou al Mutawakkil) impose son pouvoir avec l'aide de sa garde turque. Animant la révolte populaire et sunnite contre le moutazilisme mais aussi contre les chiites, les juifs et les chrétiens, il se donne le titre d'«Ombre de Dieu sur la Terre», pas moins ! Cela ne l'empêche pas d'être assassiné en 861 par ses propres soldats turcs.
Après lui, c'en est très vite fini de l'«Âge d'Or»de l'islam. L'Égypte et la Tunisie échappent aux Abbassides et passent sous la tutelle d'un califat dissident, les Fatimides, cependant que l'empire abbasside tombe sous la coupe des mercenaires turcs.
Ruine de l'empire arabe
L'empire abbasside décline sous l'effet de l'incurie administrative, des injustices sociales, des révoltes d'esclaves et des tensions religieuses entre chiites et sunnites.
Source
http://www.herodote.net/histoire/evenement.php?jour=8330810

salut
la civilisation musulmane c'est faux, on ne dit pas la civilisation chrétienne ou la civilisation boudhiste a apporté internet les satelites .... le génie d'une civilisation ce fonde pas a la religion des personnes et beaucoup de chrétiens de juif ou de personne d'autre confession vivaient au proche et moyen orient. c'est un peu ça que je reproche,c'est d'essayer faire croire que les personnes sont plus brillante par ce qu'ils auraient été d'une telle religion ce qui est complètement faux et on le voit.

la civilisation musulmane c'est faux, on ne dit pas la civilisation chrétienne ou la civilisation boudhiste a apporté internet les satelites .... le génie d'une civilisation ce fonde pas a la religion des personnes et beaucoup de chrétiens de juif ou de personne d'autre confession vivaient au proche et moyen orient. c'est un peu ça que je reproche,c'est d'essayer faire croire que les personnes sont plus brillante par ce qu'ils auraient été d'une telle religion ce qui est complètement faux et on le voit.

bonne remarque disons que "la civilisation dominé par les musulmans" qui en été les chefs. pour mieux le dire.

salut

disons que ce qui continue c'est la bonne vieille anarchie et guerre civile...

bcp de musulmans critiquent les usa et israel, ils ne sont pas parfaits ok mais

mais ces pays n'ont pas connu de guerre civile, de coup d'état depuis longtemps, ce n'est pas le cas du yemen, soudan, somalie, pakistan, algérie, égypte, syrie, irak.... la liste est longue...

salut

tu prend pas en compte une chose c que tout les pay que ta citer sont des pay jeune qui sont a peine sortie du colonialisme et qui nont pas ete aider

israel par exemple est un pey colonisateur un pay soutenu un pay qui na connu aucune rupture
les usa et les autre pay sont des pay avec une plus grandes anciennenter

En tous cas ce qui est sure c'est que la civilisation islamique à fait ce qu'aucune autre civilisation n'a fait avant
et c'est une première dans l'histoire de l'humanité.
en l'espace de vingts ans elle a fait ce que rome n'a pas fait ni la perse ni napoléon

alors dire que la civilisation islamiique etait un echec faut VRAIMENT ETRE STUPIDE OU IGNORANT OU RACISTEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE

sinear admets-tu que de nombreuses sources fiables disent,( y compris celle de l'institut du monde arabe)
...que le déclin du khalifat date d'après la mort d'harun dès 809!

et que 50 ans après la création de bagdad la ville ronde est détruite par la

guerre civile, encore elle...

acceptes tu cette idée?
même si je sais que tu es fier de" l'age d'or" du khalifat.

salut

salut

Ce sont les mongols qui l'ont saccagée au 13 eme siècle :rolleyes:

D'où tu tires tes sources toi ? :confus:

En 1275, exactement, bataille de Bagdad où périrent de nombreux ulémas et qui a été l'une des causes à l'arrêt de l'Ijtihad (sauf juridique et de consensus), le repli du monde arabe sur lui-même, et au progressif déclin-stagnation intellectuel et sociétal qui s'en est suivi.

En 1275, exactement, bataille de Bagdad où périrent de nombreux ulémas et qui a été l'une des causes à l'arrêt de l'Ijtihad (sauf juridique et de consensus), le repli du monde arabe sur lui-même, et au progressif déclin-stagnation intellectuel et sociétal qui s'en est suivi.

Exactement, tu as du regardé le reportage des deux chercheurs asiatique toi aussi non ? :sournois:

des sites d'histoires, des livres d'historiens, des essayistes...

oui pour les mongols
tu as raison...

mais bagdad la ville ronde a été détruite avant par la guerre civile...

et l'histoire de l'irak a été riche en guerre civile, et anarchie...

Pour illustrer ces propos sur la décadance de l’empire abbasside , écoutons amin maalouf, dans son célèbre essai, les croisades vues par les arabes :
En 1099, année de la conquête de Jérusalem par les occidentaux « L’âge d’or est depuis longtemps révolu, 25 ans après la mort de haroun al Rachid en 809, ses successeurs ont perdu tout pouvoir réel, Bagdad est à moitié détruite, et l’empire s’est désintégré. Il ne reste plus que le mythe d’une ère d’unité, de grandeur et de prospérité qui hantera à jamais les rêves des arabes » page 73

j'ai l'autre source l'institut du monde arabe qui dit la même chose. pour ce fait précis, voir aussi pour le délin agricole mes nombreuses autres sources.

salut

l'invasion mongole a porté un coup sévère, cela ok ,

on est d'accord

mais l'empire abasside était en déclin bien avant!

pierre pinta, pour l’empire abbasside du 8ième au 12ième siècle selon l’historien pierre pinta, dans «l’histoire de l’Irak »page 129
« les mouvements contestataires perdurent et plongent régulièrement l’empire abbasside dans le chaos »

page 130 »l’Irak plonge dans l’anarchie et la décadence »

Pour illustrer l’anarchie :
-jean brulot, conséquence ce cette anarchie la fin du service postal : l’empire abbasside avait un service de postes, avec relais, qui était le successeur de la poste de l’empire sassanide et byzantin mais comme le dit J brulot : »la poste semble s’être désorganisée sous les émirs Buyides avant d’être supprimés en 1063 par les Seldjoukides » page 63 de la civilisation islamique.

Une autre source qui confirme la rapidité du l’âge d’or de l’empire musulman
Le site de référence sur le net de l’histoire : hérodote
Par Michel Dalan Source

Effervescence intellectuelle

Mort du calife el-Mamoun et déclin de Bagdad
Après lui, c'en est très vite fini de l'«Âge d'Or»de l'islam. L'Égypte et la Tunisie échappent aux Abbassides et passent sous la tutelle d'un califat dissident, les Fatimides, cependant que l'empire abbasside tombe sous la coupe des mercenaires turcs.
Ruine de l'empire arabe
L'empire abbasside décline sous l'effet de l'incurie administrative, des injustices sociales, des révoltes d'esclaves et des tensions religieuses entre chiites et sunnites.

Autre source internet cette fois « L’arrière-pays de Bagdad voit son agriculture décliner par suites des difficultés d’entretien des canaux, lors des troubles qui précédent la prise de pouvoir par les Bouyides (945). »
http://fr.wikipedia.org/wiki/Abbassides

dois je multiplier les sources à l'infini pour vous convaincre, que l'age d'or a été de courte durée?

je précise que j'ai lu les livres que je cites.

salut

pour généraliser une autre source

mohamed el aziz benachour, universitaire tunisien, dans un livre collectif « l’état du monde en 1492 » édition la découverte 1992
Page 159 à 165 « au plan économique les terres cultivés reculent au profit de l’activité pastorale »… »ce qui se traduit par une diminution de la production agricole »
« en irak le fameux réseau d’irrigation très élaboré sous les omeyyades et les abbassides jusqu’au X ième siècle est extrêmement dégradé. En égypte, le delta du nil est en piteux état »
il note qu’au 15 ième siècle il y a dans le monde arabo musulman « une augmentation du nomadisme « et que le « nomade exerce une fascination par leur fidélité à des valeurs auxquelles la culture arabe a donné ses lettres de noblesses »
salut

l'invasion mongole a porté un coup sévère, cela ok ,

on est d'accord

mais l'empire abasside était en déclin bien avant!

pierre pinta, pour l’empire abbasside du 8ième au 12ième siècle selon l’historien pierre pinta, dans «l’histoire de l’Irak »page 129
« les mouvements contestataires perdurent et plongent régulièrement l’empire abbasside dans le chaos »

page 130 »l’Irak plonge dans l’anarchie et la décadence »

Pour illustrer l’anarchie :
-jean brulot, conséquence ce cette anarchie la fin du service postal : l’empire abbasside avait un service de postes, avec relais, qui était le successeur de la poste de l’empire sassanide et byzantin mais comme le dit J brulot : »la poste semble s’être désorganisée sous les émirs Buyides avant d’être supprimés en 1063 par les Seldjoukides » page 63 de la civilisation islamique.

Une autre source qui confirme la rapidité du l’âge d’or de l’empire musulman
Le site de référence sur le net de l’histoire : hérodote
Par Michel Dalan Source

Effervescence intellectuelle

Mort du calife el-Mamoun et déclin de Bagdad
Ruine de l'empire arabe

Autre source internet cette fois « L’arrière-pays de Bagdad voit son agriculture décliner par suites des difficultés d’entretien des canaux, lors des troubles qui précédent la prise de pouvoir par les Bouyides (945). »
http://fr.wikipedia.org/wiki/Abbassides

dois je multiplier les sources à l'infini pour vous convaincre, que l'age d'or a été de courte durée?

je précise que j'ai lu les livres que je cites.

salut
tu sais tres bien que tu n as pas lu tous les livres
et tu sais aussi qu il y a plusieurs livres qui mentent car leus ecrivains ont l idee d apporter atteinte a la civilisation musulmane

tu sais tres bien que tu n as pas lu tous les livres
et tu sais aussi qu il y a plusieurs livres qui mentent car leus ecrivains ont l idee d apporter atteinte a la civilisation musulmane

je n'ai jamais dit que j'avais lu tous les livres!

j'ai lu les livres que je cites , point. j'ai pris des notes, cela prend des heures et des heures.

un exemple de lecture pour ces derniers jours.

Le moyen âge en orient
Ducellier, kaplan martin hachette 1990
Historiens Professeur à l’université paris un et toulouse le mirail
Pour l’empire byzantin au 6ième siècle page40
« le commerce ne doit pas être surestimé, les campagnes vivent en partie en autarcie »
« bien que le réseau routier romain avec ses relais de poste tous les 20 kilomètres reste bien entretenu, le commerce des pondéreux se fait surtout par voie d’eau » (es autres parlent d’un transport entre alexandrine et Constantinople)

Pour l’empire sassanide (perse) du 4 ième au 7 ième siècle
« page 46
Les sassanides veillérent à lier soigneusement la province à la capitale (ctésiphon sur le tigre) , matériellement un bon service de postes assurait les communications »

« l’agriculture constituait la base économique de l’emire,…l’irrigation était soigneusement réglementée et l’essor urbain qui caractérise l’empire sassanide est lié dans ses causes et ses effets à l’activité agricole »

remarque sous les sassanides les infrastructures étaient entretenues.

Pour l’agriculture à l’époque islamique écoutons les mêmes auteurs
Page 136,137
« De récentes recherche d’ordre archéologique ont permis d’établir que les terre irrigués étaient moins importantes au début de l’empire abbasside qu’aux époques antérieures (les sassanides par exemple, c’est moi qui ajoutes). Mais une fois installés à Bagdad les khalifes ont développé une politique agricole consciente en favorisant la reconquête des terres perdues et la diversification des cultures. Néanmoins cette économie était fragile , sensible aux crises politiques, aux défaillances de l’autorité, aux destructions de canaux.

Ainsi s’explique en iraq comme dans d’autres régions la détériration du niveau de production et du sort des paysans lorsque le pouvoir central faiblit, ce qui fut le cas en iraq à partir du X ième siècle »
Deux remarques :
-cette source confirment bien les autres sur le déclin agricole,

-elle montre que les khalifes au début de l’empire ont bien tenté de favoriser l’agriculture, mais l’anarchie et les guerres civiles ont détruit l’état central et donc les infrastructures agricoles : canaux et donc l’agriculture a périclitée.

salut

y a t il des gens pour enfin accepter ce déclin agricole et des infrastructures, où je dois encore apporter de nouvelles sources?

salut

oui mais dieu a definit lislam et c dans le coran

et pui les sunnite et chiite se definissent eux meme par se nom
donc si on analyse bien aucune cuivilisation suivant le coran na connu lechec et
mouhamed as ne suivant que le coran na pas connu lechec
Et quelles sont donc ces civilisations ne suivant que le Coran, qui n'ont pas connu d’échec?

y a t il des gens pour enfin accepter ce déclin agricole et des infrastructures, où je dois encore apporter de nouvelles sources?

salut

On t'a déjà dit que c'était un élément parmi tant d'autres :fou:

La civilisation occidentale est en train de capoter. Serais-tu capable de dire que c'est du à un seul SEUL facteur ?

Une civilisation se construit sur plus d'un siècle, et de par l'ampleur de son influence et la complexité des facteurs économiques, politiques, sociaux, religieux...elle met encore plus de temps à s'éteindre.

Alors tes simplifications du café du commerce...:rolleyes:

On t'a déjà dit que c'était un élément parmi tant d'autres :fou:

La civilisation occidentale est en train de capoter. Serais-tu capable de dire que c'est du à un seul SEUL facteur ?

Une civilisation se construit sur plus d'un siècle, et de par l'ampleur de son influence et la complexité des facteurs économiques, politiques, sociaux, religieux...elle met encore plus de temps à s'éteindre.

Alors tes simplifications du café du commerce...:rolleyes:

simplification du café du commerce!

je cites des universitaires! ce n'est pas le café du commerce

mais je comprends que vous devez idéaliser le passé!

tiens voilà du café du commerce à nouveau

Nikita Elisséeff professeur d’histoire et d’archéologie du monde musulman université de lyon
L’orient musulman au moyen âge armand colin 1977

« le 8 ième siècle dans l’orient musulman est particulièrement fertile en révoltes populaires contre le pouvoir abasside » page 127

Page 143 « dès la mort d’al ma’mûn commence une période de démembrementde l’empire abasside et la décadence du pouvoir du khalife, partout les mouvements populaires contre les abassides vont se multiplier et s’aggraver »

Page 174
« la ville ronde, « la ville de la paix », devint une véritable plaque tournante des relations économiques et commerciales de l’empire. Les importations par mer, atteignirent un volume considérable au 9ième siècle et au début du 10 ième siècle, puis s’interrompirent du fait de l’anarchie et de l’insécurité qui régnaient dans le Sawâd. »

des dizaines d'historiens de profs de fac disent la même chose!

et vous parlez de café du commerce! honte à vous!

le même cercle vicieux est à l'oeuvre, l'anarchie, la guerre civile, la fin du pouvoir central, empêchent le maintien des infrastructures, le dvp agricole, la poste, le commerce...

quand à dire que la civilisation occidentale est en train de capoter c'est une diversion,

-il n'y a pas de déclin agricole!

-pas d'anarchie qui empeche la construction des infrastructures et le commerce et la poste...

tes comparaisons sont sans fondements, de la pure diversion...

mais bon passons.

acceptez vous enfin qu'il existe un état d'anarchie dès le 9 ième siècle, avec déclin agricole et déclin des infrastructures...

où dois je encore multiplier les sources?

ne changez pas de sujet. svp

salut

simplification du café du commerce!

je cites des universitaires! ce n'est pas le café du commerce

mais je comprends que vous devez idéaliser le passé!

tiens voilà du café du commerce à nouveau

Nikita Elisséeff professeur d’histoire et d’archéologie du monde musulman université de lyon
L’orient musulman au moyen âge armand colin 1977

« le 8 ième siècle dans l’orient musulman est particulièrement fertile en révoltes populaires contre le pouvoir abasside » page 127

Page 143 « dès la mort d’al ma’mûn commence une période de démembrementde l’empire abasside et la décadence du pouvoir du khalife, partout les mouvements populaires contre les abassides vont se multiplier et s’aggraver »

Page 174
« la ville ronde, « la ville de la paix », devint une véritable plaque tournante des relations économiques et commerciales de l’empire. Les importations par mer, atteignirent un volume considérable au 9ième siècle et au début du 10 ième siècle, puis s’interrompirent du fait de l’anarchie et de l’insécurité qui régnaient dans le Sawâd. »

des dizaines d'historiens de profs de fac disent la même chose!

et vous parlez de café du commerce! honte à vous!

le même cercle vicieux est à l'oeuvre, l'anarchie, la guerre civile, la fin du pouvoir central, empêchent le maintien des infrastructures, le dvp agricole, la poste, le commerce...

quand à dire que la civilisation occidentale est en train de capoter c'est une diversion,

-il n'y a pas de déclin agricole!

-pas d'anarchie qui empeche la construction des infrastructures et le commerce et la poste...

tes comparaisons sont sans fondements, de la pure diversion...

mais bon passons.

acceptez vous enfin qu'il existe un état d'anarchie dès le 9 ième siècle, avec déclin agricole et déclin des infrastructures...

où dois je encore multiplier les sources?

ne changez pas de sujet. svp

salut
le passé est passé moi ce qui me préocupe c'est l'avenir savoir quelle société on va créer si on aura du travail,si on pourra mangé a sa faim et vivre normalement dans des pays ou tu es libre de choisir ta vie.

le passé est passé moi ce qui me préocupe c'est l'avenir savoir quelle société on va créer si on aura du travail,si on pourra mangé a sa faim et vivre normalement dans des pays ou tu es libre de choisir ta vie.

je suis un peu virulent c'est vrai, mais l'avenir des pays musulmans passent aussi par une visoin objective du passé!

sinon les meme pb vont se répéter sans cesse, sans cesse...anarchie, guerre civile....

salut

c'est du passé que l'occident doit son expansion!

le moyen âge en occident par balard, genet et rouche universitaires paris un et paris sorbonne
hachette 1997
page 97
les auteurs notent dès le 9 ième siècle je cites « le réveil des campagnes, »
« sur le moment viking et musulmans semblèrent avoir fait reculer par leurs destructions, la vie rurale et la production agricole. En fait les dommages furent vite réparés. Bientôt une certaine augmentation démographique se dessine dans la deuxième moitié du 10 siècle : les défrichements ont même débuté à la fin du 9 ième siècle dans certaines régions. En flandre à la même époque 9 ième sièce on commence à dessécher les marais maritimes ».
Et les auteurs nous parlent d’expansion agricole en Espagne du nord, en Italie en France,Flandre…
Les auteurs notent page 98 « la disparition de l’esclavage «
La croissance continue on note :
Page 108
« L’essor du monde rural du 11 et 13 ième siècle »
Pour illustrer ces progrès quantitatifs et qualitatifs
« les progrès des rendements qui doublent entre l’époque carolingienne (7ième siècle) et le 13 ième siècle » page 111

en gros depuis 1000 ans l'occident a connu des progrès agricole, sans eux aucun progrès n'aurait été possible par ailleurs!

salut

je suis un peu virulent c'est vrai, mais l'avenir des pays musulmans passent aussi par une visoin objective du passé!

sinon les meme pb vont se répéter sans cesse, sans cesse...anarchie, guerre civile....

salut
Le problème c'est que tu vois bien que c'est pas simple et que c'est toujours délicat de parler du passé,par contre toute cette énergie utilisé pourrait être bénéfique dans un futur qui sera pas très réjouissant.

Oui ben la liberté en France par exemple deviens de plus en plus restrictif, il y as beaucoup d'attrape couillon dans le monde du travail par exemple où le chantage au "chômage" est utilisé pour te faire des exécutés des tâches ingrate, à tel point que certains préfère le travail au black...

Sinon pour le passé, tu te souviens du passé uniquement quand tu peut craché sur les communautés religieuses ! dès que le passé les glorifie tu nous fait ton philosophe à deux balles :

"Oui mais moi le passé c'est le passé je préfère me concentré sur l'avenir !"

Kenmaster = l'homme qui retourne sa chemise plus vite que son ombre...

Oui ben la liberté en France par exemple deviens de plus en plus restrictif, il y as beaucoup d'attrape couillon dans le monde du travail par exemple où le chantage au "chômage" est utilisé pour te faire des exécutés des tâches ingrate, à tel point que certains préfère le travail au black...

Sinon pour le passé, tu te souviens du passé uniquement quand tu peut craché sur les communautés religieuses ! dès que le passé les glorifie tu nous fait ton philosophe à deux balles :

"Oui mais moi le passé c'est le passé je préfère me concentré sur l'avenir !"

Kenmaster = l'homme qui retourne sa chemise plus vite que son ombre...

je m'en fous du passé,mais c'est vrai que les choix qui ont été fait nous a permis de nous émancipé et de s'en sortir mieux que d'autre ca y a pas de secret, la Corée du Sud ou le Japon en 1945 était des pays très pauvre maintenant c'est des pays riches et les plus technologique au monde.Y a pas de secret tout et une question de choix.

je m'en fous du passé, mais c'est vrai que les choix qui ont été fait nous a permis de nous émancipé et de s'en sortir mieux que d'autre ca y a pas de secret, la Corée du Sud ou le Japon en 1945 était des pays très pauvre maintenant c'est des pays riches et les plus technologique au monde.Y a pas de secret tout et une question de choix.

Et tu crois que les civilisation arabo-musulmane le savent pas ça ?

Que dire de l'Arabie Saoudite très riche et pourtant si radicaliste ?
Que dire des Emirat Arabe Unis ?

Bref, tu dis que tu te fout du passé, mais il y à quelque semaines quand le passé te permettais de te foutre de la gueule des pays arabo-musulman tu n'as pas dis non...donc assume.

je crois qu'une société qui vis toujours dans le passé n'arrivera jamais rien.Et tout lesp ays qui s'en sorte sont des pays qui ont une vision dans le future et qui perde pas leur temps a regardé le passé.

Et tu crois que les civilisation arabo-musulmane le savent pas ça ?

Que dire de l'Arabie Saoudite très riche et pourtant si radicaliste ?
Que dire des Emirat Arabe Unis ?

Bref, tu dis que tu te fout du passé, mais il y à quelque semaines quand le passé te permettais de te foutre de la gueule des pays arabo-musulman tu n'as pas dis non...donc assume.

ils sont riche grace a leur pétrole, sinon je me fous pas de leur gueule,juste que je tombe pas dans la propagande de certaine personne qui essaie de s'approprié des choses et la coller a leur religion.

ils sont riche grace leur a leur pétrole, sinon je me fous pas leur gueule,juste que je tombe pas la propagande de certaine personne qui essaie de s'approprié des choses et la coller a leur religion.

Ils sont riche avec leur pétrole et on peut pas leur en vouloir ! si il y avais du pétrole sous le sol Français ne me dis pas que tu boucherai les trous en disant :

"on deviendra riche par notre propre intelligence !"

arrête un peu...

Sinon ce post n’hésite pas un vouloir faire un lien entre pauvreté et les musulmans, alors moi j'utilise votre propre logique en citant hommes et des femmes de confession musulmane qui montre leur talent artistique et scientifique que ce soit d'aujourd'hui ou hier,mais là vous dite de ne plus faire de lien...bref vous vous dénoncez tous seul...

Ils sont riche avec leur pétrole et on peut pas leur en vouloir ! si il y avais du pétrole sous le sol Français ne me dis pas que tu boucherai les trous en disant :

"on deviendra riche par notre propre intelligence !"

arrête un peu...

Sinon ce post n’hésite pas un vouloir faire un lien entre pauvreté et les musulmans, alors moi j'utilise votre propre logique en citant hommes et des femmes de confession musulmane qui montre leur talent artistique et scientifique que ce soit d'aujourd'hui ou hier,mais là vous dite de ne plus faire de lien...bref vous vous dénoncez tous seul...

non juste que c'est un choix politique,ta des pays comme la Corée du Sud qui était un des pays les plus pauvre au monde qui n'avait jamais connu la démocratie et qui est devenu un pays industrialisé et ultra compétant dans beaucoup de domaine.C'est pour signaler qui a des pays qui font le choix de regardé vers le futur et qu'a long terme c'est toujours payant.

Pour les musulmans oui y a des musulman qui ont du talent mais ils auraient été d'une autre confession ca aurait rien changé le talant est du au personne et pas a sa religion.

Retour