Il n'y a pas de théorie dans le Coran. Mais des données sur la création, normal pour un livre qui évoque le Démiurge.
Confronter les descriptions coraniques avec les données positives est donc une approche scientifique. Le convainquisme (idiomatisme personnel) qui part du principe que les récits cosmogoniques ne peuvent pas coincider avec les théories expérimentales est une démarche anti-scientifique.
Tiens un exemple de description du Coran que je ne connais dans aucune cosmogonie ancienne.
(Cor. 21,104) : ""Le jour où Nous plierons le ciel comme on plie les rouleaux des écriture. Tout comme Nous avons commencé la première création, ainsi Nous la rétracterons; c'est une promesse qui Nous incombe et Nous l'accomplirons !"
-- > Le ciel plié comme des rouleaux de papyrus ? Cela semblait à priori incompatible avec le bon sens. Or, les avancées en physique théorique on révélé la topologie de l'Univers en quatre dimensions. Or, l'Univers a une topologie plate (sawwaha) qui découle d'une homogénéité presque parfaite incompatible avec une expansion violente.
Et les moyens d'observations avancés ont confirmé l'état en fumée de l'Univers quand la Terre c'était géoformée et abritait les germes de la vie...
Mais, les télestopes de plus en plus puissants ont aussi révélé que les cieux sont organisés comme des rouleaux de papyrus, tels que décrits dans le Coran.
Les galaxies sont composées de bras exactement analogues à des rouleaux enroulés. Les galaxies barrées s'enroulant lentement en ellipses, et s'enroulant en outre de proches en proches, en sorte que les amas de galaxies, et les superamas de galaxies qui sont les structures gravitationellement autonomes les plus étendus connus, vont s'enrouler comme des rouleaux de livres, tel que décrit dans le Coran d'une façon tout à fait innovante et rigoureusement conforme aux observations.
Cette simulation montre la collision entre notre galaxie et la galaxie d'Andromède. On voit comme notre galaxie s'enroule comme de long rouleaux avant d'entrer en interaction avec Andromède et s'enrouler cette fois en se déchirant en pièces puis en se chiffonant. Pour former au final une elipse, comme des rouleaux très longs bien serrés et rangés finalement. La vidéo s'interromp, mais on obtient une ellipse au final.