Le retard du monde musulman : critiques et solutions

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Islam2008
  • Date de début Date de début
quelle inculture : le prix nobel d'économie n'est pas un vrai prix nobel au sens strict ; va sur une encyclopédie il t'expliquera la différence

je parlais surtout de sciences dures et de réalisations scientifiques

le monde musulman ne produit pratiquement rien, il importe à peu près tout y compris les médicaments les plus simples à fabriquer

c'est atterant mais normal vu le niveau tres bas de ce forum

toi par contre tu en as beaucoup de la culture... tu ne sais même pas quel prix nobel il a décroché...

toi par contre tu es une lumière apparemment, vas-y éclaire notre lanterne :D
 
[Sourate 25:verset 63]
"Les serviteurs du Tout Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur terre, qui, lorsque les ignorants s'adressent à eux, disent : «Paix» "

Paix.

arrête, tu sais pas à qui tu t'adresses !!! c'est le futur prix nobel en science... un peu de respect voyons, tu n'as pas vu qu'il avait un qi hors norme ?



:D
 
A croire que c'est sa doctrine vide de toute spiritualité qui va faire avancer le monde : D

le monde, je sais pas, mais son intérêt personnel, c'est pas exclu ! :D

avoue quand même que s'il y avait eu ne serait-ce qu'une once d'éthique dans le capitalisme, on serait loin des disparités qu'on observe aujourd'hui... la conscience morale est un sacré frein à l'enrichissement des puissants, il faut le concéder... ;)
 
aucune doctrine ne peut faire avancer le monde, parce qu'une doctrine est immatérielle et ne peut rien contre l'avidité et l'égoïsme humains. elle ne fait pas le poids, qu'elle soit pertinente ou non.

Pour répondre à alias, toute doctrine a besoin de spiritualité.

La démocratie athénienne n'aurait jamais pu prendre forme sans les croyances en les dieux.
 
Passes-en toi si cela te chante, mon conseil étant de t'instruire, tu peux demeurer dans ta position si la culture te gène.

De même qu'on ne compare pas une soupe d'épinards à une mousse aux citrons anglaise, on ne compare pas deux choses aussi differentes que la musique oriental et occidental.

Je te parlais plus loin de IMA, l'Institut du Monde Arabe, si jamais il t'es donné l'occasion d'y aller vas-y, il présentent justement les partitions de musiques orientales que les arabes avaient devellopés si je me souviens bien...

:rolleyes:

salam gente demoiselle, comment ça va ?

c'est beau l'illumination, hein ? :D
 
1) pour les chretiens ce lieu est saint car c'est lieu de Pierre et les chétiens t'expliqueront qu'il s'est passé beaucoup de choses en ce lieu

la mecque n'est pas sainte pour le chétiens et tous ces gens qui tournent autour de cette pierre noire apparaissent un peu comme des malades mentaux

tout cela pour te montrer le relativisme en matière religieuse

2° non l'opéra arabe n'a aucune renommée internationale on joue mozart bach haendel mais qu connait un auteur musulman ?

Quand je vois tes réponses je me demande si tu réfléchis ou si tu as un cerveau , c'est limite tu te ridiculises , tu ne connais rien sur rien . Je n'ai qu'une chose à te dire va t'instruire un peu , ton esprit est fermé , tu crois connaitre mais tu ne connais rien .

PS : Et les musulmans ne tournent pas autour de la pierre noir ( enfin si ) mais surtout autour de la Kaaba .
 
Quand je vois tes réponses je me demande si tu réfléchis ou si tu as un cerveau , c'est limite tu te ridiculises , tu ne connais rien sur rien . Je n'ai qu'une chose à te dire va t'instruire un peu , ton esprit est fermé , tu crois connaitre mais tu ne connais rien .

PS : Et les musulmans ne tournent pas autour de la pierre noir ( enfin si ) mais surtout autour de la Kaaba .

je suis cadre supérieur mais le probleme c'est pas la personne mais ses arguments tu te ridiculises

je viens de passer plusieurs mois au maroc et cela m'a frappé dans ce pays il n'y a ps d'intellectuels, c'est impressionant en compraison avec l'europe ou on débat de tout ; au maroc le débat est interdit et mal vu
 
je suis cadre supérieur mais le probleme c'est pas la personne mais ses arguments tu te ridiculises

je viens de passer plusieurs mois au maroc et cela m'a frappé dans ce pays il n'y a ps d'intellectuels, c'est impressionant en compraison avec l'europe ou on débat de tout ; au maroc le débat est interdit et mal vu

Bush était un président de la première puissance mondiale et pourtant il est sot , donc que tu sois cadre ou pas , c'est pas ça qui te rendra plus intelligent.De plus si je suis ton raisonnement tu te ridicules car tu n'as aucun argument.

Pour ton voyage aux Maroc , je peux en dire autant de la France , il y en a qui n'aiment pas les débats ... tu racontes n'importe quoi , tu es vide de connaissance, tu parles de choses mais tu n'as aucune preuve de ce que tu avances , les musulmans ne sont pas intelligents tu crois qu'il y a que les arabes qui sont musulmans ? En Europe il y a aujourd'hui 50 millions de musulmans , et plus de 100 000 convertis chaque année ( en Europe , avec 70 000 convertis rien qu'en France) ... Donc va te cultiver au lieu de parler pour rien . L'Europe et la France doivent leurs progrès grâce à l'Islam
 
Bush était un président de la première puissance mondiale et pourtant il est sot , donc que tu sois cadre ou pas , c'est pas ça qui te rendra plus intelligent.De plus si je suis ton raisonnement tu te ridicules car tu n'as aucun argument.

Pour ton voyage aux Maroc , je peux en dire autant de la France , il y en a qui n'aiment pas les débats ... tu racontes n'importe quoi , tu es vide de connaissance, tu parles de choses mais tu n'as aucune preuve de ce que tu avances , les musulmans ne sont pas intelligents tu crois qu'il y a que les arabes qui sont musulmans ? En Europe il y a aujourd'hui 50 millions de musulmans , et plus de 100 000 convertis chaque année ( en Europe , avec 70 000 convertis rien qu'en France) ... Donc va te cultiver au lieu de parler pour rien . L'Europe et la France doivent leurs progrès grâce à l'Islam

1° bush était loin d'etre sot pour être arrivé là ou il en est

2° 70 000 convertis peut etre et alors ? ce sont des pauvres gens sans doute
en tout cas c'est bien moins important que les sectes protestantes
surtout les millions de musulmans en europe ne sont plus pratiquants et meme la pupart sont athées ou agnostiques

j'ai aussi beaucoup d'amis musulmans qui se convertissent au christianisme

3° l'europe doit peut etre quelque chose à l'islam comme à la grèce, à rome à l'égypte
mais le monde arabe aujourd'hui doit tout à l'europe sans laquelle il n'est rien
 
1° bush était loin d'etre sot pour être arrivé là ou il en est

2° 70 000 convertis peut etre et alors ? ce sont des pauvres gens sans doute
en tout cas c'est bien moins important que les sectes protestantes
surtout les millions de musulmans en europe ne sont plus pratiquants et meme la pupart sont athées ou agnostiques

j'ai aussi beaucoup d'amis musulmans qui se convertissent au christianisme

3° l'europe doit peut etre quelque chose à l'islam comme à la grèce, à rome à l'égypte
mais le monde arabe aujourd'hui doit tout à l'europe sans laquelle il n'est rien

1) Oui , c'est pour ça que 65% des américains le désapprouvent comme président et que c'est le président qui a reçu le plus de critique et ce même homme qui a engendré son pays dans deux guerres inutiles et sans motifs .

2) Prouve moi que ce sont de pauvres gens , moi aussi j'ai beaucoup d'amis athée chrétiens bouddhiste , juif qui se convertissent à l'islam et ça ne veut rien dire , je ne vais pas le crier sur les toits ce n'est pas un argument .

3)Heu , oui peut-être mais tu oublies que le monde arabes détient l'essence , le carburant du monde entier , si ils décident de ne plus fournir leurs pétroles a l'Europe et l'Amérique , le monde s'arrête de tourner , et ça sera le chaos total.Donc c'est plutôt l'inverse pour l'instant c'est le monde entier qui dépend du monde arabe .
 
1) Oui , c'est pour ça que 65% des américains le désapprouvent comme président et que c'est le président qui a reçu le plus de critique et ce même homme qui a engendré son pays dans deux guerres inutiles et sans motifs .

2) Prouve moi que ce sont de pauvres gens , moi aussi j'ai beaucoup d'amis athée chrétiens bouddhiste , juif qui se convertissent à l'islam et ça ne veut rien dire , je ne vais pas le crier sur les toits ce n'est pas un argument .

3)Heu , oui peut-être mais tu oublies que le monde arabes détient l'essence , le carburant du monde entier , si ils décident de ne plus fournir leurs pétroles a l'Europe et l'Amérique , le monde s'arrête de tourner , et ça sera le chaos total.Donc c'est plutôt l'inverse pour l'instant c'est le monde entier qui dépend du monde arabe .

1) c'est vrai que les arabes ont du pétrole ils n'ont que ça d'ailleurs , nouveau signe d'arriération et de sous développement
quand on regarde l'algérie on voit que le pétrole nourrit surtout une classe de dirigenats corrompue vraiment on se demande ce q'allah fait !

2) les conversions existent dans tous les sens mais c'est vrai que l'islam attire peu ; actuellement c'est surtout les sectes protestantes comme les témoins de jéhovah qui "marche" la religion chrétienne est plus adaptée pour des populations instruites
surtout que les évangiles sont relativement cohérents, à la différence des aneries du coran
 
Le retard des pays musulmans est plus que patents, le retard est :

1) économique (à l'exception notable de la Malaisie, des Émirats du Golf et de l'Arabie Saoudite) : le monde musulman n'a pas réussi à lancer une véritable dynamique économique qui pourrait enrichir les masses.

2) technologique : le monde musulman, s'il a un passé scientifique prestigieux, ne participe quasiment plus aux grands progrès scientifiques et technologiques de notre époque ; un chiffre : deux, c'est le nombre de prix Nobel musulmans (un pakistanais prix Nobel de physique en 1979 et un égyptien prix Nobel de chimie en 1999). C'est tout simplement hallucinant quand on sait qu'il y a 1 milliard et demi de musulmans dans le monde.

3) militaire : les pays musulmans du Moyen Orient sont parmi les pays qui dépensent le plus d'argent (en rapport à leur PIB) dans la défense pourtant les résultats sont maigres, ils accumulent des défaites militaires.

4) culturel : je sais bien qu'on n'aime pas trop l'admettre par fierté mais il n'y a pas photo les masses arabes et musulmanes sont totalement influencées par la puissante culture occidentale : musique, cinéma, mode de consommation, mœurs etc...

En fait le monde musulman n'arrive pas à se projeter dans l'avenir, à se forger des projets, les populations musulmanes sont totalement déstabilisées par la mondialisation et les changements économiques et technologiques de notre époque. Certains musulmans restent attacher à leur valeurs et références islamiques tout en essayent de s'adapter au progrès mais pour l'instant les résultats sont minimes.

Selon vous quels sont les causes et quels doivent être les solutions ?

1) le monde musulman reste toujours bien trop divisé, il n'y a pas de grand partenariat économique durable entre ses pays.Hypothese : L'occident infiltre les gouvernements pour y placer des dirigeant corompus qui n'agiront que pour ses interet.

2) le monde musulman d'aujourd'hui est sous éduqué par rapport a son passé ou ses savant constituaient l'élite mondiale, la population était autrefrois encouragée par tout les moyens à s'instruire, on comptait au moin une école dans chaque village.

3) il ne suffit pas d'avoir des stocks d'armes mais il faut aussi savoir s'en servir... il ne faut pas forcement avoir des milliers de soldats mais de bons soldats bien formés.Il ne faut pas seulement avoir des alliés mais il faut savoir garder ses secrets et les partager egalement de façon discrete (leçon a tirer de la guerre de six jours)

4) si le monde arabo musulman est dépassé, envahi par la culture occidentale ce n'est pas parce qu'elle est meilleure mais parce qu'elle est mieu présentée.Il n'y a aucun contrepoid de taille dans la balance pour rivaliser cette culture dont les protagonistes sont mieu organisés et équipés.

le resultat est simple et visible, d'un coté ceux qui adoptent et suivent le mode de vie occidental et de l'autre ceux qui deviennent orthodoxes...


pour quelle raisons ?? parce que cette civilisation ne trouve plus ses reperes...ou sont donc ses limites ?? en a t-elle reellement ?? La force de cette civilisation etait son union, des pays, des ethnies, des cultures sous un seul et meme nom, un califat, croyez vous que l'occident n'a pas son "califat" qui dirige et donne les grande regles ???
 
1) c'est vrai que les arabes ont du pétrole ils n'ont que ça d'ailleurs , nouveau signe d'arriération et de sous développement
quand on regarde l'algérie on voit que le pétrole nourrit surtout une classe de dirigenats corrompue vraiment on se demande ce q'allah fait !

2) les conversions existent dans tous les sens mais c'est vrai que l'islam attire peu ; actuellement c'est surtout les sectes protestantes comme les témoins de jéhovah qui "marche" la religion chrétienne est plus adaptée pour des populations instruites
surtout que les évangiles sont relativement cohérents, à la différence des aneries du coran

voila la preuve c petit monsieur a pris un pseudo à connotation maghrebine.. et vient faire du proselytisme ici..

Ma foi mon cher "3aziz" de montpellier.. si tu vis ds l'espoir que bientot tous les morts vont rescuciter et nous vivrons tous heureux ds des prairies fleuries.. (sisi.. c'est une des theories defendue par les temoins Jehovah) c'est ton probleme..mais ça n'est certainement pas en meprisant nos coryances que tu vas nous amener à nous interesser à ta cause..
 
voila la preuve c petit monsieur a pris un pseudo à connotation maghrebine.. et vient faire du proselytisme ici..

Ma foi mon cher "3aziz" de montpellier.. si tu vis ds l'espoir que bientot tous les morts vont rescuciter et nous vivrons tous heureux ds des prairies fleuries.. (sisi.. c'est une des theories defendue par les temoins Jehovah) c'est ton probleme..mais ça n'est certainement pas en meprisant nos coryances que tu vas nous amener à nous interesser à ta cause..

oué surtout que c'est pas en venant nous étaler ses stéréotypes, ses préjugés, son ignorance et sa bêtise qu'il va nous donner envie... :D
 
oué surtout que c'est pas en venant nous étaler ses stéréotypes, ses préjugés, son ignorance et sa bêtise qu'il va nous donner envie... :D

Tu ne peux pas tout balancer en bloc, il y a du vrai quand-même. Quand tu prends les couloirs du métro et tu tombes sur une voilé tout crado, moche, qui fait peur rien qu'en la regardant, il y a de quoi nourrir plus que les stéréotypes.

Donc, faire semblant que le musulman est propre et pur est une manière d'alimenter le mensonge et travestir la réalité. Je suis d'accord avec toi qu'ils sont mal éduqués mais n'empêchent ce que retiennent les gens : se sont des musulmans.
 
Tu ne peux pas tout balancer en bloc, il y a du vrai quand-même. Quand tu prends les couloirs du métro et tu tombes sur une voilé tout crado, moche, qui fait peur rien qu'en la regardant, il y a de quoi nourrir plus que les stéréotypes.

Donc, faire semblant que le musulman est propre et pur est une manière d'alimenter le mensonge et travestir la réalité. Je suis d'accord avec toi qu'ils sont mal éduqués mais n'empêchent ce que retiennent les gens : se sont des musulmans.

tu ne vois que des voilées crado, moches et qui font peur ? et dis-moi, quand tu vois un français blanc en guenilles sur un banc qui boit le rouge à la bouteille, tu penses que tous les français sont comme ça ?
 
Je ne suis pas d'accord , décidément on me fait dire ce que je n'ai pas dit , "il ne faut pas peu pour être heureux" comme tu dis , mais eux ils vivent dans la moyenne ( avec un salaire moyenne , ou vivable ) , tu crois les prix de leurs nourriture est la même que la notre ? Non , je dis que leur salaire leurs suffit pour bien vivre , manger etc ... Ils ne cherchent pas devenir riche , mais un confort de la part du gouvernement qui ignorent totalement la population.S'ils n'était pas content , et que ça ne leur suffit pas , comment explique tu qu'il y a seulement 200 millions d'immigrants dans le monde ? C'est qu'ils sont contents de leurs situation actuel mais qu'une aide de l'Etat serait la bienvenue .

Qu'est-ce que le confort pour toi ? Le confort a un prix. Un prix que les maigres moyens dont dispose le Marocain de base ne peuvent couvrir. L'Etat n'y peut absolument rien dans le court terme, malgré tout ce que les gens peuvent croire, parce que la politique est très loin d'être le seul paramètre à prendre en compte dans la course au développement. Surtout lorsque l'Etat est tout aussi pauvre que la population.

La moyenne est vivable, certes, mais elle n'est pas tolérable. Dans l'Europe médiévale, la "moyenne" était la vie de paysan. Tu crois que les gueux, serfs et autres misérables artisans étaient contents de leur sort ?
La vie à laquelle tout le monde a droit est celle que permet la technologie de l'époque. De nos jours, au Maroc, on en est sacrément loin.

Ils ne cherchent pas à devenir riches ?
Alors là, je ne peux pas croire que tu aies vécu dans un pays musulman.
Ou alors tu es le descendant d'une dynastie bourgeoise qui n'a jamais eu à trimer pour vivre correctement, dans la "moyenne" comme tu dis.

Tu ignores visiblement tout de la mentalité amère qui règne au Maroc, que j'ai pu constater par expérience à Casa, Fès, Marrakech et le Nord, et qui est entretenue par les sévères inégalités sociales.
Les gens ne sont pas contents de leur situation actuelle. Ils peuvent tout au plus le prétendre par pure fierté. Dans un pays du Tiers-Monde, l'être humain lambda est *toujours* à la recherche de plus d'argent, non par avidité, mais par besoin, parce qu'il faut avancer avant qu'il n'arrive quelque chose de grave.

Sinon, j'ai bien aimé ton "comment explique tu qu'il y a seulement 200 millions d'immigrants dans le monde ?". C'est le genre de questions tellement pertinentes et pointues que la peur de dire une connerie me glace les entrailles. Tu m'excuseras donc si je lui tourne le dos.

Mes hommages.
 
S'ils n'était pas content , et que ça ne leur suffit pas , comment explique tu qu'il y a seulement 200 millions d'immigrants dans le monde ? C'est qu'ils sont contents de leurs situation actuel mais qu'une aide de l'Etat serait la bienvenue .

C'est parce qu'il y en a au moins autant qui aimeraient se tirer... Tu crois que c'est facile d'immigrer, tu payes le voyage, tu t'installes, tu reçois tes papiers avec un mot de bienvenue et un travail décent ?

Je te conseille de lire Partir de Tahar Benjelloun, l'auteur m'énerve un peu en tant que personne :langue: mais son roman décrit bien le malaise d'une tranche non négligeable (ce n'est qu'un euphémisme) de marocains dans leur pays.
 
Qu'est-ce que le confort pour toi ? Le confort a un prix. Un prix que les maigres moyens dont dispose le Marocain de base ne peuvent couvrir. L'Etat n'y peut absolument rien dans le court terme, malgré tout ce que les gens peuvent croire, parce que la politique est très loin d'être le seul paramètre à prendre en compte dans la course au développement. Surtout lorsque l'Etat est tout aussi pauvre que la population.

La moyenne est vivable, certes, mais elle n'est pas tolérable. Dans l'Europe médiévale, la "moyenne" était la vie de paysan. Tu crois que les gueux, serfs et autres misérables artisans étaient contents de leur sort ?
La vie à laquelle tout le monde a droit est celle que permet la technologie de l'époque. De nos jours, au Maroc, on en est sacrément loin.

Ils ne cherchent pas à devenir riches ?
Alors là, je ne peux pas croire que tu aies vécu dans un pays musulman.
Ou alors tu es le descendant d'une dynastie bourgeoise qui n'a jamais eu à trimer pour vivre correctement, dans la "moyenne" comme tu dis.

Tu ignores visiblement tout de la mentalité amère qui règne au Maroc, que j'ai pu constater par expérience à Casa, Fès, Marrakech et le Nord, et qui est entretenue par les sévères inégalités sociales.
Les gens ne sont pas contents de leur situation actuelle. Ils peuvent tout au plus le prétendre par pure fierté. Dans un pays du Tiers-Monde, l'être humain lambda est *toujours* à la recherche de plus d'argent, non par avidité, mais par besoin, parce qu'il faut avancer avant qu'il n'arrive quelque chose de grave.

Sinon, j'ai bien aimé ton "comment explique tu qu'il y a seulement 200 millions d'immigrants dans le monde ?". C'est le genre de questions tellement pertinentes et pointues que la peur de dire une connerie me glace les entrailles. Tu m'excuseras donc si je lui tourne le dos.

Mes hommages.

dans ce cas il faut se dépêcher de trouver plusieurs planètes comme la nôtre pour satisfaire aux besoins de tous...

non, notre mode de consommation ne peut en aucun cas être transférée dans le monde entier. si nous voulons offrir plus de bien-être aux autres pays, il nous faudra tôt ou tard renoncer à une partie de notre luxe.
 
dans ce cas il faut se dépêcher de trouver plusieurs planètes comme la nôtre pour satisfaire aux besoins de tous...

non, notre mode de consommation ne peut en aucun cas être transférée dans le monde entier. si nous voulons offrir plus de bien-être aux autres pays, il nous faudra tôt ou tard renoncer à une partie de notre luxe.

Tu sous-estimes les ressources de ta planète. Il y a largement de quoi nourrir, guérir, loger, instruire et divertir absolument tout le monde pour les millénaires à venir. Et dans l'abondance.

Tu sais aussi bien que moi le gaspillage hallucinant auquel se livrent les Occidentaux.
Tout est question de répartition !
 
Tu sous-estimes les ressources de ta planète. Il y a largement de quoi nourrir, guérir, loger, instruire et divertir absolument tout le monde pour les millénaires à venir. Et dans l'abondance.

Tu sais aussi bien que moi le gaspillage hallucinant auquel se livrent les Occidentaux.
Tout est question de répartition !

ah mais oui, mais pour ça c'est comme tu dis, il faudra bien refaire la répartition de manière plus équitable, et est-ce que les occidentaux sont prêts à renoncer à une partie de leur luxe ? certains oui, sans doutes... mais beaucoup sont sans scrupules. quand on voit que même en france y'en a qui ont même pas un toit, pendant que d'autres roulent sur l'or...
 
Tu sous-estimes les ressources de ta planète. Il y a largement de quoi nourrir, guérir, loger, instruire et divertir absolument tout le monde pour les millénaires à venir. Et dans l'abondance.

Non, pas en sauvegardant la planète .

Par contre s'il s'agit de continuer de tout foutre en l'air, sans doute .... :rolleyes:
 
La vie à laquelle tout le monde a droit est celle que permet la technologie de l'époque.
Faux. Du moins, il est grossièrement candide d'imaginer que les 7 milliards d'hommes peuplant la terre puissent vivre tel l'américain moyen stéréotypé(puisqu'on erre en plein terrain de stéréotypes) étant donné que les ressources terrestres ne sont que difficilement extensibles.

Bien entendu, il ne tient pas à nous d'interdire au tiers-monde d'aspirer à être riche, c'est purement inacceptable. C'est à dire, que les pays dits "développés" imposent à leurs compères à la traîne des commandements qu'ils ne respectent pas eux-mêmes dans une attitude et une démarche condescendante et moralisatrice du genre : "Il faut que les chinois(ou indiens/pakistanais/africains, c'est égal) comprennent que…" et s'ensuivent généralement une masse de recommandations irréalistes et inapplicables qui ne sont, comme déjà écrit plus haut, aucunement respectées par ceux qui les énoncent.

Même s'il y a une part de vrai dans tout cela(il est clair que le gaspillage et le luxe éhonté dans lequel certains vivent est égoïste et inadapté à un comportement contemporain) il n'est pas convenable d'exhorter les uns ou les autres à se priver quoiqu'il faille bientôt en arriver là, vu les problèmes logistiques auxquels nous nous confronterons sous peu.

Pour énoncer quelques images marquantes et ultra-connues dans le but avoué d'ancrer quelque chose dans l'esprit de mes lecteurs, notons que si chacun vivait comme un humble paysan du bengale, la terre pourrait, en moyenne, supporter facilement 18 à 20 milliards d'habitants(au niveau des ressources, bien sur, les espaces urbanisés ou cultivables n'étant là que virtuels ; autrement dit, il est inconcevable de trouver de la place à 20 milliards de personnes sans urbaniser massivement le monde, ce qui ne se fait pas sans conséquences durables)
Et si nous vivions commes les américains moyens sur-cités, il faudrait quelques cinq planètes comme la notre pour tous nous supporter.





Lord of Lift.
 
Et si nous vivions commes les américains moyens sur-cités, il faudrait quelques cinq planètes comme la notre pour tous nous supporter.

Au bout de la lecture des pages précédentes de ce thread (lequel posait une bonne question à laquelle n'a, généralement, apporté que des réponses stéréotypées (genre : noir , il n'y a rien à attendre des musulmans et de l'islam OU genre ; blanc, n'importe comment la réponse est dans l'au-delà via l'islam)... c'est-à-dire aucune réponse valable, argumentée et porteuse d'avenir... j'aboutis enfin à un post rappelant une réalité et fondé sur une situation réelle laquelle se moque bien de savoir quels peuvent être les phantasmes des croyants, des agnostiques ou des athées.

Merci Lordoflift !

Nous relevons toutes et tous de l'ordre du vivant et, pour ce qui nous concerne, humains, relevant toutes et tous de l'espèce Homo sapiens sapiens... et nous vivons toutes et tous sur une toute petite planète, aux dimensions et aux ressources matérielles limitées... non seulement sur une planète limitée, non seulement sur une planète dont les ressources naturelles sont en voie d'épuisement mais, qui plus est, dont les territoires habitables, les terres arables sont en diminution constantes (tant du fait de la désertification à partir de l'équateur, aussi bien au nord qu'au sud... que par la conséquence des activités humaines) lors même que la population humaine ne cesse ne croître, ne cesse de s'agglutiner notamment sur toutes les zones littorales ou/et formant des mégalopoles croissantes partout à la surface de la Terre.

Ceci n'est qu'un constat physique.

Et nous en sommes encore - enfin... vous... sur ce forum comme ailleurs... et dans ce thread - à discuter du sexe des anges.

Nous sommes en surnombre d'humains (une espèce particulièrement prédatrice d'ailleurs, mettant en danger l'ensemble de l'ordre du vivant sur la planète) d'au moins 2 sur 3 à l'heure actuelle et à l'échelon global... et bientôt (2.050) nous serons plus de 9 milliards d'individus SURVIVANTS en même temps sur la Terre et dont seulement une minorité pourra qualifier son existence de VIE.

Pensez-vous vraiment que cette minorité réellement vivante - et pas seulement s'efforçant de survivre - se distinguera et vivra à partir de critères comme la croyance ? la religion ? la race ? ou autres absurdités ?

Nre croyez-vous pas qu'il serait grand temps de délaisser les illusions théologiques pour traiter des réalités du monde, de l'ordre du vivant et de la survie de l'humanité ?
 
Faux. Du moins, il est grossièrement candide d'imaginer que les 7 milliards d'hommes peuplant la terre puissent vivre tel l'américain moyen stéréotypé(puisqu'on erre en plein terrain de stéréotypes) étant donné que les ressources terrestres ne sont que difficilement extensibles.

Bien entendu, il ne tient pas à nous d'interdire au tiers-monde d'aspirer à être riche, c'est purement inacceptable. C'est à dire, que les pays dits "développés" imposent à leurs compères à la traîne des commandements qu'ils ne respectent pas eux-mêmes dans une attitude et une démarche condescendante et moralisatrice du genre : "Il faut que les chinois(ou indiens/pakistanais/africains, c'est égal) comprennent que…" et s'ensuivent généralement une masse de recommandations irréalistes et inapplicables qui ne sont, comme déjà écrit plus haut, aucunement respectées par ceux qui les énoncent.

Même s'il y a une part de vrai dans tout cela(il est clair que le gaspillage et le luxe éhonté dans lequel certains vivent est égoïste et inadapté à un comportement contemporain) il n'est pas convenable d'exhorter les uns ou les autres à se priver quoiqu'il faille bientôt en arriver là, vu les problèmes logistiques auxquels nous nous confronterons sous peu.

Pour énoncer quelques images marquantes et ultra-connues dans le but avoué d'ancrer quelque chose dans l'esprit de mes lecteurs, notons que si chacun vivait comme un humble paysan du bengale, la terre pourrait, en moyenne, supporter facilement 18 à 20 milliards d'habitants(au niveau des ressources, bien sur, les espaces urbanisés ou cultivables n'étant là que virtuels ; autrement dit, il est inconcevable de trouver de la place à 20 milliards de personnes sans urbaniser massivement le monde, ce qui ne se fait pas sans conséquences durables)
Et si nous vivions commes les américains moyens sur-cités, il faudrait quelques cinq planètes comme la notre pour tous nous supporter.





Lord of Lift.
Pour citer quelques chiffres si je m'en souviens bien, en 2000, l'américain US consommait en moyenne par jour:

– 2,7 litres de soda.
– 750 gr. de viande.
– 600 litres d'eau.

Concernant le dernier exemple, la même année, l'européen consommait en moyenne journalière 190 litres, le marocain, 45.

Imiter le surconsumérisme dopé par les States, c'est amener les biotopes à la rupture et condamner nos référentiels environnementaux. Notre planète ne pourrait aucunement nous offrir ce "luxe".
 
Le retard des pays musulmans est plus que patents, le retard est :

1) économique (à l'exception notable de la Malaisie, des Émirats du Golf et de l'Arabie Saoudite) : le monde musulman n'a pas réussi à lancer une véritable dynamique économique qui pourrait enrichir les masses.

2) technologique : le monde musulman, s'il a un passé scientifique prestigieux, ne participe quasiment plus aux grands progrès scientifiques et technologiques de notre époque ; un chiffre : deux, c'est le nombre de prix Nobel musulmans (un pakistanais prix Nobel de physique en 1979 et un égyptien prix Nobel de chimie en 1999). C'est tout simplement hallucinant quand on sait qu'il y a 1 milliard et demi de musulmans dans le monde.

3) militaire : les pays musulmans du Moyen Orient sont parmi les pays qui dépensent le plus d'argent (en rapport à leur PIB) dans la défense pourtant les résultats sont maigres, ils accumulent des défaites militaires.

4) culturel : je sais bien qu'on n'aime pas trop l'admettre par fierté mais il n'y a pas photo les masses arabes et musulmanes sont totalement influencées par la puissante culture occidentale : musique, cinéma, mode de consommation, mœurs etc...

En fait le monde musulman n'arrive pas à se projeter dans l'avenir, à se forger des projets, les populations musulmanes sont totalement déstabilisées par la mondialisation et les changements économiques et technologiques de notre époque. Certains musulmans restent attacher à leur valeurs et références islamiques tout en essayent de s'adapter au progrès mais pour l'instant les résultats sont minimes.

Selon vous quels sont les causes et quels doivent être les solutions ?
le retard du monde musulman est structurel, les musulmans étant incapables d'inventer quoique ce soit, ils sont juste capable de copier les autres civilisations.
ce que l'on a appelé la science musulmanne n'est que la copie de la science indienne et grecque.
bref les arabes et les musulmans n'ont pas de capacité d'innovation, car l'innovation c'est une BID3A :D
 
Retour
Haut